Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SMALL FLYING OBJECT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1997/035649
Kind Code:
A1
Abstract:
The manufacture of flying games, toys and gadgets is disclosed. Specifically, a small self-propelled flying toy or object essentially consisting of a body comprising a first frame element (1) and two wings (2, 3), a propeller comprising a second frame element (4) and two blades (5, 6), and a drive member that essentially consists of a stretchable band (53) for rotating the propeller relative to said body, is disclosed. Said second frame element is made in a single piece.

Inventors:
VILAPLANA MARIANO
Application Number:
PCT/FR1996/000451
Publication Date:
October 02, 1997
Filing Date:
March 26, 1996
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
NOVAPOLIS (FR)
International Classes:
A63H17/00; A63H27/00; A63H29/18; (IPC1-7): A63H27/00
Foreign References:
FR2712819A11995-06-02
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Jouet ou objet volant automoteur essentiellement constitué par : un corps comportant une première armature (1) et deux ailes (2, , une hélice comportant une deuxième armature (4) et deux pales (5, 6) , un moteur d'entraînement de l'hélice en rotation par rapport audit corps, essentiellement constitué par un bracelet extensible (53) , dans lequel ladite deuxième armature est monobloc.
2. Jouet suivant la revendication 1 , dans lequel ladite première armature est monobloc.
3. Jouet suivant l'une quelconque des revendications 1 ou 2, dans lequel ladite deuxième armature de l'hélice est plane, et dans lequel ladite première armature dudit corps est également plane, à l'exception d'une ou plusieurs spires (21) formant un palier de rotation de l'hélice, et dans lequel ladite première armature comporte au moins une extrémité libre incurvée, qui forme un crochet (35, 36) d'attache dudit bracelet.
4. Jouet suivant l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel lesdites première et deuxième armature sont respectivement constituées par un premier tronçon de fil métallique et un deuxième tronçon de fil métallique, et dans lequel le diamètre dudit premier tronçon de fil est différent du diamètre dudit deuxième tronçon de fil.
5. Jouet suivant l'une quelconque des revendications 1 à 4, dans lequel la section d'un brin du bracelet élastique est comprise entre 2 et 8 mm , et dans lequel l'allongement initial dudit bracelet est compris entre 1 % et 25 %.
6. Jouet suivant l'une quelconque des revendications 1 à 5 , dans lequel lesdites ailes du corps et lesdites pales de l 'hélice sont essentiellement constituées par des pièces (44, 47) découpées dans une feuille de papier dont la masse surfacique est inférieure à 200 g/m .
7. Jouet suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel ladite deuxième armature de l'hélice comporte une boucle (15, 16) à chaque extrémité libre ou périphérique de l'armature.
8. Jouet suivant l'une quelconque des revendications 1 à 7, dans lequel le bord d'attaque (59) des pales ou ailes de ladite hélice, et de préférence un tronçon rectiligne principal (13 , 14) de l'armature de ladite hélice, font avec un axe (7) longitudinal dudit jouet, un angle (18) dont la valeur est comprise entre 30° et 90°.
9. Jouet suivant l'une quelconque des revendications 1 à 8, dans lequel lesdites ailes et lesdites pales sont en papier bicolore ou multicolore imprimé de motifs ou tâches symétriques par rapport à l'axe longitudinal du jouet, et dans lequel le bracelet élastique est teinté dans la masse.
10. Procédé de fabrication d'un jouet volant automoteur essentiellement constitué par : un corps comportant une première armature et deux premières ailes, une hélice ou rotor comportant une deuxième armature et deux ailes ou pales, un moteur d'entraînement de l'hélice en rotation par rapport audit corps, essentiellement constitué par un bracelet extensible ou élastique en caoutchouc, dans lequel : on forme à plat ladite deuxième armature d'hélice à partir d'un tronçon de fil métallique, on encolle lesdites pales en papier, de préférence on encolle chaque pale en deux zones aptes à être disposées (après pliage) , en regard l'une de l'autre, on assemble lesdites pales et ladite deuxième armature par collage, en entourant une partie substantielle de chacune des branches de ladite deuxième armature par une partie de la pièce en papier encollée et pliée formant chaque pale, on forme au moins une spire centrale puis on forme à plat ladite première armature du corps à partir d'un tronçon de fil métallique, on encolle deux pièces en papier destinées à constituer des ailes du corps et de préférence on encolle chaque aile en deux zones aptes à être disposées (après pliage), en regard l'une de l 'autre, on assemble par collage lesdites deux ailes à ladite première armature du corps pour former ledit corps, en entourant une partie substantielle de chacune des branches de ladite première armature par une partie de la pièce en papier encollée et pliée formant chaque aile, on engage un bracelet élastique autour de ladite hélice jusqu'à une onde ou encoche centrale (en forme de « U ») formée dans celleci, puis on engage les deux brins du bracelet (qui sont réunis ou pinces ou accolés l'un à l'autre) dans le passage ou orifice de ladite (ou lesdites) spire(s) formée(s) dans ladite première armature du corps, on fait traverser ladite spire par la totalité dudit bracelet jusqu'à engagement de l'onde ou encoche de ladite deuxième armature dans et au travers de ladite spire, on exerce une traction sur ledit bracelet jusqu 'à provoquer son allongement d'une valeur au moins égale à 5 % et de préférence inférieure à 25 %, puis on engage une (ou les deux) extrémité(s) libre(s) incurvée(s) de ladite première armature du corps au travers dudit bracelet, on maintient le cas échéant lesdites deuxièmes extrémités libres incurvées réunies ou juxtaposées ou superposées, puis on relâche l'effort de traction exercé sur ledit bracelet en contrôlant que celuici s'engage autour de ladite (ou desdites deux) extrémité(s) libre(s) incurvée(s) de ladite armature du corps.
Description:
PETIT OBJET VOLANT

La présente invention a pour objet un petit jouet ou objet volant.

Le secteur technique de l'invention est le domaine de la fabrication des jeux, jouets, gadgets volants.

Il est connu par la demande de brevet N° FR 2.712.819 (VILAPLANA Mariano) un jouet volant constitué par un corps et une hélice entraînés par un bracelet élastique, dans lequel le corps et l'hélice sont sensiblement plans, sont dotés d'une grande élasticité longitudinale et transversale, sont de faible épaisseur, et dans lequel le rapport de la masse totale à la surface totale est compris entre 1 et 10 g/dm ; le jouet décrit dans ce document comporte un moteur constitué par un bracelet élastique ; le corps du jouet est constitué par deux ailes planes, deux éléments filiformes élastiques longitudinaux parallèles, un embout cylindrique constituant un palier de rotation de l'hélice ; l'hélice est constituée par un arbre, deux pales planes et symétriquement vrillées, et deux renforts filiformes radiaux dont l'extrémité est inclinée pour obtenir une inclinaison en sens opposé des pales.

La présente invention a pour objet de procurer un jouet volant tel que décrit dans le document susmentionné, qui soit amélioré.

La présente invention a plus particulièrement pour objectif de procurer un tel jouet volant, dont la structure soit simplifiée, afin d'être fabriquée à moindre coût, tout en conservant des performances aérodynamiques suffisantes et de préférence dans le but d'améliorer ces performances.

La présente invention a également pour objectif de proposer un procédé de fabrication simplifié d'un tel jouet volant.

La solution au problème posé consiste à procurer un jouet ou objet volant automoteur en forme de papillon bicolore ou multicolore, essentiellement constitué par :

- un corps comportant une première armature et deux premières ailes,

- une hélice ou rotor comportant une deuxième armature et deux deuxièmes ailes ou pales,

- un moteur d'entraînement de l'hélice en rotation par rapport audit corps qui est essentiellement constitué par un bracelet extensible ou élastique en caoutchouc (ou crêpe ou élastomère) , dans lequel ladite deuxième armature de l'hélice est monobloc, c'est-à-dire est faite d'une seule pièce (c'est-à-dire constituée par une seule pièce), de préférence à partir d'un seul tronçon de fil métallique. Selon des modes préférentiels de réalisation : - ladite première armature dudit corps est monobloc, c'est-à-dire est faite d'une seule pièce, de préférence à partir d'un seul tronçon de fil métallique ;

- ladite deuxième armature de l'hélice est plate ou plane, c'est-à- dire que son épaisseur est égale à l'épaisseur ou au diamètre du fil métallique la constituant, et ladite première armature dudit corps est également plate ou plane, à l'exception d'une ou plusieurs spires formant un palier de rotation de l'hélice, et ladite première armature comporte au moins une extrémité libre incurvée qui forme un crochet ou une encoche susceptible de coopérer avec ledit bracelet pour former un moyen de retenue ou d'attache de celui-ci et de préférence l'armature comporte deux extrémités libres incurvées qui sont aptes à être juxtaposées et/ou superposées ;

- lesdites première et deuxième armature sont respectivement constituées par un premier et un deuxième tronçon de fil métallique (de préférence en acier à haute limite élastique, par exemple du type acier à ressorts) , qui est formé ou mis en forme, et le diamètre dudit premier tronçon de fil est différent dudit deuxième tronçon de fil, et de préférence le diamètre du tronçon de fil cc nstituant ladite deuxième armature de l'hélice est inférieur au diamètre du tronçon de fil constituant ladite première armature du corps ;

- la section d'un brin du bracelet élastique est comprise entre 2 et 8 mm " , de préférence comprise entre 3 et 5 mm , par exemple voisine de 3,5 à 4 mm ;

- l'allongement initial dudit bracelet (c'est-à-dire l'allongement du bracelet lorsque celui-ci est légèrement tendu entre une attache prévue sur l'armature d'hélice et une attache prévue sur l'armature du corps), est compris entre 1 % et 25 %, de préférence supérieur ou égal à 5 %, par exemple voisin de 10 à 15 % ;

- lesdites ailes du corps et lesdites pales de l'hélice sont essentiellement constituées par des pièces (de préférence en forme de quadrilatère essentiellement curviligne) découpées dans une feuille ou un flanc de papier dont la masse surfacique est inférieure à 200 g/m , de préférence supérieure ou égale à 40 g/m " et inférieure ou égale à 100 g/m , et de préférence voisine de 50 à 80 g/m (grammes par mètre carré) ;

- ladite deuxième armature de l'hélice comporte une boucle à chaque extrémité libre ou périphérique de l'armature ; - le bord d'attaque des pales ou ailes de ladite hélice, et de préférence un tronçon rectiligne principal de l 'armature de ladite hélice, font avec un axe longitudinal dudit jouet, un angle dont la valeur est comprise entre 30 et 90° , de préférence comprise entre 45 et 75° , et de préférence voisine de 60° ; - lesdites ailes et lesdites pales sont en papier bicolore ou multicolore imprimé de motifs ou tâches symétriques par rapport à l'axe longitudinal du jouet, et le bracelet élastique est teinté dans la masse.

L'invention procure également un procédé de fabrication d'un jouet volant automoteur en forme de papillon bicolore ou multicolore, essentiellement constitué par un corps comportant une première armature et deux premières ailes, et par une hélice ou rotor comportant une deuxième armature et deux ailes ou pales et par un moteur d'entraînement de l'hélice en rotation par rapport audit corps, essentiellement constitué par un bracelet extensible ou élastique en caoutchouc (ou crêpe ou élastomère ou équivalent) , dans lequel :

- on forme à plat ladite deuxième armature d'hélice à partir d'un tronçon de fil métallique,

- on encolle lesdites pales en papier, de préférence on encolle chaque pale en deux zones aptes à être disposées (après pliage) , en regard l'une de l'autre,

- on assemble lesdites pales et ladite deuxième armature par collage, en entourant une partie substantielle de chacune des branches de ladite deuxième armature par une partie de la pièce en papier encollée et pliée formant chaque pale,

- on forme au moins une spire centrale puis on forme à plat ladite première armature du corps à partir d'un tronçon de fil métallique, laquelle armature s'étend dans un plan perpendiculaire au plan de la spire,

- on encolle deux pièces en papier destinées à constituer des ailes du corps et de préférence on encolle chaque aile en deux zones aptes à être disposées (après pliage) , en regard l'une de l'autre, - on assemble par collage lesdites deux ailes à ladite première armature du corps pour former ledit corps, en entourant une partie substantielle de chacune des branches de ladite première armature par une partie de la pièce en papier encollée et pliée formant chaque aile,

- on engage un bracelet élastique autour de ladite hélice jusqu'à une onde ou encoche centrale (en forme de « U ») formée dans celle-ci, puis

- on engage les deux brins du bracelet (qui sont réunis ou pinces ou accolés l'un à l'autre) dans le passage ou orifice de ladite (ou lesdites) spire(s) formée(s) dans ladite première armature du corps, - on fait traverser ladite spire par la totalité dudit bracelet jusqu'à engagement de l 'onde ou encoche de ladite deuxième armature dans et au travers de ladite spire,

- on exerce une traction sur ledit bracelet jusqu'à provoquer son al longement d'une valeur au moins égale à 5 % et de préférence inférieure à 25 %, puis

- on engage une (ou les deux) extrémité(s) libre(s) incurvée(s) de ladite première armature du corps au travers dudit bracelet,

- on maintient le cas échéant lesdites deuxièmes extrémités libres incurvées réunies ou juxtaposées ou superposées, puis on relâche l'effort de traction exercé sur ledit bracelet en contrôlant que celui-ci s'engage autour de ladite (desdites deux) extrémité(s) libre(s) incurvée(s) réunies) de ladite armature du corps.

Selon d'autres modes préférentiels de réalisation de l'invention :

- le rapport de la surface des pales de l'hélice à la surface des ailes du corps est compris entre 0,6 et 0,9 ;

- la longueur totale du jouet est comprise entre 7 et 13 cm, par exemple voisine de 9 cm, et la largeur totale dudit jouet est également comprise entre 7 et 13 cm, par exemple voisine de 9 cm ;

- la masse totale dudit jouet est comprise entre 0,7 g et 1 ,5 g, par exemple voisine de 1, 1 g ;

- le rapport de la plus grande dimension (par exemple voisine de 2,5 millimètres) de la section d'un brin du bracelet élastique à la plus petite dimension (par exemple voisine de 1 ,5 millimètres) de la section dudit brin, est compris entre 1 et 2,5, de préférence au moins égal à 1 ,4 et inférieur ou égal à 2 ;

- lesdites première et deuxième armatures sont réalisées à partir de tronçons d'un fil d'acier dont le diamètre est respectivement compris entre 0,5 et 0,7 mm (par exemple égal à ou voisin de 0,6 millimètres) pour l'armature du corps, et entre 0,4 et 0,6 mm (par exemple égal à ou voisin de 0,5 millimètres) pour l'armature de l'hélice.

Grâce à la structure particulière de l'hélice d'un jouet selon l'invention, dont l'armature métallique est monobloc (donc dépourvue de liaisons entre pièces constitutives telles que des soudures) et est dénuée d'arbre de rotation, on obtient une armature et par conséquent un jouet beaucoup plus simple à fabriquer que celui décrit dans la demande de brevet susmentionnée ; cette facilité de fabrication et la diminution importante de coût en résultant, est encore augmentée grâce à la structure également monobloc et sensiblement plane de l'armature du corps du jouet ; les caractéristiques particulières tenant à la différence de section des armatures utilisées, d'une part pour l'hélice et

d' autre part pour le corps, ainsi que les caractéristiques d ' épaisseu r et de grammage du papier utilisé pour constituer les ailes et les pales, ainsi que le mode d'assemblage et la structure des différents constituants de l 'objet, contribuent à la facilité de la fabrication des différents constituants ainsi que de leur assemblage, tout en optimisant les caractéristiques de légèreté et de performance aérodynamique du j ouet ; on obtient ainsi un jouet susceptible d'être stocké à plat dans un emballage mince tel qu 'une feuille de papier ou de carton pliée, par exemple une carte postale (à deux volets ou plus) . Les nombreux avantages procurés par l 'invention seront mieux compris au travers de la description suivante qui se réfère aux dessins annexés, qui illustrent sans aucun caractère limitatif des modes préférentiels de réalisation de l 'invention .

Dans les dessins, les éléments identiques ou similaires portent, sauf indication contraire, les mêmes références d'une figure à l' autre.

La figure 1 illustre en vue en plan un mode préférentiel de réalisation des armatures de l'hélice et du corps d'un jouet selon l ' invention .

Les figures 2 et 3 sont respectivement des vues selon II/II et III/III de la figure 1 et illustrent respectivement l ' armature d'hélice et l 'armature du corps d'un j ouet selon l'invention.

La figure 4 illustre un mode préférentiel de réalisation d'une pièce en papier entrant dans la constitution d'une pale d'une hélice d'un jouet selon l' invention. La figure 5 illustre en vue en plan une pièce en papier ent rant dans la constitution d'une aile du corps d'un jouet selon l ' invention.

La figure 6 illustre un bracelet élastique mis en place sur un jouet conforme à l ' invention.

La figure 7 est une vue selon VII/VII de la figure 6. La figure 8 illustre un j ouet conforme à l ' invention en vue en plan.

Par référence aux figures 1 et 8 particulièrement, le j ouet 60 est essentiellement constitué par une hélice 61 et un corps 62 qui est

constitué par une armature 1 et deux ailes 2, 3 symétriques, ainsi qu'un bracelet élastique 53 s'étendant sensiblement selon l'axe longitudinal 7 qui est sensiblement un axe de symétrie du jouet.

L'hélice 61 comporte deux pales 5 et 6 symétriques et une armature 4 qui, comme illustré particulièrement figures 1 et 2, est obtenue par formage à froid et à plat d'un tronçon de fil métallique, dont le diamètre est égal ou très voisin de l 'épaisseur 45 de l'armature

4.

Cette armature est essentiellement constituée par un coude central 8 à 180° qui est prolongé par detfx branches ou portions droites 9 et 10 sensiblement parallèles entre elles et à l'axe longitudinal 7 ; chacune de ces portions rectilignes 9 et 10 se prolonge par deux coudes 11 et 12 respectivement, formés selon un angle 17 ; lesdits coudes 1 1 et 12 sont prolongés par une portion principale rectiligne, respectivement repérée 13 et 14 du tronçon de fil, qui forme la partie principale de l'armature, chacun des tronçons rectilignes 13 et 14 se terminant par une boucle, de préférence sensiblement fermée 15 et 16 ; les tronçons principaux rectilignes 13 et 14 de l'armature 4 font un angle 18 avec l'axe longitudinal 7 supplémentaire de l'angle 17 précédemment cité, l'angle 18 étant compris entre 30 et 90° , de préférence voisin de 60° , de sorte que l'angle 17 est voisin de 120° ; les portions rectilignes 9 et 10 et le coude central 8 délimitent ainsi une encoche 19 centrale, à l'intérieur de laquelle peuvent se glisser les brins 54, 55 du bracelet élastique 53, comme illustré notamment figure 6 et 8 ; comme illustré figure 8, le bord d'attaque 59 des pales 5, 6 le long duquel s'étendent les tronçons 13, 14, fait un angle 18 aigu avec l'axe longitudinal 7.

Par référence aux figures 1 et 3 particulièrement, l'armature 1 du corps du jouet comporte en partie centrale une spire 21 s'étendant sensiblement perpendiculairement au plan de la figure 1 et dans le plan de la figure 3 , laquelle spire délimite un orifice 22 sensiblement circulaire, dont le diamètre est légèrement supérieur à l'entraxe des tronçons 9 et 10 rectilignes de l'armature 4 de l 'hélice représentée figure 1 , afin de permettre le passage de ces tronçons rectilignes 9 et 10,

ainsi que du coude central 8 de cette armature, au travers de cette spire 21 et pour permettre la rotation de l'hélice selon l'axe longitudinal 7 du jouet, lorsque cette partie centrale de l'armature 4 de l 'hélice s'étend au travers de la spire 21 de l 'armature du corps du jouet, comme illustré figure 8.

Comme illustré particulièrement figures 1 et 3 , l 'armature 1 comporte deux parties coudées 23 et 24 s'étendant sensiblement symétriquement par rapport à l'axe longitudinal 7 de part et d'autre de la spire 21 , qui sont prolongées par des tronçons rectilignes 25 et 26 munis chacun d'une ondulation 27, 28 renforçant la rigidité de cette armature, laquelle portion ondulée 27, 28 s'étend sensiblement dans le plan 20 dans lequel s'étendent les armatures, comme illustré figures 2 et 3 (à l'exception de la spire 21 de l'armature du corps comme précédemment décrit) . En partie inférieure de l'armature 1 , les tronçons 25 et 26 rectilignes se terminent par des coudes à 180° respectivement repérés 29 et 30, prolongés par des tronçons rectilignes 33 et 34 respectivement, des coudes à sensiblement 180° 31 et 32, et des tronçons rectilignes terminaux 33 et 34, dont les extrémités 37, 38 sont voisines l'une de l'autre ; grâce à l'élasticité du matériau (fil en acier constituant l'armature 1) , les deux parties inférieures de l'armature peuvent être rapprochées pour que les encoches 35, 36, respectivement délimitées par les tronçons 33 et le coude 31 pour l'une, et par les tronçons 34 et le coude 32 pour l'autre, soient juxtaposées et/ou superposées pour former une encoche d'attache du bracelet, qui est similaire à l'encoche 19 formée dans l'armature 4 de l'hélice et pour permettre, comme illustré particulièrement figure 6 et 8 , d'y attacher le bracelet élastique 53 , de sorte que sa longueur (dite initiale) 56 soit légèrement supérieure (de préférence de l'ordre de 1 % à 25 %) à sa longueur au repos. Comme illustré notamment figure 7, le bracelet 53 comporte de préférence des brins 54, 55 de section rectangulaire, dont la plus grande dimension ou longueur 57 est telle que son rapport à la plus petite dimension 58 des brins est compris entre 1 et 2,5.

Par référence à la figure 4, la pièce 44 en papier destinée à former une pale de l'hélice du jouet, comporte un volet principal ou portion active 39, destiné à constituer la partie portante (du point de vue aérodynamique) de la pale, et comporte une partie secondaire ou volet ou rabat de collage repérée 40, qui est séparée de la partie 39 par une ligne de pliage 41 ou tronçon rectiligne de pliage, selon lequel les deux parties peuvent être pliées l'une par rapport à l 'autre ; de préférence, la pièce 44 en papier est encollée sur la partie 40 ou volet de pliage qui s'étend en forme de bande le long d'un bord de la partie 39, ainsi que dans une deuxième zone 43 d'encollage faisant partie de ladite zone 39, et délimitée par une ligne 42 de limite de zone d'encollage de la partie 39.

De façon similaire et comme représenté figure 5, la pièce 47 en papier destinée à constituer une des deux ailes du corps d'un jouet selon l'invention, comporte une partie principale 48 ou volet actif de la pièce 47 destinée à constituer l'aile, comme représenté figure 8, et par un volet 49 de collage qui est séparé du volet principal 48 par une ligne de pliage 50, destinée à s'étendre parallèlement à l'axe longitudinal 7 du jouet ; une deuxième zone d'encollage 52 est de préférence prévue dans la partie 48 portante de la pièce 47, qui est délimitée par des lignes 51 représentées figure 5.

Les boucles 15, 16 (figure 1) de l'armature 4 et les ondulations 27, 28 de l'armature 1 favorisent la solidarisation des ailes et pales en papier à l'armature qu'elles entourent et recouvrent avec le rabat ou volet de collage ; elles évitent la rotation des ailes et pales par rapport à ces armatures.

En outre, les boucles 15, 16 formées aux deux extrémités de l'armature 4 évitent les risques de blessure de l 'utilisateur par les extrémités du tronçon de fil constituant cette armature.