Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SMALL-SIZE RADIO-CONTROLLED FLYING DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2001/046009
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a small-size radio-controlled flying device propelled by a heat engine (20) with pusher propeller (10) for remote sensing, said device enabling short take-off and landing and a maximum flying speed of 34 Km/h. The device comprises a nacelle and a wing system, the nacelle (1) being a rigid three-wheeled carriage capable of being disassembled by denesting a more or less pyramidal jig with rear base (2) and front top (7), a lower plane (3) two lateral planes (4, 5) and an upper plane (6), the base being a single-piece welded element and comprising the engine, the propeller, a tank and the remote sensing unit, the top being a single-piece welded element, the lower plane and the two lateral planes comprising side members (11, 12) at least assembled at the base and at the top, the lower plane comprising at its three end angles two rear wheels (8) and a front wheel (9), the front wheel being arranged overlapping forward in the top and the wheels being low pressure tyres, the wing system (13) being a wing box flexible parafoil, said wing system being linked to the nacelle adjustable by two front suspension cables (17), two braking suspension cables (18) acting on the two flaps/wings.

Inventors:
ASSELINE JEAN (FR)
DE NONI GEORGE (FR)
Application Number:
PCT/FR2000/003618
Publication Date:
June 28, 2001
Filing Date:
December 20, 2000
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
INST RECH DEVELOPPEMENT IRD (FR)
ASSELINE JEAN (FR)
NONI GEORGE DE (FR)
International Classes:
A63H27/08; B64C31/036; B64C39/02; B64D47/08; A63H30/04; (IPC1-7): B64C39/02; B64C31/036; B64D47/08
Foreign References:
US4601443A1986-07-22
US4934630A1990-06-19
DE8800297U11988-05-26
US5160100A1992-11-03
US5620153A1997-04-15
Other References:
MESSINGER M: ""Remote" control", UNMANNED SYSTEMS, vol. 12, no. 3, 1994, USA, pages 31 - 32, XP000912240
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1999, no. 08 30 June 1999 (1999-06-30)
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1998, no. 04 31 March 1998 (1998-03-31)
Attorney, Agent or Firm:
Michelet, Alain (Cabinet Harle & Phelip 7 rue de Madrid Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Appareil volant radiocommandé de taille réduite propulsé par un moteur thermique (20) à hélice (19) propulsive pour transport et utilisation de matériel de télédétection, ledit appareil comportant une nacelle et une voilure permettant un décollage et un atterrissage courts par roulage au sol et permettant un vol à une vitesse maximale de 35 Km/h, la voilure (13) étant un parachute souple à caisson comportant un bord d'attaque (14) avec écope (15) et des bordures arrière, ladite voilure étant reliée à la nacelle par deux suspentes avant (17), deux suspentes freins (18) agissant sur les bordures arrière, caractérisé en ce que la nacelle (1) est un chariot tricycle rigide de gabarit approximativement pyramidal à base (2) arrière et sommet (7) avant, plan inférieur (3), deux plans latéraux (4,5) et un plan supérieur (6), la base étant un élément monobloc soudé et comportant le moteur, l'hélice, un réservoir et la radiocommande, le sommet étant un élément monobloc soudé, le plan inférieur et les deux plans latéraux comportant des longerons (11, 12) au moins assemblés à la base et au sommet, le plan inférieur comportant à ses trois angles d'extrémités deux roues arrière (8) et une roue avant (9), la roue avant étant disposée débordante vers l'avant dans le sommet et les roues étant des pneumatiques basse pression, la nacelle étant désassemblable par désemboîtement pour permettre le transport dudit appareil sous un volume réduit, en arrière la base pouvant tre désolidarisée des longerons et en avant les longerons pouvant tre désolidarisés du sommet et les roues étant démontables, et en ce que chacun des plan latéraux comporte un longeron supérieur, ledit longeron étant courbé sensiblement vers son extrémité antérieure et comportant une fixation de voilure (22) par suspente avant et au moins une fixation de matériel (30), la fixation de voilure étant coulissante pour permettre la variation de l'assiette de l'appareil en fonction du matériel transporté.
2. Appareil selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins les longerons sont en ZICRALO.
3. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'assemblage est réalisé par boulons et écrous papillons comportant un moyen de freinage NYLSTOPO.
4. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la voilure est reliée à la nacelle par les deux suspentes avant d'une manière amovible rapide.
5. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moteur est un moteur 2 temps de cylindrée comprise entre 10 et 50 cm3.
6. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'hélice est bipale et a un diamètre compris entre 30 et 50 cm.
7. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'hélice est disposée dans un carter de protection.
8. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la voilure à une surface comprise entre 2 et 6 m2.
9. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par les paramètres approximatifs suivants : masse totale maximale de 5,5 kg pour une voilure de 2,4 m2 et de 7 kg pour une voilure de 3,8 m2 ; masse à vide maximale de 4,8 kg réservoir plein ; roues de diamètre 150 mm ; gabarit de la cellule : hauteur à la base 620 mm, largeur à la base 650 mm, distance base sommet 750 mm ; le moteur est un moteur 2 temps de 23 cm3 à allumage électronique et démarrage manuel par lanceur à corde avec carburateur à membrane et à admission à clapet par le carter.
10. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la radiocommande comporte au moins une commande de gaz agissant sur la vitesse du moteur et deux commandes treuil agissant sur les deux suspentes freins.
11. Appareil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la fixation de matériel (30) est du type pendulaire à amortissement des mouvements antéropostérieurs et latéraux, la fixation de matériel comportant un premier tube support (31) antéropostérieur monté mobile en rotation autour de son axe à chacune de ses deux extrémités sur un support transversal (39,40) solidaire de la nacelle, la rotation du premier tube support étant amortie par un premier amortisseur hydraulique (42) solidaire d'un longeron, au moins un élément de matériel étant suspendu par un tube de suspension (32,34,36) monté à fourche et pendulaire sur le premier tube support, le pendule formé par le tube de suspension étant en outre amorti par un second amortisseur hydraulique (43) solidaire du premier tube support.
Description:
Appareil volant radiocommandé de taille réduite La présente invention concerne un appareil volant radiocommandé de taille réduite destiné à transporter et à utiliser du matériel de télédétection aérienne. Elle a des applications dans le domaine de la géologie, I'agronomie, la géographie, la pédologie, I'hydrologie ou plus généralement la connaissance des milieux et des sociétés et la prévention des risques de dégradation de l'environnement.

La télédétection par images satellitaires dans le visible ou dans d'autres bandes a connu un essor rapide. Cependant, malgré l'augmentation considérable de la résolution, il est toujours nécessaire de disposer d'images à haute définition des sites que l'on analyse, soit que l'image satellite ait fourni un indice que l'on cherche à confirmer, soit pour corréler les informations provenant de ces deux types de sources.

A cette fin, on utilise des moyens volants du type avion, hélicoptère, voire dirigeables circulants à des altitudes moindres que les satellites et transportant du matériel de télédétection. Cependant, ces moyens présentent un certain nombre d'inconvénients. Ils sont en particulier d'un coût d'utilisation très important, doivent tre mis en oeuvre par un personnel spécialisé et ils sont soumis aux contraintes administratives régissant la circulation des aéronefs : autorisation de vol, survol...

II est ainsi souhaitable de disposer de moyens aériens d'un coût d'utilisation réduit et qui puissent tre mis en oeuvre par un personnel non ou relativement peu spécialisé, II a ainsi été proposé d'utiliser des modèles réduits d'avion, d'hélicoptère ou de dirigeables télécommandés. Si de tels modèles sont maintenant disponibles dans le commerce pour un coût relativement modique et les moyens radio au point, il n'en reste pas moins qu'ils ne sont pas particulièrement adaptés aux transports d'une charge et en particulier de matériel de télédétection. En fait, ces modèles sont relativement fragiles, soumis à des vibrations importantes,

d'une autonomie réduite et d'un pilotage nécessitant une formation conséquente et spécialisée.

Toutefois, les aéronefs radiocommandés de petite taille, en plus du coût réduit de mise en oeuvre, présentent I'avantage d'absence de contrainte administrative ou très réduite quant à leurs évolutions. En particulier, en France, la hauteur maximale de vol est limitée à 150 m, ce qui est suffisant pour l'application envisagée et plusieurs fréquences radio pour la télécommande sont disponibles.

La présente invention propose donc d'utiliser les avantages de l'aéromodélisme : coût réduit, contraintes administratives d'utilisation faibles, simplicité de mise en oeuvre et sécurité pour les opérateurs en proposant un dispositif qui permette le transport d'une charge de quelques kilos, tout en assurant une bonne sécurité du matériel embarqué et ne nécessitant pour le pilotage que quelques heures de formation.

Ainsi, la présente invention concerne un appareil volant radiocommandé de taille réduite propulsé par un moteur thermique à hélice propulsive pour transport et utilisation de matériel de télédétection, ledit appareil permettant un décollage et un atterrissage courts par roulage au sol et permettant un vol à une vitesse maximale de 35 Km/h.

Selon l'invention l'appareil comporte une nacelle et une voilure : -la nacelle étant un chariot tricycle rigide de gabarit approximativement pyramidal à base arrière et sommet avant, plan inférieur, deux plans latéraux et un plan supérieur, la base étant un élément monobloc soudé et comportant le moteur, l'hélice, un réservoir et la radiocommande, le sommet étant un élément monobloc soudé, le plan inférieur et les deux plans latéraux comportant des longerons au moins assemblés à la base et au sommet, le plan inférieur comportant à ses trois angles d'extrémités deux roues arrière et une roue avant,

la roue avant étant disposée débordante vers l'avant dans le sommet et les roues étant des pneumatiques basse pression, la nacelle étant désassemblable par désemboîtement pour permettre le transport dudit appareil sous un volume réduit, en arrière la base pouvant tre désolidarisée des longerons et en avant les longerons pouvant tre désolidarisés du sommet et les roues étant démontables ; -la voilure étant un parachute souple à caisson comportant un bord d'attaque avec écope et des bordures arrière, ladite voilure étant reliée à la nacelle par deux suspentes avant et deux suspentes freins agissant sur les bordures arrière.

Dans divers modes de mise en oeuvre de l'invention, les moyens suivants utilisés seuls ou selon toutes leurs combinaisons techniquement possibles sont mis en oeuvre : -chacun des plans latéraux comporte un longeron supérieur, ledit longeron étant courbé sensiblement vers son extrémité antérieure et comportant une fixation de voilure par suspente avant et au moins une fixation de matériel, la fixation de voilure étant coulissante pour permettre la variation de l'assiette de l'appareil en fonction du matériel transporté ; -au moins les longerons sont en ZICRALO ; -l'assemblage est réalisé par boulons et écrous papillons ; -l'assemblage est réalisé par boulons et écrous papillons comportant un moyen de freinage NYLSTOP@ ; -la voilure est reliée à la nacelle par les deux suspentes avant d'une manière amovible rapide ; -le moyen amovible rapide est un ; -le moteur est un moteur 2 temps de cylindrée comprise entre 10 et 50 cm3 ; -I'hélice est bipale et a un diamètre compris entre 30 et 50 cm ; -I'hélice est disposée dans un carter de ; -la voilure à une surface comprise entre 2 et 6 m2'

-l'appareil est caractérisé par les paramètres approximatifs suivants : masse totale maximale de 5,5 kg pour une voilure de 2,4 m2 et de 7 kg pour une voilure de 3,8 m2 ; masse à vide maximale de 4,8 kg réservoir plein ; roues de diamètre 150 mm ; gabarit de la cellule : hauteur à la base 620 mm, largeur à la base 650 mm, distance base sommet 750 mm ; le moteur est un moteur 2 temps de 23 cm3 à allumage électronique et démarrage manuel par lanceur à corde avec carburateur à membrane et à admission à clapet par le carter ; -la radiocommande comporte au moins une commande de gaz agissant sur la vitesse du moteur et deux commandes treuil agissant sur les deux suspentes freins ; -la fixation de matériel est du type pendulaire à amortissement des mouvements antéro-postérieurs et latéraux ; -la fixation de matériel comporte un premier tube support antéro-postérieur monté mobile en rotation autour de son axe à chacune de ses deux extrémités sur un support transversal solidaire de la nacelle, la rotation du premier tube support étant amortie par un premier amortisseur hydraulique solidaire d'un longeron, au moins un élément de matériel étant suspendu par un tube de suspension monté à fourche et pendulaire sur le premier tube support, le pendule formé par le tube de suspension étant en outre amorti par un second amortisseur hydraulique solidaire du premier tube support ; -au moins un support transversal est fixé sur les longerons supérieurs ; -au moins un support transversal est fixé sur la ; -les deux supports transversaux sont fixés sur les longerons supérieurs ; -au moins deux éléments de matériel sont suspendus par deux tubes de suspension et au moins un bras de liaison

articulé relie lesdits deux tubes de suspension au second amortisseur afin de réaliser un quadrilatère plan déformable ; -le quadrilatère est un parallélogramme ; -le premier tube support comporte des orifices de montage disposés sur sa longueur afin de pouvoir sélectionner la position de montage de la fourche du tube de suspension le long dudit premier tube support ; -le bras de liaison comporte des orifices de montage disposés sur sa longueur afin de pouvoir sélectionner la position de l'articulation au tube de suspension le long dudit bras de liaison ; -trois éléments de matériel sont suspendus par trois tubes de suspension ; -les éléments sont choisis parmi les appareils de photographie, caméscope, caméra, capteurs optiques ; -les supports transversaux sont fixés sur la nacelle par l'intermédiaire d'amortisseurs du type silentblocs ; -une poignée butée est fixée en arrière et en haut de la base de la nacelle.

La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description d'un premier exemple de mise en oeuvre où : -la figure 1 représente une première nacelle vue latéralement ; -la figure 2 représente la première nacelle vue de dessus ; -la figure 3 représente la première nacelle vue de ; -la figure 4 représente la voilure et, d'un second exemple de mise en oeuvre où : -la figure 5 représente une seconde nacelle vue latéralement ; -la figure 6 représente la seconde nacelle vue en perspective.

Sur la figure 1, la nacelle 1 vue latéralement permet de distinguer une base 2 vers l'arrière et un sommet 7 vers l'avant. Entre la base 2 et le sommet 7 sont disposés des

longerons définissant un gabarit générât en forme de pyramide arrière et sommet en avant. Le gabarit pyramidal comporte un plan inférieur 3, un plan supérieur 6 et deux plans latéraux 4 et 5. Le plan inférieur 3 est limité latéralement par deux longerons inférieurs 11, le plan supérieur 6 est limité latéralement par deux longerons supérieurs 12. La base 2 comporte un support de moteur 10, le bloc moteur 20 et l'hélice 19 étant représentés en pointillés. Le support de moteur 10 est également utilisé pour maintenir les éléments accessoires, réservoirs, matériel radioélectrique... Des moyens d'amortissement des vibrations sont prévus : blocs de caoutchouc, mousse... afin de protéger les éléments mécaniques et électroniques des vibrations. Ces divers éléments sont ainsi placés dans une zone relativement protégée car comprise entre la base formée d'un arceau 23 et le support de moteur 10. L'arceau 23 assure également une protection des utilisateurs vis à vis de l'hélice 19.

Aux trois sommets du plan inférieur 3 sont disposées deux roues arrière 8 et une roue avant 9. La roue avant 9 est plus particulièrement disposée dans le sommet 7. Les roues arrière sont démontables grâce à des boulons. La roue avant 9 peut également tre démontable mais le sommet étant également démontable, on peut, pour le transport de l'appareil démonté, laisser la roue avant 9 sur le sommet 7.

Les longerons supérieurs 12 sont cintrés vers leur partie antérieure et comportent chacun une fixation de voilure 22 qui est coulissante ainsi que deux fixations de matériel 21. La fixation de voilure 22 coulissante est destinée à recevoir une des deux suspentes de la voilure par l'intermédiaire d'un élément d'accrochage rapide, par exemple un mousquet, permettant ainsi la mise en place ou le retrait rapide de la voilure sur la nacelle. Le coulissement de la fixation de voilure 22 le long des deux longerons supérieurs 12 permet d'ajuster le point de fixation de la suspente en fonction de la répartition et du poids du matériel transporté pour ajuster l'assiette de la

nacelle 1. Une fois cette position déterminée, la fixation de voilure 22 est maintenue en place par tout moyen et par exemple par boulons et écrous papillons freinés. La nacelle 1 est démontable, I'assemblage de la nacelle 1 étant obtenue par emboîtement des éléments entre eux et maintien par boulons et écrous papillons freinés. En particulier, les longerons supérieurs 12 et les longerons inférieurs 11 peuvent tre désemboîtés du sommet 7 vers l'avant et de la base 2 vers l'arrière. La zone d'emboîtement/désemboîtement des longerons sur la base peut tre directement au niveau de la base ou en un point situé le long des longerons à distance de la base. Ce point sera préférentiellement disposé pour tre compris dans l'épaisseur définie par les plans de la base 2 et du support de moteur 10 afin que la base, une fois démontée, n'occupe pas une épaisseur supérieure à celle du support moteur 10. Dans une autre forme de l'invention ii est envisagé que le démontage puisse tre effectué par pliage des éléments entre eux.

Sur la figure 2, la nacelle 1 vue de dessus présente une structure essentiellement symétrique. La roue avant 9 est disposée symétriquement dans le sommet 7 et déborde afin d'assurer un effet amortisseur en cas d'arrivée brutale.

Sur la figure 3, la nacelle 1 vue de face présente une structure essentiellement symétrique.

Sur la figure 4, la voilure 13 présente un bord d'attaque 14 avec une écope 15, ainsi que des volets/ailerons 16, ces volets/ailerons jouent alors le rôle habituel des bordures arrière. La voilure 13 est maintenue par deux suspentes avant 17 et le contrôle dynamique est obtenu par deux suspentes freins 18 agissant sur les bordures arrière ou, s'il y en a, sur les volets/ailerons 16.

Un autre exemple de mise en oeuvre de l'invention représenté aux figures 5 et 6 permet de disposer d'un volume de matériel embarquable plus important que dans le premier exemple grâce à un cintrage des longerons supérieurs plus

important. L'angle formé à l'avant entre les origines des longerons supérieurs et inférieurs est dans le premier cas, figure 1 de 60°, et dans le second cas, figure 5 de 90°. De mme, les longerons inférieurs dans le premier cas sont droits, figure 2, et dans le second cas, ils sont cintrés dans un plan horizontal afin d'augmenter la surface limitée par les deux longerons inférieurs et à travers laquelle la télédétection est effectuée. Par ailleurs, sur la figure 5, le montage des longerons supérieurs sur la base de la nacelle est également modifié afin de disposer d'un plus grand volume pour la motorisation, j'équipement radioélectrique et autres accessoires. Les servo-treuils d'actionnement des suspentes freins sont disposés vers la partie basse de la base de la nacelle. Afin de faciliter les manipulations, une poignée butée est fixée en arrière et en haut de la base de la nacelle.

La figure 5 détaille égarement la fixation 30 de matériel qui est du type pendulaire à amortissement des mouvements antéro-postérieurs et latéraux. La fixation de matériel met en oeuvre un premier tube support 31 antéro-postérieur monté mobile en rotation autour de son axe à chacune de ses deux extrémités sur un support transversal 39,40 fixé sur les longerons supérieurs 12 et la base, la rotation du premier tube support étant amortie par un bras de levier 41 et un premier amortisseur hydraulique 42 solidaire d'un longeron. Les supports transversaux sont fixés sur la nacelle par l'intermédiaire d'amortisseurs du type silentblocs 45. Trois éléments de matériel, un appareil de photographie, un caméscope, une caméra sont suspendus sur des supports 33, 35,37, chacun par un tube de suspension 32,34,36 monté à fourche et pendulaire sur le premier tube support 31. En pratique, entre 1 et 5 éléments de matériel peuvent tre embarqués. Un moyen de fixation amovible du tube de suspension ou de l'élément sur le tube de suspension est mis en oeuvre afin de permettre le transport ou non de l'élément en fonction de la mission du vol. Les éléments pouvant ou non

tre transportés et donc la charge et la répartition de charge de l'appareil volant pouvant tre modifiée, la fixation de voilure par les suspentes avant se fait par des fixations coulissantes 22 permettant le réglage de l'assiette. Une plaque 44 pour supporter des moyens de positionnement GPS est fixée sur la nacelle par silentblocs. Les pendules formés par les tubes de suspension 32,34,36 sont amortis par un second amortisseur hydraulique 43 solidaire du premier tube support 31, un bras de liaison 38 articulé, un double bras, ou bien un bras composé de deux profilés ou plaques perforées relie les tubes de suspension au second amortisseur afin de réaliser des quadrilatères plans déformables du type parallélogramme. Le premier tube support et le bras de liaison comportent des orifices de montage disposés sur leurs longueurs afin de pouvoir sélectionner la position de montage de la fourche du tube de suspension le long dudit premier tube support et la position de l'articulation au tube de suspension le long dudit bras de liaison.

La figure 6 détaille la fixation de matériel et, en particulier, le bras de liaison 38 qui est formé de deux barres à section rectangulaire articulées de part et d'autre des tubes de suspension. Dans certaines de ses versions, I'appareil a permis des vols pour une masse totale maximale de 12 kg pour une voilure de 3,8 m2 et une masse à vide maximale de 8 kg réservoir plein. La limite en poids maximal correspond à une réglementation nationale.

Les différences entre les deux exemples d'appareils qui ont été décrits sont en ce qui concerne l'avant : -les longerons supérieurs sont allongés et présentent une courbure nettement pius accentuée afin d'augmenter la hauteur utile à l'intérieur de la structure ; -I'angle formé près de la roue avant entre les longerons supérieurs et inférieurs passe de 60° à 90° ; -I'angle formé près des roues arrière entre les longerons inférieurs et le carter d'hélice est un angle droit ;

-les longerons inférieurs qui étaient rectilignes sont allongés et présentent une courbure (sur le plan horizontal) afin de libérer un espace élargi dans le plan inférieur de la structure et ainsi ouvrir l'angle possible de prise de vue des différents appareils et capteurs.

En ce qui concerne l'arrière : -deux entretoises renforcent la structure, -les points d'attache des servo-treuils abaissés jusqu'au niveau de la base de la structure (niveau des longerons inférieurs) afin d'augmenter le débattement utile de traction sur tes suspentes de frein de voilure, -une poignée de butée est ajoutée sur la partie haute de l'arceau afin d'éloigner l'hélice du sol lorsque l'appareil est posé sur sa"base" (nez en l'air).

L'ensemble d'éléments de suspension et de maintien des appareils ou capteurs embarqués permet de : -les isoler des vibrations causées par le moteur, -d'assurer leur mise en place et accrochage, -les rendre solidaires dans leur mouvements, afin que les visées de chaque capteur soient identiques, -d'assurer leur maintien en position de visée à la verticale sous l'appareil par simple effet de gravité, -d'amortir les mouvements générés par les turbulences aériennes sur l'appareil.

Les éléments de suspension et de maintien des appareils et capteurs embarqués sur l'aéronef sont ainsi composés de : -deux tubes transversaux en ZICRAL, reliés à la structure de l'appareil chacun par deux silentblocs en extrémités, ils sont maintenus par des écrous papillons, les deux tubes sont perforés au centre pour recevoir un axe, -un tube central en ZICRAL, perforé tous les 25 mm sur un mme plan, avec manchons de Téflons à chaque extrémité permettant de recevoir un axe avec écrous NYLSTOP, -la rotation du tube est limitée par la présence d'un amortisseur hydraulique. Ce dernier est relié au longeron

supérieur de la structure par un collier avec vis et écrous à frein et au tube central par un petit bras de levier en ZICRAL et une rotule. Les caractéristiques de l'amortisseur déterminent l'angle de rotation possible du tube central ainsi que la friction ou résistance au mouvement, -les deux pièces de liaison sont perforées à chaque 25 mm, elles sont placées de part et d'autre des supports et les maintiennent solidaires dans leurs mouvements, -les mouvements avant et arrière (par rapport à la structure de l'appareil) sont limités en course et en friction par un second amortisseur hydraulique, -l'amortisseur hydraulique est relié à la pièce de liaison par une rotule et au tube central par un collier et vis + écrou NYLSTOP.

-chaque support individuel est traversé par deux vis + écrous NYLSTOP servant d'axes, ils sont légèrement serrés mais sans jeu afin de permettre les mouvements des nacelles ; par effet de gravité leurs poids associés à celui des appareils et caméras auront tendance à les ramener constamment en position de visée verticale.

L'appareil présente une sécurité optimale vis-à-vis du matériel embarqué, la voilure du type parachute ralentissant considérablement la descente au cas où le moyen de propulsion viendrait à tomber en panne et/ou au cas où la télécommande deviendrait non opérationnelle. Par ailleurs, la disposition des roues aux trois angles du plan inférieur ainsi que la forme générale pyramidale englobant le moteur et autres ainsi que le matériel de télédétection assurent une protection en cas de choc.