Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SMART IRON
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2014/196847
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a smart iron comprising a safety device that can be used to control the use temperature of the iron. The invention allows the soleplate of the iron to be automatically removed from the fabric when the iron is left in the horizontal position, as well as allowing the heating circuit to be stopped. In this way, electric power is saved and users and garments are protected against burns.

Inventors:
TAHIRI MEHDI (MA)
FAQIR MUSTAPHA (MA)
BENABDELLAH ABDELLATIF (MA)
BOUYA MOHSINE (MA)
Application Number:
PCT/MA2013/000046
Publication Date:
December 11, 2014
Filing Date:
December 09, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
UNIV INT RABAT (MA)
International Classes:
D06F75/26
Foreign References:
GB2385603A2003-08-27
DE19805342A11999-08-12
US6260295B12001-07-17
FR2540148A11984-08-03
Attorney, Agent or Firm:
BOUYA, Mohsine (MA)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Fer à repasser intégrant un dispositif de sécurité caractérisé par l'utilisation d'un bouton

poussoir installé dans la poignée pour déclencher la sécurité qui enclenche des vérins pour séparer la semelle du tissu après un certain temps prédéfini et contrôlé par un circuit temporisateur

2. Fer à repasser selon la revendication 1 caractérisé par l'utilisation de 3 vérins positionnés aux 3 extrémités de là semelle

3. Fer à repasser selon les revendications 1 et 2 caractérisé en ce que les vérins traversent la semelle à travers des cylindres d'isolation thermique

4. Fer à repasser selon les revendications 1, 2 et 3 caractérisé par le lancement d'un signal sonore lorsque le système de sécurité est déclenché

Description:
Description

Le Fer à Repasser intelligent se rapporte au domaine technique général des appareils conçus pour assurer la mise en forme d'un article textile tel qu'un vêtement, en le soumettant à l'action combinée d'un traitement thermique, d'un traitement mécanique de repassage et éventuellement d'un traitement à la vapeur.

Les fers à repasser utilisent des dispositifs électriques de sécurité qui se composent d'un corps mobile coopérant avec un commutateur et d'un circuit temporisateur qui se déclenchent lorsque le fer à repasser est immobile (Document FR 2540148). Des améliorations ont été rajoutés (Document FR2591246) afin de distinguer entre les délais du circuit temporisateur selon si le fer à repasser est en position verticale ou horizontale.

Ces systèmes toutefois peuvent échouer dans la protection des tissus étant donné que dans tous les cas la semelle du fer à repasser reste en contact avec le tissu. Ce qui peut endommager des tissus fragiles.

Le Système objet de cette invention permet de contrôler la température pour économiser l'énergie électrique ainsi de sécuriser l'utilisateur et les vêtements contre les brûlures. Ce système intègre un bouton poussoir incorporé à la poignée qui enclenche un temporisateur lorsqu'il est relâché. Le circuit temporisateur déclenche la coupure de l'alimentation après un temps prédéterminé T. Il déclenche également un signal sonore et initialise et affiche un compteur indiquant le temps écoulé depuis la fin du temps T du temporisateur.

Des vérins sont positionnés dans les 3 extrémités du fer à repasser et sont enclenchés simultanément pour détacher la semelle du tissu à la fin du temporisateur (après T).

Les vérins sont remontés et l'alimentation est restaurée lorsque l'utilisateur reprend la poignée et appuie sur le bouton poussoir. Le signal sonore est également interrompu et compteur est réinitialisé.

La raideur du bouton poussoir peut être adaptée selon si l'utilisateur est un adulte ou un enfant afin de l'utiliser comme protection enfants.

Les vérins traversent la semelle à travers un cylindre d'isolation thermique afin d'éviter que la chaleur de la semelle ne leur soit transférée. La figure 1 fournit une vue du fer à repasser où l'on peut voir l'affichage du compteur à l'arrière (2) et l'emplacement du bouton poussoir sous la poignée

La figure 2 montre une vue du bas du fer à repasser avec les positions des vérins (3) aux extrémités.