Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SMOKE-PRODUCING COMPOSITION INTENDED FOR REPRODUCING THE SMOKE GENERATED BY A REAL FIRE, METHOD FOR MANUFACTURING SUCH A COMPOSITION AND CONTAINER FOR HOLDING SUCH A COMPOSITION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/012604
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a smoke-producing composition for testing fire-prevention devices, to a method for manufacturing such a composition and to a container for holding such a composition. Said smoke-producing composition for testing fire-prevention devices is made from a potassium nitrate with a mixture of potato flakes and potato starch added thereto.

Inventors:
MORAT SEBASTIEN (FR)
Application Number:
PCT/EP2010/060858
Publication Date:
February 03, 2011
Filing Date:
July 27, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CT SCIENT TECH BATIMENT CSTB (FR)
MORAT SEBASTIEN (FR)
International Classes:
C06B31/02; C06D3/00
Domestic Patent References:
WO2004086329A12004-10-07
Foreign References:
GB185339A1922-09-07
GB1351594A1974-05-01
US4032374A1977-06-28
GB2315278A1998-01-28
FR2085041A51971-12-17
US3193422A1965-07-06
Other References:
BITEAU H ET AL: "Ability of the Fire Propagation Apparatus to characterise the heat release rate of energetic materials", JOURNAL OF HAZARDOUS MATERIALS 20090730 ELSEVIER NLD, vol. 166, no. 2-3, 3 December 2008 (2008-12-03), pages 916 - 924, XP002574720
B.J. KOSANKE ET AL.: "Pyrotechnic Chemistry", 1 January 2004, JOURNAL OF PYROTECHNICS, INC., Whitewater, CO, USA, ISBN: 1889526150, article T. SHIMIZU/CHAPTER 2: "Chemical Components of Fireworks Compositions", XP008120244
Attorney, Agent or Firm:
CHAFFRAIX, Jean (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS.

1- Composition pour fournir des fumées destinées à reproduire le plus fidèlement possible celles générées par un incendie réel et formée à partir d'un premier constituant, le nitrate de potassium caractérisé en ce qu'il comporte en outre un mélange de deux autres constituants : flocons de pomme de terre et fécules à base d'amidon, mélange rajouté au premier constituant

2- Composition selon la revendication 1 caractérisée en ce que le poids de chacun des constituants est sensiblement égal.

3- Composition selon la revendication 1 ou 2 caractérisée en ce qu'elle comporte un adjuvant de la famille des oses pour ajuster l'opacité des fumées générées

4- Composition selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que la fécule est formée à partir d'au moins un des produits suivants :pomme de terre, maïs, pois, blé.

5- Récipient contenant une composition selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il est découvert sur sa partie supérieure afin d'allumer ladite composition et de permettre le dégagement de la fumée.

6- Procédé pour confectionner la composition selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes :

remplissage d'un contenant par lesdits constituants,

mélange desdits composant au moyen d'un outil de brassage.

Description:
Composition pour fournir des fumées destinées à reproduire celles générées par un incendie réel, procédé pour fabriquer une telle composition et récipient pour contenir une telle

composition

La présente invention concerne une composition pour fournir des fumées destinées à reproduire le plus fidèlement possible celles générées par un incendie réel, formée à partir d'un premier constituant tel que le nitrate de potassium.

L'invention concerne aussi un procédé pour fabriquer une telle composition.

L'invention concerne également un récipient pour contenir une telle composition en vue de fournir lesdites fumées.

Ce genre de composition trouve d'importantes applications dans le domaine de la lutte contre les incendies survenant notamment dans les tunnels mais aussi dans l'évaluation de l'enfumage à proximité du foyer et dans l'efficacité du désenfumage lorsqu'il est mis en œuvre. En effet, un incendie génère dans la majeure partie des cas des fumées en quantités importantes. Ces fumées constituent un risque pour l'évacuation des occupants des lieux et pour les équipes de secours pendant leur intervention. Les dispositions prises pour favoriser l'évacuation des occupants et l'intervention des services de secours sont variables en fonction des constructions concernées (désenfumage naturel, mécanique).

Parmi ces dispositions peuvent être plus particulièrement citées :

- Les essais de désenfumage au cours desquels une fumée contrôlée est générée. Le système de désenfumage est alors mis en route et son efficacité est évaluée.

- Les exercices d'évacuation et de secours au cours desquels une fumée contrôlée est générée. La capacité des occupants à évacuer dans des conditions proches de la réalité

(débit fumigène et opacité des fumées) peut être évaluée. La capacité des services de secours à intervenir dans les mêmes conditions peut également être évaluée.

Il est décrit dans le brevet US n 3 193 422 une composition qui fournit, après inflammation, une fumée épaisse pour des applications à caractère militaire. Outre le fait que l'application envisagée ne concerne pas l'entraînement des pompiers, les composants impliqués dans le mélange sont des composants plutôt coûteux. La présente invention vise à fournir une composition qui est facile à fabriquer à partir de composants facilement accessibles sur le marché et de faible coût.

Conformément à l'invention, la composition du genre mentionné dans le préambule est remarquable en ce qu'elle comporte en outre un mélange de deux autres constituants tels que les flocons de pomme de terre et tels que des fécules à base d'amidon rajoutés au premier constituant.

La description suivante accompagnée du dessin ci-annexé, le tout donné à titre d'exemple non limitatif, fera bien comprendre comment l'invention peut être réalisée. Dans le dessin :

la figure 1 montre un récipient contenant la composition conforme à l'invention prête à être enflammée.

A la figure 1, on montre un récipient 1 contenant la composition 2 conforme à l'invention. Ce récipient est muni d'une base 3 et de poignées 4 dont une seule est visible sur la figure. Par exemple, le récipient est un cylindre de 60 cm de diamètre et de 30 cm de haut. Ce récipient présente une surface supérieure dégagée en vue de son utilisation.

La composition est formée à parts sensiblement égales en poids des constituants suivants :

- flocons de pommes de terre disponibles dans le commerce pour élaborer la purée de pomme de terre.

- du nitrate de potassium

- de la fécule notamment à base d'amidon (pomme de terre, maïs, pois, blé, etc. ) disponibles aussi dans les magasins d'alimentation.

Pour obtenir la composition, on verse dans un contenant les différents constituants et on brasse le tout au moyen d'une palette rotative mue par un moteur par exemple. Pour des fabrications en grandes quantités, il est possible d'utiliser un mélangeur de type bétonnière.

Pour ajuster l'opacité de la fumée générée, il peut être ajouté d'autres constituants de la famille des oses (sucre, lactose, fructose, glucose). Pour allumer le mélange, on utilise une flamme vive 5 comme, par exemple, un chalumeau ou une lampe à souder. La flamme vive est présentée à la surface supérieure. La composition ainsi allumée, la fumée se dégagera de cette surface supérieure.

Il est possible aussi de noyer une mèche dans la composition et d'allumer celle-ci afin d'assurer la même fonction d'allumage du mélange.

Pour enfumer le local visé (par exemple un tunnel), on disposera un certain nombre de ces récipients en des endroits choisis pour atteindre l'objectif préalablement défini.

La fumée obtenue par cette combustion présente les caractéristiques proches des fumées que l'on observe dans les incendies. Celle-ci est opaque et stratifiée thermiquement. D'autres proportions des constituants peuvent donner des propriétés différentes aux fumées, changement de densité par exemple et de températures, ce qui permet d'adapter la qualité des fumées au besoin exprimé.

Grâce à l'invention, il devient possible se rendre compte de l'efficacité des dispositifs de lutte contre l'incendie (par exemple désenfumage) et de proposer des exercices aux services de secours et aux exploitants, en milieu confiné, dans des conditions se rapprochant de la réalité.