Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SNAP COUPLING DEVICE FOR SECURING A TOOL TO A HANDLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1997/010930
Kind Code:
A1
Abstract:
A device comprising a handle (1) axially enclosing a shank (3) of which one end projects from one end of the handle (10). A ring (4) is slidable along said shank between the end of the handle (1) and a sleeve (30) secured to the end of the shank (3), and biased into engagement with said sleeve by a spring (40). The front of the sleeve (30) comprises at least one radial slot (35) in communication with a side recess (37) adjacent to the inner end (36) of the slot. A channel (38) parallel to the axis of the shank (3) is formed in alignment with said slot (35) at the inner end (36) thereof. A bar (41) secured to the movable ring (4) and arranged in said channel (38) is moved into the slot (35) when the ring (4) is urged forwards by the spring (40). The coupling end (20) of the tool (2) comprises a cylindrical knob (21, 22) that is axially insertable into the sleeve (30) and comprises a radially projecting lug (23) designed to be positioned in said recess (37) after having been inserted into the slot (35) so that it pushes back the bar (41).

More Like This:
Inventors:
JEANSON JEAN-FRANCOIS (FR)
Application Number:
PCT/FR1996/001477
Publication Date:
March 27, 1997
Filing Date:
September 21, 1996
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AESCULAP JBS SA (FR)
JEANSON JEAN FRANCOIS (FR)
International Classes:
B25G3/16; (IPC1-7): B25G3/16
Foreign References:
US2526998A1950-10-24
US5349940A1994-09-27
US3512793A1970-05-19
US3663028A1972-05-16
FR2524794A11983-10-14
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de solidarisation par encliquetage d'un outil sur un manche caractérisé en ce que d'une part il comporte un manche (1 ) renfermant axialement une tige (3) dont une extrémité fait saillie de l'une des extrémités dudit manche (10), et sur laquelle est enfilée une bague (4) apte à coulisser entre l'extrémité dudit manche (1) et une douille (301 solidaire de l'extrémité de ladite tige (3) et contre laquelle ladite bague (4) est rappelée par un ressort (40), ladite douille (30) comportant frontalement au moins une fente (35) radiale communicant latéralement dans le prolongement de son fond (36) avec une échancrure (37) créée par un perçage radial , ledit fond (36) étant percé, parallèlement à l'axe de ladite tige (3) en regard de ladite fente (35), d'un canal (38) dans lequel passe une barre (41 ) solidaire de la bague mobile (4) et qui prend place dans ladite fente (35) lorsque ladite bague (4) est repoussée par le ressort (40); et en ce que d'autre part l 'extrémité de solidarisation (20) de l'outil (2) comporte un embout (21 , 22) cylindrique destiné à être introduit axialement dans la douille (30), et duquel fait saillie radialement un ergot (23) destiné à prendre place dans ladite échancrure (37) en passant préalablement par ladite fente (35) en repoussant 1adite barre (41 ) .
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'extrémité de la barre (41) solidaire de 1 a bague est biseautée du côté de 1 'échancrure (37).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2 caractérisé en ce que la tige (3) traverse axialement le manche (1) auquel il est solidarisé en rotation.
4. Dispositif selon la revendication 3 caractérisé en ce que l'extrémité arrière (39) de la tige (3) comporte longitudinalement une fente (390) destinée à recevoir une goupille (50) solidarisée au manche (1) par l'intermédiaire d'une bague (5) enfilée sur ladite tige (3), un écrou (12) étant vissé sur ladite extrémité arrière (39) de la tige (3) qui est filetée, en prennant appui sur 1 'épaulement (13) d'un évidement (14) pratiqué dans le manche ( 1 ) .
5. Dispositif selon la revendication 4 caractérisé en ce que l'extrémité arrière (39) de la tige (3) comporte une partie (392) de section carrée sur laquelle est enfilée une bague (6), de forme intérieure complémentaire, prenant place dans un logement (16) du manche (1 ) et solidarisée en rotation à ce dernier par l'intermédiaire d'au moins un ergot (60) engagé dans une gorge longitudinale (17) pratiquée dans ledit manche (1), ladite bague (6) étant maintenue par une tête (7) vissée sur l'extrémité arrière de la tige (39) qui est filetée.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la tige (3) est tubulaire et débouche à l'extrémité arrière du manche (1).
Description:
Dispositif de solidarisation par encliquetage d'un outil sur un manche.

La présente invention a pour objet un dispositif de solidarisation par encliquetage d'un outil sur un manche destiné à être utilisé, non exclusivement, dans domaine de la chirurgie. En chirurgie, la pose d'un implant prothétique par exemple, nécessite un ensemble d'instruments appelé aπcillaire qui comporte notamment des outils a main.

Généralement, chacun de ces outils est muni d'un manche ce qui présente des inconvénients de volume, de poids et de coût de fabπcation.

Pour pallier ces inconvénients on a proposé des outils adaptables sur un manche unique, la solidarisation étant réalisée soit par vissage, soit, le plus fréquemment, par serrage au moyen d'une bague filetée vissée sur un embout élastique transversalement.

Ces dispositifs présentent toutefois des inconvénients de rapidité de mise en place et de fiabilité

En effet, le changement d'outil n'est pas immédiat puisqu'il nécessite des opérations de dévissage et de vissage.

D'autre part, le blocage n'est obtenu qu'à un certain couple de serrage, et si celui-ci n'est pas atteint la solidarisation n'est pas optimale.

De plus, certains outils servent à l'impaction, il y a donc nécessité de frapper, parfois très fort, sur l'arrière du manche, avec un risque de desol idarisation de 1 'outi 1 du manche.

La présente invention a pour but de remédier à ces inconvénients en proposant un dispositif de manche auquel un outil peut être solidarise instantanément et fermement par encliquetage, sans risque d'une désol idarisation inopinée.

Le dispositif objet de la présente invention se caractérise essentiellement en ce que d'une Dart il comporte un manche renfermant axialement une tige dont une extrémité fait saillie de l'une des extrémités dudit manche, et sur

laquelle est enfilée une bague apte a coulisser entre l'extrémité dudit manche et une douille solidaire de l 'extrémité de ladite tige et contre laquelle ladite bague est rappelée par un ressort, ladite douille comportant frontalement au moins une fente radiale communicant latéralement dans le prolongement de son fond avec une échancrure créée par un perçage radial, ledit fond étant percé, parallèlement à l'axe de ladite tige en regard de ladite fente, d'un canal dans lequel passe une barre solidaire de la bague mobile et qui prend place dans ladite fente lorsque ladite bague est repoussée par le ressort; et en ce que d'autre part l'extrémité de solidarisation de l'outil comporte un embout cylindrique destiné à être introduit axialement dans la douille, et duquel fait saillie radialement un ergot destiné à prendre place dans ladite échancrure en passant préalablement par ladite fente en repoussant ladite barre.

Selon une caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention, la tige traverse axialement le manche et est solidarisé en rotation avec le manche.

Selon une autre caractéristique additionnelle du dispositif selon l'invention la tige est tubulaire et débouche à l'extrémité arrière du manche.

Les avantages et les caractéristiques de la présente invention ressortiront plus clairement de la description qui suit et qui se rapporte au dessin annexé, lequel en représente un mode de réalisation non limitatif. Dans le dessin annexé :

- la figure 1 représente une vue partielle en perspective avec arraché partiel d'un dispositif selon

1 ' invention. la figure 2 représente une vue en coupe longitudinale du même dispositif avant encliquetage. la figure 3 représente une vue en coupe longitudinale du même dispositif au cours de 1 ' encl iquetage

- la figure 4 représente une vue partielle en

élévation du même dispositif.

- la figure 5 représente une vue en coupe selon 1 ' axe XX' de la figure 4.

- la figure 6 représente une vue partielle en coupe longitudinale d'une variante du même dispositif.

Si on se réfère à la figure 1 on peut voir qu'un dispositif selon l'invention comprend un manche 1 comportant une partie cylindrique 10 de préhension et a son extrémité un ensemble 11 permettant 1 'encl iquetage de l'extrémité 20

Si on se réfère également à la figure 2 on peut voir que l'ensemble 11 comporte un tube 3 introduit axialement dans le manche 1 , et dont l'extrémité libre s'élargie en une douille 30, et sur lequel peut coulisser une bague 4 maintenue en butée contre la douille 30 sous l'action d'un ressort hélicoïdal 40 enfilé sur le tube 3 et prenant appui contre le manche 1.

Le canal axial 31 du tube 3 est prolonge de deux alésages cylindriques successifs 32 et 33 de diamètres croissants pratiqués dans la douille 30.

La face frontale 34 de la douille 30 comporte une fente diamétrale 35 dont la partie inférieure est évidée latéralement pour former, dans le prolongement du fond 36 de la fente 35 pour chacune des parties de part et d'autre de l'alésage 33, une échancrure 37, dont une seule est visible sur la figure 2, et obtenue en pratiquant un perçage di amétral .

Le fond 36 est percé, parallèlement a l'axe du tube 3 et en regard de la fente 35, de deux canaux 38, chacun de part et d'autre de l 'alésage 33, dans chacun desquels est enfilée une barre 41 solidaire de la bague 4, et sous l'action du ressort 40 les parties extrêmes libres 42 des barres 41 prennent position dans la fente 35.

L'extrémité 20 de l'outil 2 comprend un embout cylindrique 21 accolé à un embout cylindrique 22, dont les dimensions permettent leur introduction sans jeu dans les

alésages, respectivement 32 et 33.

L'embout cylindrique 33 comporte deux ergots 23 saillant diamétralement, de dimensions permettant leur passage par la fente 35 et leur positionnement dans les echancrures 37.

Si on se réfère maintenant a la figure 3 on peut voir que lors de l'introduction de l'extrémité 20 de l'outil 2 dans la douille 30, les ergote 23 repoussent les barres 41 en comprimant le ressort 40. Si on se réfère aux figures 4 et 5 on peut voir qu'en imprimant une légère rotation axiale à l'outil 2, les ergots 23 prennent place dans les echancrures 37, ce qui permet, sous l'action du ressort 40, l 'extraction des barres 41 dont les parties extrêmes 42 bloquent les ergots 23 dans les echancrures 37.

Il est à noter que les extrémités des barres 41 peuvent comporter, du côte des echancrures 37, un léger biseau pour permettre, d'une part un engagement automatique des ergots 23 dans les echancrures 37 lors de l 'introduction de l 'extrémité, 20 de l'outil , et d'autre part une remontée plus aisée des barres 41.

Pour désengager l'outil du manche 1 il suffit de tirer sur la bague et de tirer sur l 'outil 2.

Le tube 3 traverse axialement toute la partie cylindrique 10 de préhension et l 'outil 2 est creux, en sorte que cela permet avantageusement d'y introduire par l'arrière un second outil susceptible par exemple de maintenir une pièce en extrémité de l'outil 2.

Sur la figure 4 on peut voir que l'extrémité arrière 39 du tube 3 comporte longitudinalement une fente 390 destinée à recevoir une goupille 50, qui ne traverse pas le canal axial 31 , permettant de bloquer en rotation le tube 3, la goupille 50 étant solidaire d'une bague 5 solidarisée en rotation au manche 1. Le tube 3 est solidarisé au manche 1 au moyen d'un écrou 12 vissé sur l'extrémité arrière 39 de tube 3 qui

comporte un filetage 391 , et prenant appui sur 1 'épaulement 13 d'un évidement 14 pratiqué dans le manche 1, le tube 3 étant bloque dans sa partie avant par un épaulement 15 visible sur les figure 2 et 3. Ce mode de fabrication permet un démontage aise de l'ensemble en vue de la stérilisation de toutes les pièces qui le constituent.

Si on se réfère maintenant a la figure 6 on peut voir que dans une variante, l'extrémité arrière 39 du tube 3 comporte une partie 392 de section carrée sur laquelle est enfilée une bague 6, de forme intérieure complémentaire, prenant place dans un logement 16 du manche 1 et solidarisée en rotation à ce dernier par l'intermédiaire d'au moins un ergot 60 engagé dans une gorge longitudinale 17. La partie 392 est prolongée d'une zone filetée

393 sur laquelle est vissé l'alésage taraude 70 d'une tête 7 destinée à être frappée lors d'une impaction, et qui prend appui sur le manche 1 et maintient la bague 6 dans son logement 16. La. tête 7 comporte un trou 71 en regard du canal axial 31 du tube 3 afin de permettre l'introduction d'un second outi 1.

La tête 7 comporte également, sur sa face arrière 72, une empreinte creuse 73 permettant son manoeuvrement, cette empreinte creuse 73 peut avantageusement correspondre à l'empreinte mâle d'un outil 2 couramment utilise.

Il va de soi que la présente invention ne saurait être limitée à la description qui précède de quelques-uns de ses modes de réalisation, susceptibles de subir un certain nombre de modifications sans pour autant sortir du cadre de l'invention.




 
Previous Patent: POWER HAND TOOL WITH ROTATABLE HANDLE

Next Patent: TEACH PENDANT