Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SNOW STAKE TIP, THE HOLDING MEANS BASE OF WHICH IS COMPRESSED BY ROTATIONALLY LOCKED RINGS THAT ARE PROVIDED WITH NOTCHES FOR THE ARMS OF THE HOLDING MEANS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2015/097028
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a snow stake tip including: a body (3) extending in an axial direction (L); holding means (7) for resisting a force pulling in an axial direction (L) which are mounted in series around the body (3) between rings (9) that are also mounted in series; and a means (11) for clamping the holding means (7) and the rings (9) along the body (1). According to the invention, the holding means (7) include: a base, in which an opening for mounting series and one or more arms (19, 21) connected to the base are provided, and the rings (9) include an opening for mounting in series that is in communication with a cavity formed in the rings, said cavity receiving the base of the holding means (7) therein; notches that open into the cavity and enable the arms (19, 21) of the holding means (7) to extend relative to the rings (9); and means (41, 45) for rotationally locking the rings relative to one another, which are spaced apart within a single ring (9) vertically in the axial direction (L), such as to control the compression exerted by the clamping means (11) on the base of the holding means (7) between one ring (9) and the next (9) along the series.

Inventors:
CORAL HILAIRE (FR)
COUTTY JEAN-PHILIPPE (FR)
DARMET STÉPHANE (FR)
Application Number:
PCT/EP2014/078158
Publication Date:
July 02, 2015
Filing Date:
December 17, 2014
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MÉTAL & PLASTIC SAS (FR)
International Classes:
A63C19/06
Domestic Patent References:
WO2009014597A22009-01-29
WO2009014597A22009-01-29
Foreign References:
DE8518438U11985-08-29
DE8518438U11985-08-29
US5291703A1994-03-08
US5568785A1996-10-29
Attorney, Agent or Firm:
GAGLIONE, RENAUD (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Pied de piquet des neiges comprenant un corps (1 ) s'étendant suivant une direction axiale (L), des moyens de retenue (7) pour s'opposer à un effort de traction suivant la direction axiale (L), montés en enfilade autour du corps (1 ) entre des bagues (9) également montées en enfilade et un moyen (1 1 ) de serrage des moyens de retenue (7) et des bagues (9) le long du corps (1 ), caractérisé en ce que les moyens de retenue (7) comprennent une base (15) dans laquelle est ménagée une ouverture (17) pour le montage par enfilade et une ou plusieurs branches (19, 21 , 23) raccordées à la base (15) et les bagues (9) comprennent une ouverture (35) pour le montage en enfilade, qui débouche dans un logement (31 ) formé dans les bagues et dans lequel est reçue la base (15) des moyens de retenue (7), des encoches (37) qui s'ouvrent dans le logement (31 ) en permettant aux branches (19, 21 , 23) des moyens de retenue (7) de s'étendre par rapport aux bagues (9) et des moyens (41 , 43, 45, 47) de blocage en rotation des bagues les unes par rapport aux autres, distants dans une même bague (9) d'une hauteur (H) suivant la direction axiale (L) pour contrôler la compression de la base (15) des moyens de retenue (7), exercée par le moyen de serrage (1 1 ), entre une bague (9) et la suivante (9) le long de l'enfilade. 2. Pied de piquet des neiges selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les bagues (9) comprennent des surfaces inclinées par rapport à la direction axiale (L) ou bombées (53,57) qui déforment la base (15) des moyens de retenue (7) reçue dans ledit logement (31 ) et donnent une inclinaison aux branches (19, 21 , 23) par rapport à la direction axiale (L). 3. Pied de piquet des neiges selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les branches (19) des moyens de retenue (15) comprennent des branches ramifiées (21 , 23).

4. Pied de piquet des neiges selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les branches (19, 21 ) portent différents reliefs (25, 27, 29, 26, 28). 5. Pied de piquet des neiges selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les moyens de blocage (41 , 45) d'une bague présentent un angle de décalage (a) par rapport aux moyens de blocage (43, 47) de la même bague vis-à-vis desquels ils sont distants de ladite hauteur (H) suivant la direction axiale (L).

Description:
PIED DE PIQUET DES NEIGES DONT LA BASE DES MOYENS DE RETENUE EST COMPRIMEE PAR DES BAGUES BLOQUEES EN ROTATION ET POURVUES D'ENCOCHES POUR LES BRANCHES DES MOYENS DE

RETENUE

L'invention se rapporte à un pied de piquet des neiges, destiné à être planté dans un manteau neigeux préalablement foré et à soutenir un piquet via une articulation flexible.

L'invention se rapporte plus particulièrement à un pied de piquet des neiges comprenant un corps s'étendant suivant une direction axiale, des moyens de retenue pour s'opposer à un effort de traction suivant la direction axiale, montés en enfilade autour du corps entre des bagues également montées en enfilade et un moyen de serrage des moyens de retenue et des bagues le long du corps.

Le montage des moyens de retenue et des bagues en enfilade autour du corps permet de remplacer un moyen de retenue ou une bague défectueuse, par une action simple sur le moyen de serrage.

Un pied de piquet des neiges de ce type est connu notamment du document DE 85 184 38. Selon ce document, les bagues, rigides, sont intercalées entre les moyens de retenue, flexibles, qui ont une forme régulière, par exemple en disque, en triangle ou en quadrilatère et peuvent tourner les uns par rapport aux autres autour de la direction axiale, plus ou moins facilement en fonction de l'effort de serrage.

Les documents US 5 291 703 et US 5 568 785 divulguent un pied de piquet destiné à être planté dans le sol. Des moyens de retenue ont une forme filaire et sont bloqués en rotation par rapport au corps du pied de piquet, par un montage de chaque moyen de retenue d'une façon indépendante des autres.

Le document WO 2009/014597 divulgue un pied de piquet des neiges dont les moyens de retenue comprennent des poils ou des faisceaux de poils insérés dans des perçages le long du corps du pied de piquet. Le but de l'invention est ainsi de modifier un pied de piquet des neiges à moyens de retenue et à bagues montés en enfilade, pour en améliorer le maintien et l'emprise dans le manteau neigeux. A cet effet, l'invention a pour objet un pied de piquet des neiges comprenant un corps s'étendant suivant une direction axiale, des moyens de retenue pour s'opposer à un effort de traction suivant la direction axiale, montés en enfilade autour du corps entre des bagues également montées en enfilade et un moyen de serrage des moyens de retenue et des bagues le long du corps, caractérisé en ce que les moyens de retenue comprennent une base dans laquelle est ménagée une ouverture pour le montage par enfilade et une ou plusieurs branches raccordées à la base et les bagues comprennent une ouverture pour le montage en enfilade, qui débouche dans un logement formé dans les bagues et dans lequel est reçue la base des moyens de retenue, des encoches qui s'ouvrent dans le logement en permettant aux branches des moyens de retenue de s'étendre par rapport aux bagues et des moyens de blocage en rotation des bagues les unes par rapport aux autres, distants dans une même bague d'une hauteur suivant la direction axiale pour contrôler la compression de la base des moyens de retenue, exercée par le moyen de serrage, entre une bague et la suivante le long de l'enfilade.

Par cet agencement, on fixe la configuration des branches des moyens de retenue les unes par rapport aux autres le long du corps du pied de piquet, tout en rigidifiant l'enfilade des bagues et en contrôlant la compression des moyens de retenue. D'où il résulte que le pied de piquet des neiges selon l'invention présente un maintien et une emprise dans le manteau neigeux améliorés.

Il est prévu de pourvoir les bagues de surfaces inclinées ou bombées qui déforment la base des moyens de retenue reçue dans le ledit logement et donnent une inclinaison aux branches par rapport à la direction axiale. Il est également prévu de ramifier les branches et de les pourvoir de reliefs. Ces agencements concourent à augmenter l'emprise du pied de piquet dans le manteau neigeux.

Selon un mode avantageux d'exécution de l'invention, les moyens de blocage d'une bague présentent un angle de décalage par rapport aux moyens de blocage de la même bague vis-à-vis desquels ils sont distants de ladite hauteur suivant la direction axiale. Cet agencement permet d'enfiler les bagues suivant un pas angulaire égal à l'angle de décalage et de multiplier, le long du corps du pied de piquet, les orientations angulaires perpendiculairement à la direction axiale, des branches des moyens de retenue étendues en travers des encoches. D'où là encore une amélioration de l'emprise du pied de piquet des neiges. D'autres avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description des modes de réalisation illustrés par les dessins.

La figure 1 montre un pied de piquet des neiges selon l'invention.

La figure 2 est une vue en éclaté de la figure 1. La figure 3 montre un premier moyen de retenue à branches ramifiées à partir d'une base.

La figure 4 montre un deuxième moyen de retenue à branches ramifiées à partir d'une base.

La figure 5 montre un troisième moyen de retenue à branches ramifiées à partir d'une base.

La figure 6 montre un quatrième moyen de retenue à branches ramifiées à partir d'une base.

La figure 7 montre en vue de face une bague du pied de piquet de la figure 1 , ayant un pas angulaire égal à 45 degrés. La figure 8 est une vue de dessous de la figure 7.

La figure 9 est une vue de dessus de la figure 7.

La figure 10 est une vue en coupe transversale C-C de la figure 9.

La figure 1 1 montre deux bagues successives conformes à la figure 7.

La figure 12 montre en vue de face une bague ayant un pas angulaire égal à 25 degrés.

La figure 13 est une vue de dessous de la figure 12.

La figure 14 est une vue de dessus de la figure 12.

La figure 15 montre deux bagues successives conformes à la figure 12.

Figures 1 et 2, un pied de piquet des neiges comprend un corps 1 s'étendant suivant une direction axiale L. Le corps est formé d'une pièce de liaison 3 avec l'articulation d'un piquet, non représentée, et d'une pièce 5, par exemple une tige, autour de laquelle des moyens de retenue 7 et des bagues 9 sont montés en enfilade. Un moyen de serrage 1 1 , ici une vis coopérant avec une extrémité filetée 13 de la tige, assure le maintien des moyens de retenue 7 entre les bagues 9. La construction du corps du pied de piquet en deux parties répond au besoin d'un pied tout démontable. Cependant, le corps peut être aussi en une seule pièce. Comme indiqué en introduction, le montage des moyens de retenue 7 et des bagues 9 en enfilade autour de la tige 5 permet de remplacer un moyen de retenue ou une bague défectueuse, par une action simple sur le moyen de serrage 1 1 .

Les moyens de retenue 7 comprennent une base 15 dans laquelle une ouverture 17 est ménagée pour le montage en enfilade et une ou plusieurs branches 19 raccordées à leur base 15. Le moyen de retenue peut comprendre, figure 3, des branches 21 ramifiées en Y, ou figures 4 et 6, des branches multi- ramifiées 23. La ramification permet aux branches de pointer avantageusement dans différentes directions autour du corps du pied de piquet. Cet agencement augmente l'emprise des moyens de retenue dans la neige. De surcroît, lors de l'insertion du pied de piquet, le frottement des branches ramifiées contre la paroi du conduit foré dans le manteau neigeux est plus homogène. On évite ainsi de sculpter dans le conduit des rainures continues qui diminuent l'emprise des branches et leur résistance à la traction. Figure 5, les branches peuvent porter différents reliefs en bâtonnets 25, en triangles 27 ou en barres 29. Figure 6, les branches 19 portent des reliefs en forme de crans 26 dont une pointe 28 est dirigée vers la base 15. Ces agencements renforcent là encore l'emprise des moyens de retenue, notamment la résistance à l'arrachement. A noter que les reliefs sont portés de préférence sur une seule face des branches pour que, lors du montage en enfilade, les moyens de retenue soient disposés de façon telle que les reliefs ne frottent pas contre la paroi du conduit foré dans le manteau neigeux.

Figures 7 à 9, les bagues 9 comprennent une base 39 et un logement 31 délimité par une paroi 30. Une ouverture 35 est ménagée dans la base 39 pour le montage par enfilade. L'ouverture 35 débouche dans le logement 31 par un fond 33 qui sert d'appui à la base 15 des moyens de retenue 7, reçue dans ce logement 31. Les bagues 9 comprennent également des encoches 37 formées dans la paroi 30 et ouvertes sur le logement 31 qui permettent aux branches 17, 19 de s'étendre par rapport à la base 39 des bagues 9, vers l'extérieur. Les bagues 9 comprennent enfin des moyens de blocage en rotation les unes par rapport aux autres, portés par la base 39 et, du côté opposé suivant la direction axiale L, par la paroi 30 du logement 31 . Ces moyens comprennent des butées 41 , 43 pourvues d'entailles 45 et d'ergots 47. Figure 10, les butées à entailles 41 , 45 sont disposées du côté du logement 31 et les butées à ergots 43, 47 sont disposées du côté opposé, c'est-à-dire du côté de la base 39. A noter que les ergots et les entailles des butées sont interchangeables d'un côté d'une bague au coté opposé. Dans une même bague, les entailles 45 et les ergots 47 sont distants, suivant la direction axiale L, d'une hauteur H qui contrôle la compression de la base 15 des moyens de retenue, exercée par le moyen de serrage 1 1 , entre le fond 33 du logement d'une bague 9 et la base 39 de la bague suivante le long de l'enfilade. Sur la figure 10, les deux traits en pointillés représentent des rayons perpendiculaires à la direction axiale L et pointant vers un ergot 47 et une entaille 45, distants l'un de l'autre de la hauteur H suivant cette direction axiale L. Pour exercer le contrôle de la compression de la base 15 des moyens de retenue, la hauteur H tient compte de la profondeur P du logement 31 suivant la direction axiale L, comptée entre les moyens de blocage 45 portés par la paroi 30 du logement 31 et le fond 33 de ce logement 31 . A noter que le pied de piquet selon l'invention peut comprendre des bagues dont la hauteur H, entre les moyens de blocage 45 portés par la paroi du logement et ceux 47 portés par la base 39 de la bague, est variable pour accommoder des moyens de retenue d'épaisseur variable.

Le fond 33 du logement 31 des bagues 9 comprend une surface plane 51 et des surfaces 53 inclinées par rapport à la direction axiale L ou bombées qui déforment la base 15 des moyens de retenue reçue dans ce logement 31 et donnent une inclinaison aux branches par rapport à cette direction axiale en les rapprochant du corps 1 du pied du piquet, comme illustré par la figure 1 . De même, la base 39 de la bague 9 comprend une surface plane 55 et des surfaces inclinées par rapport à la direction axiale L ou bombées 57 en correspondance de forme avec les surfaces inclinées ou bombées du fond 33 du logement 31 pour mieux contrôler la compression de la base 15 des moyens de retenue 7 et l'inclinaison des branches 19.

Chaque bague comprend par exemple quatre moyens de blocage 41 , 45 portés par la paroi 30 du logement 31 et quatre moyens de blocage 43, 47 portés par la base 39. Les moyens de blocage 41 , 45 portés par la paroi 30 du logement 31 sont disposés aux sommets d'un carré et alternent avec quatre encoches 37. Les moyens de blocage 43, 47 portés par la base 39 sont également disposés aux sommets d'un carré et de préférence, alternent avec quatre pans 38 inclinés par rapport à la direction axiale L. Ces pans inclinés 38 sont à l'aplomb des encoches 37 suivant la direction axiale L et concourent au contrôle de la compression de la base 15 des moyens de retenue 7 et de l'inclinaison des branches 19. Dans le mode de réalisation qui vient d'être décrit, les moyens de blocage 41 , 45 portés du côté du logement 31 par la paroi 30 sont décalés par rapport aux moyens de blocage 43, 47 portés par la base 39 vis-à-vis desquels ils sont distants de ladite hauteur H suivant la direction axiale L. Les deux traits en pointillés représentent des rayons perpendiculaires à la direction axiale L et pointant vers un ergot 47 et une entaille 45, distants l'un de l'autre de la hauteur H suivant cette direction axiale L. L'angle a de décalage projeté dans un plan perpendiculaire à la direction axiale L, est égal à 45 degrés. La figure 1 1 montre en éclaté deux bagues se suivant dans l'enfilade autour du corps du pied de piquet et décalées l'une par rapport à l'autre du pas angulaire égal à 45 degrés. Par rapport à un montage en enfilade de bagues ne présentant pas d'angle de décalage, cet agencement multiplie par 2 les orientations angulaires des quatre encoches 37 disposées en carré.

Dans l'exemple de réalisation illustré par les figures 12 à 14, l'angle de décalage a est égal à 25 degrés. La figure 15 montre en éclaté deux bagues se suivant dans l'enfilade autour du corps du pied de piquet et décalées l'une par rapport à l'autre du pas angulaire égal à 25 degrés. Dans ce cas, on peut multiplier les orientations angulaires des quatre encoches disposées en carré jusqu'à 18 en utilisant 18 bagues. Ces pas angulaires permettent ainsi de multiplier les orientations angulaires des branches des moyens de retenue et d'augmenter l'emprise du pied de piquet dans le manteau neigeux.

Le contrôle de la compression permet fabriquer les moyens de retenue dans des plaques d'un matériau flexible dont l'épaisseur est choisie en fonction des propriétés mécaniques du matériau, par exemple un polyuréthane ayant une dureté Shore A égale à 85. Les bagues et le corps du pied de piquet sont fabriqués en métal ou en matériau thermodurcissable. Le pied de piquet des neiges selon l'invention permet avantageusement d'utiliser des bagues toutes identiques et des moyens de retenue tous identiques.