Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SNOWBOARD BINDING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/066029
Kind Code:
A2
Abstract:
Quick-fit snowboard binding consisting of a base (1) fastened to the board that has two side walls on its sides (11), (l2), a rear boot support (4) situated transversely behind the base (1), and at least one instep strap (3) which holds the boot in place in the region of said instep; a second front strap (2) which holds the boot in place approximately in the region of the toes is also common, characterized in that at least one of these three components consisting of the front strap (2), instep strap (3) and rear support (4) comprises a driving element (6) which slides through an opening (7) situated on one side (12) of the base (1), which driving element (6) is connected on the other side (11), thus maintained across the base (1) on the passage of the boot, at a sufficient height for it to be driven by the boot when the latter is fitted in the binding, which driving element (6) itself drives the strap (2), (3) and the rear support (4) to which it is connected and which is pressed relatively against the boot.

More Like This:
Inventors:
DAT FREDERIC (FR)
Application Number:
PCT/FR2008/001254
Publication Date:
May 28, 2009
Filing Date:
September 05, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
DAT FREDERIC (FR)
International Classes:
A63C9/00; A63C10/04; A63C10/24
Foreign References:
DE19653162C11998-05-20
US20070063459A12007-03-22
US20050104330A12005-05-19
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1- Fixation de planche de glisse à chaussage rapide sans avoir besoin de se baisser constituée d'une base(l) fixée à la planche, possédant deux païois latérales sur ses côtés(ll),(12),un appui arrière(4) de la chaussure(5) situé transversalement en arrière de la basç(l),une sangle cou-de-pied(3) maintenant la chaussure (5)au niveau dudit cou-de- pied,une deuxième sangle avant(2) maintenant la chaussure (5) environ au niveau des orteils,caractérisée en ce qu'au moins un de ces trois derniers: sangle avant(2),sangle cou-de-pied(3),appui arrière (4) possède un élément d'entrainement(6) coulissant à travers une ouverture(7) située sur un côté de de la base(l) maintenu en travers de la base(l) sur le passage de la chaussure(5), à une hauteur suffisante pour qu'il soit entrainé par cette dernière lors du chaussage et dont la neige ne gène pas la descente complète, qui , pour la sangle avant(2)peut être constitué d'une cordelette(61) et d'une sangle(62) ,maintenu sensiblement à hauteur du bout avant de la chaussure(5) et va être poussé par ce dernier à l'avant de la base , et éléments d'entrainement(6) de la sangle cou-de-pied(3) et de l'appui arrière (4) qui peuvent être constitués d'au moins un ' câble(63) et d'une traverse(64) qui passent dans des coinceurs(8),les laissant passer dans un sens lors de la mise en place de la chaussure(5),mais s'opposant à leur passage dans l'autre sens.

2-Fixation selon la revendication 1 caractérisée en ce que l'axe(43) autour duquel pivote l'appui arrière(4) se situe en arrière de la plus grande partie de la surface(44) de l'appui arrière(4) en contact avec la chaussure(5),appui arrière qui,relevé en position normale d'utilisation,descend plus bas que l'axe(43).

3 -Fixation selon la revendication 1 caractérisée en ce que ces coinceurs(8) sont constitués d'une came(81) pivotant autour d'un axe (82) sous la pression d'un ressort, came(81) venant chapeauter et serrer l'élément d'entrainement(6) contre un élément (71),(11 l),(121),sur le côté de la base.

4-Fixation selon la revendication 1 caractérisée en ce que les sangles(2),(3) sont suffisamment hautes pour laisser passer la chaussure(5),lorsqu'elles ne sont pas entraînées vers le bas par les éléments d'entrainement(6) liés à elles.

5-Fixation selon la revendication 1 caractérisée en ce qu'au moins une des deux parois de la base(l) possède une gorge (111) 5 (112) sensiblement verticale guidant les éléments d'entrainement(6) .

6-Fixation selon les revendications 1 et 5 caractérisée en ce que les éléments d'entrainement(6) sont guidés juste derrière la partie inférieure de la base.

7-Fixation selon la revendication 1 caractérisée en ce que l'élément d'entrainement(6) peut être fixé sur la base(l) près d'une paroi.

8-Fixation selon les revendications 1 et3 caractérisée en ce qu'un câble(84) lié à la came(81) pour la faire pivoter,passe derrière l'appui arrière(4).

9-Fixation selon au moins l'une des revendications précédentes caractérisée en ce qu'une barre(lθ) liée à un côté (11),(12) de la base(l) en avant de la gorge(l 11) 5 (112),mais libre en rotation,est également fixée au câble(63),(64),à la sangle cou-de-pied(3).

10-Fixation selon la revendication 1 caractérisée en ce qu'elle possède un élément longiligne(9) rigide,fixé au côté de la base(l) remontant vers le haut et l'avant de la fixation,maintenant le côté (32)de la sangle cou-de-pied(3) en position haute lorsque cette dernière n'est pas entraînée par son élément d'entrainement(6),côté(32) coulissant le long de cet élément longiligne(9).

11 -Fixation selon au moins l'une des revendications précédentes caractérisée en ce que la chaussure (5)peut être remplacée par un pied dans les revendications précédentes,notamment pour les sports se pratiquant sur l'eau.

Description:

FIXATION DE PLANCHE DE GLISSE

La présente invention est une fixation de planche de glisse à chaussage rapide sans avoir besoin de se baisser avec une chaussure quelconque .Les fixations classiques possèdent un appui arrière sensiblement vertical sur lequel vient s'appuyer Farrière de la chaussure appelé spoiler et généralement deux

5. sangles retenant cette dernière .11 faut ouvrir ces sangles ou l'appui arrière pour pouvoir faire entrer la chaussure dans la fixation. Les astuces inventées pour se chausser sans se baisser ont été de serrer les sangles directement sur la chaussure, sangles reliées à un étrier, une plaque, située sous la semelle, et ce sont ces dernières qui viennent se clipser dans la fixation. Mais marcher avec 0 ces sangles autour du pied même pour seulement quelque mètres n'a pas l'heure de plaire.

La présente invention permet donc de se chausser sans cela ;les sangles et l'appui arrière laissent passer la chaussure lors du chaussage et se referment sur cette dernière automatiquement. 5 Pour cela la fixation de planche de glisse à chaussage rapide est constituée d'une base fixée à la planche, possédant deux parois latérales sur ses cotés,un appui arrière de la chaussure situé transversalement en arrière de la base et au moins une sangle cou de pied maintenant la chaussure au niveau dudit cou de pied ;une deuxième sangle avant maintenant la chaussure environ au niveau 0 des orteils est également fréquente caractérisée en ce qu'au moins un de ces trois derniers : sangle avant, sangle cou de pied appui arrière possède au moins un élément d'entraînement qui peut être constitué notamment, mais non exclusivement d'une cordelette et d'une sangle ,mais aussi d'au moins un câble et d'une traverse , coulissant à travers une ouverture qui peut être un

25 perçage dans la paroi, un pontet situé sur un côté de la base ,élément d'entraînement venant se lier sur l'autre côté ,maintenu ainsi en travers de la base sur le passage de la chaussure, à une hauteur suffisante pour qu'il soit entraîné par la chaussure lors du chaussage dans la fixation, élément d'entrainement qui entraîne lui même la sangle,Fappui arrière auquel il est lié

30 et qui vient se plaquer relativement contre la chaussure.

Les éléments d'entrainement de l'appui arrière et de la sangle cou de pied passent dans des coinçeurs les laissant passer dans un sens lors de la mise en place de la chaussure mais s'opposant à leur passage dans l'autre sens. Ces coinçeurs sont constitués d'une came pivotant autour d'un axe sous la

35 pression d'un ressort ,came venant serrer et chapeauter l'élément d'entrainement contre un élément fixé au coté de la base. Un cable lié à la came pour la faire pivoter passe derrière l'appui arrière pour l'attraper facilement.

L'élément d'entrainement de la sangle avant est maintenu sensiblement a hauteur du bout avant de la chaussure et va être poussé par ce dernier à l'avant

de la base. Les éléments d'entrainement de la sangle cou de pied et de l'appui arrière peuvent être proche l'un de l'autre et situés le plus haut possible entre les deux parois de la base pour que la chaussure leur fasse parcourir le plus grand chemin possible, permettant ainsi la plus grande ouverture de la sangle cou de pied et de l'appui arrière. Pour que la neige ne gène pas la descente complète de ces éléments d'entrainement, au moins une des deux parois de la base possède une surépaisseur ou une gorge sensiblement verticale, guidant ces éléments d'entraînement vers le bas et juste derrière la partie inférieure de la base offrant ainsi un espace vide sous ces éléments, de l'épaisseur de la base .L'appui arrière pivote autour d'un axe sensiblement perpendiculaire à la base. Pour éviter que lors du chaussage dans la fixation l'arrière de la chaussure, marchant sur l'appui arrière, ne l'empêche de se relever, l'arrière d'au moins une des parois de la base possède dans sa partie supérieure une butée servant à guider le talon de la chaussure, butée pouvant être formée par exemple non limitatif par un téton ou par l'arrière des parois se joignant en formant un arc à l'arrière de la fixation. La partie inférieure de l'appui arrière est suffisamment évidée pour éviter que le talon ne marche dessus. Une autre solution consiste en ce que l'axe autour duquel pivote l'appui arrière se situe en arrière de la plus grande partie de la surface de l'appui arrière en contact avec la chaussure, ainsi c'est l'appui arrière qui servira de guidage ;appui arrière qui, relevé en position normale d'utilisation, descend plus bas que l'axe . Ainsi quand la chaussure arrive sur cette partie elle relève automatiquement l'appui arrière, sans avoir besoin de moyen de commande pour ce faire.

Les sangles sont suffisamment hautes pour laisser passer la chaussure lorsqu'elles ne sont pas entraînées vers le bas par les éléments d'entrainement liés à elles. La fixation possède un élément longiligne rigide, fixé au côté de la base remontant vers le haut et l'avant de la fixation, maintenant le côté de la sangle cou de pied en position haute lorsque cette dernière n'est pas entraînée par son élément d'entrainement, côté coulissant le long de cet élément longiligneUne autre solution consiste en une barre liée à un côté de la base en avant de la gorge,mais libre en rotation,est également fixée au cable,à la sangle cou-de- pied.Rabattue sur le côté cette barre dépasse la gorge vers rarrière,allongeant ainsi le chemin parcouru par le cable en position fermée,serrant ainsi d'avantage la sangle cou-de -pied contre la chaussure. Les éléments d'entrainement sont réglables en longueur.L'élément d'entrainement avant notamment peut être fixé sur la base près d'une paroi. La rotation de l'appui arrière est limitée par une surface de contact entre ce dernier et les parois de la base.

Enfin la chaussure peut être remplacée par un pied notamment pour les sports se pratiquant sur l'eau.

Les dessins annexés illustrent l'invention de manière non limitative.

- La figure 1 représente la fixation ouverte. - La figure 2 représente la fixation fermée autour de la chaussure.

- La figure 3 représente la fixation avec sa traverse.

- La figure 4 représente en coupe la position de l'axe maintenant l'appui arrière par rapport à la surface de contact appui arrière, chaussure.

- La figure 5 représente la barre maintenant la sangle cou de pied.

En référence à ces dessins, la fixation est constituée d'une base(l) relevée sur ses côtés en deux parois (11) 5 (12) avec une sangle avant(2) dont le côté (21) est fixé à la paroi (11) au moyen d'une vis,sa partie inférieure ,droite, en contact avec la base(l) l'empêchant de tourner autour de la vis . De l'autre côté (22) de la sangle avant(2) est fixée une cordelette(61) passant dans un pontet(7) fixé à laparoi(12) de la base(l),cordelette(61) dont l'autre extrémité est reliée à une bande de plastique flexible(62) sensiblement horizontale, et fixée sur la paroi(l 1) par la même vis que la sangle avant(2) ;la partie inférieure de cette bande plastique(62) située sous et à l'avant de la vis ,droite, en contact avec la base(l), maintien la bande plastique (62) au dessus de la base(l).La cordelette(61) et la bande de plastique flexible(62) formant l'élément d'entrainement(6).

La base(l) possède également une sangle cou de pied(3) et un appui arrière(4),fixés par leurs côtés(31),(41) à la paroi (11) par deux vis ,ayant chacun sur leurs autres côtés (32),(42) une cordelette(61) qui passe dans une gorge(121) verticale sur la paroi (12) , gorge (121) partiellement fermée dans sa partie supérieure par une plaque métallique(7).Les cordelettes (61) sont serrées contre la plaque métallique(7) par deux coinçeurs (8) constitués de deux cames (81) pivotant autour d'un même axe (82),traversant deux petites parois situées en haut de la gorge (121)de la paroi (12),et perpendiculaires à cette paroi(l 1 ) maintenu dans des encoches situées à la base des petites parois ,puis remontant entre la paroi(12) et l'axe(82) et dont chaque extrémité entre dans un perçage situé sur la partie latérale de chaque came(81) poussant ces dernières. Les autres extrémités des cordelettes(61) sont liées à une bande de plastique flexible(62) fixée elle même en haut de à la paroi (11) ,avec la même vis que la sangle cou de pied(3).

Une tige en acier à haute limite élastique(9) solidaire de la plaque (7) remonte vers le haut et l'avant de la fixation, passe à l'intérieur de la boucle que fait la cordelette(61)pour se lier à la sangle cou de pied(3) . L'extrémité de cette tige est recourbée pour ne pas blesser. L'appui arrière(4) est maintenu entre les deux parois (1 l),(12),au moyen d'une vis(43) le traversant, ainsi que ces dernières, juste derrière sa surface de contact avec la chaussure(5) .

Une autre possibilité est un élément d'entrainement(6) constitué d'une traverse(64),par exemple un profilé d'acier en U à l'envers avec deux câbles(63) sertis à chaque extrémités le reliant à la sangle cou-de-pied(3) et à l'appui arrière(4)cette traverse(64) coulisse dans deux gorges(121),(122) des parois(l 1),(12) limitées en haut par une butée(71).Une barre(lθ) a une extrémité fixée aune paroi(l 1) par un axe,son autre extrémité est reliée à la fois à l'extrémité du câble(63) et à la sangle eou-de-pied(3).Un autre câble(84) reliant les deux cames(81) qui bloquent la traverse(64) passe derrière l'appui arrière et possède une poignée(841)en son milieu.