Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SNOWBOARD FOR USING ON A TRAMPOLINE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/037383
Kind Code:
A2
Abstract:
The invention relates to a snowboard (1) for performing jumps on a trampoline, said board comprising a tubular frame (2) with a pre-determined longitudinal curve radius. Said tubular frame (2) comprises, for example, two curved parallel side-bars (3) that are connected to end curves (4) by metallic rivets. The tubular frame (2) also comprises two fixing plates (8) that are joined thereto (2) and each have a support surface (10) that is raised in relation to the tubular frame (2).

Inventors:
AUTISSIER FABRICE (FR)
Application Number:
PCT/FR2004/002594
Publication Date:
April 28, 2005
Filing Date:
October 13, 2004
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AUTISSIER FABRICE (FR)
International Classes:
A63B22/00; A63B26/00; A63B69/00; (IPC1-7): A63B69/18
Foreign References:
US5966844A1999-10-19
US6224086B12001-05-01
FR2831452A12003-05-02
US5163550A1992-11-17
Attorney, Agent or Firm:
Hecke, Gerard (WTC Europole, place Robert Schuman - BP 1537 Grenoble Cedex 1, FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Planche de surf (1) pour sauts sur trampoline, caractérisée en ce qu'elle comporte un cadre tubulaire (2), de section sensiblement circulaire, ayant longitudinalement un rayon de courbure prédéterminé, et au moins une platine de fixation (8), solidaire (13) du cadre tubulaire (2).
2. Planche de surf selon la revendication 1, caractérisée en ce que le cadre tubulaire (2) comporte deux longerons (3) latéraux parallèles courbes connectés, par des moyens d'assemblage, à deux coudes d'extrémité (4).
3. Planche de surf selon la revendication 1, caractérisée en ce que le cadre tubulaire (2) comporte deux éléments (5a, 5b) identiques, ayant ledit rayon de courbure, comportant chacun une branche longitudinale (6a, 6b) prolongée par un coude d'extrémité (7a, 7b), une extrémité libre de la branche longitudinale (6a, 6b) de l'un des éléments (5a, 5b) étant connectée à une extrémité libre du coude d'extrémité (7a, 7b) de l'autre élément (5a, 5b), par l'intermédiaire de moyens d'assemblage.
4. Planche de surf selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que chaque platine de fixation (8) est munie d'orifices (9) adaptés permettant de recevoir des moyens de fixation des pieds d'un utilisateur sur la planche (1).
5. Planche de surf selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que chaque platine de fixation (8) est aimantée.
6. Planche de surf selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce que chaque platine de fixation (8) comporte une surface de support (10) plane, surélevée par rapport au cadre tubulaire (2).
7. Planche de surf selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le cadre tubulaire (2) est équipé d'un habillage (14) central, en matériau souple, fixé au cadre tubulaire (2) par l'intermédiaire de passants de retenue (15), amovibles et repositionnables.
8. Planche de surf selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que le cadre tubulaire (2) est équipé d'une chaussette d'habillage (16), s'enfilant par un des coudes d'extrémités (4,7a, 7b) et comportant au moins un évidement (17) pour le passage de chaque platine de fixation (8).
9. Planche de surf selon la revendication 8, caractérisée en ce que la chaussette d'habillage (16) est en matériau élastique sur sa partie supérieure et en matériau textile imprimable sur sa partie inférieure, destinée à venir en contact avec le trampoline.
10. Planche de surf selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce qu'elle comporte des lests amovibles.
Description:
Planche de surf pour trampoline

Domaine technique de l'invention L'invention concerne une planche de surf pour sauts sur trampoline.

État de la technique Pour la pratique du surf des neiges hors saison d'hiver, beaucoup d'utilisateurs souhaitent des appareils pour s'entraîner et améliorer leur technique. Ainsi, il est connu d'adapter une planche de surf à l'usage d'un trampoline, pour permettre aux pratiquants de surf de réaliser des figures, de travailler leurs appuis, ainsi que leurs prises d'impulsion.

Toutes les planches de surf pour trampoline connues (notamment par les documents US-A-2002/0077222, FR-A-2831452, US 6196558) comportent une partie centrale plane, sur laquelle viennent se poser les fixations, et deux extrémités éventuellement relevées, de manière à imiter parfaitement une planche de surf. Cependant, le poids élevé et la configuration particulière d'une telle planche de surf engendrent souvent une dégradation du filet du trampoline, après une utilisation prolongée. Une telle planche s'avère également très peu maniable et difficile à utiliser, ce qui réduit le temps d'entraînement.

Objet de l'invention L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients et a pour objet la réalisation d'une planche de surf pour sauts sur trampoline, légère, maniable et offrant un contact non agressif et inusable pour le filet du trampoline.

Selon l'invention, ce but est atteint par le fait que la planche de surf comporte un cadre tubulaire, de section sensiblement circulaire, ayant longitudinalement un rayon de courbure prédéterminé, et au moins une platine de fixation, solidaire du cadre tubulaire.

Selon un mode de réalisation de l'invention, le cadre tubulaire comporte deux longerons latéraux parallèles courbes connectés, par des moyens d'assemblage, à deux coudes d'extrémité.

Selon une variante de réalisation de l'invention, le cadre tubulaire comporte deux éléments identiques, ayant ledit rayon de courbure, comportant chacun une branche longitudinale prolongée par un coude d'extrémité, une extrémité libre de la branche longitudinale de l'un des éléments étant connectée à une extrémité libre du coude d'extrémité de l'autre élément, par l'intermédiaire de moyens d'assemblage.

Selon un développement de l'invention, chaque platine de fixation comporte une surface de support plane, surélevée par rapport au cadre tubulaire.

Description sommaire des dessins D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs et représentés aux dessins annexés, dans lesquels : La figure 1 est une vue en perspective d'un premier mode de réalisation d'une planche de surf selon l'invention.

La figure 2 est une vue de profil de la planche de surf selon la figure 1.

La figure 3 représente une vue en perspective d'un autre mode de réalisation d'une planche de surf selon l'invention.

Description de modes particuliers de réalisation Sur les figures 1 et 2, la planche de surf d'entraînement 1, destinée à recevoir, par exemple, une paire de fixations et de chaussures conventionnelles (non représentées) comporte un cadre tubulaire 2, ayant sensiblement la forme d'une planche de surf traditionnelle. Le cadre tubulaire 2 a longitudinalement un rayon de courbure prédéterminé constant, permettant de s'adapter efficacement au filet d'un trampoline, lorsque celui-ci subit une déformation sous l'impulsion d'un utilisateur.

Le cadre tubulaire 2 comporte une paire de longerons 3 latéraux parallèles courbes, disposés en vis-à-vis, connectés, par exemple, par l'intermédiaire de rivets, à une paire de coudes d'extrémité 4 identiques, formant les extrémités arrondies latérales de la planche de surf 1 (figure 1).

Selon la figure 2, les longerons 3 et les coudes d'extrémité 4 sont cintrés selon un rayon de courbure déterminé, définissant la courbure générale longitudinale du cadre tubulaire 2. La planche de surf 1 a donc un rayon de courbure constant tout le long du cadre tubulaire 2. Ce rayon correspond à la déformation moyenne subie par une planche de surf des neiges, lors de la prise d'impulsion de son utilisateur, notamment lors d'un saut dans le creux d'une bosse. À titre d'exemple, pour une longueur de planche 1 de l'ordre de 1200mm et une largeur de planche 1 de l'ordre de 265mm, le rayon de courbure du cadre tubulaire 2 est de l'ordre de 1610mm.

Dans le cadre d'une utilisation sur un trampoline, ce type de planche 1 courbée présente une plus grande stabilité qu'une planche rigide plate de mme longueur. L'entraînement peut durer plus longtemps sur le trampoline, car l'utilisateur est sollicité physiquement de façon plus réaliste et moins contraignante. Par ailleurs, la forme courbée de la planche empche les projections latérales violentes dues à un mauvais appui lors d'une impulsion.

Les longerons 3 et les coudes d'extrémité 4 du cadre tubulaire 2 sont assemblés au moyen de rivets métalliques ou de tout autre moyen d'assemblage mécanique approprié, comme le boulonnage ou la soudure. Dans le cas d'un assemblage par rivets métalliques, ceux-ci sont disposés, de préférence, vers le haut, à savoir sur le dessus du cadre tubulaire 2, de manière à ne pas entrer en contact avec le filet du trampoline pour éviter toute détérioration.

Afin d'offrir une grande rigidité et un poids réduit, les longerons 3 et les coudes d'extrémité 4 sont des tubes, de préférence, creux de section circulaire, par exemple, en carbone ou en aluminium. À titre d'exemple, le cadre tubulaire 2 est sensiblement cylindrique en aluminium soudable, avec un diamètre de l'ordre de 30mm et une épaisseur de paroi de l'ordre de 2mm.

Dans la variante de réalisation représentée sur la figure 3, la planche de surf 1 se distingue de celle représentée sur les figures 1 et 2 par les éléments constituants le cadre tubulaire 2. En effet, le cadre tubulaire 2 comporte deux éléments 5a, 5b identiques, comportant chacun, respectivement, une branche longitudinale 6a, 6b et un coude d'extrémité 7a, 7b. La branche longitudinale 6a du premier élément 5a est connectée à une extrémité libre du coude d'extrémité 7b du second élément 5b, tandis que la branche longitudinale 6b du second élément 5b est connectée à une extrémité libre du coude d'extrémité 7a du premier élément 5a.

Les branches longitudinales 6a, 6b et les coudes d'extrémité 7a, 7b sont assemblés, par exemple, par soudage, pour assurer une rigidité optimale au cadre tubulaire 2. Par ailleurs, les extrémités de la branche longitudinale 6a et du coude d'extrémité 7a du premier élément 5a peuvent comporter des rétrécissements de section, de manière à pouvoir s'insérer facilement dans les extrémités correspondantes de la branche longitudinale 6b et du coude d'extrémité 7b du second élément 5b. L'assemblage du cadre tubulaire 2 est alors facilité et permet d'optimiser la rigidité de la planche 1, car le cadre tubulaire 2 ne comporte que deux zones de soudure.

Comme représenté sur les figures 1 à 3, le cadre tubulaire 2, comporte, de préférence, deux platines de fixation 8, espacées entre elles selon une distance comparable à celle séparant les fixations d'un surf classique. Les platines de fixation 8, solidaires du cadre tubulaire 2, peuvent comporter des orifices 9, destinés à recevoir, par exemple, des fixations de surf traditionnelles (non représentées).

Chaque platine de fixation 8 est réalisée dans une plaque plane, de préférence, en aluminium soudable, conformée selon la forme souhaitée. Chaque platine de fixation 8 comporte une surface plane de support 10, surélevée par rapport au cadre tubulaire 2 et comportant deux plis 11 sur ses bords, de manière à former deux ailes de fixation 12 sensiblement perpendiculaires à la surface plane 10 de support. Les ailes de fixation 12 sont rabattues à l'intérieur du cadre tubulaire 2 et sont destinées à recevoir les moyens de fixation de la platine 8 sur le cadre tubulaire 2. À titre d'exemple, les ailes de fixation 12 sont fixées par des rivets métalliques 13 sur le cadre tubulaire 2 (figure 1).

Comme représenté sur la figure 2, la surface plane 10 des platines de fixation 8 est orientée sensiblement horizontalement. L'angle d'orientation entre la surface plane 10 et l'horizontale peut varier selon les applications.

Grâce à la surélévation des platines de fixation 8, la rigidité du cadre tubulaire 2 est assurée et tout contact est évité entre les platines de fixation 8 et le filet du trampoline, empchant toute détérioration.

Comme représenté sur la figure 1, le cadre tubulaire 2 peut comporter un habillage central 14. L'habillage 14 est en matériau souple, de préférence un tissu du type grille d'aération textile, et peut aisément servir de support à une publicité ou à une simple décoration cousue ou collée. L'habillage 14 est conformé de telle sorte qu'il remplit complètement l'espace central délimité par le cadre tubulaire 2. L'habillage 14 est fixé sur les bords du cadre tubulaire 2 par des passants de retenue 15 (figure 1), solidaires de l'habillage 14 et entourant complètement le cadre tubulaire 2. Les passants 15 sont, de préférence, amovibles et repositionnables et sont, par exemple, en matière auto-agrippante textile ou plastique, sous forme de sangles de renfort. Le nombre des passants

de retenue 15 est choisi afin d'assurer un maintien suffisant de l'habillage 1 4 sur le cadre tubulaire 2.

L'habillage 14 peut donc servir de surface de sécurité ou tout simplement de surface de support à des fins esthétiques ou commerciales, particulièrement lors de manifestations de démonstration ou de promotion.

Dans la variante de réalisation de la planche de surf 1 représentée sur la figure 3, le cadre tubulaire 2 est équipé d'une chaussette d'habillage 16, entourant, de préférence, la majeure partie du cadre tubulaire 2, à l'exception des coudes d'extrémité 7a, 7b de la planche 1. La chaussette d'habillage 16 s'enfile par un des coudes d'extrémité 7a, 7b et comporte deux évidements 17 pour le passage des platines de fixation 8. Lorsque la chaussette 16 est enfilée, les platines de fixation 8 sont apparentes, grâce aux évidements 17, ce qui confère un aspect esthétique important.

La chaussette 16 est réalisée, de préférence, avec deux matériaux distincts. La partie supérieure de la chaussette 16, adjacente aux platines de fixation 8, est en matériau élastique de type stretch, par exemple du cordur, tandis que la partie inférieure de la chaussette 16, destinée à venir en contact avec le filet du trampoline, est en matériau textile du type tissu ajouré imprimable.

La planche de surf 1 selon la présente invention présente non seulement une dimension ludique, mais s'avère aussi tre un véritable outil pédagogique pour l'entraînement à la pratique sur neige et pour l'appréhension des contraintes qui en découlent. C'est pourquoi, la planche de surf 1 peut comporter des lests amovibles de différents poids (non représentés sur les figures 1 à 3 pour des raisons de clarté), afin de se rapprocher le plus possible des conditions réelles d'utilisation d'une planche de surf.

Les lests peuvent tre disposés de part et d'autre des pieds de l'utilisateur, entre une platine de fixation 8 et un coude d'extrémité 4,7a, 7b correspondant. Les lests s'accrochent sur la cadre tubulaire 2, par exemple, par l'intermédiaire de crochets, qui viennent s'encliqueter autour du cadre tubulaire 2. Les lests peuvent représenter différentes charges et peuvent tre combinés pour obtenir la masse désirée de la planche 1. Les lests amovibles permettent donc de configurer la planche 1 selon le poids et la taille de l'utilisateur et selon les applications recherchées.

L'invention n'est pas limitée aux différents modes de réalisation décrits ci- dessus. Les platines de fixation 8 peuvent tre fixées, notamment, sur le cadre tubulaire 2. Les ailes de fixation 12 perpendiculaires à la surface de support 10 des platines de fixation 8 sont alors soudées sur le dessus du cadre tubulaire 2.

Une telle configuration permet de renforcer la rigidité de la planche 1, les platines de fixation 8 s'appuyant sur l'épaisseur du cadre tubulaire 2.

Les platines de fixation 8 peuvent tre en matériau aimanté. Ainsi, les platines de fixation 8 ne comportent pas d'orifices et coopèrent avec des chaussures à semelle aimantée. Une telle configuration évite l'encombrement engendré par les fixations de surf traditionnelles et permet à n'importe quel utilisateur d'utiliser la planche 1.

Les platines de fixation 8 peuvent tre reliées par leur surface plane 10, pour ne former qu'une seule platine de fixation solidaire du cadre tubulaire 2.

Les orifices 9 des platines de fixation 8 sont adaptables à tout moyen de fixation des pieds d'un utilisateur sur la planche 1.

Les lests peuvent se positionner sous les platines de fixation 8, par l'intermédiaire, par exemple, de petites ornières réalisées dans les ailes de fixation 12 des platines de fixation 8. Les lests ont, par exemple, la forme d'un disque et viennent se glisser dans les ornières.

Une telle planche de surf 1 pour sauts sur trampoline est donc très maniable, légère, n'abîme pas le trampoline et peut tre utilisée pour la pratique de tous les sports de planche, à savoir snowboard, kitesurf, wakeboard, etc.