Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SOIL-FREE GROWING MEDIUM
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/136038
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a soil-free growing unit, comprising a tray (10) forming an area for receiving growing media (11, 12), characterised in that the growing media (11, 12) have a housing, the bottom of which has a light of increasing width from the centre towards the periphery, and in that each of the growing media (11, 12) is movable, relative to an opening (1 to 3) of the tray (10) into which it is inserted, in a direction corresponding to the central longitudinal axis of the light, between a closed position of the light and an open position.

Inventors:
GANDER SERGE (CH)
CARRICHON STÉPHANE (CH)
VAYSON DE PRADENNE CYRILLE (FR)
Application Number:
PCT/EP2019/085585
Publication Date:
July 02, 2020
Filing Date:
December 17, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
COMBAGROUP SA (CH)
International Classes:
A01G31/06
Domestic Patent References:
WO2018062987A12018-04-05
Foreign References:
CN204032012U2014-12-24
US20180317408A12018-11-08
FR3021841A12015-12-11
US20180317408A12018-11-08
Attorney, Agent or Firm:
IP TRUST (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Installation de culture hors-sol comportant un plateau (10) formant une zone de réception de supports de culture (11, 12) caractérisée en ce que lesdits supports de culture (11, 12) présentent une face supérieure rectangulaire avec une zone fermée et une fenêtre débouchant dans un volume partiellement fermé par une fond transversal.

2. Installation de culture hors-sol selon la revendication 1 caractérisé en ce que lesdits supports de culture (11, 12) présentent un logement dont le fond présente une lumière (27) de largeur croissante depuis le centre vers la périphérie, et en ce que chacun desdits supports de culture (11, 12) est mobile par rapport à une ouverture (1 à 3) dudit plateau (10) dans laquelle il est inséré, selon une direction correspondant à l'axe longitudinal médian de ladite lumière (27), entre une position d'obturation de ladite lumière et une position d'ouverture.

3. Installation de culture hors-sol selon la revendication 1 ou 2 caractérisée en ce que lesdites ouvertures (1 à 3) présentent une forme rectangulaire.

4. Installation de culture hors-sol selon la revendication 1 ou 2 caractérisée en ce que ledit support est une pièce moulée présentant une lame plane d'une section supérieure à la section de la découpe de la zone de réception, ladite lame présentant une ouverture sous laquelle ladite lame est prolongée par un logement présentant ladite lumière de largeur croissante, ladite lame plane et ledit logement définissant un espace creux dont la hauteur correspond à l'épaisseur de ladite zone de réception.

5. Installation de culture hors-sol selon la revendication 1 ou 2 caractérisée en ce que le fond dudit logement est concave.

6. Installation de culture hors-sol selon la revendication 1 ou 2 caractérisée en ce que la longueur des ouvertures correspond à la longueur de ladite lumière.

7. Support de culture hors-sol caractérisé en ce qu'il présente une face supérieure rectangulaire avec une zone fermée et une fenêtre débouchant dans un volume partiellement fermé par une fond transversal.

8. Support de culture hors-sol selon la revendication 7 caractérisé en ce qu'il est constitué par une platine prolongée à sa partie inférieure par un logement dont le fond présente une lumière de largeur croissante depuis le centre dudit fond et s'étendant selon un axe longitudinal médian, ladite platine présentant deux épaulements latéraux s'étendant longitudinalement de part et d'autre dudit logement.

9. Support de culture hors-sol selon la revendication précédente caractérisé en ce qu'il est constitué par une pièce moulée présentant une lame supérieure dont les bords latéraux forment lesdits épaulements et présentant une ouverture, et une second lame formant ledit logement s'étendant sous ladite ouverture.

10. Support de culture hors-sol selon la revendication 7 caractérisé en ce qu'il est constitué par une platine supérieure (20) dont la surface inférieure est définie deux épaulements latéraux (22) permettant le glissement à la surface du plateau (1), ainsi que deux épaulement (32) formant un angle d'environ 45° avec le premier épaulement, pour le positionnement sur un plateau incliné d'une installation prismatique.

11. Support de culture hors-sol selon la revendication précédente caractérisé en ce qu'il présente une zone concave (31) permettant de conserver de l'humidité pendant la phase de germination est prolongée par une zone dentée (34) permettant le passage des racines de la salade après sa germination.

12. Support de culture hors-sol selon la revendication précédente caractérisé en ce qu'il présente une bordure (36) permettant l'insertion d'un bloc de culture contenant une graine et une bordure (37) entourant la lumière (21) et la zone concave (31).

13. Support de culture hors-sol selon la revendication 7 caractérisé en ce qu'il est constitué par une pièce présentant une lumière (21) prolongée par une zone (30) fermée, et une zone inférieure concave (31) reliée à la zone supérieure fermée (30) par une face latérale (39).

14. Support de culture hors-sol selon la revendication précédente caractérisé en ce que la zone inférieure concave (31) se prolonge par un dosseret (38) orientant le développement de la salade dans une direction privilégiée sensiblement verticale.

15. Support de culture hors-sol selon la revendication précédente caractérisé en ce que la zone fermée (30) est prolongée par une paroi sensiblement perpendiculaire (37) assurant le positionnement du support par rapport à la lumière (1 à 3) dans laquelle il est introduit.

Description:
Description

TITRE : Support de culture hors sol

Domaine technique

La présente invention concerne le domaine de la culture hors sol, notamment de végétaux présentant à maturité une partie caulinaire volumineuse, notamment de forme sphérique ou de forme de faible hauteur mais étendue dans une direction transversale, telles que les laitues ou les choux fleurs.

La culture hors sol, par hydroponie ou aéroponie, permet de maîtriser très précisément les apports nutritifs par trempage du système racinaire dans des bacs contenant une solution nutritive pour la culture en hydroponie, ou par brumisation du système racinaire par une solution nutritif pulvérisée. Les avantages sont multiples :

• C'est une culture plus propre, qui réduit la présence des insectes et le risque de maladies, particulièrement en aéroponie du fait de l'absence de contact des racines entre elles.

• Les végétaux ne sont pas en contact avec la terre ou le terreau mais avec de l'eau et des éléments nutritifs concentrés.

• La culture peut être largement automatisée.

• Les plantes poussent plus rapidement car toute l'énergie de croissance est dirigée vers le feuillage. Par conséquent, le faible développement du système radiculaire permet une concentration beaucoup plus grande de plantes dans un espace de culture restreint.

• Le contrôle de la fertilisation est plus simple et plus précis. L'apport en éléments nutritifs est parfait, la croissance est rapide et le rendement optimal.

• L'irrigation peut facilement être automatisée à l'aide d'une pompe.

Le principe général d'une installation de culture aéroponique est décrit dans le brevet français FR3021841 de la déposante, décrivant une ligne de culture aéroponique

comprenant une surface de séparation de l'espace folliculaire et de l'espace radiculaire, munie d'ouvertures pour recevoir des supports de culture poreux et des moyens de pulvérisation situés du coté radiculaire de ladite surface. Le support de culture est généralement constitué par un godet ou un substrat fibreux dans lequel est inséré une graine qui germe dans le support de culture. Les racines se développe ensuite d'un côté du substrat, et le système folliculaire de l'autre côté du substrat.

Etat de la technique

Le brevet français FR3021841 de la demanderesse décrit une un exemple de ligne de culture aéroponique comprenant une surface de séparation de l'espace folliculaire et de l'espace radiculaire, munie d'ouvertures pour recevoir des supports de culture poreux et des moyens de pulvérisation situés du coté radiculaire de ladite surface. Lesdits moyens de pulvérisation sont configurés pour produire une aire de pulvérisation inférieure à 10% de l'aire totale de ladite surface de séparation, lesdits moyens de pulvérisation étant montés sur un chariot apte à se déplacer parallèlement à ladite surface de séparation, du côté radiculaire, afin de balayer périodiquement l'ensemble de l'aire de ladite surface équipée de supports de culture.

La demande de brevet américaine US2018317408 décrit un support de croissance de plante. Selon un aspect, l'invention concerne un support de croissance de plante comprenant un récipient dans lequel une structure de maintien de plante est disposée. La structure de maintien de plante comprend un élément de support inférieur pour recevoir une plante, et un élément de support latéral pour supporter un système foliacé de la plante. L'invention concerne, selon un autre aspect, un produit plante comprenant un tel support de croissance de plante et une plante.

Inconvénients de l'art antérieur

Les solutions de l'art antérieur ne permettent pas une adaptation à la croissance de la plante, par exemple de salades dont la tailles varient d'un millimètre, lorsqu'elle est au stade de la germination, jusqu'à plusieurs dizaines de centimètres au moment de la récolte. Le support doit être adapté aussi bien à la bonne tenue lors de la germination, que pendant toute la période de croissance jusqu'à son retrait au moment de la récolte. B

Exposé de l'invention

Afin de remédier aux inconvénients des solutions de l'art antérieur, la présente invention concerne selon son acception la plus générale une installation de culture hors-sol conforme à la revendication 1. Elle concerne également une installation et un support de culture pour la culture hors-sol sur de telles installations.

DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION

La présente invention sera mieux comprise à la lecture des exemples qui suivent, fournis à titre d'illustration et ne devant en aucun cas être considérés comme limitant la portée de la présente invention.

BREVE DESCRIPTION DES FIGURES

Figure 1 : représente une vue schématique en découpe partielle d'une installation selon l'invention

Figure 2 : représente une vue en perspective de trois-quarts face d'un support selon l'invention

Figure 3 : représente une vue en perspective de trois-quarts dessous d'un support selon l'invention

Figure 4 : représente une vue en coupe d'une installation lors du démarrage du cycle de culture

Figure 5 : représente une vue en coupe d'une installation à la fin du cycle de culture.

Figure 6 : représente une vue en coupe d'une variante de réalisation d'un dispositif de culture fonctionnant par coulissement forcé

Figure 7 : représente une vue de dessus d'une variante de réalisation d'un dispositif de culture fonctionnant par coulissement forcé.

Figure 8 : représente une vue en coupe d'une variante de réalisation d'un dispositif de culture fonctionnant par gravité.

Figure 9 : représente une vue de dessus d'une variante de réalisation d'un dispositif de culture fonctionnant coulissement forcé. Figure 10 : représente une vue de trois-quarts dessous d'une autre variante de réalisation d'un support de culture selon l'invention.

Figure 11 : représente une vue de trois-quarts dessus de cette variante de réalisation d'un support de culture selon l'invention.

Figure 12 : représente une vue de côté d'une autre variante de réalisation d'un support de culture selon l'invention.

Figure 13 : représente une vue de trois-quarts dessus de cette variante de réalisation d'un support de culture selon l'invention.

Figure 14 : représente une vue de dessous de cette variante de réalisation d'un support de culture selon l'invention.

Présentation d'un exemple de réalisation de l'installation

La culture hors-sol, notamment en aéroponie, est réalisé sur des installations créant deux espaces séparés, l'un en partie inférieure pour l'apport d'un milieux nutritifs, l'autre en partie supérieure pour la prolifération de la végétation. Les deux espaces sont séparés pour limiter le passage de la lumière vers la partie inférieure où se développe le système racinaire, afin de freiner le développement de micro-organismes, bactéries, algues et autres parasites.

Ils sont aussi séparés pour éviter la propagation des milieux nutritifs depuis la partie inférieure vers la végétation et assurer un isolement de chacun des plants.

A cet effet, un plateau (1) est disposé au-dessus de la zone d'alimentation, par brumisation ou par des bacs contenant un liquide nutritif. Ce plateau présente une matrice d'ouvertures (1 à 3) espacés d'un pas correspondant à la section habituelle d'une plante cultivée - par exemple une laitue - à maturité. Les ouvertures sont disposées en quinconce pour optimiser la densité de culture.

Ces ouvertures (1 à 3) sont de forme rectangulaire ou - dans l'exemple décrit - carré, avec une taille de 50x50 millimètres.

Ces ouvertures (1 à 3) sont destinées à recevoir des supports de culture (11, 12) constitués par des pièces moulées, par exemple en polycarbonate, réutilisables. Les supports de culture (11, 12) viennent s'engager dans les lumières (1 à 3) à l'intérieur.

Selon une première variante, les supports de cultures peuvent coulisser longitudinalement. Selon un deuxième variante, les supports de cultures sont simplement encastrés dans ces lumières (1 à 3). Détail des supports de culture

Le support de culture présente une platine supérieure (20) dont la surface inférieure est définie deux épaulements latéraux (22, 23) permettant le glissement à la surface du plateau (1).

La largeur de la platine (20) est supérieure à la largeur des ouvertures (1, 2, 3). Cette platine (20) présente dans la partie avant une ouverture (21) dont la largeur correspond à la largeur de l'ouverture (1, 2, 3) du support.

Cette platine (20) définie avec une platine inférieure (23) définissant avec la platine supérieure (20) un espace (24) correspondant à l'épaisseur de la plaque (1). Cette platine inférieure (23) présente une section correspondant à la section de l'ouverture (1 à 3) de la plaque (10).

La platine inférieure (24) présente une lumière triangulaire (27) dont la largeur s'élargit en direction de l'avant de la platine et se termine en pointe du côté du talon (25) reliant la platine inférieure (23) à la platine supérieure (20). Ce talon (25) s'étend perpendiculairement à la surface inférieure de la platine supérieure (20). Ce talon (25) assure aussi une fonction de butée limitant le déplacement du support dans l'ouverture (1 à 3) de la plaque (10) entre une position avancée où la face avant du talon (25) vient en contact avec le bord avant de l'ouverture (1 à 3), et la position reculée où la face arrière du talon (25) vient en contact avec le bord arrière de l'ouverture (1 à 3).

Dans l'exemple décrit, le talon (25) présente une cavité semi-conique (28) dont la pointe correspond à la pointe de la lumière (27) pour définir un trou d'une taille inférieure à la section d'une graine.

Le fonctionnement est le suivant : le support (11, 12) est positionné dans une ouverture (1 à 3) et repoussé en position avancée dans laquelle la platine inférieure (23) obture l'ouverture (1 à 3) de la plaque (10) dans laquelle le support est engagé. Dans cette position, il est possible de déposer une graine dans le support. Cette graine vient se positionner dans le fond de la platine inférieure (23). La brumisation de liquide nutritif est arrêtée par la plaque (10) dont les ouvertures sont obturées par les supports (11, 12) repoussés en position avant. Lors de la germination de la graine la racine provoque la sortie d'un radicule qui se développe vers le bas par gravitropisme et s'introduit dans l'interstice entre le bord arrière de la plaque (10) et la pointe de la lumière (27) pour pénétrer dans l'espace inférieur de l'installation où elle sera nourrie par la brumisation du liquide nutritif. Au fur et à mesure de la croissance, la tige repoussera le support (11, 12) vers l'arrière, ce qui augmentera la section libre délimitée par la lumière (27) de la platine inférieure (23) du support (11) et l'ouverture de la plaque (10). Pour faciliter la manipulation du support, la platine présente un renflement arrière (29).

Fonctionnement

Les figures 4 et 5 illustrent le fonctionnement de l'installation.

Lors du démarrage d'un cycle de culture, le support (11) est repoussé vers l'avant, et on dépose une graine (30) dans l'espace défini entre le bord avant de la lumière (1) du plateau (10), et le talon (25).

Lorsque la graine germe et la plante se développe, la tige (31) exerce une pression qui tend à repousser le support (11) vers l'arrière, ce qui permet d'agrandir le passage entre l'espace supérieur et l'espace inférieur.

Variante de réalisation de coulissement par gravité

Les figures 6 et 7 représentent des vues respectivement en coupe et de dessus d'une variante de réalisation d'un dispositif de culture fonctionnant par coulissement forcé.

Selon cette variante le support (11) présente un talon (25) dont la surface extérieure forme un flanc oblique avec une pente extérieure d'environ 30°. Cette pente vient en contact glissant avec le bord arrière de la fenêtre (1) ce qui provoque le déplacement vers l'avant jusqu'à ce que le dispositif (11) vienne se loger dans la lumière (1).

Variante de réalisation de coulissement forcé

Les figures 8 et 9 représentent des vues respectivement en coupe et de dessus d'une variante de réalisation d'un dispositif de culture fonctionnant par coulissement forcé. Le support (11) présente un talon avec une face arrière (25) formant un tronçon plan prolongé par un tronçon incliné. Il présente à sa partie arrière un renflement (29) permettant l'engagement d'un doigt pour le déplacement manuel vers l'avant. Exemple de support pour une installation selon la deuxième variante de réalisation

Les figures 10 et 11 représentent un exemple de support venant s'encastrer par une insertion selon un axe perpendiculaire au plan du panneau, dans la lumière (1 à 3) de l'installation, et sont ensuite fixe, sans coulissement.

Le support est constitué par une pièce en matière plastique moulée.

Le support de culture présente une platine supérieure (20) dont la surface inférieure est définie deux épaulements latéraux (22) permettant le glissement à la surface du plateau (1), ainsi que deux épaulement (32) formant un angle d'environ 45° avec le premier épaulement, pour le positionnement sur un plateau incliné d'une installation prismatique.

La largeur de la platine (20) est supérieure à la largeur des ouvertures (1, 2, 3). Cette platine (20) présente dans la partie avant une ouverture (21) dont la largeur correspond à la largeur de l'ouverture (1, 2, 3) du support et qui est prolongée part une zone fermée (30).

Le support présente une zone concave (31) permettant de conserver de l'humidité pendant la phase de germination. Cette zone concave (31) est prolongée par une zone dentée (34) permettant le passage des racines de la salade après sa germination.

Le support présente une bordure (36) permettant l'insertion d'un bloc de culture contenant une graine. Il est retenu par une bordure (37) entourant la lumière (21) et la zone concave (31). La salade peut se développer, les racines s'étendant à travers la zone dentée (35) vers la partie inférieure du support, dans la zone de nébulisation de l'installation, et les feuilles se développent dans la direction opposée. Lors de la récolte, l'ensemble formé par la salade et le support peuvent être retirés de l'installation.

Exemple de support pour une installation selon la troisième variante de réalisation

Les figures 12 à 14 représente un autre exemple de support venant s'encastrer par une insertion selon un axe perpendiculaire au plan du panneau, dans la lumière (1 à 3) de l'installation, et sont ensuite fixe, sans coulissement.

Il s'agit d'une pièce en matière plastique moulée présente une lumière (21) prolongée par une zone (30) fermée. Une zone inférieure concave (31) est reliée à la zone supérieure fermée (30) par une face latérale (39). La zone inférieure concave (31) se prolonge par un dosseret (38) orientant le développement de la salade dans une direction privilégiée sensiblement verticale, notamment lorsque le support est inséré dans une lumière formée dans un plateau incliné d'une installation prismatique.

La zone fermée (30) est prolongée par une paroi sensiblement perpendiculaire (37) assurant le positionnement du support par rapport à la lumière (1 à 3) dans laquelle il est introduit.