Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SOLE FOR ARRANGING IN A FOOTWEAR ELEMENT
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/175061
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a heating device comprising a heating element having a lower thickness of 0.3 mm; and a sole (10a) for arranging in a footwear element for the foot of a user, comprising: a lower layer (11); an upper layer (12); an adhesive layer (13) arranged on the lower layer so as to ensure the adhesion between the two lower and upper layers; and a peelable protection film (14) arranged on only part of said adhesive layer in such a way as to define two separate areas: a mounting area (Z1) in which said protection film covers said lower layer in such a way as to allow the mounting of elements between said lower layer and said upper layer; and a guiding area (Z2) in which said upper layer is stuck to said lower layer.

Inventors:
BAUDERE DAVID (FR)
Application Number:
PCT/EP2019/055903
Publication Date:
September 19, 2019
Filing Date:
March 08, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SARL SP (FR)
International Classes:
A43B17/00; A43B3/00; A43B7/02; A43B17/04
Foreign References:
US6657164B12003-12-02
US20160183629A12016-06-30
EP3287031A12018-02-28
US20160183629A12016-06-30
US6657164B12003-12-02
Attorney, Agent or Firm:
PALIX, Stéphane et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif de chauffe comportant un élément chauffant présentant une épaisseur inférieure à 0.3mm ; et une semelle (lOa-lOc) destinée à être disposée dans un élément d’habillage du pied d’un utilisateur comportant :

- une couche inférieure (11), présentant une dureté comprise entre 20 et 50 Shore A et une épaisseur comprise entre 2 et 5mm, destinée à être disposée au contact dudit élément d’habillage ;

- une couche supérieure (12), présentant une épaisseur comprise entre 0.1 et 0.5mm, destinée à être disposée au contact du pied de l’utilisateur ; et

- une couche de colle (13) disposée sur la couche inférieure (11) de sorte à assurer l’adhésion entre les deux couches inférieure (11) et supérieure (12) ;

caractérisé en ce que ladite semelle (l0a-l0c) comporte également un film de protection (14) pelable disposé sur une partie seulement de ladite couche de colle (13) de sorte à définir deux zones distinctes :

- une zone de montage supérieure (Zl, Z5, Z7) dans laquelle ledit film de protection (14) recouvre ladite couche inférieure (11) de sorte à permettre le montage dudit élément chauffant entre ladite couche inférieure (11) et ladite couche supérieure (12) ; et

- une zone de guidage (Z2-Z4, Z6) dans laquelle ladite couche supérieure (12) est collée sur avec ladite couche inférieure (11).

2. Dispositif de chauffe selon la revendication 1, dans laquelle ladite zone de guidage (Z2- Z4, Z6) représente au moins 50% de la surface totale de ladite semelle. 3. Dispositif de chauffe selon l’une des revendications 1 ou 2, dans laquelle, ladite semelle (l0a-l0c) comportant une partie avant (Pav) destinée à être positionnée en regard d’une partie avant du pied de l’utilisateur et une partie arrière (Par) destinée à être positionnée en regard d’une partie arrière du pied de l’utilisateur, ladite zone de montage (Zl, Z5, Zl) est située sur ladite partie avant (Pav) de ladite semelle (l0a-l0c).

4. Dispositif de chauffe selon l’une des revendications 1 à 3, dans laquelle ladite semelle (l0a-l0c) présente une ouverture (16) ménagée dans ladite zone de montage (Zl, Z5, Z7) à travers ladite couche inférieure (12).

5. Dispositif de chauffe selon la revendication 4, dans laquelle ladite ouverture (16) est disposée à une distance comprise entre lmm et lcm de ladite zone de guidage (Z2-Z4, Z6).

6. Élément d’habillage du pied caractérisé en ce qu’il comporte un dispositif de chauffe selon l’une des revendications 1 à 5.

7. Élément d’habillage du pied selon la revendication 6, dans lequel ledit élément d’habillage correspond à une chaussure de ski, une botte de snowboard ou un après-ski. 8. Procédé de montage d’un dispositif de chauffe selon l’une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu’il comporte les étapes suivantes :

- retrait dudit film de protection (14) ;

- collage d’un élément chauffant sur ladite zone de montage (Zl, Z5, Z7) ; et

- collage de ladite couche supérieure (11) sur ladite couche inférieure (12) dans ladite zone de montage (Zl, Z5, Z7) autour dudit élément chauffant.

9. Procédé de montage selon la revendication 8, dans lequel ledit procédé comporte une étape de passage d’un câble d’alimentation à travers une ouverture ménagée dans ladite zone de montage (Zl, Z5, Z7) à travers ladite couche inferieure (12).

10. Procédé de montage selon la revendication 8 ou 9, dans lequel ledit procédé comporte une étape de thermo formage de ladite semelle (l0a-l0c) réalisée avant l’étape de retrait dudit film de protection (14).

Description:
SEMELLE DESTINEE A ETRE DISPOSEE DANS UN ELEMENT

D’HABILLAGE DU PIED

DOMAINE TECHNIQUE

L’invention concerne une semelle destinée à être disposée dans un élément d’habillage du pied d’un utilisateur. L’invention concerne également une chaussure et un procédé de montage d’un élément chauffant sur une semelle. La présente invention appartient au domaine des éléments d’habillage du pied, tels que les chaussures, les chaussons, les bottes ou tout élément qui permet de réaliser l’interface entre le pied de l’utilisateur et le sol. Plus particulièrement, la présente invention se destine à être utilisée dans une multitude de chaussures spécifiques à la pratique de sports en environnement rigoureux, tels que le ski, le snowboard, la course à pied....

L’invention concerne plus particulièrement une semelle rapportée à la chaussure permettant d’améliorer le confort de l’utilisateur, par exemple par un apport de chaleur au pied de l’utilisateur. ART ANTERIEUR

Une demande de brevet américain N° 2016/0183629 décrit une semelle destinée à être intégrée dans une chaussure. Cette semelle se compose de deux couches, une couche supérieure et une couche inférieure, entre lesquelles un élément chauffant est intégré. Lors de la fabrication de cette semelle, les deux couches sont collées entre elles alors qu’un élément chauffant est disposé entre les couches de sorte que l’élément chauffant soit noyé dans la semelle.

Cette semelle permet d’intégrer efficacement un élément chauffant mais elle est surdimensionnée pour les utilisateurs qui ne recherchent pas à obtenir une semelle chauffante. Ainsi, cette semelle n’est proposée qu’à une faible partie des utilisateurs, c’est- à-dire les utilisateurs qui recherchent effectivement une semelle intégrant un élément chauffant. Pour laisser l’utilisateur libre d’installer ou non un élément chauffant, il existe des kits permettant de transformer une semelle ne contenant aucune sorte de dispositif électrique, et n’étant pas conçue pour en contenir, en une semelle chauffante.

Par exemple, le kit commercialisé par le Déposant sous le nom de produit « SID AS Custom Heat » permet de transformer une semelle classique en semelle chauffante. Ce kit comprend une feuille de matériau polymérique dont l’une de ces faces est autocollante, et un élément chauffant relié à un câble d’alimentation de sorte à chauffer l’élément chauffant par une batterie externe. L’élément chauffant est fourni avec une face autocollante recouverte d’un film protecteur.

Pour utiliser ce kit de transformation, il convient d’ôter le film protecteur pour coller l’élément chauffant sur une couche supérieure de la semelle classique. Dans cette étape de transformation, l’élément chauffant crée une surépaisseur sur la semelle. Pour combler cette surépaisseur, le kit est fourni avec une feuille de matériau polymérique destinée à recouvrir entièrement la face supérieure de la semelle afin de noyer l’élément chauffant.

Cette feuille de matériau polymérique présente des dimensions suffisamment grandes pour s’adapter à toutes les tailles de semelle. Ainsi, lorsque la feuille de matériau polymérique est collée sur la face supérieure de la semelle, il faut découper le surplus de matière de cette première couche supplémentaire.

Pour finir, le câble d’alimentation est préférentiellement disposé sous la semelle pour ne pas dégrader la sensibilité de l’utilisateur sur la semelle. Pour ce faire, une ouverture est réalisée au scalpel à travers les deux couches de la semelle pour passer le câble d’alimentation.

Cependant, la couche supérieure d’une semelle n’est pas toujours adaptée pour fixer cette feuille de matériau polymérique. Par exemple, lorsque la couche supérieure est réalisée par une laine mérinos, la colle n’accroche pas efficacement sur cette couche supérieure et cette couche supérieure doit être retirée de la semelle classique avant d’utiliser le kit de transformation. Ce procédé de transformation nécessite donc un équipement spécifique et il est complexe à réaliser pour un utilisateur néophyte. Un autre inconvénient de ce procédé de transformation est l’ajout d’une feuille de matériau polymérique sur la semelle d’origine, ce qui augmente son épaisseur. D’autre part, cette feuille de matériau polymérique est livrée avec une surface configurée pour s’adapter à plusieurs dimensions de semelles, notamment des semelles de grandes tailles. Lorsque cette feuille de matériau polymérique est utilisée sur des semelles de petite taille ou de taille moyenne, l’étape de découpe du surplus de matière induit une perte de matière importante de cette feuille de matériau polymérique.

Le brevet US 6,657,164 décrit une semelle dont la couche inférieure n’est pas totalement solidarisée avec la couche supérieure. En effet, la couche de colle déposée sur la couche inférieure est recouverte par une couche de matériau pelable sur une partie longitudinale et sur une partie circulaire de la couche inférieure. Ainsi, un utilisateur peut intégrer un élément chauffant dans la partie circulaire et intégrer un câble d’alimentation de cet élément chauffant dans la partie longitudinale. Pour ce faire, l’élément chauffant doit être collé par sa face supérieure sous la couche supérieure. La couche de matériau pelable peut ensuite être retirée de sorte à coller la partie longitudinale et la partie circulaire de la couche inférieure sous l’élément chauffant.

Cependant, l’épaisseur de l’élément chauffant et du câble d’alimentation impose d’utiliser une couche supérieure particulièrement épaisse pour limiter la sensation des variations d’épaisseur pour l’utilisateur. En outre, la couche supérieure doit former une base rigide pour la semelle lorsque l’élément chauffant n’est pas encore intégré dans la semelle, alors qu’il est préférable d’utiliser la couche inférieure pour former la base rigide afin d’utiliser la couche supérieure pour assurer le confort au niveau du pied de l’utilisateur.

Pour résoudre ce problème, brevet US 6,657,164 propose d’utiliser un complexe de cinq couches dont deux forment la couche supérieure et trois forment la couche inférieure. Ainsi, les deux couches formant la couche supérieure peuvent intégrer une couche assurant la rigidité de la semelle et une couche assurant le confort de l’utilisateur.

Il s’ensuit que la semelle du brevet US 6,657,164 est particulièrement épaisse et ne peut pas être intégré dans tous les types de chaussures. Le problème technique que cherche à résoudre l’invention est de fournir une semelle compacte destinée à être disposée dans un élément d’habillage du pied d’un utilisateur dans laquelle l’utilisateur peut faire le choix d’intégrer ou non un élément chauffant et, si l’utilisateur choisit d’intégrer un élément chauffant, l’intégration est facilitée.

EXPOSE DE L’INVENTION

La présente invention propose de résoudre ce problème technique par un dispositif de chauffe comportant un élément chauffant de faible épaisseur, c’est-à-dire avec une épaisseur inférieure à 0.3mm, et une semelle comportant une zone de montage supérieure dans laquelle la colle qui est présente entre les couches supérieure et inférieure est recouverte d’un film de protection pelable. L’utilisateur peut alors intégrer un élément chauffant dans cette zone de montage supérieure avant de finaliser l’adhésion des deux couches. En outre, l’utilisateur peut faire le choix de ne pas intégrer d’élément chauffant et d’utiliser la semelle dans sa configuration minimale en finalisant l’adhésion des deux couches sans intégrer un élément chauffant.

En utilisant un élément chauffant de faible épaisseur, il est possible de réaliser un montage par la couche supérieure. La couche inférieure peut ainsi servir de base à la semelle alors que la couche supérieure peut uniquement servir au confort de l’utilisateur. Il est donc possible d’utiliser uniquement deux couches pour former la semelle contrairement au brevet US 6,657,164 qui requiert cinq couches aux propriétés distinctes.

Pour obtenir cette compacité de la semelle, la couche inférieure doit présenter une dureté comprise entre 20 et 50 Shore A et une épaisseur comprise entre 2 et 5mm. Avec ces propriétés spécifiques, la couche inférieure est suffisamment rigide pour garantir la forme de la semelle. En outre, la couche inférieure est suffisamment souple pour permettre à l’élément chauffant de pénétrer dans la couche inférieure lorsque l’utilisateur est monté sur la couche supérieure ce qui a pour effet de limiter les défauts de planéité ressentis par l’utilisateur au niveau de la couche supérieure.

En montant l’élément chauffant sur une couche inférieure qui garantit la forme de la semelle, la couche supérieure peut être très fine, c’est-à-dire entre 0.1 et 0.5 mm, ce qui limite grandement les pertes thermiques entre l’élément chauffant et le pied de l’utilisateur. Selon un premier aspect, l’invention concerne un dispositif de chauffe comportant un élément chauffant présentant une épaisseur inférieure à 0.3mm ; et une semelle destinée à être disposée dans un élément d’habillage du pied d’un utilisateur comportant :

- une couche inférieure, présentant une dureté comprise entre 20 et 50 Shore A et une épaisseur comprise entre 2 et 5mm, destinée à être disposée au contact dudit élément d’habillage ;

- une couche supérieure, présentant une épaisseur comprise entre 0.1 et 0.5mm, destinée à être disposée au contact du pied de l’utilisateur ; et

- une couche de colle disposée sur la couche inférieure de sorte à assurer l’adhésion entre les deux couches inférieure et supérieure.

L’invention se caractérise en ce que ladite semelle comporte également un film de protection pelable disposé sur une partie seulement de ladite couche de colle, de sorte à définir deux zones distinctes :

- une zone de montage supérieure dans laquelle ledit film de protection recouvre ladite couche inférieure de sorte à permettre le montage dudit élément chauffant entre ladite couche inférieure et ladite couche supérieure ; et

- une zone de guidage dans laquelle ladite couche supérieure est collée sur avec ladite couche inférieure.

L’invention propose donc un nouveau type de semelle dont le processus de fabrication est terminé par l’utilisateur en fonction de ses besoins. Cette semelle peut être finalisée pour former une semelle classique avec deux couches collées entre elles. Pour ce faire, l’utilisateur retire simplement le film de protection et colle la partie de la couche supérieure en regard de la couche inférieure dans la zone de montage. Ce collage est simple à réaliser car la zone de guidage assure un positionnement d’une partie de la couche supérieure avec la couche inférieure.

En outre, l’utilisateur peut intégrer un élément chauffant dans la zone de montage sans utiliser de couches supplémentaires car la colle disposée dans la zone de montage entre les couches supérieure et inférieure est protégée par le film de protection. Ainsi, l’utilisateur peut retirer le film de protection et coller un élément chauffant au centre de la zone de montage. Pour assurer l’intégration de l’élément chauffant, la couche supérieure est ensuite rabattue sur la couche inférieure.

Ce faisant, contrairement aux kits d’intégration de l’état de la technique, l’élément chauffant est intégré entre les deux couches constitutives de la semelle sans utiliser de couches supplémentaires. Cette intégration est simple à réaliser car la zone de guidage assure un positionnement d’une partie de la couche supérieure avec la couche inférieure.

Selon un mode de réalisation, ladite zone de guidage représente au moins 50% de la surface totale de ladite semelle.

Ce mode de réalisation permet à la zone de guidage d’assurer un positionnement efficace de la couche supérieure par rapport à la couche inférieure lors du collage de la couche supérieure sur la couche inférieure dans la zone de montage.

Ainsi, il n’est pas nécessaire de prévoir un surplus de matière de la couche supérieure au niveau de la zone de montage et il n’est pas nécessaire de découper la couche supérieure après collage de la couche supérieure sur la couche inférieure.

Selon un mode de réalisation, ladite semelle comportant une partie avant destinée à être positionnée en regard d’une partie avant du pied de l’utilisateur et une partie arrière destinée à être positionnée en regard d’une partie arrière du pied de l’utilisateur, ladite zone de montage est située sur ladite partie avant de ladite semelle.

Ce mode de réalisation permet de disposer l’élément chauffant au niveau de la partie avant du pied de l’utilisateur, partie dans laquelle la sensation de froid est la plus critique.

Outre l’élément chauffant, un système de chauffage nécessite également l’utilisation d’un câble d’alimentation pour relier l’élément chauffant à une source d’énergie électrique. Ce câble d’alimentation peut déboucher sur un bord de la semelle depuis la zone de montage.

En variante, la semelle est configurée pour que le câble d’alimentation s’étende sur la face inférieure de la semelle. A cet effet, selon un mode de réalisation, ladite couche inférieure présente une ouverture ménagée dans ladite zone de montage à travers ladite couche inférieure.

Cette ouverture permet de disposer le câble d’alimentation entre la face inférieure de la semelle et l’élément d’habillage du pied tout en traversant la couche inférieure pour alimenter l’élément chauffant.

Avantageusement, en pratique, ladite ouverture est disposée à une distance comprise entre lmm et lcm de ladite zone de guidage.

Ceci permet laisser l’utilisateur libre du choix de la position de l’élément chauffant dans la zone de montage.

Selon un mode de réalisation, la zone de montage peut s’étendre sur toute la longueur de la semelle, permettant ainsi d’intégrer le câble nécessaire d’alimentation de l’élément chauffant entre la couche supérieure et la couche inférieure. Ce faisant, après montage, le câble est solidaire de la semelle.

Selon un second aspect de l’invention, l’invention concerne un élément d’habillage du pied comportant un dispositif de chauffe selon le premier aspect de l’invention. De préférence, ledit élément d’habillage peut être une chaussure de ski, une botte de snowboard ou un après-ski.

Selon un troisième aspect de l’invention, l’invention concerne un procédé de montage d’un dispositif de chauffe selon le premier aspect de l’invention, le procédé comportant les étapes suivantes :

- retrait dudit film de protection ;

- collage de l’élément chauffant sur ladite zone de montage ; et

- collage de ladite couche supérieure sur ladite couche inférieure dans ladite zone de montage autour dudit élément chauffant.

Ce troisième aspect de l’invention décrit un procédé particulièrement simple à réaliser pour intégrer l’élément chauffant sur la semelle selon le premier aspect de l’invention. Selon un mode de réalisation, ledit procédé comporte une étape de passage d’un câble d’alimentation à travers une ouverture ménagée dans ladite zone de montage à travers ladite couche inferieure.

Ce mode de réalisation permet de disposer le câble d’alimentation entre la face inférieure de la semelle et l’élément d’habillage du pied tout en traversant la couche inférieure pour alimenter l’élément chauffant.

Selon un mode de réalisation, ledit procédé comporte une étape de thermoformage de ladite semelle réalisée avant l’étape de retrait dudit film de protection.

Ce mode de réalisation permet d’améliorer le confort de l’utilisateur en donnant une forme spécifique à la semelle avant l’intégration de l’élément chauffant, par exemple en fonction de l’empreinte du pied d’un utilisateur. En effet, avec les solutions connues à ce jour, il est plus compliqué de modifier la forme de la semelle lorsqu’un élément chauffant est intégré à la semelle. Ainsi, les semelles réalisées avec un élément chauffant intégré ne permettent généralement pas de s’adapter à la forme spécifique du pied d’un utilisateur.

DESCRIPTION SOMMAIRE DES FIGURES

La manière de réaliser l’invention ainsi que les avantages qui en découlent, ressortiront bien du mode de réalisation qui suit, donné à titre indicatif mais non limitatif, à l’appui des figures annexées dans lesquelles les figures 1 à 3 représentent :

Figure 1 : une vue en perspective d’une semelle selon un premier mode de réalisation de l’invention ;

figure 2 : une vue en perspective d’une semelle selon un second mode de réalisation de l’invention ; et

figure 3 : une vue en perspective d’une semelle selon un troisième mode de réalisation de l’invention.

DESCRIPTION DETAILLEE DE L’INVENTION

Dans la description qui suit, les termes « avant » et « arrière » font référence à la position de la semelle lorsqu’elle est utilisée dans un élément d’habillage du pied. De même, les termes « dessus » et « dessous » font référence au-dessus et au-dessous d’une semelle lorsqu’elle est utilisée dans un élément d’habillage du pied. La longueur de la semelle correspond à la plus grande dimension de la semelle.

Au sens de l’invention, le terme « élément d’habillage » concerne une chaussure, un chausson, une botte ou tout élément qui permet de réaliser l’interface entre le pied de l’utilisateur et le sol.

De préférence, l’invention s’applique à une chaussure de ski, une botte de snowboard ou un après-ski.

La figure 1 illustre un mode de réalisation de l’invention dans lequel une semelle 10a comporte une couche supérieure 11 et une couche inférieure 12 collées sur une partie seulement de leurs longueurs par une couche adhésive 13. Bien que la couche adhésive 13 recouvre toute la surface supérieure de la couche inférieure 12, une zone avant ZI de cette couche adhésive 13 est surmontée par un film de protection 14.

Chaque couche 11, 12 comporte une partie avant Pav et une partie arrière Par présentant des formes sensiblement semi-circulaires. Le diamètre de la forme semi-circulaire de la partie avant Pav est plus important que le diamètre de la forme semi-circulaire de la partie arrière Par de sorte que la semelle épouse les lignes classiques du pied d’un utilisateur.

Entre les parties avant Pav et arrière Par, la semelle présente un rétrécissement au niveau de la position de la voûte plantaire de l’utilisateur. La couche inférieure 12 est destinée à être positionnée au contact de l’élément d’habillage et réalise la fonction d’amortissement de la semelle 10a. Cette couche inférieure 12 est réalisée en matière plastique, par exemple en polychlorure de vinyle, en éthylène-acétate de vinyle, ou en polyuréthane. En variante, la couche inférieure 12 peut être réalisée par un complexe de plusieurs matières.

Selon l’invention, cette couche inférieure 12 présente une épaisseur comprise entre 2 et 5 mm et une dureté comprise entre 20 et 50 Shore A. Cette couche inférieure 12elle peut intégrer des renforts, des gels ou des amortisseurs par coussins d’air. Ainsi, l’épaisseur de cette couche inférieure 12 peut être constante ou variable sur la longueur de la semelle 10a. Lorsque l’épaisseur est variable, l’épaisseur de cette couche inférieure 12 doit toujours être comprise entre 2 et 5 mm. Par exemple, l’épaisseur de cette couche inférieure 12 peut être constante à 3mm.

La couche supérieure 11 est destinée à être positionnée au contact du pied de P utilisateur, avec ou sans chaussette entre le pied et la couche supérieure 11. Cette couche supérieure 11 assure le confort du pied de l’utilisateur sur la semelle 10a.

De préférence, cette couche supérieure 11 est réalisée en matière textile, telle que la laine mérinos. En outre, la couche supérieure 11 peut être réalisée par un complexe de plusieurs matières. Selon l’invention, cette couche supérieure 11 présente une épaisseur comprise entre 0.1 et 0.5 mm. Contrairement à la couche inférieure 12, cette couche supérieure 11 est préférentiellement d’épaisseur constante. La finesse de cette couche inférieure 12 permet de limiter les pertes thermiques entre un élément chauffant et le pied de l’utilisateur. Pour limiter ces pertes thermiques, la couche inférieure 12 peut également présenter des trous disposés en regard de l’élément chauffant.

De manière classique, les deux couches sont collées par une couche adhésive 13, par exemple une couche de colle néoprène. Cette couche adhésive 13 est, par exemple, vaporisée sur la face supérieure de la couche inférieure 12 de manière à former un film homogène d’une épaisseur comprise entre 0,1 et lmm.

Dans le mode de réalisation de la figure 1, une zone arrière Z2 de la couche adhésive 13 assure une fixation de la couche supérieure 11 sur la couche inférieure 12 et une zone avant ZI de la couche adhésive 13 est recouverte par le film de protection 14.

La partie avant 15 de la couche supérieure 11, disposée au-dessus de la zone avant ZI de la couche adhésive 13, est donc libre par rapport à la couche inférieure 12. La zone arrière Z2 a pour fonction de guider cette partie libre 15 de la couche supérieure 11 pour qu’elle se superpose sur la couche inférieure 12.

Cette zone arrière Z2 s’étend depuis l’arrière de la semelle sur une surface comprise entre 30% et 80% de la surface totale de la semelle. La zone arrière Z2 est délimitée à l’avant par une zone de pliage prédéterminée rectiligne et orthogonale à la longueur de la semelle. En variante, la zone de pliage prédéterminée peut présenter un profil distinct sans changer l’invention. La zone avant Zl sur laquelle la couche supérieure 11 n’est pas fixée à la couche inférieure 12 forme une zone de montage permettant à un utilisateur de positionner un élément chauffant fin, c’est-à-dire présentant une épaisseur inférieure à 0.3 mm, d’un système de chauffage. Dans cette zone de montage Zl, la surface supérieure de la couche inférieure 12 est enduite de la matière adhésive 13 mais l’adhésion entre les entre les couches supérieure 11 et inférieure 12 est empêchée par la présence d’un film de protection 14 pelable.

Au sens de l’invention, le terme « pelable » concerne une propriété d’adhérence entre la couche de protection 14 et la matière adhésive 13 ; la couche de protection 14 pouvant être ôtée complètement de la semelle par l’utilisateur, sans outillage, en la pelant de la surface sur laquelle est disposée la matière adhésive 13.

Par exemple, la couche de protection pelable 14 est un film plastique, avantageusement en polyuréthane transparent, dont une des faces adhère de manière réversible à la matière adhésive 13, et dont l’autre face n’est pas recouverte d’une couche adhésive.

Pour utiliser la semelle 10a sans élément chauffant, l’utilisateur retire simplement la couche de protection pelable 14 et colle la partie libre 15 de la couche supérieure 11 sur la zone de montage Zl. La zone arrière Z2 assure alors un guidage de la partie libre 15 de la couche supérieure 11 sur la zone de montage Zl.

Si l’utilisateur souhaite intégrer un élément chauffant, l’utilisateur retire la couche de protection pelable 14 et il colle l’élément chauffant dans la zone de montage Zl. L’utilisateur colle ensuite la couche supérieure 11 autour de l’élément chauffant sur la couche inférieure 12 alors que la zone arrière Z2 assure alors un guidage de la partie libre 15 de la couche supérieure 11 sur la zone de montage Zl. En outre, l’élément chauffant peut comporter également une face supérieure enduite d’une couche de colle et recouverte d’une seconde couche de protection pelable. Ainsi, l’utilisateur peut coller également la couche supérieure 11 sur la face supérieure de l’élément chauffant en retirant la seconde couche de protection pelable.

Un câble d’alimentation de l’élément chauffant peut être disposé sur un bord de la semelle 10a pour atteindre l’élément chauffant depuis l’avant d’un élément d’habillage du pied. En variante, le câble d’alimentation de l’élément chauffant peut être intégré dans l’arrière d’un élément d’habillage du pied. Pour atteindre l’arrière de la semelle, la couche inférieure 12 comporte une ouverture 16 formant un passage entre la zone de montage ZI et la face inférieure de la semelle 10a. De préférence, cette ouverture 16 est disposée proche de la zone de guidage Z2, par exemple à une distance comprise entre 1 mm et 1 cm de la zone de guidage Z2. Cette ouverture 16 permet le passage du câble d’alimentation depuis l’arrière de la semelle jusqu’à la zone de montage en passant sous la semelle.

En outre, lorsque l’utilisateur souhaite intégrer ou non un élément chauffant, la structure de la semelle 10a peut être configurée pour permettre un thermo formage de la semelle 10a, par exemple pour s’adapter à la morphologie du pied de l’utilisateur.

De préférence, lorsque l’utilisateur souhaite intégrer un élément chauffant, le thermoformage est réalisé avant l’intégration de l’élément chauffant.

Dans l’exemple de la figure 1, la somme de l’aire de la zone de guidage Z2 et de l’aire de la zone de montage ZI est égale à l’aire totale de la surface de la semelle 10a et la zone de guidage représente au moins 50% de la surface totale de la semelle 10a. En variante, plusieurs parties de la semelle 10a-10c peuvent ne pas être recouvertes de colle.

La figure 2 illustre un second mode de réalisation dans lequel une semelle 10b présente une zone de montage Z5 disposée entre deux zones de guidage : une zone de guidage arrière Z3 et une zone de guidage avant Z4.

La zone de guidage arrière Z3 s’étend depuis l’arrière de la semelle sur une surface comprise entre 50% et 60% de la surface totale de la semelle. Cette zone de guidage arrière Z3 est délimitée à l’avant par une zone de pliage prédéterminée, rectiligne et orthogonale à la longueur de la semelle.

La zone de guidage avant Z4 s’étend depuis l’avant de la semelle sur une surface comprise entre 5% et 20% de la surface totale de la semelle. La zone de guidage avant Z4 est délimitée à l’arrière par une zone de pliage prédéterminée, rectiligne et orthogonale à la longueur de la semelle. Pour que la couche supérieure 11 présente au moins une partie libre permettant de disposer un élément chauffant sur la zone de montage Z5, la couche supérieure 11 est découpée au niveau de la zone de montage Z5 entre les deux zones de pliage prédéterminées. Dans l’exemple de la figure 2, le découpage est réalisé sensiblement à égale distance des deux zones de pliage prédéterminées. En variante, ce découpage peut être réalisé dans n’importe quelle position entre ces deux zones de pliage prédéterminées. Ce découpage forme deux volets 15a, 15b dans la couche supérieure 11 destinés à être rabattus sur la zone de montage Z5. Un premier volet 15a, proche de l’extrémité arrière de la semelle 10b, est guidé par la zone de guidage arrière Z3 alors que le seconde volet 15b, proche de l’extrémité avant de la semelle 10b, est guidé par la zone de guidage avant Z4.

Pour intégrer un élément chauffant ou simplement terminer la réalisation de la semelle sans intégrer d’élément chauffant, l’utilisateur retire la couche pelable 14 disposée dans la zone de montage Z5. Pour faciliter cette manipulation, la couche de protection 14 s’étend hors des contours de la semelle 10b de sorte à former une languette 17. Pour finir, l’utilisateur doit rabattre chaque volet 15a, 15b sur la zone de montage Z5.

De la même manière que précédemment, le câble d’alimentation peut s’étendre sur un bord de la semelle 10b depuis la zone de montage Z5 ou traverser la couche inférieure 12 pour atteindre l’arrière de la semelle 10b en passant sous la semelle 10b.

La figure 3 illustre un troisième mode de réalisation dans lequel une semelle 10c comporte une zone de montage Z7 s’étendant jusqu’à l’arrière de la semelle 10c de sorte à intégrer le câble d’alimentation entre les couches supérieure 11 et inférieure 12. Dans ce mode de réalisation, une zone de guidage Z6 s’étend de manière continue sur une partie de la largeur depuis l’arrière de la semelle 10c jusqu’à l’avant de la semelle 10c. De manière complémentaire, la zone de montage Z7 s’étend également de manière continue sur l’autre partie de la largeur depuis l’arrière de la semelle 10c jusqu’à l’avant de la semelle 10c.

Pour intégrer un élément chauffant, l’utilisateur peut disposer l’élément chauffant sur la zone de montage Z7 dans la partie avant Pav de la semelle 10c. L’utilisateur dispose ensuite le câble d’alimentation dans la longueur de la semelle 10c dans la zone de montage Z7. Pour intégrer le câble d’alimentation et l’élément chauffant entre les couches inférieure 12 et supérieure 11, l’utilisateur rabat une partie libre 15c de la couche supérieure 11 sur la zone de montage Z7.

L’invention propose ainsi une semelle 10a-10c permettant à l’utilisateur de choisir d’intégrer ou non un système de chauffage. En outre, si l’utilisateur souhaite intégrer un système de chauffage, l’intégration du système de chauffage est simplifiée par rapport aux dispositifs existants.