Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SOLENOID VALVE BLOCK FOR VEHICLE SENSOR CLEANING INSTALLATION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/221584
Kind Code:
A1
Abstract:
Solenoid valve block (1) for a vehicle sensor cleaning installation, comprising at least two solenoid valves (2) and a support (3) of the solenoid valves (2), the support (3) comprising at least one housing (4) and a cover (5) which together delimit an internal volume, characterized in that the solenoid valves (2) are arranged in the internal volume and are held mechanically by the cooperation between the housing (4) and the cover (5).

Inventors:
BOUSSET XAVIER (FR)
JULLIEN THEOPHILE (FR)
Application Number:
PCT/EP2020/060493
Publication Date:
November 05, 2020
Filing Date:
April 14, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
VALEO SYSTEMES DESSUYAGE (FR)
International Classes:
F16K27/00; F15B13/08; F16K27/12
Foreign References:
CN104939956A2015-09-30
DE102008012691A12008-09-25
DE102008012692A12008-09-25
Attorney, Agent or Firm:
GUTLE, Nicolas (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

[Revendication 1 ] Bloc d’électrovannes (1 ) pour une installation de

nettoyage de capteurs d’un véhicule, comprenant au moins deux

électrovannes (2) et un support (3) des électrovannes, le support (3) comprenant au moins un boîtier (4) et un couvercle (5) qui délimitent ensemble un volume interne (42), caractérisé en ce que les électrovannes (2) sont disposées dans le volume interne (42) et sont maintenues

mécaniquement par la coopération entre le boîtier (4) et le couvercle (5).

[Revendication 2] Bloc d’électrovannes (1 ) selon la revendication 1 , dans lequel les électrovannes (2) comprennent au moins une partie électrique (6) et au moins une partie hydraulique (7), les parties hydrauliques (7) de chaque électrovanne étant reliées entre elles de manière à former un unique conduit d’alimentation (11 ).

[Revendication 3] Bloc d’électrovannes (1 ) selon la revendication 1 ou 2, dans lequel les électrovannes (2) sont disposées en rangée (14) lorsque le bloc d’électrovannes (1 ) comprend au moins trois électrovannes (2).

[Revendication 4] Bloc d’électrovannes (1 ) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le boîtier (4) et le couvercle (5) comprennent des moyens de fixations (20, 30, 21 , 34) complémentaires entre eux.

[Revendication 5] Bloc d’électrovannes (1 ) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le boîtier (4) comprend au moins une paroi longitudinale inférieure (44) sur laquelle repose au moins l’électrovanne (2) et/ou dans lequel le couvercle (5) comprend au moins une cloison longitudinale inférieure (48) sur laquelle repose au moins l’électrovanne (2).

[Revendication 6] Bloc d’électrovannes (1 ) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel au moins une cavité (22) du boîtier (4) et/ou au moins une échancrure (36) du couvercle (5) sont de forme complémentaire à l’électrovanne (2).

[Revendication 7] Bloc d’électrovannes selon l’une quelconque des

revendications précédentes, dans lequel une paroi de fond (24) du boîtier (4) porte au moins un organe d’amortissement (19) interposé entre au moins l’une des électrovannes (2) et la paroi de fond (24). [Revendication 8] Bloc d’électrovannes (1 ) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le boîtier (4) comprend des parois latérales (37) desquelles émerge au moins un organe d’accroche (17) du support (3) sur une structure.

[Revendication 9] Bloc d’électrovannes (1 ) selon l’une quelconque des revendications précédentes, dans lequel au moins une électrovanne (2) comprend un connecteur électrique (8), le couvercle (5) comprenant au moins une fenêtre (29) par laquelle passe le connecteur électrique (8).

[Revendication 10] Bloc d’électrovannes (1 ) selon l’une quelconque des revendications précédentes prises en combinaison avec la revendication 2, dans lequel la coopération entre le boîtier (4) et le couvercle (5) délimite au moins une ouverture où s’étend l’électrovanne (2), la partie hydraulique (7) de l’électrovanne (2) étant disposée en dehors du volume interne (42). |

Description:
Bloc d’électrovannes pour Installation de nettoyage de capteurs d’un véhicule

Description

[0001 ] La présente invention concerne un bloc d’électrovannes pour véhicule et se rapporte au domaine des installations de nettoyage de capteurs d’un véhicule.

[0002] L’innovation du domaine de l’automobile est en constante progression. Ces dernières années, de nombreux équipements sont venus se greffer aux derniers modèles de véhicule. Parmi eux, certains équipements fonctionnent par l’intermédiaire de capteurs, notamment les radars ou les caméras de recul par exemple. Afin de conserver un bon fonctionnement de ces capteurs dans le temps, des installations de nettoyage de ces capteurs ont également été mis en oeuvre au cours de ces dernières années. Ces installations comprennent un système de distribution et de pulvérisation de fluide nettoyant destiné à l’entretien des capteurs. Ce système de distribution de fluide nettoyant est géré par l’intermédiaire d’électrovannes, reliées à un circuit de commande électronique, qui s’ouvrent ou se ferment en fonction du capteur à nettoyer.

[0003] Le nombre de capteurs à nettoyer au sein d’un véhicule augmentant

constamment dû à l’évolution de la technologie automobile, cela entraîne une augmentation du nombre et/ou de la complexité des systèmes de distribution de fluide, des sources de pression et des électrovannes chargées d’alimenter des circuits qui canalisent le fluide nettoyant vers les capteurs.

[0004] La présente invention permet de limiter les sources de pression et les

ramifications des installations de nettoyage de capteurs. L’invention rassemble et solidarise la pluralité d’électrovannes dans un bloc qui forme un sous-ensemble dédié à la fonction distribution du fluide nettoyant.

[0005] L’invention consiste donc en un bloc d’électrovannes pour une installation de nettoyage de capteurs d’un véhicule, comprenant au moins deux électrovannes et un support des électrovannes, le support comprenant au moins un boîtier et un couvercle qui délimitent ensemble un volume interne, caractérisé en ce que les électrovannes sont disposées dans le volume interne et sont maintenues mécaniquement par la coopération entre le boîtier et le couvercle. [0006] Le bloc d’électrovannes comprend une pluralité d’électrovannes dans le but de pouvoir alimenter plusieurs conduits de distribution de fluide et ainsi de pouvoir procéder au nettoyage de différents capteurs disposés en différents points du véhicule. Le fait de rassembler les électrovannes en un bloc assure la limitation des sources de pression, une seule source de pression étant ainsi nécessaire pour un bloc d’électrovannes comprenant plusieurs électrovannes.

[0007] Afin d’assurer la fixation des électrovannes, le bloc d’électrovannes comprend un support des électrovannes. Le support des électrovannes se présente sous la forme d’un contenant en matière synthétique et dont les dimensions assurent la réception des électrovannes. Le support des électrovannes comprend un boîtier et un couvercle, qui coopèrent entre eux. La coopération du boîtier et du couvercle délimite un volume interne où sont reçues les électrovannes, ces dernières étant ainsi protégées et maintenues mécaniquement.

[0008] Selon une caractéristique de l’invention, les électrovannes comprennent au moins une partie électrique et au moins une partie hydraulique, les parties hydrauliques de chaque électrovanne étant reliées entre elles de manière à former un unique conduit d’alimentation. La partie électrique de chaque électrovanne comprend un dispositif de commande permettant l’actionnement de l’électrovanne. C’est donc cette partie électrique qui commande l’ouverture ou la fermeture de la partie hydraulique de l’électrovanne.

[0009] La partie hydraulique des électrovannes comprend au moins un manchon de sortie qui communique avec un tube qui circule jusqu’au capteur à nettoyer, et une section d’alimentation qui amène le fluide nettoyant jusqu’aux électrovannes.

[0010] Quand le bloc d’électrovannes comprend au moins deux électrovannes, les sections d’alimentation de chaque électrovanne peuvent se connecter les unes aux autres de façon à former l’unique conduit d’alimentation des électrovannes. Ainsi, une seule source d’alimentation en fluide de nettoyage peut alimenter plusieurs électrovannes. Chaque électrovanne a son propre manchon de sortie raccordé à un tuyau aboutissant au voisinage d’un capteur donné. Un seul bloc d’électrovannes peut donc gérer le nettoyage de l’ensemble des capteurs présents dans le véhicule. [0011 ] Selon une caractéristique de l’invention, les électrovannes sont disposées en rangée lorsque le bloc d’électrovannes comprend au moins trois électrovannes. Par rangée, on entend un alignement des électrovannes le long d’une même droite. La disposition en rangée assure une extension du bloc d’électrovannes dans une seule direction, ce qui facilite les branchements électriques. Par ailleurs, comme mentionné précédemment, les sections d’alimentation des parties hydrauliques des électrovannes communiquent entre eux. La disposition en rangée permet la formation de l’unique conduit d’alimentation s’étendant dans une seule direction, et ne nécessitant donc pas la mise en place de sections coudées, par exemple.

[0012] Selon une caractéristique de l’invention, le boîtier et le couvercle comprennent des moyens de fixation complémentaires entre eux. Ces moyens de fixation garantissent la solidarisation du couvercle sur le boîtier. Les arêtes du boîtier et du couvercle interagissent entre elles au niveau d’une zone de contact

présentent des formes assurant une complémentarité. Ainsi, le boîtier et le couvercle sont aptes à s’emboîter par le biais de leurs arêtes de contact respectives.

[0013] Le boîtier et le couvercle comprennent également des moyens de verrouillage assurant le maintien de l’emboîtement mentionné précédemment. Ces moyens de verrouillage se présentent sous la forme de clips présents au niveau d’une paroi du boîtier et/ou d’une cloison du couvercle, et comportent un orifice sur la paroi ou la cloison d’un des deux éléments du support de fixation et une saillie sur la paroi ou la cloison de l’autre élément du support de fixation, la saillie étant apte à être insérée dans l’orifice et à s’y maintenir mécaniquement. La fixation par clippage réalise donc la coopération du boîtier et du couvercle.

[0014] Les moyens de fixation du boîtier et du couvercle sont réversibles. Les

électrovannes sont donc simples à insérer et à retirer du support des

électrovannes, et ce sans utilisation d’outils spécifiques et sans destruction du support.

[0015] Selon une caractéristique de l’invention, le boîtier comprend au moins une paroi longitudinale inférieure sur laquelle repose au moins l’électrovanne et/ou le couvercle comprend au moins une cloison longitudinale inférieure sur laquelle repose au moins l’électrovanne. Comme mentionné précédemment, le boîtier et le couvercle délimitent ensemble un volume interne dans lequel les

électrovannes sont disposées. Le boîtier et le couvercle participent donc chacun au maintien mécanique des électrovannes. Ces dernières sont maintenues mécaniquement par contact direct à la fois sur au moins la paroi longitudinale inférieure du boîtier et sur au moins la cloison longitudinale inférieure du couvercle.

[0016] Les formes du boîtier et du couvercle sont telles que le boîtier soutient le

poids et la mise en position des électrovannes, tandis que le couvercle a une fonction de maintien en place des électrovannes. Les électrovannes sont donc, dans un premier temps, disposées dans le boîtier, puis le couvercle est placé sur l’ensemble réunissant le boîtier et les électrovannes de sorte à coopérer avec le boîtier et maintenir mécaniquement les électrovannes.

[0017] Selon une caractéristique de l’invention, au moins une cavité du boîtier et/ou au moins une échancrure du couvercle sont de forme complémentaire à l’électrovanne.

[0018] Autrement dit, les formes du boîtier et du couvercle correspondent en termes de dimensions aux formes des électrovannes. D’une manière avantageuse, le support de fixation ayant été prévu pour assurer la tenue mécanique des électrovannes, la coopération entre les formes du support empêche tout degré de liberté des électrovannes. Par ailleurs, le boîtier et le couvercle comprennent respectivement au moins une cavité et au moins une échancrure assurant un passage pour l’électrovanne tel que cela est décrit par la suite.

[0019] Selon une caractéristique de l’invention, une paroi de fond du boîtier porte au moins un organe d’amortissement interposé entre au moins l’une des

électrovannes et la paroi de fond. L’organe d’amortissement est fixé au fond du boîtier par exemple par collage ou par un adhésif. D’une manière avantageuse, l’organe d’amortissement est en matière souple, par exemple en mousse.

Lorsque les électrovannes sont placées dans le boîtier, un flanc des

électrovannes prend appui sur l’organe d’amortissement. La présence de cet organe d’amortissement réduit la transmission des vibrations causées par les électrovannes. L’organe d’amortissement peut également être conformé de manière complémentaire aux formes des électrovannes, pour une résistance optimale aux vibrations.

[0020] Selon une caractéristique de l’invention, le boîtier comprend des parois

latérales desquelles émerge au moins un organe d’accroche du support sur une structure. L’organe d’accroche permet de fixer le bloc d’électrovannes selon l’invention sur un élément de structure du véhicule, par exemple dans le compartiment moteur. Pour un maintien efficace du support des électrovannes, le boîtier comprend idéalement un organe d’accroche sur chacune de ses parois latérales. L’organe d’accroche comprend un bloc d’amortissement,

avantageusement en caoutchouc, qui limite la transmission des vibrations du bloc d’électrovannes vers le véhicule sur lequel il est fixé. La fixation du bloc d’électrovannes sur un élément de structure du véhicule par le biais de l’organe d’accroche réduit également le passage des vibrations d’un composant à l’autre.

[0021 ] Selon une caractéristique de l’invention, au moins une électrovanne

comprend un connecteur électrique, le couvercle comprenant au moins une fenêtre par laquelle passe le connecteur électrique. Chacune des parties électriques des électrovannes comprend un connecteur électrique. Ce

connecteur électrique est relié à un dispositif de commande des électrovannes par l’intermédiaire d’un faisceau électrique. La fenêtre ménagée dans le couvercle donne accès depuis l’extérieur au connecteur électrique, qui reste ainsi accessible même si l’électrovanne est logée dans le support.

[0022] Le couvercle comprend au moins une fenêtre située en regard d’un flanc de l’électrovanne d’où émerge le connecteur électrique. Il est évident que chaque électrovanne comprend un connecteur électrique, et qu’il y a donc une pluralité de fenêtres sur le couvercle.

[0023] Selon une caractéristique de l’invention, la coopération entre le boîtier et le couvercle délimite au moins une ouverture où s’étend l’électrovanne, la partie hydraulique de l’électrovanne étant disposée en dehors du volume interne.

[0024] Comme indiqué précédemment, le boîtier présente une cavité et le couvercle présente une échancrure, chacun en forme d’arc de cercle, respectivement sur une paroi du boîtier et sur une cloison du couvercle. La cavité et l’échancrure se prolongent l’une par rapport à l’autre lors de la coopération entre le boîtier et le couvercle. Ces arcs de cercle sont complémentaires entre eux. Ainsi, la coopération entre le boîtier et le couvercle forme l’ouverture où s’étend l’électrovanne. La partie hydraulique de l’électrovanne s’étend au travers de cette ouverture et n’est donc pas incluse dans le volume interne formé par la coopération entre le boîtier et le couvercle. La partie hydraulique de

l’électrovanne se situe donc hors du volume interne du bloc d’électrovannes, ce qui permet un raccordement hydraulique aisé entre le manchon de sortie et le tube qui canalise le fluide nettoyant jusqu’au capteur à nettoyer. Cette disposition permet aussi de simplifier la mise en communication de l’unique conduit d’alimentation avec un réservoir de fluide nettoyant.

[0025] D’autres caractéristiques, détails et avantages de l’invention ressortiront plus clairement à la lecture de la description détaillée donnée ci-après, et de plusieurs exemples de réalisation donnés à titre indicatif et non limitatif en référence aux dessins schématiques annexés, sur lesquels :

[0026] [Fig. 1 ] est une représentation du bloc d’électrovannes dans son ensemble,

[0027] [Fig. 2] est une vue de face d’une électrovanne,

[0028] [Fig. 3] est une vue de côté d’une électrovanne,

[0029] [Fig. 4] est une représentation d’une rangée d’électrovannes,

[0030] [Fig. 5] est une représentation du boîtier du support des électrovannes,

[0031 ] [Fig. 6] est une vue de face du couvercle du support des électrovannes,

[0032] [Fig. 7] est une vue de dos du couvercle du support des électrovannes.

[0033] Dans la description ci-dessous du bloc d’électrovannes et des éléments qui le composent, le repère LVT représente l’orientation des différents éléments de la description détaillée, L étant un axe longitudinal, T étant un axe transversal, et V un axe vertical.

[0034] Dans ce repère, les qualificatifs "haut" ou "supérieur" seront représentés par le sens positif de l'axe vertical V, les qualificatifs "bas" ou "inférieur" étant représentés par le sens négatif de ce même axe vertical V.

[0035] La figure 1 représente un bloc d’électrovannes 1 entièrement assemblé, selon un aspect de l’invention. Le bloc d’électrovannes 1 comprend une rangée 14 d’électrovannes 2. L’exemple donné ici comprend cinq électrovannes 2, mais le nombre d’électrovannes 2 peut varier en fonction du besoin. Le bloc

d’électrovannes 1 comprend également un support 3 des électrovannes 2 qui se compose d’un boîtier 4 et d’un couvercle 5, coopérant l’un avec l’autre, délimitant ainsi un volume interne apte à loger les électrovannes 2. Chaque électrovanne 2 comprend une partie électrique 6 située dans le volume interne du bloc d’électrovannes 1 et une partie hydraulique 7 située hors du volume interne du bloc d’électrovannes 1. La partie électrique 6 des électrovannes 2 est logée dans le support 3 des électrovannes 2, à l’exception d’un connecteur électrique 8 qui émerge du support 3 des électrovannes 2 par le biais de fenêtres 29 au niveau du couvercle 5. Le connecteur électrique 8 peut donc être raccordé

électriquement à un dispositif de commande externe au bloc d’électrovannes 1 , et ce alors que les électrovannes sont sécurisées dans le support 3.

[0036] La partie hydraulique 7 de chaque électrovanne 2 comprend un manchon de sortie 9 et une section d’alimentation 10. La section d’alimentation 10 se présente sous la forme d’une portion de tube de section sensiblement circulaire et qui s’étend selon un axe longitudinal L. La section d’alimentation 10 de chaque électrovanne 2 sont reliées les unes aux autres, formant un unique conduit d’alimentation 11. Cet unique conduit d’alimentation 11 permet d’alimenter l’intégralité de la rangée 14 d’électrovannes 2 à partir d’une seule source d’alimentation en fluide de nettoyage. Les moyens de liaison entre chaque section d’alimentation 10 des électrovannes 2 seront expliqués plus en détails par la suite. Le manchon de sortie 9 est également de forme sensiblement cylindrique et s’étend principalement selon un axe vertical V. Le manchon de sortie 9 est apte à être connecté à un tube, non représenté sur la figure 1 , acheminant le fluide du nettoyage jusqu’à proximité d’un capteur à nettoyer.

[0037] Le boîtier 4 comprend des parois latérales 37 dont une face externe

comprend au moins un organe d’accroche 17. Cet organe d’accroche 17 émerge de la paroi latérale 37 principalement selon un plan formé par l’axe longitudinal L et l’axe vertical V. L’organe d’accroche 17 est issu de matière avec le boîtier 4. L’organe d’accroche 17 présente une forme de pince permettant d’accueillir un bloc d’amortissement 18. Le bloc d’amortissement 18 est de forme circulaire et présente avantageusement une entretoise métallique ceinturée par un silentbloc en matière souple, idéalement en caoutchouc. Le bloc d’amortissement 18 comprend un orifice 28, également de section circulaire, qui traverse le bloc d’amortissement 18 de part en part selon un axe transversal T. L’orifice 28 permet l’insertion d’un moyen de fixation afin de maintenir le boîtier 4, et par conséquent le bloc d’électrovannes 1 dans son intégralité, sur un élément de structure du véhicule, ce qui limite grandement la transmission de vibrations.

[0038] Le boîtier 4 et le couvercle 5 coopèrent par emboîtement, puis sont

verrouillés, notamment par le biais de clips 21 situés sur une paroi longitudinale supérieure 43 du boîtier 4. Les détails de l’emboîtement et du verrouillage du boîtier 4 et du couvercle 5 assurant leur coopération sont exposés plus en détail par la suite. Le support 3 des électrovannes 2 assure donc le maintien de la rangée 14 d’électrovannes 2.

[0039] La coopération du boîtier 4 et du couvercle 5 forme une ouverture dans une partie inférieure du support 3 des électrovannes 2, non visible sur la figure 1. Les électrovannes 2 s’étendent verticalement au travers de ces ouvertures. Ainsi, la partie hydraulique 7 des électrovannes 2 est située hors du support 3 des électrovannes 2 et peut donc s’étendre et communiquer avec des liaisons hydrauliques externes au bloc d’électrovannes 1 , et ce sans interférences mécaniques avec le support 3. Par ailleurs, la présence du support 3 minimise les forces exercées sur les connexions hydrauliques et limite donc le risque de fuites de la partie hydraulique 7.

[0040] La figure 2 est une vue de face de l’électrovanne 2. Comme mentionné

précédemment, l’électrovanne 2 est divisée en deux parties. La partie supérieure de l’électrovanne 2 est la partie électrique 6. La partie électrique 6 comprend des composants électriques et éventuellement électroniques au sein de sa structure qui participent à l’actionnement de l’électrovanne 2 en position ouverte ou fermée, en fonction du besoin. La partie électrique 6 comprend également le connecteur électrique 8, apte à recevoir une prise mâle ou femelle pour une liaison à un dispositif de commande externe via un faisceau électrique.

[0041 ] La partie inférieure de l’électrovanne 2 est la partie hydraulique 7. La partie hydraulique 7 comprend le manchon de sortie 9 qui, relié à un tuyau circulant au sein du véhicule, approvisionne en fluide nettoyant un dispositif de projection destiné à projeter le fluide nettoyant sur un capteur donné du véhicule.

[0042] La partie hydraulique 7 de l’électrovanne 2 comprend également la section d’alimentation 10 qui se présente sous la forme d’une portion de tube de section sensiblement cylindrique et qui s’étend selon l’axe longitudinal L. C’est par cette section d’alimentation 10 que circule le fluide nettoyant en provenance d’un réservoir de fluide nettoyant externe au bloc d’électrovannes selon l’invention.

[0043] Chacune des extrémités de la section d’alimentation 10 est différente l’une par rapport à l’autre. L’une des extrémités est une extrémité mâle 38. L’extrémité mâle 38 de la section d’alimentation 10 comprend des butées 15 et un joint 41. L’autre extrémité est une extrémité femelle 39 et comprend une collerette 40. L’extrémité mâle 38 est de forme complémentaire à l’extrémité femelle 39 de sorte à pouvoir se raccorder par emboîtement à une autre électrovanne 2 comme cela est décrit par la suite.

[0044] La figure 3 représente toujours l’électrovanne 2, mais cette fois selon une vue de côté en observant l’extrémité femelle de la section d’alimentation 10. Cet angle de vue différent de celui de la figure 2 montre que le connecteur électrique 8 s’étend dans une direction selon un plan défini par l’axe transversal T et l’axe vertical V et émerge de la partie électrique 6.

[0045] Cet angle de vue permet également d’observer plus en détails l’extrémité femelle 39 de la section d’alimentation 10, opposée à l’extrémité mâle 38 comprenant les butées 15 illustrées sur la figure 2. L’extrémité femelle 39 comprend des encoches 16 au niveau de faces internes de la collerette 40. Les encoches 16 sont destinées à recevoir les butées 15 de l’extrémité mâle 38 mentionnée en figure 2 Ainsi, la coopération entre les butées 15 de l’extrémité mâle 38 de la section d’alimentation 10 d’une électrovanne 2 et les encoches 16 de l’extrémité femelle 39 de la section d’alimentation 10 d’une autre électrovanne 2 permet de mettre en œuvre une liaison baïonnette qui garantit une liaison mécanique entre deux électrovannes 2 immédiatement adjacentes l’une de l’autre. Il s’agit d’un exemple de réalisation donné de manière non limitative pour aligner plusieurs électrovannes 2 et pour former l’unique conduit d’alimentation à partir des sections d’alimentation 10 d’une pluralité d’électrovannes 2. [0046] La figure 4 est une représentation d’une rangée d’électrovannes 2. Dans cet exemple de réalisation, et tout comme sur la figure 1 , un alignement de cinq électrovannes 2 a été effectué pour former la rangée 14 d’électrovannes 2 s’étendant selon l’axe longitudinal L. Chaque section d’alimentation 10 d’une électrovanne 2 est liée à la section d’alimentation 10 de l’électrovanne 2 voisine, à partir de la coopération entre les butées et les encoches, présentée aux figures 2 et 3. Les sections d’alimentation 10 sont toutes liées entre elles de façon à former l’unique conduit d’alimentation 11 , commun à toutes les électrovannes 2. Ainsi, une unique source de fluide externe suffit pour alimenter la rangée 14 d’électrovannes 2, par le biais de l’unique conduit d’alimentation 11. Les extrémités laissées libres de l’unique conduit d’alimentation 11 correspondent à une extrémité des sections d’alimentation 10 des électrovannes 2 située aux bouts de la rangée 14 d’électrovannes 2.

[0047] Une extrémité de l’unique conduit d’alimentation 11 peut par exemple être reliée à une arrivée de fluide tandis qu’une autre extrémité de l’unique conduit d’alimentation 11 peut être fermée par un bouchon. L’arrivée de fluide et le bouchon ont les mêmes moyens de connexion que les sections d’alimentation 10 des électrovannes 2 et peuvent donc se connecter également. L’arrivée de fluide assure la liaison entre un système d’alimentation en fluide nettoyant externe et l’unique conduit d’alimentation 11. Le bouchon ferme l’unique conduit

d’alimentation 11.

[0048] La figure 5 représente le boîtier 4 conçu pour accueillir la rangée de cinq électrovannes illustrée à la figure 4. Le boîtier 4 peut toutefois être adapté pour recevoir n’importe quel nombre d’électrovannes dès lors que la rangée compte au moins deux électrovannes. Le boîtier 4 définit une partie d’un volume interne 42 destiné à accueillir la rangée d’électrovannes, l’autre partie du volume interne 42 étant défini par le couvercle du support. Le volume interne 42 est défini par une paroi de fond 24 du boîtier 4 et au moins une pluralité de parois

perpendiculaires à la paroi de fond 24, dont les parois latérales 37, déjà mentionnée précédemment, une paroi longitudinale supérieure 43, et une paroi longitudinale inférieure 44. La paroi de fond 24 s’étend selon un plan formé par l’axe longitudinal L et l’axe vertical V. Les parois latérales 37 s’étendent principalement selon l’axe vertical V. La paroi longitudinale supérieure 43 et la paroi longitudinale inférieure 44 s’étendent principalement selon l’axe longitudinal L. Les parois latérales 37 et les parois longitudinales s’étendent également toutes selon l’axe transversal T, délimitant ainsi partiellement le volume interne 42.

Lorsque la rangée d’électrovannes est mise en place dans le boîtier 4, la paroi de fond 24 et avantageusement chacune des parois latérales 37 et des parois longitudinales est en contact direct avec une électrovanne de bout de rangée.

[0049] La paroi de fond 24 comprend un organe d’amortissement 19. Dans cet

exemple, l’organe d’amortissement 19 est par exemple en mousse et présente une forme rectangulaire s’étendant principalement selon l’axe longitudinal L le long de la totalité de la dimension longitudinale de la paroi de fond 24. Lorsque les électrovannes sont mises en place, l’un de leur flanc prend appui sur l’organe d’amortissement 19. La présence de l’organe d’amortissement 19 permet d’éviter le contact direct entre les électrovannes et la paroi de fond 24. L’organe d’amortissement 19 limite ainsi l’effet des vibrations provoquées par le

fonctionnement des électrovannes.

[0050] La paroi de fond 24 comprend également des séparateurs 23 qui sont des parois qui présentent un bord courbé et qui s’étendent selon un plan formé par l’axe vertical V et l’axe transversal T. Ces séparateurs 23 délimitent des compartiments d’accueil 27, un compartiment d’accueil 27 recevant une électrovanne.

[0051 ] La paroi longitudinale inférieure 44 du boîtier 4 comprend au moins une cavité 22, chacune s’ouvrant sur un compartiment d’accueil 27. La cavité 22 se présente sous la forme d’un arc de cercle. La cavité 22 participe à l’émergence de la partie hydraulique des électrovannes hors du bloc d’électrovannes.

[0052] Le boîtier 4 comprend une arête d’emboîtement 25. L’arête d’emboîtement 25 se situe le long de l’intégralité du bord libre de chaque paroi latérale 37, sur le bord libre de la paroi longitudinale supérieure 43 à l’exception des portions surmontées par les clips 21 , et sur le bord libre de la paroi longitudinale inférieure 44, au niveau des portions ne présentant pas de cavités 22. L’arête

d’emboîtement 25 assure la coopération avec le couvercle pour former le support des électrovannes. [0053] Le boîtier 4 comprend également des languettes 20 ménagées au niveau du bord libre de la paroi longitudinale inférieure 44 du boîtier 4. La paroi

longitudinale supérieure 43 comprend également les clips 21 présentés lors de la description de la figure 1. Les languettes 20 et les clips 21 forment ainsi les moyens de verrouillage permettant la coopération entre le boîtier 4 et le couvercle.

[0054] L’organe d’accroche 17 est présent sur la face externe de chaque paroi

latérale 37 du boîtier 4. On se reportera à la description de la figure 1 concernant les détails de l’organe d’accroche 17, ce dernier étant identique sur la figure 1 et sur la figure 5.

[0055] Les figures 6 et 7 représentent le couvercle 5 sous deux angles de vue. La figure 6 est une vue du couvercle 5 sous un même angle que le boîtier représenté en figure 5. Le couvercle 5 présente une cloison de fond 45 s’étendant selon un plan formé par l’axe longitudinal L et l’axe vertical V. Les dimensions de la cloison de fond sont similaires aux dimensions de la paroi de fond du boîtier, et ce afin d’avoir la coopération de forme souhaitée. Le couvercle 5 comprend également des cloisons latérales 46 s’étendant selon un plan formé par l’axe vertical V et par l’axe transversal T. Le couvercle 5 comprend une cloison longitudinale supérieure 47 et une cloison longitudinale inférieure 48, visible sur la figure 7. Les cloisons longitudinales 47, 48 s’étendent selon un plan formé par l’axe longitudinal L et par l’axe transversal T.

[0056] Le couvercle 5 a une fonction de maintien en position des électrovannes dans le boîtier, lorsqu’il coopère avec le boîtier. Des pattes 30 sont disposées sur la cloison longitudinale supérieure 47 du couvercle 5. Ces pattes 30 interagissent avec les clips du boîtier lors de la coopération entre celui-ci et le couvercle 5, formant un premier moyen de verrouillage du couvercle sur le boîtier.

[0057] Les fenêtres 29 sont situées de manière régulière sur la cloison de fond 45 du couvercle 5. Les fenêtres 29 sont d’un nombre identique au nombre

d’électrovannes mises en place dans la rangée d’électrovannes. Les fenêtres 29 permettent une accessibilité à la partie électrique des électrovannes depuis l’extérieur du couvercle 5, notamment à leur connecteur électrique. Les fenêtres 29 sont délimitées sur trois côtés par la cloison de fond 45 du couvercle 5, le côté inférieur étant délimité par une bande de matière 32 qui participe au maintien des électrovannes en portant ces dernières quand le bloc d’électrovannes selon l’invention est assemblé. La section de la fenêtre 29 est de forme

complémentaire à la section du connecteur électrique de l’électrovanne, vue dans des plans parallèles.

[0058] Une découpe 31 de forme sensiblement rectangulaire est faite sous chaque bande de matière 32 afin d’éviter toute interférence mécanique entre la partie hydraulique des électrovannes et le couvercle lorsque les électrovannes sont disposées dans le support.

[0059] La figure 7 est un autre angle de vue du couvercle 5, permettant de voir la face du couvercle 5 non visible en figure 6. La vue de la figure 7 est en légère contre-plongée afin d’observer des trous 34 sur la cloison longitudinale inférieure 48. Les trous 34 sont de forme sensiblement rectangulaire et interagissent avec les languettes du boîtier lors de la coopération entre celui-ci et le couvercle 5, formant un second moyen de verrouillage du couvercle 5 sur le boîtier, en plus de la coopération entre les clips du boîtier et les pattes 30 du couvercle 5.

[0060] Les cloisons latérales 46, la cloison longitudinale supérieure 47 et la cloison longitudinale inférieure 48 du couvercle 5 présentent un bord libre terminé par une arête complémentaire 35. Cette arête complémentaire 35 interagit avec l’arête d’emboîtement du boîtier afin que ce dernier et le couvercle 5 puissent coopérer par contact, permettant ainsi de centrer le couvercle sur le boîtier.

[0061 ] Des renforts 49 sont disposés sur la cloison de fond 45. Les renforts 49

s’étendent selon un plan formé par l’axe transversal T et l’axe vertical V, perpendiculaire à la cloison de fond 45. Les renforts 49 sont situés entre chaque fenêtre 29 et délimitent les compartiments d’accueil des électrovannes avec les séparateurs du boîtier. Les renforts 49 comprennent des saillies 50 qui s’étendent de part et d’autre de chaque renforts 49 en direction des fenêtres 29 selon un plan formé par l’axe longitudinal L et l’axe transversal T. Les saillies 50 sont pourvues de chanfreins 33 qui sont en contact direct avec un flanc des

électrovannes lorsque celles-ci sont mises en place au sein du support des électrovannes. Les chanfreins 33 participent donc au maintien des électrovannes, notamment en plaquant celles-ci contre l’organe d’amortissement du boîtier.

[0062] Au niveau de la cloison longitudinale inférieure 48, et pour chaque

électrovanne, une échancrure 36 est aménagée. L’échancrure 36 est en forme d’arc de cercle et interagit avec la cavité du boîtier. Lorsque le boîtier et le couvercle 5 coopèrent, les formes d’arcs de cercle se complètent, délimitant ainsi une ouverture de forme sensiblement circulaire au travers de laquelle s’étend l’électrovanne, en particulier la partie hydraulique de celle-ci.

[0063] La coopération entre le boîtier et le couvercle 5 engendre donc un ensemble d’interactions comprenant l’emboîtement des arêtes du boîtier et du couvercle, les moyens de verrouillage formés par les clips du boîtier et les pattes 30 du couvercle 5, ainsi que par les languettes du boîtier et les trous 34. La coopération entre le boîtier et le couvercle 5 entraîne également la formation de l’ouverture par le biais de l’interaction entre la cavité du boîtier et l’échancrure 36 du couvercle 5.

[0064] L'invention ne saurait toutefois se limiter aux moyens et configurations décrits et illustrés ici, et elle s'étend également à tous moyens ou configurations équivalents et à toute combinaison techniquement opérante de tels moyens. En particulier, le nombre d’électrovannes ou bien les moyens de fixations du support des électrovannes peuvent être modifiés sans nuire à l’invention, dans la mesure où ils remplissent les fonctionnalités décrites dans le présent document.

[0065] Les modes de réalisation décrits ci-dessus ne sont ainsi nullement limitatifs.

On pourra notamment imaginer des variantes de l’invention ne comprenant qu’une sélection de caractéristiques décrites par la suite isolées des autres caractéristiques mentionnées dans ce document, si cette sélection de

caractéristiques est suffisante pour conférer un avantage technique ou pour différencier l’invention par rapport à l’état de la technique antérieur.