Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SOLID EXFOLIATING COSMETIC COMPOSITION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/219684
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a solid composition comprising, in an aqueous phase, exfoliating particles, a superabsorbent alkali metal polyacrylate polymer, preferably sodium, and an acid-group-modified starch. The invention applies to skin care.

Inventors:
ALLEMAND SOPHIE (FR)
Application Number:
PCT/EP2019/062347
Publication Date:
November 21, 2019
Filing Date:
May 14, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
OREAL (FR)
International Classes:
A61K8/73; A61K8/02; A61K8/81; A61K8/97; A61Q19/10
Domestic Patent References:
WO2016051384A12016-04-07
Foreign References:
JP2007119437A2007-05-17
FR2994839A12014-03-07
US20070134304A12007-06-14
DE102005004298A12006-10-05
US5538793A1996-07-23
Other References:
DATABASE WPI Week 200105, Derwent World Patents Index; AN 2001-036248, XP002786775
VAN DE HULST, H.C.: "Light Scattering by Small Particles", 1957, WILEY
L. BRAN NON-PAPPAS; R. HARLAND: "Absorbent polymer technology, Studies in polymer science 8", 1990, ELSEVIER
Attorney, Agent or Firm:
RIVIERE, François (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Composition cosmétique solide comprenant, dans une phase aqueuse, des particules exfoliantes, un polymère polyacrylate de métaux alcalins, de préférence de sodium, supe- rabsorbant, un amidon modifié choisi parmi les (i) les carboxyalkyle en (C1-C4) d’amidon et leurs sels, (ii) les éthers issu de la réaction de l’amidon et de l’acide 2-chloroéthylaminodi- propionique.

2. Composition selon la revendication précédente, caractérisée en ce que les particules exfoliantes sont choisies parmi la poudre de perlite, la poudre de polyéthylène, la poudre de polychlorure de vinyle, la pierre ponce, les broyats de noyaux d'abricots, les broyats de coques de noix, la sciure de bois, la farine de bois, la farine de liège, la farine de tournesol, la poudre de luffa, les billes de verre, l’alumine, des fibres ; et leurs mélanges.

3. Composition selon l’une des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que les particules exfoliantes ont une taille médiane comprise de 10 à 2500 pm, de préférence de 25 à 1000 pm, préférentiellement de 100 à 500 pm.

4. Composition selon l’une quelconque des revendications précédentes, carcatérisée en ce que les particules exfoliantes sont présentes en une teneur allant de 5 à 15 % en poids, de préférence de 7 à 13 % en poids, préférentiellement de 8,5 à 12 % en poids, par rapport au poids total de ladite composition.

5. Composition selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le polymère polyacrylate de de métaux alcalins (de préférence sodium) superabsorbant est choisi parmi les polyacrylate de métaux alcalins, tels que sodium, réticulés, de préférence réticulé avec l’éthylène glycol diglycidyl éther.

6. Composition selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le polymère polyacrylate de métaux alcalins (de préférence sodium) superabsorbant est présent en une teneur allant de 0,05 à 0,8 % en poids, de préférence de 0,1 à 0,6 % en poids, préférentiellement allant de 0,1 à 0,4 % en poids, plus préférentiellement allant de 0,1 à 0,3 % en poids, par rapport au poids total de la composition.

7. Composition selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l’amidon modifié est choisi parmi les carboxymethyl amidon, de préférence parmi les sels de métaux alcalins, tels que sodium, de carboxymethyl amidon.

8. Composition selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que l’amidon modifié est présent en une teneur allant de 3 % à 10 % en poids, par rapport au poids total de la composition, de préférence allant de 4 % à 8 % en poids, préférentiellement allant de 5 à 8 % en poids, et plus préférentiellement allant de 5 à 7 % en poids.

9. Composition selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’elle comprend de l’eau en une teneur allant de 50 % à 80 % en poids, par rapport au poids total de la composition, de préférence allant de 55 % à 75% en poids, et préférentiellement allant de 60 à 70 % en poids.

10. Composition selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’elle comprend de 5 à 12 % en poids d’éthanol, par rapport au poids total de la composition, de préférence de 6 à 10 % en poids.

1 1 . Composition selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’elle comprend un diol choisi parmi le 1 ,2-pentanediol et le 1 ,3 propanediol, et leur mélange, notamment présent en une teneur allant de 2 à 8 % en poids, de préférence allant de 2 à 6 % en poids.

12. Composition selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’elle a une dureté, à 25 °C, allant de 1 à 4 kPa, de préférence allant de 1 ,5 à 4 kPa, préférentiellement allant de 2 à 3,5 kPa, plus préférentiellement allant de 2,2 à 3,5 kPa.

13. Composition selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu’elle ne comprend pas de tensioactif cationique choisi parmi les halogénures de mono(Ci2-C24)alkyltriméthylammonium et les halogénures de di(Ci2- C24)alkyldiméthylammonium, notamment à des quantité comprise entre 0,1 et 15 % en poids par rapport au poids total de la composition ; plus préférentiellement ladit composition ne comprend pas de tensioactifs cationiques.

14. Composition selon l’une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que le polymère superabsorbant est différent d’un carboxyvinyl polymère, notamment à des quantité comprises entre 0,1 et 5 % en poids par rapport au poids total de la composi- tion ; préférentiellement ladite composition ne comprend pas de carboxyvinyl polymère.

15. Procédé de traitement cosmétique non thérapeutique de soin de la peau comprenant l’application sur la peau d’une composition selon l’une quelconque des revendications pré- cédentes, puis l’étalement de ladite composition et son élimination par frottement, notam- ment avec les doigts.

16. Procédé selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu’il est mis en oeuvre sans étape de rinçage avec de l’eau après l’étape d’application de la composition sur la peau.

Description:
Composition cosmétique exfoliante solide

La présente invention a pour objet une composition solide exfoliante comprenant des particules exfoliantes, un polymère superabsorbant et un amidon modifié, ainsi qu'un procédé de soin de la peau utilisant une telle composition.

Les compositions exfoliantes ont pour but de retirer, par action de frottement mécanique, les cellules mortes des couches superficielles de l'épiderme, afin de laisser la peau lisse, d’accélérer le renouvellement cellulaire de la peau et d’améliorer la pénétration d’actifs cosmétique dans l’épiderme.

La majorité des produits exfoliants ont une texture fluide, plus ou moins épaisse, pour faciliter leur application sur la peau, et sont rinçables à l'eau pour éliminer le dépôt qui subsiste après l’application et le massage sur la peau. Toutefois, lorque la texture de produit est trop fluide, cela engendre une difficulté pour étaler correctement et de façon homogène la corn- position sur la surface de la peau à traiter.

I! est donc souhaitable de pouvoir disposer d’autres galéniques de produits exfoliants tout en présentant de bonnes propriétés cosmétiques. Il est également souhaitable de disposer de produit exfoliants pouvant être facilement éliminés après leur application sur la peau sans utiliser d’étape de rinçage avec de l’eau.

Les inventeurs ont découvert, de façon inattendue, qu’une composition sous forme solide (ou de pâte épaisse) peut être obtenue avec une composition aqueuse contenant des par ticules exfoliantes, un polymère polyacrylate de métaux alcalin, de préférence sodium, su- perabsorbaht et un épaississant amidon modifié tels que décrits ci-après.

La composition s’étale facilement sur la peau, permet une bonne exfoliation de la surface de la peau lors du frottement mécanique pendant l’étalement . La composition s’élimine facilement à sec sans ajout d’eau et sans laisser de résidus sur la surface de la peau : après élimination de la composition appliquée, la surface de la peau traitée est propre et douce. En outre, la composition présente une bonne stabilité, notamment après un stock- age d’un mois à 25 P C : les particules exfoliantes restent bien réparties de façon homogène dans la composition sans agglomération, ni décantation.

De façon plus précise, l’invention a pour Objet une composition cosmétique solide comprenant, dans une phase aqueuse, des particules exfoliantes, un polymère polyacrylate de métaux alcalin (de préférence sodium) superabsorbant, un amidon modifié tel que décrit ci- après.

L'invention a encore pour objet un procédé de traitement cosmétique non thérapeutique de la peau comprenant l’application sur la peau d’une composition telle que décrite précédem- ment, puis l’étalement de la composition et son élimination par frottement, notamment avec les doigts. Le procédé peut être mis en oeuvre sans étape de rinçage avec de l’eau après l’étape d’application de la composition sur la peau.

FEUILLE DE REMPLACEMENT (RÈGLE 26) Selon la présente invention, on entend par « composition solide » une composition ne s’écoulant pas sous son propre poids au bout de 1 minute à la température de 25 °C.

La composition selon l’invention comprend des particules exfoliantes.

Par « particules exfoliantes » , on entend des particules solides et abrasives aptes à effec- tuer, lorsqu’elles sont appliquées sur la peau au sein d’une composition exfoliante, une exfoliation mécanique (encore appelée gommage) des cellules mortes des couches super- ficielles de l'épiderme.

De manière générale, un gommage de la peau est typiquement réalisé en appliquant une composition exfoliante sur la peau, en massant la peau enduite de ladite composition, puis éventuellement en rinçant ladite composition. Les particules exfoliantes agissent alors par frottement sur la peau. La peau est ainsi lissée, l'absorption d’actifs cosmétiques et le re- nouvellement cellulaire sont favorisés.

Comme particules exfoliantes, on peut utiliser des particules exfoliantes d'origine minérale, tels que des sables, des roches, de la perlite ou des argiles.

Comme particules exfoliantes, on peut aussi utiliser des particules exfoliantes d'origine vé- gétale, tels que des noyaux, des feuilles, des tiges, des algues, des écorces, des fruits secs ou des racines.

Comme particules exfoliantes, on peut aussi utiliser des particules exfoliantes d'origine or- ganique, tels que des billes à base de polyéthylène ou de cire.

Avantageusement, les particules exfoliantes ont une taille médiane comprise de 10 à 1500 pm.

Par « taille médiane » des particules exfoliantes, on entend la taille médiane exprimée en diamètre médian en volume (D[0,5]).

La taille médiane des particules exfoliantes peut être mesurée par diffusion statique de la lumière au moyen d’un granulomètre commercial de type MasterSizer 2000 de chez Mal- vern. Les données sont traitées sur la base de la théorie de diffusion de Mie. Cette théorie, exacte pour des particules isotropes, permet de déterminer dans le cas de particules non sphériques, un diamètre « effectif » de particules. Cette théorie est notamment décrite dans l’ouvrage de Van de Hulst, H.C., "Light Scattering by Small Particles," Chapitres 9 et 10, Wiley, New York, 1957.

Avantageusement, les particules exfoliantes mises en oeuvre dans la composition de l’in vention présentent une taille médiane comprise de 10 à 2500 pm, de préférence de 25 à 1000 pm, préférentiellement de 100 à 500 pm. On peut utiliser par exemple les billes ou la poudre de perlite, comme celles commerciali- sées sous la dénomination IMERCARE 270P-SCRUB ou IMERCARE 400P-SCRUB ou IMERCARE 800P-SCRUB par la société Imerys.

On peut aussi utiliser par exemple les billes ou la poudre de polyéthylène, comme celles commercialisées sous la dénomination Microthene 35 MESH MN 71 1 -20, ou Microthene MN 710-20 par la société Equistar ou CERAPURE 106C COATHYLENE NB 6081 de la société Shamrock Technologies Dupont ou FLOBEADS CL5007 de la société SUMITOMO SEIKA; la poudre de polychlorure de vinyle ; la pierre ponce ; les coques de noyaux de fruits broyées comme les broyats de noyaux d'abricots ou de coques de noix ; la sciure de bois, la farine de bois, la farine de liège; la farine de tournesol ; la poudre de luffa ; les billes de verre ; l’alumine ;des fibres ; et leurs mélanges.

Les particules exfoliantes peuvent être présentes dans la composition selon l’invention en une teneur allant de 5 à 15 % en poids, de préférence de 7 à 13 % en poids, préférentielle- ment de 8,5 à 12 % en poids, par rapport au poids total de ladite composition.

La composition selon l'invention comprend au moins un polymère polyacrylate de métaux alcalin (de préférence sodium) superabsorbant. On entend par « polymère superabsorbant », un polymère qui est apte à son état sec à absorber spontanément au moins 20 fois son propre poids de fluide aqueux, en particulier d'eau et notamment d'eau distillée. De tels polymères superabsorbants sont décrits dans l'ouvrage "Absorbent polymer technology, Studies in polymer science 8" de L. BRAN NON-PAPPAS et R. HARLAND, édition Elsevier, 1990.

Ces polymères ont une grande capacité d'absorption et de rétention de l'eau et de fluides aqueux. Après absorption du liquide aqueux, les particules du polymère ainsi imbibées de fluide aqueux restent insolubles dans le fluide aqueux et conservent ainsi leur état particu- laire individualisé.

Le polymère superabsorbant peut avoir une capacité d'absorption d'eau allant de 20 à 2000 fois son propre poids (soit 20 g à 2000 g d'eau absorbée par gramme de polymère absor- bant), de préférence de 30 à 1500 fois, et mieux de 50 à 1000 fois, et en particulier de 200 à 800 fois. Ces caractéristiques d'absorption d'eau sont définies aux conditions normales de température (25 °C) et de pression (760 mm Hg soit 100000 Pa) et pour de l'eau distillée. La valeur de la capacité d'absorption d'eau d'un polymère peut être déterminée en disper- sant 0,5 g de polymère(s) dans 150 g d'une solution d'eau, en attendant 20 minutes, en filtrant la solution non absorbée sur un filtre de 150 pm pendant 20 minutes et en pesant l'eau non absorbée.

Avantageusement, le polymère superabsorbant utilisé dans la composition de l'invention se présente sous forme de particules. De préférence, le polymère superabsorbant présente, à l'état sec ou non hydraté, une taille moyenne inférieure ou égale à 100 pm, de préférence inférieure ou égale à 50 pm, allant par exemple de 10 à 100 pm, de préférence de 15 à 50 pm, et mieux de 20 à 30 pm. La taille moyenne des particules correspond au diamètre moyen en masse (D50) mesurée par granulométrie laser ou autre méthode équivalente connue de l'homme du métier.

Ces particules, une fois hydratées, gonflent en formant des particules molles ayant une taille moyenne pouvant aller de 10 pm à 1000 pm, préférentiellement de 20 pm à 500 pm, et encore plus préférentiellement de 50 pm à 400 pm.

De préférence, les polymères superabsorbants utilisés dans la présente invention se pré- sentent sous forme de particules sphériques.

Le polymère polyacrylate de métaux alcalin superabsorbant sont de préférence des poly- mères superabsorbant de Na, K, plus préférentiellement de sodium. Comme polymère po- lyacrylate de métaux alcalin superabsorbant utilisé selon l’ivention peut être choisi parmi les polyacrylates de sodium réticulés comme par exemple le polyacrylate de sodium réticulé avec l’éthylène glycol diglycidyl éther tel que celui vendu sous la dénomination « AQUAKEEP® 10 SH-NFC » par la société Sumitomo Seika (nom INCI : Sodium acrylates crosspolymer-2 (and) water (and) silica) ; le polyacrylate de sodium réticulé vendu sous la dénomination « Flocare® GB300 » par la société SNF, ou celui vendu sous la dénomination Activsoft MS100 par la société Innospec Performance Chemicals.

De préférence, le polymère superabsorbant est choisi parmi le polyacrylate de métaux al- calins (de préférence sodium) réticulé avec l’éthylène glycol diglycidyl éther, tel que celui vendu sous la dénomination « AQUAKEEP® 10 SH-NFC » par la société Sumitomo Seika.

Le polymère polyacrylate de métaux alcalins (de préférence sodium) superabsorbant peut être présent dans la composition de l’invention en une teneur en matière active allant de 0,05 à 0,8 % en poids, de préférence de 0,1 à 0,6 % en poids, préférentiellement allant de 0,1 à 0,4 % en poids, plus préférentiellement allant de 0,1 à 0,3 % en poids, par rapport au poids total de la composition.

La composition selon l’invention comprend un amidon modifié à groupe acide carboxylique choisi parmi :

(i) les carboxyalkyle en (C 1 -C 4 ) d’amidon et leurs sels (notamment sel de sodium)

(il) l’éther issu de la réaction de l’amidon et de l’acide 2-chloroéthylaminodipropionique.

Les molécules d'amidons utilisés dans la présente invention peuvent avoir comme origine toutes les sources végétales d'amidon, notamment les céréales et les tubercules; plus particulièrement il peut s'agir d'amidons de maïs, de riz, de manioc, d'orge, de pomme de terre, de blé, de sorgho, de pois, d'avoine, de tapioca. L'amidon est de préférence issu de la pomme de terre.

L’amidon modifé selon l’invention peut être un carboxyalkyle en (Ci-C 4 ) d’amidon, dits en- core ci-après « carboxyalkylamidon ». Ces composés sont obtenus par greffage de grou- pements carboxyalkyles sur une ou plusieurs fonctions alcool de l’amidon, notamment par réaction d’amidon et de monochloroacétate de métaux alcalin tel que sodium en milieu al- calin (basique).

Les carboxyalkylamidons sont avantageusement mis en oeuvre sous la forme de sels et notamment de sels de métal alcalin ou alcalinoterreux tels que Na, K, Li, NH4, d’un am- monium quaternaire ou d’une amine organique telle que la mono, di ou triéthanolamine. Les carboxyalkyles en (C1-C4) amidon sont de préférence des carboxyméthylamidons.

Les carboxyméthylamidons comprennent de préférence des motifs de formule suivante :

dans laquelle X, lie ou non de manière covalente au motif carboxylique, dé- signe un atome d’hydrogène, un métal alcalin ou alcalinoterreux tels que Na, K, Li, NH4, un ammonium quaternaire ou une amine organique telle que parexemple telle que la mono, di ou triéthanolamine.

De préférence, X désigne un cation Na+.

Les carboxyalkylamidons utilisables selon la présente invention sont de préférence les carboxyalkylamidons réticulés, partiellement ou totalement.

Les carboxyalkylamidons considérés selon l’invention sont plus particulièrement des car- boxyalkylamidons de pommes de terre. Ainsi, les carboxyalkylamidons utilisables selon la présente invention sont de préférence des sels de sodium de carboxyalkylamidon (nom INCI : SODIUM CARBOXYMETHYL STARCH), en particulier un sel de sodium de car- boxyméthylamidon tels que ceux vendus sous la dénomination « PRIMOJEL ® » par la so- ciété DMV International ou « GLYCOLYS ® » et « GLYCOLYS ® LV » par la Société Ro- quette.

L’éther issu de la réaction de l’amidon et de l’acide 2-chloroéthylaminodipropionique (Nom I CI : Potato Starch Modified) tel que celui vendu sous la dénomination « Structure Sola- nace » par la société AkzoNobel Global Personal Care.

Selon un mode préféré, on utilisera les carboxyméthylamidons, en particulier celui sous la dénomination « GLYCOLYS ® » par la Société Roquette. L’amidon modifié peut être présent dans la composition selon l’invention, en une teneur allant de 3 % à 10 % en poids, par rapport au poids total de la composition, de préférence allant de 4 % à 8 % en poids, préférentiellement allant de 5 à 8 % en poids, et plus préfé- rentiellement allant de 5 à 7 % en poids .

La composition selon l’invention est une composition cosmétique. On entend par composi- tion cosmétique une composition comprenant un milieu physiologiquement acceptable, c’est-à-dire un milieu compatible avec les matières kératiniques d’êtres humains tels que la peau, le cuir chevelu, les cheveux, les ongles.

La composition selon l’invention comprend une phase aqueuse.

La composition comprend de l’eau qui peut être présente en une teneur allant de 50 % à 80 % en poids, par rapport au poids total de la composition, de préférence allant de 55 % à 75% en poids, et préférentiellement allant de 60 à 70 % en poids.

La composition peut comprendre de l’éthanol, notamment présente en une teneur allant de 5 à 12 % en poids, par rapport au poids total de la composition, de préférence allant de 6 à 10 % en poids.

La composition peut comprendre en outre un polyol miscible à l'eau à la température am- biante (25 °C) notamment choisi parmi les polyols ayant notamment de 2 à 6 atomes de carbone, tels que la glycérine, le propylène glycol, le 1 ,3-propanediol, le butylène glycol, le 1 ,2 -pentanediol, l’hexylène glycol, le dipropylène glycol, le diéthylène glycol, la diglycérine. Avantageusement, la composition peut comprendre un diol choisi parmi le 1 ,2-pentadiol et le 1 ,3 propanediol, et leur mélange, notamment en une teneur allant de 2 à 8 % en poids, de préférence allant de 2 à 6 % en poids.

La composition selon l’invention peut comprendre en outre une charge sphérique notam- ment choisi parmi le polyméthacrylate de méthyle telles que celles vendues sous la déno- mination COVABEAD® LH85 par la société WACKHERR ; les poudres de polyamide telles que celles vendues vendues sous la dénomination « ORGASOL® 2002 EXS NAT COS » par la société ARKEMA ; les poudres de poly méthacrylate de méthyle/diméthacry- late d'éthylène glycol vendues sous la dénomination DOW CORNING 5640

MICROSPONGE® SKIN OIL ADSORBER par la société DOW CORNING,

GANZPEARL® GMP-0820 par la société GANZ CHEMICAL ; les poudres de polymétha- crylate d'allyle/diméthacrylate d'éthylène glycol vendues sous la dénomination POLY- PORE® L200, POLY-PORE® E200 par la société AM COL Health and Beauty Solutions Inc. ; les poudres de copolymère diméthacrylate d'éthylène glycol/méthacrylate de lauryle vendues sous la dénomination POLYTRAP® 6603 par la société DOW CORNING ; les poudres de polyuréthane, telles que celles vendues sous les dénominations « PLASTIC POWDER D-400 », « PLASTIC POWDER D-800 », et « PLASTIC POWDER T-75 » par la société TOSHIKI ; les poudres de polyméthylsilsesquioxane, telle que celle commerciali- sée sous la dénomination TOSPEARL par la société Momentive Performance Materials ; les poudres d’élastomère d'organopolysiloxane enrobée de résine de silicone, notamment de résine silsesquioxane, comme décrit par exemple dans le brevet US 5 538 793 dont le contenu est incorporé à titre de référence. De telles poudres d’élastomères sont vendues sous les dénominations « KSP-100 », « KSP-101 », « KSP-102 », « KSP-103 », « KSP- 104 », « KSP-105 » par la société Shin Etsu, et ont pour nom INCI « vinyl dimethi- cone/methicone silsesquioxane Crosspolymer ».

les poudres de silice telles que celles vendues sous la dénomination SILICA BEADS SB- 700 par la société MYOSHI, "SUNSPHERE® H51 ", "SUNSPHERE® H33" par la société ASAHI GLASS ; et leurs mélanges.

Selon un mode de réalisation préféré de l’invention, la composition comprend moins de 1 % en poids d’huile, par rapport au poids total de la composition, voire est exempte d’huile.

La composition de l’invention peut également renfermer divers adjuvants utilisés classique- ment dans les compositions cosmétiques, tels que des polymères anioniques, cationiques, non-ioniques, amphotères, zwitterioniques ou leurs mélanges lesdit polymères adjuvants étant différents des polymères superabsorbant et amidons modifiés, des agents épaissis- sants minéraux, des agents de pénétration, des agents séquestrants, des parfums, des tampons, des agents dispersants, des tensioactifs non ioniques, anioniques, cationiques ou zwitterioniques, des agents filmogènes, des céramides, et/ou des agents conservateurs. Les adjuvants ci dessus sont en général présents en quantité comprise inclusivement pour chacun d'eux entre 0,01 et 20 % en poids par rapport au poids de la composition.

Bien entendu, l'homme de l'art veillera à choisir ce ou ces éventuels composés complé- mentaires de manière telle que les propriétés avantageuses attachées intrinsèquement à la composition de l'invention ne soient pas, ou substantiellement pas, altérées par la ou les adjonctions envisagées.

Selon un mode de réalisation particulier de l’invention la composition ne comprend pas de tensioactif cationique choisi parmi les halogénures de mono(C-i2- C24)alkyltriméthylammonium et les halogénures de di(Ci2-C24)alkyldiméthylammonium notamment à des quantité comprise entre 0,1 et 15 % en poids par rapport au poids total de la composition. Encore plus préférentiellement la composition de l’invention ne comprend pas de tensioactifs cationiques.

Selon un autre mode de réalisation particulier de l’invention le polymère superabsorbant est différent d’un carboxyvinyl polymère, notamment à des quantité comprises entre 0,1 et 5 % en poids par rapport au poids total de la composition. Plus préférentiellement la composition de l’invention ne comprend pas de carboxyvinyl polymère. Avantageusement, la composition selon l’invention a une dureté, à 20 °C, allant de 1 à 4 kPa, de préférence allant de 1 ,5 à 4 kPa, préférentiellement allant de 2 à 3,5 kPa, plus préférentiellement allant de 2,2 à 3,5 kPa.

La dureté de la composition est mesurée à 20 °C selon le protocole suivant :

La composition est conditionnée en pot métallique de 75 mm de diamètre et de 15 mm de profondeur. La surface est lissée à ras bord à l'aide d'un couteau à araser. L'échantillon ainsi préparé est laissé au moins pendant 10 min au repos sous une cloche à température ambiante.

On effectue la mesure de la force en compression avec le texturomètre TA XT Plus et le logiciel Texture Expert Exceed. Le mobile utilisé est le cylindre inox diamètre 12 mm, avec les paramètres suivants :

Vitesse de descente du mobile :1 mm/s

Vitesse de mesure : 0,5 mm/s

Profondeur pénétration : 5 mm

Relaxation : 10 s

Force de déclenchement (Trigger force) : 5 g

Vitesse de retrait du mobile : 0,1 mm/s

Les mesures sont effectuées sur 3 échantillons

La valeur obtenue est la force maximale F max exprimée en gramme (g)

La dureté est calculée selon l’équation : D = F max / S

D : dureté en MPa

F max : Force maximale mesurée exprimée en Newton ( 1 N = 101 ,97 g )

S : Surface de contact du mobile ur 2 (mm 2 )

L’invention a aussi pour objet un procédé de préparation d’une composition cosmétique solide telle que décrite précédemment comprenant une étape de mélange des particules exfoliante, du polymère polyacrylate de métaux alcalins (de préférence sodium) superabsorbant, de l’amidon modifié et de la phase auqueuse, tels que ceux décrits précédemment.

L'invention est illustrée plus en détail dans les exemples suivants. Les teneurs des ingré- dients sont exprimées en pourcentage pondéral. Exemple 1 :

On a préparé un composition exfoliante sour forme de pâte (teneurs en pourcentage pon- déral) :

Poudre de polyméthacrylate de méthyle (SEPIMAT® P de chez SEPPIC) 2 %

Poudre de fruit sec de lufa 1 % Farine d’épicea 2 % Farine de tournesol 2 % Poudre de noyau d’abricot 2,4 %

Carboxyméthyl amidon de sodium (Glycolys® de chez Roquette) * 6 %

Microsphères de polyacrylate de sodium réticulé

(Aquakeep® 10SH-NFC de chez Sumitomo Seika) 0,24 %

Ethanol 8 %

Pentane-1 ,2-diol 3 % Propane-1 ,3-diol 2 % 1 ,3-butylèneglycol 3 %

Conservateur qs

Eau qsp 100 %

La composition a été préparée selon le mode opératoire suivant :

On a gonflé préalablement le polyacrylate de sodium réticulé et le carboxyméthyl amidon de sodium dans la phase aqueuse.

Puis on a ajouté les autres ingrédients (poudres) ;

Le mélange a ensuite été agité à l’aide d’une turbine.

La composition obtenue a une dureté de 2965 Pa mesurée à l’aide du texturomètre selon le protocole décrit précédemment.

La composition obtenue se présente sous la forme d’une pâte consistante, facile à prendre avec les doigts. La composition est bien stable et homogène après un stockage de un mois à 25 °C.

On a appliqué la composition sur la peau en l’étalant et en massant la peau. Le dépôt formé présente un toucher sec et après l’étalement et le massage, le dépôt s’effrite et s’élimine à sec de la surface de la peau sans laisser de résidu. La peau traitée présente un aspect propre et une bonne douceur au toucher. Exemple 2 :

On a préparé un composition exfoliante sour forme de pâte (teneurs en pourcentage pon- déral) :

Poudre de polyméthacrylate de méthyle (SEPIMAT® P de chez SEPPIC) 2 %

Poudre de fruit sec de lufa 3 %

Farine d’épicea 2 %

Farine de tournesol 0,1 %

Poudre de noyau d’abricot 2,4 %

Poude de graine de capuacu 1 %

Poudre de coque d’argan 1 %

Carboxyméthyl amidon de sodium (Glycolys® de chez Roquette) * 6,6 %

Microsphères de polyacrylate de sodium réticulé

(Aquakeep® 10SH-NFC de chez Sumitomo Seika) 0,24 %

Ethanol 8 %

Pentane-1 ,2-diol 3 %

Propane-1 ,3-diol 2 %

Conservateur qs

Eau qsp 100 %

La composition obtenue se présente sous la forme d’une pâte consistante, facile à prendre avec les doigts. La composition est bien stable et homogène après un stockage de un mois à 25 °C.

On a appliqué la composition sur la peau en l’étalant et en massant la peau. Le dépôt formé présente un toucher sec et après l’étalement et le massage, le dépôt s’effrite et s’élimine à sec de la surface de la peau sans laisser de résidu. La peau traitée présente un aspect propre et une bonne douceur au toucher.