Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SOLVENT COMPOSITION BASED ON AN OXIDE OF AN ORGANIC SULFIDE WITH MASKED ODOUR
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/012820
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to solvent compositions predominantly comprising at least one oxide of an organic sulfide, more particularly dimethyl sulfoxide, to which is added at least one odour-masking agent comprising at least one compound selected from monoesters, diesters or triesters, alcohols, ketones, aldehydes and terpenes.

Inventors:
SCHMITT PAUL-GUILLAUME (FR)
MONGUILLON BERNARD (FR)
VAUTHRIN MELANIE (FR)
Application Number:
PCT/FR2010/051615
Publication Date:
February 03, 2011
Filing Date:
July 29, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ARKEMA FRANCE (FR)
SCHMITT PAUL-GUILLAUME (FR)
MONGUILLON BERNARD (FR)
VAUTHRIN MELANIE (FR)
International Classes:
C07C315/06; C07C317/04; C07C319/26; C07C321/14
Foreign References:
US6042640A2000-03-28
US20090005601A12009-01-01
EP0976726A12000-02-02
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
PRAS, Jean-Louis (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Composition de solvant comprenant :

a) au moins 50% et de préférence au moins 70%, de manière tout à fait préférée au moins 80% en poids d'au moins un oxyde de sulfure organique de formule générale (1 ) :

dans laquelle

- X et Y, identiques ou différents, sont choisis, indépendamment l'un de l'autre, parmi oxygène, soufre, -SO-, -SO2-, -NH-, et -NR"- ;

- a et b, identiques ou différents, représentent, indépendamment l'un de l'autre, 0 ou 1 ; n est égal à 1 ou 2 ;

- R, R' et R", identiques ou différents, sont choisis, indépendamment les uns des autres, parmi un radical alkyle, linéaire ou ramifié, contenant de 1 à 12 atomes de carbone, un radical alcényle, linéaire ou ramifié, contenant de 2 à 12 atomes de carbone, et un radical aryle contenant de 6 à 10 atomes de carbone ; R, R' et R" pouvant éventuellement être substitués par des radicaux choisis parmi alkyle, alcényle, aryle, halogène, et pouvant éventuellement contenir un ou plusieurs hétéroatomes choisis parmi O, S, N, P et Si ; R et R' pouvant en outre former ensemble et avec les atomes qui les portent, une structure cyclique hydrocarbonée et contenant éventuellement un ou plusieurs hétéroatomes choisis parmi O, S et N, ladite structure cyclique comportant au total 5, 6, 7, 8 ou 9 sommets ; et

b) de quelques ppm, avantageusement de 10 ppm à 2%, de préférence de 10 ppm à 1 % en poids par rapport au poids total de la composition, d'au moins un agent masquant d'odeur comprenant au moins un composé choisi parmi les mono-esters, les di- et/ou tri-esters, les alcools, les aldéhydes, les cétones et les terpènes.

2. Composition selon la revendication 1 , dans laquelle la teneur en agent(s) masquant d'odeur b) est comprise entre 0,001 % et 0,2% en poids par rapport au poids total de la composition, de préférence comprise entre 100 ppm et 1000 ppm, par exemple environ 500 ppm en poids.

3. Composition selon la revendication 1 ou la revendication 2, dans laquelle a représente 0, -(Y)b- représente -(S)x-, où x représente 0 ou 1 , de préférence 0, et R et R' sont identiques et sont choisis indépendamment l'un de l'autre parmi un radical alkyle linéaire ou ramifié comportant de 1 à 12 atomes de carbone, de préférence de 1 à 6 atomes de carbone, de préférence encore de 1 à 4 atomes de carbone, un radical alcényle linéaire ou ramifié comportant de 2 à 12 atomes de carbone, de préférence de 2 à 6 atomes de carbone, de préférence encore de 2 à 4 atomes de carbone, et un radical aryle, de préférence phényle. 4. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le composant a) de la composition selon la présente invention répond à la formule (1 ') :

dans laquelle R est choisi parmi un radical alkyle, linéaire ou ramifié, contenant de 1 à 4 atomes de carbone, un radical alcényle, linéaire ou ramifié, contenant de 2 à 4 atomes de carbone, et un radical aryle, de préférence phényle, n est égal à 1 ou 2 ; x représente 0 ou 1 ; R' est choisi parmi un radical alkyle, linéaire ou ramifié, contenant de 1 à 4 atomes de carbone, un radical alcénylène, linéaire ou ramifié, contenant de 2 à 4 atomes de carbone, et un radical aryle, de préférence phényle.

5. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le composant a) de la composition selon la présente invention répond à la formule (1 a) dans laquelle R et R', identiques ou différents, sont choisis parmi un radical alkyle, linéaire ou ramifié, contenant de 1 à 4 atomes de carbone, un radical alcényle, linéaire ou ramifié, contenant de 1 à 4 atomes de carbone et un radical phényle; n est égal à 1 ou 2 ; et x est égal à 0.

6. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle le composant a) est le DMSO. 7. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle l'agent masquant d'odeur b) comprend un ou plusieurs des composés choisis parmi :

b1 ) les mono-esters ;

b2) les di- et/ou tri-esters ;

b3) les alcools, avantageusement les mono-alcools, comprenant de 1 à 30 atomes de carbone, de préférence de 6 à 20 atomes de carbone, de préférence encore de 8 à 11 atomes de carbone, lesdits atomes de carbone formant une chaîne linéaire ou ramifiée comportant éventuellement une ou plusieurs insaturation(s) sous forme de double(s) liaison(s), et comportant éventuellement une structure cyclique à 5 ou 6 chaînons, saturée, ou totalement ou partiellement insaturée ;

b4) les aldéhydes et les cétones de formule Ra-CO-Rb, dans laquelle Ra représente une chaîne hydrocarbonée comportant de 1 à 6 atomes de carbone, linéaire ou ramifié, éventuellement comprenant une ou plusieurs insaturation(s) sous forme de double(s) liaison(s), et Rb représente l'atome d'hydrogène, une chaîne hydrocarbonée cyclique ou bien une chaîne hydrocarbonée linéaire ou ramifiée éventuellement, mais de préférence, substituée par une structure cyclique, Rb comportant de 6 à 12 atomes de carbone, comprenant éventuellement une ou plusieurs insaturation(s) sous forme de double(s) liaison(s) et étant éventuellement substitué par un ou plusieurs groupes hydroxyle ; et

b5) les terpènes.

8. Composition selon la revendication 7, dans laquelle b1 ) est choisi parmi les esters d'acides en C2-C20 saturés ou insaturés, tels que les acétates, propionates, butyrates, méthylbutyrates, pentanoates, hexanoates, heptanoates, caproates, oléates, linoléates, linolénates, d'éthyle, de propyle, de butyle, de pentyle, de 2-méthylbutyle, d'/so-amyle, d'hexyle, de benzyle, de phényléthyle, de menthyle, de carvyle, et autres, ainsi que leurs mélanges.

9. Composition selon la revendication 7, dans laquelle b2) est choisi parmi les o/tno-phtalates, (de préférence l'o/fno-phtalate de diéthyle), les citrates (de préférence le citrate de triéthyle) et les malonates (de préférence le malonate de diéthyle).

10. Composition selon la revendication 7, dans laquelle b3) est choisi parmi le menthol, le néo-menthol, l'alcool phényléthylique, l'alcool benzylique, le citronellol, le dihydromyrcénol, le dihydroterpinéol, le dimétol, l'éthyl-linalol, le géraniol, le linalol, le tétrahydrolinalol, le tétrahydromyrcénol, le nérol, et autres, ainsi que les mélanges de deux ou plusieurs d'entre eux. 11. Composition selon la revendication 7, dans laquelle b4) est choisi parmi le propionaldéhyde, le butyraldéhyde, le valéraldéhyde, le capraldéhyde, le benzaldéhyde, le géranial, le néral, le citronellal, et de manière générale les aldéhydes ayant des groupements hydrocarbonés comportant une ou plusieurs insaturations de type oléfinique, la menthone, l'iso-menthone, le 1 ,8-cinéole, l'ascaridole, la flavonone, les damascones, les damascénones, les ionones, les irisones, les méthylionones, et la frambinone, et autres, ainsi que leurs mélanges de deux ou plusieurs d'entre eux en toutes proportions.

12. Composition selon la revendication 7, dans laquelle b5) est choisi parmi les terpinènes, le myrcène, le limonène, le terpinolène, les pinènes, le sabinène, le camphène, et autres, les mélanges de deux ou plusieurs d'entre eux, ainsi que les essences à base de terpènes, notamment celles comprenant ces ingrédients.

13. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle l'agent masquant d'odeur est choisi parmi les agents masquant d'odeurs qui comprennent :

- au moins un composant b1 ) ; - au moins un composant b1 ) et au moins un composant b2) ;

- au moins un composant b1 ) et au moins un composant b3) ;

- au moins un composant b1 ) et au moins un composant b4) ;

- au moins un composant b1 ) et au moins un composant b5) ;

- au moins un composant b1 ), au moins un composant b2) et au moins un composant b3) ;

- au moins un composant b1 ), au moins un composant b2) et au moins un composant b4) ;

- au moins un composant b1 ), au moins un composant b2) et au moins un composant b5) ;

- au moins un composant b1 ), au moins un composant b3) et au moins un composant b4) ;

- au moins un composant b1 ), au moins un composant b3) et au moins un composant b5) ;

- au moins un composant b1 ), au moins un composant b2), au moins un composant b3) et au moins un composant b4) ;

- au moins un composant b1 ), au moins un composant b2), au moins un composant b3) et au moins un composant b5) ;

- au moins un composant b1 ), au moins un composant b2), au moins un composant b3), au moins un composant b4) et au moins un composant b5) ;

- au moins un composant b2) ;

- au moins un composant b2) et au moins un composant b3) ;

- au moins un composant b2) et au moins un composant b4) ;

- au moins un composant b2) et au moins un composant b5) ;

- au moins un composant b2), au moins un composant b3) et au moins un composant b4) ;

- au moins un composant b2), au moins un composant b3) et au moins un composant b5) ;

- au moins un composant b2), au moins un composant b4) et au moins un composant b5) ;

- au moins un composant b2), au moins un composant b3), au moins un composant b4) et au moins un composant b5) ; - au moins un composant b3) ;

- au moins un composant b3) et au moins un composant b4) ;

- au moins un composant b3) et au moins un composant b5) ;

- au moins un composant b3), au moins un composant b4) et au moins un composant b5) ;

- au moins un composant b4) ;

- au moins un composant b4) et au moins un composant b5) ; et

- au moins un composant b5). 14. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle l'agent masquant d'odeur est choisi parmi les agents masquant d'odeurs qui comprennent :

- au moins un composant b1 ), au moins un composant b2) et au moins un composant b3) ;

- au moins un composant b1 ), au moins un composant b2) et au moins un composant b4) ;

- au moins un composant b1 ), au moins un composant b2) et au moins un composant b5) ;

- au moins un composant b1 ), au moins un composant b2), au moins un composant b3) et au moins un composant b4) ;

- au moins un composant b1 ), au moins un composant b2), au moins un composant b3) et au moins un composant b5) ; et

- au moins un composant b1 ), au moins un composant b2), au moins un composant b3), au moins un composant b4) et au moins un composant b5).

15. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle l'agent masquant d'odeur comprend de 1 % à 40%, de préférence de 2% à 35%, de préférence encore de 5% à 30% en poids d'au moins un monoester b1 ), par rapport au poids total de la composition b).

16. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle l'agent masquant d'odeur comprend de 10% à 70% en poids, de préférence de 15% à 65% en poids, de préférence encore de 20% à 60% en poids d'au moins un di- et/ou tri-ester b2), par rapport au poids total de la composition b). 17. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle l'agent masquant d'odeur comprend de 1 % à 30%, de préférence de 5% à 25% en poids, d'au moins un alcool b3), par rapport au poids total de la composition b). 18. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle l'agent masquant d'odeur comprend de 0,5% à 20%, de préférence de 1 % à 10% en poids, d'au moins un aldéhyde et/ou une cétone b4), par rapport au poids total de la composition b). 19. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle l'agent masquant d'odeur comprend jusqu'à 20%, de préférence de 1 % à 10% en poids, d'au moins un terpène indiqué sous b5), par rapport au poids total de la composition b). 20. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans laquelle l'agent masquant d'odeur comprend :

b1 ) de 1 % à 40% en poids d'au moins un mono-ester ;

b2) de 10% à 70% en poids d'au moins un di- et/ou tri-ester ;

b3) de 1 % à 30% d'au moins un alcool ;

b4) de 0,5% à 20% d'au moins un aldéhyde et/ou une cétone de formule

Ra-CO-Rb, dans laquelle Ra représente une chaîne hydrocarbonée comportant de 1 à 6 atomes de carbone, linéaire ou ramifié, éventuellement comprenant une ou plusieurs insaturation(s) sous forme de double(s) liaison(s), et Rb représente une chaîne hydrocarbonée cyclique ou bien une chaîne hydrocarbonée linéaire ou ramifiée éventuellement mais de préférence substituée par une structure cyclique, Rb comportant de 6 à 12 atomes de carbone, comprenant éventuellement une ou plusieurs insaturation(s) sous forme de double(s) liaison(s) et étant éventuellement substitué par un ou plusieurs groupes hydroxyle ; et

b5) éventuellement jusqu'à 20% d'au moins un terpène.

21. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, 5 dans laquelle l'agent masquant d'odeur comprend :

- de 5% à 30% en poids d'au moins un mono-ester b1 ), choisi parmi l'acétate d'/so-amyle, le méthyl-2-butyrate éthyle, le butyrate d'/so-amyle, l'acétate de phényléthyle, le caproate d'éthyle, l'acétate de benzyle, l'acétate d'hexyle et leurs mélanges ;

îo - de 20% à 60% en poids d'au moins un di- et/ou tri-ester b2) choisi(s) parmi les o/t/70-phtalates, tel que l'o/ffto-phtalate de diéthyle ; les citrates, tels que le citrate de triéthyle ; et les malonates, tel que le malonate de diéthyle, et leurs mélanges ;

- de 5% à 25% d'au moins un alcool, de préférence d'au moins deux alcools, de préférence encore d'au moins trois alcools, tels que décrits précédemment sous i5 b3) ;

- de 1 % à 10% d'au moins une cétone, de préférence au moins deux cétones, de préférence encore au moins trois cétones, telles que décrites précédemment sous b4) ; et

- de 1 % à 10% d'au moins un, de préférence au moins deux, de préférence un 20 mélange de, terpènes référencés plus haut sous b5).

22. Composition selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant :

a) de 50% à 95%, de préférence de 70% à 90%, de manière tout à fait préférée 25 environ 80% en poids d'au moins un oxyde de sulfure organique de formule générale (1 ) ;

b) de quelques ppm, avantageusement de 10 ppm, à 2%, de préférence de 10 ppm à 1 % en poids par rapport au poids total de la composition, d'au moins un agent masquant d'odeur b) ; et

30 c) de 5% à 50%, de préférence de 10% à 30%, de manière tout à fait préférée environ 20% en poids d'au moins un co-solvant.

23. Composition selon la revendication 22, dans laquelle le co-solvant est choisi parmi les composés solubles au moins partiellement ou totalement dans les oxydes de sulfures organiques a), de préférence choisi parmi les carbonates, esters, cétones, aminés, amides, et les alcools, de préférence encore parmi les alcools, de préférence saturés, de préférence comportant de 1 à 10 atomes de carbone, et de préférence encore parmi le méthanol, l'éthanol, le propanol, le butanol, le pentanol, l'éthylène-glycol, le propylène-glycol et le glycérol (propane- 1 ,2,3-triol). 24. Composition selon la revendication 22, comprenant :

a) environ 80% en poids de DMSO ;

b) de quelques ppm, avantageusement de 10 ppm, à 2%, de préférence de 10 ppm à 1 % en poids par rapport au poids total de la composition, de l'agent masquant comprenant :

- de 5% à 30% en poids d'au moins un mono-ester b1 ), choisi parmi l'acétate d'/so-amyle, le méthyl-2-butyrate éthyle, le butyrate d'/so-amyle, l'acétate de phényléthyle, le caproate d'éthyle, l'acétate de benzyle, l'acétate d'hexyle et leurs mélanges ;

- de 20% à 60% en poids d'au moins un di- et/ou tri-ester b2) choisi(s) parmi les orfΛo-phtalates, tel que l'orfΛo-phtalate de diéthyle ; les citrates, tels que le citrate de triéthyle ; et les malonates, tel que le malonate de diéthyle, et leurs mélanges ;

- de 5% à 25% d'au moins un alcool, de préférence d'au moins deux alcools, de préférence encore d'au moins trois alcools, tels que décrits précédemment sous b3) ;

- de 1 % à 10% d'au moins une cétone, de préférence au moins deux cétones, de préférence encore au moins trois cétones, telles que décrites précédemment sous b4) ; et

- de 1 % à 10% d'au moins un, de préférence au moins deux, de préférence un mélange de, terpènes référencés plus haut sous b5) ; et

c) environ 20% en poids de glycérol.

Description:
COMPOSITION DE SOLVANT À BASE D'OXYDE DE SULFURE ORGANIQUE

À ODEUR MASQUÉE [0001] La présente invention concerne le domaine des sulfures organiques et plus particulièrement celui des oxydes de sulfures d'alkyle ou de dialkyle, et notamment du diméthylsulfoxyde (ou DMSO).

[0002] II est bien connu que les sulfures organiques présentent en général une odeur forte, désagréable, voire agressive. Les oxydes de sulfures organiques, en particulier le DMSO, peuvent présenter une odeur moins agressive, mais toutefois, suivant les concentrations en impuretés, cette odeur peut être désagréable, et gênante pour l'utilisateur final.

[0003] Jusqu'à aujourd'hui, cet inconvénient ne constitue pas un réel problème puisque les oxydes de sulfures organiques, et en particulier le DMSO, sont généralement utilisés en faibles quantités, le plus souvent dans des compositions, par exemple pharmaceutiques, cosmétiques, phytosanitaires et autres. De telles compositions comprennent nombre d'autres composants, bien souvent beaucoup plus odorants, voire malodorants, dont les odeurs sont couramment masquées par des solvants, des arômes, des parfums et autres. Ainsi, les inconvénients liés à l'odeur des oxydes de sulfures organiques n'ont jusqu'à aujourd'hui pas constitué un réel problème auquel l'homme du métier a pu être confronté.

[0004] Cependant, les oxydes de sulfures organiques, et en particulier le DMSO, sont aujourd'hui susceptibles de trouver d'autres utilisations dans lesquelles leurs odeurs pourraient représenter un frein à leur développement. En effet, en raison du remplacement programmé des solvants toxiques, tels que par exemple la N-méthylpyrrolidone (NMP), le N,N-diméthylformamide (DMF) ou le chlorure de méthylène, les oxydes de sulfures organiques, et le DMSO en particulier, représentent des solvants de choix en raison de leurs propriétés que sont leur faible toxicité, et leur fort pouvoir solvant.

[0005] Pour l'utilisation des oxydes de sulfures organiques en tant que solvant, il reste donc à solutionner le problème des odeurs inhérentes à ces produits. La Demanderesse a maintenant découvert qu'il est possible de masquer, d'odoriser, les oxydes de sulfures organiques utilisés en tant que solvants afin de permettre leurs utilisations sans être incommodés par les odeurs intrinsèques desdits oxydes, tout en conservant les propriétés de solvant propres auxdits oxydes de sulfures organiques.

[0006] Ainsi l'invention a pour objet une composition de solvant comprenant : a) au moins 50% et de préférence au moins 70%, de manière tout à fait préférée au moins 80% en poids d'au moins un oxyde de sulfure organique de formule générale (1 ) :

dans laquelle

- X et Y, identiques ou différents, sont choisis, indépendamment l'un de l'autre, parmi oxygène, soufre, -SO-, -SO 2 -, -NH-, et -NR"- ;

- a et b, identiques ou différents, représentent, indépendamment l'un de l'autre, 0 ou 1 ; n est égal à 1 ou 2 ;

- R, R' et R", identiques ou différents, sont choisis indépendamment les uns des autres, parmi un radical alkyle, linéaire ou ramifié, contenant de 1 à 12 atomes de carbone, un radical alcényle, linéaire ou ramifié, contenant de 2 à 12 atomes de carbone, et un radical aryle contenant de 6 à 10 atomes de carbone ; R, R' et R" pouvant éventuellement être substitués par des radicaux choisis parmi alkyle, alcényle, aryle, halogène, et pouvant éventuellement contenir un ou plusieurs hétéroatomes choisis parmi O, S, N, P et Si ; R et R' pouvant en outre former ensemble et avec les atomes qui les portent, une structure cyclique hydrocarbonée et contenant éventuellement un ou plusieurs hétéroatomes choisis parmi O, S et N, ladite structure cyclique comportant au total 5, 6, 7, 8 ou 9 sommets ; et

b) de quelques ppm, avantageusement de 10 ppm, à 2%, de préférence de 10 ppm à 1 % en poids par rapport au poids total de la composition, d'au moins un agent masquant d'odeur comprenant au moins un composé choisi parmi les mono-esters, les di- et/ou tri-esters, les alcools, les aldéhydes, les cétones et les terpènes. [0007] La quantité d'agent masquant (composition b)) peut varier dans de grandes proportions dans la plage indiquée ci-dessus, selon l'effet souhaité, l'intensité de l'odeur à masquer, les teneurs résiduelles respectives des diverses impuretés pouvant être présentes dans le(s) composant(s) a) précédemment définis, et autres.

[0008] Des quantités d'agent masquant inférieures à quelques ppm peuvent être trop faibles pour obtenir l'effet souhaité. Des quantités d'agent masquant supérieures à 2% peuvent avoir des effets néfastes selon les applications visées pour les oxydes de sulfures organiques en tant que solvants.

[0009] De préférence, et de manière non limitative, la teneur en agent(s) masquant d'odeur b) est comprise entre 0,001 % et 0,2% en poids par rapport au poids total de la composition, de préférence comprise entre 100 ppm et 1000 ppm, par exemple environ 500 ppm en poids.

[0010] Dans la description de la présente invention, les pourcentages sont indiqués en poids, sauf mention spécifique contraire. Sauf mention contraire, « ppm » signifie partie par million en poids. Par « radical aryle », on entend un radical hydrocarboné aromatique, choisi de préférence parmi phényle et naphtyle. De préférence le radical aryle est un radical phényle.

[0011] Selon un aspect préféré de la présente invention, le composant a) répond à la formule (1 ) dans laquelle a est 0 et -(Y)b- représente -(S) x -, où x représente 0 ou 1 , de préférence 0. On préfère également les composants a) de formule (1 ) pour lesquels les radicaux R et R' sont identiques et sont choisis indépendamment l'un de l'autre parmi un radical alkyle linéaire ou ramifié comportant de 1 à 12 atomes de carbone, de préférence de 1 à 6 atomes de carbone, de préférence encore de 1 à 4 atomes de carbone, un radical alcényle linéaire ou ramifié comportant de 2 à 12 atomes de carbone, de préférence de 2 à 6 atomes de carbone, de préférence encore de 2 à 4 atomes de carbone, et un radical aryle, de préférence phényle.

[0012] Selon un autre aspect préféré, parmi les composants a) de formule (1 ) ci- dessus, on préfère ceux pour lesquels a et b représentent chacun 1 et X et Y sont choisis indépendamment parmi oxygène, soufre, -NH-, et -NR"-. [0013] Selon un mode de réalisation, le composant a) utilisé dans la composition selon la présente invention est un oxyde de sulfure organique, obtenu selon tout procédé connu en soi, ou encore disponible dans le commerce, et de préférence à teneur réduite en impuretés volatiles. De telles impuretés sont par exemple, et notamment lorsque le composé a) est le DMSO, le sulfure de diméthyle (DMS), le diméthyldisulfure (DMDS) et/ou le bis(méthylthio)méthane, également connu sous le nom de 2,4-dithiapentane (BMTM).

[0014] Toute méthode connue de l'homme du métier destinée à éliminer, ou tout au moins réduire, les impuretés volatiles précitées peut convenir, parmi lesquelles on peut citer, de manière non limitative la distillation, la cristallisation, l'évaporation sous courant de gaz inerte tel que azote, air, et autres.

[0015] Dans le cas du DMSO, les teneurs en impuretés, telles DMS, DMDS et/ou BMTM, doivent avantageusement être inférieures 100 ppm, de préférence inférieures à 50 ppm, de préférence encore inférieures à 10 ppm, pour chacune des impuretés prises séparément.

[0016] Selon un mode de réalisation préféré, le composant a) de la composition selon la présente invention répond à la formule (1 ') :

dans laquelle R est choisi parmi un radical alkyle, linéaire ou ramifié, contenant de 1 à 4 atomes de carbone, un radical alcényle, linéaire ou ramifié, contenant de 2 à

4 atomes de carbone, et un radical aryle, de préférence phényle, n est égal à 1 ou

2 ; x représente 0 ou 1 ; R' est choisi parmi un radical alkyle, linéaire ou ramifié, contenant de 1 à 4 atomes de carbone, un radical alcénylène, linéaire ou ramifié, contenant de 2 à 4 atomes de carbone, et un radical aryle, de préférence phényle.

[0017] Selon un mode de réalisation particulièrement préféré, le composant a) de la composition selon la présente invention répond à la formule (1 a) :

dans laquelle R et R', identiques ou différents, sont choisis parmi un radical alkyle, linéaire ou ramifié, contenant de 1 à 4 atomes de carbone, un radical alcényle, linéaire ou ramifié, contenant de 1 à 4 atomes de carbone, et un radical phényle ; n est égal à 1 ou 2 ; et x est égal à 0.

[0018] De préférence le composant a) de formule (1 a) est le DMSO.

[0019] Selon l'invention, le masquage de l'odeur de l'oxyde de sulfure organique répondant à la formule (1 ), (1 ') ou (1 a) précédemment décrites, est obtenu, par ajout audit oxyde, une composition définie sous b) précédemment.

[0020] La présente invention présente l'avantage de masquer l'odeur désagréable d'au moins un oxyde de sulfure organique, sans en modifier chimiquement la nature. Ainsi, la présente invention propose une composition comprenant a) une quantité majoritaire d'au moins un oxyde de sulfure organique de formule (1 ), (1 ') ou (1 a) définies précédemment, à laquelle est ajoutée une quantité minoritaire d'une composition b) masquant l'odeur désagréable du composant a).

[0021] La composition à odeur masquée selon la présente invention peut être préparée selon tout procédé connu en soi en combinant simplement au moins un composant a) avec au moins une composition b) de masquage d'odeur. On peut par exemple ajouter au moins une composition b) à au moins un composant a), ou vice-versa, éventuellement sous agitation et/ou éventuellement en chauffant. Plus généralement, toute méthode connue de mélange et/ou de chauffage peut être utilisée.

[0022] La préparation de la composition selon l'invention peut par exemple être effectuée sous pression atmosphérique, à une température comprise entre 0 0 C et 100 0 C, de préférence comprise entre la température ambiante et environ 80 0 C. La préparation peut également être effectuée sous pression ou sous dépression, à des températures comprises dans les gammes indiquées ci-dessus.

[0023] La période de temps requise pour la préparation de la composition à odeur masquée selon l'invention varie selon la nature et la quantité du ou des composant(s) a) et de la ou des composition(s) b), mais aussi en fonction de la température et de la pression choisies. En règle générale, cette durée correspond à la durée nécessaire pour obtenir un mélange homogène et produisant l'effet recherché de masquage d'odeur du ou des composant(s) a) ; elle est généralement comprise entre quelques secondes et quelques minutes, voire une ou plusieurs heures.

[0024] Le procédé de préparation mentionné ci-dessus peut être réalisé par lots (procédé « batch ») ou encore en continu.

[0025] Comme indiqué précédemment, l'agent masquant d'odeur b) comprend un ou plusieurs des composés choisis parmi :

b1 ) les mono-esters ;

b2) les di- et/ou tri-esters ;

b3) les alcools, avantageusement les mono-alcools, comprenant de 1 à 30 atomes de carbone, de préférence de 6 à 20 atomes de carbone, de préférence encore de 8 à 11 atomes de carbone, lesdits atomes de carbone formant une chaîne linéaire ou ramifiée comportant éventuellement une ou plusieurs insaturation(s) sous forme de double(s) liaison(s), et comportant éventuellement une structure cyclique à 5 ou 6 chaînons, saturée, ou totalement ou partiellement insaturée ;

b4) les aldéhydes et/ou les cétones, en particulier les aldéhydes et/ou les cétones de formule R a -CO-R b , dans laquelle R a représente une chaîne hydrocarbonée comportant de 1 à 6 atomes de carbone, linéaire ou ramifié, éventuellement comprenant une ou plusieurs insaturation(s) sous forme de double(s) liaison(s), et R b représente l'atome d'hydrogène, une chaîne hydrocarbonée cyclique ou bien une chaîne hydrocarbonée linéaire ou ramifiée, éventuellement, mais de préférence, substituée par une structure cyclique, R b comportant de 6 à 12 atomes de carbone, comprenant éventuellement une ou plusieurs insaturation(s) sous forme de double(s) liaison(s) et étant éventuellement substitué par un ou plusieurs groupes hydroxyle ; et

b5) les terpènes.

[0026] Comme exemples illustratifs, mais non limitatifs, de mono-esters mentionnés sous b1 ), on peut citer les esters d'acides en C2-C20 saturés ou insaturés, tels que les acétates, propionates, butyrates, méthylbutyrates, pentanoates, hexanoates, heptanoates, caproates, oléates, linoléates, linolénates, d'éthyle, de propyle, de butyle, de pentyle, de 2-méthylbutyle, d'/so-amyle, d'hexyle, de benzyle, de phényléthyle, de menthyle, de carvyle, et autres, ainsi que leurs mélanges.

[0027] Sont plus particulièrement préférés l'acétate d'/so-amyle, l'acétate d'hexyle, le butyrate de 2-méthylbutyle, le butyrate d'/so-amyle, l'acétate de benzyle, l'acétate de phényléthyle et les mélanges de ces composés.

[0028] Comme exemples illustratifs, mais non limitatifs, de di- et/ou tri-esters b2), on peut citer les ortno-phtalates, tel que l'o/fno-phtalate de diéthyle ; les citrates, tels que le citrate de triéthyle ; et/ou les malonates, tel que le malonate de diéthyle.

[0029] Comme exemples illustratifs, mais non limitatifs, d'alcools b3) précédemment, on peut citer de préférence les mono-alcools, dont la fonction hydroxyle est de préférence portée par un atome de carbone sp 2 . Il doit être entendu que la fonction hydroxyle peut également être portée par un atome de carbone inclus dans une structure cyclique comme définie précédemment.

[0030] Les alcools b3) pouvant être utilisés dans l'agent masquant d'odeur et tels que définis ci-dessus sont avantageusement et à titre d'exemples non limitatifs choisis parmi le menthol, le néo-menthol, l'alcool phényléthylique, l'alcool benzylique, le citronellol, le dihydromyrcénol, le dihydroterpinéol, le dimétol, l'éthyl- linalol, le géraniol, le linalol, le tétrahydrolinalol, le tétrahydromyrcénol, le nérol, et autres, ainsi que les mélanges de deux ou plusieurs d'entre eux.

[0031] Comme exemples illustratifs, mais non limitatifs, d'aldéhydes et de cétones indiquées sous b4), on peut citer de préférence le propionaldéhyde, le butyraldéhyde, le valéraldéhyde, le capraldéhyde, le benzaldéhyde, le géranial, le néral, le citronellal, et de manière générale les aldéhydes ayant des groupements hydrocarbonés comportant une ou plusieurs insaturations de type oléfinique, la menthone, l'iso-menthone, le 1 ,8-cinéole, l'ascaridole, la flavonone, les damascones, les damascénones, les ionones, les irisones, les méthylionones, la frambinone (n° CAS 5471-51-2), et autres, ainsi que leurs mélanges de deux ou plusieurs d'entre eux en toutes proportions.

[0032] Comme exemples illustratifs, mais non limitatifs, de terpènes indiqués sous b5), on peut par exemple citer les terpinènes, le myrcène, le limonène, le terpinolène, les pinènes, le sabinène, le camphène, et autres, les mélanges de deux ou plusieurs d'entre eux, ainsi que les essences à base de terpènes, notamment celles comprenant ces ingrédients.

[0033] En outre, l'agent masquant d'odeur b) utilisable dans le cadre de la présente invention peut comprendre, en quantités minoritaires, d'autres agents (fragrances) habituellement utilisés dans le domaine de la parfumerie.

[0034] La composition b) destinée à masquer l'odeur des sulfures organiques, et telle que décrite précédemment peut, le cas échéant, voir si nécessaire, comprendre en outre un ou plusieurs additifs couramment utilisés dans le domaine. De tels additifs peuvent par exemple être choisis parmi, et de manière non limitative, les solvants, les pigments, les colorants, les conservateurs, les biocides, et autres.

[0035] Parmi les solvants, des exemples tout particulièrement préférés sont les alcools, les éthers, les esters et les glycols. De manière particulièrement avantageuse, le solvant est choisi parmi le phtalate de diéthyle, l'éthylène glycol, le propylène glycol, le di-éthylène glycol, le dipropylène glycol, les poly-éthylène glycols, les polypropylène glycols, et leurs mélanges, et de manière encore plus avantageuse parmi le phtalate de diéthyle, le dipropylène glycol, et leurs mélanges.

[0036] II doit être compris que les mono-, di- ou tri-esters présents dans la composition b) d'agent masquant d'odeur, en tant que composant b1 ) et ou b2) peut également avoir les fonctions des solvants définis ci-dessus.

[0037] Selon un aspect préféré, l'agent masquant d'odeur utilisé dans la composition de la présente invention est choisi parmi les agents masquant d'odeurs qui comprennent :

- au moins un composant b1 ) ;

- au moins un composant b1 ) et au moins un composant b2) ;

- au moins un composant b1 ) et au moins un composant b3) ;

- au moins un composant b1 ) et au moins un composant b4) ;

- au moins un composant b1 ) et au moins un composant b5) ;

- au moins un composant b1 ), au moins un composant b2) et au moins un composant b3) ;

- au moins un composant b1 ), au moins un composant b2) et au moins un composant b4) ;

- au moins un composant b1 ), au moins un composant b2) et au moins un composant b5) ;

- au moins un composant b1 ), au moins un composant b3) et au moins un composant b4) ;

- au moins un composant b1 ), au moins un composant b3) et au moins un composant b5) ;

- au moins un composant b1 ), au moins un composant b2), au moins un composant b3) et au moins un composant b4) ;

- au moins un composant b1 ), au moins un composant b2), au moins un composant b3) et au moins un composant b5) ;

- au moins un composant b1 ), au moins un composant b2), au moins un composant b3), au moins un composant b4) et au moins un composant b5) ;

- au moins un composant b2) ;

- au moins un composant b2) et au moins un composant b3) ;

- au moins un composant b2) et au moins un composant b4) ;

- au moins un composant b2) et au moins un composant b5) ;

- au moins un composant b2), au moins un composant b3) et au moins un composant b4) ;

- au moins un composant b2), au moins un composant b3) et au moins un composant b5) ;

- au moins un composant b2), au moins un composant b4) et au moins un composant b5) ;

- au moins un composant b2), au moins un composant b3), au moins un composant b4) et au moins un composant b5) ;

- au moins un composant b3) ;

- au moins un composant b3) et au moins un composant b4) ;

- au moins un composant b3) et au moins un composant b5) ;

- au moins un composant b3), au moins un composant b4) et au moins un composant b5) ;

- au moins un composant b4) ; - au moins un composant b4) et au moins un composant b5) ; et

- au moins un composant b5).

[0038] Selon un aspect encore plus préféré, l'agent masquant d'odeur utilisé dans la composition de la présente invention est choisi parmi les agents masquant d'odeurs qui comprennent :

- au moins un composant b1 ), au moins un composant b2) et au moins un composant b3) ;

- au moins un composant b1 ), au moins un composant b2) et au moins un composant b4) ;

- au moins un composant b1 ), au moins un composant b2) et au moins un composant b5) ;

- au moins un composant b1 ), au moins un composant b2), au moins un composant b3) et au moins un composant b4) ;

- au moins un composant b1 ), au moins un composant b2), au moins un composant b3) et au moins un composant b5) ; et

- au moins un composant b1 ), au moins un composant b2), au moins un composant b3), au moins un composant b4) et au moins un composant b5).

[0039] Comme indiqué précédemment, la composition selon la présente invention comprend au moins une composition d'agent masquant d'odeur b), ledit agent comprenant de 1 % à 40%, de préférence de 2% à 35%, de préférence encore de 5% à 30% en poids, par rapport au poids total de la composition b), d'au moins un mono-ester mentionné sous b1 ).

[0040] La composition d'agent masquant d'odeur b) comprend également au moins un di- et/ou tri-ester b2), en une quantité allant de 10% à 70% en poids, de préférence de 15% à 65% en poids, de préférence encore de 20% à 60% en poids, par rapport au poids total de la composition b).

[0041] L'agent masquant d'odeur b) comprend également de 1 % à 30%, de préférence de 5% à 25% en poids par rapport au poids total de la composition, d'au moins un alcool b3).

[0042] La quantité d'aldéhyde(s) ou de cétone(s) indiqué(s) sous b4) est avantageusement comprise dans une proportion allant de 0,5% à 20%, de préférence de 1 % à 10% en poids par rapport au poids total de la composition. [0043] L'agent masquant d'odeur peut éventuellement comprendre également jusqu'à 20%, de préférence de 1 % à 10% en poids par rapport au poids total de la composition, d'au moins un terpène indiqué sous b5).

[0044] Selon un mode de réalisation préféré, l'agent masquant d'odeur b) comprend :

b1 ) de 1 % à 40% en poids d'au moins un mono-ester ;

b2) de 10% à 70% en poids d'au moins un di- et/ou tri-ester ;

b3) de 1 % à 30% d'au moins un alcool ;

b4) de 0,5% à 20% d'au moins un aldéhyde ou une cétone de formule R a -CO-R b , dans laquelle R a représente une chaîne hydrocarbonée comportant de

1 à 6 atomes de carbone, linéaire ou ramifié, éventuellement comprenant une ou plusieurs insaturation(s) sous forme de double(s) liaison(s), et R b représente l'atome d'hydrogène, une chaîne hydrocarbonée cyclique ou bien une chaîne hydrocarbonée linéaire ou ramifiée éventuellement mais de préférence substituée par une structure cyclique, R b comportant de 6 à 12 atomes de carbone, comprenant éventuellement une ou plusieurs insaturation(s) sous forme de double(s) liaison(s) et étant éventuellement substitué par un ou plusieurs groupes hydroxyle ; et

b5) éventuellement jusqu'à 20% d'au moins un terpène.

[0045] Une composition typique d'agent masquant d'odeur adaptée pour les oxydes de sulfures organiques, selon la présente invention comprend en poids :

- de 5% à 30% en poids d'au moins un mono-ester b1 ), choisi parmi l'acétate d'/so-amyle, le méthyl-2-butyrate d'éthyle, le butyrate d'/so-amyle, l'acétate de phényléthyle, le caproate d'éthyle, l'acétate de benzyle, l'acétate d'hexyle et leurs mélanges ;

- de 20% à 60% en poids d'au moins un di- et/ou tri-ester b2) choisi(s) parmi les o/t/70-phtalates, tel que l'o/ffto-phtalate de diéthyle ; les citrates, tels que le citrate de triéthyle ; et les malonates, tel que le malonate de diéthyle, et leurs mélanges ;

- de 5% à 25% d'au moins un alcool, de préférence d'au moins deux alcools, de préférence encore d'au moins trois alcools, tels que décrits précédemment sous b3) ;

- de 1 % à 10% d'au moins une cétone, de préférence au moins deux cétones, de préférence encore au moins trois cétones, telles que décrites précédemment sous b4) ; et

- de 1 % à 10% d'au moins un, de préférence au moins deux, de préférence un mélange de, terpènes référencés plus haut sous b5).

[0046] Cette composition, notée C, dans la suite du présent exposé, est tout particulièrement adaptée pour le masquage de l'odeur, pour l'amélioration de l'odeur, des oxydes de sulfures organiques, et en particulier du DMSO.

[0047] Un exemple représentatif, mais non-limitatif, d'une telle composition C, est reproduite ci-dessous, dans laquelle chacun des composants comprend un, plusieurs, voire tous les composés listés :

Composant b1) 16,00% comprenant acétate de benzyle, acétate d'hexyle, acétate d'/so-amyle,

acétate de phényléthyle, caproate d'éthyle, méthyl-2-butyrate éthyle

Composant b3)

comprenant alcool phényléthylique, citronellol, géraniol, linalol,

c/s-3-hexènol 20,60%

Composant b4)

comprenant 1 -(4-hydroxyphenyl) butane-3-one, a/pfta-irisone 4,50%

Composant b5)

terpènes d'orange 7,00%

Autres

comprenant citral, éthylmaltol, éthylméthylphénylglycidate 1 ,90%

Composant b2)

comprenant malonate de diéthyle, phtalate de diéthyle q.s.p. 100,00% [0048] Ces compositions d'agents masquants pour les oxydes de sulfures organiques utilisés en tant que solvant sont données à titre d'exemples et n'ont rien de restrictif quant à la diversité potentielle de compositions que permet la présente invention définie à l'aide des revendications annexées.

[0049] Selon un autre aspect, la présente invention concerne une composition de solvant comprenant :

a) de 50% à 95%, de préférence de 70% à 90%, de manière tout à fait préférée environ 80% en poids d'au moins un oxyde de sulfure organique de formule générale (1 ) telle que définie précédemment ;

b) de quelques ppm, avantageusement de 10 ppm, à 2%, de préférence de 10 ppm à 1 % en poids par rapport au poids total de la composition, d'au moins un agent masquant d'odeur b) tel que défini précédemment ; et

c) de 5% à 50%, de préférence de 10% à 30%, de manière tout à fait préférée environ 20% en poids d'au moins un co-solvant.

[0050] Le co-solvant est typiquement choisi parmi les composés solubles au moins partiellement ou totalement dans les oxydes de sulfures organiques a), et en particulier dans le DMSO.

[0051] Ainsi, le co-solvant est de préférence choisi parmi les carbonates, esters, cétones, aminés, amides, et les alcools, de préférence encore parmi les alcools, de préférence saturés, de préférence comportant de 1 à 10 atomes de carbone, et, par exemple et de manière non limitative, choisi parmi le méthanol, l'éthanol, le propanol, le butanol, le pentanol, l'éthylène-glycol, le propylène-glycol et le glycérol (propane-1 ,2,3-triol), de préférence parmi le méthanol, l'éthanol, l'éthylène-glycol et le glycérol. Un co-solvant préféré est le glycérol.

[0052] Une composition tout particulièrement préférée selon la présente invention comprend :

a) de 50% à 95%, de préférence de 70% à 90%, de manière tout à fait préférée environ 80% en poids d'au moins un oxyde de sulfure organique de formule générale (1 ), (1 ') ou (1 a) telle que définie précédemment, et de préférence le DMSO ;

b) de quelques ppm, avantageusement de 10 ppm, à 2%, de préférence de 10 ppm à 1 % en poids par rapport au poids total de la composition, d'au moins un agent masquant d'odeur b) tel que défini précédemment, de préférence l'agent masquant C, ; et

c) de 5% à 50%, de préférence de 10% à 30%, de manière tout à fait préférée environ 20% en poids d'un alcool, de préférence le glycérol.

[0053] Par exemple, une composition selon la présente invention comprend : a) environ 80% en poids de DMSO ;

b) de quelques ppm, avantageusement de 10 ppm, à 2%, de préférence de 10 ppm à 1 % en poids par rapport au poids total de la composition, de l'agent masquant C, ; et

c) environ 20% en poids de glycérol.

[0054] Les compositions de solvant selon la présente invention comprenant majoritairement au moins un oxyde de sulfure organique et au moins un agent masquant d'odeur trouvent des utilisations tout à fait avantageuses dans de nombreux domaines, où de tels solvants sont peu ou pas employés, en raison notamment de leur odeur.

[0055] De telles utilisations désormais possibles sont par exemples l'utilisation de solvant à base majoritairement d'oxyde(s) de sulfure(s) organique(s), et en particulier de DMSO, comme solutions nettoyantes ou décapantes (pour les peintures, dans le domaine de l'électronique, pour le décapage des photorésists, et autres), formulations agrochimiques, en particuliers formulations pesticides (herbicides, insecticides, fongicides, bactéricides, nématocides et autres), formulations dégivrantes, compositions pour liquides de refroidissement et autres formulations pour la synthèse ou la solubilisation (nettoyage ou mise en forme) de résines et/ou de polymères, parmi lesquels on peut citer poly-acrylates, polyméthacrylates, poly-acrylonitrile, poly(acétate de vinyle), poly-imides (telles que par exemple les poly-esters-imides, les poly-amides-imides, les poly-éthers- imides et les poly(amino-bis maléimides), polysulfones, polyesters, poly(alcools vinyliques), polyéthersulfones, polyamides, polyuréthanes, élastomères (tels que par exemple les EPDM, les SBR), résines époxy, résines phénoplast, résines aminoplast, polymères chlorés (tels que le PVC), polymères fluorés (tels que le PTFE, et le PVDF, en particulier les différents grades de Kynar ® , commercialisés par la société ARKEMA, et notamment le Kynar Flex ® ), pour ne citer que quelques unes des utilisations possibles, sans être limitatif.

[0056] Les exemples suivants illustrent l'invention sans la limiter.

Exemple 1 : Composition à base de DMSO à odeur masquée

[0057] Afin de caractériser une composition parfumante permettant de masquer, d'améliorer, l'odeur du DMSO, une procédure de test olfactif a été mise au point. Cette procédure permet de classer différentes formulations de manière hédonique. Conditions opératoires :

[0058] Pour réaliser ce test olfactif, on utilise des fûts en polyéthylène (PE) de 30 litres, chacun muni d'un couvercle dans lequel est découpée une trappe d'environ 10 cm x 10 cm, permettant à un opérateur (panéliste) de sentir les vapeurs contenues dans le fût.

[0059] Dans chacun des fûts est placé un cristallisoir contenant 2 feuilles de papier absorbant (papier chromatographique). Sur chaque feuille est versé 1 ml_ de composition à tester. Les fûts sont conservés fermés pendant 24 heures à température ambiante. L'évaluation est réalisée ensuite en aveugle.

[0060] Les panélistes, au nombre de 10, viennent à tour de rôle pour tester quelques produits par séance (au maximum 3 produits par séance). Ils commencent par sentir le fût dans lequel se trouve le DMSO de référence de cette étude, puis une des compositions à tester.

[0061] Les panélistes attribuent, selon leur préférence, une note à chacune des compositions à tester, par rapport à la référence qui a reçu arbitrairement la note 5. Les notes données par les panélistes vont de 1 (produit le plus agréable) à 10 (produit le plus désagréable).

Préparation des échantillons de test :

[0062] Le DMSO de référence est un DMSO industriel de pureté égale à 99.97% produit par Arkema, puis additivé de 50 ppm de sulfure de diméthyle (DMS). Cet échantillon est nommé Bi.

[0063] Le même lot de DMSO additivé de 50 ppm de sulfure de diméthyle est additionné de 700 ppm de la composition parfumante C, selon l'invention. Cet échantillon est nommé B 2 .

[0064] Les résultats du test olfactif sont reproduits dans le tableau 1 suivant :

- Tableau 1 -

[0065] Le traitement statistique de ces résultats permet de calculer l'écart-type et de classer les échantillons en deux groupes en étudiant la PPDS (plus petite différence significative) donnée dans ce test à 1 ,01. [0066] Le test PPDS est un test statistique de comparaison de moyennes et permet de déterminer si les moyennes de 2 échantillons sont significativement différentes ou non, d'un point de vue statistique.

[0067] Dans les exemples de la présente invention, le paramétrage statistique utilisé est fixé à 95%. Si les moyennes ne sont pas significativement différentes, les 2 échantillons sont classés dans un même groupe. Si les moyennes sont significativement différentes, les 2 échantillons constituent 2 groupes séparés (A et B dans les exemples illustratifs de l'invention).

[0068] La même opération est effectuée pour comparer tous les échantillons, ce qui permet in fine d'arriver à 1 , 2 ou plusieurs groupes, chacun constitué d'échantillons dont les notes moyennes ne sont pas significativement différentes.

Ces différents traitements sont réalisés à l'aide du logiciel FIZZ version 2.01

(Biosystèmes, Couternon, France).

[0069] II y a donc une différence statistique très significative indiquant une perception de l'odeur nettement plus agréable de l'échantillon B 2 que de l'échantillon B L

Exemple 2 : Composition à base de DMSO à odeur masquée

[0070] Le même DMSO industriel que celui de l'exemple 1 , de pureté 99.97% produit par Arkema, est testé sans ajout des 50 ppm de DMS, suivant le test olfactif décrit à l'exemple 1. Cet échantillon est nommé Ci.

[0071] À ce même DMSO industriel est additionné 150 ppm de la composition parfumante C, selon l'invention. Cet échantillon est nommé C 2 .

[0072] Les résultats du test olfactif sur Ci et C 2 indiquent que l'échantillon C 2 est jugé statistiquement nettement plus agréable que l'échantillon Ci.

Exemple 3 : Composition à base de DMSO à odeur masquée

[0073] Le même DMSO industriel que celui de l'exemple 1 , de pureté 99.97% produit par Arkema, est testé sans ajout des 50 ppm de DMS, suivant le test olfactif décrit à l'exemple 1. Cet échantillon est nommé Ci.

[0074] À ce même DMSO industriel est additionné 50 ppm de la composition parfumante C, selon l'invention. Cet échantillon est nommé D 2 . [0075] À ce même DMSO industriel Ci est additionné 50 ppm d'une composition parfumante constituée de 100% d'essence de pin (Société D.R.T., Dax, France) qui est un mélange de monoterpènes et de cinéols : terpinolène, dipentène, cinéol-1 ,4 et cinéol-1 ,8. Cet échantillon est nommé D 3 .

[0076] Les résultats du test olfactif sont reproduits dans le tableau 2 suivant :

— Tableau 2 --

[0077] Une composition parfumante à base d'essence de pin permet donc de rendre l'odeur de l'échantillon Ci plus agréable comme la composition parfumante C 1 selon l'invention.