Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SOUND-ABSORBING FABRIC
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/035145
Kind Code:
A9
Abstract:
The invention relates to a sound-absorbing fabric comprising a glass fabric which is made from glass yarns that are coated with a thermoplastic material, with an opening factor of between 0.5 and 6 %.

Inventors:
MOURARET DIDIER (FR)
TISSEYRE ALAIN (FR)
Application Number:
PCT/FR2005/002364
Publication Date:
January 09, 2014
Filing Date:
September 23, 2005
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
MOURARET DIDIER (FR)
ACOUSTIC FABRIC (FR)
TISSEYRE ALAIN (FR)
International Classes:
E04B1/84; D03D15/00
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet GERMAIN & MAUREAU (FR)
Download PDF:
Claims:
4

REVENDICATIONS

1. Tissu absorbant acoustique, caractérisé en ce qu'il est constitué par un tissu de verre réalisé à partir de fils de verre enduits de matière thermoplastique, avec un facteur d'ouverture compris entre 0,5 et 6%.

2. Tissu selon la revendication 1 , caractérisé en ce que la taille et la forme des trous sont déterminées pour obtenir un coefficient d'absorption acoustique ocw sabine avec plénum de 10 cm compris entre 0,3 et 0,8, en fonction de la fréquence des sons.

3. Tissu selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que le diamètre des fils de verre est compris entre 150 et 600 microns et de préférence entre 270 et 400 microns.

4. Tissu selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le titre des fils de verre seuls est compris entre 22 et 136 tex de préférence entre 34 et 68 tex, et le titre des fils enduits de matière thermoplastique est compris entre 60 et 200 tex et de préférence entre 95 et 165 tex.

5. Tissu selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le tissu est soumis à un traitement thermique, sans contrainte.

6. Tissu selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le tissu est soumis à une opération de calendrage.

7. Tissu selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que le tissu est soumis sur l'une au moins de ses faces à une enduction d'un liant transparent ou coloré.

Description:
TISSU ABSORBANT ACOUSTIQUE

La présente invention a pour objet un tissu absorbant acoustique.

Il est connu, dans un certain nombre d'applications, visant notamment l'équipement de bâtiments, ou visant l'équipement d'infrastructures routières, d'utiliser des éléments absorbants acoustiques. Ces éléments absorbants acoustiques, sont souvent constitués par des panneaux de laine minérale, ou de mousse absorbante, positionnés derrière des panneaux structuraux, tels que des dalles de plafond métallique, des structures en bois, en polychlorure de vinyl, ou des membranes perforées de polychlorure de vinyl. Ces panneaux en matériau absorbant peuvent être également disposés derrière des panneaux de protection visuelle d'écrans routiers.

Dans tous les cas, les panneaux de laine minérale présentent des inconvénients en terme de salubrité, dans la mesure où ils peuvent conduire à une émanation importante de fibres. D'autre part, ces panneaux en laine minérale ou en mousse absorbante sont volumineux, et peuvent absorber de l'humidité, lorsqu'ils sont utilisés en milieu extérieur. Enfin ces éléments ne présentent pas une esthétique agréable, de sorte qu'il convient de les mettre en œuvre derrière un support d'habillage.

Le but de l'invention est de fournir un élément absorbant i acoustique, qui soit de structure simple, de mise en œuvre rapide, qui soit esthétique, qui présente toutes les garanties de salubrité, et qui puisse être stocké et mis en œuvre sous un faible volume.

A cet effet, l'invention concerne un tissu absorbant acoustique, constitué par un tissu de verre réalisé à partir de fils de verre enduits de i matière thermoplastique, avec un facteur d'ouverture compris entre 0,5 et 6%.

Avantageusement, la taille et la forme des trous sont déterminées pour obtenir un coefficient d'absorption acoustique ocw sabine avec plénum de 10 cm compris entre 0,3 et 0,8, en fonction de la fréquence des sons.

Cette forme et le facteur d'ouverture des trous peuvent être ) obtenus directement à l'issue du tissage. Le tissu est avantageusement soumis à un traitement thermique, sans contrainte, qui permet de bloquer les fils. Il est également possible de mettre en œuvre une opération de calandrage, d'un tissu de facteur d'ouverture plus élevé, pour réduire le facteur d'ouverture à la valeur souhaitée. R2005/002364

2

La réduction du facteur d'ouverture peut également être obtenue en soumettant l'une au moins des faces du tissu à une enduction d'un liant transparent ou coloré.

Suivant une autre caractéristique de l'invention, le diamètre des fils de verre est compris entre 150 et 600 microns et de préférence entre 270 et 400 microns

En outre, le titre des fils de verre seuls est compris entre 22 et .36-tex-de_préfémnce_entre 34 et 68 tex, et le titre des fils enduits de matière thermoplastique est compris entre 60 et 200 tex et de préférence entre 95 et 165 tex.

Il est donné ci-après deux exemples de tissu absorbant acoustique, obtenu à partir de fils de verre présentant les caractéristiques précédentes

Exemple 1

Composition 36% verre et 64% de PVC

(polychlorure de vinyle)+ enduction ou calandrage

Densité : 22 X 20 fils/cm

Motif : Natté 1x2

Epaisseur : 0,55 mm

Résistance à la rupture : - sens chaîne > 150 daN/5cm

- sens trame > 150 daN/5cm

Facteur d'ouverture : 1 à 2%

Classement au feu : M1

Coefficient aw sabine : 0,6

Exemple 2

Composition : 36% verre et 64% de PVC

Densité : 26X21 fils/cm

Motif : Natté 1x2

Epaisseur : 0,55 mm

Résistance à la rupture : - sens chaîne > 150 daN/5cm

- sens trame > 150 daN/5cm

Facteur d'ouverture : 1 à 2%

Classement au feu : M1

Coefficient aw sabine : 0,6 Ce tissu peut être utilisé notamment dans les situations suivantes :

- à la place de panneaux de laine minérale ou de mousse absorbante acoustique positionnés derrière des panneaux structuraux, tels que dalles de plafonds métalliques, structures en bois, en polychlorure de vinyle ou toile de membrane ou polychlorure de vinyle perforée.

- en substitution de produits absorbants derrière des panneaux de .protection lsu^^ routiers,

- sous forme de toile tendue sur une structure métallique, ou sur des câbles.

- ou encore contrecollé sur une structure porteuse, telle qu'une structure alvéolaire.

Comme il ressort de ce qui précède, l'invention apporte une grande amélioration à la technique existante, en fournissant un élément absorbant acoustique, de structure simple, pouvant être utilisé directement et non pas derrière une façade décorative, puisque le tissu absorbant présente lui-même des propriétés décoratives, d'un faible poids, d'un faible volume, et présentant toutes les conditions de salubrité et de fiabilité, compte tenu de l'absence de dégradation dans le temps, même si le tissu est soumis à des intempéries.

Comme il va de soi l'invention ne se limite pas aux seules formes d'exécution de ce tissu, décrites ci-dessus à titre d'exemples, elle en embrasse au contraire toutes les variantes de réalisation demeurant dans le cadre des revendications.