Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SOUNDPROOFING MEMBER AND USE THEREOF
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1994/009211
Kind Code:
A1
Abstract:
A soundproofing member for forming a sound barrier. Each member includes a substantially plane panel (1) of predetermined height and an angled portion (2) consisting of a substantially plane strip. The angled portion magnetized to one end of the panel (1) and the plane of the angled portion are at an angle alpha of 7-35� relative to the plane of the panel. The member may be used to control noise from high-speed rail vehicles or road traffic.

Inventors:
VALLADE HENRI
Application Number:
PCT/FR1993/001031
Publication Date:
April 28, 1994
Filing Date:
October 20, 1993
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ENDREPRISE IND SA L (FR)
International Classes:
E01F8/00; (IPC1-7): E01F8/00
Foreign References:
EP0361025A11990-04-04
CH425870A1966-12-15
CH660609A51987-05-15
DE2456915A11976-08-12
US4138947A1979-02-13
DE3313813A11984-10-25
DE2538667A11977-03-10
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Elément de protection contre le bruit en ondes sonores, destiné par assemblage à former un mur de protec¬ tion antibruit, élément comportant un panneau sensiblement plan de hauteur déterminée et une visière formée par une bande sensiblement plane et montée à une extrémité du panneau, caractérisé en ce que le plan contenant la visière est incluné par rapport au plan contenant le panneau d'un angle α compris entre 7° et 55°, et en ce que ladite visière présente un liséré formant, pour les ondes sonores, bord d'attaque ou bord de fuite, ledit liséré présentant dans un plan de section droite du panneau et de la visière une courbure continue.
2. Elément selon la revendication 1, caractérisé ence que la bande formant ladite visière (2) présente une dimension transversale telle que cette dimension, projetée dans le plan dudit panneau est comprise entre 10/100 et 30/100 de la hauteur dudit panneau.
3. Elément selon la revendication 1 ou 2, caracté risé ence que ladite visière (2) est rapportée sur l'un des bords dudit panneau ( 1 ) .
4. Elément selon la revendication 1 ou 2, caracté¬ risé en ce que ladite visière (2) et ledit panneau (1) sont monoblocs et formés en un même matériau.
5. Elément selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit bord d'attaque est rectiligne et parallèle au plan du panneau.
6. Elément selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bord d'attaque présente, dans le plan de section droite du panneau et de la visière, un rayon de courbures variant continûment, ce rayon de courbure présentant ses valeurs minimales à l'extrémité distale de la visière.
7. Elément selon l'une des revendications précéden¬ tes, caractérisé en ce que le panneau (1) et la visière (2) comportent un revêtement absorbant de l'énergie sonore.
8. Elément selon la revendication 7, caractérisé en ce que le revêtement absorbant de 1'énergie sonore est constitué par une couche absorbante.
9. Elément selon la revendicaion 8, caractérisé en ce que ladite couche absorbante est munie de cannelures, dirigées dans le sens de la hauteur du panneau, lesdites cannelures succession de créneaux et redans alternés présentant une profondeur p des redans pour une distance e entre plan de symétrie longitudinale de deux redans succes¬ sifs dans un rapport p/e = p, tel que 0,76 < p < 0,85 pour une atténuation maximale du bruit dans une bande de fré¬ quence sonores comprises entre 100 Hz et 5000 Hz.
10. Utilisation d'un élément de protection contre le bruit, selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que, afin de réduire le bruit engendré par une voie de circulation, une pluralité d'éléments est montée de façon jointive sur au moins l'un des côtés de la voie de circula¬ tion, le bord d'attaque de la visière étant dirigé vers l'axe de la voie de circulation.
11. Utilisation selon la revendication 10, caracté risée en ce que, pour une voie de circulation formée par une voie ferroviaire d'ecartement a, chaque panneau présente une hauteur x.a, avec 2,5 ≤ x ≤ 4, lesdits panneaux étant montés en visàvis à une distance y.a, avec 3 < y < 6, symétrique¬ ment à l'axe de la voie, lesdites visières étant orientées vers l'axe central de la voie.
Description:
ELEMENT DE PROTECTION CONTRE LE BRUIT ET SON UTILISATION

La présente invention est relative à un élément de protection contre le bruit et à son utilisation. Le bruit provoqué dans les zones urbaines par le déplacement de véhicules automobiles ou ferroviaires constitue 1'une des nuisances irréductibles en raison de l'augmentation constante du trafic, bien que des normes de plus en plus contraignantes soient établies, afin de réduire le niveau sonore inhérent à chaque type de véhicule.

L'avènement des transports en commun permet de remédier partiellement à cette augmentation, mais les véhicules de transport modernes tels que les véhicules ferroviaires à grande vitesse sont générateurs d'un niveau sonore spécifique, lequel bien que non nécessairement supérieur à celui engendré par des véhicules de transport plus classiques, présente une distribution spectrale différente.

Afin de réduire les nuisances correspondantes on a proposé -d'installer, le long des voies de communication, routières ou ferroviaires, des murs antibruit permettant d'atténuer la propagation du bruit , notamment de roulement, provoqué sur ces voies par les véhicules précités.

Ces murs donnent satisfaction, mais dans le cas des véhicules ferroviaires à grande vitesse, notamment, l'atté¬ nuation du bruit engendré par le passage de ce type de véhicule n'est pas optimale, en raison précisément de la spécificité du spectre de fréquence de bruit engendré par ce dernier. La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients précités par la mise en oeuvre d'un élément de protection contre le bruit lequel, bien que présentant une modification légère de structure, permet d'obtenir une augmentation significative de l'atténuation, ou perte par insertion, du bruit engendré au voisinage d'une voie de circulation.

Un autre objet de la présente invention est la mise en oeuvre d'un élément de protection à assemblage de type modulaire, ce qui permet d'envisager une grande souplesse d'utilisation, en fonction de la topographie ou de la configuration des lieux d'implantation.

L'élément de protection contre le bruit objet de la présente invention, destiné par assemblage à former un mur de protection antibruit, est remarquable en ce qu'il comprend un panneau sensiblement plan, de hauteur détermi- née, et une visière formée par une bande sensiblement plane, cette visière étant montée à une extrémité du panneau et le plan contenant la visière étant incliné par rapport au plan contenant le panneau d'un angle α compris entre 7° et 55°.

L'élément de protection contre le bruit objet de la présente invention trouve application à l'insonorisation des voies de circulation automobiles, routes ou autoroutes, ou ferroviaires ou, le cas échéant, des pistes ou tronçons de pistes d'aéroports.

Une description plus complète de 1 'élément de protection contre le bruit objet de la présente invention sera donnée ci-après en liaison avec les dessins dans lesquels :

- la figure la représente une vue en perspective d'un élément de protection contre le bruit conforme à l'objet de la présente invention,

- la figure lb représente une vue en coupe de l'élément de la figure la selon le plan de coupe AA de cette figure,

- la figure le représente une vue de droite de la figure lb,

- la figure 2a représente en ses divers points I, II et III une installation d'essais comparatifs respectivement pour un mur antibruit de type traditionnel, un élément antibruit à visière conforme à l'objet de la présente invention, et un mur antibruit classique incliné utilisé comme référence intermédiaire,

- la figure 2b représente sous forme de diagramme d'atténuation en dB, ou pertes d'insertion/fréquence, pour les différentes situations représentées en figure 2a pour le récepteur RI placé en limite d'ombre géométrique, - la figure 2c représente sous forme de diagramme d'atténuation en dB, ou pertes d'insertion/fréquence, pour les différentes situations représentées en figure 2a pour le récepteur R2 placé dans l'ombre géométrique,

- la figure 2d représente sous forme de diagramme d'atténuation en dBA ou pertes d'insertion après moyenne pondérée sur l'ensemble de la bande de fréquence du spectre de bruit dans différents cas correspondant à un bruit rose, un bruit de circulation automobile et ferroviaire pour les différentes situations représentées en figure 2a, pour le récepteur Ri en limite d'ombre,

- la figure 2e représente sous forme de diagramme d'atténuation en dBA, ou pertes d'insertion après moyenne pondérée sur 1'ensemble de la bande de fréquence du spectre de bruit dans différents cas correspondant à un bruit rose, un bruit de voie de circulation automobile et ferroviaire, pour les différentes situations représentées en figure 2a,

- la figure 3 représente une variante de réalisation d'une partie d'un élément de protection contre le bruit selon l'invention, - la figure 4a représente un premier mode d'utilisa¬ tion d'un ou plusieurs éléments de protection contre le bruit selon l'invention,

^- la figure 4b représente un deuxième mode d'utili¬ sation d'un ou plusieurs éléments de protection contre le bruit selon l'invention, dans le cas d'une voie de circula¬ tion formée de deux pistes de circulation en sens contraire. Une description plus détaillée de l'élément de protection contre le bruit objet de la présente invention sera maintenant donnée en liaison avec la figure la et les figures suivantes.

Ainsi qu'on l'a représenté sur la figure la préci-

tée, l'élément de protection contre le bruit objet de la présente invention est destiné, par assemblage, à former un mur de protection anti-bruit.

De manière particulièrement avantageuse, il comprend un panneau 1 sensiblement plan et de hauteur déterminée, cette hauteur étant notée H sur la figure la. Il comporte également une visière 2 formée par une bande sensiblement plane, cette visière étant montée à une extrémité du panneau 1. Ainsi qu'on le remarquera sur la figure la, le plan contenant la visière 2 est inclinée par rapport au plan contenant le panneau 1 d'un angle α compris par exemple entre 7° et 55° .

Ainsi qu'on le remarquera en outre à l'observation de la figure la, la bande formant la visière 2 présente une dimension transversale telle que cette dimension projetée dans le plan du panneau 1, et référencée h sur la figure précitée, est comprise entre 10/100 et 30/100 de la hauteur du panneau 1 précité.

On comprend bien sûr que, de manière avantageuse et en fonction des applications, la bande formant la visière 2 peut avoir une dimension transversale, laquelle est bien entendu perpendiculaire à la dimension correspondante du bord du panneau 1 différente en fonction des applications considérées, ainsi qu'il sera décrit ultérieurement dans la description.

Selon une première caractéristique particulièrement avantageuse de l'élément de protection contre le bruit, objet de la présente invention, la visière 2 peut être rapportée sur l'un des bords du panneau, la visière 2 pouvant alors être assemblée à 1'aide de tous moyens con¬ venables au bord du panneau de façon à assurer une rigidité et une cohésion mécaniques de l'ensemble suffisantes.

On comprend en outre que le panneau 1 peut de manière avantageuse être subdivisé en panneaux élémentaires, lesquels sont notés 1 : 1 2 et 1 3 , par exemple, les différents panneaux élémentaires pouvant être assemblés au moyen d'un

assemblage de type tenon et mortaise, par exemple, de façon à constituer ainsi un panneau unique 1 muni de sa visière, tel que représenté en figure la. On notera ainsi que le panneau élémentaire 1_ peut avantageusement être constitué par le panneau élémentaire proprement dit sensiblement plan, muni d'une visière 2 alors que les panneaux élémentaires 1 2 et 1 3 sont des panneaux plans sensiblement rectangulaires destinés à être superposés de façon à former une partie du panneau 1, lequel est complété par le panneau élémentaire 1_ muni de sa visière 2.

Selon une variante de réalisation particulièrement avantageuse, la visière 2 et le panneau 1, ou respectivement la visière 2 et le panneau élémentaire 1_ sont monoblocs et formés en un même matériau. D'une manière générale, on considère que le matériau utilisé pour réaliser soit les panneaux élémentaires 1 2 , 1 3 , soit le panneau global 1, soit le panneau élémentaire l x , muni de sa visière 2, peut être constitué par du ciment armé ou non, l'ensemble des éléments ainsi réalisés, constitutifs d'un élément de protection contre le bruit, conformément à l'objet de la présente invention, pouvant être préfabriqué et conformé à des dimensions standardisées.

Sur les figures lb et le on a représenté d'une part en ce qui concerne la figure lb, une vue en coupe dans le plan de coupe AA de la figure 1, et, d'autre part, en figure le une vue de droite selon la flèche représentée en figure lb de cette dernière figure.

Selon une caractéristique avantageuse de l'élément de protection contre le bruit objet de la présente inven- tion, ce dernier peut être muni d'un revêtement constitué en un matériau absorbant de 1'énergie sonore engendrée par le déplacement des véhicules circulant sur une voie de circula¬ tion correspondante. Dans un tel cas, les panneaux élémen¬ taires ou le panneau et la visière 2 peuvent être constitués également en ciment, la couche ou face interne de l'élément de protection, la face interne étant définie comme la face

selon laquelle la concavité du panneau 1 et de la visière 2 est tournée, étant munie d'une couche de matériau absorbant. D'une manière générale, on pourra prévoir un matériau absorbant, tel qu'un matériau composite de type Béton-Bois commercialisé sous la marque de commerce "Béton- Bois-Système" par la demanderesse.

On notera que ce matériau est un matériau composite de béton et de fibres de bois, lequel a donné entière satisfaction en ce qui concerne les caractéristiques d'absorption de bruit ou, de manière plus générale, d'éner¬ gie sonore.

On notera en outre que le revêtement peut également être constitué à titre d'exemple non limitatif par un sandwich comportant par exemple une couche de matériau de type mousse alvéolaire ou polystyrène, matériau utilisé par exemple dans les chambres anéchoïdes, ce premier matériau étant recouvert d'une couche de Béton-Bois assurant la protection de la couche de matériau cellulaire alvéolaire par exemple. En outre, ainsi qu'on l'a représenté en figure le, le revêtement, lorsque celui-ci est rapporté sur l'élément, et en particulier sur le panneau 1 constitutif de ce dernier, peut comporter des cannelures notées 100 sur la figure le, ces cannelures étant dirigées dans le sens de la dimension H du panneau 1. Ces cannelures ont pour fonction de réaliser ainsi l'équivalent d'un réseau permettant, ainsi que représenté en figure lb, de former une structure rayon¬ nante par réverbération présentant des lignes d'équi- amplitude de rayonnement sensiblement elliptiques, le sommet supérieur des ellipses successives du diagramme de rayonne¬ ment étant en outre soumis à atténuation du fait de la présence de la visière 2, ce qui permet de réduire l'énergie sonore effectivement rayonnée par diffraction, en particu¬ lier vers la partie arrière délimitée par la face convexe de l'élément de protection contre le bruit objet de la présente invention. On notera que, d'une manière générale, les

cannelures ou corrugations représentées sur la face du panneau 1 ont de préférence des dimensions de quelques centimètres avec un pas de répétition du réseau correspon¬ dant. Sur les figures lb et le les cannelures sont notées avec la référence 100.

Selon une caractéristique avantageuse, le revêtement absorbant peut être muni de cannelures dans le sens de la hauteur du panneau formées par un réseau. Le réseau peut être formé par une succession de créneaux et de redans ou sillons de section rectangulaire. Dans un mode de réalisa¬ tion préférentiel, le rapport de la profondeur p des sillons à la distance entre-axe e entre deux créneaux, lorsque sillons et créneaux ont même dimension, a dans la direction de l'entraxe, avec e = 2a, est pris égal à p = p., tel que 0,76 < p ≤ 0,85. ~

On a pu constater que ce rapport permettait d'obte¬ nir une atténuation maximale de l'onde sonore incidente, dans une bande de fréquences de 100 Hz à 5 000 Hz, laquelle en raison des paramètres physiques du réseau ainsi formé est soumise essentiellement à un phénomène de diffusion et non plus de réflexion, avec une atténuation correspondante de l'onde diffusée.

Le panneau plan est constitué de revêtement absor- bant rapporté ou intégré sur la surface soumise au bruit. Il s'agit en cela d'un système absorbant et isolant.

Par contre, la visière est, de préférence, unique¬ ment constituée d'un revêtement absorbant. 11 s'agit en cela d'un système absorbant et diffusant. Ainsi, pour un revêtement de type béton-bois dont le coefficient d'absorption est de 0,50 en l'absence de cannelures, le fait d'introduire les cannelures précitées pour former un réseau correspondant permet, pour une onde incidente de niveau 100 dB, d'obtenir une onde diffusée dont le niveau est de 90 dB, soit une atténuation de 10 dB.

Une telle configuration permet de provoquer une diffusion préferentiellement à une réflexion de l'énergie

sonore source de bruit et une atténuation maximale de ce dernier.

Bien entendu, ainsi que représenté en figure lb, l'élément de protection contre le bruit objet de l'invention peut être fiché en terre sur un socle de maintien noté S, le socle étant enterré dans le sol et une pluralité d'éléments étant assemblés dans une direction orthogonale à la direc¬ tion H, perpendiculaire au plan de la figure lb et à la flèche représentée sur celle-ci pour constituer un mur de protection anti-bruit.

Des résultats d'essais comparatifs d'un élément de protection contre le bruit conforme à l'objet de la présente invention, vis-à-vis de solutions traditionnelles telles qu'un simple mur, ou de solutions moins traditionnelles et classiques, telles qu'un mur incliné seront donnés en liaison avec les figures 2a à 2e.

Les conditions d'essais sont représentées en figure 2a pour la solution traditionnelle, c'est-à-dire lorsqu'un mur de type classique est utilisé. Dans les conditions précitées, le mur présentait une hauteur de 3,06 m pour une épaisseur de 20 cm, ce mur étant réalisé par exemple par un module de béton sensiblement plan.

Une source sonore S constituée par une source explosive destinée à engendrer un échelon de bruit corres¬ pondant sensiblement à un échelon de Dirac, ou à tout le moins à une impulsion de bruit, était placée à une hauteur de 0,5 m du sol et à une distance de 4,3 m du mur. On appelle limite de l'ombre portée du mur la ligne joignant la source S et l'extrémité distale de ce mur, cette ligne étant représentée en traits mixtes sur la figure 2a au point I. La mesure a consisté en une mesure différentielle entre un premier récepteur ou microphone de référence, noté MR, placé à une distance de 1 m sur la ligne de limite d'ombre portée du mur et un premier récepteur noté RI a été placé sur cette même ligne, limite d'ombre portée du mur, au-delà du mur

et en vision directe de la source S à une distance de 1 m de ce dernier, le récepteur RI étant de ce fait en vision directe de la source S. En outre, un deuxième récepteur R2 a été placé à une distance de 5 m de 1'extrémité distale du mur et à la même hauteur que cette dernière. Le récepteur R2 a été placé à une distance de 5 m du mur au-delà de celui-ci dans la direction de propagation du bruit.

Ainsi, les récepteurs RI et R2 permettent-ils d'effectuer une mesure différentielle, laquelle peut être, grâce au microphone de référence MR, corrigée en outre en raison de l'atténuation de la distance entre la source S et les récepteurs RI et R2, ce qui permet d'en déduire l'atté¬ nuation ou les pertes par insertion en décibels, du fait de la présence du mur dans la solution traditionnelle I, respectivement de l'élément à visière dans la situation II avec ou sans enduit ou revêtement absorbant, respectivement la situation III. On notera que cette dernière situation correspond à un mur incliné, de hauteur après inclinaison de 3,03 m, pour une distance d'inclinaison au sol de 0,44 m. On notera que les mesures effectuées lorsqu'un mur incliné à été introduit permettent de vérifier dans le cas où une équivalence des résultats au plan acoustique serait obtenue avec l'élément de protection anti-bruit objet de la présente invention que la solution proposée conformément à ce dernier est mécaniquement meilleure, dans la mesure où la réalisation d'un mur incliné et surtout le maintien de ce mur à une inclinaison désirée présente des problèmes de réalisation tout au moins lorsque ce mur est destiné à être réalisé à perpétuelle demeure. Sur la figure 2b, on a représenté pour un même signal source S, en fonction de la fréquence en Hertz, les pertes par insertion en dB mesurées par le récepteur RI en limite de 1'ombre après les corrections indiquées précédem¬ ment. On constate sur le diagramme correspondant, en ce qui concerne la solution traditionnelle d'une part, que les pertes par insertion sont sensiblement constantes à une

valeur de 1 'ordre de 5dB pour une large bande de fréquence comprise entre 250 et 2000 Hertz, l'atténuation devenant faible pour les fréquences inférieures, mais au contraire plus élevées pour les fréquences comprises entre 2000 et 4000 à 5000 Hertz. Une telle constatation permet de justi¬ fier de la validité des essais comparatifs correspondants, la solution traditionnelle consistant en un mur classique étant prise comme référence.

En ce qui concerne 1 'élément de protection contre le bruit objet de la présente invention, des essais ont été effectués, d'une part en l'absence d'enduit ou de revêtement absorbant, situation pour laquelle l'atténuation présente un creux significatif à la fréquence de 250 Hertz, puis un maximum relatif à la valeur de 2000 Hertz et un minimum relatif aux fréquences hautes entre 2000 et 4000 à 5000

Hertz. On notera en particulier que la courbe d'atténuation dans ce cas est relativement irrégulière en raison de la nature géométrique de l'élément ainsi constitué et de la nature du matériau utilisé, le béton en l'absence de revêtement absorbant.

Sur la figure 2b, a été également représentée la situation dans laquelle l'élément de protection objet de la présente invention est accompagné d'un revêtement ou enduit absorbant. Dans ce cas, ainsi que représenté sur la figure 2b, le creux d'atténuation à la fréquence de 250 Hertz est notablement atténué et la valeur moyenne de 1 ' atténuation est sensiblement augmentée, en particulier aux fréquences hautes, comprises entre 2000 et 4000 à 5000 Hertz, notamment par rapport, d'une part à la solution traditionnelle, et, d'autre part, par rapport à l'élément objet de la présente invention utilisé en l'absence de revêtement absorbant.

En outre, les essais relatifs au mur incliné dans les conditions représentées en figure 2a sont représentés sur la même figure 2b et l'on peut constater que si l'allure générale de la courbe correspondante corespond à celle de la solution traditionnelle, l'inclinaison a bien pour effet de

provoquer une atténuation ou perte par insertion supérieure dans tout le domaine de fréquence, l'atténuation provoquée par le mur incliné n'étant toutefois supérieure à celle provoquée par l'élément de protection contre le bruit, objet de la présente invention, muni d'un revêtement absorbant que pour les fréquences très hautes de l'ordre de 4000 Hertz. On notera d'ailleurs que pour cette dernière valeur l'atténua¬ tion du mur incliné, bien que supérieure, est sensiblement équivalente à celle qui a été provoquée par l'élément de protection objet de l'invention lorsqu'il est muni d'un revêtement absorbant.

On comprend ainsi que, en raison des résultats, le résultat global de l'élément de protection contre le bruit objet de la présente invention lorsque celui-ci est muni d'un revêtement absorbant, est supérieur dans tous les domaines de fréquences à la solution traditionnelle d'une part, et d'autre part à l'élément correspondant objet de l'invention en l'absence de revêtement absorbant, alors que l'atténuation de l'élément de protection contre le bruit selon l'invention, lorsque celui-ci est muni d'un revêtement absorbant, est seulement légèrement inférieure à celle provoquée par le mur incliné dans le domaine des hautes fréquences. Ces essais comparatifs permettent ainsi de justifier de l'intérêt de l'élément de protection- objet de la présente invention, par rapport aux solutions tradition¬ nelles et au mur incliné, en raison des difficultés de mise en oeuvre pratiques et mécaniques de ce dernier.

Sur la figure 2c, on a représenté un diagramme comparatif pour des situations analogues pour le récepteur R2 situé dans l'ombre géométrique de la protection anti¬ bruit. On constate une allure générale de la courbe, sur le domaine de fréquence correspondant, voisine de celle relative au récepteur RI dans le cas de la solution tradi¬ tionnelle, bien que la constance de l'atténuation soit moins nette dans la bande de fréquence de 150 à 2000 Hertz.

On constate également des irrégularités d'atténua-

tion lorsque l'élément avec visière sans enduit ou revête¬ ment absorbant est utilisé avec un pic d'atténuation à 500 Hertz alors que lorsque l'élément avec visière conforme à l'objet de la présente invention est utilisé avec un revêtement ou enduit absorbant, et un minimum relatif d'atténuation peut être mis en évidence à 250 Hz et l'atté¬ nuation provoquée par ce dernier étant toujours supérieure ou égale à celle provoquée par le mur incliné aux fréquences basses comprises entre 125 Hz et 250 Hz, l'atténuation étant au contraire comparable dans le domaine de fréquence au-delà de 250 Hz.

Sur les figures 2d et 2e on a représenté le résultat global des mesures comparatives précédemment décrites en liaison avec les figures 2b et 2c, ces résultats ayant été soumis, en ce qui concerne les mesures en fonction de la fréquence à une moyenne pondérée de façon à globaliser 1'atténuation ou perte par insertion mesurée en dBA pour un bruit rose pour lequel 1 'énergie du bruit en fonction de la fréquence présente une distribution sensiblement uniforme, d'un bruit correspondant à celui engendré par des véhicules sur une route puis, respectivement, un bruit correspondant à celui engendré par un véhicule ferroviaire à grande vitesse de type TGV. On comprend que pour la réalisation des diagrammes de bruit représentés en figure 2d et 2e un filtrage correspondant au moyen de gabarits de filtrage adaptés a été utilisé sur les mesures précitées à partir du récepteur ou microphone de référence MR.

Dans le cas du récepteur en limite de l'ombre, récepteur RI, on constate que l'atténuation apportée par l'élément avec visière, objet de l'invention et muni d'un revêtement absorbant, est très supérieure à l'atténuation provoquée par la solution traditionnelle ou même à l'utili¬ sation d'un élément avec visière en l'absence d'enduit ou de revêtement absorbant, alors que cette même atténuation est encore supérieure à celle obtenue au moyen d'un mur incliné. Ces résultats sont également valables dans le cas d'un bruit

correspondant à celui d'une route, bien que l'atténuation soit légèrement inférieure. Il en est de même en ce qui concerne un bruit ferroviaire provoqué par un train à grande vitesse. Dans le cas du récepteur R2 situé dans l'ombre géométrique, ainsi que représenté en figure 2e, les résul¬ tats sont encore significatifs, le mur incliné présentant toutefois la meilleure atténuation dans le cas d'un bruit rose. Il est cependant à noter que dans le cas d'un bruit correspondant à celui d'une route ou à celui d'un véhicule ferroviaire à grande vitesse, l'atténuation la meilleure est apportée par l'élément avec visière objet de la présente invention, lorsque celui-ci est utilisé sans enduit ou revêtement absorbant. On notera toutefois que les différen- ces d'atténuation globale dans l'un et l'autre cas sont au plus égales à 1 dBA.

Les différents essais précités montrent ainsi qu'il est particulièrement avantageux de modeler la structure de l'élément de protection contre le bru.it objet de< la présente invention par la présence ou 1 'absence de présence du revêtement absorbant et/ou la nature de ce revêtement en fonction de l'application envisagée.

Une description plus détaillée de la visière 2 constitutive du panneau élémentaire 1- de l'élément de protection contre le bruit objet de la présente invention sera maintenant donnée en liaison avec la figure 3.

Ainsi que représenté sur la figure précitée, la visière 2 peut être réalisée par un voile de béton 200 d'une épaisseur de 3 à 4 cm lorsqu'un revêtement absorbant, référence 201, est utilisé. Le revêtement absorbant peut, de préférence, présenter une épaisseur de l'ordre de 5 à 10 cm. Le revêtement absorbant est appliqué sur le voile de béton 200 et 1 ' adhérence à ce dernier et la cohésion mécaniques sont réalisées conformément aux techniques classiques de mise en oeuvre de ce type de matériau. Ces conditions de mise en oeuvre sont connues de 1 'homme de 1 ' art et peuvent

se ramener à la mise en oeuvre des bétons de type classique. Bien entendu, en l'absence de revêtement 201, la visière 2 peut être réalisée, ainsi que le panneau élémen¬ taire 1_ , par un élément en béton monobloc présentant une épaisseur comparable de l'ordre de 11 à 15 cm par exemple. On rappelle que l'angle α, entre le plan du panneau propre¬ ment dit et de la partie du panneau élémentaire l x consti¬ tuant celui-ci et la visière 2, peut prendre les valeurs précédemment indiquées dans la description, ceci en fonction des applications souhaitées. Il en est de même en ce qui concerne la hauteur projetée de la visière h.

Ainsi qu'on l'a représenté en outre à la figure 3, la visière présente un bord ou liseré présentant dans un plan de section droite du panneau et de la visière 2 une courbure continue. Le liseré est noté 203 sur la figure 3. On indique que le liseré constitue soit un bord d'attaque pour l'énergie sonore en vision directe et se propageant sensiblement selon une onde sphérique dans le plan de la figure 3, ou à tout le moins cylindrique lorsque <le véhicule ferroviaire est constitué par un train de très grande longueur par rapport à la longueur de 1 'élément de protec¬ tion contre le bruit objet de la présente invention, et un bord de fuite vis-à-vis de l'énergie sonore se propageant par réverbération et diffraction par le panneau 1 proprement dit et en particulier par le réseau que comporte ce dernier.

Selon un premier mode de réalisation représenté en figure 3 en traits pointillés, le bord d'attaque ou de fuite est rectiligne et parallèle au plan du panneau 1. On notera toutefois que ce mode de réalisation, bien que donnant satisfaction, ne permet pas un traitement sensiblement analogue, en fonction de la fréquence, de l'énergie sonore reçue en vision directe ou réverbérée lors du phénomène de diffraction, en raison de la discontinuité correspondante sur l'arête supérieure du liseré. Selon un autre mode de réalisation, le liseré formant bord d'attaque, respectivement bord de fuite,

présente dans le plan de section droite du panneau et de la visière un rayon de courbure variant continûment. Ce rayon de courbure présente ses valeurs minimales à l'extrémité distale de la visière, ainsi que représenté en traits continus sur la figure 3. On notera que le bord inférieur du liseré peut alors cependant être parallèle au plan du panneau 1. La forme du liseré ainsi représenté en traits continus en figure 3 permet d'assurer un traitement plus uniforme du phénomène de diffraction de l'énergie sonore en fonction de la fréquence.

Un exemple d'utilisation particulièrement avantageux de l'élément de protection contre le bruit objet de la présente invention sera donné en liaison avec les figures 4a et 4b. L'élément selon l'invention peut être utilisé afin de réduire le bruit engendré par une voie de circulation, une pluralité d'éléments, ainsi que représenté en figure 4a, étant montés de façon jointive sur au moins l'un des côtés de la voie de circulation. Dans un tel cas, le bord d'atta- que ou liseré de la visière 2 est dirigé vers l'axe de la voie de circulation. Dans le cadre de la figure 4a, on a représenté l'utilisation d'un élément de protection conforme à l'objet de la présente invention au voisinage d'une voie ferrée permettant la circulation d'un train à grande vitesse par exemple. On notera selon une caractéristique avantageuse de l'application considérée que la source de bruit de roulement étant essentiellement localisée au niveau des rails, l'élément anti-bruit conforme à l'objet de la présente invention et le mur anti-bruit ainsi constitué, sont placés par rapport au rail le plus proche générateur de bruit, de façon que la ligne joignant la base de la visière 2 en vision directe et le sommet du rail et l'horizontale, au niveau de ce sommet, constituent un angle de l'ordre de 30°. On a en effet constaté au cours d'expériences réalisés sur site que le maximum d'énergie sonore et donc de bruit engendré par un tel véhicule est obtenu pour un angle

de 30° par rapport à l'horizontale. On comprend bien sûr dans ces conditions que les paramètres de hauteur H du panneau 1, puis h de la hauteur projetée de la visière, sont alors déduits en fonction des possibilités d'implantation du mur anti-bruit et de chaque élément constituant ce dernier. Sur la figure 4b, on a représenté une application analogue dans le cas de deux voies de circulation en sens inverses VI et V2. On comprend bien sûr que la mise en oeuvre de deux éléments constitutifs de murs anti-bruit, conformes à l'objet de la présente invention, placés symétriquement par rapport à l'axe central de l'intervoie, permet d'obtenir un résultat optimum, les paramètres de dimension de chaque élément dans ce cas pouvant être optimisés par rapport au rail le plus proche, et/ou par rapport à l'axe central de l'intervoie.

Dans un tel contexte, pour une voie ferroviaire d'écartement a, on considère que chaque panneau présente une hauteur x.a avec x compris entre 2,5 et 4, 2,5 < x < 4. En outre les panneaux sont montés en vis-à-vis à une distance y.a, avec y compris entre 3 et 6, 3 ≤ y < 6. symétriquement à l'axe de la voie ou à l'axe central intervoie. Bien entendu les visières 2 sont orientées vers l'axe central de la voie ou vers l'axe central intervoie. Du point de vue de la mise en oeuvre pratique, les éléments de protection anti-bruit constitutifs du mur anti¬ bruit objet de la présente invention, peuvent être montés de manière modulaire ainsi que décrit précédemment dans la description, en fonction de l'application considérée, un panneau élémentaire de base étant fixé dans un massif béton comportant une barbacane.

Bien entendu, l'utilisation de l'élément de protec¬ tion contre le bruit objet de la présente invention n'est pas limitée à la protection contre le bruit engendré par des véhicules ferroviaires circulant à grande vitesse mais peut être envisagée également dans le cas de voies routières ou auto-routières pour lesquelles les paramètres précités

peuvent être adaptés en fonction des dimensions géométriques correspondantes, chaque voie étant remplacée par une piste de circulation moyenne sur chaque chaussée.

De l'ensemble des essais effectués, on constatera que la solution la plus efficace en terme de perte globale par insertion est 1'élément comportant une visière munie d'un revêtement absorbant, le gain par rapport à la solution traditionnelle étant de l'ordre de 1,5 dBA en ce qui concerne un bruit routier, et de l'ordre de 2,0 dBA en ce qui concerne un bruit ferroviaire engendré par un train à grande vitesse. On notera toutefois que la solution consis¬ tant à un élément à visière en l'absence de revêtement absorbant peut également être utilisée dans le cas de la protection contre un bruit d'origine ferroviaire.