Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SOURCE BOTTLE AND REFILLABLE DISPENSER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2024/062183
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a source bottle (S) intended to refill a refillable dispenser (N) comprising a refillable tank (R) and a filling and venting system (R5) connected to the refillable tank (R), the source bottle (S) comprising a source tank (S1) and a pump (S2) defining a movement axis and a pump chamber (C), the maximum dose of which is advantageously substantially equal to the maximum volume of the refillable tank (R), characterised in that the pump (S2) comprises or includes a cross-flow transfer member (St) capable of being connected to the filling and venting system (R5) of the refillable dispenser (N) to inject fluid product from the pump chamber (C) into the refillable tank (R) and discharge the air from the refillable tank (R) into the source tank (S1).

Inventors:
LECOUTRE JEAN-PAUL (FR)
Application Number:
PCT/FR2023/051415
Publication Date:
March 28, 2024
Filing Date:
September 18, 2023
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
APTAR FRANCE SAS (FR)
International Classes:
B05B11/00
Foreign References:
US10399103B22019-09-03
US20140305543A12014-10-16
US20040211481A12004-10-28
US20140175129A12014-06-26
EP2977109A12016-01-27
EP3310491A12018-04-25
Attorney, Agent or Firm:
CAPRI (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Flacon source (S) destiné à recharger un distributeur rechargeable (N) comprenant un réservoir rechargeable (R) et un système de remplissage et d’éventation (R5) connecté au réservoir rechargeable (R), le flacon source (S) comprenant un réservoir source (S1 ) et une pompe (S2) définissant un axe de déplacement (X) et une chambre de pompe (C), caractérisé en ce que la pompe (S2) comprend un organe de transfert de flux croisés (St) apte à être raccordé au système de remplissage et d’éventation (R5) du distributeur rechargeable (N) pour injecter du produit fluide issu de la chambre de pompe (C) dans le réservoir rechargeable (R) et évacuer l’air du réservoir rechargeable (R) dans le réservoir source (S1 ).

2. Flacon source (S) selon la revendication 1 , dans lequel l’organe de transfert de flux croisés (St) comprend une tige creuse d’éventation (4), qui est mobile entre une position de repos et une position enfoncée, la tige creuse d’éventation (4) définissant une extrémité externe de raccordement (41 ) avec le système de remplissage et d’éventation (R5) et une extrémité interne de communication (42) avec le réservoir source (S1 ), la tige creuse d’éventation (4) traversant la chambre de pompe (C), avantageusement, de manière axiale et centrée, son extrémité interne (42) étant obturée en position de repos et communiquant avec le réservoir source (S1 ) en position enfoncée.

3. Flacon source (S) selon la revendication 2, dans lequel l’organe de transfert de flux croisés (St) comprend un manchon (22) qui définit une bride externe de raccordement (221 ) avec le système de remplissage et d’éventation (R5) et un bord interne de communication (222) avec la chambre de pompe (C), la tige creuse d’éventation (4) traversant le manchon (22), un ressort de rappel (24) agissant avantageusement entre le manchon (22) et la tige creuse d’éventation (4) pour solliciter la tige creuse d’éventation (4) en position de repos, le bord interne de communication (222) étant obturé par la tige creuse d’éventation (4) en position de repos et communiquant avec la chambre de pompe (C) en position enfoncée.

4. Flacon source (S) selon la revendication 3, dans lequel la chambre de pompe (C) comprend un soufflet (1 ) définissant une embase fixe (11 ) formant une entrée de produit fluide (113) et un passage (112) pour la tige d’éventation creuse (4), le soufflet (1 ) définissant aussi une membrane déformable (12) et une couronne d’ancrage (13), la chambre de pompe (C) comprenant également un couvercle (2) monté sur la couronne d’ancrage (13), l’organe de transfert de flux croisés (St) étant solidaire du couvercle (2), le manchon (22) étant avantageusement réalisé de manière monobloc avec le couvercle (2).

5. Ensemble de distribution comprenant : a. un flacon source (S) selon l'une quelconque des revendications précédentes, et b. un distributeur rechargeable (N) comprenant un organe de distribution (P), telle qu’une pompe ou une valve, doté d’une tête de distribution (B), un réservoir rechargeable (R) et un système de remplissage et d’éventation (R5) connecté au réservoir rechargeable (R), caractérisé en ce que le système de remplissage et d’éventation (R5) comprend un clapet de remplissage de produit fluide (52 ,72) et un clapet d’éventation d’air (62, 73), les deux clapets étant actionnables manuellement et simultanément lors du raccordement du distributeur rechargeable (N) sur le flacon source (S).

6. Ensemble de distribution selon la revendication 5, dans lequel le système de remplissage et d’éventation (R5) comprend un tube d’éventation (66) raccordé au clapet d’éventation d’air (62, 73) et s’étendant dans le réservoir rechargeable (R) en direction de l’organe de distribution (P).

7. Ensemble de distribution selon la revendication 5 ou 6, dans lequel le clapet d’éventation d’air (62, 73) est disposé de manière axiale centrale et le clapet de remplissage de produit fluide (52 ,72) s’étend autour du clapet d’éventation d’air (62, 73).

8. Ensemble de distribution selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, dans lequel le système de remplissage et d’éventation (R5) comprend un puits axial de raccordement (71 ) en communication avec le clapet d’éventation d’air (62, 73) et une douille concentrique de coulissement (53) en communication avec le clapet de remplissage de produit fluide (52 ,72).

9. Ensemble de distribution selon la revendication 8, dans lequel le système de remplissage et d’éventation (R5) comprend une pièce mobile de clapet (7) formant le puits axial de raccordement (71 ), un organe axial mobile (73) de clapet d’éventation et un organe périphérique mobile (72) de clapet de remplissage, le système de remplissage et d’éventation (R5) comprenant également une partie fixe (5, 6), formant un siège axial (63) de clapet d’éventation coopérant avec l’organe mobile axiale (73) de clapet d’éventation et un siège périphérique (63) de clapet de remplissage coopérant avec l’organe périphérique mobile (72) de clapet de remplissage.

Description:
Flacon source et distributeur rechargeable

La présente invention concerne un flacon source destiné à recharger un distributeur de produit fluide rechargeable, ainsi qu’un ensemble de distribution comprenant un flacon source et un distributeur rechargeable. L’invention concerne aussi un distributeur rechargeable apte à être rempli avec le flacon source. Le domaine d’application privilégié de la présente invention est celui de la parfumerie, de la cosmétique ou encore de la pharmacie. Ce type de distributeur rechargeable est souvent désigné sous le terme de distributeur « nomade ». Il présente en général un réservoir de faible contenance de l’ordre de 10 ml au plus.

Dans l’art antérieur, on connaît le document EP2977109, qui décrit un ensemble flacon sou rce/distri buteur rechargeable, dont le flacon source comprend une pompe qui est pourvue d’un clapet de retour, permettant de refouler une partie du contenu de la chambre de pompe directement dans le réservoir source. D’autre part, le distributeur rechargeable comprend un réservoir qui est pourvu d’un clapet d’éventation, qui évacue l’air du réservoir directement à l’extérieur, à mesure que du produit fluide est injecté par la pompe du flacon source dans le réservoir du distributeur rechargeable. Dans ce document, il n’est pas expliqué de quelle manière et quand le clapet de retour s’ouvre lorsque le réservoir du distributeur rechargeable est plein. A priori, rien n’empêche le produit fluide injecté dans le réservoir du distributeur rechargeable de fuir par le clapet d’éventation. Ceci conduit à une souillure du distributeur rechargeable, qui n’est pas acceptable.

On connaît également le document EP3310491 , qui décrit une interface de remplissage à monter entre deux flacons, l'interface comprenant, d'une part, au moins un passage de liquide disposé entre les deux flacons pour le transfert du liquide sous pression, du premier flacon au deuxième flacon retourné à travers un orifice de mise à l'air libre ouvert de la pompe dudit deuxième flacon et, d'autre part, au moins un passage d'air pour l'évacuation de l'air contenu dans le deuxième flacon retourné vers l'extérieur dudit flacon. L’inconvénient avec cette interface est qu’en fin de remplissage du deuxième flacon retourné, le produit fluide fuit par le passage d’évacuation d’air. C’est pourquoi l’interface est pourvue d’une pièce en matériau absorbant, telle qu'un anneau placé autour de la structure de l'interface, en sortie du passage d’évacuation d’air, afin d'absorber un éventuel écoulement de liquide pouvant survenir après que tout l'air du deuxième flacon a été évacué à l'extérieur. Ainsi, l’interface est entourée par un anneau imprégné de produit fluide, ce qui n’est pas acceptable.

La présente invention a pour but de remédier aux inconvénients précités de l’art antérieur en définissant un ensemble flacon source/distributeur rechargeable, qui permet le remplissage du distributeur rechargeable et l’évacuation de son air sans risquer de fuite de produit fluide. Le produit fluide injecté par la pompe du flacon source dans le réservoir du distributeur rechargeable évacue l’air qu’il contient, sans décharger un éventuel excès ou trop-plein de produit fluide hors du distributeur rechargeable, au risque de le souiller ou de souiller le flacon source. La propreté du distributeur rechargeable et du flacon source est un objectif essentiel de la présente invention.

Pour atteindre ce but, la présente invention propose tout d’abord un flacon source destiné à recharger un distributeur rechargeable comprenant un réservoir rechargeable et un système de remplissage et d’éventation connecté au réservoir rechargeable, le flacon source comprenant un réservoir source et une pompe définissant un axe de déplacement et une chambre de pompe, dont la dose maximale est avantageusement supérieure au volume maximal du réservoir rechargeable, caractérisé en ce que la pompe comprend ou intègre un organe de transfert de flux croisés apte à être raccordé au système de remplissage et d’éventation du distributeur rechargeable pour injecter du produit fluide issu de la chambre de pompe dans le réservoir rechargeable et évacuer l’air du réservoir rechargeable dans le réservoir source.

Ainsi, l’air du réservoir rechargeable est évacué dans le réservoir source à travers le système de remplissage et d’éventation du distributeur rechargeable et l’organe de transfert de flux croisés intégré à la pompe du flacon source. De ce fait, même si un excès ou trop-plein de produit fluide est injecté par la pompe du flacon source dans le réservoir rechargeable, il sera évacué dans le réservoir source par le même chemin que l’air du réservoir rechargeable. Par conséquent, il n’y a plus aucun risque de fuite de produit fluide en fin de remplissage.

Contrairement au système du document EP3310491 , qui comprend une interface à rapporter entre deux flacons, l’organe de transfert de flux croisés de l’invention fait partie intégrante du flacon source, et plus particulièrement de la pompe du flacon source. Une fois l’opération de remplissage terminée, l’organe de transfert de flux croisés de l’invention ne peut pas être retiré de la pompe, comme c’est le cas avec l’interface du document EP3310491 .

Avantageusement, l’organe de transfert de flux croisés peut comprendre une tige creuse d’éventation, qui est mobile entre une position de repos et une position enfoncée, la tige creuse d’éventation définissant une extrémité externe de raccordement avec le système de remplissage et d’éventation et une extrémité interne de communication avec le réservoir source, la tige creuse d’éventation traversant la chambre de pompe, avantageusement, de manière axiale et centrée, son extrémité interne étant obturée en position de repos et communiquant avec le réservoir source en position enfoncée. Cette tige d’éventation permet donc de faire passer l’air du système de remplissage et d’éventation du distributeur rechargeable directement dans le réservoir source, sans passer dans la chambre de pompe du flacon source. On peut dire que cette tige d’éventation shunte la chambre de pompe, mais en passant à travers elle. Ainsi, le cheminement de l’air ne contourne pas la pompe, mais la traverse, de préférence axialement, sans se mélanger avec le produit fluide de la chambre de pompe.

Avantageusement, l’organe de transfert de flux croisés peut comprendre un manchon qui définit une bride externe de raccordement avec le système de remplissage et d’éventation et un bord interne de communication avec la chambre de pompe, la tige creuse d’éventation traversant le manchon, un ressort de rappel agissant avantageusement entre le manchon et la tige creuse d’éventation pour solliciter la tige creuse d’éventation en position de repos, le bord interne étant obturé par la tige creuse d’éventation en position de repos et communiquant avec la chambre de pompe en position enfoncée. Ce manchon est assimilable à une tige de soupape classique, dont le conduit interne permet de cheminer le produit fluide hors de la chambre de pompe, en aval du clapet de sortie. Dans la présente invention, c’est comme si le conduit interne de cette tige de soupape classique était traversé par une tige d’éventation creuse, de sorte que le cheminement du produit fluide se fait autour de la tige d’éventation. Le produit fluide remonte à travers le manchon fixe vers le système de remplissage et d’éventation, alors que l’air descend à travers la tige d’éventation directement dans le réservoir source.

Selon une autre caractéristique du flacon source, la chambre de pompe peut comprendre un soufflet définissant une embase fixe formant une entrée de produit fluide et un passage pour la tige d’éventation creuse, le soufflet définissant aussi une membrane déformable et une couronne d’ancrage, la chambre de pompe comprenant également un couvercle monté sur la couronne d’ancrage, l’organe de transfert de flux croisés étant solidaire du couvercle, le manchon étant avantageusement réalisé de manière monobloc avec le couvercle. Le manchon est solidaire en déplacement du couvercle, qui est déplaçable axialement en va-et-vient et la tige creuse d’éventation est déplaçable axialement en va-et-vient dans le manchon. La tige d’éventation, en position de repos, est obturée au niveau de son extrémité interne par le passage formé dans l’embase fixe du soufflet. En position enfoncée, l’extrémité interne de la tige d’éventation fait saillie hors du passage et s’étend dans le réservoir source.

En d’autres termes, le manchon et la tige d’éventation forme ensemble le clapet de sortie de la chambre de pompe, qui s’ouvre par le déplacement axial de la tige d’éventation par rapport au manchon. Par ailleurs, la tige d’éventation et l’embase de pompe forme un clapet de sortie d’air, qui s’ouvre par le déplacement axial de la tige d’éventation par rapport à l’embase de la pompe. Les flux d’air et de produit fluide sont non seulement croisés, mais encore concentriques, et avantageusement centrés axialement.

La présente invention définit aussi un ensemble de distribution comprenant un flacon source tel que défini ci-dessus, et un distributeur rechargeable comprenant un organe de distribution, telle qu’une pompe ou une valve, doté d’une tête de distribution, un réservoir rechargeable et un système de remplissage et d’éventation connecté au réservoir rechargeable, caractérisé en ce que le système de remplissage et d’éventation comprend un clapet de remplissage de produit fluide et un clapet d’éventation d’air, les deux clapets étant actionnables manuellement et simultanément lors du raccordement du distributeur rechargeable sur le flacon source. Etant donné que le raccordement s’effectue par un contact axial appuyé, l’actionnement des clapets est également axial.

Selon un aspect intéressant, le système de remplissage et d’éventation peut comprendre un tube d’éventation raccordé au clapet d’éventation d’air et s’étendant dans le réservoir rechargeable en direction de l’organe de distribution. Ainsi, l’extrémité libre du tube d’éventation se situe en haut du réservoir rechargeable, de sorte que l’air est évacué en partie haute du réservoir. Lorsque le produit fluide injecté dans le réservoir rechargeable atteint l’extrémité libre du tube d’éventation, le remplissage est terminé. En pratique, il peut y avoir un excès de produit fluide injecté, mais celui-ci sera directement évacué à travers le tube d’éventation, le clapet d’éventation d’air et la tige creuse d’éventation pour regagner le réservoir source. On garantit à la fois un remplissage idéal et une quantité d’air restante dans le réservoir rechargeable, qui est suffisante pour absorber les variations de pression et de température.

Avantageusement, le clapet d’éventation d’air peut être disposé de manière axiale centrale et le clapet de remplissage de produit fluide s’étend autour du clapet d’éventation d’air. Cette configuration correspond à celle de l’organe de transfert de flux croisés, avec la tige creuse d’éventation qui est entourée par le manchon. De préférence, le système de remplissage et d’éventation peut comprendre un puits axial de raccordement en communication avec le clapet d’éventation d’air et une douille concentrique de coulissement en communication avec le clapet de remplissage de produit fluide. L’extrémité externe de raccordement de la tige creuse d’éventation est adaptée à venir en contact axial appuyé avec le puits axial de raccordement, de manière à déplacer à la fois le puits et la tige. D’autre part, la bride externe de raccordement du manchon est adaptée à venir en contact de coulissement étanche avec la douille concentrique de coulissement.

Selon un mode de réalisation pratique, le système de remplissage et d’éventation peut comprendre une pièce mobile de clapet formant le puits axial de raccordement, un organe mobile axial de clapet d’éventation et un organe mobile périphérique de clapet de remplissage, le système de remplissage et d’éventation comprenant également une partie fixe de siège formant un siège axial de clapet d’éventation coopérant avec l’organe mobile axiale de clapet d’éventation et un siège périphérique de clapet de remplissage coopérant avec l’organe périphérique mobile de clapet de remplissage. Le puits axial de raccordement est ainsi déplaçable axialement par rapport à la douille concentrique de coulissement, qui est fixe.

La présente invention définit aussi un distributeur rechargeable comprenant un organe de distribution, telle qu’une pompe ou une valve, doté d’une tête de distribution, un réservoir rechargeable et un système de remplissage et d’éventation connecté au réservoir rechargeable, le système de remplissage et d’éventation comprenant un clapet de remplissage de produit fluide et un clapet d’éventation d’air, les deux clapets étant actionnables manuellement et simultanément lors du raccordement du distributeur rechargeable sur le flacon source, caractérisé en ce que le système de remplissage et d’éventation comprend un tube d’éventation raccordé au clapet d’éventation d’air et s’étendant dans le réservoir rechargeable en direction de l’organe de distribution. Ce distributeur rechargeable, avec son clapet d’éventation d’air pourvu d’un tube d’éventation, relève d’un concept inventif commun avec le flacon source mettant en œuvre une pompe pourvue d’un organe de transfert de flux croisés pour évacuer l’air du réservoir rechargeable dans le réservoir source. En effet, l’évacuation de l’air ne peut se faire que si l’air du réservoir rechargeable est prélevé à proximité de l’organe de distribution. Sans ce tube d’éventation, l’évacuation de l’air n’est pas possible, rendant le remplissage également impossible et le flacon source de l’invention inutilisable.

L’invention sera maintenant plus amplement décrite, en référence aux dessins joints, donnant à titre d’exemple non limitatif, un mode de réalisation de l’invention.

Sur les figures :

La figure 1 est une vue en coupe verticale à travers un ensemble de l’invention, comprenant un flacon source et un distributeur rechargeable prêt à être monté sur le flacon source,

La figure 2 est une vue similaire à celle de la figure 1 avec le distributeur rechargeable monté sur le flacon source,

La figure 3 est une vue agrandie de la figure 1 , montrant la partie haute du flacon source et la partie basse du distributeur rechargeable prêt à être monté sur le flacon source,

La figure 4 est une vue agrandie de la figure 2, montrant la partie haute du flacon source en prise avec la partie basse du distributeur rechargeable,

La figure 5 est une vue encore fortement agrandie de la figure 3, et

La figure 6 est une vue encore fortement agrandie de la figure 4.

On se référera tout d’abord aux figures 1 et 2 pour décrire de manière globale les structures du flacon source S et du distributeur rechargeable ou « nomade » N.

Le distributeur rechargeable N peut être d’un type tout à fait classique, hormis au niveau de son système de remplissage et d’éventation R5, qui sera décrit plus en détail en référence aux figures 5 à 6. Ainsi, le distributeur rechargeable ou « nomade » N comprend un réservoir rechargeable R formant à son extrémité supérieure un col R1 et à son extrémité inférieure un logement de réception R2 pour le système de remplissage et d’éventation R5. De manière tout à fait classique, le col R1 du réservoir R est pourvu d’une tête de distribution T, qui comprend un organe de distribution, notamment une pompe P, coiffée d’un bouton poussoir B. La pompe P est pourvue d’un tube plongeur Tp qui s’étend dans le réservoir R jusqu’au niveau de son fond où est situé le système de remplissage et d’éventation R5. Pour la fixation sur le col R1 , il est prévu une bague de fixation F, qui peut par exemple être une bague à sertir.

Par appui sur le bouton poussoir B, du produit fluide est mis sous pression dans la pompe P, dont le clapet de sortie va s’ouvrir pour laisser le produit fluide cheminer jusqu’au bouton poussoir B, qui est avantageusement pourvu d’un gicleur pour réaliser une pulvérisation. Dès que l’on relâche le bouton poussoir B, du produit fluide issu du réservoir R est aspiré à travers le tube plongeur Tp dans la chambre de pompe de la pompe P. Un tel cycle de fonctionnement est tout à fait classique pour une tête de distribution dans les domaines de la parfumerie, de la cosmétique ou encore de la pharmacie.

Sans rentrer dans le détail structurel du système de remplissage et d’éventation R5, on peut tout de même constater que ce système R5 comprend un tube d’éventation 66 qui s’étend dans le réservoir R jusqu’à proximité de la pompe P ou du col R1 . En d’autres termes, l’extrémité libre du tube d’éventation 66 est située à proximité du raccordement du tube plongeur Tp à la pompe P.

Le flacon source S comprend tout d’abord un réservoir source S1 qui peut présenter une forme quelconque et être réalisé dans un matériau approprié quelconque. Le réservoir source S1 forme un col S11 sur lequel est montée une pompe S2, qui est le cœur de l’invention avec le système de remplissage et d’éventation R5 du distributeur rechargeable N.

Sans trop rentrer dans le détail, la pompe S2 comprend une chambre de pompe C, qui est essentiellement délimitée par un soufflet 1 associé à un couvercle 2. Selon l’invention, cette chambre de pompe C est en outre pourvue d’un organe de transfert de flux croisé St, qui est essentiellement constitué d’un manchon 22 et d’une tige creuse d’éventation 4, comme on le verra ci- après. Très succinctement, la tige 4 comprend une extrémité externe de raccordement 41 destinée à venir en contact appuyé avec le réservoir rechargeable N et une extrémité interne de communication 42, qui est soit obturée en position de repos soit en communication avec le réservoir source S1 en position actionnée ou enfoncée. En effet, on peut remarquer sur la figure 1 , qui correspond à la position de repos de la pompe S2, que l’extrémité interne de communication 42 est située au niveau du bas de la pompe S2. En revanche, sur la figure 2 correspondant à la position actionnée ou enfoncée de la pompe S2, on peut remarquer que l’extrémité interne de communication 41 fait largement saillie à l’intérieur du réservoir source S1 , de sorte qu’une communication est établie entre le réservoir S1 et l’intérieur de la tige creuse d’éventation. On peut également remarquer sur la figure 2 que le volume de la chambre de pompe C est réduit par rapport à celui de la figure 1. L’actionnement de la pompe est généré par l’appui axial vers le bas du distributeur « nomade » N sur la pompe S2 et, plus particulièrement sur l’extrémité externe du raccordement 41 de la tige creuse d’éventation 4, qui est déplacée axialement par rapport au manchon 22.

En référence à la figure 3, on peut voir la pompe S2 au repos, ainsi que le système de remplissage et d’éventation R5 du distributeur « nomade » N.

Concernant la pompe S2, le soufflet 1 comprend une embase fixe et rigide 11 , qui définit un talon de fixation annulaire 111 , un passage 112 et une entrée de produit fluide 113. Le passage 112 est centrée sur l’axe X de la pompe, alors que l’entrée 113 est décalée, sur la droite sur la figure 3. Le passage 112 permet de faire communiquer directement la chambre de pompe C avec le réservoir source S1. Le soufflet 1 comprend également une membrane déformable 12, qui forme des plis annulaires. L’écrasement de la membrane 12 se fait selon l’axe X. A l’extrémité de cette membrane 12, le soufflet 1 forme une couronne d’ancrage 13, qui est rigide, tout comme le talon de fixation 111. Le soufflet 1 peut être réalisé de manière monobloc en une matière souple, tel qu’un élastomère.

Le couvercle 2 vient en prise étanche avec la couronne d’ancrage 13, de manière à définir la chambre de pompe C avec le soufflet 1 . Le couvercle 2 comprend un plateau supérieur 21 et une jupe périphérique 23, qui est sensiblement cylindrique. L’organe de transfert de flux croisé St est formé au niveau du plateau 21 du couvercle 2. Plus précisément, le manchon 22 est formé de manière monobloc avec le plateau 21 . Il comprend une bride externe de raccordement 221 et un bord interne de communication 222. Le bord interne 222 s’étend radialement vers l’intérieur de manière à former un fond ouvert pour le manchon 22.

La tige creuse d’éventation 4 s’étend sur l’axe X en passant à travers le manchon 22 et la chambre de pompe C. L’extrémité externe de raccordement 41 fait légèrement saillie hors de la bride externe de raccordement 221. Son extrémité interne de communication 42 forme une ouverture latérale 421 , qui est située au niveau du passage 112, de manière à l’obturer. La tige 4 comprend également une collerette de clapet 44, qui fait saillie radialement vers l’extérieur, et qui est située en dessous du manchon 22, de manière à venir en contact étanche avec le bord interne de communication 222. Ainsi, la collerette de clapet 44 et le bord interne 222 forment ensemble un clapet de sortie de la chambre de pompe C. La tige 4 est maintenue dans cette configuration de repos, avec le clapet fermé, par l’action d’un ressort 24, qui prend appui d’une part sur un épaulement 43 de la tige 4 et d’autre part sur le bord interne 222. L’action de ce ressort 24 plaque la collerette de clapet 44 de manière étanche contre le bord interne 222.

Pour maintenir la pompe S2 sur le col S11 du réservoir source S1 , il est en outre prévu une bague de fixation 3, qui comprend une jupe à visser 31 en prise fileté avec le col S11 du réservoir source S1 . La jupe 31 est également en prise avec le talon de fixation 111 du soufflet 1 . Cette bague 3 forme aussi une paroi 32 qui s’étend au-dessus du col S11 et qui est formée avec une ouverture pour l’engagement du passage 112. Cette paroi forme également un siège de clapet 33 pour une bille 35, ainsi qu’un porte-tube 34 dans lequel est engagé un tube plongeur 36 qui s’étend dans le réservoir source S1 jusqu’à proximité de son fond. L’entrée de produit fluide 113 communique directement avec l’espace dans lequel est confinée la bille 35. Le siège 33 et la bille 35 forment ensemble un clapet d’entrée de produit fluide pour la chambre de pompe C. D’autre part, la bague 3 forme une douille cylindrique de guidage 37 autour de laquelle est engagée la jupe 23 du couvercle 2. Des épaulements complémentaires peuvent définir la position de repos de la pompe S2.

En référence à la figure 4, on voit la pompe S2 en position actionnée ou enfoncée. L’actionnement de la pompe s’effectue par appui axial du distributeur rechargeable N, notamment sur l’extrémité externe de raccordement 41 . On peut remarquer sur la figure 4 que la membrane 12 est écrasée et que le clapet est ouvert, puisque la collerette de clapet 44 est maintenant décollée de bord interne 222. Le produit fluide mis sous pression dans la chambre de pompe C peut ainsi s’échapper à travers le clapet ouvert à l’intérieur du manchon 22. De là, il atteint le système de remplissage et d’éventation R5 du distributeur « nomade » N, dont la structure et le fonctionnement sera expliqué ci-après. On peut également noter que l’extrémité interne 42 de la tige 4 a été déplacée du passage 112 à l’intérieur du réservoir source S1. Son ouverture latérale 421 communique directement avec la partie haute du réservoir source S1 qui est remplie d’air. Ainsi, l’air prisonnier dans le réservoir R du distributeur rechargeable N peut être évacué à travers le tube d’éventation 66, le système de remplissage et d’éventation R5, dans le tube creux d’éventation 4 pour parvenir dans la partie haute remplie d’air du réservoir source S1. L’ouverture du clapet de sortie de la chambre de pompe C et la mise en communication de l’ouverture latérale 421 avec le réservoir source S1 est obtenue par deux déplacements simultanés et imbriqués, à savoir le déplacement axial de la tige creuse 4 par rapport au manchon 22 et le déplacement axial du manchon 22 par écrasement de la membrane souple 12. L’air traverse la chambre de pompe C et le produit fluide est évacué hors de la chambre C à travers le manchon 22 autour de la tige 4, au niveau de sa partie située à l’intérieur du manchon 22.

Lorsque la force d’appui sur le distributeur rechargeable N est relâchée, le ressort de rappel 24 ramène la collerette de clapet 44 en contact étanche avec le bord interne 222 et l’élasticité de la membrane souple 12 ramène le couvercle 2 en position de repos représenté sur la figure 3. Ce faisant, une dépression est créée dans la chambre de pompe C, ce qui a pour effet d’aspirer du produit fluide à travers le tube plongeur 36 et le clapet d’entrée 33, 35 forcé à l’état ouvert.

Sur les figures 5 et 6, on voit plus en détail le système de remplissage et d’éventation R5 du distributeur rechargeable N, respectivement en position de repos sur la figure 5 et en position ouverte ou actionnée sur la figure 6.

Comme susmentionné, le système de remplissage et d’éventation R5 est reçu de manière fixe et étanche à l’intérieur du logement de réception R2 formé au niveau du fond du réservoir R du distributeur rechargeable N.

Ce système de remplissage et d’éventation R5 comprend tout d’abord une pièce de corps 5, qui est reçue de manière fixe et étanche à l’intérieur du logement de réception R2. Cette pièce de corps 5 comprend une bague de montage étanche 51 en prise avec le logement R2 et une douille de coulissement 53, qui est accessible de l’extérieur. La pièce de corps 5 supporte également un joint annulaire 52, juste au-dessus de la douille 53 à l’intérieur de la bague de montage étanche 51 .

Le système R5 comprend également une cloche 6 qui est montée de manière fixe et étanche à l’intérieur de la pièce de corps 5. Cette cloche 6 comprend une enveloppe externe 61 , qui est reçue à l’intérieur de la bague de montage étanche 51 , de manière à maintenir le joint annulaire 52 en place. La cloche 6 forme également une tubulure axiale 62, qui définit une section d’étanchéité 63 de diamètre réduit et une section de passage 64 de diamètre accru. La section d’étanchéité 63 est disposée axialement en dessous de la section de communication 64. Au niveau où l’enveloppe 61 rejoint la tubulure 62, il est prévu plusieurs ouvertures 65, qui sont disposées autour de la tubulure 62.

Le système R5 comprend également une pièce mobile de clapet 7, qui peut se déplacer axialement en va-et-vient à l’intérieur de la pièce de corps 5 et de la cloche 6 à l’encontre d’un ressort de rappel 8. Cette pièce mobile de clapet 7 comprend un puits axial de raccordement 71 , qui est ouvert vers le bas, en direction de l’extrémité externe de raccordement 41 du flacon source S. La pièce mobile de clapet 7 forme également une bride annulaire de clapet 72, qui s’étend radialement vers l’extérieur autour du puits 71. Cette bride annulaire 72 vient en appui étanche contre le joint annulaire 52 sous l’action du ressort 8. La pièce 7 forme également un téton 73 qui définit une ouverture latérale 74 située au niveau de la section d’étanchéité 63 de la tubulure 62, de manière à l’obturer de manière étanche. Cette position correspond à celle représentée sur la figure 5, à savoir la position de repos.

Le système de remplissage et d’éventation R5 forme ainsi un clapet de remplissage de produit fluide formé conjointement par la bride annulaire 72 et le joint annulaire 52 et un clapet d’éventation d’air formé conjointement par le téton 73 et la section d’étanchéité 63. Ces deux clapets sont actionnables axialement et simultanément par déplacement de la pièce mobile de clapet 7 par rapport aux pièces 5 et 6, qui forme une partie fixe de siège. On peut également noter que le clapet d’éventation d’air est situé sur l’axe X, alors que le clapet de remplissage est disposé de manière concentrique ou périphérique autour du clapet d’éventation d’air. Il en est de même pour la douille de coulissement 53, qui est disposée de manière concentrique autour du puits axial de raccordement 71. Dans la position de repos de la figure 5, le bas de la douille 53 et le bas du puits 71 sont sensiblement ou parfaitement alignés. Le distributeur rechargeable N peut ainsi être rapporté et centré sur l’extrémité externe de raccordement 41 du flacon source S.

Sur la figure 6, le distributeur rechargeable N est appuyé vers le bas selon l’axe X contre le flacon source S. On peut voir que l’extrémité externe de raccordement 41 est en prise avec le puits axial de raccordement 71. D’autre part, la bride externe de raccordement 221 est engagée autour de la douille de coulissement 53, en établissant entre elles un contact radial coulissant. Il faut aussi remarquer que l’extrémité externe de raccordement 41 a été déplacée vers le bas par rapport à la bride externe de raccordement 221 à l’encontre du ressort 24. D’autre part, la pièce mobile de clapet 7 a été déplacée vers le haut par rapport aux pièces 5 et 6 à l’encontre du ressort 8. La bride annulaire 72 est décollée du joint annulaire 52 et l’ouverture radiale 74 du téton 73 est maintenant située au niveau de la section de passage 64 de diamètre accru. Ainsi, le produit fluide refoulé à travers le manchon 22 peut s’écouler à l’intérieur de la douille 53, du joint 52, de l’enveloppe 61 , puis à travers les ouvertures 65 pour parvenir à l’intérieur du réservoir R du distributeur rechargeable N. D’autre part, l’air du réservoir R peut être évacué à travers le tube d’éventation 66, la section de passage 64, l’ouverture latérale 74, le téton 73, le puits axial de raccordement 41 , la tige creuse d’éventation 4, puis enfin à travers l’ouverture latérale 421 de son extrémité interne 42 pour parvenir dans la partie haute remplie d’air du réservoir source S1 .

Concernant le séquencement des clapets de produit fluide du flacon source et du distributeur nomade, il est préférable que le clapet 44, 222 du flacon source S s’ouvre légèrement avant le clapet 52, 72 du distributeur nomade N, afin de ne pas créer de surpression entre le flacon source et le distributeur nomade, qui pourrait conduire à une fuite de produit fluide.

La structure et le fonctionnement du système de remplissage et d’éventation R5 étant ainsi décrits, on peut revenir à la figure 4. Dans cette position actionnée ou enfoncée, du produit fluide a été injecté dans le réservoir R du distributeur « nomade » ou rechargeable N. Avantageusement, la dose de produit fluide délivrée par la pompe S2 est supérieure au volume utile du réservoir R. Quoiqu’il en soit, il est pratiquement inévitable qu’en fin de remplissage un excès ou trop-plein de produit fluide soit évacué à travers le tube d’éventation 66, le système de remplissage et d’éventation R5 et la tige creuse d’éventation 4. Cela ne pose absolument aucun problème avec l’invention, étant donné que cet excès ou trop-plein de produit fluide chemine exactement de la même manière que l’air du réservoir R et retourne dans le flacon source S. Ainsi, il n’y a aucun risque de fuite de produit fluide, dû à un trop-plein du réservoir R, comme c’est le cas dans les does précités de l’art antérieur.

Il faut noter que la mise en œuvre de la tige creuse d’éventation 4 n’a de sens que si le système de remplissage et d’éventation R5 du distributeur rechargeable N est pourvu d’un tube d’éventation 66, qui s’étend vers le haut du réservoir. En effet, sans ce tube d’éventation 66, le produit fluide injecté dans le réservoir R retournerait directement dans le réservoir source S1 à travers la tige creuse 4. De ce fait, la tige creuse 4 et le tube d’éventation 6 participent au même concept inventif commun. De plus, le tube d’éventation 66 détermine la quantité de produit fluide injectée dans le réservoir rechargeable, en laissant une petite quantité d’air, qui permet d’absorber les variations de pression et de température.

Sans sortir du cadre de l’invention, il est envisageable de remplacer le soufflet 1 par un piston classique coulissant dans un fût cylindrique. Il est également envisageable de réaliser le système de remplissage et d’éventation R5 avec une autre architecture, dans la mesure où celle-ci met en œuvre deux clapets à actionnement axial et un tube d’éventation 66.