Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SPACING DEVICE FOR A DEVICE FOR ATTACHING AN OBJECT TO A WALL COVERED WITH AN INSULATING LAYER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/079879
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a spacing device (6) for a device for attaching (4) an object (3) to a wall (1) covered with an insulating layer (2). Said spacing device (6) is characterised in that the device is made of a thermally insulating material and comprises a front surface (60) intended for being oriented facing the wall (1), a rear surface (61) intended for being oriented facing the object (3) to be attached, at least one lateral side (62) intended for being oriented facing the insulating layer (2), at least one axial opening (63) extending from the front surface (60) and at least towards the rear surface (61) and intended for receiving on the inside an attachment member (5) that comprises the attachment device (4). On the inside, the spacing device further comprises at least one channel (64) opening onto the rear surface (61) and at least onto one lateral side (62), said channel (64) being intended for receiving a thermally insulating filling material (9). The invention also relates to an attachment device (4) comprising such a spacing device (6).

Inventors:
BOURGARD ALAIN (FR)
Application Number:
PCT/FR2012/052764
Publication Date:
June 06, 2013
Filing Date:
November 30, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SIT AB (FR)
International Classes:
E04B1/76
Foreign References:
EP1650368A22006-04-26
EP1882787A22008-01-30
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
RHEIN, Alain (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif d' entretoise (6) pour un dispositif de fixation (4) d'un objet (3) sur un mur (1) habillé avec une couche d'isolation (2), caractérisé par le fait que ce dispositif d' entretoise (6) est réalisé en un matériau isolant thermique et comporte :

- une face avant (60) destinée à être orientée vers le mur (1) ;

- une face arrière (61) destinée à être orientée vers l'objet (3) à fixer ;

- au moins un côté latéral (62) destiné à être orienté vers la couche d'isolation (2);

- au moins une ouverture axiale (63), s' étendant à partir de la face avant (60) et au moins en direction de la face arrière (61) , et destinée à recevoir intérieurement un organe de fixation (5) que comporte le dispositif de fixation (4) ;

- intérieurement, au moins une canalisation (64) débouchant, d'une part, au niveau de la face arrière (61) du dispositif d' entretoise (6) et, d'autre part, au niveau d'au moins un côté latéral (62) de ce dispositif d' entretoise (6), cette canalisation (64) étant destinée à recevoir un matériau de remplissage isolant thermique (9) .

2. Dispositif d' entretoise (6) selon la revendication 1, caractérisé par le fait que la canalisation (64) comporte au moins un canal périphérique (640), débouchant au niveau d'au moins un côté latéral (62) du dispositif d' entretoise (6), et s 'étendant sur au moins une partie d'au moins un tel côté latéral (62).

3. Dispositif d' entretoise selon la revendication 2, caractérisé par le fait que la canalisation (64) comporte au moins un canal axial (641) , débouchant au niveau de la face arrière (61) du dispositif d' entretoise (6), et communicant avec au moins un canal périphérique (640) .

4. Dispositif d' entretoise (6) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que le dispositif d' entretoise (6) comporte au moins un canal transversal (642) communicant avec l'ouverture axiale (63) ainsi qu'avec au moins une canalisation (64), plus particulièrement avec un canal périphérique (640) et/ou avec un canal axial (641) que comporte une telle canalisation (64) .

5. Dispositif d' entretoise (6) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens (65) pour ancrer le dispositif d' entretoise (6) à l'intérieur de la couche d'isolation (2).

6. Dispositif d' entretoise (6) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'il adopte la forme d'un cylindre, notamment de révolution.

7. Dispositif d' entretoise (6) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'ouverture axiale (63), s'étend entre la face avant (60) et la face arrière (61), traverse le dispositif d' entretoise (6), et est destinée à être traversée par l'organe de fixation (5), que comporte le dispositif de fixation (4) , et qui est conçu pour fixer l'objet (3) sur le mur (1).

8. Dispositif d' entretoise (6) selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé par le fait que :

- l'ouverture axiale (63) est destinée à recevoir intérieurement l'organe de fixation (5), que comporte le dispositif de fixation (4) , et qui est conçu pour fixer le dispositif d' entretoise (6) sur le mur (1) ;

- il comporte, encore, au moins une ouverture axiale additionnelle (63'), s' étendant à partir de la face arrière (61) et au moins en direction de la face avant (60), et destinée à recevoir intérieurement un système de fixation (5'), que comporte le dispositif de fixation (4) , et qui est conçu pour fixer l'objet (3) sur le dispositif d'entretoise (6).

9. Dispositif de fixation (4) d'un objet (3) sur un mur (1) habillé avec une couche d'isolation (2), ce dispositif de fixation (4) comportant au moins un organe de fixation (5) , réalisé en un matériau isolant thermique, et destiné à être logé à l'intérieur du mur (1), caractérisé par le fait qu'il comporte encore un dispositif d' entretoise (6), conforme à l'une quelconque des revendications précédentes, recevant intérieurement l'organe de fixation (5), et destiné à être positionné dans une ouverture (20) que comporte la couche d'isolation (2) .

10. Dispositif de fixation (4) selon la revendication 9, caractérisé par le fait que, d'une part, l'ouverture axiale (63), s'étend entre la face avant (60) et la face arrière (61), et traverse le dispositif d' entretoise (6) et, d'autre part, le dispositif d' entretoise (6) est traversé axialement par l'organe de fixation (5) , qui est conçu pour assurer la fixation de l'objet (3) sur le mur (1), qui traverse axialement l'ouverture axiale (63), et qui est constitué, soit par une vis, soit par une tige (50) au moins en partie filetée et complétée par un écrou (51) .

11. Dispositif de fixation (4) selon l'une quelconque des revendications 9 ou 10, caractérisé par le fait que, d'une part, l'ouverture axiale (63) est au moins en partie taraudée et, d'autre part, l'organe de fixation (5) est conçu pour assurer la fixation du dispositif d' entretoise (6) sur le mur (1) et est constitué par une tige (50) au moins en partie filetée coopérant avec le taraudage .

12. Dispositif de fixation (4) selon la revendication 9, caractérisé par le fait que, d'une part, l'organe de fixation (5) est conçu pour assurer la fixation du dispositif d' entretoise (6) sur le mur (1) et est constitué par une vis comportant une tête et une tige au moins en partie filetée, respectivement par une tige (50) au moins en partie filetée et complétée par un écrou (51) et, d'autre part, l'ouverture axiale (63) comporte un conduit axial (630) , débouchant au niveau de la face avant (60) et traversé par la tige filetée (50) de l'organe de fixation (5), ainsi qu'un logement axial (631), situé dans le prolongement du conduit axial (630) , débouchant au niveau de la face arrière (61) , et recevant la tête de la vis, respectivement 1' écrou (51) .

13. Dispositif de fixation (4) selon l'une quelconque des revendications 11 ou 12, caractérisé par le fait que, d'une part, le dispositif d' entretoise (6) comporte, encore, au moins une ouverture axiale additionnelle (63'), s' étendant à partir de la face arrière (61) et au moins en direction de la face avant (60), et, d'autre part, le dispositif de fixation (4) comporte, encore, un système de fixation (5' ) , qui est conçu pour fixer l'objet (3) sur le dispositif d' entretoise (6), qui s'étend au moins en partie à l'intérieur de l'ouverture axiale additionnelle (63'), et qui comporte au moins une tige (50') au moins en partie filetée.

14. Dispositif de fixation (4) selon la revendication 13, caractérisé par le fait que, d'une part, l'ouverture axiale additionnelle (63') comporte un conduit axial additionnel (630') et est complétée par une ouverture latérale (631'), communiquant avec ce conduit axial additionnel (630'), et débouchant au niveau d'au moins un côté latéral (62) du dispositif d' entretoise (6) et, d'autre part, le système de fixation (5') comporte un écrou (52') logé dans l'ouverture latérale (631') ainsi qu'une une tige filetée (50'), qui s'étend à l'intérieur de l'ouverture axiale additionnelle (63'), qui coopère avec ledit écrou (52'), et, soit que comporte une vis constituant en partie ce système de fixation (5' ) , soit qui est complétée par un autre écrou (51') pour constituer en partie ce système de fixation (5' ) .

15. Dispositif de fixation (4) selon l'une quelconque des revendications 9 à 14, caractérisé par le fait que, dans une configuration dans laquelle le dispositif de fixation (4) assure la fixation d'un objet (3) sur un mur (1), ce dispositif de fixation (4) comporte, au moins intérieurement, un matériau de remplissage (9) isolant thermique au moins contenu à l'intérieur d'au moins une canalisa tion (64), voire encore contenu dans l'ouverture axiale (63) et/ou débordant en périphérie du dispositif d' entretoise (6) et contenu dans un espacement défini entre ce dispositif d' entretoise (6) et la couche d'isolation (2) .

16. Dispositif de fixation (4) selon l'une quelconque des revendications 9 à 15, caractérisé par le fait qu'il comporte des moyens (7) pour compenser un défaut de planéité du mur (1) et/ou un défaut d'alignement de la face arrière (61) du dispositif d' entretoise (6) avec la surface extérieure (21) de la couche d'isolation (2) et/ou une différence entre l'épaisseur de la couche d'isolation (2) et la longueur du dispositif d' entretoise (6).

17. Procédé de fixation d'un objet (3) sur un mur (1) habillé avec une couche d'isolation (2), caractérisé par le fait que :

- on découpe une ouverture (20) dans la couche d'isolation

(2) ;

- on perce le mur (1) à l'arrière de l'ouverture (20) dans la couche d'isolation (2);

- on loge un organe de fixation (5) que comporte un dispositif de fixation (4) conforme à l'une quelconque des revendications 9 à 16, ceci à l'intérieur du perçage du mur (1) , et on positionne un dispositif d' entretoise (6) que comporte ce dispositif de fixation (4), ceci à l'intérieur de l'ouverture (20) dans la couche d'isolation (2);

- on introduit un matériau de remplissage (9) isolant thermique au moins à l'intérieur d'au moins une canalisation (64) que comporte le dispositif d'entretoise (6);

- on fixe l'objet (3) à fixer sur l'organe de fixation (5) et/ou sur le dispositif d'entretoise (6).

18. Procédé de fixation selon la revendication 17, caractérisé par le fait que, après avoir découpé une ouverture (20) dans la couche d'isolation (2), on positionne le dispositif d'entretoise (6) à l'intérieur de l'ouverture (20), et on perce le mur (1) au travers du dispositif d'entretoise (6).

Description:
DISPOSITIF D ' ENTRETOISE OUR UN DISPOSITIF DE FIXATION D'UN OBJET SUR UN MUR HABILLE AVEC UNE COUCHE D'ISOLATION.

La présente invention a trait à un dispositif d' entretoise pour un dispositif de fixation d'un objet sur un mur habillé avec une couche d'isolation. L'invention concerne, également, un tel dispositif de fixation ainsi qu'un procédé de fixation d'un objet sur un mur et mettant en œuvre un tel dispositif de fixation .

Cette invention concerne le domaine du bâtiment et, plus particulièrement, celui de la fabrication des dispositifs conçus pour assurer la fixation d'un objet sur un mur habillé avec une couche d'isolation. Cette invention trouvera une application toute particulière mais aucunement limitative lorsqu'il s'agit de fixer un objet pesant, notamment de type métallique et/ou constitué, par exemple, par un pare-soleil, un brise-soleil, un garde-corps, un escalier, une rampe d'accès, un balcon, une loggia ou autre .

L'on connaît, d'ores et déjà, des dispositifs de fixation sous la forme d'une vis ou analogue, traversant la couche d'isolation, et vissée à l'intérieur du mur. L'objet à fixer sur ce mur vient, alors, en applique contre la couche d'isolation et sa fixation est assurée par le vissage de la vis à l'intérieur du mur et au travers de la couche d'isolation.

Une telle fixation présente de nombreux inconvénients . En particulier, lorsque la vis est de type métallique, il se forme, entre l'extérieur du bâtiment et le mur, un pont thermique préjudiciable aux performances énergétiques du bâtiment, ce qui est difficilement acceptable pour les bâtiments basse consommation.

De plus, sous l'effet du vissage de la vis et/ou du poids de l'objet, la couche d'isolation subit des dégradations, notamment sous forme d'un enfoncement et/ou d'un écrasement, réduisant les performances énergétiques de cette couche d'isolation et dégradant l'esthétique de la façade. En outre, lorsque l'objet est pesant, celui-ci provoque une flexion de la vis ayant pour effet, non seulement une dégradation de la couche d'isolation (entalliage, enfoncement), mais également un déplacement et/ou une instabilité et/ou une position inappropriée de l'objet fixé.

Une solution a été imaginée et consiste en une entretoise, d'une part, positionnée à l'intérieur d'une ouverture ménagée dans la couche d'isolation et, d'autre part, traversée par une vis. Cependant, une telle entretoise est réalisée en un matériau métallique créant, là encore, un pont thermique au travers du matériau de cette entretoise. De plus, une telle entretoise adopte la forme d'un tube ce qui, d'une part, génère un problème de centrage de la vis par rapport cette entretoise, d'autre part, provoque la déformation de la paroi mince de ce tube sous l'effet du poids de l'objet et, d'autre part encore, établit un pont thermique entre l'extérieur du bâtiment et le mur, ceci au travers de l'ouverture centrale de ce tube ainsi qu'au travers d'un espacement défini entre ce tube et la couche d'isolation.

La présente invention se veut de remédier aux inconvénients des dispositifs de fixation de l'état de la technique.

A cet effet, l'invention concerne un dispositif d' entretoise pour un dispositif de fixation d'un objet sur un mur habillé avec une couche d'isolation. Ce dispositif d' entretoise est réalisé en un matériau isolant thermique et comporte :

- une face avant destinée à être orientée vers le mur ;

- une face arrière destinée à être orientée vers l'objet à fixer ;

- au moins un côté latéral destiné à être orienté vers la couche d' isolation ;

- au moins une ouverture axiale, s' étendant à partir de la face avant et au moins en direction de la face arrière, et destinée à recevoir intérieurement un organe de fixation que comporte le dispositif de fixation ;

- intérieurement, au moins une canalisation débouchant, d'une part, au niveau de la face arrière du dispositif d' entretoise et, d'autre part, au niveau d'au moins un côté latéral de ce dispositif d' entretoise, cette canalisation étant destinée à recevoir un matériau de remplissage isolant thermique .

De manière additionnelle, le dispositif d' entretoise comporte au moins un canal transversal communicant avec l'ouverture axiale ainsi qu'avec au moins une canalisation, plus particulièrement avec un canal périphérique et/ou avec un canal axial que comporte une telle canalisation .

L'invention concerne, également, un dispositif de fixation d'un objet sur un mur habillé avec une couche d'isolation, ce dispositif de fixation comportant au moins un organe de fixation, réalisé en un matériau isolant thermique, et destiné à être logé à l'intérieur du mur. Ce dispositif de fixation comporte, encore, un dispositif d' entretoise, présentant les caractéristiques décrites ci-dessus, recevant intérieurement l'organe de fixation, et destiné à être positionné dans une ouverture que comporte la couche d'isolation.

Finalement, l'invention concerne un procédé de fixation d'un objet sur un mur habillé avec une couche d'isolation. Ce procédé consiste en ce que :

- on découpe une ouverture dans la couche d' isolation ;

- on perce le mur à l'arrière de l'ouverture dans la couche d' isolation ;

- on loge un organe de fixation que comporte un dispositif de fixation présentant les caractéristiques décrites ci-dessus, ceci à l'intérieur du perçage du mur, et on positionne un dispositif d' entretoise que comporte ce dispositif de fixation, ceci à l'intérieur de l'ouverture dans la couche d'isolation ;

- on introduit un matériau de remplissage isolant thermique au moins à l'intérieur d'au moins une canalisation que comporte le dispositif d' entretoise ;

- on fixe l'objet à fixer sur l'organe de fixation et/ou sur le dispositif d' entretoise .

Les avantages de la présente invention consistent en ce que le dispositif de fixation comporte un dispositif d' entretoise et un organe de fixation réalisés en un matériau isolant permettant, avantageusement, d'éviter la création d'un pont thermique entre l'extérieur du bâtiment et le mur, ceci au travers de ce dispositif de fixation.

De plus, le dispositif d' entretoise comporte au moins une canalisation s 'étendant entre la face arrière et au moins un côté latéral. La présence d'une telle canalisation permet, avantageusement, d'introduire, à l'intérieur du dispositif d' entretoise, un matériau de remplissage isolant thermique. Une partie de ce matériau va, alors, se répandre à l'intérieur du dispositif d' entretoise et, ainsi, contribuer aux performances énergétiques de ce dispositif, voire accroître celles-ci. Une autre partie de ce matériau va ressortir du dispositif d' entretoise, ceci au niveau d'au moins un côté latéral que comporte ce dispositif d' entretoise et qui est orienté vers la couche d'isolation. Cette autre partie de matériau va, alors, se répandre dans un espacement défini entre ce dispositif d' entretoise et la couche d'isolation. Ce faisant et de manière avantageuse, on assure l'isolation thermique de cet espacement et on empêche la formation d'un pont thermique entre l'extérieur du bâtiment et le mur, ceci au travers de cet espacement.

De manière additionnelle, le dispositif d' entretoise comporte au moins un canal transversal communicant avec l'ouverture axiale ainsi qu'avec au moins une canalisation. La présence de ce canal transversal permet, avantageusement, à une partie du matériau de remplissage de pénétrer à l'intérieur de l'ouverture axiale recevant l'organe de fixation et ainsi de se répandre autour de cet organe de fixation ainsi qu'entre cet organe de fixation et la paroi interne de l'ouverture axiale. Ce faisant, on assure l'isolation thermique de l'ouverture axiale et on empêche la formation d'un pont thermique entre l'extérieur du bâtiment et le mur, ceci au travers de cette ouverture axiale .

D'autres buts et avantages de la présente invention apparaîtront au cours de la description qui va suivre se rapportant à des modes de réalisation qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples indicatifs et non limitatifs. La compréhension de cette description sera facilitée en se référant aux dessins joints en annexe et dans lesquels :

- la figure 1 est une vue schématisée et en perspective d'un dispositif d' entretoise conforme à un premier type de réalisation de l'invention ;

- la figure 2 est une vue schématisée et en coupe selon II- II du dispositif d' entretoise illustré figure 1 ;

- la figure 3 est une vue schématisée et de côté du dispositif d' entretoise illustré figures 1 et 2 ;

- la figure 4 est une vue schématisée, en perspective, et en éclaté d'un dispositif de fixation comportant un dispositif d' entretoise illustré figures 1 à 3 ;

- la figure 5 est une vue schématisée et en coupe de la fixation d'un objet sur un mur habillé avec une couche d'isolation, ceci par l'intermédiaire du dispositif de fixation illustré figure 4 et conformément à une coupe selon V-V du dispositif d' entretoise ;

- la figure 6 est une vue schématisée et en perspective d'un dispositif d' entretoise conforme à un deuxième type de réalisation de l'invention ;

- la figure 7 est une vue schématisée, en perspective, et en éclaté d'un dispositif de fixation comportant un dispositif d' entretoise illustré figure 6 ;

- la figure 8 est une vue schématisée et en coupe de la fixation d'un objet sur un mur habillé avec une couche d'isolation, ceci par l'intermédiaire du dispositif de fixation illustré figure 7 et conformément à une coupe selon VIII-VIII du dispositif d' entretoise .

La présente invention concerne le domaine du bâtiment et, plus particulièrement, celui de la fabrication des dispositifs conçus pour assurer la fixation, sur un mur 1 d'un bâtiment habillé avec une couche d'isolation 2, d'un objet 3.

Un tel objet 3 est, plus particulièrement, constitué par un objet 3 pesant, notamment de type métallique et/ou constitué, par exemple, par un pare-soleil, un brise-soleil, un garde- corps, un escalier, une rampe d'accès, un balcon, une loggia ou autre. Un tel objet 3 peut, également, être constitué par un support, plus particulièrement sous forme d'une console ou analogue, destiné à recevoir un objet pesant tel que décrit ci- dessus (notamment de type métallique et/ou constitué, par exemple, par un pare-soleil, un brise-soleil ...) .

En fait, un tel dispositif de fixation 4 comporte au moins un organe de fixation 5 destiné à être logé (en partie) à l'intérieur du mur 1 et à s'étendre extérieurement et latéralement par rapport à ce mur 1, ceci au travers de la couche d' isolation 2.

Un tel organe de fixation 5 est réalisé en un matériau isolant thermique, ceci en vue d'éviter la formation d'un pont thermique entre le mur 1 et l'extérieur du bâtiment. Un mode préféré de réalisation consiste en ce que cet organe de fixation 5 est réalisé en au moins un matériau composite, plus particulièrement en résine (de type biosourcé et/ou pétrosourcé, par exemple à base de polypropylène, de polyester, de polyuréthane, d' époxy et/ou de polyamide, notamment de polyamide PA 6G) renforcée en fibres, notamment en fibres de verre.

Un tel organe de fixation 5 peut adopter la forme d'une vis

(comportant une tête de vis ainsi qu'une tige au moins en partie filetée) ou, et de préférence, la forme d'une tige 50 au moins en partie filetée. Selon le mode de réalisation considéré et décrit plus en détail ci-dessous, une telle tige 50 filetée peut être complétée par un écrou 51.

En fait, une telle tige 50 comporte au moins un filetage à l'arrière (notamment pour la réception de l' écrou 51), voire encore (et de préférence) au moins un filetage à l'avant (ceci pour sa fixation dans le mur 1, plus particulièrement dans une cheville engagée dans un logement que comporte ce mur 1) . Un mode préféré de réalisation consiste en ce que cette tige 50 est filetée sur toute sa longueur.

Le dispositif de fixation 4 comporte, également, un dispositif d' entretoise 6, recevant intérieurement l'organe de fixation 5 (voire traversé axialement par cet organe de fixation 5) , et destiné à être positionné dans une ouverture 20 que comporte la couche d' isolation 2.

Ce dispositif d' entretoise 6 est réalisé en un matériau isolant thermique, là encore en vue d'éviter la formation d'un pont thermique entre le mur 1 et l'extérieur du bâtiment. Un mode préféré de réalisation consiste en ce que ce dispositif d' entretoise 6 est réalisé en au moins un matériau composite, similaire ou identique à celui mentionné ci-dessus pour l'organe de fixation 5.

Tel que visible sur les figures en annexe, ce dispositif d' entretoise 6 comporte une face avant 60 (de préférence plane) destinée à être orientée vers le mur 1 (notamment destinée à venir en applique contre ce mur 1) et une face arrière 61 (de préférence plane) destinée à être orientée vers l'objet 3 à fixer (notamment contre laquelle cet objet 3 vient en applique) .

Ce dispositif d' entretoise 6 comporte, également, au moins un côté latéral 62 destiné à être orienté vers la couche d' isolation 2.

A ce propos, on observera que ce dispositif d' entretoise 6 peut présenter une section polygonale (notamment carrée, hexagonale ou autre) et comporte, alors, une pluralité de côtés latéraux. Cependant et selon un mode de réalisation préféré illustré sur les figures en annexe, ce dispositif d' entretoise 6 adopte sensiblement la forme d'un cylindre (notamment de révolution) , présente une section ronde, et comporte, alors, un côté latéral 62 dont l'enveloppe est circulaire.

Une autre caractéristique consiste en ce que ce dispositif d' entretoise 6 comporte au moins une ouverture axiale 63, s 'étendant à partir de la face avant 60 et au moins en direction de la face arrière 61, débouchant au moins au niveau de la face avant 60, s' étendant donc à l'intérieur d'au moins une partie de ce dispositif d' entretoise 6, et destinée à recevoir intérieurement un organe de fixation 5 que comporte le dispositif de fixation 4.

Tel que mentionné ci-dessus, le dispositif d' entretoise 6 présente la forme d'un cylindre qui s'étend, alors, selon un axe. Aussi et selon une autre caractéristique de l'invention, l'ouverture axiale 63 s'étend selon un axe au moins parallèle à l'axe du cylindre de ce dispositif d' entretoise 6. Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, l'ouverture axiale 63 s'étend selon un axe confondu avec l'axe de ce cylindre de sorte que le cylindre du dispositif d' entretoise 6, l'ouverture axiale 63 et, ainsi, l'organe de fixation 5 sont coaxiaux.

En fait, cette ouverture axiale 63 peut présenter des caractéristiques différentes selon que le dispositif de fixation 4 corresponde à un premier type ou à un second type de réalisation décrits plus en détail ci-dessous .

Aussi, selon ce premier type de réalisation (notamment illustré figures 1 à 5) , l'ouverture axiale 63 est destinée à recevoir intérieurement un organe de fixation 5 conçu pour fixer l'objet 3 sur le mur 1.

Selon ce premier type de réalisation, l'ouverture axiale 63, s'étend entre la face avant 60 et la face arrière 61, débouche au niveau de ces faces avant 60 et arrière 61, traverse donc intégralement ce dispositif d' entretoise 6, et est destinée à être traversée par l'organe de fixation 5 (plus particulièrement par la tige filetée 50 de cet organe 5) que comporte le dispositif de fixation 4.

Dans ce cas et selon une première variante (non représentée), l'ouverture axiale 63 peut être au moins en partie taraudée, ceci pour coopérer (par vissage) avec la tige filetée 50 de l'organe de fixation 5 et en vue de la fixation du dispositif d' entretoise 6 sur le mur 1. Cependant et selon une variante préférée (figures 1 à 5) , cette ouverture axiale 63 est dépourvue de taraudage.

Selon le second type de réalisation (notamment illustré figures 6 à 8), l'ouverture axiale 63 est destinée à recevoir intérieurement un organe de fixation 5 qui est conçu pour fixer le dispositif d' entretoise 6 sur le mur 1.

Ainsi et selon un premier mode de réalisation (non représenté) de ce second type de réalisation, l'ouverture axiale 63, s'étend à partir de la face avant 60 et en direction de la face arrière 61 (tout en restant en retrait par rapport à cette face arrière 61) , débouche uniquement au niveau de la face avant 60, et s'étend donc en partie seulement à l'intérieur de ce dispositif d' entretoise 6.

Dans ce premier mode de réalisation, l'ouverture axiale 63 est constituée par un trou borgne et comporte un taraudage pour coopérer avec la tige filetée 50 de l'organe de fixation 5, ceci en vue de la fixation du dispositif d' entretoise 6 sur le mur 1.

Selon un deuxième mode de réalisation (notamment illustré figures 6 à 8) de ce second type de réalisation, l'ouverture axiale 63, s'étend entre la face avant 60 et la face arrière 61, débouche au niveau de ces faces avant 60 et arrière 61, et traverse donc intégralement ce dispositif d' entretoise 6.

Une première variante (non représentée) de ce deuxième mode de réalisation consiste en ce que l'ouverture axiale 63 peut être au moins en partie taraudée, ceci pour coopérer avec la tige filetée 50 de l'organe de fixation 5 et en vue de la fixation du dispositif d' entretoise 6 sur le mur 1.

Cependant et selon une deuxième variante (illustrée figures 6 à 8) de ce deuxième mode de réalisation, l'ouverture axiale 63 comporte, d'une part, un conduit axial 630, débouchant au niveau de la face avant 60, et destiné à être traversé par une tige 50 au moins en partie filetée que comporte l'organe de fixation 5 et, d'autre part, un logement axial 631, notamment sous forme d'un lamage, situé dans le prolongement du conduit axial 630, communicant avec ce conduit axial 630, s' étendant selon un axe au moins parallèle (de préférence confondu) à l'axe selon lequel s'étend ce conduit axial 630, débouchant au niveau de la face arrière 61. Ce logement axial 631 est destiné à recevoir, soit un écrou 51 que comporte l'organe de fixation 5 et qui est conçu pour coopérer avec la tige filetée 50 de cet organe de fixation 5 (figures 6 à 8) , soit une tête de vis que comporte une vis constituant l'organe de fixation 5 et comportant la tige filetée (non représenté) , ceci en vue de la fixation du dispositif d' entretoise 6 sur le mur 1. Tel que mentionné ci-dessus, selon le second type de réalisation du dispositif de fixation 4, l'ouverture axiale 63 est destinée à recevoir intérieurement un organe de fixation 5 qui est conçu pour fixer le dispositif d' entretoise 6 sur le mur 1.

A ce propos, on observera que le dispositif d' entretoise 6 correspondant à ce second type de réalisation comporte, alors encore, au moins une ouverture axiale additionnelle 63' destinée à recevoir intérieurement un système de fixation 5' , que comporte le dispositif de fixation 4, et qui est conçu pour fixer l'objet 3 sur le dispositif d' entretoise 6.

Cette ouverture axiale additionnelle 63' s'étend à partir de la face arrière 61 du dispositif d' entretoise 6 et au moins en direction de la face avant 60 (tout en restant en retrait par rapport à cette face avant 60) de ce dispositif d' entretoise 6.

En fait, cette ouverture axiale additionnelle 63' comporte au moins un conduit axial additionnel 630', s 'étendant selon un axe parallèle à l'axe selon lequel s'étend l'ouverture axiale 63, et destiné à recevoir intérieurement une tige 50' au moins en partie filetée que comporte le système de fixation 5' .

Selon un premier mode de réalisation (non représenté) , ce conduit axial additionnel 630' comporte un taraudage pour coopérer avec la tige filetée 50' du système de fixation 5', ceci en vue de la fixation, sur le dispositif d' entretoise 6, de la tige filetée 50' du système de fixation 5' (cas d'un système de fixation 5' comportant encore un écrou 51' pour coopérer avec cette tige filetée 50' pour la fixation de l'objet 3 sur le dispositif d' entretoise 6), voire directement de l'objet 3 (cas d'un système de fixation 5' constitué par une vis comportant une telle tige filetée) .

Cependant et selon un deuxième mode de réalisation (illustré figures 6 à 8) , l'ouverture axiale additionnelle 63' comporte au moins un conduit axial additionnel 630' et est complétée par au moins une ouverture latérale 631' , qui communique avec le conduit axial additionnel 630' , et qui débouche au niveau d' au moins un côté latéral 62 du dispositif d' entretoise 6.

Cette ouverture latérale 631' est destinée à recevoir un écrou 52', que comporte le système de fixation 5', et qui est conçu pour coopérer avec la tige filetée 50' de ce système de fixation 5' , ceci en vue de la fixation de cette tige filetée 50' sur le dispositif d' entretoise 6 (notamment de la tige filetée 50' d'un système de fixation 5' comportant une vis) .

Le dispositif d' entretoise 6 conforme à l'invention comporte, encore et intérieurement, au moins une canalisation 64 débouchant, d'une part, au niveau de la face arrière 61 du dispositif d' entretoise 6 et, d'autre part, au niveau d'au moins un côté latéral 62 de ce dispositif d' entretoise 6.

De manière additionnelle, une telle canalisation 64 peut, également, déboucher au niveau de la face avant 60 de ce dispositif d' entretoise 6.

Tel qu'il sera décrit plus en détail ci-dessous, une telle canalisation 64 est destinée à recevoir un matériau de remplissage isolant thermique.

En fait, une telle canalisation 64 comporte au mois un canal périphérique 640, débouchant au niveau d'au moins un côté latéral 62 du dispositif d' entretoise 6, et s' étendant sur au moins une partie d' au moins un tel côté latéral 62.

Un mode particulier de réalisation consiste en ce qu'un tel canal périphérique 640 adopte la forme d'une rainure ou analogue qui s'étend sur une partie au moins de la longueur et/ou de la largeur d'un tel côté latéral 62.

Tel que mentionné ci-dessus, le dispositif d' entretoise 6 adopte une forme cylindrique de sorte qu'un tel canal périphérique 640 peut, alors, être constitué par une rainure ou une gorge annulaire .

Un tel canal périphérique 640 s'étend, de préférence, sur l'intégralité d'un côté latéral 62 de ce dispositif d' entretoise 6, plus particulièrement sur l'intégralité du pourtour du cylindre de ce dispositif d' entretoise 6. Un mode préféré de réalisation consiste en ce que ce dispositif d' entretoise 6 comporte une pluralité de ces canaux périphériques 640 qui s'étendent, alors, de préférence de manière parallèle entre eux.

Une autre caractéristique consiste en ce qu'une telle canalisation 64 comporte, encore, au moins un canal axial 641, débouchant au niveau de la face arrière 61 du dispositif d' entretoise 6, et communicant avec au moins un canal périphérique 640 (plus particulièrement avec au moins une gorge annulaire) que comporte une telle canalisation 64.

Un tel canal axial 641 s'étend sensiblement parallèlement à l'axe selon lequel s'étend le dispositif d' entretoise 6, plus particulièrement parallèlement à l'axe du cylindre de ce dispositif d' entretoise 6 et/ou à l'axe de l'ouverture axiale 63.

Encore une autre caractéristique consiste en ce que le dispositif d' entretoise 6 comporte au moins un canal transversal 642 communicant avec l'ouverture axiale 63 ainsi qu'avec au moins une canalisation 64 mentionnée ci-dessus, plus particulièrement avec un canal périphérique 640 (notamment avec une gorge annulaire) et/ou avec un canal axial 641 que comporte une telle canalisation 64.

Tel que visible sur les figures en annexe, un tel canal transversal 642 s'étend, de préférence, de manière radiale, notamment perpendiculairement à l'axe selon lequel s'étend le dispositif d' entretoise 6, le cylindre de ce dispositif d' entretoise 6 et/ou l'ouverture axiale 63.

Tel que mentionné ci-dessus, le dispositif d' entretoise 6 est destiné à être positionné à l'intérieur d'une ouverture 20 ménagée dans la couche d' isolation 2.

Cette ouverture 20 et/ou le dispositif d' entretoise 6 sont, alors, dimensionnés pour permettre un engagement de ce dispositif d' entretoise 6 à l'intérieur de cette ouverture 20, soit de manière ajustée, voire serrée, soit en sorte de ménager un espacement entre la couche d' isolation 2 et le dispositif d' entretoise 6. A ce propos, on observera que, selon une caractéristique additionnelle du dispositif d' entretoise 6, celui-ci 6 comporte, encore, des moyens 65 pour ancrer le dispositif d' entretoise 6 à l'intérieur de la couche d'isolation 2, plus particulièrement à l'intérieur de l'ouverture 20 que comporte une telle couche d' isolation 2 et qui est conçue pour recevoir ce dispositif d' entretoise 6.

En fait, c'est, plus particulièrement, au moins un côté latéral 62 du dispositif d' entretoise 6 qui constitue de tels moyens pour ancrer 65, qui comporte de tels moyens pour ancrer 65, ou qui est équipé avec de tels moyens pour ancrer 65.

A ce propos, on observera que de tels moyens pour ancrer 65 peuvent alors équiper ou être constitués par au moins une partie d'un tel côté latéral 62 bordant un canal périphérique 640.

On observera que de tels moyens pour ancrer 65 s'étendent, par rapport à au moins côté latéral 62 du dispositif d' entretoise 6, ceci de manière latérale, voire (et de préférence) radiale.

De plus, de tels moyens pour ancrer 65 peuvent adopter la forme d'un élément ponctuel comme un moyen d'accrochage, un doigt, un moyen formant redan ou analogue.

Cependant, de tels moyens pour ancrer 65 peuvent, aussi, adopter la forme d'un élément continu comme une nervure, une lèvre ou analogue. Dans un pareil cas, de tels moyens pour ancrer 65 peuvent s'étendre sur une partie au moins du côté latéral 62 , notamment sur une partie au moins (voire sur l'intégralité) du pourtour du côté latéral 62 du cylindre du dispositif d' entretoise 6.

Une caractéristique additionnelle consiste en ce que ce dispositif d' entretoise 6 peut être réalisé à partir d'un bloc de matériau isolant thermique, notamment par usinage et, plus particulièrement, par perçage (notamment pour la réalisation d'au moins un canal axial 641 et/ou d'au moins un canal transversal 642) et par tournage (notamment pour la réalisation d'au moins un canal périphérique 640) . Une autre solution consiste à réaliser un tel dispositif d' entretoise 6 par moulage et/ou par injection.

Tel que mentionné ci-dessus, ce dispositif d' entretoise 6 est destiné à être engagé dans une ouverture 20 que comporte la couche d'isolation 2. A ce propos, on observera que, selon une autre caractéristique de l'invention, le rapport entre le diamètre du dispositif d' entretoise 6 et l'épaisseur de la couche d'isolation 2 est supérieur à 1, de préférence de l'ordre de 1,2.

Tel que mentionné ci-dessus, la présente invention concerne un dispositif 4 de fixation d'un objet 3 sur un mur 1 habillé avec une couche d' isolation 2.

Le dispositif de fixation 4 selon l'invention comporte, alors, au moins un organe de fixation 5 présentant les caractéristiques décrites ci-dessus, notamment réalisé en un matériau isolant thermique, et destiné à être logé à l'intérieur du mur 1. Ce dispositif de fixation 4 comporte, encore, un dispositif d' entretoise 6, présentant, là encore, les caractéristiques décrites ci-dessus, recevant intérieurement au moins l'organe de fixation 5, et destiné à être positionné dans une ouverture 20 que comporte la couche d'isolation 2.

Tel que mentionné ci-dessus, le dispositif de fixation 4 peut être conforme à un premier type de réalisation dans lequel l'organe de fixation 5 est conçu pour assurer la fixation de l'objet 3 sur le mur 1.

Selon ce premier type de réalisation, le dispositif de fixation 4 comporte un dispositif d' entretoise 6 comportant une ouverture axiale 63, qui s'étend entre la face avant 60 et la face arrière 61, qui débouche au niveau de ces faces avant 60 et arrière 61, et qui traverse donc intégralement ce dispositif d' entretoise 6. Ce dispositif d' entretoise 6 est, alors, traversé axialement par l'organe de fixation 5, qui traverse axialement l'ouverture axiale 63, et qui est constitué, soit par une vis (non représentée) , soit par une tige 50 au moins en partie filetée et complétée par un écrou 51 (figures 1 à 5) . Selon une variante décrite ci-dessus (mais non représentée), l'ouverture axiale 63 est au moins en partie taraudée tandis que l'organe de fixation 5 est, alors également, conçu pour assurer la fixation du dispositif d' entretoise 6 sur le mur 1 et est constitué par une tige 50 au moins en partie filetée coopérant avec le taraudage .

Tel que mentionné ci-dessus, le dispositif de fixation 4 peut, aussi, être conforme à un second type de réalisation dans lequel l'organe de fixation 5 est conçu pour assurer la fixation du dispositif d' entretoise 6 sur le mur 1.

Selon ce second type de réalisation et conformément, soit au premier mode de réalisation susmentionné, soit à la première variante susmentionnée du deuxième mode de réalisation, l'ouverture axiale 63 est au moins en partie taraudée et l'organe de fixation 5 est constitué par une tige 50 au moins en partie filetée coopérant avec le taraudage.

Cependant et selon une deuxième variante susmentionnée de ce deuxième mode de réalisation correspondant à ce second type de réalisation, l'organe de fixation 5 est constitué par une vis comportant une tête et une tige au moins en partie filetée, respectivement par une tige 50 au moins en partie filetée et complétée par un écrou 51. Selon cette deuxième variante, l'ouverture axiale 63 comporte, d'une part, un conduit axial 630 débouchant au niveau de la face avant 60 et traversé par la tige filetée 50 de l'organe de fixation 5 (vis ou tige filetée) et, d'autre part, un logement axial 631, situé dans le prolongement du conduit axial 630, débouchant au niveau de la face arrière 61, et recevant la tête de la vis, respectivement l' écrou 51.

Tel que mentionné ci-dessus, le dispositif d' entretoise 6 correspondant à ce second type de réalisation comporte, encore, au moins une ouverture axiale additionnelle 63' s 'étendant à partir de la face arrière 61 et au moins en direction de la face avant 60. Cette ouverture axiale additionnelle 63' est destinée à recevoir intérieurement le système de fixation 5' , que comporte le dispositif de fixation 4, qui est conçu pour fixer l'objet 3 sur le dispositif d' entretoise 6, qui s'étend au moins en partie à l'intérieur de l'ouverture axiale additionnelle 63', et qui comporte au moins une tige 50' au moins en partie filetée .

Selon un premier mode de réalisation susmentionné, cette ouverture axiale additionnelle 63' peut comporter un taraudage à l'intérieur duquel est vissée la tige filetée 50' du système de fixation 5' qui est, alors, constitué, soit par une vis comportant une telle tige filetée, soit par une telle tige filetée 50' complétée par un écrou 51' pour la fixation de l'objet 3 sur le dispositif d' entretoise 6.

Cependant et selon un deuxième mode de réalisation susmentionné, cette ouverture axiale additionnelle 63' est complétée par une ouverture latérale 631' communiquant avec le conduit axial additionnel 630' de cette ouverture axiale additionnelle 63' et débouchant au niveau d'au moins un côté latéral 62 du dispositif d' entretoise 6. Dans ce deuxième mode de réalisation, le système de fixation 5' comporte au moins, d'une part, un écrou 52' logé dans l'ouverture latérale 631' et, d'autre part, une tige filetée 50', qui s'étend à l'intérieur de l'ouverture axiale additionnelle 63', qui coopère avec ledit écrou 52', et, soit que comporte une vis constituant en partie ce système de fixation 5' (non représenté) , soit qui est complétée par un autre écrou 51' pour constituer en partie ce système de fixation 5' (figures 6 à 8) .

Etant donné que l'isolation thermique est réalisée au travers du dispositif d' entretoise 6 et de l'organe de fixation 5, un tel système de fixation 5' peut être de type métallique ce qui permet, avantageusement, de faire appel à une tige filetée 50' de section réduite par rapport à la tige filetée 50 de l'organe de fixation 5.

Selon une caractéristique additionnelle, ce dispositif de fixation 4 peut, encore, comporter des moyens 7 pour compenser un défaut de planéité du mur 1 et/ou un défaut d' alignement de la face arrière 61 du dispositif d' entretoise 6 avec la surface extérieure 21 de la couche d'isolation 2 et/ou une différence entre l'épaisseur de la couche d'isolation 2 et la longueur du dispositif d' entretoise 6 (plus particulièrement lorsque cette longueur est inférieure à cette épaisseur) .

En ce qui concerne les moyens 7 pour compenser un défaut de planéité du mur 1, ceux-ci peuvent être constitués par au moins une cale 70 (notamment sous la forme d'une rondelle ou analogue) destinée à être interposée entre le dispositif d' entretoise 6 et le mur 1. Une telle cale 70 trouvera une application toute particulière dans le cas d'un mur 1 en pierre, en brique ou en parpaings .

En ce qui concerne les moyens 7 pour compenser un défaut d'alignement de la face arrière 61, ceux-ci peuvent, là encore, être constitués par au moins une cale 70 (notamment sous la forme d'une rondelle ou analogue) destinée à être interposée entre le dispositif d' entretoise 6 et l'objet 3 à fixer.

En ce qui concerne les moyens 7 pour compenser une différence entre l'épaisseur de la couche d'isolation 2 et la longueur du dispositif d' entretoise 6, ceux-ci peuvent être constitués par au moins une rondelle 71, voire par un jeu de rondelles de différentes épaisseurs (par exemple 1, 2, 3mm), destinées à être interposées entre le dispositif d' entretoise 6 et l'objet 3 à fixer.

Ces moyens pour compenser 7 présentent des dimensions (plus particulièrement un diamètre) autorisant leur positionnement à l'intérieur de l'ouverture 20 que comporte la couche d'isolation 2.

De manière additionnelle, le dispositif de fixation 4 peut, encore, comporte une cheville 8, destinée à être engagée dans un logement (plus particulièrement dans un perçage 10) que comporte le mur 1, et qui est conçue pour assurer le montage et l'immobilisation de l'organe de fixation 5 dans le mur 1.

Une telle cheville 8 peut être de type mécanique ou chimique .

Tel que mentionné ci-dessus, le dispositif de fixation 4 comporte au moins un organe de fixation 5 ainsi qu'un dispositif d' entretoise 6. A ce propos, on observera que, dans une configuration dans laquelle le dispositif de fixation 4 assure la fixation d'un objet 3 sur un mur 1, ce dispositif d' entretoise 6 reçoit intérieurement l'organe de fixation 5 qui s'étend, alors, à l'intérieur d'au moins une partie de l'ouverture axiale 63.

En particulier et selon le premier type de réalisation de ce dispositif de fixation 4, ce dispositif d' entretoise 6 est traversé axialement par l'organe de fixation 5 qui s'étend, alors, au travers de l'ouverture axiale 63.

Cet organe de fixation 5 s'étend, alors également, au travers des moyens 7 pour compenser et/ou à l'intérieur d'une cheville 8, ceci lorsque ce dispositif de fixation 4 en comporte .

Dans cette même configuration, le dispositif de fixation 4 comporte, encore et au moins intérieurement, un matériau de remplissage 9 isolant thermique.

Ce matériau de remplissage 9 est au moins contenu à l'intérieur d'au moins une canalisation 64, voire remplit la ou les canalisations 64 que comporte le dispositif d' entretoise 6. Dans un pareil cas, ce matériau de remplissage 9 va contribuer aux performances énergétiques de ce dispositif 6, voire accroître celles-ci .

De plus, ce matériau de remplissage 9 peut, encore, être contenu dans l'ouverture axiale 63 ce qui permet d'assurer l'isolation thermique de cette ouverture axiale 63 et d'empêcher la formation d'un pont thermique entre l'extérieur du bâtiment et le mur 1 , ceci au travers de cette ouverture axiale 63.

Finalement, ce matériau de remplissage 9 peut, encore, déborder en périphérie du dispositif d' entretoise 6 (plus particulièrement en périphérie d'au moins un côté latéral 62) et être contenu dans un espacement défini entre la couche d'isolation 2 et ce dispositif d' entretoise 6 (plus particulièrement au moins le côté latéral 62 de ce dispositif 6). Ce faisant et de manière avantageuse, on assure l'isolation thermique de cet espacement et on empêche la formation d'un pont thermique entre l'extérieur du bâtiment et le mur 1, ceci au travers de cet espacement .

En ce qui concerne ledit matériau de remplissage 9, celui- ci 9 peut être constitué par une mousse isolante, plus particulièrement par une mousse expansive. Un mode de réalisation préféré consiste en ce que ce matériau de remplissage 9 est constitué par une mousse de polyuréthane .

La présente invention concerne, également, un procédé de fixation d'un objet 3 sur un mur 1 habillé avec une couche d'isolation 2. Ce procédé met, plus particulièrement, en œuvre le dispositif de fixation 4 décrit ci-dessus.

En particulier, ce procédé consiste en ce que :

- on découpe une ouverture 20 dans la couche d'isolation 2;

- on perce le mur 1 à l'arrière de l'ouverture 20 dans la couche d'isolation 2;

- on loge un organe de fixation 5 que comporte un dispositif de fixation 4 (aux caractéristiques décrites ci- dessus) , ceci à l'intérieur du perçage 10 du mur 1, et on positionne un dispositif d' entretoise 6 que comporte ce dispositif de fixation 4, ceci à l'intérieur de l'ouverture 20 dans la couche d'isolation 2;

- on introduit un matériau de remplissage 9 isolant thermique au moins à l'intérieur d'au moins une canalisation 64 que comporte le dispositif d' entretoise 6;

- on fixe l'objet 3 à fixer sur l'organe de fixation 5 et/ou sur le dispositif d' entretoise 6.

A ce propos, on observera qu'on découpe l'ouverture 20 dans la couche d'isolation 2, ceci à l'aide d'une scie à cloche ou analogue .

De plus, après avoir découpé l'ouverture 20 dans la couche d'isolation 2, on positionne le dispositif d' entretoise 6 à l'intérieur de l'ouverture 20, et on perce le mur 1 au travers du dispositif d' entretoise 6. Ceci permet, avantageusement, de centrer le perçage 10 par rapport à l'ouverture 20 et de garantir l'alignement axial du perçage 10 par rapport au dispositif 6, plus particulièrement par rapport à son ouverture axiale 63.

En outre, après avoir percé le mur 1, on loge une cheville 8 (à scellement mécanique ou chimique) dans le perçage 10 du mur 1. C'est, plus particulièrement, à l'intérieur de cette cheville 8 qu'est logé ledit organe de fixation 5 (plus particulièrement la tige filetée 50) .

Une autre caractéristique consiste en ce qu'on positionne le dispositif d'entretoise 6 à l'intérieur de l'ouverture 20 dans la couche d'isolation 2, ceci en engageant ce dispositif d'entretoise 6 autour de la tige filetée 50 de l'organe de fixation 5 préalablement vissée dans le mur 1.

Encore une autre caractéristique consiste en ce que, avant ou au moment de positionner le dispositif d' entretoise 6 à l'intérieur de l'ouverture 20 de la couche d'isolation 2, on positionne, dans cette ouverture 20 et contre le mur 1, une cale 70 pour compenser le défaut de planéité du mur 1. En fait, une telle cale 70 est, de préférence, engagée autour de la tige filetée 50 de l'organe de fixation 5.

Une autre caractéristique consiste en ce qu'on introduit le matériau de remplissage 9 au moins à l'intérieur du dispositif d'entretoise 6, ceci par l'intermédiaire d'un orifice, ménagé au niveau de la face arrière 61 de ce dispositif d'entretoise 6, et par lequel débouche au moins une canalisation 64.

Lorsqu'on introduit le matériau de remplissage 9 à l'intérieur du dispositif d'entretoise 6 et/ou lors de l'expansion de ce matériau de remplissage 9, on maintien le dispositif d'entretoise 6 à l'intérieur l'ouverture 20 de la couche d'isolation 2, ceci par l'intermédiaire des moyens 65 pour ancrer et à l' encontre de l'action du matériau de remplissage 9 qui, en sortant du dispositif d'entretoise 6 au niveau de la face avant 60 (plus particulièrement entre le mur 1 et le dispositif d'entretoise 6), a tendance à repousser ce dispositif d'entretoise 6 hors de l'ouverture 20 de la couche d' isolation 2. Finalement et selon le premier type de réalisation, lorsqu'on fixe l'objet 3 sur l'organe de fixation 5 (mais également sur le dispositif d' entretoise 6), on engage, tout d'abord et autour de la tige filetée 50 de cet organe de fixation 5, une ouverture que comporte l'objet 3 à fixer ou que comporte une pièce associée à cet objet 3 à fixer et, ensuite, on visse un écrou 51 sur la tige filetée 50, ceci pour fixer cet objet 3 sur le mur 1.

Cependant et selon le deuxième type de réalisation, avant de fixer l'objet 3 sur le dispositif d' entretoise 6, on fixe, tout d'abord, le dispositif d' entretoise 6 sur le mur 1, ceci par l'intermédiaire de l'organe de fixation 5. Ensuite seulement, on fixe ledit objet 3 sur le dispositif d' entretoise 6.

A ce propos, on observera qu'on fixe le système de fixation

5' sur ce dispositif d' entretoise 6 en vissant la tige filetée 50', soit dans le taraudage de l'ouverture axiale additionnelle 63' (ceci avant ou après la fixation du dispositif d' entretoise 6 sur le mur 1), soit dans l' écrou 52' logé dans l'ouverture latérale 631' (ceci préalablement à la fixation du dispositif d' entretoise 6 sur le mur 1). Ensuite, lorsqu'on fixe l'objet 3 sur le dispositif d' entretoise 6, on engage, tout d'abord et autour de la tige filetée 50' du système de fixation 5' , une ouverture que comporte l'objet 3 à fixer ou que comporte une pièce associée à cet objet 3 à fixer et, ensuite, on visse un écrou 51' sur la tige filetée 50', ceci pour fixer cet objet 3 sur le dispositif d' entretoise 6.