Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SPATULATION SET FOR PREPARING ALGINATE TO BE PLACED IN AN IMPRINT HOLDER FOR DENTISTRY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2008/132298
Kind Code:
A3
Abstract:
The invention relates to a spatulation set for preparing alginate paste to be placed in an imprint holder or a syringe in order to make imprints for producing a dental prosthesis of the type including a spatulation device (2) interacting with a spatulation bowl (3), characterised in that the spatulation bowl (3) is a ready-for-use dose containing alginate powder in an appropriate amount and to be discarded after use.

Inventors:
GAGNEUR HERVE (FR)
Application Number:
PCT/FR2008/000270
Publication Date:
December 31, 2008
Filing Date:
February 29, 2008
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GAGNEUR HERVE (FR)
International Classes:
A61C9/00
Domestic Patent References:
WO1986006618A11986-11-20
Foreign References:
EP1709938A12006-10-11
EP0407805A11991-01-16
US3951387A1976-04-20
FR2762526A11998-10-30
US6116772A2000-09-12
Attorney, Agent or Firm:
GASQUET, Denis (24C "Les Pléïades", Metz-tessy, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

1. Ensemble de spatulation (1) pour préparer de la pâte d'alginate (50) destinée à être mise en place dans un porte empreinte (24) ou une seringue, en vue de réaliser des empreintes pour la réalisation de prothèse dentaire du type comprenant un dispositif de spatulation (2) destiné à coopérer avec un bol de spatulation (3), caractérisé en ce que le bol de spatulation (3) est une dose prête à l'emploi contenant la poudre d'alginate (5) en quantité appropriée, destinée à être jetée après usage.

2. Ensemble de spatulation (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le bol de spatulation (3) est constitué par une enceinte (7) formée par une paroi périphérique (8), ouverte vers le haut, tandis que la paroi de fond (9) comprend un orifice de distribution (22), ladite enceinte (7) comprenant la poudre d'alginate (5).

3. Ensemble de spatulation (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que ledit bol constituant une dose prête à l'emploi comprend un piston mobile verticalement (13) constitué par au moins une paroi transversale horizontale (13a) ainsi qu'une paroi périphérique (13b).

4. Ensemble de spatulation (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que la paroi transversale comprend en son centre un trou central (15) permettant le passage de l'eau destinée à l'alimentation en eau de l'enceinte du bol.

5. Ensemble de spatulation (1) selon la revendication précédente, caractérisé en, ce que le trou central (15) comprend au moins à sa partie inférieure une pente oblique (15a) permettant lors de l'injection d'eau de provoquer un jet (J) dirigé vers la paroi périphérique (8) du bol.

6. Ensemble de spatulation (1) selon la revendication 5, caractérisé en ce que le bol comprend un organe de spatulation (10) constituée par un profil s' étendant en spirale (10a) depuis la paroi inférieure du piston jusqu'au fond du bol.

7. Ensemble de spatulation (1) selon l'une quelconque des revendications 3 à 6, caractérisé en ce que la paroi périphérique (13b) du piston (13) comprend une saillie périphérique (13c) coopérant en position initiale avec une gorge interne (8a) prévue dans la paroi du bol, et ce pour maintenir avant usage, le piston en position haute.

8. Ensemble de spatulation (1) selon l'une quelconque des revendications 2 à 7, caractérisé en ce que la paroi de fond (9) comprend par exemple une zone sécable (25) permettant à l'utilisateur par action manuelle de provoquer l'ouverture de l'orifice de distribution (22) permettant ainsi la distribution de la pâte d'alginate.

9. Ensemble de spatulation (I)) selon l'une quelconque des revendications 3 à 8, caractérisé en ce que la paroi périphérique (13b) du piston comprend des moyens d'accouplement (11) destinés à coopérer avec des moyens complémentaires d'entraînement disposés à l'extrémité d'entraînement (12) du dispositif de spatulation (2).

10. Ensemble de spatulation (1) selon l'une quelconque des revendications 3 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de connexion (16a, 16b, 16c) destinés à coopérer avec des moyens de connexion complémentaires (17a, 17b, 17c) réalisés à l'extrémité inférieure de la colonne d'activation.

11. Ensemble de spatulation (1) selon l'une quelconque des revendications 3 à 10, caractérisé en ce qu'il comprend un opercule (6).

12. Ensemble de spatulation (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un bâti (18) comprenant un moteur électrique (19) un réservoir d'eau (4), avec un système de réfrigération, tandis qu'il comprend une colonne d'activation (21) s' étendant verticalement, destiné à recevoir le bol de spatulation (3).

13. Organe de spatulation (10) disposé dans le bol de saptulation, destiné à mélanger lors de sa rotation la poudre d'alginate (5) avec l'eau, caractérisé en ce qu'il est constituée par un profil s' étendant en spirale (10a) réalisée avec un matériau déformable élastiquement.

Description:

ENSEMBLE DE SPATULATION POUR PREPARER DE UALGINATE DESTINE A ETRE MIS EN PLACE DANS UN PORTE EMPREINTE D 7 ART DENTAIRE

La présente invention concerne un ensemble de spatulation, pour préparer de l'alginate en vue de réaliser des empreintes pour la réalisation de prothèse dentaire.

Tout citoyen a déjà vu opérer son dentiste lorsque celui-ci doit réaliser des empreintes de dents, qui seront utilisées par le prothésiste afin que celui-ci réalise des dents de substitution s'intégrant parfaitement à sa morphologie dentaire. Pour se faire, le dentiste doit préparer une pâte en alginate qu'il devra mettre en place dans un porte empreinte qui sera mis en place dans la bouche du patient. L'alginate est alors préparé à base d'une poudre que le dentiste met dans un bol généralement en plastique, poudre qui mélangée avec de l'eau donnera une pâte élastique. La préparation de ce mélange est particulièrement fastidieuse, et peut n'être pas réalisée dans de bonnes conditions, le mélange eau/ poudre alginate n'étant par exemple pas réalisé dans les bonnes proportions, pour réaliser une empreinte parfaite.

La présente invention propose un ensemble de spatulation particulièrement simple et fiable permettant aux chirurgiens dentistes de réaliser les empreintes dentaires dans de bonnes conditions.

Ainsi l'invention concerne un ensemble de spatulation pour préparer de la pâte d' alginate destinée à être mise en place dans un porte empreinte en vue de réaliser des empreintes pour la réalisation de prothèse dentaire du type comprenant un dispositif de spatulation destiné à coopérer avec un bol de spatulation, qui est caractérisé en ce que le bol de spatulation est une dose prête à l'emploi contenant la poudre d' alginate en quantité appropriée, destinée à être jetée après usage.

L'invention concerne aussi le bol de spatulation destiné à mettre en œuvre l'ensemble de spatulation, qui est constituée par une enceinte formée par une paroi périphérique, ouverte vers le haut, tandis que la paroi de fond comprend un orifice de distribution, ladite enceinte comprenant la poudre d'alginate.

Selon une caractéristique complémentaire, le bol constituant une dose prête à l'emploi comprend un piston mobile verticalement constitué par au moins une paroi transversale horizontale ainsi qu'une paroi périphérique, tandis que ladite paroi transversale comprend en son centre un trou central permettant le passage de l'eau destinée à l'alimentation en eau de l'enceinte du bol.

Selon le mode préféré de réalisation, le trou central comprend au moins à sa partie inférieure une pente oblique permettant lors de l'injection d'eau de provoquer un jet dirigé vers la paroi périphérique du bol.

Selon une autre caractéristique complémentaire, le bol comprend un organe de spatulation constituée par un profil s' étendant en spirale depuis la paroi inférieure du piston jusqu'au fond du bol.

Ajoutons que la paroi périphérique du piston comprend une saillie périphérique coopérant en position initiale avec une gorge interne prévue dans la paroi du bol, et ce pour maintenir avant usage, le piston en position haute.

Notons aussi que la paroi de fond du bol comprend une zone sécable permettant à l'utilisateur par action manuelle de provoquer l'ouverture de l'orifice de distribution permettant ainsi la distribution de la pâte d'alginate.

Bien entendu, la paroi périphérique du piston comprend des moyens d'accouplement destinés à coopérer avec des moyens complémentaires d'entraînement disposés à l'extrémité d'entraînement de l'ensemble de

spatulation, tandis qu'il comprend des moyens de connexion destinés à coopérer avec des moyens de connexion complémentaires réalisés à l'extrémité inférieure de la colonne d'activation.

Notons aussi que le bol comprend un opercule de protection détachable.

L'invention concerne aussi le dispositif de spatulation destiné à mettre en œuvre l'ensemble de spatulation de l'invention, qui est caractérisé en ce qu'il est constitué par le bâti qui comprend un moteur électrique, un réservoir d'eau, avec un système de réfrigération, tandis qu'il comprend une colonne d'activation s' étendant verticalement, destiné à recevoir le bol de spatulation.

L'invention concerne aussi l'organe de spatulation en tant que tel, et quelque soit son contexte d'utilisation, l'organe de spatulation étant constitué par un profil s' étendant en spirale et réalisé avec un matériau déformable élastiquement pour pouvoir être comprimé, notamment lors du déplacement du piston pour évacuer l'alginate, prêt à l'emploi.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention se dégageront de la description qui va suivre en regard des dessins annexés qui ne sont donnés qu'à titre d'exemples non limitatifs.

Les figures 1 à 3 sont des vues de l'ensemble de spatulation.

La figure 1 est une vue de l'ensemble de spatulation avant la mise ne place du bol de spatulation.

La figure 2 est une vue de l'ensemble de spatulation avec un bol de spatulation.

La figure 3 est une vue de l'ensemble de spatulation lors du remplissage du porte empreinte.

La figure 4 est une vue en perspective de l'ensemble de spatulation.

La figure 5 est une vue en perspective éclatée d'un bol de spatulation

La figure 6 est une vue en coupe d'un bol de spatulation prêt à l'emploi.

La figure 7 est une vue en coupe d'un bol de spatulation lors du remplissage du porte empreinte.

L'ensemble de spatulation de l' invention portant la référence (1) est constitué par un dispositif de spatulation (2) et un bol de spatulation (3).

Le dispositif de spatulation (2) est constitué par un bâti (18) comprenant des moyens de connexion (MC) pour recevoir les bols de spatulation (3).

Ledit dispositif de spatulation (2) comprend au moins un réservoir d'eau (4), cette eau étant destinée à être injectée dans le bol de spatulation (3) qui comprend de la poudre d'alginate (5), et est destiné à mélanger la poudre (5) avec l'eau afin d'obtenir une pâte élastique, (50) qui est destinée à être mise en place dans un support pour alginate tel qu'un porte empreinte (24), ou une seringue.

Selon une caractéristique complémentaire le dispositif de spatulation (2) comprend avantageusement un réservoir complémentaire (non représenté), tandis que la température de l'eau du réservoir principal est régulée à une température d'environ 8° à 10°, grâce à ensemble de type Peltier.

Notons aussi que le dispositif comprend une pompe à vide permettant de faire le vide dans le bol de spatulation avant l'amenée d'eau et le brassage de la poudre d'alginate.

Selon l'invention, le bol de spatulation (3) constitue une dose prête à l'emploi, comprenant la poudre d'alginate (5) en quantité adaptée, tandis que la partie supérieure est operculée par un opercule (6).

Le bol de spatulation constituant la dose prête à l'emploi est destinée à être jetée après l'emploi. Cette dose est constituée par une enceinte (7) formée par une paroi périphérique (8) réalisée par exemple en matière plastique, ouverte vers le haut, tandis que la paroi de fond (9) comprend un orifice de distribution (22).

Par ailleurs, la dose (3) prête à l'emploi comprend un piston mobile verticalement (13) constitué par au moins une paroi transversale horizontale

(13a) ainsi qu'une paroi périphérique (13b). Notons que la paroi transversale comprend en son centre un trou central (15) permettant le passage de l'eau destinée à l'alimentation en eau de l'enceinte du bol. Ledit trou central (15) est par exemple conique et comprend à sa partie inférieure une pente oblique (15a) permettant lors de l'injection d'eau de provoquer un jet (J) dirigé vers la paroi périphérique (8) du bol.

On notera aussi que la paroi périphérique (13b) du piston (13) comprend une saillie périphérique (13c) coopérant en position initiale avec une gorge interne (8a) prévue dans la paroi du bol, et ce pour maintenir avant usage, le piston en position haute, tel qu'illustré à la figure 6.

L'enceinte (7) comprend la poudre d'alginate (5) en quantité adaptée, et peut être mise sous vide avant operculage (6) de façon à garantir une meilleure conservation du produit.

On notera que la dose prête à l'emploi (3) dont l'enceinte est mise sous vide et qui comprend la poudre d'alginate (5) est telle que la paroi de fond (9) est bouchée, mais comprend par exemple une zone sécable (25) permettant à

l'utilisateur par action manuelle de provoquer l'ouverture permettant ainsi la distribution de la pâte d'alginate.

Par ailleurs, la dose comprend un organe de spatulation (10) constituée par un profil s' étendant en spirale (10a) depuis la paroi inférieure du piston jusqu'au fond du bol. La spirale est réalisée avec un matériau déformable élastiquement, tel qu'en acier avantageusement inoxydable, ou autre et notamment en matière plastique.

La paroi périphérique (13b) du piston comprend des moyens d'accouplement (11) destinés à coopérer avec des moyens complémentaires d'entraînement disposés l'extrémité d'entraînement (12) du dispositif de spatulation (2).

Les moyens d'accouplement (11) sont constitués par une succession de fentes obliques (lia, 11b, Ile), tandis que les moyens complémentaires d'entraînement sont constitués par une succession correspondante de saillies d'accouplement solidaires de l'extrémité (12) de la colonne d'activation (21).

On notera que la paroi (8) de la dose (8), comprend plusieurs saillies (16a, 16b, 16c) s' étendant vers l'extérieur constituant des premiers moyens de connexion, destinés à coopérer avec des deuxièmes moyens de connexion complémentaires, réalisé sur le tube de connexion (27) du dispositif de spatulation, ces deuxièmes moyens étant par exemple constitués par des fentes horizontales (17a, 17b, 17c).

Le dispositif de spatulation (2) constitué par le bâti (18) comprend un moteur électrique (19), ainsi qu'un panneau de commande (non représenté). Par ailleurs, ledit ensemble comprend une colonne d'activation (21) s' étendant verticalement, destinée à :

- dans une première étape, il est fait le vide dans le bol de spatulation (3) qui est alors alimenté en eau.

- dans une deuxième étape, mettre en rotation l'organe de spatulation (11), et ce grâce au dispositif de spatulation (2), et plus particulièrement à son moteur qui est mis en marche grâce au circuit électronique. Lors de cette étape, la spirale de spatulation (10a) brasse le mélange eau/ poudre d'alginate pour la rendre homogène et utilisable.

- dans une troisième étape, mettre en mouvement vers le bas, le piston du bol (3), afin de comprimer la pâte et assurer son extraction par l'orifice inférieur (22) du bol (3). Lors de cette étape le mouvement vers le bas est accompagné d'un mouvement de rotation, et plus précisément selon une rotation inverse que cette de l'opération de brassage du mélange poudre/ eau, et ce grâce à un axe portant un filetage.

On a compris que lors de la poussée du piston pour évacuer l'alginate prêt à l'emploi l'organe de spatulation qui est en matériau élastique se comprime.

Bien entendu toutes les séquences du processus sont avantageusement automatisées et sont faites avec un bol sou vide.

On notera que l'alimentation en eau du bol se fait par le centre de la colonne d'activation (21) par ouverture d'un robinet commandé par un circuit électronique.

De même la mise en rotation est commandée par le circuit électronique qui met le moteur électrique en mouvement, l'entraînement de la spirale de spatulation (10a) qui est fixée au piston (10) se fait par coopération des moyens d'accouplement (lia, 11b, Ile) avec les moyens complémentaires

d'entraînement (12) disposés à l'extrémité d'entraînement du dispositif de spatulation (2).

La mise en mouvement du piston (13) du bol vers le bas, est assurée par la descente de la tige de compression de la colonne d'activation (21), qui pousse vers la bas ledit piston et assure ainsi l'extraction de la pâte. La mise en mouvement vers le bas de la tige de compression est par exemple assurée par tout mécanisme approprié animé par le moteur électrique (19) du dispositif (2).

On a compris que lors de la descente du piston la spirale (10a) constituant l'organe de spatulation grâce à son élasticité, se comprime au fur et à mesure de la descente dudit piston. Par ailleurs, on a compris aussi que lors de la descente du piston, la saillie périphérique (13c) du piston assure le raclage de la paroi du bol.

La mise en œuvre de l'ensemble de spatulation se fait comme suit :

L'utilisateur prend une dose prête à l'emploi (3) dans ses réserves, puis il retire son opercule (6) et met en place ladite dose sur le dispositif de spatulation (2), grâce aux moyens de connexion (16a, 16b, 16c - 17a, 17b, 17c). Pendant cette opération la tête d'entraînement (11) du bol est mise en coopération avec l'extrémité d'entraînement (12) de la colonne d'activation (21) du dispositif de spatulation (2).

Une fois la mise en place du bol réalisée, l'utilisateur grâce au panneau de commande met en route l'ensemble du processus de spatulation tel qu'il a été programmé, et mis en mémoire dans le circuit électronique.

Dans un premier temps le vide est fait dans le bol (3) et l'ensemble de spatulation délivre l'eau nécessaire, puis il y a mise en rotation de la palette de spatulation. Une fois le mélange eau/ poudre suffisamment fait pour obtenir une pâte homogène sans bulle.

L'utilisateur provoque l'ouverture de l'orifice inférieur (22) du bol et la tête d'entraînement provoque alors la translation vers le bas du piston (13) associée à un mouvement de rotation, ce qui a pour conséquence l'évacuation par l'orifice de la pâte (50), et qui permet à l'utilisateur de remplir son porte empreinte (24) , ou sa seringue. La dose utilisée est ensuite jetée.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés à titre d'exemples, mais elle comprend aussi tous les équivalents techniques ainsi que leurs combinaisons.