Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SPECIAL PRODUCTS FOR DISPERSIONS AND MANUFACTURING PROCESS THEREOF
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1980/000665
Kind Code:
A1
Abstract:
Products intended to be dispersed in a discontinuous condition in at least a continuous product caracterized in that they are divided and coated by at least one inert coating constituent with at least one of the continuous products and by at least another active coting constituent with at least one of said products. Manufacturing process and dispersions obtained from said product.

Inventors:
GRIMBERG G (FR)
BLANIE J (FR)
CHANCOGNE P (FR)
Application Number:
PCT/FR1979/000085
Publication Date:
April 17, 1980
Filing Date:
October 01, 1979
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GRIMBERG G (FR)
BLANIE J (FR)
CHANCOGNE P (FR)
International Classes:
A23L1/00; A61K9/50; B01J13/02; C09K23/00; (IPC1-7): B01J13/02; A23P1/00
Foreign References:
FR2114566A51972-06-30
AU487959A
GB1254562A1971-11-24
US3987207A1976-10-19
US4021582A1977-05-03
FR2124346A11972-09-22
FR2117416A51972-07-21
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Produits destinés à être dispersés à l'état discontinu dans au moins un produit continu caractérisés par le fait qu' ils sont divisés et enrobés par au moins .un constituant d'enrobage inerte avec au moins l 'un des produits continus et par au moins un autre constituant d 'enrobage actif avec au moins l'un desdits produits . Produits selon la revendication 1 caractérisés par le fait que l 'enrobage comprend de 0 , 1 à 99 ,9 % pondéraux de constituant inerte. Produits selon l'une des revendications 1 ou 2 caractérisés par le fait que l'enrobage comprend de 0 , 1 à 99 ,9 % pondéraux de consti¬ tuant actif. Produits selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisés par le fait qu'ils sont destinés à être dispersés dans un liquide et que "au moins un constituant actif de l'enrobage est tensioactif. Procédé de fabrication des produits selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisé par le fait qu' il consiste à diviser les produits puis à les enrober par au moins un constituant inerte et au moins un constituant actif. Dispersions caractérisées par le fait qu' au moins un produit à l'état discontinu est obtenu par le procédé selon la revendication 5.
Description:
Produits spéciaux pour di persions et leurs proc d s de fabrication

La présente invention a pour objets , à titre de produits industriels nouveaux, des produits spécialement préparés en vue de leur dispersion lors de l 'usage qui en sera fait , leur procédé de fabrication et les dispersions obtenues à l ' aide de ces produits . Le but de l 'invention est d ' obtenir grâce à ce procédé spécial de fa¬ brication des produits présentant , au moment de leur utilisation , des propriétés de dispersion rapide et uniforme dans une phase généralement liquide , le produit pouvant être conservé et commercialisé sous la forme résultant dudit procédé jusqu 'au moment de l'usage . il est connu dans .L'art antérieur de diviser une phase dite discontinue dans une phase dite continue soit pour observer là dispersion telle quelle , soit en vue d ' une opération physico- chimique telle que , par exemple , une dissolution , une réaction , une mise en suspension ou analogue . Une répartition peu uniforme peut entraîner des phénomènes indésirables , des décantations , des sédimentations , des agglomérats , des précipita¬ tions ou autres perturbations et instabilités résultant d 'une réparti¬ tion non homogène de la phase discontinue dans la phase continue . Pour porter remède à ces inconvénients , la solution la plus fréquemment retenue fait appel à différents types d' agitation nécessitant générale¬ ment un appareillage coûteux ou encombrant et souvent incompatible avec les conditions d'emploi au moment de l'usage .

Qui plus est , dans des domaines où l 'utilisation du produit se fera sans installations spéciales , notamment lorsque l'utilisateur est un particulier dans sa vie domestique , et plus encore au cours de voyages ou déplacements , il ne dispose pour préparer un potage , une crème , un médicament ou autre produit à disperser dans un liquide , que de moyens rudimentaires qu 'il ne peut compenser que difficilement par un tour de main ou un savoir-faire professionnel.

Le but de la présente invention est donc de permettre au produit d'ê aisément dispersé dans une autre phase généralement liquide en vue d usage ultérieur allant par exemple de la suspension à l'ingestion, d la solution à la réaction chimique, ou de la conservation a la prise en gel .

Comme on le verra ci -dessous , les produits conformes a. l'invention p sentent la particularité nouvelle de se disperser uniformément , puis passer à une phase active où l' on observe une transformation physiqu et/ou chimique de l'ensemble des deux phases en présence.

Dans ce qui suit et pour simplifier, on se limitera à titre illustra à une phase discontinue solide et à une phase continue liquide . En f la présente invention pourra être employée par l'homme de l'art pour de deux phases et/ ou pour des phases autres que celles retenues ici ( solide dans deux liquides , un liquide dans un autre , miscibles ou no entre eux, deux solides dans un liquide, etc.) , les associations pou aller du solide au gaz en passant par tous les intermédiaires , y com les pâtes , produits en surfusion, gels , etc.

Pour résumer, le procédé conforme à la présente invention consiste à enrober les particules de phase discontinue avec une couche constitu par au moins un produit inerte physiquement et/ ou chimiquement avec phase continue mais néanmoins susceptible de se répartir par dispers dans ladite phase continue, le rôle- de ce produit étant entre autre d'éviter temporairement le contact entre phase continue et phase dis continue pour permettre une répartition aussi uniforme que possible l 'une dans l' autre, et par au moins un produit agissant en sens inve qui après la phase de répartition et de dispersion assurera la mise contact le moment venu. Cette mise en contact peut s 'effectuer par v physique (tension superficielle par exemple) , ou par voie chimique o autre, dès lors qu' il y a interaction entre constituant actif de l'e robage et au moins l'une des autres phases .

_ OMP

On a pu ainsi expérimentalement présenter des produits enrobés présen¬ tant une forme granulée , microgranulée , pulvérulente , micropulvérulente , gélatineuse ou autre. Lors de l'usage final, on a pu ainsi obtenir, selon le produit et les proportions , entre d'une part le produit enrobé constituant la phase discontinue et d' autre part la phase continue , des solutions , des suspensions , des pâtes , des gels , des crèmes , des mélanges réactifs ou autres .

Les domaines d' applications sont innombrables dès lors qu'il s ' agit d'éviter une hétérogénéité de répartition d'une phase discontinue dans une phase con inue .

Selon les domaines d'emploi et donc l'usage auquel on destine le produit fabriqué conformément à l' invention, on va donc j ouer sur le dosage des constituants de l'enrobage par rapport à la phase enrobée d'une part, et entre eux d ' autre part, ainsi que par rapport à la phase continue .

On a donc recours à une première famille de constituants dits "inertes" de l 'enrobage assurant la protection et retardant l' action des seconds constituants de l'enrobage dits "actifs" . Ce sont donc des produits qui adhèrent à la phase discontinue mais restent inertes physiquement et/ ou chimiquement vis-à-vis de la phase continue . Ainsi par exemple , dans le cas des .particules solides destinées a. être utilisées dans l'eau, nombre d'hydrocarbures et des corps gras conviennent dès lors qu'ils mouillent les solides mais ne sont pas miscibles à l 'eau.

En ce qui concerne la seconde famille de constituants (les constituants actifs) , il peut s ' agir, à titre d' exemple , de tous produits connus pour être tensio-actifs qui assureront, dans un second temps et après disper- sion dans la phase continue , le contact entre phase discontinue et ladite phase continue. Si, pour un mélange et une granulométrie de produits déterminés , la proportion constituant inerte / constituant actif de l 'enrobage est grande, la protection sera plus efficace et plus durable . Dans le cas contraire, le retard au second temps sera plus réduit.

OMPI

Au cours de ce second temps la couche protectrice enrobant* la -particule délite, pour reprendre une expression utilisée dans l 'industrie pharma tique. Pour mieux faire comprendre les caractéristiques techniques et l avantages de la présente invention, on va en décrire des exemples de ré lisation, étant bien entendu que ceux-ci ne sont pas limitatifs quant à leur mode de mise en oeuvre et aux applications qu' on peut en faire .

Exemple 1 : le présent exemple est donné à titre comparatif . Soit par exemple, à faire une suspension de 100 g. de carboxyméthyl cellulose dan un litre d'eau. Pour obtenir un résultat correct par les moyens classi¬ ques , il faut du temps et un appareillage adéquat si l' on tient à une bonne qualité finale . .. .

Conformément à l' invention, on aj oute progressivement à de la carboxy- méthyl cellulose broyée finement , de l'huile de vaseline jusqu'à enrobag régulier et fin. La poudre ainsi obtenue peut se disperser aisément dan une phase aqueuse . Cette dispersion rapide et uniforme intervient aussi bien avec une grande quantité de poudre dans un faible volume d'eau que dans le cas contraire par exemple 1 g. de poudre dans 100 1. d'eau. Mai on ne constate pas de gonflement ultérieur de la poudre de carboxyméthy cellulose dans l'eau, suffisamment rapide pour éviter une décantation.

Exemple 2 à 1Q.

On procède comme à l'exemple 1 mais on utilise des mélanges huile de va line / agent émulsionnant dans des proportions allant respectivement de 90/ 10 à 10/90. On constate la même particularité que précédemment, l 'en robage est aisé et rapide, et la dispersion au moment de l 'usage peut s 'effectuer de façon uniforme et également rapide , mais d'un exemple à l ' autre , le gonflement commence d' autant plus vite que la proportion de produit inerte dans l' enrobage diminue et/ ou qu' on augmente celle du pr duit actif.

Comme agent tensio-actif , dans les exemples résumés ci-dessous , on a ut lise des produits tels que le polysorbate "80" qui est un monooléate de polyoxyëthylène 20 et/ou le monooléate de sorbitane .

O

Λ WI

On a obtenu les résultats suivants pour 100 g. de méthyl cellulose en fonc¬ tion de la proportion huile de vaseline / agent tensîo-actif .

EXEMPLE COMPOSANT INERTE QUANTITE D 'EAU . ASPECT DU PRODUIT FINAL

COMPOSANT ACTIF

1 100/0 1 litre décantation

2 90/10 1 litre homogène gélifié

3 80/20 1 litre homogène gélifié

4 70/30 1 litre homogène gélifié

5 60/40 1 litre homogène gélifié

6 50/50 1 litre homogène gélifié

7 40/50 1 litre homogène gélifié

8 30/60 1 litre homogène gélifié

9 20/80 1 litre homogène gélifié

10 10/90 1 litre homogène gélifié

Le temps de gélification va en diminuant de l 'exemple 2 à l 'exemple 10. On constate d' ailleurs que pour la proportion 0/ 100 qui n 'est pas portée au tableau ci-dessus , le résultat est le même qu' à l'exemple 9 correspon¬ dant à la proportion 10/90 .

C 'est qu'en effet, des deux agents tensio-actifs , l'un le polysorbate 80 est tensio-actif à l'égard de l' autre , mais l' autre, le monooléate de polyoxyëthylène 20 est tensio-actif par rapport à l'huile et en particu¬ lier à l'huile de vaseline.

En conséquence , lorsqu' on indique la proportion, les composants inertes pour 100 composants actifs , l' un des composants actifs est en fait inerte vis-à-vis de l' autre mais actif vis-à-vis du produit enrobé.

C 'est pourquoi en pratique , on constate que toutes les proportions entre 0/ 100 et 100/0 non compris donnent un résultat, ces proportions s 'enten¬ dant entre un composant réellement inerte vis-à-vis de la phase continue et un composant réellement actif vis-à-vis de cette même phase .

C'est pourquoi pour fixer les idées on dira que le procédé donne lieu une suspension homogène entre 0,1/99,9 et 99,9/0,1.

Exemple 11.

On procède comme aux exemples 1 à 10 en remplaçant le monooléate de s tane par de la gomme de Guar, les résultats sont identiquement les mê Dans les exemples 2 à 10, on ne peut pas préciser les diverses propor tions des produits en présence car une gamme très large de rapport do des résultats satisfaisants, c'est la présence de différents constitu , qui apporte plus que leur proportion, mais des résultats particulière satisfaisants ont été obtenus avec 100 g. de phase discontinue de 0,5 2 g. de produit inerte et de 0,1 à 1 g. de produits actifs.

Par exemple, pour fixer les idées dans les exemples précédents, pour de carboxyméthylcellulose ou de gomme de Guar, on peut utiliser 1 g. d'huile de vaseline et 0,4 g. de produits tensio-actifs se répartissa à raison d'un tiers pour le polysorbate 80 et deux tiers pour le mono oléate de sorbitane. On obtient d'excellents résultats avec d'autres produits inertes tels que d'autres hydrocarbures, des corps gras, un diméthicone. L'opération de délitement peut être effectuée dans d'aut phases que dans l'eau par exemple dans l'huile ou des solvants organi dès lors que le produit d'enrobage est physiquement et/ou chimiquemen inerte avec la phase continue et que l'agent actif interagit avec cet phase continue.

On trouve des emplois de ce procédé et des produits obtenus dans de t nombreux domaines, par exemple : en alimentation (soupes, sauces, boi sons, desserts instantanés), cosmétologie (gelées, poudres de bain, c extemporanées) , industrie des peintures et des cables, pharmacie, etc

O