Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SPECTACLES WITH RETRACTABLE ARMS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/039454
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to spectacles (1) consisting of an optical or solar front (2) that can be supported by a frame (3) or not, and comprises two arms (4), each arm being connected to the front (2) by a pin (5) and an inclined connection and articulation axle (6), the end of the pin (5) and the end (7) of the arm (4) facing same forming a joint plane (PP') that is also inclined in order to enable the rotation of the arm (4), from a position perpendicular to the front (2) to a retracted position parallel thereto, and vice versa. Said spectacles are characterised in that the connection and articulation axle (6) of each arm in relation to the pin is inclined according to two angles, the first (α1) being arranged in a vertical plane parallel to the front (2) and the second (α2) in a vertical plane perpendicular to the same front (2), in such a way as to enable the rotation of the arms (4) in relation to the front (2) so that they can be put away above and below same.

Inventors:
JACQUEMIN DIDIER (FR)
Application Number:
PCT/FR2010/052010
Publication Date:
April 07, 2011
Filing Date:
September 24, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LOGO (FR)
JACQUEMIN DIDIER (FR)
International Classes:
G02C5/22
Domestic Patent References:
WO2003021335A12003-03-13
WO2005081045A12005-09-01
Foreign References:
FR2831280A12003-04-25
US3533687A1970-10-13
FR2751431A11998-01-23
US20060092373A12006-05-04
DE4240162A11994-06-09
FR0113556A2001-10-19
Attorney, Agent or Firm:
COSTANTINI, Paul (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Lunettes (1) constituées par une façade optique ou solaire (2), soutenue ou non par une monture (3) et comprenant deux branches (4), chacune d'elles étant reliée à la façade (2) par l'intermédiaire d'un tenon (5) et d'un axe de liaison et d'articulation incliné (6), l'extrémité du tenon (5) et l'extrémité (7) de la branche (4) en vis-à-vis formant un plan de joint (PP' ) également incliné pour permettre la rotation de la branche (4), allant d'une position perpendiculaire à la façade (2) à une position de rangement parallèle à celle-ci, et inversement, caractérisées en ce que l'axe de liaison et d'articulation (6) de chacune des branches par rapport au tenon est incliné selon deux angles, le premier (al) étant situé dans un plan vertical parallèle à la façade (2) et le second (a2) dans un plan vertical perpendiculaire à la même façade (2), l'inclinaison desdits axes d'articulation (6) des branches (4), situés de part et d'autre de la façade (2) étant symétrique par révolution autour d'un axe perpendiculaire à la façade et passant par le milieu de ladite façade, de manière à permettre la rotation des branches (4), respectivement vers le haut (H) et vers le bas (B) par rapport à la façade (2) et venir se ranger au dessus et en dessous de celle-ci.

2. Lunettes selon la revendication 1, caractérisées en ce que les branches (4) sont d'une épaisseur supérieure à celle de la façade (2) et présentent une gorge interne (12) sensiblement linéaire, dont les largeur, profondeur et longueur sont aptes à coiffer au moins partiellement les chants supérieurs (3a, 3b) et inférieurs (3c, 3d) de la façade (2), pour former un cadre de protection, en position de fermeture des branches (4), dans lequel s'inscrit la façade (2), dans un plan sensiblement identique.

3. Lunettes selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisées en ce que l'axe d'articulation (6) assurant la liaison et la rotation de l'une ou l'autre des branches par rapport au tenon est matérialisé par une vis traversant l'une et se vissant dans l'autre.

4. Lunettes selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisées en ce que l'axe d'articulation assurant la liaison et la rotation de l'une ou l'autre des branches (4) par rapport au tenon est constitué par un rivet d'assemblage des parties. 5. Lunettes selon l'une des revendications 1 ou

2, caractérisées en ce que l'axe d'articulation assurant la liaison et la rotation de l'une ou l'autre des branches (4) par rapport au tenon est constitué par un plot cylindrique (6A) et un logement correspondant (6B), réalisés l'un et l'autre au centre du plan de joint (PP' ) du tenon (5) et de l'extrémité (7) de la branche (4) et coopérant entre eux par emboîtement.

6. Lunettes selon la revendication 5, caractérisées en ce que le maintien en position du plot cylindrique (6A) de l'un des éléments (4) dans le logement (6B) correspondant de l'autre élément (5) s'effectue par l'intermédiaire d'une vis.

7. Lunettes selon la revendication 5, caractérisées en ce que le maintien en position du plot cylindrique (6A) de l'un des éléments (4) dans le logements (6B) correspondant de l'autre élément (5) s'effectue par encliquetage élastique d'un bourrelet périphérique réalisé sur le bord interne de l'un des éléments, dans une gorge périphérique interne correspondante de l'autre élément.

8. Lunettes selon l'une des revendications 5 à 7, caractérisées en ce que le plot cylindrique (6A) et le logement (6B) correspondant, constituant l'axe de rotation (6) des éléments formés par la branche (4) et le tenon (5) , sont obtenus par une opération de moulage bi injection d'une matière thermoplastique de la première partie (6A) d'axe (6) autour ou dans la seconde partie (6B) d'axe (6) .

9. Lunettes selon l'une des revendications 5 à 8, caractérisées en ce que le plot cylindrique (6A) et son logement correspondant (6B), assurant la rotation de chaque branche (4) sur son tenon (5), comportent des moyens de limitation de la plage angulaire d'ouverture et de fermeture de ladite branche (4), ces moyens étant constitués d'une part par un logement borgne (8) en forme de haricot, réalisé en creux à la base du plot cylindrique (6A), sur le plan de joint (P) de la branche (4), haricot (8) à l'extrémité duquel sont réalisés des bossages (9) en vis-à-vis, destinés à coopérer, par déformation élastique, avec des amincissements (10) d'un plot de guidage (11) réalisé en relief sur le plan de joint (P) du tenon (5), et qui est apte à coulisser dans le haricot (8) de la branche (4), de manière à y être guidé.

10. Lunettes selon l'une des revendications 1 à 9, caractérisées en ce que l'une de ses branches (4) comporte une épingle (13) permettant l'accrochage de la lunette, notamment sur un vêtement.

11. Procédé de fabrication de lunettes selon l'une des revendications 1 à 10, caractérisé en ce que l'on réalise préalablement une face de lunettes par injection d'une matière plastique thermoplastique ou thermodurcissable, destinée à être placée dans un moule et à subir ensuite une opération de surmoulage des branches, ou inversement.

Description:
LUNETTES A BRANCHES ESCAMOTABLES

La présente invention concerne des lunettes constituées par une façade optique ou solaire, soutenue ou non par une monture et comprenant deux branches, chacune d'elles étant reliée à la façade par l'intermédiaire d'un tenon et d'un axe de liaison et d' articulation. De manière à réduire l'encombrement de l'ensemble de lunettes, il est connu de disposer l'axe de liaison et d'articulation de manière inclinée, l'extrémité du tenon et l'extrémité de la branche en vis-à-vis formant un plan de joint, également incliné pour permettre la rotation de la branche, allant d'une position perpendiculaire à la façade, en position d'ouverture, à une position de rangement parallèle à ladite façade, et inversement . Un tel système est connu par le brevet français

N° 01/13556 déposé par la demanderesse, qui est particulièrement bien adapté pour des lunettes présentant une façade fortement incurvée, donc déjà encombrante en soi. Le fait de faire effectuer aux branches une rotation sur elles-mêmes a dans ce cas pour avantage de les diriger vers l'intérieur de la face incurvée de la façade, et par conséquent de réduire l'encombrement selon le but recherché. Les branches sont donc rabattues de la position ouverte à la position fermée en suivant une trajectoire symétrique par rapport à un plan perpendiculaire au plan de la façade de lunettes, et du même côté interne de la lunette.

Il est également connu de rabattre les branches par l'intermédiaire de deux axes de rotation perpendiculaires, permettant de ranger une branche au dessus de la façade et l'autre en dessous. Mais cette solution est compliquée du fait du double axe de rotation, et nécessite une double manipulation pour chaque branche .

Quoi qu'il en soit, ces différents types d'articulation ont pour objectif de réduire l'encombrement de l'ensemble de lunettes, mais ne protègent pas pour autant la façade optique ou solaire.

Ce besoin se fait d' autant plus sentir dans l'utilisation des lunettes dites de lecture, dites également de secours, qui sont destinées à être utilisées de manière provisoire et qui sont, à terme, jetables. Ces lunettes de secours ont pour vocation à être placées dans la poche d'un vêtement, mais ce n'est pas pour autant que la façade optique ou solaire ne doit pas être protégée des chocs et des rayures.

Le but recherché est donc bien de réaliser des lunettes les plus compactes possibles, dont les verres seraient protégés par les branches lorsque celles-ci seraient refermées. Un autre but recherché est celui de simplifier l'axe de rotation de la branche, de manière à permettre à celle-ci de passer d'une position active perpendiculaire à la façade à une position passive de rangement, au dessus et en dessous de la façade, afin qu'elle soit escamotée, tout en protégeant celle-ci, à partir d'un même mouvement de rotation et d'un axe unique . La présente invention a pour but d'atteindre ces différents objectifs et concerne à cet effet des lunettes constituées par une façade optique ou solaire, soutenue ou non par une monture et comprenant deux branches, chacune d'elles étant reliée à la façade par l'intermédiaire d'un tenon et d'un axe de liaison et d'articulation incliné, l'extrémité du tenon et l'extrémité de la branche en vis-à-vis formant un plan de joint également incliné pour permettre la rotation de la branche, allant d'une position perpendiculaire à la façade à une position de rangement parallèle à celle-ci, et inversement, caractérisées en ce que l'axe de liaison et d'articulation (6) de chacune des branches par rapport au tenon est incliné selon deux angles, le premier (al) étant situé dans un plan vertical parallèle à la façade (2) et le second ( 2) dans un plan vertical perpendiculaire à la même façade (2), l'inclinaison desdits axes d'articulation (6) des branches (4), situés de part et d'autre de la façade (2) étant symétrique par révolution autour d'un axe perpendiculaire à la façade et passant par le milieu de ladite façade, de manière à permettre la rotation des branches (4), respectivement vers le haut (H) et vers le bas (B) par rapport à la façade (2) et venir se ranger au dessus et en dessous de celle-ci.

Ainsi est obtenu un ensemble de lunettes, d'un encombrement minimum, à partir d'un système très simple .

L' invention concerne également les caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui va suivre, et qui devront être considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniques possibles.

Cette description donnée à titre d'exemple non limitatif, fera mieux comprendre comment l'invention peut être réalisée en référence aux dessins annexés sur lesquels :

La figure 1 représente en perspective un ensemble de lunettes dont les branches sont en position ouvertes, mais escamotables selon l'invention.

Les figures 2, 3 et 4 sont des vues en plan d'un ensemble de lunettes selon la figure 1, dont les branches sont respectivement en début de repliement, en fin de repliement, en position d'escamotage complet.

La figure 5 est une vue en perspective et à plus grande échelle d'un ensemble de lunettes selon la figure 1, partiellement tronquée.

Les figures 6 et 7 représentent en perspective les éléments constitutifs de l'articulation selon l'invention, respectivement pour la partie liée au tenon et pour la partie liée à la branche. Les figures 8 et 9 représentent schématiquement l'articulation et l'axe d'articulation sur une demi monture selon l'invention, en vue de face et en vue de côté, l'œil étant positionné dans la continuité de la façade 2, montrant respectivement la projection de l'axe d'articulation sur respectivement un plan vertical parallèle à la façade et un plan vertical perpendiculaire à la même façade L'ensemble de lunettes 1 globalement désigné sur la figure 1 est du type constitué par une façade optique ou solaire 2, soutenue ou non par une monture 3 et comprenant deux branches 4, chacune d'elles étant reliée à la façade 2 par l'intermédiaire d'un tenon 5 et d'un axe de liaison et d'articulation incliné 6, l'extrémité du tenon 5 et l'extrémité 7 de la branche 4 en vis-à-vis formant un plan de joint PP' également incliné pour permettre la rotation de la branche 4, allant d'une position perpendiculaire à la façade 2 à une position de rangement parallèle à celle-ci, et inversement .

Afin de simplifier la visualisation dans l'espace, il est précisé que la façade 2 de la monture est placées dans un plan vertical et que les branches 4 de la monture en position ouverte sont placées dans un plan horizontal.

Selon l'invention, l'axe de liaison et d'articulation 6 de chacune des branches par rapport au tenon est incliné selon deux angles, al a2 qui sont respectivement les résultats de la projection de l'axe 6 sur un plan vertical parallèle à la façade 2 et sur un plan vertical perpendiculaire à la même façade 2, lesdits axes d'articulation 6 des branches 4, situés de part et d' autre de la façade 2 étant symétriques par une symétrie de révolution autour d'un axe perpendiculaire à la façade 2 et passant par le centre du pont de ladite façade, de manière à permettre la rotation des branches 4 autour d'un axe 6 s' effectuant pour chacune des branches 4, respectivement vers le haut « H » et vers le bas « B » par rapport à la façade 2 et venir se ranger au dessus et en dessous de celle- ci .

Préférentiellement , les angles d'inclinaison al, a2 précités sont respectivement, selon un exemple de réalisation, de 35° et 60°, préférentiellement entre 44,7° et 45°. Mais ces angles peuvent être ajustés en fonction de la position initiale et finale de la branche 4 que l'on désire obtenir.

Est ainsi obtenu un encombrement minimum de l'ensemble, à partir d'un système simple.

La symétrie de l'axe de liaison et d'articulation permet d'utiliser la même branche pour les cotés gauche et droit de la monture et donc simplifier le nombre de pièces .

Selon une autre caractéristique essentielle de l'invention, les branches 4 sont d'une épaisseur supérieure à celle de la façade 2 et présentent une gorge interne 12 sensiblement linéaire, dont les largeur, profondeur et longueur sont aptes à coiffer au moins partiellement les chants supérieurs 3a, 3b et inférieurs 3c, 3d de la façade 2, pour former un cadre de protection, en position de fermeture des branches 4, dans lequel s'inscrit la façade 2, dans un plan sensiblement identique en la recouvrant partiellement pour la protéger.

Un autre avantage de l'invention réside dans le fait qu'une telle articulation ainsi définie permet d'éviter toute torsion ou déformation non voulues lors de l'ouverture ou la fermeture des branches.

De cette manière, est obtenu un ensemble de lunettes extra plat, à peine plus épais que la façade elle-même, et à même de venir protéger la façade et les verres .

Comme particulièrement bien visible sur la figure 8, l'axe d'articulation 6 assurant la liaison et la rotation de l'une ou l'autre des branches par rapport au tenon est matérialisé par un rivet traversant.

Bien entendu, selon une variante de réalisation, l'axe d'articulation assurant la liaison et la rotation de l'une ou l'autre des branches 4 par rapport au tenon est constitué par une vis d'assemblage des parties.

La vis ou le rivet sont en matière plastique, ou encore métallique. Selon une variante de réalisation bien visible sur les figures 6 et 7, l'axe d'articulation assurant la liaison et la rotation de l'une ou l'autre des branches 4 par rapport au tenon est constitué par un plot cylindrique 6A et un logement correspondant 6B, réalisés l'un et l'autre au centre du plan de joint PP' du tenon 5 et de l'extrémité 7 de la branche 4 et coopérant entre eux par emboîtement. Le maintien en position du plot cylindrique 6A de l'un des éléments 4 dans le logement 6B correspondant de l'autre élément 5 s'effectue par l'intermédiaire d'une vis (non représentée) . Ce maintien en position du plot cylindrique 6A dans le logement 6B, tel que défini ci-dessus, pourrait également être effectué par encliquetage élastique d'un bourrelet périphérique réalisé sur le bord interne de l'un des éléments, dans une gorge périphérique interne correspondante de l'autre élément (non représenté).

Préférentiellement , le plot cylindrique 6A et le logement 6B correspondant, constituant l'axe de rotation 6 des éléments formés par la branche 4 et le tenon 5, sont obtenus par une opération de moulage bi injection d'une matière thermoplastique de la première partie 6A d' axe 6 autour ou dans la seconde partie 6B d'axe 6. Selon une autre caractéristique de l'invention, le plot cylindrique 6A et son logement correspondant 6B, assurant la rotation de chaque branche 4 sur son tenon 5, comportent des moyens de limitation de la plage angulaire d' ouverture et de fermeture de ladite branche 4, ces moyens étant constitués d'une part par un logement borgne 8 en forme de haricot, réalisé en creux à la base du plot cylindrique 6A, sur le plan de joint « P » de la branche 4, haricot 8 à l'extrémité duquel sont réalisés des bossages 9 en vis-à-vis, destinés à coopérer, par déformation élastique, avec des amincissements 10 d'un plot de guidage 11 réalisé en relief sur le plan de joint « P » du tenon 5, et qui est apte à coulisser dans le haricot 8 de la branche 4, de manière à y être guidé.

Bien entendu, les bossages 9 constituant les moyens d'immobilisation de la branche en fermeture pourraient être également réalisés à l'autre extrémité du haricot, pour constituer des moyens d' immobilisation en ouverture . Selon une autre caractéristique de l'invention, au moins l'une de ses branches 4 comporte une épingle 13 permettant l'accrochage de la lunette, notamment sur un vêtement . Selon un procédé préférentiel de fabrication de l'ensemble de lunettes qui vient d'être décrit, on réalise préalablement une face de lunettes par injection d'une matière plastique thermoplastique ou thermodurcissable, destinée à être placée dans un moule et à subir ensuite une opération de surmoulage des branches, ou inversement. De cette manière, le maintien des branches sur la face est assuré et la réalisation de l'axe est simplifiée. L'axe peut être inversé pour positionner l'excroissance sur la partie face de lunettes. Auquel cas, l'axe ferait partie de la façade de lunettes et viendrait traverser les branches selon les mêmes moyens que lorsque l'axe faisait partie des branches et venait traverser la façade de lunettes. Préférentiellement , le nez de la monture permet une utilisation dans un sens préférentiel, cela peut être appliqué par une forme spécifique de la zone d'appui du nez, ou par une forme adapté à deux morphologies de nez selon le sens ou la monture est portée.