Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SPEED LIMITING DEVICE FOR ALL TYPES OF PALLETS CAPABLE OF MOVING IN A FLOW STORAGE GRAVITY CHUTE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2000/026122
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a speed limiting device in the form of an assembly comprising a braking member (7) and a group (11) of locked rollers. Said group of locked rollers extend over a length L of the chute which is not less than the space E separating the skis (5) of a common pallet for which the skis are arranged perpendicular to the moving direction of said pallet along said chute. The speed limiting device is in the form of a compact assembly incorporated in a chute. Said assembly provides the speed limiting device with a universal character which enables it to be adapted to all types of pallets capable of moving by gravity in a flow storage gravity chute. The different groups (11) of rollers are mutually integral in rotation by means of toothed wheels (12) and intermediate pinions (13).

Inventors:
FAISANT GILLES (FR)
Application Number:
PCT/FR1999/002663
Publication Date:
May 11, 2000
Filing Date:
October 29, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SIPA ROLLER (FR)
FAISANT GILLES (FR)
International Classes:
B65G13/075; (IPC1-7): B65G13/075
Domestic Patent References:
WO1996016883A11996-06-06
Foreign References:
DE2556991A11977-06-23
DE1247948B1967-08-17
US3557925A1971-01-26
FR1264575A1961-06-23
FR2153396A11973-05-04
Attorney, Agent or Firm:
Michelet, Alain (rue de Madrid Paris, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS-
1. Dispositif limiteur de vitesse pour tous types de palettes susceptibles de se déplacer par gravité dans un couloir de stockage dynamique formé de rouleaux ou galets fous (2), comprenant un organe de freinage (7) associé à au moins un rouleau constituant ledit couloir, caractérisé en ce que ledit rouleau freiné (10) est solidaire, en rotation, d'une série de rouleaux, I'ensemble formant un groupe (11) comportant des roues dentées (12), lesquelles roues dentées de deux rouleaux adjacents sont en prise avec un pignon intermédiaire (13) de transmission de mouvement, lequel groupe s'étend sur une longueur L du couloir qui est au moins égale à l'espace entre deux skis (5) de la palette (1) lorsque cette dernière est par exemple du type munie de skis perpendiculaires au sens de déplacement de ladite palette (1) dans le couloir.
2. Dispositif limiteur de vitesse selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'un au moins des pignons (13) est associé à des moyens de support et de guidage qui permettent audit pignon de se désengrener de l'une au moins des roues dentées (12) qui sont solidaires des rouleaux (10), en cas de charge anormalement forte ou de choc sur les dentures.
3. Dispositif limiteur de vitesse selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'organe de freinage (7), le groupe de rouleaux (11) et les pignons intermédiaires (13) forment un ensemble compact disposé sur un bâti constitué de deux flasques (14) qui portent les différents axes des éléments constitutifs, lequel ensemble s'insère sur les rails (3) qui sont les rails porteurs des rouleaux libres ou galets (2).
4. Dispositif limiteur de vitesse selon la revendication 3, caractérisé en ce que le support de chaque pignon (13) est constitué d'un axe (24) qui s'étend parallèlement à celui des rouleaux (10), lequel axe (24) est positionné dans un orifice (25) aménagé dans chaque flasque (14) et il est maintenu de façon élastique au moyen d'organes appropriés du genre ressort (26), lequel orifice est de forme oblongue.
5. Dispositif limiteur de vitesse selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'orifice oblong (25) s'étend verticalement sur une hauteur telle qu'elle permet un désengrènement total de la denture du pignon (13) par rapport à la denture des roues (12).
6. Dispositif limiteur de vitesse selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que l'organe de freinage (7) comporte une denture (22) qui engrène directement avec la roue dentée du rouleau (10) situé en amont.
7. Dispositif limiteur de vitesse selon la revendication 6, caractérisé en ce que la roue dentée (12) est disposée au centre des rouleaux (10), c'està dire dans la partie médiane dudit dispositif limiteur de vitesse.
8. Dispositif limiteur de vitesse selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'il comporte au moins quatre rouleaux (10) associés entre eux par l'intermédiaire de pignons (13), lesquels rouleaux (10) sont disposés entre des rouleaux libres (20) dont les axes (21) servent à positionner et fixer ledit dispositif sur un rail constitutif du couloir.
Description:
DISPOSITIF LIMITEUR DE VITESSE POUR TOUS TYPES DE PALETTES SUSCEPTIBLES DE SE DÉPLACER PAR GRAVITÉ DANS UN COULOIR DE STOCKAGE DYNAMIQUE La présente invention concerne un dispositif limiteur de vitesse pour tous types de palettes susceptibles de se déplacer par gravité dans un couloir de stockage dynamique.

Ce dispositif limiteur a pour fonction de régler la vitesse gravitaire de palettes disposées sur des couloirs constitués de rouleaux ou galets dans des installations de stockage dynamique.

Les caisses ou palettes peuvent comporter des skis qui sont parallèles au sens de déplacement dans l'installation ; elles peuvent également comporter des skis perpendiculaires au sens de déplacement.

Dans les installations de stockage dynamique, comme décrit dans le document EP-0 793 609 de la demanderesse, le ou les rouleaux qui sont freinés, sont en contact permanent avec au moins un ski lorsque ces derniers sont parallèles au sens de déplacement de la palette mais, lorsque les skis sont perpendiculaires au sens de déplacement, la palette est soumise à une action de régulation de vitesse par intermittence, du fait de l'espace entre les skis.

II est connu d'associer plusieurs rouleaux adjacents, au moyen de courroies ou de chaînes. Ces associations de rouleaux, en rotation, avec ou sans système de freinage, ne sont pas forcément prévues pour permettre le freinage de palettes dont les skis sont perpendiculaires au sens de déplacement.

De plus, les associations de rouleaux adjacents au moyen de courroies ou de chaînes, génèrent des pertes d'énergie importantes par frottement.

Ces pertes constituent une gne notamment dans le cas de charges de faible poids qui se déplacent sur les rouleaux et qui ont tendance à tre bloquées sur ces rouleaux de freinage.

La présente invention permet de surmonter ces inconvénients. Elle propose un dispositif limiteur de vitesse universel, qui offre la possibilité de régler la vitesse des palettes quelle que soit l'orientation des skis de la palette,

c'est-à-dire des skis parallèles ou perpendiculaires au sens de déplacement de la palette sur le couloir.

Le dispositif limiteur selon l'invention comprend un organe de freinage du type à inertie, lequel organe de freinage est associé à au moins un rouleau du couloir de stockage, ce rouleau freiné est solidaire, en rotation, d'une série d'autres rouleaux associés entre eux en rotation également au moyen de pignons de transmission de mouvement qui engrènent avec les roues dentées desdits rouleaux, et le groupe de rouleaux ainsi freinés, s'étend sur une longueur du couloir qui est au moins égale à l'espace entre deux skis d'une mme palette lorsque cette dernière est du type munie de skis perpendiculaires au sens de déplacement de ladite palette sur le couloir.

L'utilisation de pignons et roues dentées limite les pertes par frottement.

Autant que possible, le dispositif limiteur ne doit pas contrarier le mouvement de palettes qui se déplacent à très faible vitesse lorsqu'elles sont peu chargées par exemple.

Toujours selon l'invention, I'un au moins des pignons intermédiaires est associé à des moyens de support et de guidage, lesquels moyens permettent auxdits pignons de se désengrener de l'une au moins des roues dentées qui sont solidaires des rouleaux, en cas de charges anormalement fortes, ou de chocs, sur les dentures correspondantes.

Toujours selon l'invention, le dispositif limiteur de vitesse se présente sous la forme d'un ensemble compact dans lequel l'organe de freinage, les rouleaux freinés et les pignons intermédiaires, sont rassemblés sur un mme bâti constitué de deux flasques parallèles disposés de chaque côté, lequel bâti s'insère entre les rails qui constituent la structure porteuse normale des autres rouleaux du couloir.

Selon une autre disposition de l'invention, le support de chaque pignon intermédiaire est constitué d'un axe qui s'étend parallèlement à celui des rouleaux, lequel axe est positionné dans un orifice aménagé dans chaque flasque et il est maintenu de façon élastique au moyen d'organes appropriés du genre ressorts, lequel orifice est de forme oblongue.

Selon une autre disposition de l'invention, I'orifice oblong qui permet le guidage de I'axe du pignon intermédiaire, s'étend verticalement sur une hauteur suffisante pour permettre un désengrènement total de la denture du pignon intermédiaire par rapport à la denture des roues dentées des rouleaux.

Selon l'invention, le galet freineur comporte une couronne dentée périphérique, qui engrène avec la roue dentée de l'un des rouleaux et en particulier du rouleau de t'extrémité amont.

Toujours selon l'invention, les roues dentées des rouleaux sont disposées dans la partie centrale de ces derniers, à mi-longueur.

Selon une autre disposition de l'invention, le dispositif limiteur de vitesse comporte au moins quatre rouleaux associés entre eux par l'intermédiaire de pignons et ce groupe de rouleaux est disposé entre deux rouleaux libres dont les axes servent à positionner ledit dispositif sur le rail constitutif du couloir.

L'invention sera encore détaillée à I'aide de la description suivante et des dessins annexés, donnés à titre indicatif, et dans lesquels : -la figure 1 représente schématiquement une portion de couloir de stockage dynamique avec une palette dont les skis sont perpendiculaires au sens de déplacement, et le dispositif limiteur de vitesse intégré dans cette portion de couloir ; -la figure 2 représente, schématiquement, d'une façon plus détaillée, l'organe de freinage et les rouleaux freinés ; -la figure 3 montre une variante de réalisation ; -la figure 4 montre le support guide de I'axe des pignons intermédiaires ; -la figure 5 est une vue de dessus de la figure 3 ; -la figure 6 est une coupe selon 6-6.

La figure 1 montre une portion de couloir pour le stockage dynamique de palettes 1 qui se déplacent par simple gravité sur des rouleaux ou galets 2 qui sont libres. Ces rouleaux ou galets 2 sont montés sur des rails porteurs 3, lesquels rails représentés partiellement en traits mixtes fins, sont fixés sur un bâti 4.

L'inclinaison des rails 3 détermine l'inclinaison du plan de déplacement des palettes 1, ce qui permet à ces dernières d'évoluer par simple gravité sur

les rouleaux 2 allant d'une extrémité à I'autre du couloir de stockage comme indiqué par la flèche F.

La vitesse des palettes est réglée automatiquement au moyen d'organes de freinage. Ces organes de freinage, du type de celui décrit dans le document précité EP-0 793 609, interviennent automatiquement lors du passage d'une palette, imposant à cette dernière une vitesse relativement faible pour atténuer les chocs lorsque la palette arrive en butée à l'extrémité aval du couloir.

Dans le cas de palettes 1 comme représenté figure 1, c'est-à-dire de palettes qui comportent des skis 5 dont l'orientation est perpendiculaire au sens de déplacement de ladite palette, le freinage ne se produit que lorsque le ski 5 est en contact avec l'organe de freinage ou avec le ou les rouleaux qui sont freinés lorsqu'ils sont associés à cet organe de freinage comme représenté sur cette figure 1.

L'espace E entre deux skis 5 de la palette, peut tre relativement important et correspondre à une longueur sur le couloir pour laquelle le nombre de rouleaux freinés est trop faible, ce qui provoque un freinage intermittent par à-coups, insuffisant pour ralentir les palettes lourdement chargées.

Le dispositif limiteur de vitesse 6 installé sur la portion de couloir représenté figure 1, est agencé pour rendre plusieurs rouleaux actifs sur une longueur L qui est au moins égale, de préférence supérieure, à l'espace E entre deux skis adjacents d'une mme palette, de façon à réaliser un freinage continu de ladite palette.

Le dispositif limiteur de vitesse 6 comprend un organe de freinage 7 du type à inertie dont le galet 9 est en contact avec au moins un rouleau 10 qui fait partie du dispositif limiteur de vitesse.

On remarque figure 2, que le galet 9 de l'organe de freinage 7 est positionné de façon à tre en contact avec deux rouleaux : un rouleau aval fou 2 et en amont de ce rouleau fou, un rouleau 10 qui constitue le véritable rouleau freiné lorsque, en particulier, un effort de freinage très important est exercé par le galet 9.

Le rouleau 10 fait partie d'un groupe 11 constitué de rouleaux 10 associés entre eux en rotation. Chaque rouleau 10 du groupe 11 comporte à

l'une au moins de ses extrémités, une roue dentée 12 dont le diamètre est inférieur à celui du rouleau. Les roues dentées 12 de deux rouleaux 10 adjacents engrènent sur un pignon 13 qui permet de solidariser lesdits rouleaux en rotation et qui constitue un pignon intermédiaire de transmission de mouvement.

L'utilisation d'une cascade de pignons 13 et roues dentées 12 réduit de façon importante les pertes par frottement de cet ensemble de rouleaux.

Le nombre de rouleaux 10 formant le groupe 11 est choisi de façon à obtenir sur le couloir une longueur L au niveau de laquelle la palette 1 est susceptible d'tre freinée, qui correspond au moins à l'espace E entre deux skis 5 de ladite palette.

L'organe de freinage 7, le groupe de rouleaux 11 et les différents pignons intermédiaires 13 forment un ensemble compact monté sur des flasques 14 qui apparaissent figure 1. Cet ensemble prémonté peut s'intégrer dans les rails 3 qui forment le couloir.

Les flasques 14 sont disposés latéralement et permettent d'obtenir un montage et un guidage précis des axes des différents éléments constitutifs les uns par rapport aux autres.

L'organe de freinage 7 est en contact avec le rouleau amont 10. II peut également se situer sur la longueur du groupe 11 en contact avec d'autres rouleaux.

La figure 3 montre en coupe verticale médiane, un autre mode de réalisation.

Le dispositif limiteur de vitesse se présente également sous la forme d'un ensemble compact aménagé pour s'insérer sur un rail de couloir.

On remarque figure 3, que le dispositif limiteur de vitesse comporte à chacune de ses extrémités, des rouleaux libres 20 dont les axes 21 ont des dimensions qui permettent l'intégration et l'ancrage dudit dispositif dans l'un des rails constitutifs du couloir. Les rouleaux 20 sont disposés de part et d'autre du groupe de rouleaux 10 et 1'ensemble est fixé et maintenu par les flasques 14, formant un dispositif compact facilement intégrable dans un rail constitutif du couloir.

Comme précédemment, les rouleaux 10 comportent des roues dentées 12 qui engrènent avec des pignons 13. Les roues dentées 12 sont, comme représenté figures 5 et 6, disposées dans la partie centrale des rouleaux 10.

L'organe de freinage 7 comporte une denture 22 sur sa périphérie centrale, qui engrène avec la roue dentée 12 du premier rouleau amont 10.

Cet organe de freinage 7 comporte un axe 23 qui est fixé directement sur les flasques 14.

Dans certaines conditions il est possible qu'une palette s'arrte sur le ou les derniers rouleaux 10. Dans cette situation, lorsqu'une nouvelle palette se déplace et entre en contact avec le rouleau amont 10, on observe des efforts importants au niveau des dentures des roues 12 et des pignons 13. Pour éviter des incidents du genre casse, au niveau des dentures, les pignons 13 sont montés de façon à pouvoir se désengrener des roues 12.

Chaque pignon 13 est monté sur un axe 24 qui est guidé dans des orifices 25 aménagés dans les flasques 14. Ces orifices 25 ont une forme oblongue et s'étendent dans un plan vertical entre deux rouleaux 10 adjacents.

L'axe 24 dispose d'une liberté de mouvement vertical dans l'orifice 25 et il est maintenu élastiquement en position normale pour permettre l'engrènement du pignon 13 associé audit axe 24 avec les roues dentées 12 des rouleaux adjacents. L'axe 24 est maintenu à chacune de ses extrémités, au moyen d'organes élastiques en forme de ressorts 26 qui s'étendent entre ledit axe 24 et par exemple les extrémités de I'axe 27 du rouleau 10 voisin.

La hauteur de l'orifice 25 est choisie pour offrir une course suffisante à I'axe 24 et permettre le désengagement du pignon 13 de la denture des roues 12.

Ainsi, lorsqu'une palette 1 arrive sur le rouleau amont 10, la roue dentée 12 dudit rouleau amont entraîne l'organe de freinage 7 et chacun des autres rouleaux 10 par l'intermédiaire des pignons 13. Cependant, si une palette est arrtée sur un ou plusieurs des rouleaux situés en aval, les efforts sur le premier pignon amont 13 et ensuite sur les autres pignons 13 sont tels que ces pignons s'éclipsent automatiquement par un mouvement vertical de leur axe 24 dans les orifices 25. La palette en mouvement peut ainsi progresser sur les

différents rouleaux 10 ; elle est freinée par le premier rouleau 10 amont dont le mouvement est contrôle par l'organe de freinage 7 et, par son mouvement, elle entraîne la palette précédente restée en arrt sur le ou les rouleaux aval du dispositif limiteur de vitesse.

Un carter de protection 30 est installé sous les pignons 13, enveloppant également l'organe de freinage 7. Ce carter 30 est par exemple monté sur les traverses 31 qui s'étendent entre les flasques 14, lesquelles traverses assurent l'assemblage de 1'ensemble constituant le limiteur de vitesse 6.