Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SPIRAL DEVICE FOR EXTRACTING PARTICULATE MATERIAL FROM A CONTAINER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1989/008067
Kind Code:
A1
Abstract:
Extraction and dosing. The spiral device disclosed comprises at least one extraction element which is associated with means capable of inciting it to an angular displacement about an axis of sweep (6) passing through the supporting wall, has at least one wire-type terminal part extending at least in part in a radial direction with respect to the axis of sweep, is constrained to co-operate with, and to follow, the supporting wall during its angular displacement. Application to flour.

Inventors:
TAUPIN JEAN-PAUL (FR)
Application Number:
PCT/FR1988/000101
Publication Date:
September 08, 1989
Filing Date:
February 23, 1988
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
TAUPIN JEAN PAUL (FR)
International Classes:
B65G65/46; B65G33/16; (IPC1-7): B65G65/46
Foreign References:
DE1918698A11970-10-15
EP0016685A11980-10-01
FR1376898A1964-10-31
FR2067127A11971-08-20
FR2603568A11988-03-11
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. : Dispositif hélicoïdal d'extraction d'un matériau particulaire hors d'un réservoir, du type comprenant au moins un organe d'extraction, du type fiLaire (5) en forme d'enroulement hélicoïdal, relié à une extrémité à un moteur (7) d'entraînement en rotation sur l'axe général (8) dudit organe qui s'étend à proximité d'une paroi d'appui (3) appartenant au réservoir (1), caractérisé en ce que cet organe : est associé à des moyens aptes à L'animer d'un déplacement angulaire autour d'un axe de balayage (6) traversant la paroi d'appui, possède au moins une partie terminale de type filaire s'étendant au moins en partie seLon une direction radiale par rapport à l'axe de balayage, et se trouve astreint à coopérer avec et à suivre la paroi d'appui pendant son déplacement angulaire. Dispositif hélicoïdal d'extraction selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens capables de L'animer d'un déplacement angulaire sont constitués par un groupe motoréducteur C7) d'entraînement positif. Dispositif hélicoïdal d'extraction selon La revendication 1, caractérisé en ce que Les moyens capables de l'animer d'un déplacement angulaire comprennent Le moteur (7) d'entraînement en rotation de L'organe sur son axe, un conduit tubuLaire (11) contenant, au moins en partie, L'organe et une surface de raccordement entre Le conduit et La paroi d'appui. Dispositif hélicoïdal d'extraction selon La revendication 1, caractérisé en ce que l'organe possède une partie terminale (5c) recourbée dans le sens du déplacement angulaire qui lui est imposé et coopérant en appui avec la partie de La paroi périphérique (2) du réservoir se raccordant à la paroi d'appui. Dispositif hélicoïdal d'extraction selon la revendication 4, caractérisé en ce que la partie terminale de l'organe coopère avec des moyens l'astreignant à suivre la paroi d'appui au cours de son déplacement angulaire. Dispositif hélicoïdal d'extraction selon la revendication 5, caractérisé en ce que les moyens comprennent un retour (16) présenté par la paroi périphérique du réservoir et s'étendant, partiellement au moins, de façon sensiblement parallèle à la paroi d'appui pour délimiter avec elle une sorte de logement annulaire ouvert dans Lequel la partie terminale (5ç_) est engagée. Dispositif hélicoïdal d'extraction selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que les moyens comprennent un élément de réaction (21) porté par La paroi du réservoir pour coopérer avec La partie terminale. Dispositif hélicoïdal d'extraction selon la revendication 7, caractérisé en ce que l'élément de réaction comporte des fibres, poils ou picots permettant à la partie terminale de s'y visser.
Description:
DISPOSITIF HELICOÏDAL D'EXTRACTION DE MATERIAU PARTICULAIRE HORS D'UN RESERVOIR

DOMAINE TECHNIQUE :

L'invention concerne un dispositif d'extraction d'un matériau particulai re, c'est-à-dire pulvérulent ou granuleux, hors d'un réservoir, notamment d'un silo.

Le domaine technique concerné est celui de l'extraction mécanique de teLs matériaux à partir d'un organe d'extraction de type hélicoïdal.

TECHNIQUE ANTERIEURE :

La technique antérieure connaît deux familles de tels organes d'extraction.

La première famille se rapporte aux dispositifs comprenant au moins une vis rigide disposée, au moins partiellement, parallèlement au fond ou à la base d'un réservoir. La vis est animée d'un mouvement de rotation sur elle-même et d'un déplacement angulaire de balayage autour d'un axe, généralement perpendiculaire au plan du fond ou de la base.

L'extraction s'effectue par entraînement et évacuation du produit en direction d'une sortie occupant, le plus souvent, le centre du fond.

Les dispositifs de cette famille ne donnent pas entière satisfaction pour différentes raisons. Ils sont, généralement, onéreux d'achat et d'entretien et représentent des structures encombrantes. La vis constitue un organe rigide comportant une âme, de section non négligeable, constituant un frein à la progression en déplacement angulaire au sein de la masse de matériau. La structure rigide de la vis et sa section exigent l'application d'un couple d'entraînement de forte valeur, dès la mise en rotation et, par suite, la mise en oeuvre de moyens de motorisation de grande puissance et coûteux. Les moyens de support

de La vis, nécessairement mis en oeuvre, ont pour résultat de placer la vis à distance du fond ou de la base du réservoir. La vis est ainsi incapable de racler une couche minimale de produit qui subsiste en permanence sur le fond du réservoir. De plus, une vis rigide ne permet pas, en raison de sa structure, de fournir des dosages variables en dessous d'un dosage minimal déterminé.

La seconde famille concerne Les dispositifs comprenant un organe extracteur en forme d'enroulement filaïre hélicoïdal. L'objet de l'invention se rapporte, spécifiquement, aux dispositifs de cette seconde famille.

L'art antérieur fournit plusieurs propositions de réalisation de dispositifs extracteurs se rapportant à cette seconde famille.

L'une d'elles est enseignée par le brevet FR 1 376 898 prévoyant une enceinte de stockage comportant, à distance du fond, un enroulement filaïre hélicoïdal, rectiligne, occupant une position fixe et entraîné en rotation sur son axe. Un tel dispositif présente l'inconvénient de ne pas pouvoir être adapté aux réservoirs de forme cylindrique, généralement retenus pour le stockage de produits ou matériaux pulvérulents ou granuleux. Un autre inconvénient de ce dispositif réside dans l'impossibilité d'extraire toute la masse de produits ou matériaux hors du réservoir, en raison de l'établissement et du support de l'enroulement à distance du fond. Une autre proposition a été faite par La demande

EP-A 0 016 685 prévoyant de ménager une gorge annulaire périphérique ouverte dans le fond plat d'un réservoir. Un enroulement filaire hélicoïdal est logé dans la gorge dans laquelLe il peut être animé d'une rotation sur son axe par un organe moteur adapté à L'une de ses extrémités. L'enroulement filaire selon cet enseignement n'assume, en fait, qu'une fonction de reprise car L'extraction proprement dite est assurée par un racleur tournant dans un plan parallèle au fond du réservoir.

Un tel dispositif met en oeuvre deux moyens distincts de raclage-extraction et de soutirage exigeant deux moyens

d'entraînement en rotation et deux systèmes de contrôle et d'asservissement. En outre, un tel dispositif a pour inconvénient de laisser subsister sur le fond plat du réservoir une couche ou galette de produits ou matériaux dont l'épaisseur est égale à la distance séparant Le fond du plan de rotation du racleur tournant. Il convient de citer, également, la demande DE-A 19 19 698 prévoyant de prolonger Le fond tronconique d'un réservoir par une conduite coudée dans laquelle est disposé un enroulement filaire hélicoïdal mû en rotation sur son axe. La partie terminale de l'enroulement s'élève sensiblement verticalement à l'intérieur du fond tronconique occupé par le produit ou matériau particulai re.

Un tel dispositif présente plusieurs inconvénients. Le premier tient au fait que sa mise en oeuvre ne peut être envisagée pour des réservoirs à fond plat. Le second réside dans l'ine ficacité d'extraction attachée à une telle proposition. En effet, peu après la mise en rotation, la partie terminale de l'enroulement filaire se ménage, au sein de la masse de produit pulvérulent ou granuleux, un logement à l'intérieur duquel elle se centre. La tendance naturelle du produit ou voûtage ou à

L 'auto-compaction s'oppose à l'effondrement et, par suite, la rotation de la partie terminale s'effectue à l'intérieur du logement qu'elle a créé sans produire l'extraction.

EXPOSE DE L'INVENTION :

La présente invention a pour objet un nouveau dispositif d'extraction, du type à enroulement filaire hélicoïdal, conçu pour : - assumer une extraction efficace d'un produit particulaire hors d'un réservoir,

- être adaptable à toute forme de fond de réservoir de structure générale de révolution,

- permettre l'extraction complète d'une masse de produit particulaire sans laisser subsister de couche ou galette sur le

fond,

- être simple, robuste, fiable et d'entretien nuL,

- ne faire intervenir qu'un seul moyen de motorisation.

Pour atteindre les objectifs ci-dessus, le dispositif selon L'invention, du type comprenant au moins un organe d'extraction, du type fiLaire, en forme d' enroulement hélicoïdal relié à une extrémité à un moteur d'entraînement en rotation sur L'axe général dudit organe qui s'étend à proximité d'une paroi d'appui appartenant au réservoir, est caractérisé en ce que cet organe :

- est associé à des moyens aptes à L'animer d'un déplacement angulaire autour d'un axe de balayage traversant la paroi d'appui,

- possède au moins une partie terminale de type filaire s'étendant au moins en partie selon une direction radiale par rapport à l'axe de balayage,

- et se trouve astreint à coopérer avec et à suivre la paroi d'appui pendant son déplacement angulaire.

Diverses autres caractéristiques ressortent de La description faite ci-dessous en référence aux dessins annexés qui montrent, à titre d'exemples non Limitatifs, des formes de réalisation de l'objet de L'invention.

BREVE DESCRIPTION DES DESSINS :

La fig. 1 représente, en coupe schématique partielle verticale, un premier mode de réalisation de l'objet de L'invention.

La fig. 2 représente, en coupe schématique partielle verticale, un deuxième mode de réalisation.

La fig. 3 représente, en coupe schématique de dessus, un troisième mode de réalisation. La fig. 4 représente, en coupe schématique partielle, un

quatrième mode de réalisation.

La fig. 5 représente une coupe schématique partielle prise selon la ligne V-V de la fig. 4.

La fig. 6 représente, en vue schématique de dessus, un autre mode de réalisation.

MEILLEURE MANIERE DE REALISER L'INVENTION :

La fig. 1 montre, partiellement, un réservoir de stockage 1 comprenant une paroi latérale cylindrique 2 et une base ou un fond 3 au centre duquel est prévue une ouverture d'évacuation 4 reliée à des dispositifs de réception non représentés.

Le dispositif d'extraction selon l'invention comprend un enroulement filaire hélicoïdal 5, de toute section appropriée, de préférence souple en flexion, s'étendant au moins en partie radialement par rapport à l'axe 6 du réservoir en reposant sur le fond de ce dernier. L'enroulement 5 possède une première partie terminale 5^ libre et une seconde 5_b Liée à un moteur 7 d'entraînement en rotation sur L'axe 8 de L'enroulement. Le moteur 7 est associé à des moyens 9 d'entraînement de l'enroulement 5 en balayage angulaire sur l'axe 6. Un chapeau 10, de préférence de forme conique, protège les moyens d'entraînement 7 et 9.

La rotation de l'enroulement 5 sur son axe 8, combinée au déplacement de balayage angulaire en appui sur le fond 3, draine le matériau particulaire ensilé dans le réservoir, dans le sens de la flèche en direction de l'ouverture 4, Le sens de rotation de l'enroulement 5 sur son axe étant choisi à cet effet en fonction du sens du pas de l'enroulement.

La mise en oeuvre d'un enroulement filaire, de nature souple et de disposition au moins en partie radiale, permet de réaliser un entraînement en rotation s'appliquant au démarrage spire après spire. Le couple, s'exerçant sur la prise de puissance de l'enroulement, s'établit ainsi progressivement, ce qui permet de mettre en oeuvre un moteur 7 de puissance inférieure à celle qui serait nécessaire pour l'entraînement d'un organe hélicoïdal du

type vis. L'application progressive du couple permet aussi de supprimer les risques de rupture.

La nature souple de L'enroulement 5, qui peut être assimilé à un ressort hélicoïdal, permet, en outre, de réaliser une extraction efficace du matériau à partir d'un fond 3 de réservoir de toute forme appropriée. Cette faculté est intéressante car elle permet La mise en oeuvre du dispositif pour tous types d'applications nécessitant que le fond 3 présente une forme adaptée, telle qu'un entonnoir convexe, concave, conique, etc. La fig. 2 illustre une variante de réalisation selon

Laquelle le réservoir 1 comporte un tube 11 vertical coaxial à L'axe central 6 et qui débouche par une ouverture 4 en forme de trompette au-dessus de La base 3, laquelle comporte avantageusement une forme mâle tronconique curviligne 14 complémentaire de l'ouverture 4. Le tube 11 se prolonge vers le haut par une section 12 qui sort du réservoir au travers d'une platine 15 fixée de manière amovible sur une ouverture latérale du réservoir. Le tube 11 comporte, à l'extérieur du réservoir et après un parcours plus ou moins compliqué tenant compte des conditions d'implantation, un orifice d'évacuation 13 par gravité. La section de prolongement 12 peut être souple, au moins partiellement.

L'organe hélicoïdal souple 5 comporte une partie radiale de balayage 5a, une partie axiale d'entraînement 5b_ et une partie de prolongement 5£ raccordée au moteur 7. Pour tenir compte de l'allongement ou du raccourcissement de L'enroulement 5 en fonction de sa charge. Le bas de La paroi Latérale 2 peut être pourvu d'un Logement horizontal périphérique 16 (mode de réalisation représenté sur la partie gauche de La fig. 2) ou recouvert d'un déflecteur 17 périphérique en entonnoir Cpartie droite de la fig. 2). L'évasement du bas du tube 11 est recouvert extérieurement par une forme tronconique 18 de pente suffisante pour permettre l'écoulement naturel du produit à extraire.

Le diamètre de l'enroulement 5, son pas et la section du fil peuvent varier le Long de l'enroulement.

Les diamètres respectifs de l'enroulement 11 et de son prolongement 12 sont choisis pour permettre la libre rotation sur lui-même de l'enroulement 5 avec un jeu adapté au matériau particulaire. Le pas de l'enroulement 5, La forme et les dimensions transversales du fil le constituant, sont adaptés au débit à atteindre, au couple à transmettre et au matériau particulaire.

Le fonctionnement du dispositif est le suivant. A vide, l'enroulement 5 entraîné par le moteur 7 roule librement, au niveau de sa partie radiale 5_a sur La base 3, autour de l'axe 6.

En charge, quand le réservoir est rempli au moins partiellement de matériau particulaire, la rotation radiale de la partie 5 est freinée par la masse du matériau et s'effectue seulement au fur et à mesure que Le matériau est arasé par chaque spire de la partie 5a_ en rotation, aidé en cela par son appui sur le fond du silo. Ceci entraîne ce matériau vers le tube en trompette 11, puis de là, à travers Le prolongement 12, jusqu'à l'évacuation 13.

A chaque tour complet de La base du réservoir 1, la partie 5a_ couvre la totalité de la surface apparente de la base 3 et empêche tout voûtage du matériau, car la distance _a_ depuis la paroi latérale 2 à la base du tube 11, ou bien La distance ï depuis le bas de l'entonnoir 17 jusqu'à la base du tube 11, est choisie supérieure à la distance maximum de voûtage du matériau. Un dispositif inverse pourrait être envisagé consistant à faire sortir le tube 11 par la base 3 avec une paroi de raccordement à l'ouverture 4 de la base, de préférence, à génératrice curviligne.

La fig. 3 montre un développement pouvant être mis en oeuvre avec les exemples de réalisation ci-dessus. Selon ce développement, la partie terminale 5a possède un prolongement 5c_, de longueur telle qu'il soit contraint à former une portion recourbée dans la direction de balayage angulaire, en prenant appui, en partie, contre la paroi périphérique 2. Le prolongement 5c est de longueur suffisante pour que la condition ci-dessus soit

respectée, quelles que soient les variations de longueur de L'enroulement en fonction de La charge qu'il subit et que le rayon de courbure imposé permette La rotation sur Lui-même de l'enroulement. La rotation sur lui-même de l'enroulement 5 entraîne le vissage du prolongement 5£ dans la masse du matériau créant, par réaction, une composante de force tangentielle permettant de provoquer l'entraînement de l'enroulement 5 en balayage angulaire autour de L'axe 6. La Longueur du prolongement 5c_, son diamètre et celui du fil Le constituant, Le pas et Le sens du pas, sont déterminés pour, qu'en fonction du matériau à extraire, le prolongement 5£ puisse se visser dans le matériau.

Le sens de rotation de l'enroulement 5 et du prolongement 5c, par rapport à la paroi 2 sur Laquelle il s'appuie, est choisi en fonction du sens du pas, de manière que l'enroulement 5 soit astreint à se plaquer contre le fond 3.

Selon Le développement des fig. 4 et 5, il est avantageux de prévoir, notamment mais non exclusivement dans le cas où la paroi périphérique 2 délimite le logement annulaire 16, de disposer, à la périphérie du fond 3, un élément de réaction 20 apte à coopérer avec le prolongement 5_c pour favoriser sa progression et son action d'entraînement en déplacement de l'enroulement 5 en balayage angulaire du fond 3. L'élément de réaction 20 consiste en un revêtement local offrant un état de surface dans lequel les spires du prolongement 5£ peuvent se prendre et se visser. Un état de surface, convenant particulièrement bien à cet effet, est constitué par des poils, pointes, picots, fibres ou bouclettes semi-rigides pour offrir une réaction suffisante pour provoquer la progression du prolongement 5£ tout en pouvant s'effacer élastiquement en cas de surcharge imposée à L'enroulement.

La fig. 6 montre une variante de réalisation consistant à réaliser un organe extracteur au moyen d'un enroulement fiLaire hélicoïdal répondant aux caractéristiques ci-dessus et adapté en

bout d'un segment radial de vis rigide 21 lié aux moyens d'entraînement 7 et 9 de la réalisation selon la fig. 1 par exemple.

APPLICATION INDUSTRIELLE :

L'invention trouve une application industrielle particulièrement avantageuse dans l'extraction de farine à partir de réservoirs.