Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SPOTLIGHT DIFFUSING CONTROLLED AND PATTERNED ENERGY FLUX
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1999/047851
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a spotlight comprising a central transmitter-receiver module (1) and a crown (2) formed of a plurality of elementary diffusing heads (3) concentrically and radially arranged around said central module (1). According to the basic embodiment, each head (3) has an expansible translucent surface with elementary reflecting surfaces (14) scattered all over and is connected to the central module (1) by a multidirectional articulating link. The central module is a hollow body (4) covered with a pyramidal semi-reflecting cover (9) containing an inner reflecting composite pyramidal assembly. Said hollow body (4) is delimited by a lateral surface formed of a polygonal series of reflecting walls on each of which is mounted an articulated hollow link extended by a diffusing head (3). Said invention is useful for all industries and manufacturers of products using or involving projection, reflection, transmission or reception of an energy flux: whether it is light, solar, electromagnetic, fluid and other types of energy.

Inventors:
CAILLAUD OLIVIER (FR)
Application Number:
PCT/FR1999/000560
Publication Date:
September 23, 1999
Filing Date:
March 12, 1999
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
CAILLAUD OLIVIER (FR)
International Classes:
F21S2/00; G03B15/02; F21S8/00; F21S10/00; F21V13/00; F21V13/04; F21V14/04; F21V14/08; F24S23/70; G03B15/05; F21S11/00; (IPC1-7): F21M1/00
Domestic Patent References:
WO1996034228A11996-10-31
WO1996034228A11996-10-31
Foreign References:
GB579821A1946-08-16
EP0048185A11982-03-24
DE117933C
US4152752A1979-05-01
US1837091A1931-12-15
Attorney, Agent or Firm:
Metz, Paul (Cabinet Metz Patni Boîte postale 63 Strasbourg Cedex, FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Projecteur diffuseur d'un flux porteur d'énergie caractérisé en ce qu'il se compose d'un module central (1) en corps creux central (4) entouré d'une couronne diffusante (2) formée d'une pluralité de ttes creuses de diffusion (3) en disposition radiale et concentrique autour du corps creux central (4) et obturées chacune sur leur face avant par au moins une paroi traversante pour l'énergie, ledit corps creux central (4) étant en communication intérieure avec le volume intérieur de chacune des ttes de diffusion (3) par un passage (40) traversant la paroi latérale (6) de ce corps central (4) au droit du raccordement de chacune des ttes de diffusion avec ce corps creux central (4) et en ce que ce corps creux central (4) est occupé par au moins un ensemble géométrique réflecteur intérieur (11) placé devant une fentre d'émission réception (8) qui est l'ouverture centrale prévue dans la paroi de fond (5) du corps creux central (4).
2. Projecteur diffuseur selon la reven dication 1 caractérise en ce que l'ouverture centrale servant de fentre (8) d'emission et éventuellement de réception est prolongée vers l'arrière par un conduit tubulaire de propagation sur lequel est fixée le corps ou la surface émissive ou réceptive.
3. Projecteur diffuseur selon la reven dication 1 caractérisé en ce que le corps creux central (4) présente une surface latérale de section polygonale.
4. Projecteur diffuseur selon la reven dication 1 ou 3 caractérisé en ce que le corps creux central (4) est fermé sur sa face supérieure par une pyramide supérieure (9) à facettes translucides rflectives et à base polygonale reposant sur les bords supérieurs de la surface latérale du corps creux central.
5. Projecteur diffuseur selon la reven dication 1 caractérisé en ce que l'ensemble géométrique réflecteur intérieur (11) se compose de deux parties, une partie inférieure pyramidale rigide et réfléchissante appelée cornet (13) et une partie supérieure pyramidale déformable par affaissement extension appelée soufflet pyramidal (14) de forme générale en pyramide tronquee et à surface latérale réfléchissante, le soufflet pyramidal (14) étant forme par la successionsuperposition d'une pluralité de ceintures pyramidales telles que (15) constituant des périmètres en lames articulées de longueur décroissante s'emboîtant l'un dans l'autre pour permettre de réaliser un tronc de pyramide de hauteur variable à petite ouverture (16) de surface variable et à grande ouverture (17) fixe et de surface constante identique en forme et en surface à la base de la pyramide supérieure (9), la grande ouverture du soufflet pyramidal venant se placer en face de ou en contact avec la base de la pyramide supérieure (9).
6. Projecteur diffuseur selon la reven dication 1 caractérisé en ce que le cornet (13) présente dans au moins une de ses facettes situées en face des passages intérieurs (40) vers les ttes de diffusion, des ouvertures (20) obturables chacune partiellement ou totalement par un volet (21), l'ouverture et la fermeture de l'ensemble des volets (21) étant commandées de l'extérieur.
7. Projecteur diffuseur selon la reven dication 1 caractérisé en ce que chacune des ttes est reliée à la paroi adjacente de la surface latérale par un fût (25) de liaison à corps creux ouvert en long et à base articulée, chaque tte de diffusion (3) étant articulée à un fût (25) de liaison par une articulation de pivotement en inclinaison et déplaçable en rapprochement et en éloignement par rapport au fût, les parois du volume intérieur de chaque fût et de chaque tte correspondante étant réfléchissantes.
8. Projecteur diffuseur selon la reven dication 1 ou 7 caractérisé en ce que chaque tte présente une paroi de façade translucidereflective et en ce que cette paroi est interchangeable.
9. Projecteurdiffuseur selon la reven dication 1 ou 7 caractérisé en ce que chaque fût présente une paroi de façade translucidereflective et en ce que cette paroi est interchangeable.
10. Projecteurdiffuseur selon la reven dication 8 ou 9 caractérisé en ce que la surface totale translucideréflective augmente ou diminue par le mouvement d'éloignement ou de rapprochement de la tte par rapport au fût.
11. Projecteur diffuseur selon la reven dication 8 ou 9 caractérisé en ce que les parois translucidesréflectives sont des supports plans de matière translucide parsemés de surfaces élémentaires réfléchissantes regardant vers l'intérieur.
12. Projecteur diffuseur selon la reven dication 11 caractérisé en ce que le plan des surfaces élémentaires réfléchissantes n'est pas parallèle au plan des supports plans des parois translucides.
13. Projecteur diffuseur selon la reven dication 7 caractérisé en ce que le volume intérieur de l'ensemble ttefût (27) est occupe au moins dans son fond par un miroir à plans multiples articulés entre eux.
14. Projecteurdiffuseur selon la reven dication 1 caractérisé en ce que le corps creux central (4) est occupé par au moins une hélice de ventilateur reliée à un moteur d'entraînement.
15. Projecteur diffuseur selon la reven dication 1 caractérisé en ce que le projecteur diffuseur est doublé par un deuxième projecteur diffuseur, les deux étant assemblés dos à dos avec une entrée commune d'énergie en vue de projeter l'énergie dans l'espace avant et dans l'espace arrière par rapport au plan d'émission d'une des fentres d'émission.
16. Projecteur diffuseur selon la reven dication 1 caractérisé en ce que la couronne (2) formée par la pluralité des ttes de diffusion (3) est entraînée en rotation autour du module central (1).
17. Projecteurdiffuseur selon la reven dication 1 caractérisé en ce que la section d'au moins un passage traversant (40) est occupée par un filtre (41) fixe, amovible ou déroulant.
18. Projecteurdiffuseur selon la reven dication 1 ou 7 caractérisé en ce que les ttes (3) sont montées mobiles en inclinaison par rapport au corps central creux (4).
19. Projecteurdiffuseur selon la reven dication précédente caractérisé en ce que les ttes (3) sont montées mobiles en inclinaison autour d'axes transversaux d'extrémité.
20. Projecteurdiffuseur selon les reven dications 18 ou 19 caractérisé en ce que les ttes (3) sont reliées par un dispositif d'inclinaison à commande centrale unique manuelle ou motorisée.
21. Projecteurdiffuseur selon les reven dications 18 ou 19 caractérisé en ce que les ttes (3) sont indépendantes en mouvement d'inclinaison par un dispositif d'inclinaison à commandes individuelles manuelles ou motorisées.
22. Projecteurdiffuseur selon la reven dication 20 caractérisé en ce que le dispositif d'inclinaison est formé par une série de biellettes articulées d'une part chacune ou deux à deux à une tte (3) et d'autre part à une tige ou à une douille commune de commande mobile en translation et immobilisable en des positions prédéterminées le long de sa course.
23. Projecteurdiffuseur selon la reven dication 22 caractérisé en ce que le dispositif d'inclinaison comporte une vis et un écrou de translation en prise sur cette vis sur laquelle est articulée une des extrémités des biellettes et en ce que cette vis est entraînée en rotation par un moteur commande.
24. Projecteurdiffuseur selon la reven dication 1 ou 7 caractérisé en ce que la paroi de façade est fixe et porte ou sur laquelle se trouvent formées des surfaces élémentaires réfléchissantes ou translucides délimitant entre elles des espaces transparents ou translucides et en ce que derrière la paroi fixe de façade se trouve montée mobile en déplacement une plaquette mobile transparente ou translucide portant ou sur laquelle sont formées des surfaces élémentaires réfléchissantes ou translucides distribuées spatialement et venant se placer par déplacement de la plaquette derrière les espaces transparents de la paroi fixe de façade pour augmenter ou diminuer à volonté le nombre de surfaces élémentaires réfléchissantes ou translucides que la face avant de chaque tte (3) peut présenter.
25. Projecteurdiffuseur selon la reven dication précédente caractérisé en ce que la plaquette mobile est réduite à une petite surface se déplaçant par exemple linéairement longitudinalement le long de la paroi fixe de façade.
Description:
PROJECTEUR DIFFUSEUR D'UN FLUX CONTROLE ET MODELE D'ENERGIE.

La présente invention se rapporte à une unité fonctionnelle destinée à réfléchir ou à transmettre de façon contrôlée un flux porteur d'énergie émis par une source d'énergie avec effet de diffusion et de modelage et ceci en émission ou en réception.

En raison de son caractère réversible, l'unité fonctionnelle selon l'invention peut fonctionner indifféremment en tant qu'émetteur en intégrant la source pour rayonner l'énergie de façon multidirectionnelle et contrôlée ou en tant que récepteur en intégrant un capteur ou un détecteur lorsqu'elle reçoit un flux énergétique de l'extérieur.

Elle peut fonctionner simultanément ou alternativement ou successivement en émission et/ou réception à partir d'une source intérieure et/ou extérieure.

L'invention ne vise pas seulement la fonction de transmission en émission ou en réception, mais aussi la fonction de réflexion dans laquelle le flux d'énergie est renvoyé dans une autre direction.

Selon l'inventeur il n'existerait, à l'heure actuelle, aucun dispositif de maîtrise de la lumière et plus généralement d'un flux d'énergie visible ou invisible permettant de changer la densité de celle-ci, zone par zone, en profondeur et en les mlant intimement entre elles dans un espace prédéterminé selon les particularités de l'énergie incidente.

On connaît des dispositifs agissant sur de la lumière flash ou de la lumière de faible intensité.

Pour ce qui est de la lumière du flash, les dispositifs qui existent actuellement sont appelés "nids d'abeilles", qui ne font que compartimenter la lumière zone par zone dans une seule direction. Ensuite, on utilise de nombreux matériaux qui sont plus

ou moins diffusants et qui ne jouent que sur la douceur ou l'intensité de la lumière et non sur sa direction dans la notion de multistéréo spatiale. De plus, on ne joue que sur la grandeur des réflecteurs de boite à lumière mais sans changer fondamentalement la lumière.

Elle sera simplement plus ou moins atténuée contrairement à la présente invention qui la module et la sculpte dans l'espace.

Pour la lumière faible permanente, de simples trous ou de simples panneaux réfléchissants sont utilisés. Certains font office de renvoi de lumière indirect mais on ne contrôle pas la lumière par zone.

On connaît par ailleurs l'invention divulguée par la publication n° WO 96 34228 au nom d'Olivier CAILLAUD.

Cette invention se rapporte à une boite à lumière à faces réfléchissantes contenant une pluralité de miroirs mobiles portés par des tiges. Des groupes de miroirs orientables placés sur un mme axe renvoient la lumière selon leur inclinaison propre. Celle-ci est réglable manuellement. Des alignements de miroirs sur un mme axe traversent la partie centrale et les oreillettes, ce qui est contraire au bon rendement lumineux et à l'indépendance des miroirs nécessaire aux propriétés multidirectionnelles visees par la présente invention.

Les moyens indiqués dans cette publication ne permettent qu'un contrôle rudimentaire et très limité de la lumière. Cette boite à lumière présentant des parois et structures fixes et une partie centrale particulière ne permet pas d'obtenir une parfaite décontraction de la lumière ou du son ni un effet multidirectionnel sensible et satisfaisant.

L'agencement de la partie centrale n'est pas suffisamment adapté pour tous les effets recherchés et ne concerne que la lumière visible.

L'invention a pour but général la diffusion

spatiale contrôlée d'un flux d'énergie émis ou sa réflection-diffusion. Elle a également pour but la concentration d'un flux d'énergie incident vers la fentre de réception (fonction de réception et non plus d'émission) qu'il s'agisse d'un rayonnement, d'ondes, de radiations ou de toute autre forme d'énergie ou bien d'un courant d'un ou de plusieurs fluide (s) porteur (s) d'énergie, le tout en simultané.

L'invention a pour but d'envoyer en simultané dans un espace prédéterminé ouvert à 180° en aval de la source des fronts d'onde de densité différente entre eux et présentant des zones de densités différentes d'énergie et de contrôler zone par zone cette distribution d'énergie quand les paramètres changent.

Les avantages de l'invention sont particulièrement nombreux dans tous les domaines d'application. On se contentera d'indiquer ci-après les principaux avantages communs à tous les domaines.

Il s'agit principalement de la diffusion multidirectionnelle et contrôlée de l'énergie permettant d'élargir l'espace de diffusion et de lui donner du relief spécifiquement zone par zone. Ce relief visuel, sonore ou autre peut tre modifié à volonté en temps réel et en simultané par rapport à la source d'émission.

Et dans tous les cas, l'invention permet de disposer d'une lumière ronde, douce mais contrastée (non grise), enveloppante et pouvant tre réglée par zones en simultané, c'est-à-dire d'avoir une lumière plus forte en arrière et plus faible en avant.

L'invention permet d'obtenir un éclairage de haute qualité fournissant des images ou des visualisations de ce qui est éclairé avec un rendu remarquable des volumes où les couleurs peuvent tre dosées sans tre grisantes et contrastées à l'excès et de donner ainsi une impression d'ombre naturelle quand celle-ci demeure. On comprendra donc que la photographie est une

des applications de prédilection mais non limitative de l'invention.

La présente invention regroupe les avantages de la source dite parapluie et de ceux du réflecteur direct ou indirect en éclairage d'un sujet. On profite simultanément de la lumière douce procurée par la source parapluie et de la qualité du contraste de la lumière directe sans les inconvénients propres à chacun de ces deux procédés complémentaires d'éclairage.

La lumière est transmise intégralement et de façon multidirectionnelle. Il n'y a pas d'angle (s) mort (s). La lumière projetée vers l'arrière est renvoyée vers l'avant et participe au faisceau multidirectionnel d'éclairage.

On peut modifier spatialement la lumière et obtenir ainsi des effets de modelé ou de sculpture. Les faisceaux élémentaires de lumière ou pinceaux lumineux composant le faisceau peuvent localement se dissocier, se recouvrir, se concentrer, s'additionner, se soustraire ou toute autre combinaison d'effets techniques liés à la lumière.

Le rendu lumineux est exceptionnel en raison des effets liés au maillage de la lumière et au multiples possibilités de réglage individuel par zones élémentaires de diffusion ou de réflexion.

De nombreuses applications sont envisagees dans les domaines les plus variés. Bien entendu l'application réelle dépendra de la réalité technico- économique de l'objet de l'invention dans le domaine considéré.

On peut citer à cet effet, mais de façon non limitative, les domaines d'application suivants : . l'éclairage en général : scénique, de prise de vue, domestique, public, de bureaux, de vitrines, musées...

. l'éclairage en photographie . l'éclairage des véhicules terrestres

. la diffusion et la réception des sons . la diffusion et la réception des ondes électromagnétiques . le domaine de la cuisson des matières et des aliments . les domaines médicaux, chirurgicaux et dentaires . le domaine de la reprographie de haut niveau . l'imagerie medicale : scanner et radioscopie . le domaine général des capteurs d'énergie : solaire, électromagnétique, lumineuse...

Une application complémentaire dans le cadre d'un fluide comme l'air concerne le séchage des cheveux. La tte se trouve prise dans un volume enveloppant d'air chaud permettant d'éviter des zones de chaleur excessive. La possibilité de modifier l'inclinaison des ttes permettra de faire varier la forme du volume de diffusion et donc de l'adapter à la personne et aux différentes phases de séchage.

Il en est de mme pour l'application dans le cadre de l'eau. Le volume de diffusion et de projection peut tre modifié manuellement par l'utilisateur en fonction de ses besoins, de la commodité d'action et du confort souhaité. Un pommeau de douche ainsi constitué permettra de créer un enveloppement de liquide projeté modifiable sur commande de l'utilisateur.

On peut également citer un autre exemple d'application en tant que tte de diffusion sur une bombe d'aérosol. La diffusion présentera une répartition spatiale bien meilleure et plus étendue avec un angle d'ouverture notablement plus grand.

L'invention présente la particularité dans un espace donné de doser et de réorganiser la lumière en diminuant le flux incident frontal pour privilégier le flux latéral. Cette invetion ne joue pas sur l'éblouissement, la dureté et l'excès de lumière sur le sujet, elle joue sur une quantité innombrable de microcontrastes qui permet de délimiter le sujet par le relief et non pas par les contrastes de type noir et

blanc.

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront dans la description qui suit, donnée à titre d'exemple non limitatif en référence au dessin annexé dans lequel : la figure 1 est une vue schématique d'ensemble en perspective et de l'avant du projecteur-diffuseur selon l'invention dans laquelle seule une tte de diffusion est représentée complète ; . la figure 2 est une vue en perspective en éclaté montrant la composition du module central ; la figure 3 est une vue générale d'ensemble en perspective du projecteur-diffuseur selon l'invention dans une version technologique considérée comme un exemple de réalisation ; la figure 4 est une vue de profil montrant 1'invention dans son ensemble avec écorché sur la partie centrale du module central et montrant une des ttes de diffusion pivotée vers le haut ; la figure 5 est un schéma général en coupe transversale illustrant le parcours caractéristique d'un faisceau lumineux à travers le projecteur- diffuseur selon l'invention ; . les figures 6 et 7 sont des vues en perspective d'une tte de diffusion respectivement dans une position droite et dans une position d'expansion et d'inclinaison maximales selon une forme technologique de réalisation prise comme exemple ; les figures 8 à 10 sont des vues en perpective en disposition éclatée des trois principaux sous- ensembles composant un des ensembles de diffusion montés sur le module central ; la figure 11 est une vue en perspective de l'arrière montrant le corps d'un flash engagé sur la fentre d'émission de la paroi de fond du module central ; . les figures 12 et 13 sont respectivement des vues en perspective et en coupe longitudinales d'une

application avec un flash d'une variante simplifiée dans lesquelles seule la structure de base du corps central a été représentée ; la figure 14 est une vue analogue à celle de la figure 12 illustrant un exemple d'un filtre mobile sur le trajet de la lumière ; les figures 15 et 16 sont deux vues illustratives d'applications particulières respectivement dans le domaine des appareils de photographie et des appareils de cuisson à micro-ondes ; la figure 17 est une vue schématique d'ensemble en perspective de la variante à commande d'inclinaison des ttes ; la figure 18 est une vue schématique illustrant le fonctionnement d'une variante du dispositif d'inclinaison des ttes ; la figure 19 est une vue schématique en plan de la partie supérieure d'une tte de diffusion portant des surfaces élémentaires de réflexion ou translucides ; la figure 20 est une vue schématique en plan d'un exemple de réalisation d'une plaquette mobile portant des surfaces élémentaires complémentaires de réflexion ou translucides ; la figure 21 est une vue schématique en plan de la partie supérieure d'une tte de diffusion, la plaquette mobile étant en place sous la paroi fixe de façade avant ; les figures 22 et 23 sont des vues comparatives représentatives du faisceau lumineux émergeant d'une mme source lumineuse respectivement sans et avec le diffuseur projecteur selon l'invention dans le cas d'un faisceau large ; les figures 24 et 25 sont des vues comparatives représentatives du faisceau lumineux émergeant d'une mme source lumineuse respectivement sans et avec le diffuseur projecteur selon l'invention dans le cas d'un faisceau étroit ;

la figure 26 est une vue d'ensemble simplifiée en perspective du projecteur-diffuseur selon l'invention dans des formes techniques légèrement différentes.

L'invention consiste à projeter un flux contrôlé et modelé d'énergie dans un espace prédéterminé par l'intermédiaire de ttes de diffusion se développant autour d'un module central et ceci par paliers, par zones différentes et par distances de profondeur, en utilisant une seule source d'énergie sous forme de lumière, d'ondes ou de fluides. Cette manière de projeter un flux d'énergie dans l'espace permet de réaliser un véritable effet de multistéréo spatiale.

L'unité fonctionnelle selon l'invention est un ensemble composite multidirectionnel à module central 1 entouré d'une couronne 2 fixe ou mobile se développant autour du module central. Cette couronne 2 est formée d'une pluralité de ttes élémentaires de diffusion telles que 3. Ces ttes 3 sont placées en disposition concentrique radiale autour d'un corps creux 4 du module central 1. Elles sont expansibles en vue d'augmenter leur surface optique. Elles sont orientables en vue de privilégier une composante du faisceau projeté.

La couronne 2 formée de l'ensemble des ttes de diffusion 3 peut constituer un ensemble mécanique séparé possédant son propre mouvement relatif par rapport à celui du module central 1. On peut envisager ainsi une couronne 2 mobile en rotation par rapport au module central 1 permettant de créer des effets spatiaux périodiques de modulation par rotation par exemple de la lumière.

Le module central 1 est un corps creux 4 par exemple du type boîtier a paroi de fond 5 plane et réfléchissante et à surface latérale 6 de section polygonale droite ou divergente formée d'une succession de parois latérales planes 7 à face intérieure

réfléchissante et à plan perpendiculaire ou oblique par rapport à la paroi de fond 5.

La paroi de fond comporte une ouverture centrale d'émission-réception 8 par exemple rectangulaire servant de fentre d'émission à une surface émettrice d'un flux d'énergie ou de fentre de réception.

La partie supérieure du corps creux est recouverte par une couverture pyramidale semi- transparente appelée ci-après pyramide supérieure 9 formée de facettes obliques 10 transparentes ou translucides traitées optiquement globalement ou par endroits seulement en vue de leur conférer des propriétés supplémentaires de réflexion ou recouvertes et parsemées de microsurfaces réfléchissantes telles que paillettes, pastilles, flocons, plaquettes ou autres incrustations ou matières rapportées réfléchissantes en nombre, en disposition et en répartition appropriés. Les bases des triangles définissant les facettes obliques 10 de cette pyramide supérieure 9 correspondent chacune à la longueur du côté supérieur de chaque paroi latérale adjacente 7 composant la surface latérale 6 du module central 1.

Les facettes obliques 10 de la pyramide supérieure 9 peuvent tre réalisées fixes ou amovibles par rapport au module central 1 ou éventuellement escamotables pour un fonctionnement particulier sans pyramide supérieure.

L'espace intérieur du module central 1 renferme un ensemble géométrique réflecteur intérieur 11 en disposition inversée par rapport à la pyramide supérieure 9 et centré comme cette dernière sur l'axe général 12 de symétrie de l'ensemble.

L'ensemble géométrique réflecteur intérieur 11 est constitué de deux parties, une partie inférieure pyramidale rigide et réfléchissante appelée cornet 13 et une partie supérieure pyramidale déformable par

affaissement-extension appelée soufflet pyramidal 14 de forme générale en pyramide tronquée et à surface latérale réfléchissante. Le soufflet pyramidal 14 est forme dans le cas de l'exemple de réalisation représenté par la succession-superposition d'une pluralité de ceintures pyramidales telles que 15 formant des périmètres en lames articulées de longueur décroissante s'emboîtant l'une dans l'autre pour permettre de réaliser un tronc de pyramide de hauteur variable c'est-à-dire de présenter une petite ouverture 16 de surface variable et une grande ouverture 17 fixe et de surface constante identique en forme et en surface à la base de la pyramide supérieure 9 pour venir se rapporter bords à bords sur elle.

Les tranches périmétriques pyramidales du soufflet pyramidal 14 peuvent se recouvrir l'une l'autre jusqu'à la formation d'un tronc de pyramide de hauteur minimale ou se développer en extension jusqu'à l'obtention d'un tronc de pyramide de hauteur maximale prévue pour le corps creux central 4 compte-tenu de l'occupation partielle du volume intérieur par le cornet 13.

La pyramide rigide formant le cornet 13 comporte autant de facettes que la pyramide supérieure 9 c'est-à-dire un nombre égal à celui des ttes de diffusion 3. Les facettes du cornet 13 ne sont pas de surface identique. On distingue des facettes à grandes parois 18 et des facettes à petites parois 19. Ces parois sont toutes entièrement réfléchissantes sur leurs deux faces et sont orientées de telle façon qu'elles dirigent chacune le flux d'énergie émis provenant de la fentre 8 vers la tte de diffusion correspondante. Les facettes à grandes parois 18 comportent des ouvertures 20 obturées de façon partielle ou totale par des volets mobiles réfléchissants tels que 21. Ces volets 21 sont commandés en déplacement manuellement ou à distance à

partir de l'extérieur pour découvrir plus ou moins ou totalement les ouvertures 20 et laisser passer ainsi une partie réglable du flux vers la pyramide supérieure 9 c'est-à-dire vers l'avant.

On indique ci-après un ensemble de commande de déplacement des volets 21 sous la forme d'un croisillon 22 de liaison dont les extrémités des branches sont solidaires des plans de volets 21 et dont le centre est déplaçable longitudinalement dans la direction de l'axe général 12 de l'ensemble par une tige 23 coulissant dans un tube dont l'extrémité inférieure est solidaire du centre du croisillon 22 de liaison et dont l'extrémité supérieure dépasse du sommet de la pyramide par un téton 24 de préhension en vue de son actionnement en mouvements axiaux en ouverture ou fermeture des volets. Bien entendu d'autres systèmes ou mécanismes de commande de déplacement des volets mobiles sont possibles.

Ce cornet 13 constitue avec la paroi de fond 5 la base optique du module central 1. Ces moyens sont agencés de façon à renvoyer vers les ttes de diffusion 3 la plus grande partie du flux d'énergie émis à partir du fond du module central à travers la fentre d'émission 8.

Le cornet 13 peut présenter différentes formes notamment une structure pliable permettant de l'escamoter.

Selon une variante de réalisation, le cornet 13 est mobile par exemple en rotation autour de l'axe central 12 de l'ensemble.

Selon une autre variante, il existe plusieurs pyramides intérieures à ouvertures différentes se succédant sur toute la hauteur du volume intérieur.

Les ttes de diffusion 3 sont des corps creux qui communiquent avec le module central et sont reliées mécaniquement avec celui-ci au niveau des parois latérales 7 de sa surface latérale 6.

Chaque tte 3 forme avec un fût de liaison 25 un ensemble de diffusion. Le fût de liaison 25 est un corps creux ouvert en long pour constituer une surface 26 de façade avant. Il relie chaque tte 3 au module central 1 sous la forme d'un support mécanique creux à base articulee. La tte 3 et le fût 25 forment un ensemble de diffusion 27 conformé en une coque articulée 28 inclinable dans son ensemble. Dans cet ensemble est présente une structure inclinable 29. La coque 28 présente des parois latérales 30 rigides ou souples ou composites avec une alternance de zones rigides et de zones souples déformables par exemple régulièrement réparties.

Chaque tte de diffusion 3 est creuse ainsi que les fûts de liaison 25 correspondants pour constituer un véritable canal de propagation de l'énergie incidente du corps creux central 4 vers chaque tte 3 mais aussi de dispersion et d'évacuation calorifique.

Les figures 6,7 et 10 montrent un exemple de réalisation mécanique des articulations de la liaison au module central 1 et des ttes 3 élémentaires de diffusion.

Les réalisations mécaniques pourront différer largement selon les possibilités technologiques. Les grandes fonctions à réaliser sont les suivantes. La première fonction est celle de la transmission- réflexion par la face avant des ensembles de diffusion qui présentent à cet effet une surface 31 amovible de façade translucide, ponctuellement réfléchissante et extensible dans son ensemble. Elle peut tre simple d'une seule pièce ou composite en plusieurs pièces, constituée d'une ou de deux parois 32,33 translucides- réflectives de façade montées l'une 32 déplaçable avec l'extension de la tte par rapport à l'autre 33 qui est fixe et ceci en se recouvrant partiellement à des degrés divers selon la surface totale active souhaitée.

Cette dernière est maximale lorsque la tte est en position extrme d'éloignement. La deuxième fonction est celle d'articulation multiple qui permet aux ttes 3 et aux fûts 25 de liaison de basculer vers le module central ou de s'en éloigner. La troisième fonction est celle de la réflexion intérieure par des zones parsemées de surfaces élémentaires réfléchissantes ou translucides 34. Ces surfaces élémentaires 34 que comportent les parois de façade des ensembles de diffusion 27 regardent de préférence vers les ttes 3 et pour certaines vers l'intérieur du fût 25.

Plus particulièrement, les ttes 3 sont des volumes creux en forme de coque 28 à parois latérales 30 réfléchissantes et à parois de façade 31 translucides et réflectives. Le fond du volume intérieur de chaque ensemble de diffusion 27 est occupé par un corps réfléchissant 35 formé par exemple de trois plans 36,37,38 articulés à pivotement entre eux par exemple en trois endroits pour pouvoir suivre les mouvements d'inclinaison de la tte de diffusion 3.

Les ttes de diffusion 3 sont prolongées vers le corps central 1 avec lequel elles sont reliées par le fût 25 de liaison creux dont l'extrémité est montée sur la façade adjacente de la paroi latérale 7 de la surface latérale 6 du module central par l'intermédiaire par exemple d'une monture 39 du type à baïonnette comme utilisée en photographie. Mais d'autres moyens de fixation amovible peuvent convenir, notamment ceux présentant un degré de liberté en pivotement autour de l'axe central 12 du fût 25 de liaison afin de conférer à cette articulation des possibilités multidirectionnelles.

Un passage 40 assure la communication optique et fluidique entre chaque tte de diffusion 3 et le module central 1. Ces passages 40 de communication avec le module central 1 débouchent à l'intérieur des montures. Dans le cas d'une application à la lumière,

la section de ce passage peut tre occupée par un filtre transparent ou translucide 41 fixe ou mobile par exemple déroulant comme représenté sur la figure 14.

Cet écran peut comporter des motifs, des zones ou des surfaces changeantes en forme, en couleur, en opacité et autres caractéristiques optiques ou visuelles.

La façade de chaque fût 25 de liaison est pourvue également de parois de façade 32 translucides et réflectives analogues à celles décrites ci-dessus pour les ttes.

Il existe autant de ttes de diffusion 3 que de parois latérales 7 composant la surface latérale 6 du module central 1.

Chaque liaison mécanique au module central 1 peut tre réalisée comme représenté sur les figures 6 et 7 par deux articulations distinctes et successives.

Il s'agit par exemple d'une première articulation 42 de pivotement de la tte 3 sur elle mme par laquelle la liaison est montée sur la paroi adjacente. Il s'agit ensuite d'une articulation de pivotement 43 en inclinaison du fût 25 de liaison autour d'un axe transversal 44 au fût immobilisable en position par une vis 45 de chaque côté. Cette deuxième articulation 43 est manoeuvrée par un levier d'inclinaison 46. Il existe finalement une troisième articulation 47 de pivotement de la tte 3 en basculement par laquelle la tte 3 peut s'incliner par rapport au fût 25 de liaison. Cette troisième articulation 47 est actionnée par un levier supérieur d'inclinaison 48.

La combinaison des mouvements possibles par ces deux articulations à deux axes croisés permet de conférer à la tte 3 une capacité de multiorientation équivalente à celle d'un cardan.

Bien entendu ces articulations multi- directionnelles complexes pourront tre remplacées par un tronçon de liaison déformable élastiquement par torsion et courbure avec maintien en position finale.

Pour ce faire, divers moyens technologiques existent déjà sur le marche.

Un dispositif particulièrement intéressant permettant un contrôle optimal de la qualité de la lumière ou du flux concerné par un réglage de la surface totale translucide-réflective de la façade des ensembles de diffusion 27 consiste dans le coulissement de chacune des parois 32,33 à travers une fente ménagée dans les parois latérales de la coque ou à coulissement intégré dans les différentes parois. Ce coullissement peut se faire manuellement, mécaniquement ou électriquement.

Cette surface active translucide-réflective est une composition d'un jeu de plaques ou de plaquettes 32 et 33 servant d'obturation de façade et de support à une multitude de surfaces élémentaires réfléchissantes telles que 34 rapportées sur la face arrière de ces supports et regardant vers l'intérieur de la tte de diffusion 3 ou du fût de liaison 25 et réparties en fonction de l'application. L'angle des surfaces élémentaires réfléchissantes 34 avec le plan de leur support translucide dépend de l'application et de l'effet recherché.

En option, la surface supérieure des plaques ou plaquettes 32,33 peut également tre pourvue de surfaces élémentaires réfléchissantes supérieures et/ou translucides et/ou difusantes 49.

Selon une variante, on peut envisager des surfaces réfléchissantes 34 ou 49 sous la forme de paillettes ou pastilles libres et mobiles en fonction d'une excitation locale à partir d'un signal de commande ou toute autre application de ce type. Ainsi, il peut s'agir de surfaces élémentaires réfléchissantes 34, 49 reposant sur des microtransducteurs individuels ou collectifs par groupes du type électromécaniques ou électromagnétiques ou autres transmettant à ces surfaces réfléchissantes 34,49 des vibrations

mecaniques pouvant provenir par exemple d'un son musical. On aura ainsi généré une musique-lumineuse inédite à ce jour. Les ttes 3 elles-mmes peuvent tre vibrantes ou entraînées en un mouvement synchronisé ou harmonique procurant ainsi un mouvement de base d'ensemble rythmique ou autre ou un déplacement global de la musique-lumineuse dans l'espace.

Comme on le voit sur les figures 11 à 14, une des applications concerne l'éclairage et notamment la prise de vue photographique.

A cet effet, la paroi de fond 5 du module central 1 comporte un ensemble mécanique de fixation 50 de la tte d'une source lumineuse 51, par exemple celle d'un flash. Cet ensemble mécanique de fixation 50 peut tre matérialisé par un conduit ou un guide sous la forme d'un corps tubulaire de réception 52 formant un support d'engagement de l'extrémité de la tte orientable d'un boîtier 53 de flash dont la face avant 54 débouche de la fentre de fond 8 à l'intérieur du module central 1 de manière à diffuser la lumière continue ou l'éclair du flash entièrement dans son volume intérieur.

Dans le cas d'application à un flash intégré 55 dans un appareil photographique 56, comme représenté sur la figure 15, on prévoit de monter l'unité fonctionnelle selon l'invention directement sur la protection de façade 57 du flash ou à la place de celle-ci comme le montre la figure 15. On peut également envisager de l'intégrer au bloc-flash.

Toujours dans le domaine d'application aux sources flash, selon une variante particulière de l'invention, le diffuseur peut remplacer un flash annulaire. Dans cette variante, l'objectif de l'appareil de photo occupera l'emplacement central.

Le matériau principal dont est constitue le module central 1 et les ttes élémentaires de diffusion 3 doit tre adapté à l'application. Il peut résulter

d'une structure massive ou d'un assemblage ou d'une solidarisation de lames planes en diverses matières ou matériaux ou s'agir de pièces conformées par un procédé industriel de formage. Diverses matières particulières souples sont à mentionner telles que des matières textiles et/ou plastiques maintenues par une armature interne ou externe.

L'unité fonctionnelle selon l'invention présente une face arrière passive et une face avant active déterminant un espace de projection de l'énergie vers l'avant et un espace mort vers l'arrière. Afin de doubler le champ de rayonnement énergétique, on peut bien entendu associer dos à dos deux unités selon l'invention. On diposera ainsi d'un rayonnement énergétique dans deux directions opposees.

Selon une variante autonome de l'invention, l'unité de diffusion peut contenir sa propre source d'énergie avec sa propre alimentation telle qu'une ou des piles ou batteries ou un ou des systèmes de capture, de transformation et d'accumulation d'énergie à partir de la lumière et/ou de la chaleur.

Bien entendu, les dimensions du module central 1 et des ttes 3 de la couronne 2 sont adaptées à l'usage, à la nature et à la puissance de la source d'énergie.

L'ensemble procure dans son application à la lumière, une lumière naturelle qui n'éblouit pas et réduit considérablement les brillances, les reflets, les scintillements, et tous ces faits procurent une perception de relief, de volume, et de vie inégalée. La qualité et le réalisme des photos sont le résultat de la particularité de l'éclairage procuré par l'invention, car la prise de vue photographique a besoin d'un éclairage à lumière dirigée et contrôlée.

Comme on peut le voir sur la figure 5, le flux direct n'arrive que très partiellement sur les parois translucides des ttes 3 et du fût 25 de

liaison. Ce sont le soufflet 14 et le cornet 13 avec ses dispositifs de réglage qui permettent d'orienter une partie du flux dans des directions différentes vers les huit ttes de diffusion 3. Une fois que le flux d'énergie est admis, tout le système repose sur les parois translucides 32,33 pourvues de surfaces élémentaires réfléchissantes 34 qui regardent vers l'intérieur qui ont pour but d'une part d'éviter le retour de la lumière ou autre flux d'énergie et d'autre part de la fragmenter. Bien sur, comme il apparaît sur la figure 5 illustrant le trajet d'un faisceau 58, les faces réfléchissantes extérieures du cornet 13 ont un rôle important. Elles distribuent spacialement le flux.

La pyramide supérieure 9 assure la répartition et le maillage pour le corps central 1 et canalise la mobilité de l'ensemble réflecteur intérieur 11 lorsque les volets 21 sont ouverts. Chaque surface élémentaire réfléchissante 34 des ttes 3, à l'intérieur ou sur la façade, permet de donner naissance à un pinceau individuel de lumière. On a ainsi comme des toiles d'araignées mises les unes derrière les autres sur le plan horizontal et recoupées sur le plan vertical.

Une ou plusieurs plaques ou plaquettes translucides-réflectives 32,33 peuvent tre colorées avec modification de la couleur sur commande ou par variation d'un paramètre du milieu ambiant.

Une variante intéressante de l'invention consiste soit à disposer à l'intérieur des ttes 3 ou du module central 1 soit à intégrer dans les parois des ttes du module central des écailles de matière diffusante ou réfléchissante ou de matière adaptée au flux concerné, disposées plus ou moins inclinées par rapport à la face de diffusion ou présentant des angles de biseau précalculés afin de réduire et/ou orienter les composantes du flux en fins pinceaux. Ces écailles ont une longueur et une largeur adaptées aux dimensions des ttes 3 et du corps creux central 1. Ces écailles

sont en matériaux translucides précédemment cités.

Des applications en réception sont également possibles dans lesquelles le flash est remplacé par un capteur sensible au flux énergétique ou remplacé par un guide propagateur, par exemple un guide d'onde ou autre jusqu'à un organe de réception ou de détection.

D'autres applications sont encore envisagées parmi lesquelles des applications en émission dans lesquelles le flash est remplacé par une autre source d'un flux lumineux ou d'un autre flux énergétique : sonore, électromagnétique, mais aussi d'un fluide liquide ou gazeux.

Dans les applications avec des fluides, les surfaces élémentaires réfléchissantes des parois translucides réflectives des façades des ttes de diffusion et des facettes de la pyramide supérieure sont remplacées par des orifices de plus ou moins grande section en fonction des particularités de l'application et de la nature et de la pression du fluide utilisé.

Il faut mentionner également en plus de toutes les autres citées précédemment, des applications en cuisson à l'aide des générateurs hyperfréquences (figure 16) dans lesquelles on intègre dans le corps creux central 1 une ou plusieur (s) hélice (s) 59 de ventilateur entrainée (s) en rotation par un moteur.

L'unité selon l'invention remplacera alors avantageusement le ventilateur dispose à la sortie du guide d'onde 60 canalisant les micro-ondes depuis le générateur magnétron 61 jusqu'à l'enceinte de cuisson.

Cette variante permet une meilleure dispersion du flux énergétique en vue de l'amélioration du rendement.

On peut envisager également des applications en chirurgie d'intervention ou exploratoire et en dentisterie, aux éclairages dentaires incorpores aux contre angles, ou aux éclairages de champs, tables ou sièges opératoires.

Il faut mentionner également une application en endoscopie dans laquelle une réalisation miniaturisée de l'invention pourra se placer dans la zone terminale du conduit de lumière, fractionnant la lumière incidente en plusieurs faisceaux convenablement orientés et répartis.

La figure 17 montre une variante permettant de faire varier manuellement ou mécaniquement et de façon motorisée l'inclinaison des ttes 3 de diffusion du projecteur-diffuseur selon l'invention.

Cette fonction est intéressante pour tous les domaines d'application et pour tous les fluides ainsi que pour la lumière.

Le moyen mécanique utilisé à cet effet peut prendre différentes formes. La fonction générale consiste à réaliser l'inclinaison progressive des ttes par un mouvement d'ensemble suite à une action sur une commande centrale unique ou une inclinaison individuelle à chaque fois par une commande séparée.

Pour ce faire, les ttes de diffusion 3 sont montées chacune pivotante autour d'un axe tel que 62 transversal au corps creux central 4. Le corps de chaque tte de diffusion 3 est relié à un dispositif central d'inclinaison 63 à organe de commande par l'intermédiaire par exemple à chaque fois d'une biellette radiale ou de deux biellettes jumelées de commande telles que 64 articulées sur une tige mobile ou sur une pièce mobile le long d'un élément rectiligne par exemple une douille ou un tube coulissant 65 sur une tige support 66. Pour l'organe de commande, il peut aussi s'agir d'une simple tige centrale mobile en translation de rapprochement ou d'éloignement par rapport à la pyramide centrale 9, cette tige étant terminée sur son extrémité libre par un bouton de préhension ou une pièce spéciale par exemple à effet de massage dans le cadre notamment d'une application en balnéothérapie. Sur cette tige ou sur cette douille ou

sur ce tube coulissant 65 sont regroupées les extrémités des biellettes de commande 64, l'ensemble fonctionnant en déploiement ou en rétraction à la manière d'un parapluie et ceci de façon manuelle ou motorisée. L'extrémité de ce tube coulissant 65 peut tre garnie d'une pièce de préhension ou d'une pièce spéciale à autre fonction par exemple de massage.

Un moyen d'immobilisation dans une inclinaison donnée (non représenté) est prévu entre l'élément coulissant et la tige support pour bloquer en position l'élément coulissant en des endroits prédéterminés le long de sa course par exemple sous la forme de crans.

Il peut s'agir aussi d'une variante non représentée à tige filetée centrale portant un écrou de translation c'est-à-dire un écrou immobilisé en rotation. Cette tige filetée est entraînée par un moteur électrique à sa base ou constitue l'axe de ce moteur. Ce moteur est de préférence commandé à distance.

Il est évident que le dispositif d'inclinaison 63 sera réalisé en matière transparente dans le cas d'une application à la lumière.

On peut imaginer d'autres dispositifs à cette fin par exemple un anneau périmétrique flexible qui se resserre ou des volets annexes ou pattes rigides solidaires des ttes 3 coopérant avec une rampe conique déplaçable selon l'axe de l'ensemble ou tout autre moyen équivalent.

Cette fonction supplémentaire s'avère particulièrement intéressante dans le cadre de la lumière. Elle permet de faire varier l'ouverture du faisceau mais aussi dans le cas de l'application à un fluide, notamment à de l'eau en arrosage ou en lavage où une variation de l'ouverture du jet est demandée.

Dans le cas d'une application à la lumière, le dispositif 63 de commande en inclinaison décrit peut

tre inversé et se trouver sur la face arrière du projecteur-diffuseur selon l'invention pour ne pas perturber le faisceau lumineux emergent.

Bien entendu pour certaines applications, on peut envisager de commander individuellement chaque tte en inclinaison. Il suffit alors de prévoir autant de dispositifs d'actionnement qu'il existe de ttes.

Par ailleurs, on peut envisager de commander l'inclinaison globale ou les inclinaisons individuelles des ttes à distance manuellement ou automatiquement en séquence ou de façon informatisée dans une suite particulière.

A titre complémentaire, une variante élaborée comportera en plus une possibilité de faire pivoter la couronne 2 des ttes 3 par rapport au module central.

La couronne 2 peut ainsi pivoter sur elle mme en utilisant un anneau-support coopérant avec une ou des glissières circulaires adaptées ou tout autre moyen spécifique (non représenté).

Cette variante offre des possibilités supplémentaires de gradation de la lumière en intensité, en profondeur, en modularité, en effet de champ local ou global ou tout autre effet spatial pouvant tre obtenu avec de la lumière. Les mmes possibilités existent avec les fluides et un flux d'énergie électromagnétique.

Une autre variante porte sur les surfaces élémentaires réfléchissantes de façade des ttes de diffusion 3 dont on ressent le besoin de faire varier le nombre et/ou l'inclinaison.

Pour faire varier le nombre et/ou l'inclinaison des surfaces élémentaires réfléchissantes, on peut utiliser diverses techniques et divers moyens.

Les figures 19 à 21 montrent un exemple de réalisation de moyens porteurs de surfaces élémentaires de réflexion ou d'atténuation qui peuvent s'escamoter

ou se cacher les uns derrière les autres.

Il s'agit de la paroi fixe de façade des ttes de diffusion recouverte de zones élémentaires 67 réfléchissantes ou semi-reflechissantes voire translucides ou à opacité et/ou à réflexion variable situées dans le plan de façade ou inclinées par rapport à ce plan. Ces zones élémentaires occupent des endroits définis et précis sur toute la surface transparente de la paroi fixe de façade et délimitent entre elles des espaces transparents ou translucides tels que 68. Ces zones élémentaires sont représentées sous la forme de pastilles carrées foncées également référencées 67.

Derrière cette paroi de façade fixe est montée une plaquette arrière mobile 69 par exemple par translation. Cette plaquette mobile 69 est de préférence également transparente ou translucide. Cette plaquette porte ou est modifiée sur des zones élémentaires 70 de façon à constituer à chaque fois une surface élémentaire localement réfléchissante en des endroits de faible étendue représentés sous la forme de pastilles carrées claires également référencées 70. Ces surfaces élémentaires délimitent entre elles des espaces transparents ou translucides tels que 71. Ces surfaces élémentaires arrivent par exemple en superposition des espaces référencés 68 de la paroi fixe de façade dans une position précise de la plaquette mobile 69 et permettent de constituer des micro ou macrosurfaces réfléchissantes supplémentaires dans une position d'immobilisation de la plaquette mobile 69 dans laquelle ces surfaces sont disposées en regard des zones transparentes ou translucides 68 de la paroi fixe de façade.

En ce qui concerne les moyens d'actionnement, de support et de montage de la paroi mobile, on peut citer des moyens de préhension tels que des tétons ou des pions 72 et des moyens à glissière ou à autre guidage.

Selon une autre variante non représentée, la paroi fixe de façade est obscure et présente des évidements de passage de la lumière ou d'un fluide.

Derrière cette paroi fixe de façade se déplace la plaquette mobile 69 agissant non seulement par sa présence en tant que déflecteur de lumière ou de fluide mais agissant aussi de par les surfaces qu'elle porte en tant que moyen de modification du flux émergeant de la tte correspondante.

Selon une autre variante non représentée, la plaquette mobile 69 est réduite à une petite surface se déplaçant par exemple linéairement longitudinalement le long de la paroi frontale fixe de la tte de diffusion.

La plaquette mobile 69 joue le rôle de déflecteur dans les cas d'applications à l'eau et à l'air.

Les figures 22 à 25 montrent de façon schématique la distribution multidirectionnelle des rayons projetés à partir d'une source lumineuse centrale 73 par exemple à surface émissive plane sans et avec l'invention.

Il ne s'agit bien entendu que de représentations schématiques et partielles en ce qui concerne le nombre de rayons.

Sur ces figures, il est apparent que le faisceau 74 émis par la source plane 73 est distribué en un éventail 75 lorsqu'il est émis directement c'est- à-dire sans l'invention. Il peut s'agir d'une source lumineuse du type flash pour appareil de photo. Cet éventail 75 peut tre plus ou moins resserré selon la disposition et les accessoires utilisés (figure 24).

Ces figures comparatives montrent la densité et l'étendue du faisceau emergent 76 projeté par le projecteur-diffuseur selon l'invention à partir de la mme source lumineuse. Le faisceau naît en une nappe- éventail 77 mais il est rapidement dissocié et réparti spatialement pour présenter en sortie un caractère

multidirectionnel avec des variations géométriques de répartition fonction de l'inclinaison des ttes de diffusion. Les différences apparaissant entre les figures 23 et 25 montrent que le premier faisceau 78 est large et peu dense alors que le deuxième faisceau 79 est moins large et à partie centrale 80 plus dense.

En jouant sur l'étendue et l'orientation des microsurfaces réfléchissantes et/ou translucides, on peut modeler ce faisceau émergent 76 à volonté et selon de multiples possibilités.

En particulier, sur ces figures on peut voir l'aspect multidirectionnel du faisceau émergent 76 et la répartition de sa densité. Ce faisceau émergent 76 convenablement réparti apporte, lorsqu'il est dirigé vers un sujet, un éclairage tout à fait adapté à la prise de vue rapprochée. Il donne au sujet du relief et une impression de réalisme.

En ce qui concerne la répartition des faisceaux, les rayons émis en incidence faible ne seront pas frontaux et n'auront pas la mme puissance.

Les rayons d'incidence faible seront plus ou moins forts grâce à l'addition de rayons d'autres incidences comme on peut le constater sur les figures correspondantes 22 à 25. On est ainsi assuré d'un effet de sculpture spatiale de la lumière grâce à l'addition contrôlée des rayons de différentes incidences. La quantité de rayons participe à la création de microcontrastes en fonction de leurs direction et intensité à l'arrivée sur le sujet. De ce fait la lumière provenant du projecteur-diffuseur selon l'invention garde les couleurs et n'éblouit pas. Les effets sont variables en fonction de la position et de l'orientation des surfaces élémentaires reflue- chissantes.

Dans le cadre d'un éclairage de scène ou d'un éclairage public, interviennent les multiples réglages et adaptations possibles pour rendre le faisceau

projeté conforme aux besoins. Ainsi, interviennent une certaine directivité ou une concentration supplémentaire sur une zone précise difficile, voire impossible, à obtenir dans le cas d'un éclairage classique.

Il faut signaler encore dans ce cadre que l'invention trouve une application de choix dans l'éclairage public et dans l'éclairage de la route en tant que phares de véhicules routiers permettant d'éclairer suffisamment les zones atténuées ou obscures et d'atteindre les angles morts. La sécurité routière s'en trouvera notablement renforcée.

La figure 26 montre l'invention dans un stade avancé de formes techniques. Bien entendu, celles-ci peuvent encore évoluer tout en restant dans le mme esprit inventif et dans les mmes fonctions générales.