Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
STAIRCASE BRACKET
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1993/001377
Kind Code:
A1
Abstract:
A bracket (10) for a staircase consists of a tubular arm (11) arranged between the underside (21) of a step (20) and the side surface (32 or 33) of the string (30). The ends of the arm (11) have collars or rings (12, 13) for embedding in respective recesses (22, 23 and 34, 35) provided in the underside (21) of the step and in the side surfaces (32, 33) of the string (30). A complementary fastening element (15) connects the back of the step to the top surface (31) of the string.

Inventors:
AUBERT PASCAL (CH)
Application Number:
PCT/CH1992/000124
Publication Date:
January 21, 1993
Filing Date:
June 25, 1992
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AUBERT PASCAL (CH)
International Classes:
E04F11/028; (IPC1-7): E04F11/02
Foreign References:
DE1509551A11969-08-14
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Console pour escalier comportant des marches (20) et au moins un limon (30) , caractérisée par un bras incliné (10) disposé entre la marche (20) et une face latérale du limon (30) , de manière à constituer une triangulation.
2. Console pour escalier selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'un élément d'attache complémentaire (15) est prévu entre le dessous (21) de la marche et le dessus (31) du limon.
3. Console pour escalier selon la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que ledit bras incliné (10) est constitué par une pièce tubulaire (11) dont les extrémités présentent des pièces de forme (12,13) aptes à être encas¬ trées dans la marche et/ou le limon.
4. Console pour escalier selon la revendication 3, caractérisée en ce que la face inférieure (21) de la marche et/ou la face latérale (32,33) du limon comporte des dégagements (22,23; 34,35) dimensionnés pour recevoir lesdites pièces (12,13).
5. Procédé de montage d'un escalier, caractérisé en ce qu'on met en place un limon (30) entre les niveaux à rejoindre par ledit escalier, on réalise des dégagements (34,35) dans ses faces latérales (32,33), chacun desdits dégagements étant apte à recevoir l'extrémité inférieure d'une console selon la revendication 1, l'écartement entre les dégagements étant défini par la répartition régulière des marches.
Description:
Console d'escalier

La présente invention est du domaine de la cons¬ truction et concerne plus particulièrement un escalier.

Afin d'alléger la construction, on réalise sou¬ vent des escaliers sans contre-marches, dont les plaques formant les marches sont posées entre deux limons.

On connaît également des escaliers à limon central sur lequel sont fixées les marches, directement ou non. Par construction ce limon est un composant incliné, et il est nécessaire de prévoir des moyens de fixation des plaques horizontales constituant les marches, par exemple avec des découpes présentant une partie horizontales destinée à recevoir directement la marche. Lorsqu'un escalier n'est pas réalisé artisanale¬ ment, il faut connaître précisément à l'avance la hauteur séparant les deux niveaux à relier par un escalier, pour que les marches soient réparties et que leur hauteur " reste constante par rapport à la marche adjacente. Les

dispositifs connus ne sont pas adaptables sur place et la présente invention vise à pallier cet inconvénient.

Elle a en conséquence pour objet une console d'escalier caractérisée par un bras incliné disposé entre la marche et une face latérale du limon, de manière à constituer une triangulation.

Dans une variante préférentielle, le bras incliné est constitué par une pièce tubulaire dont les extrémités présentent des pièces de forme aptes à être encastrées dans la matière formant la marche et le limon.

L'invention s'étend également à un procédé de montage d'un escalier selon lequel on met en place un limon entre les niveaux à rejoindre par ledit escalier, on réalise des dégagements dans ses faces latérales, chaque dégagement étant apte à recevoir l'extrémité inférieure d'une console selon l'invention, l'écartement entre les dégagements étant défini par la répartition régulière des marches.

Le dessin annexé représente, à titre d'exemple non limitatif, une forme d'exécution de l'objet de la présente invention.

La figure 1 est une vue en perspective partielle de quelques marches constituant un escalier selon la pré¬ sente invention.

La figure 2 en est une vue latérale.

La figure 3 est une vue de face de l'escalier de la figure 1.

Au dessin on a représenté des consoles 10 dis¬ posées entre des marches 20 et un limon 30.

Plus précisément, et comme visible dans la vue de face de la figure 3, chaque console 10 est constituée par un bras tubulaire 11 dont chaque extrémité comporte une pièce de forme 12, 13 destinée à assurer sa fixation dans la marche 20 et le limon 30 respectivement pour stabiliser la construction par triangulation.

Dans la variante représentée au dessin, la pièce de forme 12 ou 13 est constituée par une rondelle soudée à chaque extrémité du tube et destinée à être encastrée dans un dégagement correspondant. L'assemblage est assuré par tout moyen de fixation, par exemple des vis 14, visibles aux figures 1 et 2.

Chaque marche 20 est constituée par une plaque dont la surface inférieure 21 comporte deux dégagements 22, 23 destinés à recevoir les pièces 12 ou 13 déjà décrites.

De préférence, les dégagements 22 et 23 sont relativement proches de la face avant 24 de la marche, tandis que la face arrière 25 repose sur le limon 30. En outre, on peut prévoir une pièce complémentaire centrale 15, représentée aux figures 2 et 3, et destinée à amélio¬ rer l'assise de l'ensemble en assurant la fixation de l'arrière 25 de la marche directement dans le limon cen¬ tral 30.

Le limon central est constitué par un profilé 30 disposé entre les deux niveaux à relier par l'escalier selon l'invention. Le profilé représenté au dessin est

de section rectangulaire. Il présente une face supé¬ rieure 31 destinée à recevoir les marches 20 et des faces latérales 32 et 33 coopérant avec les consoles 10.

Après avoir fixé le profilé 30 dans la cage d'escalier, on déterminera le nombre de marches néces¬ saires pour passer d'un niveau à l'autre, et on décidera de leur emplacement le long du ou des profilés 30. On pratiquera, à intervalles réguliers, des dégagements 34 et 35 destinés à recevoir les extrémités inférieures 13 des tubes 11, qui sont fixés par des vis 14 comme men¬ tionné plus haut.

Comme indiqué dans l'introduction, cette manière de faire permet d'utiliser des composants fabriqués en série et adaptables à tous les écartements nécessités par chaque cas particulier. La console pour escalier selon l'invention permet également la réalisation de tout type d'escalier, par exemple arrondi ou à angle, selon la forme donnée -au limon de soutien.

En variante, on peut prévoir de placer les marches de manière assymétrique par rapport au limon central. Il sera éventuellement nécessaire dans ce cas d'utiliser des consoles selon l'invention différentes sur chaque face du système.




 
Previous Patent: SLIDING CLIP

Next Patent: PATTERN SHEETS