Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
STAMP AND DEVICE FOR STAMPING OPHTHALMIC GLASSES AND STAMPING METHOD
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/018491
Kind Code:
A1
Abstract:
The stamp is made of an elastic material and comprises a stamping surface (8) which enters into contact with an ophthalmic glass along to a stamping axis. The stamping surface (8) comprises adjacent first and second stamping areas which are used to form first and second parts of a stamping pattern on the ophthalmic glass. The second area (10) stands out in relation to the first area (9) along the stamping axis and it is made of a compressible material enabling the first (9) and second (10) areas to be disposed simultaneously on the ophthalmic glass by means of compression. The first (9) and second (10) areas are, preferably, separated by a groove (11). The stamping method comprises first and second ink settings corresponding to the first and second areas.

Inventors:
DEMARCHI HENRI DOMINICO (FR)
NACCARATO JOSEPH (FR)
Application Number:
PCT/FR2005/001789
Publication Date:
February 23, 2006
Filing Date:
July 11, 2005
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
TECOPTIQUE (FR)
DEMARCHI HENRI DOMINICO (FR)
NACCARATO JOSEPH (FR)
International Classes:
B24B13/005; B41F17/00; B41M1/34; G02C7/02; (IPC1-7): B24B13/005; B41F17/00
Foreign References:
EP1254769A12002-11-06
Attorney, Agent or Firm:
Hecke, Gérard (WTC Europole 5 place Robert Schuma, BP 1537 Grenoble Cedex 1, FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Tampon en matériau élastique, pour apposer par tamponnage un motif (1) 5 sur un verre ophtalmique (2), le tampon comportant une surface (8) de tamponnage destinée à venir en contact avec le verre ophtalmique (2) selon un axe (AA) de tamponnage, tampon caractérisé en ce que la surface (8) de tamponnage comporte des première (9) et seconde (10) zones de tamponnage adjacentes destinées respectivement à former sur le o verre ophtalmique (2) des première (5) et seconde (6) parties du motif (1) de tamponnage, la seconde zone (10) faisant saillie par rapport à la première zone (9) selon l'axe (AA) de tamponnage, elle est réalisée en un matériau compressible permettant de poser simultanément, par compression de la seconde zone 5 (10), les première (9) et seconde (10) zones sur le verre ophtalmique (2).
2. Tampon selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les première (9) et seconde (10) zones sont séparées par une rainure (11).
3. o.
4. Tampon selon l'une des revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les première (9) et seconde (10) zones sont réalisées en des matériaux différents, le matériau de la seconde zone (10) étant plus compressible que le matériau de la première zone (9).
5. s.
6. Tampon selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la seconde zone (10) est arrondie et la première zone (9) comporte une pointe (12).
7. Tampon selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la surface (8) de tamponnage comporte une troisième zone (13) correspondant à une troisième partie du motif (1) à tamponner.
8. 5 6.
9. Dispositif de tamponnage de verres ophtalmiques comportant au moins une unité d'encrage, comprenant au moins un support (3) de cliché gravé avec des rainures spécifiques, des moyens (15) pour Ie déplacement relatif du tampon par rapport au support (3) de cliché selon trois degrés de liberté (X1Y1Z), D dispositif caractérisé en ce qu'il comporte un tampon selon l'une quelconque des revendications 1 à 5.
10. Dispositif selon la revendications 6, caractérisé en ce que l'unité d'encrage comporte au moins une première gravure (17) correspondant à la première 5 partie (5) du motif (1) de tamponnage et une pluralité de secondes gravures (18) correspondant respectivement à des secondes parties (6) de motifs (1) de tamponnage.
11. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que la première o gravure (17) est disposée à côté d'une surface vierge (19).
12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que l'encre contient un retardateur.
13. s.
14. Procédé de tamponnage utilisant un dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 à 9, caractérisé en ce qu'il comporte une première prise d'encre, la première zone (9) venant en contact avec une première gravure (17) correspondant à la première partie (5) du motif (1) de tamponnage, la seconde zone (10) étant comprimée sur le support (3) de cliché sans prendre de l'encre, le déplacement du tampon dans un plan perpendiculaire à l'axe de tamponnage (AA), une seconde prise d'encre, la seconde zone (10) venant en contact avec une seconde gravure (18) correspondant à la seconde partie (6) du motif (1) de tamponnage, la première zone (9) restant à l'écart du support (3) de cliché, une étape de tamponnage, les première (9) et seconde (10) zones de tamponnage venant en contact avec le verre ophtalmique (2) selon l'axe de tamponnage pour apposer simultanément des première (5) et seconde (6) parties du motif (1) de tamponnage sur le verre ophtalmique (2).
15. Procédé selon la revendication 10, caractérisé en ce que le déplacement du tampon comporte le décalage entre les première (17) et seconde (18) gravures et un décentrement (7) variable entre les première (5) et seconde (6) parties du motif (1) à tamponner.
Description:
Tampon et dispositif de tamponnage de verres ophtalmiques et procédé de tamponnage

5 Domaine technique de l'invention

L'invention concerne un tampon en matériau élastique, pour apposer par tamponnage un motif sur un verre ophtalmique, le tampon comportant une surface de tamponnage destinée à venir en contact avec le verre ophtalmique o selon un axe de tamponnage.

État de la technique

5 Classiquement, un laboratoire d'usinage de verres ophtalmiques progressifs utilise des verres ophtalmiques semi-finis, c'est-à-dire des verres ophtalmiques dont la face convexe progressive est finie et polie, pour usiner la face concave des verres ophtalmiques afin d'obtenir les puissances correctrices finales. Avant usinage, on se sert du tamponnage initial du fabricant, apposé sur la face :o convexe, pour indexer le verre ophtalmique. Après usinage, le verre ophtalmique est lavé et peut subir ensuite plusieurs traitements tels que durcissement, anti-reflets, etc.. Le tamponnage initial doit alors être effacé. Après le traitement, le verre ophtalmique doit être de nouveau tamponné.

!5 Comme illustré aux figures 1 et 2, lors du tamponnage, un motif 1 est apposé sur le verre ophtalmique 2. Sur la figure 2, deux motifs différents 1a et 1 b correspondant à des verres ophtalmiques de gauche sont gravés avec des rainures spécifiques dans un support 3 de cliché, généralement fabriqués en acier ou en céramique. Dans l'exemple des figures 1 et 2, c'est le motif 1 a qui est transposé au verre 2, par l'intermédiaire d'un encrier et d'un tampon qui récupère l'encre stockée dans les rainures du support de cliché correspondant au motif 1a et l'appose sur le verre ophtalmique 2. Le cercle en pointillés 4 correspond à la position de l'encrier au repos. 5 Comme représenté aux figures 1 et 2, un motif 1 est constitué par une première partie 5 correspondant à la vision de près et une seconde partie 6 correspondant à la vision de loin. La première partie 5 du motif 1 comporte souvent un simple cercle et la lettre L ou la lettre R pour indiquer respectivement o le côté gauche ou droit du verre ophtalmique. La seconde partie 6 du motif 1 comporte souvent plusieurs éléments, par exemple des traits d'axage, une croix de centrage correspondant à l'iris de l'œil, un arc de cercle, un logo de laboratoire, etc..

5 Le décentrement 7 de la première partie 5 par rapport à la seconde partie 6 peut prendre des valeurs différentes pour différents verres ophtalmiques progressifs ce qui nécessite l'utilisation de différents motifs 1a et 1b ayant respectivement des décentrements 7 différents, comme représenté à la figure 2. Sur la figure 2, le décentrement 7a entre la première partie 5a et la seconde partie 6a du motif !0 1a est supérieur au décentrement 7b entre la première partie 5b et la seconde partie 6b du motif 1b.

Un opticien qui reçoit des verres ophtalmiques se sert du tamponnage pour indexer le verre ophtalmique et le détourer en fonction de la forme de la »5 monture. Une fois le verre ophtalmique détouré et monté, le tamponnage est effacé à l'alcool.

Les laboratoires d'usinage achètent des verres ophtalmiques semi-finis de différents fabricants et utilisent des machines de tamponnage comportant jusqu'à 16 supports de cliché ayant chacun plusieurs motifs et permettant d'apposer, sur les différents verres, plusieurs motifs différents. Cependant, souvent il serait souhaitable de disposer de plus de motifs de tamponnage différents pour répondre au besoin marketing.

Objet de l'invention

L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients et, plus particulièrement, [0 de réaliser un dispositif de tamponnage permettant d'apposer une multitude de motifs différents.

Selon l'invention, ce but est atteint par les revendications annexées et, plus particulièrement, par le fait que : I5 - la surface de tamponnage comporte des première et seconde zones de tamponnage adjacentes destinées respectivement à former sur le verre ophtalmique des première et seconde parties du motif de tamponnage, la seconde zone faisant saillie par rapport à la première zone selon l'axe de tamponnage, elle est réalisée en un matériau compressible permettant de >o poser simultanément, par compression de la seconde zone, les première et seconde zones sur le verre ophtalmique.

L'invention a également pour but un dispositif de tamponnage de verres ophtalmiques comportant >5 - au moins une unité d'encrage, comprenant au moins un support de cliché gravé avec des rainures spécifiques, des moyens pour le déplacement relatif du tampon par rapport au support de cliché selon trois degrés de liberté, le dispositif comportant un tampon selon l'invention. L'invention a également pour but un procédé de tamponnage utilisant un dispositif selon l'invention et comportant : une première prise d'encre, la première zone venant en contact avec une première gravure correspondant à la première partie du motif de tamponnage, la seconde zone étant comprimée sur le support de cliché sans prendre de l'encre, le déplacement du tampon dans un plan perpendiculaire à l'axe de tamponnage, une seconde prise d'encre, la seconde zone venant en contact avec une seconde gravure correspondant à la seconde partie du motif de tamponnage, la première zone restant à l'écart du support de cliché, une étape de tamponnage, les première et seconde zones de tamponnage venant en contact avec le verre ophtalmique selon l'axe de tamponnage pour apposer simultanément des première et seconde parties du motif de tamponnage sur le verre ophtalmique.

o Description sommaire des dessins

D'autres avantages et caractéristiques ressortiront plus clairement de la description qui va suivre de modes particuliers de réalisation de l'invention donnés à titre d'exemples non limitatifs et représentés aux dessins annexés, s dans lesquels :

La figure 1 représente un verre ophtalmique après tamponnage selon l'art antérieur. La figure 2 montre un support de cliché gravé par deux motifs différents selon l'art antérieur. Les figures 3 et 4 représentent, respectivement en vue de côté et en coupe selon l'axe A-A, un mode de réalisation particulier d'un tampon selon l'invention. La figure 5 illustre un autre mode de réalisation particulier d'un tampon selon l'invention. Les figures 6 à 10 illustrent un mode de réalisation particulier d'un procédé de tamponnage selon l'invention. La figure 11 représente un verre ophtalmique tamponné avec un dispositif de tamponnage selon l'invention. La figure 12 illustre un mode de réalisation particulier d'un support de cliché d'un dispositif de tamponnage selon l'invention.

Description de modes particuliers de réalisation

Sur les figures 3 et 4 est représenté un tampon en matériau élastique comportant une surface 8 de tamponnage destinée à venir en contact avec un verre ophtalmique 2 selon un axe de tamponnage A-A. La surface 8 de tamponnage comporte une première zone 9 de tamponnage et une seconde zone 10 de tamponnage adjacente à la première zone. Les zones de tamponnage 9 et 10 sont destinées respectivement à former sur le verre ophtalmique 2, c'est-à-dire sensiblement dans le même plan, des première 5 et seconde 6 parties du motif 1 de tamponnage, comme décrit ci-dessous. La seconde zone 10 fait saillie par rapport à la première zone 9 selon l'axe de tamponnage A-A.

La seconde zone 10 est réalisée en un matériau compressible, par exemple du silicone ou de la résine, de manière à permettre de poser simultanément, par compression de la seconde zone 10, les première (9) et seconde (10) zones sur le verre ophtalmique 2. Pour apposer le motif 1 sur le verre 2, la seconde zone 10 est alors comprimée jusqu'à ce que la première zone 9 vienne en contact avec le verre 2. Le matériau de la seconde zone 10 est, ainsi, essentiellement 5 comprimé selon l'axe de tamponnage A-A. Afin d'éviter des déformations de la première zone 9, les première et seconde zones 9 et 10 sont, de préférence, séparées par une rainure 11 , comme représenté à la figure 4.

Dans le mode de réalisation particulier représenté à la figure 4, les première et IO seconde zones 9 et 10 sont réalisées en des matériaux différents. Le matériau de la seconde zone 10 est notamment plus compressible que le matériau de la première zone 9. En effet, le matériau de la première zone 9 n'est pas nécessairement compressible et peut être plus dure que le matériau de la seconde zone 10. Les première 9 et seconde 10 zones sont, de préférence, I5 disposées sur un socle commun qui peut être réalisé, comme représenté à la figure 4, par le même matériau que Ia première zone 9. Le socle peut être . solidaire d'un support (non-représenté) en métal ou en bois. Comme représenté à la figure 4, la seconde zone 10 peut être arrondie et la première zone 9 peut comporter une pointe 12. 20 Dans Ie mode de réalisation particulier représenté à la figure 5, la surface 8 de tamponnage comporte une troisième zone 13 faisant saillie par rapport aux première et secondes zone 9 et 10 selon l'axe de tamponnage A-A et correspondant à une troisième partie du motif 1 à tamponner. Le matériau de la 5 troisième zone est suffisamment souple pour pouvoir être comprimé de manière à ce que Ia première zone 9 vienne en contact avec le support 3 de cliché ou le verre ophtalmique 2. Un dispositif de tamponnage de verres ophtalmiques selon l'invention comporte une ou plusieurs unités d'encrage comprenant chacune au moins un support 3 de cliché gravé avec des rainures spécifiques et au moins un encrier 14 rempli d'encre déplaçable sur le support 3 de cliché, comme représenté à la figure 6. 5 Le dispositif représenté à la figure 6 comporte également un ensemble d'actionneurs 15 pour le déplacement du tampon selon trois degrés de liberté, correspondant à un axe Z parallèle à l'axe de tamponnage A-A et à deux axes X et Y perpendiculaires à l'axe Z et perpendiculaires entre eux, de manière à déplacer le tampon dans un plan perpendiculaire à l'axe de tamponnage A-A. Il o est également possible de déplacer le support 3 de cliché par rapport au tampon.

Les figures 6 à 10 illustrent un mode de réalisation particulier d'un procédé de tamponnage utilisant un dispositif de tamponnage selon l'invention. Un tel 5 procédé comporte deux étapes distinctes de prise d'encre correspondant respectivement aux première et seconde zones 9 et 10 de la surface de tamponnage. Comme représenté par la flèche 16 à la figure 6, pour une première prise d'encre, le tampon est approché du support 3 de cliché. La première zone 9 vient en contact avec une première gravure encrée, c'est-à-dire :o avec un premier ensemble de rainures spécifiques remplies d'encre, correspondant à la première, partie 5 du motif 1 de tamponnage. La seconde zone 10 est alors comprimée sur le support 3 de cliché (figure 7), à un emplacement sans encre. Ainsi, la seconde zone 10 ne prend pas d'encre, lors de la première prise d'encre. s Puis, le tampon et le support 3 sont écartés l'un de l'autre et le tampon est déplacé par rapport au support 3 de cliché dans le plan XY perpendiculaire à l'axe de tamponnage A-A, comme représenté par la flèche 22 à la figure 8. Ensuite, une seconde prise d'encre, représentée à la figure 9, est effectuée, la seconde zone 10 venant en contact avec une seconde gravure encrée, c'est-à- dire avec un second ensemble de rainures spécifiques remplies d'encre, correspondant à la seconde partie 6 du motif 1 de tamponnage. La première zone 9 reste à l'écart du support 3 de cliché (figure 9), lors de la seconde prise d'encre.

Ensuite, une étape de tamponnage est effectuée, pendant laquelle les première et seconde zones 9 et 10 de tamponnage viennent en contact avec Ie verre ophtalmique 2 selon l'axe de tamponnage A-A pour apposer simultanément des première et seconde parties 5 et 6 du motif 1 de tamponnage sur le verre ophtalmique 2, comme représenté à la figure 10.

Le déplacement du tampon (figure 8) entre la première prise d'encre (figure 7) et la seconde prise (figure 9) d'encre comporte le décalage entre les première et seconde gravures sur le support 3 de cliché ou bien le décalage entre une première gravure disposée sur un premier support 3 de cliché et une seconde gravure disposée sur un autre support de cliché. De plus, le déplacement du tampon entre les première et seconde prises d'encre comporte un décentrement 7 variable entre les première et seconde parties 5 et 6 du motif 1 à tamponner. En effet, les première (5) et seconde (6) parties du motif 1 sont généralement décalées selon l'axe X et selon l'axe Y correspondant au plan dans lequel est disposé le verre ophtalmique. Le décentrement 7 peut différer d'un verre ophtalmique à l'autre, c'est-à-dire d'une personne à l'autre.

Ledit déplacement du tampon est alors la somme du décalage entre les première et seconde gravures et du décentrement 7 variable. Ainsi, comme représenté à la figure 11 , le décentrement 7 variable entre la première partie 5 et la seconde partie 6 du motif 1 tamponné sur le verre 2 peut être ajusté par l'intermédiaire de l'étape de déplacement (figure 8) entre les première et seconde prise d'encre. Le déplacement est effectué par l'intermédiaire de l'ensemble d'actionneurs 15. La résolution spatiale des actionneurs est typiquement de l'ordre de 0,05mm ce qui est suffisant pour ajuster le décentrement 7 variable. 5 Le support 3 de cliché représenté sur la figure 12 comporte une première gravure 17 correspondant à la première partie 5 du motif 1 de tamponnage et une pluralité de secondes gravures 18 (18a, 18b 18d) correspondant respectivement à des secondes parties 6 de motif 1 de tamponnage. En effet, o dans la plupart des cas, la première partie 5 du motif 1 est identique, tandis que la seconde partie 6 du motif peut varier d'un verre ophtalmique 2 à l'autre. Une seule première gravure 17 est alors suffisante, dans la plupart des cas.

Les lignes en pointillés 19, 20 et 21 (21a, 21b 21 d) représentées sur la figure 5 12 correspondent aux emplacements des première et seconde zones 9 et 10 de tamponnage lors des différentes prises d'encre. Le support 3 de cliché comporte, de préférence, comme représenté à la figure 12 une surface vierge 19 disposée à côté de la première gravure 17. Ainsi, lorsque la première zone 9 est posée sur l'emplacement 20 comportant la première gravure 17, pour la :o première prise d'encre, Ia seconde zone 10 est comprimée sur l'emplacement 19 n'ayant aucune gravure, ce qui permet d'assurer que la seconde zone 10 ne prenne pas d'encre. La seconde prise d'encre est effectuée sur l'un des emplacements 21 (21a, 21b,...,21d), la première zone 9 restant à l'écart du support 3 de cliché. Le cercle en pointillés 23 correspond à la position de >5 l'encrier lors des prises d'encre.

Les prises d'encre des première et seconde zones 9 et 10 étant distinctes, elles peuvent être effectuées sur des supports 3 de cliché différents, utilisant, par exemple, des encres de différentes couleurs. En particulier, lorsque le tampon comporte une troisième zone 13, en plus des première et seconde zones 9 et 10, on peut envisager d'effectuer les première et seconde prises d'encre sur un premier support 3 de cliché et une troisième prise d'encre sur un second support de cliché comportant une encre différente. Le second support de cliché peut, par 5 exemple, comporter des gravures correspondant à des logos de marques de verres ophtalmiques ou des informations secondaires. Le premier support 3 de cliché est, par exemple, réalisé sous forme d'une plaque en acier ou en céramique ayant une épaisseur de 10mm. Le second support de cliché peut présenter une épaisseur inférieure à celle du premier support, par exemple une o épaisseur de 0,4mm.

L'encre contient, de préférence, un retardateur, par exemple un solvant, permettant d'adapter la composition de l'encre à l'intervalle temporel entre la première prise d'encre et l'étape de tamponnage et, en particulier, d'éviter que 5 l'encre ne soit trop sèche au moment du tamponnage.

L'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation représentés. En particulier, le tampon selon l'invention permet d'effectuer aussi bien plusieurs prises d'encre distinctes qu'une seule étape de prise d'encre simultanée pour o les première et seconde zones. Par ailleurs, l'invention s'applique à tout type de verres ophtalmiques nécessitant le marquage de plusieurs motifs ou de plusieurs parties de motif, en particulier aux verres ophtalmiques progressifs permettant une vision de près et une vision de loin, ainsi qu'aux verres permettant une vision de près et une vision intermédiaire, par exemple aux verres régressifs.