Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
STANCHION-TYPE OBSTACLE DEVICE FOR SHOW JUMPING
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1992/011914
Kind Code:
A1
Abstract:
Obstacle devices especially for show jumping competitions, consisting of two posts or stanchions (1) which retain a removable horizontal bar (2) or a plurality of bars at different heights, the ends of said bars (2) freely resting on a support element or retaining lug (7) capable of being displaced along said posts. The device of the invention is unusual in that said posts have a hollow profile (3) equipped with a longitudinal slot (6), said support element (7) consisting of two members, an initial member (7a) slidingly lodged in said profile (3) and a second member (7b) projecting across said slot (6) and means for locking said support element (7) at different levels of said profile (3).

Inventors:
PUNTOUS JACQUES (FR)
Application Number:
PCT/FR1991/000995
Publication Date:
July 23, 1992
Filing Date:
December 10, 1991
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PUNTOUS JACQUES (FR)
International Classes:
A63K3/04; (IPC1-7): A63K3/04
Foreign References:
DE8716750U11988-02-18
FR2218918A11974-09-20
FR2639843A11990-06-08
Download PDF:
Claims:
R E V E N D I C A T I O N S1
1. Dispositif pour épreuves sportives de franchissement d'obstacle, notamment pour concours hippiques, constitué de deux montants ou chandeliers (1) formés d'un profil creux (3) et destinés à retenir une barre horizontale amovible (2) à différentes hauteurs déterminées, les extrémités de ladite barre reposant librement sur une pièce de 5 support ou taquet (7) pouvant être déplacé le long desdits montants, caractérisé en ce que ledit profil creux (3) est muni d'une fente longitudinale (6), ladite pièce de support (7) étant constituée de deux éléments, un premier élément (7a) logé de manière coulissante dans ledit profilé (3), un second élément (7b) faisant projection au travers de ladite fente (6), et des moyens pour immobiliser ladite pièce de support (7) à différents 10 niveaux déterminés dudit profilé (3).
2. Dispositif selon la Revendication 1, caractérisé en ce que les susdits moyens pour immobiliser ladite pièce de support (7) à différents niveaux déterminés, sont constitués par des crans (10, 11,...,26) dudit profilé (3).
3. Dispositif selon la Revendication 2, caractérisé en ce que lesdits crans (10. 15 11,_..,26) sont disposés à l'intérieur dudit profilé (3) en regard de la susdite fente (6), de manière à ce que le premier élément (7a) de la susdite pièce de support (7) puisse être engagé dans l'un ou l'autre desdits crans.
4. Dispositif selon l'une quelconque des Revendications précédentes, caractérisé en ce que le premier élément (7a) de la susdite pièce de support (7) présente un profil 0 sensiblement prismatique, le second élément (7b) étant formé par un bras constituant un prolongement dudit premier élément.
5. Dispositif selon la Revendication 4, caractérisé en ce que l'une des faces (7'a) dudit premier élément (7a), dite "antérieure", présente une portion parallèle aux parois dudit profilé, la face opposée (7"a), dite "postérieure", formant un angle aigu avec la 5 base inférieure dudit élément.
6. Dispositif scion la Revendication 4, caruciérisé en ce que l'extrémité du susdit bras (7b) est munie d'une pièce en forme de berceau (8).
Description:
DISPOSITIF POUR EPREUVES DE SAUT DU TYPE CHANDELIER D'OBSTACLES

La présente invention concerne les dispositifs employés dans les épreuves sportives de franchissement d'obstacles et, plus particulièrement, dans les concours hippiques.

De tels dispositifs sont généralement constitués de deux montants ou chandeliers destinés à retenir une barre horizontale amovible ou une pluralité de barres horizontales à différentes hauteurs déterminées, les extrémités de ladite ou desdites barres reposant librement sur une pièce de support ou taquet pouvant être déplacé le long desdits montants.

Le chandelier d'obstacle classique se compose ainsi d'un montant de section carrée fixé sur une embase, ledit montant comportant sur sa longueur des orifices ouverts à intervalles réguliers de 10 cm. Ces orifices sont destinés à servir de logement à une paire de broches parallèles, solidaires d'une branche verticale en Té, cet ensemble habituellement réalisé en métal constituant ainsi un taquet de support.

Des taquets de ce genre sont particulièrement lourds et présentent le défaut majeur de se déformer à l'usage. En effet, en raison notamment des chocs reçus, les broches peuvent ne plus être parfaitement parallèles ce qui rend difficile l'introduction et l'extraction de leurs logements. En outre, ces derniers sont bien souvent obstrués par du sable, de la terre ou des graviers et on constate par ailleurs qu'ils subissent avec le temps des déformations, tout ceci les rendant ainsi inaptes à maintenir correctement en place les taquets. Ceux-ci tombent alors sur la piste où ils peuvent accidentellement bicsseï les» pratiquants et notamment provoquer des lésions aux pieds des chevaux.

Le dispositif de l'invention permet d'échapper à ces inconvénients. Il présent Î

plus l'avantage d'être d'une conception singulièrement simple, donc d'un prix de revient compétitif, et d'un emploi fiable et des plus aisés, ce qui le rend ainsi particulièrement attractif pour les organisateurs de concours.

Plus précisément, le dispositif de l'invention est remarquable en ce que les susdits montants, ou chandeliers, comportent un profil creux muni d'une fente longitudinale, la susdite pièce de support, ou taquet, étant constituée de deux éléments, un premier élément logé de manière coulissante dans ledit profilé, un second élément faisant projection au travers de ladite fente, et des moyens pour immobiliser ladite pièce de support à différents niveaux déterminés dudit profilé. Les caractéristiques fondamentales de ce dispositif et d'autres traits particuliers le concernant, ressortiront à la lecture de la description qui suit d'un exemple de réalisation d'un dispositif conforme aux enseignements de l'invention, cet exemple étant fourni à titre de simple illustration et sans qu'aucune interprétation restrictive de la protection recherchée puisse en être tirée. Cette description se référé à un dessin dont la Figure unique annexée montre, selon une vue en perspective partiellement écorchée, un montant ou chandelier 1 supportant l'une des extrémités d'une barre d'obstacle 2.

Conformément aux enseignements de l'invention, ce montant est constitué par un profilé creux 3 de section quadrilatérale, plus précisément carrée, dont l'extrémité inférieure est fixée à une embase 4 et dont l'extrémité supérieure est obturée par un couvercle amovible 5. Bien que dans l'exemple illustré, le montant 1 soit formé intégralement par le profilé creux 3, on pourrait, sans grande difficulté, réaliser un montant constitué d'une pièce verticale en bois ou toute autre matériau, à laquelle serait accouplé ledit profilé. Ce dernier est muni sur sa face 3a, située en regard de l'extrémité de la barre d'obstacle 2, d'une fente longitudinale 6 de faible ouverture, dans et le long de laquelle il est possible de manoeuvrer une pièce de support ou taquet 7.

Comme on peut l'observer, cette pièce de support 7 est formée de deux éléments : un premier élément 7a, dont le profil a une configuration sensiblement prismatique et

dont les bases ont un section carrée, qui est logé à l'intérieur du profilé 3, et un second élément 7b, constituant un prolongement du premier et formé par un bras faisant projection au travers de la fente 6 et dont l'extrémité saillant extérieurement est munie d'une pièce en forme de berceau 8 sur laquelle repose librement l'extrémité de la barre d'obstacle 2.

Ainsi, en agissant sur le bras 7b il est possible de faire coulisser l'élément 7a à l'intérieur du profilé 3 pour amener l'ensemble de la pièce de support 7 au niveau désiré. Afin d'immobiliser ladite pièce à différents niveaux déterminés du profilé 3, celui- ci est muni, sur la partie interne de sa face 3b située en regard de la fente 6, d'une pluralité de crans 10, 11,..., 26, disposés les uns au-dessus des autres à la manière d'une crémaillère de meuble, et dans lesquels une partie de la base inférieure de l'élément 7a peut être engagée.

Dès lors, comme on le comprend à l'examen de la Figure, pour dégager la base inférieure de l'élément 7a du cran sur lequel elle repose, il suffit de tirer sur le bras 7b et de faire basculer la partie basse de l'élément 7a vers la face 3a du profilé. Pour immobiliser alors la pièce 7 au niveau choisi, après l'avoir déplacée le long du profilé au moyen du bras 7b, il sera procédé de la manière inverse.

Dans cette dernière position, la base inférieure de l'élément 7a se trouve partiellement engagée dans le cran sélectionné et y est fermement maintenue par l'effet de blocage obtenu grâce à la partie haute dudit élément qui vient prendre appui sur les parois du profilé, plus précisément sur la partie interne de la face 3a de celui-ci, le poids de la barre 2 reposant sur le berceau 8 contribuant à cet effet de blocage en imposant un mouvement de rotation à la pièce 7.

Comme on peut l'observer, pour parfaire l'effet de blocage par bascule de l'élément 7a, la partie haute de ce dernier, plus précisément la portion supérieure de sa face antérieure 7'a, est parallèle à la face 3a du profilé de manière à réaliser un appui étroit sur la partie interne de cette dernière, alors que la face opposée ou pϋsiéiieure 7"a, forme avec la base inférieure de l'élément 7a un angle aigu de manière à faciliter l'emboîtement avec les différents crans du profilé.

Bien que l'exemple qui vient d'être décrit ne fait référence qu'à une barre, le dispositif de l'invention pourra bien évidemment être utilisé avec une pluralité de barres disposées les unes au-dessus des autres, chaque montant ou chandelier étant muni de plusieurs pièces de support superposées prenant appui sur différents crans. A la lecture de la description qui vient d'être donnée d'un exemple de réalisation du dispositif de l'invention, il apparaît clairement que ce dernier offre des avantages incontestablement supérieurs par comparaison aux installations de l'Art Antérieur. Ces avantages résultent principalement du fait que le dispositif de l'invention permet l'utilisation d'un taquet qui est étroitement intégré aux chandeliers, une telle disposition évitant toute détérioration possible de cette pièce comme on a pu le relever avec les installations jusqu'alors employées.