Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
STAND-ALONE LIGHTING AND ELECTRIC POWER SUPPLY DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2017/098130
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a stand-alone lighting and electric power supply device comprising at least one renewable energy source (4), an energy storage means (21), a lighting source (5), and at least one energy output (8 to 11) controlled by a numeric activation module (23) that communicates with a server via a radio communication means. The device comprises a plurality of energy outputs (8 to 11), each of said outputs (8 to 11) being controlled by numeric data items that are each assigned to a specific user account.

Inventors:
SAMUEL THOMAS (FR)
LENOIR JEAN-BAPTISTE (FR)
BOUDAUD DOMINIQUE (FR)
BAILLOT RAPHAEL (FR)
Application Number:
PCT/FR2016/053220
Publication Date:
June 15, 2017
Filing Date:
December 06, 2016
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SUNNA DESIGN (FR)
International Classes:
H02J3/00; H05B37/00; H05B37/02
Domestic Patent References:
WO2006047539A22006-05-04
WO2007052960A12007-05-10
WO2014124099A12014-08-14
WO2013096668A22013-06-27
Foreign References:
US20130137394A12013-05-30
US7976180B12011-07-12
EP2549618A22013-01-23
Attorney, Agent or Firm:
BREESE, Pierre (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1 - Dispositif autonome d'éclairage et de fourniture d'énergie électrique comprenant au moins une source d'énergie renouvelable (4), un moyen de stockage d'énergie (21), une source d'éclairage (5) et au moins une sortie d'énergie (8 à 11) commandée par un module d'activation numérique (23) communiquant avec un serveur par un moyen de radiocommunication caractérisé en ce que ledit dispositif comporte une pluralité de sorties d'énergie (8 à 11), chacune desdites sorties (8 à 11) étant commandée par des informations numériques attribuées chacune à un compte utilisateur spécifique . 2 - Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte un circuit de régulation (23) desdites sorties et de ladite source d'éclairage, ledit circuit de régulation (23) contrôlant individuellement l'énergie fournie à chacune des charges en fonction de la quantité d'énergie disponible.

3 - Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que ledit circuit de régulation (23) comprend un moyen d'enregistrement de l'historique de consommation des équipements connectés sur lesdites sources et un calculateur pour commander le contrôle en fonction des données historiques enregistrées .

4 - Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comprend, pour chacune desdites sorties, un identifiant «lampadaire » apte à être lu par un équipement périphérique comportant des moyens d'acquisition d'une information de paiement, et de transmission desdites informations à un serveur transmettant une information d ' activation/désactivation de la sortie correspondant audit identifiant .

5 - Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comprend, pour chacune des sorties, un circuit de lecture d'un identifiant IDéqulpement enregistré dans la mémoire d'un équipement connecté sur ladite prise, et des moyens de transmission dudit identifiant lDérm à un serveur.

6 - Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comprend une pluralité de lecteurs d'identifiant

^équipement, i*

7 - Dispositif selon la revendication 5 ou 6 caractérisé en ce qu'il comprend un lecteur d'identifiant

IDéqulpement équipé d'un connecteur pour recevoir une carte à mémoire .

8 — Système pour la fourniture d'énergie et pour l'éclairage constitué par au moins un dispositif autonome d'éclairage et de fourniture d'énergie électrique comprenant au moins une source d'énergie renouvelable, un moyen de stockage d'énergie, une source d'éclairage et au moins une sortie d'énergie commandée par un module d'activation numérique communiquant avec un serveur par un moyen de radiocommunication caractérisé en ce que ledit dispositif comporte une pluralité de sorties d'énergie, chacune desdites sorties étant commandée par des informations numériques attribuées chacune à un compte utilisateur spécifique ainsi que par un serveur informatique relié par une liaison sans fil audit dispositif pour transmettre un signal d'activation ou de désactivation d'au moins une sortie d'énergie, en fonction des informations reçues par un moyen de radiocommunication d'un utilisateur .

Description:
DISPOSITIF AUTONOME D'ECLAIRAGE ET DE FOURNITURE D'ENERGIE

ELECTRIQUE

Domaine de 1 ' invention

La présente invention concerne le domaine des équipements électriques autonomes intégrant une source d'énergie renouvelable, un système d'éclairage et un point d'accès payant pour l'alimentation occasionnelle d'au moins un accessoire électrique selon un mode de facturation à l'avance en fonction du temps d'utilisation, en anglais, « pay as you go » .

Plus d'un milliard de personnes dans le monde n'ont pas accès à l'électricité, car elles vivent en des territoires non desservis par le réseau électrique. Les systèmes solaires domestiques permettent à ces personnes d'avoir accès à l'électricité et certains systèmes solaires plus sophistiqués offrent une gamme de fonctionnalités aux clients telles que le chargement de mobile à l'utilisation de la télévision.

La société M-KOPA Solar au Kenya a par exemple établi un partenariat avec un opérateur de téléphonie mobile pour installer des solutions de paiement par portable de services solaires prépayés (pay-as-you-go) .

De même, la société Off Grid Electric (aussi connue localement sous le nom M-Power) en Tanzanie permet à ses clients de payer à l'avance pour de l'électricité produite à partir de leurs systèmes solaires en utilisant un service d'abonnement de paiement activé par mobile, permettant ainsi de financer une partie de l'investissement initial du système solaire autonome.

Le développement de technologies de rupture dans ces pays, tels que le paiement par portable, ont permis aux entreprises d'accéder à des centaines de milliers de clients en réduisant la barrière des coûts initiaux et la transition vers «l'énergie en tant que service» plutôt que la vente de produits dont le coût global reste hors d'atteinte.

La mise en œuvre de ces solutions nécessite des équipements dédiés, permettant d'assurer une permanence de service et répondre à de hauts niveaux d'exigences en termes de fiabilité des équipements et de sécurité des transferts et contenus de données pour éviter des utilisations inappropriées ou frauduleuses. Etat de la technique

On connaît dans l'état de la technique la demande de brevet internationale WO 2013096668 qui concerne des dispositifs et des procédés pour fournir l'éclairage et l'énergie solaire à un consommateur utilisant la technologie de paiement à l'usage réel de l'énergie. Les paiements sont effectués en utilisant le téléphone portable d'un utilisateur.

Ce dispositif de l'art antérieur comprend un module d'éclairage configuré pour fournir un éclairage à un client lorsqu'il est activé, et un système de commande comprenant un processeur et une mémoire configurée pour surveiller l'utilisation de l'appareil d'éclairage, tant que les crédits d'utilisation sont non consommés, et de désactiver l'appareil d'éclairage quand il n'y a plus de crédits d'utilisation.

On connaît aussi la demande de brevet européenne EP2783342 de la société KOPA IPR LLC, décrivant un appareil fournissant une fonctionnalité principale autre qu'une communication bidirectionnelle. L'appareil fonctionne dans une pluralité de modes comprenant un mode opérationnel et un mode réglé. Lorsque l'appareil est dans le mode opérationnel, le dispositif informatique communique avec un ordinateur à distance et, en réponse, reçoit une instruction qui est basée sur un état d'un compte financier. Sur la base de l'instruction reçue, le dispositif informatique vérifie si l'équipement fournit ou non la fonctionnalité principale. Lorsque l'appareil est dans le mode réglé, l'équipement fournit la fonctionnalité principale sans être commandé par le dispositif informatique indépendamment de l'état du compte financier. L'appareil passe du mode opérationnel au mode réglé sur la base d'une communication sans fil en provenance de l'ordinateur distant en fonction du montant dû.

Une autre solution connue est décrite dans la demande de brevet internationale WO2014124099 décrivant un système solaire photovoltaïque qui comporte au moins un modem pour recevoir un signal codé en provenance d'un emplacement distant, un panneau solaire comprenant des cellules solaires et au moins un interrupteur, servant à débloquer et bloquer le courant du système, commandé à l'aide d'un signal codé particulier à 1 ' interrupteur ou au panneau solaire ou au système solaire. Le système est particulièrement adapté pour fournir de l'électricité à des utilisateurs qui ne peuvent pas assumer les coûts de systèmes solaires classiques. Une entreprise loue les systèmes à des utilisateurs moyennant un dépôt remboursable modique et un loyer périodique. Des éléments du système préviennent et/ou dissuadent le vol et l'effraction par désactivation automatique du système après une durée sélectionnée et/ou par autorisation d'une désactivation à distance d'un système déplacé jusqu'à un emplacement non autorisé ou ayant subi une altération, ou à un moment prédéterminé. L'entreprise peut également activer le système à distance sur une base périodique tant que le loyer périodique est bien payé.

Une autre demande de brevet internationale WO2013080060 décrit un appareil et un procédé permettant de contrôler l'alimentation en énergie électrique d'un ou plusieurs dispositifs périphériques. L'appareil comprend une première entrée servant à recevoir de l'énergie électrique d'une source d'énergie électrique et une batterie servant à accumuler l'énergie électrique reçue. L'appareil comprend en outre au moins une sortie servant à alimenter en énergie électrique au moins un dispositif périphérique et un contrôleur de gestion d'énergie servant à contrôler l'alimentation en énergie électrique du ou des dispositif ( s ) périphérique ( s ) . L'appareil comprend aussi un module de communication servant à détecter 1 ' achat de temps d'utilisation prépayé associé à l'appareil, le contrôleur de gestion d'énergie activant le(s) dispositif ( s ) périphérique ( s ) aussi longtemps qu'il reste suffisamment de temps d'utilisation et désactivant le(s) dispositif ( s ) périphérique ( s ) une fois que le temps d'utilisation a expiré.

Inconvénients de l'art antérieur Les solutions de l'art antérieur ne sont pas pleinement satisfaisantes car elles n'autorisent pas une flexibilité suffisante des utilisations. Un dispositif de fourniture d'énergie est commandé en fonction de l'état du compte d'un utilisateur, qui est en principe celui qui est le consommateur habituel de l'énergie, sur le lieu où est implanté le dispositif. Il y a donc dans les solutions de l'art antérieur un lien irrévocable entre la localisation physique d'une borne d'accès particulière à l'énergie, le détenteur du moyen de paiement pour la consommation à cette borne particulière, et généralement une batterie accumulant 1 ' énergie .

Ainsi, un utilisateur ne peut pas consommer de l'énergie provenant d'une autre borne que celle qui lui est affectée, et ne peut pas autoriser un tiers à consommer de l'énergie sur l'équipement qui lui est attribué.

Par ailleurs, ces solutions de l'art antérieur ne permettent pas non plus des utilisations « hybrides » permettant de faire fonctionner en une même localisation physique des services partagés, par exemple un éclairage urbain collectif, et des services payant privatifs. Solution apportée par l'invention

Afin de remédier à ces inconvénients, l'invention concerne selon son acception la plus générale un équipement autonome d'éclairage et de fourniture d'énergie électrique comprenant au moins une source d'énergie renouvelable ( photovoltaïque , éolien,... ) , un moyen de stockage d'énergie, une source d'éclairage et au moins une sortie d'énergie commandée par un module d'activation numérique communiquant avec un serveur par un moyen de radiocommunication caractérisé en ce que ledit dispositif comporte une pluralité de sorties d'énergie (USB,...), chacune desdites sorties étant commandée par des informations numériques attribuées chacune à un compte utilisateur spécifique.

On entend par « autonome » au sens du présent brevet un équipement qui peut remplir l'intégralité de ses fonctionnalités sans être raccordé à une source d'électricité non renouvelable.

De préférence, ledit équipement comporte un circuit de régulation desdites sorties et de ladite source d'éclairage, ledit circuit de régulation contrôlant individuellement l'énergie fournie à chacune des charges en fonction de la quantité d'énergie disponible pour assurer une disponibilité de service d'énergie en toutes circonstances et sans interruption.

Avantageusement, ledit circuit de régulation comprend un moyen d'enregistrement de l'historique de consommation des équipements connectés sur lesdites sources et un calculateur pour commander le contrôle en fonction des données historiques enregistrées.

Selon un mode de réalisation particulier, ledit équipement comprend, pour chacune desdites sorties, un identifiant «lampadaire » apte à être lu par un équipement périphérique comportant des moyens d'acquisition d'une information de paiement, et de transmission desdites informations à un serveur transmettant une information d ' activation/désactivation de la sortie correspondant audit identifiant .

Selon une variante préférée, il comprend, pour chacune des sorties, un circuit de lecture d'un identifiant ID équlpement enregistré dans la mémoire d'un équipement connecté sur ladite prise, et des moyens de transmission dudit identifiant ID équlpement à un serveur.

Selon un mode de mise en œuvre particulier, il comprend une pluralité de lecteurs d'identifiant ID équlpementf ± .

Selon une variante particulière, le dispositif comprend un lecteur d'identifiant ID équlpemen équipé d'un connecteur pour recevoir une carte à mémoire.

L'invention concerne aussi un système pour la fourniture d'énergie et d'éclairage caractérisé en ce qu'il est constitué par au moins un dispositif autonome d'éclairage et de fourniture d'énergie électrique comprenant au moins une source d'énergie renouvelable, un moyen de stockage d'énergie, une source d'éclairage et au moins une sortie d'énergie commandée par un module d'activation numérique communiquant avec un serveur par un moyen de radiocommunication caractérisé en ce que ledit dispositif comporte une pluralité de sorties d'énergie, chacune desdites sorties étant commandée par des informations numériques attribuées chacune à un compte utilisateur spécifique ainsi que par un serveur informatique relié par une liaison sans fil audit dispositif pour transmettre un signal d'activation ou de désactivation d'au moins une sortie d'énergie, en fonction des informations reçues par un moyen de radiocommunication d'un utilisateur.

Description détaillée d'un exemple de réalisation L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit, concernant un exemple non limitatif de réalisation illustré par les dessins annexés où :

- la figure 1 représente une vue schématique de l'architecture d'un système selon l'invention

- la figure 2 représente une vue schématique de l'architecture du candélabre autonome

la figure 3 représente schématiquement les échanges d'information

- la figure 4 représente une vue schématique de l'algorithme de commande du système.

Le système comprend dans l'exemple décrit un candélabre (1) et un serveur (2) équipé de moyens de radiocommunication (3).

Le candélabre (1) comprend une source d'énergie renouvelable, en l'occurrence un panneau photovoltaïque (4) ainsi qu'une batterie rechargeable et un circuit électronique commandant la gestion de l'énergie produite par le panneau photovoltaïque (4). Cette énergie est accumulée par la batterie et/ou consommée par une source d'éclairage (5), par exemple un ensemble à diodes électroluminescentes. Cette énergie produite par le panneau photovoltaïque (4) peut également alimenter au moins uneharge électrique extérieure raccordée à un module de distribution (7) comportant des prises électriques (8 à 11) pour le branchement d'appareils électriques. Le module de distribution (7) peut être monté sur le mat du candélabre (1) ou relié à ce dernier par un câble électrique .

Le candélabre (1) remplit deux fonctions :

- la fonction de base est la fourniture d'éclairage public à proximité d'un groupe d'habitations. A l'aide d'une intelligence et d'une connaissance précise des éléments qui le constituent, le circuit électronique du candélabre assure une gestion de l'énergie pour permettre tout au long de l'année de garantir un service d'éclairage minimum quelles que soient les conditions météorologiques.

L'autre fonction est la fourniture d'énergie électrique privée (vers les habitations) à proximité du candélabre via le module de distribution (7).

Le module de distribution (7) est un sous-ensemble permettant d'interfacer le candélabre avec une habitation grâce à une carte de puissance commandant la distribution et la mesure de l'énergie mise à disposition sur les sorties (8 à 11).

Le système met en œuvre une connectivité GSM avec un opérateur télécom par l'intermédiaire d'un module GSM (6) équipant le candélabre (1), permettant la communication avec le serveur (2).

Un terminal (12) (par exemple un téléphone cellulaire) permet d'échanger des informations entre les utilisateurs et le candélabre par l'intermédiaire d'un opérateur télécom. Ces informations, transmises à l'aide de trames SMS (ou USSD ou Data) via le téléphone portable (7) permettent de monétiser 1 ' accès à 1 ' énergie pour ladite habitation sous la forme de forfaits payables à l'avance.

Le serveur ( 2 ) comprend :

- une plateforme de gestion du portefeuille clients pour centraliser les informations liées aux utilisateurs et à leur mode consommation et leur permettre de créer un service modulaire et évolutif en fonction de leurs besoins. Cette plateforme réalise également les fonctionnalités relatives à la gestion des paiements.

- Une seconde plateforme destinée à relayer des informations issues des produits sur des serveurs déportés afin de stocker les caractéristiques et performances des systèmes dans des situations de vie réelles sur le terrain. Le candélabre solaire (1) comprend les éléments suivants : Un panneau photovoltaïque (4)

Un pack batterie (20)

- Un calculateur de gestion d'énergie (23)

- Un module LED ( 5 )

Un étage électronique de puissance (22) assurant la répartition de l'énergie électrique entre le module LED publique (5) et le module de distribution (7) destiné aux branchements privés de charges extérieures (8 à 11).

Selon une première option, cet étage de puissance comporte un circuit de répartition secondaire distribuant l'énergie privée vers une pluralité de modules de distribution (7) destinés à d'autres habitations privées. Ce circuit de répartition secondaire commande l'activation d'un ou plusieurs modules de distribution (7) dans leur globalité, ou une ou plusieurs sorties des modules de distribution (7) raccordés.

Selon une deuxième option, l'étage de puissance comporte une sortie d'éclairage public et une ou plusieurs sorties privées pour le raccordement d'un module de distribution (7).

Fonctions du candélabre En mode charge (en journée) le panneau photovoltaïque (4) recharge la batterie grâce à l'énergie solaire captée.

La nuit, le circuit (23) bascule automatiquement en mode éclairage et la batterie (20) se décharge.

Dans les deux cas, l'utilisateur peut consommer de l'énergie sur le système.

Le système assure une fourniture d'énergie 24h sur 24 si l'état du système le permet. Pour cela, l'algorithme de management de l'énergie commandant le circuit (23) assure la répartition de l'énergie disponible en fonction des priorités et des données et variables d'état locales (état de charge et de vieillissement de la batterie, historique de l'ensoleillement, historique de la consommation extérieure, contraintes de permanence du service d'éclairage,...) . Le service assuré prévoit un service critique de fourniture d'énergie garanti quelles que soient les conditions opérationnelles, par exemple en cas de faible ensoleillement ou de poussière qui s'accumulerait exceptionnellement sur les panneaux photovoltaïques .

Cependant, il est possible de provoquer une extinction systématique des lampes LED en mode jour pour éviter une consommation excessive et inutile la journée.

L'énergie disponible sur chaque produit sera découpée en deux catégories d'usage :

L'éclairage public

La fourniture d'électricité pour l'usager individuel (Usage privé) La quantité d'énergie stockée dans la batterie est répartie entre les deux services selon une loi de commande prédéterminée .

Pour la partie Eclairage Public, le système s ' appuiera sur un principe de service nominal quand les conditions le permettent et de service critique correspondant à des conditions de recharge minimales de la batterie (météo défavorable ) .

Un principe similaire sera appliqué à la partie Usage privé en fonction du nombre d'utilisateurs connectés et de l'état de charge de la batterie.

Les circuits électroniques comportent :

Une interface de type I2C ainsi qu'une connectique de puissance vers le module de distribution (7)

- Une interface série vers un module GSM/GPRS. - Une liaison Bluetooth faible énergie (LE pour l'homme du métier) pour le diagnostic sans fil du système à courte portée.

Une liaison GSM/GPRS, communication par SMS,

USSD, FTP.

Le module de distribution (7) assure 1 ' interfaçage avec les sorties clients (8 à 11). Il est soit intégré au candélabre (1) soit sous forme d'un boîtier externe, et permet de piloter et de surveiller les sorties vers les utilisateurs.

Il est commandé par la carte électronique (23) pour réaliser les fonctions suivantes :

- Pilotage ON/OFF des sorties de puissance

Pilotage de la gradation de la puissance des lampes à l'intérieur d'un foyer pour assurer une autonomie optimale dans ce foyer (gradation en tension puisée sur 2 fils d ' alimentation )

Pilotage de la gradation de la puissance des lampes à l'intérieur d'un foyer pour assurer une bonne répartition de l'énergie entre tous les foyers

- Surveillance et mesure de la puissance/énergie consommée sur chaque sortie

Protection électrique des sorties (court- circuits, surtensions, ...)

Chaque sortie (8 à 11) permet de gérer indépendamment

- un chargeur USB

- un groupe de 3 lampes LED.

Le port USB sera dimensionné pour fournir 1A/5V soit une charge de 5W. La charge totale maximum par sortie (si tous les consommateurs sont utilisés) sera de 5W + 3*1W = 8 watts .

Les lampes seront activées chacune avec une fonction interrupteur (douille avec tirette ON/OFF) afin que l'utilisateur puisse éclairer son habitation pièce par pièce. Le candélabre (1) équipé d'un module GSM (6), réalisé sous la forme d'une carte située à l'intérieur du boîtier .

La carte GSM permet au système d'être connecté au réseau 2G ou 3G de manière à répondre aux besoins suivants :

- permettre à l'utilisateur d' interagir avec le système pour demander et bénéficier de la fourniture d'énergie

- remonter de façon régulière des informations de monitoring vers une base de données (base de supervision produits) pour capitaliser sur les profils d'utilisation et de monétisation de 1 ' énergie

- réaliser une télégestion via le module GSM pour faciliter la maintenance des produits à distance

Le module GSM est constamment alimenté en mode basse consommation pour permettre à l'utilisateur d'activer le service d'accès l'énergie à tout moment.

Le module GSM est équipé d'une mémoire EEPROM afin de stocker un historique du produit complet.

Le protocole de communication entre le calculateur

(23) et le module GSM/GPRS (6) est de type « Série ».

L'activation ou la désactivation d'une sortie (8 à 11) est assurée par un échange d'information entre l'utilisateur disposant d'un équipement (12), le serveur (2) de supervision et le candélabre (1).

Les échanges sont les suivants :

Etape 30 - Lors d'un accès au système, l'utilisateur devra identifier le candélabre (1) qu'il veut solliciter ainsi que le numéro de la sortie (8 à 11), pour en informer le fournisseur d'énergie. Cette identification est réalisée par exemple par saisie d'un code figurant sur le boîtier (7) ou le mat du candélabre (1), ou encore par l'acquisition d'un code matriciel ou d'un code de type NFC. Le code peut être inscrit :

- Soit sous la forme d'une séquence alphanumérique apposée sur le candélabre affiché sur le poteau et/ou sur une étiquette à l'entrée de chaque habitation (distribuée à l'installation).

- Soit sous la forme d'un système de code-barres que l'utilisateur peut flasher lors de sa demande

Etape 31 — L'équipement (12) établit ensuite un dialogue avec le serveur (2) par l'ouverture d'une session utilisant un support d'information de type SMS ou USSD ou Data. Deux types d'informations seront échangés:

- La demande du client pour consommer de l'énergie

(étape 31)

- La confirmation ou le refus de l'opérateur comme résultat à la demande (étape 34)

Le refus pourra apparaître soit par manque de crédit utilisateur, soit par manque d'énergie dans le candélabre .

La plateforme Opérateur de télécommunication assure la correspondance entre le compte client du demandeur (pour vérifier le crédit de consommation) et le candélabre concerné par la transaction (pour vérifier la disponibilité de 1 ' énergie )

Les étapes 32 et 33 permettent d'effectuer les échanges entre l'opérateur et le candélabre, en bidirectionnel par exemple avec un format et protocole de type SMS :

Transmission de la demande client au produit (étape 32) ; Un mécanisme d'acquittement du SMS pourra être envisagé pour indiquer un éventuel problème de réception au terme d'un timeout prédéfini.

- Retour concernant la disponibilité de l'énergie

(étape 34)

L'énergie disponible pour un utilisateur sera définie sous la forme de « jetons » . Chaque jeton correspondra à une durée d'accès à l'énergie pour la partie éclairage privée. Le jeton peut également correspondre à un cycle de recharge d'un équipement branché sur la sortie USB jusqu'à détection de fin de charge dudit équipement connecté. Par l'intermédiaire d'un système prépayé (de type Scratch card) l'utilisateur pourra consommer de l'énergie sous la forme de forfaits correspondant à un nombre de jetons prédéfini . Les forfaits proposés pourront être

journaliers

hebdomadaires

à la demande en fonction de l'énergie souhaitée. Le système étant apte à être partagé entre plusieurs habitations, la quantité d'énergie fournie à chaque habitation en fonction des autres demandes sur le candélabre est paramétrable, notamment sous la forme de la fixation d'un plafond. La manière de limiter cette énergie est définie : soit par la puissance instantanée, soit par l'énergie consommée sur 24h, soit par un nombre de recharges USB par jour.

En cas d'insuffisance globale d'énergie, la stratégie de gestion des jetons sera orientable selon deux axes :

- l'énergie pour chaque utilisateur (service critique)

- soit une priorisation de la qualité au détriment d'un/du dernier client (système de priorité entre utilisateurs).

La tarification du jeton sera déterminée après discussion avec l'opérateur téléphonique, et sera fonction de la rentabilité souhaitée sur le système.

Exemple de SMS SUN-001027 ABC DAY =

Demande à la journée sur les sorties A, B et C du candélabre SUN-001027 Plateforme de gestion clients (CRM)

La plateforme de gestion clients permet de centraliser les demandes des différents clients, d'en compter le nombre et de gérer l'accès à l'énergie. Le système doit être capable de maintenir un historique de toutes les demandes utilisateur, de la demande de la fourniture de service, en passant par le contrôle du crédit et la transmission de l'information au candélabre. Le suivi et la demande des utilisateurs affinera le développement des systèmes et leur dimensionnement .

La plateforme doit toujours être actualisée automatiquement, accessible et complète - comprenant l'ensemble des communications, et des échanges.

Le module de gestion clients regroupe chaque requête du service utilisateur. Il centralise l'ensemble des données pour mieux interpréter le commerce et pour établir facilement des prévisions précises.

Cette plateforme fait transiter une information du système à l'utilisateur en cas de refus de prise en charge de la demande.

Supervision des produits

La plateforme de supervision permet l'analyse des profils de consommation. La plateforme de supervision supervise les candélabres et permet une identification simple et globale de tous les systèmes pour :

localiser chaque candélabre à sa mise en service

- faire un monitoring régulier de tous les candélabres installés

recevoir les alarmes éventuelles des produits (en mode événementiel )

interagir avec les produits installés

Géolocalisation des produits

La plateforme de supervision comporte un mode de visualisation permettant de localiser chaque produit installé et en fonctionnement sur une cartographie, avec un statut sur ses performances, son historique de fonctionnement et son veillissement .

Pour être identifié et géolocalisé, chaque produit devra envoyer un SMS contenant sa position GPS à la plateforme de supervision.

Monitoring des produits 1 — variables d'usage

Chaque produit envoie un SMS périodique contenant une liste de valeurs correspondant à une liste de variables prédéfinies . 2 — historique des produits

Chaque produit envoie périodiquement un SMS contenant une partie de son historique de foncitonnement selon un nombre nécessaire et suffisant de paramètres spécifiques permettant de diagnostiquer l'état du sytème. Additionnellement , le système peut prévoir des fonctionnalités telles que :Une protection en puissance MAXI de chaque sortie dans chaque foyer pour éviter une dégradation du matériel.

La possibilité d'augmenter la puissance fournie dans chaque foyer indépendamment des autres, si l'utilisateur décide de se payer cette option (ajout PV, ajout batterie, ajout de lampes ou autres types de charges : TV, radio, ...)

Une signature électronique entre le moteur solaire et chaque module de distribution ( 7 ) , également basé sur une méthode puisée,

Une signature électronique entre ledit module de distribution (7) et les lampes, également basé sur une méthode puisée .

La possibilité de piloter en gradation la puissance d'une ou plusieurs sorties d'énergies,

Selon une variante particulière, la transmission des données en local à l'utilisateur final (point d'accès internet, alertes diverses sur le compte utilisateur,...) peut être réalisée par Lifi (Light Fidelity en terminologie anglaise) - mono et bi directionnel — ou encore Wifi ou Wimax en hotspot.

Selon un mode de réalisation différent, la transmission de données en local peut s'effectuer en filaire : solution de Courant Porteur en Ligne (CPL) . Optionnellement , le dispositif autonome d'énergie peut produire et/ou stocker l'énergie mutualisable pour les autres foyers .

Une autre variante consiste à étendre ledit réseau par l'intermédiaire d'un nouveau module de distribution (version étendue, appelée « premium ») qui vient en remplacement du module (7) capable de communiquer en filaire ou en sans fil pour assurer la monétisation et le contrôle par ledit dispositif autonome intégrant une extension de la source d'énergie renouvelable et du moyen de stockage d'énergie.

En cas d'excédent d'énergie généré par la source d'énergie renouvelable étendue, l'énergie créée peut être utilisée dans les cas suivants :

Recharge du moyen de stockage d'énergie du dispositif autonome d ' énergie ,

Et/ou redistribuée vers un ou plusieurs modules de distribution ,

Et/ou recharger un moyen de stockage supplémentaire acheté par un utilisateur en extension pour étendre son service.

Possiblement, le module de régulation (23) est autoalimenté par une pile bouton (ou équivalent) permettant de garder la communication avec le module de distribution si la batterie est coupée / volée.