Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
STAND FOR DISPLAYING OBJECTS, IN PARTICULAR WRIST WATCH OR JEWELLERY ARTICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2003/037147
Kind Code:
A3
Abstract:
The invention concerns a display device or display stand providing a wide range of positions for displaying objects, in particular wrist-watches or jewellery articles. It provides vertical and horizontal display without changing component. Said device comprises an open C-shaped or open oval band, or strip (1) for receiving the object to be displayed, said strip having an axis (D) inscribed in a plane (π). A first element (15) fixed at one of its ends to the band, or strip, and whereof the other end includes separable fixing means (5) to be assembled to a second element (16) itself removably assembled to a base (4). The means for fixing the first element (15) on the second element (16) consist of an elongated pin designed to be urged into a socket (11) arranged at one of the ends of the second element (16), the axis (B) of said pin extending in the plane (π) of the axis (D) of the band, or strip, and, the other end of the second element also comprises a pin designed to be urged into a socket arranged in a base (4). The axis (A) of the pin of the second element (16) and the axis (B) of the socket (11) arranged on the second element (16) forming an angle (α) ranging between 0° and 90°. The pins (9) of the first element (15) and of the second element (16) comprise cams (10) designed to be urged into notches provided in the sockets (11) arranged respectively on the second element (16) and on the base (4).

Inventors:
FAVRE BERNARD (CH)
Application Number:
PCT/CH2002/000585
Publication Date:
January 03, 2008
Filing Date:
October 29, 2002
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FAVRE BERNARD (CH)
International Classes:
A47F7/02
Foreign References:
NL1014022C22001-07-09
US6264148B12001-07-24
CH356661A1961-08-31
US5069416A1991-12-03
GB2294786A1996-05-08
Attorney, Agent or Firm:
MUELLER, Reynold (Villars-sur-Glane, Villars-sur-Glane, CH)
Download PDF:
Claims:

Revendications.
1. Dispositif de support présentoir d'objets, notamment montre-bracelet ou article de joaillerie, comportant au moins une bande, ou lame, (1), en forme de C ou d'ovale ouvert présentant un axe géométrique (D) inscrit dans un plan (7C), destinée à recevoir l'objet à présenter, un premier élément (15) fixé à une de ses extrémités à la bande, ou lame, et dont l'autre extrémité présente des moyens de fixation (5) séparables pour tre assemblé à un second élément (16), lui-mme présentant des moyens de fixation (5') pour tre assemblé à un socle (4), lequel socle présentant des parties verticales et/ou horizontales et/ou inclinées, caractérisé en ce que les moyens de fixation (5) du premier élément (15) sur le second élément (16) comportent un axe géométrique longitudinal (B) s'étendant dans le plan (n) de l'axe (D) de la bande, ou lame, et, en ce que l'autre extrémité du second élément (16) comporte des moyens de fixation (5') dans le socle (4) présentant aussi un axe géométrique longitudinal (A), les moyens de fixation du premier élément sur le second permettant une rotation (col) du premier élément autour de l'axe (B) desdits moyens de fixations et, les moyens de fixation (5') du second élément sur le socle (4) permettant une rotation « o2) du second élément autour de l'axe (A) des moyens de fixation du second élément sur le socle (4).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de fixation du premier élément (15) sur le second élément (16) sont constitués par un téton (9) allongé destiné à venir dans une douille (11) disposée à une des extrémités du second élément, c'est-à-dire un dispositif mâle femelle, l'axe (B) dudit téton s'étendant dans le plan (7r) de l'axe (D) de la bande ou lame et, en ce que l'autre extrémité du second élément (16) comporte aussi un téton (9') destiné à venir dans une douille disposée dans le socle (4), c'est- à-dire aussi un dispositif mâle femelle, les tétons (9, 9') du premier élément (15) et du second élément (16) comportant un dispositif de positionnement,

par exemple des cames ou tiges (10,10') destiné à venir dans des encoches ou des perçages (13) prévus dans les douilles (11) disposées respectivement sur le second élément et sur le socle (4), de manière à fixer lesdits éléments dans des positions déterminées.

3. Dispositif de support selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens de fixation (5) du premier élément (15) sur le second (16) et les moyens de fixations (5') du second élément (16) sur le socle (4) sont conçus de manière à permettre une fixation desdits éléments entre-eux et sur le socle dans au moins huit positions déterminées réparties, de préférence espacées de 45°, sur un cercle (voir fig. 2) selon respectivement des rotations (w1, w2) autour des axes (A, B) desdits éléments de fixation.
4. Dispositif de support selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la fixation de la bande, ou lame, au premier élément (15) est réalisée par une pièce (3) en forme d'un U carré dont les branches (6,7) sont suffisamment longues et souples pour pincer et maintenir la bande, ou lame (1).
5. Dispositif de support selon la revendication 4, caractérisé en ce que tous les éléments et la pièce (3) formant pince sont métalliques.
6. Dispositif de support selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la bande, ou lame, est en acier à ressort ou en matière plastique flexible, et est recouverte de matière telle que peausserie, tissus ou matière synthétique.
7. Dispositif de support selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend d'autres éléments, comportant à leurs deux extrémités respectivement une douille (11) présentant des encoches ou des perçages à sa surface intérieure et un téton avec un dispositif de positionnement, par exemple des cames ou tiges (10) de manière à pouvoir tre assemblés en chaîne.

8. Dispositif de support selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisé en ce qu'au moins un des éléments est constitué par une tige (2,15) présentant des parties courbes et/ou des parties rectilignes.
9. Dispositif de support selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'au moins un des éléments est constitué par une lame (14,16) présentant des parties courbes et/ou des parties rectilignes.
Description:

Dispositif de support présentoir d'objets, notamment montre-bracelet ou article de joaillerie.

La présente invention a pour objet un dispositif de support présentoir d'objets, notamment montre-bracelet ou article de joaillerie.

On connaît déjà des dispositifs de supports présentoirs pour montres-bracelets, par exemple par les brevets CH 236508, CH 260754, FR 13398456, FR 2782624, GB 2294786. Dans tous ces documents sont décrits des dispositifs comportant une bande ou lame en forme de C ou sensiblement en forme d'ovale ouvert destinée à recevoir l'objet que l'on veut présenter. La bande ou lame de tous les dispositifs décrits est en matériaux élastique ou non, comme par exemple de la matière plastique ou de l'acier à ressort et, elle présente un axe de la courbe en forme de C inscrit dans un plan. Ces dispositifs sont tous conçus pour maintenir la bande ou la lame dans une ou éventuellement deux positions, déterminées le plus souvent de manière à ce que le plan contenant l'axe de la bande ou lame soit vertical, voir par exemple brevet CH 236508, ou incliné, position que nous appellerons « position horizontale », voir par exemple le brevet FR 1398456.

On connaît aussi par le brevet US 6'264'148 qui spécifie un procédé et un appareil pour présenter des articles (method and apparatus for displaying articles). L'appareil décrit comporte un collier en forme de C, destiné à recevoir l'objet, montre-bracelet ou article de joaillerie, que l'on veut présenter, comprenant au moins une douille- certaines formes d'exécution en comportent trois-présentant une denture intérieure.

Ladite douille est alors disposée de manière fixe sur le collier et est destinée à recevoir un engrenage disposé à une extrémité d'un bras, dont l'autre extrémité se fixe sur un socle.

Cet appareil présente un avantage certain sur les présentoirs définis dans les brevets cités ci-dessus. En effet, il permet de présenter des montres-bracelets et des articles de joailleries dans des positions plus variées, notamment en position verticale et horizontale. Toutefois la fixation du collier sur le bras est déterminée et ne permet pas de varier l'endroit où le collier est fixé au bras. De plus, cet appareil est composé de pièces relativement compliquées, donc chères. Enfin, il faut changer

de pièce lorsque l'on veut passer de la position de présentation verticale à une autre position, notamment la position horizontale.

L'invention a pour buts de fournir un dispositif de support présentoir, notamment pour montre-bracelet ou article de joaillerie, qui ne présente pas les défauts des dispositifs de présentation connus. C'est-à-dire un dispositif de présentation ou support présentoir permettant une grande variété de positions de présentation des objets, notamment de montres-bracelets ou d'articles de joailleries, comportant peu de pièces et qui soit simple à fabriquer, donc bon marché. En particulier, elle devrait permette de présenter les objets aussi bien en position verticale, qu'en position horizontale, sans changer de pièce.

Ces buts sont atteints avec le dispositif de support présentoir, notamment pour montre-bracelet ou article de joaillerie défini à la revendication 1.

L'invention sera mieux comprise et ses avantages et ses caractéristiques apparaîtront plus clairement à la lecture de la description d'une forme d'exécution donnée uniquement à titre d'exemple, en regard des dessins sur lesquels : La figure 1 représente une vue schématique en perspective d'un exemple de dispositif selon l'invention.

La figure 2 représente schématiquement un détail du dispositif représenté à la figure1.

La figure 3 représente schématiquement un élément allongé en forme de lame partie de la forme d'exécution représentée à la figure 1.

Dans toutes les figures les différentes caractéristiques de l'invention seront désignées par les mmes signes de référence.

Comme on peut le voir sur la figure 1, un dispositif de support présentoir selon l'invention comprend une bande ou lame 1 en forme de C ou d'ovale ouvert en matière élastique, telle que de l'acier à ressort ou du plastique. Il est important que la bande ou lame soit en matière élastique pour pouvoir maintenir l'objet à présenter.

En effet, l'objet, une montre bracelet ou un bracelet, présenté sera serré autour de la bande ou lame. La bande, ou lame 1, sera introduite dans la pièce 3 du premier élément 15. La pièce 3, dans l'exemple, représenté est une pièce en forme de U carré présentant deux branches 7 et 8 reliées par un fond 8. L'espace entre les deux branches 7 et 8 sera légèrement inférieur à l'épaisseur de la bande, ou lame, 1 de manière qu'une fois introduite la bande, ou lame, 1 soit maintenue serrée ou pincée.

Au fond 8 de la pièce 3 est fixée, dans la forme d'exécution représentée, une tige courbe 2. Cette tige 2 pourrait tre droite ou constituée de segments de droites ou tre constituée de segments de courbes ou d'un mélange des deux. L'extrémité de la tige 2 opposée à celle fixée à la pièce 3, comporte un téton 9 présentant une came 10 (voir figure 2). Le téton 9 vient s'engager dans une douille 11, disposée à l'extrémité d'un second élément 16 comprenant une lame 14. Ce second élément 16 présente à son autre extrémité un téton 9' (voir figure 3) semblable au téton 9, destiné à venir s'engager dans une douille (non représentée) identique à la douille 11 disposée dans le socle 4, de manière à réaliser une fixation semblable à la fixation 5 (voir figure 2) de la tige 2 sur le second élément 16.

Le socle 4 peut tre de n'importe quelle forme parallélépipédique, cylindrique, prismatique, etc. pourvu que sa base soit suffisamment large pour maintenir le dispositif en position stable. Le socle 4 peut tre pourvu de plusieurs douilles, de manière à pouvoir présenter plusieurs objets. Le socle 4 peut présenter des parties verticales (non représentées) comportant des douilles définissant des axes A horizontaux, et/ou des parties horizontales (voir fig. 1) définissant des axes verticaux, et/ou des parties inclinées (non représentées) définissant des axes inclinés.

Le dispositif de fixation 5 (voir figure 2) ou le dispositif de fixation 5' (voir figure 1) comprend une douille cylindrique 11, ayant sur tout ou partie de sa surface intérieure des encoches 13 et, dans le cas où seulement une partie de sa surface intérieure comporte des encoches, elle aura un diamètre sensiblement égale au diamètre du téton 9 ou 9'sur le reste de sa surface intérieure. Les encoche 13 sont prévues pour recevoir la came 10 ou 10'assurant ainsi une position déterminée de la tige 2 (premier élément 15) ou de la lame 14 (second élément 16). Dans la forme d'exécution représentée, il est prévu huit encoches sur le pourtour de la douille permettant des orientations de 45° en 45°. Dans une autre forme d'exécution (non

représentée) il est prévu cinq encoches s'étendant sur un demi-cercle, de manière à assurer cinq positions.

La figure 2 représente schématiquement une réalisation du premier élément 15. Ce premier élément comporte une pince 3, en forme de U carré ayant deux branches 6, 7 et un fond 8. La pince 3 est fixée à l'extrémité d'une tige 2, qui dans le cas représenté a une forme courbe, mais pourrait aussi avoir une toute autre forme. La seule exigence est que l'espace plan entre les deux branches de la pince 3, destiné à maintenir la pièce en forme de C 1, soit perpendiculaire à l'axe B du téton 9 disposé à l'autre extrémité de la tige 2. Ceci, de manière que le plan-n qui contient l'axe D de la lame ou bande 1 contienne l'axe B. Le premier élément 15 et la lame-ou bande-pourrait tre réalisé d'une seule pièce venue de moulage.

La figure 2 représente aussi la fixation 5. On retrouve cette fixation 5 entre le premier élément 15 et le second élément 16,5'entre le second élément 16 et le socle 4.

Cette fixation 5 est constituée d'un téton 9 comportant une came 10 destinée à venir dans une douille 11, présentant sur sa surface intérieure 12 des encoches 13 fixant le téton 9 dans des positions déterminées.

La figure 3 représente un second élément 16 destiné à tre disposé sur le socle 4 et pouvant recevoir le premier élément 15. Ce second élément 16 est constitué par une lame 14 comportant à ses extrémités respectivement une douille 11 cylindrique et un téton cylindrique 9'. L'axe A de la douille 11 et l'axe B du téton 9'forment un angle a, qui dans la forme d'exécution représentée est de 45°, de manière à permettre au premier élément de prendre divers orientations, c'est-à-dire de faire tourner le plan n autour de l'axe B dans une rotation w1. Avec cela il sera possible de présenter, par exemple, une montre avec son cadran dans une « position horizontale » ou « verticale » et dans quatre positions « intermédiaires », sans avoir à changer de pièce.

Les premier et second éléments représentés aux figures 1 à 3 ne sont donnés qu'à titre d'exemple. En effet, il est facile d'imaginer des éléments de n'importe quelle

forme. Tous ces éléments seront des pièces allongées comportant à leurs extrémités respectivement une douille 11 et un téton 9. Ainsi, un dispositif selon l'invention permettra de réaliser une infinité de supports présentoirs. De plus, ce dispositif pourrait tre utilisé pour présenter d'autres objets comme, par exemple, des moyens pour écrire tels que des stylos ou crayons, ou des pièces de lunetterie.

Enfin, les moyens de fixations des premier et second éléments pourraient tre constitués autrement. Par exemple, les tétons et les douilles pourraient tre inversés, c'est-à-dire que le premier élément comporterait une douille venant coiffer un téton disposé sur le second élément, de mme pour le second élément sur le socle.