Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
STEAM GENERATING IRON
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2004/061192
Kind Code:
A1
Abstract:
The inventive steam generating iron comprises a sole plate (10) consisting of a heating surface provided with orifices (44), at least one heating element, a control unit making it possible to produce pressurised steam through said orifices and water vaporisation units consisting mainly of a steam generator which is formed by plurality of vaporisation chambers (26, 28, 30, 32, 34, 36) beginning with the first chamber where a predefined quantity of water is introduced with the aid of the control unit in such a way that at least the part thereof is vaporised, to the end chamber (42) provided with the orifices. Each chamber is connected to the following chamber by means of a calibrated channel (38) in such a way that the successively arranged chambers from the first to the last becomes hotter, thereby successively heating vapour as it passes from one chamber to another.

Inventors:
BEAULIEU ALAIN (FR)
Application Number:
PCT/FR2003/003948
Publication Date:
July 22, 2004
Filing Date:
December 31, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FUNG KAI TUNG AUGUSTINE (CN)
BEAULIEU ALAIN (FR)
International Classes:
D06F75/18; (IPC1-7): D06F75/18
Foreign References:
US4091551A1978-05-30
US4180928A1980-01-01
Attorney, Agent or Firm:
Murnane, Graham (165-169 Scotland Street, Glasgow G5 8PL, GB)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Fer à repasser. à vapeur comprenant une semelle (10) constituée d'une surface chauffante disposant d'orifices (44), au moins un élément chauffant, des moyens de vaporisation de l'eau et un moyen de commande adapté pour obtenir de la vapeur sous pression à travers lesdits orifices, ledit fer à repasser étant caractérisé en ce que lesdits moyens de vaporisation comprennent un générateur de vapeur formé d'une pluralité de chambres de vaporisation (26,28, 30,32, 34,36) à partir d'une première chambre dans laquelle une quantité prédéfinie d'eau est introduite à l'aide dudit moyen de commande pour y tre au moins partiellement vaporisée à une chambre finale (42) dans laquelle se trouvent lesdits orifices, chaque chambre communiquant avec la chambre suivante au moyen d'un passage calibré (38) et les chambres successives étant de plus en plus chaudes de ladite première chambre à ladite chambre finale de manière à réchauffer la vapeur au fur et à mesure qu'elle passe d'une chambre à la suivante.
2. Fer à repasser selon la revendication 1, dans lequel chacune desdites chambres de vaporisation (26,28, 30,32, 34,36) présente un débit de chaleur reçue inférieur au débit de chaleur reçue de la chambre suivante.
3. Fer à repasser selon la revendication 2, dans lequel au moins la première desdites chambres de vaporisation (26, 28,30, 32,34, 36) est superposée aux chambres suivantes.
4. Fer à repasser selon la revendication 2 ou 3, dans lequel des gouttelettes d'eau sont entraînées avec la vapeur formée dans ladite première chambre de vaporisation (26), lesdites gouttelettes étant en partie vaporisées dans la deuxième chambre de vaporisation (28) et ainsi de suite de manière à ce qu'il n'y ait plus de gouttelettes d'eau avec la vapeur lorsque celleci atteint ladite chambre finale (42).
5. Fer à repasser selon l'une des revendications 1 à 4, comportant un dispositif de régulation de la température et dans lequel ladite première chambre (26) est éloignée dudit dispositif de régulation. de façon à éviter de provoquer une brusque élévation de température lorsque l'eau est introduite dans ladite première chambre.
6. Fer à repasser selon l'une des revendications 1 à 5, dans lequel ledit moyen de commande est une pompe manuelle actionnée par l'utilisateur, la quantité de vapeur fournie à travers lesdits orifices (44) étant fonction du nombre d'impulsions appliquées à la pompe.
7. Fer à repasser selon l'une des revendications 1 à 6, comprenant en outre une chambre de vaporisation principale (16) indépendante des chambres de vaporisation dudit générateur de vapeur dans laquelle de l'eau est continuellement introduite de façon à fournir de la vapeur en continu à travers des orifices (24) disposés sur les côtés de ladite semelle.
Description:
Fer à repasser à générateur de vapeur Domaine technique La présente invention concerne les fers à repasser à vapeur et en particulier un fer à repasser à générateur de vapeur.

Etat de la technique Les fers à repasser à vapeur classiques comprennent généralement un réservoir d'eau, une chambre de vaporisation chauffée par des éléments chauffants se trouvant dans la semelle du fer pour évaporer rapidement l'eau qui lui parvient goutte à goutte du réservoir. La semelle chauffée comporte la surface de repassage disposant de trous généralement sur la périphérie par lesquels s'échappe la vapeur produite dans la chambre de vaporisation.

Les fers à repasser classiques ont été améliorés de façon à pouvoir envoyer un surplus de vapeur pendant un temps très court lorsque des plis du vtement à repasser ne peuvent pas tre défroissés avec seulement la vapeur produite dans la chambre de vaporisation, la sortie du surplus de vapeur étant concentrée dans une zone plus faible de la semelle. Ces fers à repasser améliorés comprennent généralement une deuxième chambre à proximité de la pointe de la semelle où le chauffage est le plus intense destinée à fournir un surplus de vapeur.

Les fers à repasser disposant d'une chambre à surplus de vapeur sont généralement équipés d'une pompe à eau manuelle injectant à chaque impulsion un petit volume d'eau dans la chambre. L'utilisateur doit redonner une impulsion à la pompe pour obtenir un nouveau surplus de vapeur. C'est donc une contrainte fastidieuse et peu ergonomique pour l'utilisateur, tant au repassage horizontal que lorsque le fer est utilisé en position verticale pour défroisser.

Pour éviter l'inconvénient mentionné ci-dessus, on a donc pensé obtenir un surplus de vapeur en continu grâce à un générateur de vapeur qui peut tre à l'intérieur du fer à repasser ou à l'extérieur. Dans les deux cas, l'utilisateur presse un bouton sur la poignée du fer soit pour ouvrir une soupape lorsque le générateur de vapeur est à l'intérieur du fer à repasser, soit pour commander une électrovanne pour la fourniture de la vapeur dans le fer. Malheureusement, l'emploi d'un tel générateur de vapeur rend le fer volumineux et lourd dans le premier cas ou oblige à utiliser un système encombrant si le générateur est à l'extérieur du fer à repasser. Dans les deux cas, l'ajout du générateur de vapeur entraîne un surcoût important.

Exposé de l'invention C'est pourquoi l'invention a pour but de fournir un fer à repasser disposant d'un générateur de vapeur qui n'entraîne pas un surcroît de volume, de poids ou de coût dans la mesure où la génération de vapeur a lieu dans les espaces du fer se trouvant à proximité de l'élément chauffant.

L'objet de l'invention est donc un fer à repasser à vapeur comprenant une semelle constituée d'une surface chauffante disposant d'orifices, au moins un élément chauffant, des moyens de vaporisation de l'eau et un moyen de commande adapté pour obtenir de la vapeur sous pression à travers les orifices. Les moyens de vaporisation comprenant un générateur de vapeur formé d'une pluralité de chambres de vaporisation à partir d'une première chambre dans laquelle une quantité prédéfinie d'eau est introduite à l'aide du moyen de commande pour y tre au moins partiellement vaporisée à une chambre finale dans laquelle se trouvent les orifices, chaque chambre communiquant avec la chambre suivante au moyen d'un passage calibré et les chambres successives étant de plus en plus chaudes de la première chambre à la chambre finale de

manière à réchauffer la vapeur au fur et à mesure qu'elle passe d'une chambre à la suivante.

Brève description des figures Les buts, objets et caractéristiques de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit faite en référence aux dessins dans lesquels : la figure 1 est une vue en perspective d'une semelle de fer à repasser selon l'invention, montrant la succession des chambres de vaporisation, et *la figure 2 est une vue en élévation d'une semelle de fer à repasser de voyage dans lequel les premières chambres de vaporisation sont superposées aux autres chambres de vaporisation de la semelle.

Description détaillée de l'invention La semelle 10 d'un fer à repasser selon l'invention illustré sur la figure 1 comprend un ou plusieurs éléments chauffants (non visibles) constitués de résistances électriques situées à la base de la semelle juste au dessus de la surface de repassage et dont l'alimentation électrique se fait par les deux bornes 12 et 14.

Le fer à repasser de la figure 1 comporte une chambre de vaporisation principale 16 dans laquelle de l'eau provenant par gravité d'un réservoir d'eau situé au-dessus est vaporisée. La vapeur ainsi produite suit un circuit passant par une chambre 18 à l'arrière de la semelle permettant une vaporisation complète des gouttelettes d'eau entraînées et une élévation de température, avant d'arriver dans deux couloirs latéraux 20 et 22 où elle s'échappe par des orifices 24 traversant la surface de repassage.

La semelle 10 comprend également un générateur de vapeur pour fournir un surplus de vapeur utilisé principalement pour défroisser les parties froissées des vtements. Ce générateur

est constitué d'une pluralité de chambres de vaporisation successives 26,28, 30,32, 34,36 séparées par des parois, chaque chambre communiquant avec la suivante grâce à un passage calibré tel que le passage 38 entre la chambre 26 et la chambre 28. La dernière chambre de vaporisation 36 communique par un orifice 40 avec la chambre finale 42 ayant la forme d'un couloir en U situé à l'avant de la semelle où se trouvent des orifices 44 de sortie de la vapeur à travers la surface de repassage.

La première chambre 26 située à un endroit éloigné thermiquement des éléments chauffants est placée juste sous l'arrivée d'eau à vaporiser qui est effectuée au moyen d'une pompe manuelle et manoeuvrée par l'utilisateur, la quantité de vapeur et la durée pendant laquelle le surplus de vapeur continu est obtenu étant déterminés par le nombre d'impulsions fournies par l'utilisateur sur la commande de la pompe.

La caractéristique essentielle de l'invention réside dans l'agencement des chambres du générateur de vapeur. D'une manière imagée, les chambres sont de plus en plus"proches thermiquement"des éléments chauffants lorsqu'on passe de la première à la dernière chambre. En termes physiques, cela signifie que le débit de chaleur reçue par chacune des chambres augmente de la première à la dernière chambre. A noter que pour obtenir un tel débit de chaleur croissant on pourrait prévoir que les chambres soient de plus en plus proches des éléments chauffants. Cependant, d'autre facteurs interviennent dans la valeur du débit de chaleur reçue. Ainsi, ce dernier dépend également du coefficient de conductibilité des matériaux métalliques situés entre la chambre et les éléments chauffants, ainsi que de leur épaisseur.

Lorsque l'eau est injectée dans la première chambre, elle se vaporise et, sous l'effet de la pression engendrée, la vapeur passe dans la deuxième chambre et ainsi de suite jusqu'à ce que la vapeur atteigne la chambre finale 42 où elle

s'échappe par les orifices 44. Du fait que la première chambre 26 a un débit de chaleur reçue relativement faible, l'eau ne se vaporise pas instantanément mais met un certain temps (plusieurs secondes) pour se vaporiser entièrement. La vapeur qui passe dans la deuxième chambre 28 transporte donc des gouttelettes d'eau. Du fait que le débit de chaleur reçue est plus élevé dans la deuxième chambre, une partie de ces gouttelettes est vaporisée en mme temps que la vapeur augmente en température. Ainsi, au fur et à mesure que la vapeur passe d'une chambre à l'autre, elle se réchauffe et perd progressivement les fines gouttelettes d'eau transportées. Lorsque la vapeur arrive dans la chambre finale 42 comportant les orifices 44, elle ne transporte plus aucune gouttelette d'eau), est à température élevée et sous pression élevée, ce qui permet d'obtenir les jets de vapeur aptes au défroissage.

A noter que le fer à repasser comprend un dispositif de régulation de température (non montré) qui peut tre un thermostat ou un capteur électronique. De façon à éviter que l'eau froide injectée dans la première chambre 26 ne sensibilise le dispositif de régulation (provoquant une brusque élévation de température), il est nécessaire que la première chambre 26 (et dans une moindre mesure les chambres suivantes) soit éloignée du dispositif de régulation de la température.

Bien que le fer à repasser qui vient d'tre décrit en référence à la figure 1 soit un fer à repasser classique disposant d'une chambre de vaporisation principale où l'eau est introduite en continu, il est clair que l'invention peut tre mise en oeuvre dans tout type de fer à repasser et de défroisseur, mme s'il ne dispose pas d'une telle chambre de vaporisation principale. Dans le cas où le fer à repasser ne comprend que le générateur de vapeur selon l'invention, la quantité de vapeur obtenue à la sortie des orifices est

fonction du nombre d'impulsions de commande de la pompe appliquées manuellement par l'opérateur. Plus le nombre d'impulsions est grand, plus la durée de temps pendant laquelle de la vapeur est fournie est grande également.

L'emploi du seul générateur de vapeur selon l'invention est justifié pour les fers à repasser de voyage et les défroisseurs dont le volume doit tre réduit. En outre, dans un fer à repasser de voyage, il est judicieux d'optimiser le volume réduit. Ainsi, en référence à la figure 2, une semelle de fer à repasser de voyage comprend, outre la surface de repassage, les plots de fixation de la semelle 52 et 54 et les bornes de connexion de l'alimentation électrique, un générateur de vapeur dans lequel les chambres de vaporisation sont disposées de façon assez originale. En effet, la première ou les deux premières chambres sont situées dans la partie supérieure 58 et donc superposées aux autres chambres de la partie inférieure 60, l'eau étant injectée par un orifice 62 dans la première chambre. Ainsi, la où les premières chambres étant situées à la partie supérieure, elles sont plus éloignées"thermiquement"que les suivantes ce qui constitue la caractéristique essentielle de l'invention tout en participant au volume réduit du fer à repasser.




 
Previous Patent: WASHING APPARATUS

Next Patent: STEAM GENERATOR IRON