Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
STEARATE EMULSIONS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/016353
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention concerns a pharmaceutical and/or cosmetic composition for topical use in the form of an oil-in-water or water-in-oil emulsion comprising, as an emulsifying system component, trometamol and/or one of the salts of same.

Inventors:
CORDOLIANI JEAN-FRANÇOIS (FR)
MUGUET VALÉRIE (FR)
Application Number:
PCT/EP2015/067459
Publication Date:
February 04, 2016
Filing Date:
July 30, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PF MEDICAMENT (FR)
International Classes:
A61K47/18; A61K9/06; A61K9/107; A61K31/01; A61K31/047; A61P17/00
Domestic Patent References:
WO1990014093A11990-11-29
WO2009138517A12009-11-19
WO2009138515A12009-11-19
WO1998055113A11998-12-10
Foreign References:
US7368122B12008-05-06
Attorney, Agent or Firm:
REGIMBEAU (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

Composition à usage topique sous forme d'une émulsion huile dans eau ou eau dans huile comprenant une association de glycérol, vaseline et paraffine liquide et à titre de composant du système émulsionnant le trometamol et/ou un de ses sels.

Composition selon la revendication 1, dans laquelle ladite association de glycérol, vaseline et paraffine liquide est présente en tant que principe actif.

Composition selon la revendication 1 ou 2 , caractérisée en ce que ledit sel de trometamol est le stéarate de trometamol .

4. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, comprenant une association de glycérol, vaseline et paraffine liquide et à titre de composants du système émulsionnant le trometamol et un acide, de préférence l'acide stéarique. 5. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à

4 dans laquelle la concentration de trometamol est de 0,05 à 5% en poids par rapport au poids total de la composition .

Composition selon la revendication 5 dans laquelle la concentration de trometamol est de 0,3% en poids par rapport au poids total de la composition. Procédé de préparation d'une composition selon l'une quelconque des revendications précédentes comprenant l'émulsion d'une phase grasse et d'une phase aqueuse, lesdites phases comprenant du trometamol et un acide pour former le sel correspondant de trometamol .

8. Procédé selon la revendication 7, l'acide étant l'acide stéarique et le sel formé le stéarate de trometamol .

9. Procédé de préparation d'une composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, comprenant l'émulsion d'une phase grasse et d'une phase aqueuse, l'une de ces phases comprenant un sel de trometamol.

10. Procédé selon la revendication 9, ledit sel étant le stéarate de trometamol . 11. Composition selon l'une quelconque des revendications

1 à 6, pour son utilisation en tant que médicament.

12. Composition selon l'une quelconque des revendications

1 à 6, pour son utilisation dans la prévention et/ou le traitement des xéroses iatrogènes et autres effets secondaires de traitements nécessitant l'application d'un émollient .

Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, pour son utilisation dans la prévention et/ou le traitement des xéroses apparues comme effets secondaires ou symptômes cutanés de pathologies telles que l'insuffisance rénale ou diabétique.

14. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, pour son utilisation dans la prévention et/ou le traitement des états de sécheresse cutanée associés à certaines dermatoses telles que dermatite atopique, états ichtyosiques , psoriasis.

15. Composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, pour son utilisation pour diminuer la fréquence et/ou réduire l'intensité des poussées eczémateuses observées chez les patients atteints de dermatite atopique .

16. Composition selon l'une quelconque des revendications

1 à 6, pour son utilisation dans la prévention et/ou le traitement des brûlures superficielles.

17. Utilisation cosmétique d'une composition selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, en particulier chez les nourrissons ou les personnes âgées.

18. Utilisation cosmétique selon la revendication 17 pour prévenir les états de sécheresse cutanée.

Description:
EMULSIONS AUX STEARATES

La présente invention a pour objet une composition à usage topique sous forme d'une émulsion huile dans eau ou eau dans huile comprenant une association de glycérol, vaseline, et paraffine liquide et à titre de composant du système émulsionnant le trometamol .

La peau est composée de trois couches de tissus, elle forme une barrière de protection de l'organisme contre le milieu extérieur mais assure également d'autres fonctions vitales. D'un point de vue chimique la peau comprend en moyenne 70% d'eau, 27,5% de protéines, 2% de matières grasses et 0,5% de sels minéraux et oligo-éléments. L'épiderme qui correspond à la couche la plus superficielle, est un tissu épithélial de revêtement semi-perméable. Il est composé de plusieurs types de cellules, majoritairement des kératinocytes à plus de 90%, des mélanocytes, des cellules de Langherans et de Merkel. L'épiderme se divise lui-même en cinq couches :

La couche basale, la plus profonde de l'épiderme. Elle assure la régénération continue de la peau par division cellulaire, les cellules produites migrent progressivement vers les couches supérieures en subissant diverses mutations. Entre ces cellules basales s'intercalent les mélanocytes ;

La couche épineuse ou corps muqueux de Malpighi, comportant 3 à 10 assises de kératinocytes qui s'aplatissent peu à peu vers la surface ;

La couche granuleuse (stratum granulosum) , où commence la kératinisation des kératinocytes qui évoluent en cornéocytes ;

La couche claire (stratum lucidum) , qui correspond à une phase de transition entre la couche granuleuse et la couche cornée ; La couche cornée (stratum corneum) composée de cornéocytes, résultats de la différenciation des kératinocytes qui migrent progressivement depuis la couche basale, et de lipides épidermiques . Sa partie inférieure constitue une véritable barrière de protection face aux agressions exogènes (pollution, soleil, froid, substances irritantes ou allergènes) et à la perte d'eau endogène ; Le derme est un tissu conjonctif qui soutient l'épiderme, protège le réseau vasculaire et les fibres nerveuses. Le derme se divise en deux couches :

le derme papillaire (derme superficiel), couche intermédiaire, riche en terminaisons nerveuses et en symbiose permanente avec l'épiderme dont il est séparé par la jonction dermo-épidermique ;

le derme réticulaire (derme profond et moyen) , un tissu conjonctif dense composé d'un réseau de fibres élastiques .

Le derme comporte différents types de cellules, majoritairement des fibroblastes, des histiocytes et mastocytes.

Enfin, l'hypoderme est un tissu adipeux se trouvant sous le derme. Il est traversé par les vaisseaux et les nerfs arrivant dans le derme. Il joue plusieurs rôles :

- protecteur, il sert d'amortisseur entre le derme et les os, d'isolant thermique,

- morphologique, il modèle la silhouette en fonction de l'âge, du sexe, de l'état nutritionnel de l'individu,

- et énergétique, il est le lieu du stockage des graisses. La présence d'un gradient d'eau qui passe de 70% dans les couches visibles de l'épiderme à 30% dans les couches inférieures de la couche cornée et à 15% au niveau des couches de cellules les plus externes de l'épiderme suggère qu'une partie de l'eau est retenue dès la jonction entre couche granuleuse et couche cornée. Une des fonctions de l'eau dans la couche cornée est de permettre les réactions d'hydrolyse enzymatique nécessaires à l'élasticité de la peau et à une desquamation normale. Si la quantité d'eau présente dans la couche cornée descend en dessous d'un seuil critique, les réactions enzymatiques sont perturbées, conduisant à l'adhésion des cornéocytes et à l'accumulation des cellules à la surface de la peau. Cela crée un épaississement du stratum corneum et une sécheresse, des démangeaisons ; la peau pèle et s'écaille. L'hydratation cutanée repose sur deux phénomènes : l'apport d'eau par le flux trans-épidermique apporté depuis la circulation sanguine et la rétention d'eau épidermique qui met en jeu la fonction barrière cutanée. Cependant, la barrière vis- à-vis des pertes hydriques n'est pas absolue. Le flux normal d'échange d'eau entre le milieu externe et interne à travers la couche cornée est appelé TEWL (transepidermal water loss) et constitue une part de la perte insensible en eau.

La fonction barrière cutanée est altérée dans la majorité des pathologies de la peau à composante inflammatoire, qui sont les plus répandues dans la population (psoriasis, atopie, ictyoses, xérose ou sécheresse cutanée...) . Elle l'est également dans un grand nombre d'états physiologiques en réponse au temps (vieillissement cutané) ou aux agressions de l'environnement (exposition aux UVs, taux d'humidité, pollution, exposition à des substances irritantes, brûlures...) .

Par exemple, la dermatite atopique ou eczéma atopique est une maladie dermatologique fréquente, touchant 10 à 15% des nourrissons en France, en augmentation au cours des dernières décennies. La dermatite atopique est une maladie cutanée inflammatoire chronique qui évolue par poussées localisées, entrecoupées de périodes de rémission durant lesquelles l'état inflammatoire est toujours présent, bien que subclinique, et se manifeste essentiellement par une xérose permanente et un prurit. La rupture de la fonction barrière associée à la xérose accroît l'exposition aux agressions externes et par conséquent la fréquence et la sévérité des poussées inflammatoires.

Il existe un besoin en une nouvelle composition émolliente pour la prévention et/ou le traitement des états de sécheresse cutanée de certaines dermatoses associés à une altération de la fonction barrière.

Les compositions à usage topique selon l'invention sont destinées à être appliquées sur des peaux sèches à très sèches, sensibles, plus ou moins lésées ou irritées. Leurs propriétés d'étalement ainsi que leurs caractéristiques organoleptiques sont donc particulièrement importantes, de même qu'un maintien de ces propriétés d'étalement dans le temps. L'aptitude à l'étalement est approchée par des mesures de consistance, conduites à l'aide d'un analyseur de texture.

La consistance recherchée doit permettre un bon étalement du produit sur la peau. Elle doit être suffisamment élevée à la fabrication (T0) pour assurer une valeur de consistance convenable toute la durée de vie du produit (péremption) . Une valeur convenable de consistance est d'environ 30 g, valeur en dessous de laquelle l'émulsion devient trop fluide pour présenter une préhension et un pouvoir filmogène acceptables (voir mode opératoire décrit dans l'exemple 1) .

Selon l'invention, la consistance d'une émulsion mesurée par une analyse de texture correspond à la force maximale rencontrée par la sonde de mesure lors de la pénétration dans l'échantillon d'émulsion.

Les demandes WO2009/138517 et WO2009/138515 décrivent une émulsion comprenant, à titre de principe actif, une association de glycérol, vaseline, et paraffine liquide et, à titre d'excipient, la trolamine.

Les inventeurs se sont particulièrement intéressés à ce type d'émulsions et ont mis en évidence de façon toute à fait surprenante que le remplacement au sein d'une émulsion aux stéarates de la trolamine par le trometamol améliorait à la fois la consistance de l'émulsion dès sa fabrication mais aussi la stabilité dans le temps de cette consistance.

Pour rappel le système émulsionnant stabilisateur d'une émulsion aux stéarates se forme in situ au cours de la phase d' émulsification par action d'une base (trolamine / trometamol) sur un acide comme l'acide stéarique.

Les inventeurs ont montré que le choix judicieux du trometamol comme base permet la formation du tensioactif, « le stéarate de trometamol » qui augmente de façon surprenante la valeur de la consistance de l'émulsion à la fabrication et toute la durée de vie du produit (jusqu'à la péremption) .

Un premier objet de l'invention concerne une composition à usage topique sous forme d'une émulsion huile dans eau ou eau dans huile comprenant une association de glycérol, vaseline et paraffine liquide et à titre de composant du système émulsionnant le trometamol et/ou un de ses sels.

La composition de l'invention est une composition pharmaceutique ou une composition cosmétique.

Selon un mode de réalisation, l'association de glycérol, vaseline, paraffine liquide est présente dans la composition selon l'invention à titre de principe actif, voire à titre de seul principe actif.

Dans la composition selon l'invention, l'association de glycérol, vaseline, paraffine liquide est présente selon une proportion comprise entre 10 et 50%, et préférentiellement entre 20 et 30% en poids par rapport au poids total de la composition. La concentration en glycérol est comprise entre 5 et 30%, préférentiellement entre 10 et 20% et de manière particulièrement préférée est d'environ 15% en poids par rapport au poids total de la composition. La concentration en vaseline est comprise entre 3 et 20%, préférentiellement entre 5 et 10% et de manière particulièrement préférée est d'environ 8% en poids par rapport au poids total de la composition. La concentration en paraffine liquide est comprise entre 0,5 et 5%, préférentiellement entre 1 et 3% et de manière particulièrement préférée est d'environ 2% en poids par rapport au poids total de la composition.

Dans la phase aqueuse, l'eau est comprise entre 30 et 80% en poids par rapport au poids total de la composition.

Avantageusement la composition selon l'invention comprend environ 15% de glycérol, environ 8% de vaseline, environ 2% de paraffine liquide en poids par rapport au poids total de la composition.

La composition selon l'invention est considérée comme un émollient .

Un émollient selon l'invention est une composition ayant pour propriétés d'assouplir et de détendre les tissus de l'organisme, en l'occurrence la peau.

La composition dermatologique selon l'invention peut être préparée sous la forme d'une émulsion simple eau dans huile (E/H) ou huile dans eau (H/E) , d'une émulsion multiple comme par exemple, une émulsion eau dans huile dans eau (E/H/E) ou une émulsion huile dans eau dans huile (H/E/H) .

Les émulsions sont des mélanges intimes de deux substances liquides. Ce sont toujours deux liquides qui en situation normale sont non miscibles mais qui vont par des opérations spécifiques (agitation, mélanges, ajouts d' émulsionnants ) réussir à avoir un aspect macroscopiquement homogène mais microscopiquement hétérogène. Les émulsions se composent d'une phase grasse et d'une phase aqueuse. L' émulsification de ces deux phases nécessite en outre la présence d'un système émulsionnant approprié dont les composantes sont comprises dans la phase grasse et/ou la phase aqueuse.

Un autre objet de l'invention concerne un procédé de préparation d'une composition selon l'invention comprenant l'émulsion d'une phase grasse et d'une phase aqueuse, lesdites phases comprenant du trometamol et un acide, de préférence l'acide stéarique, pour former le sel correspondant de trometamol, de préférence le stéarate de trometamol.

En effet, selon un premier mode de réalisation, le trometamol est une composante du système émulsionnant qui comprend également un acide. Le trometamol et cet acide vont former in situ au cours de 1 ' émulsification un sel de trometamol. Avantageusement, cet acide est l'acide stéarique et le sel formé est le stéarate de trometamol. Selon ce mode de réalisation, la concentration en trometamol est comprise entre 0,05 et 5%, d'une manière préférée entre 0,1 et 1%, préférentiellement entre 0,1 et 0,5%, de manière particulièrement préférée est entre 0,2% et 0,4% et d'une autre manière tout aussi préférée est d'environ 0,3% en poids par rapport au poids total de la composition. Selon ce mode de réalisation, la concentration en acide est comprise entre 0,5 et 30%, d'une manière préférée est de 4% en poids par rapport au poids total de la composition. Avantageusement, selon ce mode de réalisation, la composition selon l'invention comprend environ 15% de glycérol, environ 8% de vaseline, environ 2% de paraffine liquide et environ 0,3% de trometamol en poids par rapport au poids total de la composition. Avantageusement encore, selon ce mode de réalisation, la composition selon l'invention comprend environ 15% de glycérol, environ 8% de vaseline, environ 2% de paraffine liquide, environ 0,3% de trometamol, environ 4% d'acide, de préférence d'acide stéarique, en poids par rapport au poids total de la composition.

Un autre objet de l'invention concerne un procédé de préparation d'une composition selon l'invention, comprenant l'émulsion d'une phase grasse et d'une phase aqueuse, l'une de ces phases comprenant un sel de trometamol, de préférence le stéarate de trometamol .

En effet, selon un second mode de réalisation, un sel de trometamol est une composante du système émulsionnant ajouté directement à l'une des phases grasse et aqueuse pour participer à la formation de l'émulsion. Selon ce mode de réalisation, la concentration en stéarate de trometamol est comprise entre 0,05 et 5%, d'une manière préférée entre 0,1 et 1%, préférentiellement entre 0,1 et 0,5%, de manière particulièrement préférée est entre 0,2% et 0,4% et d'une autre manière tout aussi préférée est d'environ 0,3% en poids par rapport au poids total de la composition. Avantageusement, selon ce mode de réalisation, la composition selon l'invention comprend environ 15% de glycérol, environ 8% de vaseline, environ 2% de paraffine liquide et environ 0,3% de stéarate de trometamol en poids par rapport au poids total de la composition .

La phase grasse de la composition selon l'invention comprend de la paraffine liquide et de la vaseline. Elle peut comporter en outre :

• des agents d'étalement tels que le squalane, 1 ' isohexadecane, les triglycérides à chaînes moyennes, les huiles végétales (comme l'huile de soja, l'huile d'olive ou l'huile d'amande), les huiles de silicone (telles que la diméthicone ou le polydimethylclosiloxane ) , des esters (comme le myristate d' isopropyle, le palmitate d' isopropyle, le dipropylène glycol dipélargonate, le propylèneglycoldicaprylate dicaprate, l'oléate de décyle ou l'oléate d'éthyle), des alcools (comme 1 ' octyldodecanol ) , des acides (comme l'acide oléique ou l'acide undécylénique ) ;

· des agents de viscosité tels que des esters (comme le monostéarate de glycérol, le distéarate de glycérol, le cetostearyl isononanoate, le dibéhénate de glycérol ou le palmitate de cétyle) , les paraffines solides, les cires d'origine végétale (comme la cire de carnauba) , les cires d'origine minérale (comme l'ozokerite) ou les cires d'origine animale (comme la cire d' abeille ) , les alcools gras (comme l'alcool cétylique) , les acides gras (comme l'acide stéarique) ;

La phase aqueuse de l'émulsion selon l'invention comprend le glycérol et peut comporter en outre:

• d'autres agents fixateurs d'eau (tels que le propylèneglycol , les polyethylèneglycols ou macrogols comme le macrogol 400, ou le macrogol 600, le sorbitol), les alcools (comme l'éthanol ou l'alcool isopropylique) , la triacétine ;

• des agents d'ajustement du pH appropriés (tels que l'acide citrique et/ou ses sels, l'acide lactique, l'acide phosphorique et/ou ses sels seuls ou en combinaison, l'hydroxyde de sodium, des aminés telles que la triethanolamine ou le trometamol)

• des agents viscosants (tels que les gommes végétales, comme la gomme de caroube, la gomme guar ou la gomme arabique) , les polymères dérivés de la cellulose (comme

1 ' hydroxyethylcellulose, 1 ' hydroxypropylcellulose, la methylcellulose ou 1 ' hydroxypropylmethylcellulose ) , les polysaccharides obtenus par bioconversion (comme la gomme xanthane ou la gomme de sclerotium rolfssii), les amidons naturels ou modifiés, les pectines, les dérivés d'algues

(comme les carraghénates ou les alginates), les silices, les argiles, les polymères synthétiques comme les polymères carboxyvinyliques ou les polymères acryliques ;

• des électrolytes (tels que le chlorure de sodium, le sulfate de magnésium heptahydraté) .

Le système émulsionnant à base de trométamol selon l'invention peut comporter en outre:

des tensioactifs anioniques (tels que les stéarates comme le stéarate de sodium, l'oléate de sodium, le sodium cetostéaryl sulfate, le potassium cetyl phosphate) ;

• des tensioactifs non ioniques tels que les esters de sorbitan polyoxyéthylénés ou non (comme le stéarate de sorbitan, le stéarate de sorbitan polyoxyéthyléné, le laurate de sorbitan, le laurate de sorbitan polyoxyéthyléné, le palmitate de sorbitan, le palmitate de sorbitan polyoxyéthyléné, l'oléate de sorbitan ou l'oléate de sorbitan polyoxyéthyléné) , des esters de macrogol (comme le polyéthylène glycol 100 stéarate, le macrogol 20 glycérol monostéarate ou le macrogol glycérol cocoate) , les sucroesters (comme le stéarate de sucrose ou le monopalmitate de sucrose) , des éthers (comme le steareth 20, le steareth2, le ceteareth 20, le macrogol lauryl éther, le macrogol stearyl éther ou le stearoyl macrogol glycerides) , les poloxamers, les dérivés de silicone (comme les diéthicone copolyols ou le cetyldimethicone copolyol), les phospholipides .

Préférentiellement, l'émulsion de l'invention comprend, outre le trometamol ou un de ses sels, au moins un autre émulsionnant sur base stéarique. On entend par « émulsionnant sur base stéarique » toute molécule amphiphile comprenant une à plusieurs chaînes stéariques (éther ou ester) . On peut citer par exemple le stearoyl macrogol glyceride ou le stéarate de sorbitan.

La composition selon l'invention est destinée à une application cutanée.

La composition dermatologique selon l'invention comprend en outre, un ou plusieurs excipients usuels dermatologiquement compatibles .

Dans la présente invention, on entend désigner par « dermatologiquement compatible » ce qui est utile dans la préparation d'une composition dermatologique qui est généralement sûr, non toxique et ni biologiquement ni autrement non souhaitable et qui est acceptable pour une utilisation dermatologique chez l'homme. Les excipients dermatologiquement compatibles peuvent être tout excipient parmi ceux connus de l'homme de l'art en vue d'obtenir une composition pour l'application topique sous forme de crème, d'une lotion, d'une émulsion, d'une microémulsion .

La composition selon l'invention peut en outre contenir des additifs et aides à la formulation, tels que des émulsionnants, des épaississants, des gélifiants, des fixateurs d'eau, des agents d'étalement, des stabilisants, des colorants, des parfums et des conservateurs.

Avantageusement, la composition selon l'invention présente entre 0,5 et 30% d'acide stéarique, de préférence entre 1 et 5%, de manière particulièrement préférée environ 4% en poids par rapport au poids total de la composition.

Avantageusement, la composition selon l'invention présente entre 0 et 2% de PEG-40-stéarate, de préférence environ 0,5% en poids par rapport au poids total de la composition.

Des épaississants appropriés comprennent le monostéarate de glycérol, le PEG 600.

De préférence, la composition selon l'invention présente environ 5% d'épaississants en poids par rapport au poids total de la composition.

Avantageusement, la composition selon l'invention présente entre 2 et 10% de monostéarate de glycérol, de préférence environ 5% en poids par rapport au poids total de la composition .

Avantageusement, la composition selon l'invention présente entre 2 et 10% de PEG 600, de préférence environ 5% en poids par rapport au poids total de la composition.

Des conservateurs appropriés comprennent le parahydroxybenzoate de propyle, le chlorocrésol .

De préférence, la composition selon l'invention présente environ 0,1% de conservateurs en poids par rapport au poids total de la composition.

Avantageusement, la composition selon l'invention présente entre 0,05 et 1% de parahydroxybenzoate de propyle, de préférence environ 0,1% en poids par rapport au poids total de la composition.

De préférence, la composition selon l'invention présente environ 2% d'agents d'étalement en poids par rapport au poids total de la composition.

Avantageusement, la composition selon l'invention présente entre 0,2 et 2% de diméthicone, de préférence environ 0,5% en poids par rapport au poids total de la composition.

Avantageusement, la composition selon l'invention présente entre 1 et 3% de polydiméthylcyclosiloxane, de préférence environ 2,5% en poids par rapport au poids total de la composition .

De préférence, la composition selon l'invention présente environ 8% de fixateurs d'eau en poids par rapport au poids total de la composition.

Avantageusement, la composition selon l'invention présente entre 2 et 10% de polyéthylène glycol, de préférence environ 5% en poids par rapport au poids total de la composition.

L'eau utilisée pour la phase aqueuse de l'émulsion peut être une eau distillée ou une eau thermale ayant des propriétés dermato-cosmétique .

Avantageusement, la composition selon l'invention comprend en poids par rapport au poids de la composition:

environ 15 % de glycérol,

environ 8% de vaseline,

- environ 2% de paraffine liquide, et à titre d'excipients : environ 0,3% de trometamol

environ 1 à 5% d'acide stéarique,

environ 2 à 10% de monostéarate de glycérol,

environ 1 à 3% de polydiméthylcyclosiloxane, environ 0,2 à 2% de diméthicone,

environ 2 à 10% de polyéthylène glycol 600,

environ 0,05 à 1% de parahydroxybenzoate de propyle jusqu'à 100% en eau.

La présente invention a également pour objet la composition selon l'invention en tant que médicament, en particulier chez les nourrissons ou les personnes âgées.

La composition selon l'invention est utile à toute indication et à toute population pour laquelle un émollient peut être utilisé.

La présente invention a également pour objet l'utilisation de la composition selon l'invention en tant qu' émollient .

La composition selon la présente invention est particulièrement adaptée à la pédiatrie et notamment chez les nourrissons.

La composition selon la présente invention est également particulièrement adaptée aux personnes âgées, notamment pour la xérose sénile ou asthéatotique .

La présente invention a également pour objet l'utilisation cosmétique de la composition selon l'invention, en particulier chez les nourrissons ou les personnes âgées, de préférence pour prévenir les états de sécheresse cutanée.

La composition selon la présente invention est particulièrement adaptée pour prévenir et/ou traiter les xéroses iatrogènes et autres effets secondaires de traitements nécessitant l'application d'un émollient.

La présente invention a également pour objet la composition selon l'invention pour son utilisation dans la prévention et/ou le traitement des xéroses iatrogènes et autres effets secondaires de traitements nécessitant l'application d'un émollient .

La présente invention a également pour objet l'utilisation de la composition selon l'invention pour la préparation d'un médicament destiné à prévenir et/ou traiter les xéroses iatrogènes et autres effets secondaires de traitements nécessitant l'application d'un émollient.

La composition selon la présente invention est particulièrement adaptée pour prévenir et/ou traiter les xéroses apparues comme effets secondaires ou symptômes cutanés de pathologies telles que l'insuffisance rénale, diabétique ...

La présente invention a également pour objet la composition selon l'invention pour son utilisation dans la prévention et/ou le traitement des xéroses apparues comme effets secondaires ou symptômes cutanés de pathologies telles que l'insuffisance rénale, diabétique ...

La présente invention a également pour objet l'utilisation de la composition selon l'invention pour la préparation d'un médicament destiné à prévenir et/ou traiter les xéroses apparues comme effets secondaires ou symptômes cutanés de pathologies telles que l'insuffisance rénale, diabétique ...

La présente invention a également pour objet la composition selon l'invention pour son utilisation dans la prévention et/ou le traitement des états de sécheresse cutanée associés à certaines dermatoses telles que dermatite atopique, états ichtyosiques , psoriasis.

La présente invention a également pour objet l'utilisation d'une composition selon l'invention pour la préparation d'un médicament destiné à prévenir et/ou le traiter les états de sécheresse cutanée associés à certaines dermatoses telles que dermatite atopique, états ichtyosiques, psoriasis. La présente invention a également pour objet la composition selon l'invention pour son utilisation pour diminuer la fréquence et/ou réduire l'intensité des poussées eczémateuses observées chez les patients atteints de dermatite atopique. La présente invention a également pour objet l'utilisation d'une composition selon l'invention pour la préparation d'un médicament destiné à diminuer la fréquence et/ou réduire l'intensité des poussées eczémateuses observées chez les patients atteints de dermatite atopique.

La présente invention a également pour objet la composition selon l'invention pour son utilisation dans la prévention et/ou le traitement les brûlures superficielles.

La présente invention a également pour objet l'utilisation d'une composition selon l'invention pour la préparation d'un médicament destiné à prévenir et/ou traiter les brûlures superficielles .

Les exemples suivants illustrent l'invention sans en limiter la portée.

1/ Influence des bases utilisées pour la formation du système tensioactif sur la consistance des émulsions

L'aptitude à l'étalement est approchée par des mesures de consistance, conduites à l'aide d'un analyseur de texture. La force maximale rencontrée par la sonde lors de la pénétration dans l'échantillon représente la consistance.

Le mode opératoire utilisé pour caractériser les échantillons d'émulsion est le suivant :

Relever la valeur de la force maximale à la pénétration avec un texturomètre (type, TATX2) muni d'une sonde mobile cylindrique (Vitesse de mesure : 8 mm/s, Déplacement : 20 mm) .

De façon à évaluer l'influence de la base utilisée lors de la fabrication de l'émulsion sur sa consistance, différents essais ont été menés à l'échelle du laboratoire.

L'émulsion de référence suivante est préparée : glycérol 15%, vaseline 8%, paraffine liquide 2%, trolamine 0,5%, (0,5% m/m de trolamine, soit 3,35 mmol pour 100 g d'émulsion) .

Les émulsions tests consistent en l'émulsion de référence dans laquelle la trolamine a été remplacée par du phosphate disodique, de la soude, du trometamol ou de l'arginine.

Résultats

L'étude a été réalisée à une température ambiante (soit environ 25°C) .

Les essais sont résumés dans le tableau ci-dessous, en présentant les différentes bases utilisées, ainsi que les valeurs de consistance mesurées à T0 (date de fabrication des essais) .

Ph diS : phosphate disodique ; TRIS : trometamol ; mol : moléculaire ; Conc : concentration ; Equival : équivalent molaire .

Pour des concentrations équimolaires en bases avec la référence (quantité de base égale à la quantité de trolamine) , les valeurs de consistance mesurées pour les différents essais sont toutes inférieures à celles trouvées pour l'émulsion référence, à l'exception de l'essai 5 réalisé avec le trometamol. De plus, il a été observé que pour une concentration de base divisée par 2 par rapport à celle de la référence (quantité de base égale à la quantité de trolamine divisée par 2), l'essai 4 (trometamol) présente une consistance supérieure à l'essai de référence. On peut noter qu'une consistance semblable est obtenue à l'essai 8 avec une concentration double en trometamol . 2/ Mesure et comparaison de la consistance de deux émulsions pendant 12 mois

Le mode opératoire est le même que pour l'exemple 1.

Résultats de la consistance :

L'étude de vieillissement dans le temps a été réalisée à une température de 25 °C et à un taux d'humidité relative de 40'

Emulsion A: glycérol 15%, vaseline 8%, paraffine liquide 2%, triethanolamine 0,5%, (0,5% m/m de triethanolamine, soit 3,35 mmo1 ) .

Emulsion B : glycérol 15%, vaseline 8%, paraffine liquide 2%, trometamol 0,3%, (0,3% m/m de trometamol, soit 2,48 mmol) .

La concentration en trometamol a été fixée de façon à présenter un pH équivalent à l'émulsion de référence (émulsion A) .

Les valeurs de consistance de l'émulsion A sont inférieures aux valeurs trouvées pour l'émulsion B à la fabrication (T0) et également dans le temps (45 jours et 12 mois) . Il est à noter que cette amélioration est obtenue à une concentration molaire inférieure en trometamol .

Les inventeurs montrent clairement que le choix du trometamol comme base impliquée dans la formation du système émulsionnant présente un avantage indéniable sur la consistance de l'émulsion à la fabrication et dans le temps.