Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
STIFFENING INSERT FOR A VEHICLE BODY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2020/240114
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a stiffening insert (1) for a vehicle body, configured to match the shape of a portion of a front hinge pillar (2) forming an elbow of a front inner side member (3) of a vehicle body, the front inner side member (3) having a longitudinal axis upstream from the front hinge pillar (2), the stiffening insert (1) being intended to be secured to the front inner side member (3) in such a way as to cover the elbow, so as to prevent any movement of the front inner side member (3) in terms of the rotation of the front hinge pillar (2), on a portion corresponding to the elbow, in a direction oriented towards the inside of the elbow, so as to prevent the front hinge pillar (2) from rotating in the event of an impact at the front of the vehicle.

Inventors:
GROSSET ROMAIN (FR)
CORNEFERT ARNAUD (FR)
SEVRIN ALEXANDRE (FR)
Application Number:
FR2020/050826
Publication Date:
December 03, 2020
Filing Date:
May 19, 2020
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PSA AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
B62D21/15; B62D25/02; B62D25/04; B62D27/02
Domestic Patent References:
WO1994006669A11994-03-31
Foreign References:
FR2933059A12010-01-01
FR2934230A12010-01-29
FR2932146B12010-10-15
FR3024414A12016-02-05
FR2932146B12010-10-15
Attorney, Agent or Firm:
AUFFRAY, Bertrand (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Insert de rigidification (1 ) pour caisse de véhicule, configuré pour épouser la forme d’une portion d’un pied avant (2) formant un coude d’un longeron intérieur avant (3) d’une caisse de véhicule, ledit longeron intérieur avant (3) ayant un axe longitudinal en amont du pied avant (2), ledit coude prolongeant le longeron intérieur avant (3) dans une direction orthogonale à l’axe longitudinal du longeron intérieur avant et orthogonale à la route, ledit insert de rigidification (1 ) étant destiné à être fixé solidairement audit longeron intérieur avant (3) de façon à recouvrir ledit coude, de sorte à verrouiller toute mobilité dudit longeron intérieur avant (3) en rotation du pied avant (2), sur une portion correspondant audit coude, dans une direction orientée vers l’intérieur du coude, de façon à bloquer la rotation du pied avant (2) en cas de choc à l’avant du véhicule.

2. Insert de rigidification (1 ) selon la revendication 1 , dans lequel ledit insert de

rigidification (1 ) est fixé par soudure audit longeron intérieur avant (3).

3. Insert de rigidification selon l’une des revendications précédentes, dans lequel ledit insert de rigidification (1 ) est fixé audit longeron intérieur avant (3) à la fois sur une portion du longeron intérieur avant (3) située en amont du pied avant (2) et sur une portion du coude du longeron intérieur avant (3).

4. Insert de rigidification (1 ) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel ledit insert de rigidification (1 ) est une pièce d’un seul tenant.

5. Insert de rigidification (1 ) selon la revendication précédente, dans lequel ledit insert de rigidification (1 ) est une pièce unique emboutie.

6. Insert de rigidification (1 ) selon l’une des revendications précédentes, dans lequel ledit insert de rigidification (1 ) est fixé audit longeron intérieur avant (3) à la fois sur une portion du fond dudit longeron intérieur avant (3), correspondant à une surface s’étendant latéralement, sur un côté du longeron intérieur avant (3), dans un plan orthogonal à la route, et sur une portion d’un mur d’entrée de porte, correspondant à une surface s’étendant longitudinalement, sur un dessus du longeron intérieur avant (3), dans un plan parallèle à la route.

7. Longeron intérieur avant destiné à une caisse de véhicule automobile, comprenant un insert de rigidification (1 ) selon l’une des revendications précédentes.

8. Caisse de véhicule automobile comprenant un longeron intérieur avant selon la revendication précédente, de chaque côté de la caisse du véhicule.

9. Véhicule automobile comprenant une caisse selon la revendication précédente.

Description:
Insert de rigidification pour une caisse de véhicule

DOMAINE TECHNIQUE DE L’INVENTION

[0001 ] La présente invention se rapporte au domaine des caisses de véhicules automobiles et vise particulièrement un insert de rigidification pour un longeron intérieur avant de caisse de véhicule.

[0002] L’invention vise notamment à améliorer la sécurité des occupants d’un véhicule en cas de choc avant au moyen d’un tel insert de rigidification pour longeron intérieur avant d’une caisse de véhicule.

ETAT DE LA TECHNIQUE

[0003] Comme cela est connu, la caisse d’un véhicule automobile doit respecter certaines normes en matière de déformation en cas de choc. A cette fin, la caisse d’un tel véhicule automobile comporte, de manière connue, différents dispositifs de rigidification, notamment sous la forme d’inserts de rigidification rapportés sur des longerons de la caisse, afin de renforcer certaines portions de ces longerons.

[0004] Le document FR 2932146 B1 décrit un exemple d’insert de rigidification pour caisse de véhicule automobile. Cet insert de rigidification, constitué de deux parties assemblées, ne permet cependant pas de rigidifier le pied avant d’un longeron intérieur avant d’une caisse de véhicule.

[0005] Or, en cas de choc à l’avant du véhicule, le pied avant, au niveau du coude suivi par le longeron intérieur avant, constitue une zone de faiblesse qui a tendance à effectuer une rotation vers l’intérieur du coude. Cela impacte l’espace de la caisse désigné « cellule de survie » et destiné à assurer un volume de survie pour les occupants du véhicule en cas de choc. En effet, la rotation du pied avant peut entraîner le glissement de la portière qui peut tourner et pénétrer ladite cellule de survie.

[0006] Il existe donc un besoin pour un insert de rigidification d’un longeron intérieur avant d’une caisse de véhicule qui soit configuré pour bloquer en rotation le pied avant en cas de choc longitudinal, en particulier de choc à l’avant du véhicule.

[0007] A cette fin, la présente invention concerne un insert de rigidification destiné à être intégré à un longeron intérieur avant de façon à couvrir, pour la renforcer, une portion du coude du pied avant dudit longeron intérieur avant.

PRESENTATION DE L’INVENTION [0008] Plus précisément, l’invention a pour objet un insert de rigidification pour caisse de véhicule, configuré pour épouser la forme d’une portion d’un pied avant formant un coude d’un longeron intérieur avant d’une caisse de véhicule, ledit longeron intérieur avant ayant un axe longitudinal en amont du pied avant, ledit coude prolongeant le longeron intérieur avant dans une direction orthogonale à l’axe longitudinal du longeron intérieur avant et orthogonale à la route, ledit insert de rigidification étant destiné à être fixé solidairement audit longeron intérieur avant de façon à recouvrir ledit coude, de sorte à verrouiller toute mobilité dudit longeron intérieur avant en rotation du pied avant, sur une portion correspondant audit coude, dans une direction orientée vers l’intérieur du coude, de façon à bloquer la rotation du pied avant en cas de choc à l’avant du véhicule.

[0009] Avantageusement, ledit insert de rigidification est fixé par soudure audit longeron intérieur avant.

[0010] Avantageusement, ledit insert de rigidification est fixé audit longeron intérieur avant à la fois sur une portion du longeron intérieur avant située en amont du pied avant et sur une portion du coude du longeron intérieur avant.

[0011 ] Avantageusement, ledit insert de rigidification est une pièce d’un seul tenant.

[0012] Avantageusement, ledit insert de rigidification est une pièce unique emboutie.

[0013] Selon un mode de réalisation préféré, l’insert de rigidification est fixé audit longeron intérieur avant à la fois sur une portion du fond dudit longeron intérieur avant, correspondant à une surface s’étendant latéralement, sur un côté du longeron intérieur avant, dans un plan orthogonal à la route, et sur une portion d’un mur d’entrée de porte, correspondant à une surface s’étendant longitudinalement, sur un dessus du longeron intérieur avant, dans un plan parallèle à la route.

[0014] La présente invention vise par ailleurs un longeron intérieur avant destiné à une caisse de véhicule automobile, comprenant un insert de rigidification tel que brièvement décrit ci-dessus.

[0015] La présente invention vise aussi une caisse de véhicule automobile comprenant un tel longeron intérieur avant, de chaque côté de la caisse du véhicule.

[0016] La présente invention vise également un véhicule automobile comprenant une caisse telle que brièvement décrite ci-dessus.

PRESENTATION DES FIGURES [0017] L’invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d’exemple, et se référant au dessin annexé, donné à titre d’exemple non limitatif, sur lequel :

[Fig. 1 ] est une représentation schématique d’un insert de rigidification intégré à un longeron intérieur avant d’une caisse de véhicule, conformément à l’invention.

[0018] Il faut noter que la figure expose l’invention de manière détaillée pour mettre en oeuvre l’invention, ladite figure pouvant bien entendu servir à mieux définir l’invention le cas échéant.

DESCRIPTION DETAILLEE DE L’INVENTION

[0019] En référence à la figure 1 , l’invention consiste en un insert de rigidification 1 , en particulier métallique, apte à verrouiller la rotation du pied avant 2 du longeron intérieur avant 3 lors d’un choc frontal.

[0020] L’insert de rigidification 1 est fixé solidairement au longeron intérieur avant 3, notamment soudé en bas de pied avant 2, de façon à couvrir le coude du longeron intérieur avant 3 dont il épouse en partie la forme. Autrement dit, l’insert de rigidification 1 épouse la forme d’une portion du longeron intérieur avant 3, sur une portion correspondant au coude suivi par ledit longeron intérieur avant 3 à la base du pied avant 2 qui s’étend orthogonalement à la route, suivant un montant de la caisse généralement destiné à recevoir les charnières de portière avant du véhicule. Ainsi, ledit insert de rigidification 1 est fixé audit longeron intérieur avant 3 à la fois sur une portion du longeron intérieur avant 3 située en amont du pied avant 2 et sur une portion du coude du longeron intérieur avant 3.

[0021 ] Le coude du pied avant 2 du longeron intérieur avant 3, qui constitue, dans l’état de l’art, une zone de faiblesse ayant tendance à tourner vers l’intérieur du coude en cas de choc à l’avant du véhicule, portant atteinte à la rigidité de la structure de la caisse, l’insert de rigidification 3 est configuré pour bloquer la rotation susmentionnée du pied avant 2.

[0022] Selon un mode de réalisation préféré, pour améliorer la rigidification du pied avant 2, l’insert de rigidification 1 est par ailleurs soudé à la fois sur le fond et sur le mur de l’entrée de porte du longeron intérieur avant 3. Le fond correspond à une surface latérale du longeron intérieur avant 3, s’étendant dans un plan orthogonal à la route. Le mur d’entrée de porte du longeron intérieur avant 3 correspond à une surface du dessus du longeron intérieur avant 3, s’étendant dans un plan parallèle à la route.

[0023] L’insert de rigidification 1 assure une augmentation locale de l’épaisseur du longeron intérieur avant 3 couvrant le coude qui amorce le pied avant. Cette augmentation locale d’épaisseur entraîne la rigidification du coude et empêche la rotation du pied avant vers l’intérieur du coude en cas de choc à l’avant du véhicule.

[0024] L’insert de rigidification 1 est de préférence une pièce emboutie en métal, intégrée au longeron intérieur avant 3.

[0025] L’insert de rigidification 1 selon l’invention présente par ailleurs l’avantage d’être aisément déclinable en variantes de réalisation, dans lesquels la forme, le matériau, l’épaisseur ou encore les dimensions sont adaptés aux performances souhaitées et au modèle de véhicule concerné.