Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
STOPPERS OPTIMISED FOR OPENING CLOSURE AND SEALING OF WINE AND SPIRIT BOTTLES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2006/064137
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a device providing a solution to the problems of corkage, cork breakage, and to retain the prestige of cork, comprising three parts, one made from cork (1) and two in food-grade plastic (2) and (4). Said parts are assembled to provide the final product cork. The part made from cork (1) comprises the stopper envelope in contact with the internal diameter of the bottle. One of the plastic parts is a conical cylinder (4) located within the cork and which permits the insertion of a corkscrew thanks to a suitable screw (6). The second plastic part forms the face (2) of the stopper, permitting the sealing of the bottle and preventing the wine from coming into contact with the cork and the air (risk of oxidation etc...). Said device is particularly suitable for the closure of bottles of wine and spirits.

Inventors:
ROCHETTE JEAN-ALBAN (FR)
Application Number:
PCT/FR2005/003164
Publication Date:
June 22, 2006
Filing Date:
December 14, 2005
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ROCHETTE JEAN-ALBAN (FR)
International Classes:
B65D39/00
Foreign References:
EP1321271A22003-06-25
EP0629559A11994-12-21
EP0532367A21993-03-17
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Le dispositif selon l'invention permet de remédier aux inconvénients comme le « bouchoπnage », la « casse du bouchon » et de conserver le prestige du liège. Il est caractérisé en trois parties, l'une en liège, farine de liège ou liège compressé (1) et deux en plastique alimentaire (2) et (4). Ces parties sont assemblées pour former le bouchon « produit fini ». La partie liège (1) constitue l'enveloppe du bouchon en contact avec le diamètre intérieur de la bouteille. L'une des parties plastique est un cylindre conique (4) qui se situe à l'intérieur du liège et permet l'insertion du tirebouchon grâce à un pas adapté (6). La seconde partie plastique est la pastille (2) du bouchon, elle permet d'assurer l'étanchéité de la bouteille ce qui évite au vin d'être en contact avec le liège et l'air (risque d'oxydation etc .).
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le filetage (6) du cylindre plastique (4) permet à l'utilisateur de guider et d'insérer le tirebouchon sans effort.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou la revendication 2 caractérisé en ce que le montage entre le cylindre plastique (4) et la pastille (2) s'effectue grâce à un système d'encoches (7) et (8).
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la pastille (2) est entourée de fines lamelles (3) qui assurent l'étanchéité.
5. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que le diamètre de la pastille (2) et de la partie liège (1) varie selon le diamètre intérieur du col de la bouteille.
6. Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisé en ce que la partie (1) varie au niveau du matériau soit du liège, farine de liège, liège compressé ou différents plastiques alimentaires.
Description:
Optimisation des bouchons pour T ouverture, la fermeture et Pétanchéité des bouteilles de vins et spiritueux La présente invention concerne un bouchon permettant de rendre complètement étanche une bouteille de vin en éliminant l'effet de bouchonnage donnant le « goût du bouchon » au vin, de faciliter l'ouverture de la bouteille (insertion sans effort du tire-bouchon et diminution de l'effort pour retirer le bouchon de la bouteille) et d'éviter la « casse du bouchon ».

L'ouverture d'une bouteille de vin est traditionnellement effectuée par un tire-bouchon, cette présente invention utilise le même procédé.

Les bouchons traditionnels en liège de différentes tailles peuvent donner le goût du liège au vin (bouchonnage). Le consommateur visse le tire-bouchon dans le bouchon en liège mais il y a des risques de casse du bouchon. Certaines bouteilles sont équipées de bouchons fabriqués en matières plastique, mélange de liège et de matériaux plastiques compressés ou d'autres matières compressées ressemblant au liège mais tous ces matériaux n'ont pas le prestige d'un bouchon en liège et présentent les mêmes inconvénients que le bouchon traditionnel en liège.

Le dispositif selon l'invention permet de remédier à ces inconvénients (bouchonnage, casse du bouchon) et de conserver le prestige du liège ou de la farine de liège. Il comporte en effet selon une première caractéristique trois parties, l'une en liège et deux en plastique alimentaire. Ces parties sont assemblées pour former le bouchon « produit fini ». La partie liège constitue l'enveloppe du bouchon en contact avec le diamètre intérieur de la bouteille. L'une des parties plastique est un cylindre conique qui se situe à l'intérieur du liège et permet l'insertion du tire-bouchon grâce à un pas adapté. La seconde partie plastique est la pastille du bouchon, elle permet d'assurer Fétanchéité de la bouteille ce qui évite au vin d'être en contact avec le liège et l'air (risque d'oxydation etc...). Montage du bouchon :

La partie liège est constituée d'un perçage conique avec un angle adapté qui permet l'introduction du cylindre conique plastique. Le cylindre et la pastille sont assemblés grâce à un système d'encoches. Ainsi, la fixation entre ces trois parties (liège, cylindre plastique, pastille) s'effectue sans jeu.

Selon des modes particuliers de réalisation : le cylindre conique est constitué d'un taraudage guidant la vis sans fin du tire- bouchon avec un pas adapté à celui-ci. Cela permet de garantir un vissage sans effort et la tenue de la vis sans fin pour extraire le bouchon. La pastille qui est un disque est la partie plastique qui sépare le liège et le vin, elle est composée d'un chanfrein sur sa partie inférieure qui assure l'insertion du bouchon dans la bouteille. L'enveloppe de la pastille est constituée de fines lamelles créant l'étanchéité parfaite.

Une couronne constituée de lamelles en caoutchouc alimentaire ou plastique alimentaire peut être sertie sur la pastille pour créer le joint d'étanchéité. Les dessins annexés illustrent l'invention :

La figure 1 représente en coupe, la moitié du dispositif de l'invention coupé en son centre.

La figure 2 représente en coupe, l'autre moitié du dispositif de l'invention coupé en son centre.

La figure 3 représente la vue extérieure du dispositif de l'invention. La figure 4 représente le sous-ensemble pastille plastique vue de dessus. En référence à ces dessins, le dispositif comporte une partie cylindrique en liège ou farine de liège ou liège compressé (1) avec un perçage conique. A l'intérieur du (1) se trouve un cylindre conique plastique (4) en deux parties avec un filetage (6) adapté aux différents tire- bouchons vendus dans le commerce. Cette partie (4) possède deux tétons (5) et deux perçages (9) adaptés au diamètre des tétons pour réaliser l'assemblage des deux moitiés du cylindre plastique (4). De plus, le dispositif est constitué d'une pastille plastique (2) qui sépare le vin du liège et assure Pétanchéité grâce à de fines lamelles (3). Le cylindre plastique (4) et la pastille plastique (2) sont assemblés grâce à un système d'encoches (7) et (8).

Selon une variante non illustrée, une couronne constituée de lamelles en caoutchouc alimentaire ou plastique alimentaire peut être sertie sur la pastille (2) pour créer le joint d'étanchéité.

A titre d'exemple non limitatif, le bouchon aura des dimensions de l'ordre de 19,5 mm pour le diamètre et de 35 mm pour la longueur.

Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné pour l'ouverture et la fermeture de bouteilles de vins et de spiritueux.