Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
STORAGE ARRANGEMENT HANGING FROM THE UNDERSIDE OF THE ROOF OF A VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2016/046504
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to an arrangement (1) of a hanging storage element that can be mounted on the underside of the headlining (3) of a roof (4) of a vehicle and over the head of a passenger, comprising retaining means (2) and at least one container (10), characterized in that at least the container (10) is assembled laterally on the retaining means in a position of use in which it affords a storage volume under the underside of the roof (9) and an extracted position in which the container (10) can be carried around, when it is no longer assembled on the retaining means. The invention finds its application in the automotive field.

Inventors:
KERVAREC FLORIAN (FR)
DUVIVIER ARNAUD (FR)
ROUSSEAU FREDERIC (FR)
COPEL JOHAN (FR)
KHODEIR OUSSAMA (FR)
Application Number:
PCT/FR2015/052563
Publication Date:
March 31, 2016
Filing Date:
September 25, 2015
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
B60R7/04
Foreign References:
JPH10264730A1998-10-06
FR2996185A12014-04-04
DE102004005482A12005-08-25
DE102011115935A12013-04-18
FR2796607A12001-01-26
FR2796606A12001-01-26
DE29508382U11996-09-19
FR2796607A12001-01-26
FR2796606A12001-01-26
Attorney, Agent or Firm:
LEFEVRE, JACKY (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Agencement (1) d'un élément de rangement suspendu apte à être monté sous la garniture

(3) d'un pavillon (4) d'un véhicule et au- dessus d'un passager comportant des moyens de maintien (2) et au moins un contenant (10), caractérisé en ce qu'au moins le contenant

(10) est assemblé latéralement sur les moyens de maintien (16) dans une position d'utilisation où il procure un volume de rangement sous le pavillon (9) et une position extraite où le contenant (10) est nomade, lorsqu'il n'est plus assemblé sur les moyens de maintien (16) .

2. Agencement (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que le contenant (10) comporte des renforts (13) sur ses côtés latéraux (10c, lOd) .

3. Agencement (1) selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le contenant (10) a la forme d'un casier fermé par une paroi (10a) sur le dessus et possédant une ouverture (10b) en vis-à-vis de l'utilisateur, dirigée vers l'arrière du véhicule .

4. Agencement (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que les renforts (13) sont munis de mortaises (20) borgnes, le côté borgne (20c) étant dirigé vers l'ouverture (10b) du contenant (10) .

Agencement (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le contenant (10) comporte des pions (21) mobiles, rétractables sur ses côtés latéraux (10c, lOd) .

Agencement (1) selon la revendication 5, caractérisé en ce que les pions (21) mobiles sont actionnés par un bouton (23) rotatif placé à la base de l'ouverture (10b) du contenant (10) .

Agencement (1) selon l'une quelconque des revendications 5 ou 6 , caractérisé en ce que les pions (21) mobiles sont placés à l'entrée des mortaises (20), à l'opposé des côtés borgnes (20b) .

Agencement (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens de maintien (16) sont des tenons (17, 18) horizontaux placés sur un support (14) latéral de la structure (7) carrosserie et sur une paroi latérale une arche centrale (8).

9. Agencement (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que les mortaises (20) borgnes du contenant (10) sont engagées sur les tenons horizontaux (17, 18) et viennent en butée sur leurs extrémités (20b).

10. Agencement (1) selon l'une quelconque des revendications 5 à 7, caractérisé en ce que les pions (21) mobiles sont en saillie à l'extrémité des tenons (17, 18) horizontaux opposés aux côtés borgnes (20b) permettant le verrouillage du contenant (10) .

11. Véhicule automobile comprenant un agencement de rangement suspendu dans le pavillon d'un véhicule, des moyens de maintien et au moins un contenant, selon l'une quelconque des revendications 1 à 10.

Description:
AGENCEMENT DE RANGEMENT SUSPENDU SOUS LE PAVILLON

D'UN VEHICULE

L'invention concerne un agencement de rangement suspendu placé dans le pavillon de toit d'un véhicule. Cet agencement se trouve plus spécifiquement placé au-dessus de la tête des passagers de la deuxième rangée de sièges.

Il est connu de réaliser des coffres de rangement montés au niveau des pavillons des véhicules. Ces coffres de rangement sont montés à demeure, si bien qu'ils occupent un volume important dans l'habitacle du véhicule même s'ils ne sont pas utilisés.

Dans l'état de la technique, le document FR2796607 décrit un coffre de rangement disposé sur le pavillon du véhicule. Le coffre de rangement est aussi bien accessible de l'intérieur que de l'extérieur du véhicule. Le document FR2796606 décrit un pavillon de véhicule comprenant un coffre de rangement placé du côté intérieur du véhicule. Le coffre de rangement s'étend longitudinalement par rapport au véhicule et est plus particulièrement adapté aux véhicules de type monospace.

On comprend bien que ces éléments de coffres encombrent le pavillon et peuvent gêner les passagers notamment ceux de grande taille. De plus, en cas de freinage brutal voire de collision, les passagers peuvent se cogner contre les éléments de coffre ayant un encombrement important et immuable .

L'invention a pour objectif de palier les inconvénients de l'art antérieur en proposant un agencement de rangement suspendu sous le pavillon d'un véhicule permettant de fournir des espaces de rangements complémentaires d'objets.

A cet effet l'invention propose un agencement d'un élément de rangement suspendu apte à être monté sous la garniture d'un pavillon d'un véhicule et au-dessus d'un passager comportant des moyens de maintien et au moins un contenant, le contenant étant assemblé latéralement sur les moyens de maintien dans une position d'utilisation où il procure un volume de rangement sous le pavillon et une position extraite où le contenant est nomade, lorsqu'il n'est plus assemblé sur les moyens de maintien.

Avantageusement, le contenant comporte des renforts sur ses côtés latéraux.

Selon une variante, le contenant a la forme d'un casier fermé sur le dessus, possédant une ouverture en vis-à-vis de l'utilisateur, dirigée vers l'arrière du véhicule. Selon un autre mode de réalisation de l'invention, les renforts sont munis de mortaises borgnes, le côté borgne étant dirigé vers 1 ' ouverture du contenant .

De manière optionnelle, le contenant comporte des pions mobiles sur ses côtés latéraux.

Selon un mode de réalisation préféré de l'invention, les pions mobiles sont actionnés par un bouton rotatif placé à la base de 1 ' ouverture du contenant .

Selon une variante, que les pions mobiles sont placés à l'entrée des mortaises, à l'opposé des côtés borgnes.

Avantageusement, les moyens de maintien sont des tenons horizontaux placés sur un support latéral de la structure de la carrosserie et sur une paroi latérale d'une arche centrale.

De façon avantageuse, les mortaises borgnes du contenant sont engagées sur les tenons horizontaux et viennent en butée sur leurs extrémités.

Selon une variante, les pions mobiles sont en saillie à l'extrémité des tenons horizontaux opposés aux côtés borgnes permettant le verrouillage du contenant.

L'invention concerne également un véhicule automobile comprenant un agencement de rangement suspendu dans le pavillon d'un véhicule des moyens de maintien et au moins un contenant, ayant les caractéristiques susmentionnées.

L'invention sera bien comprise et d'autres aspects et avantages apparaîtront clairement à la lecture de la description qui suit donnée à titre d'exemple par rapport aux figures annexées sur lesquelles :

-la figure 1 présente une vue partielle en perspective d'un agencement de rangement suspendu monté dans l'habitacle d'un véhicule ;

-la figure 2 présente une vue en perspective de l'agencement des moyens de maintien d'un rangement suspendu apte à être monté dans l'habitacle d'un véhicule, et des vues 2a, 2b agrandies ;

-la figure 3 présente une vue en perspective d'un contenant d'un agencement de rangement suspendu apte à être monté dans l'habitacle d'un véhicule ;

-la figure 4 présente une vue en perspective du système de commande de verrouillage, déverrouillage du contenant pour le maintenir en position suspendu dans l'habitacle d'un véhicule et des vues agrandies 4a, 4b, 4c du mécanisme de verrouillage, déverrouillage ;

-la figure 5 présente une vue en perspective d'un contenant montrant l'implantation du système de commande de verrouillage, déverrouillage.

La figure 1 présente une vue partielle en perspective d'un agencement 1 de rangement suspendu monté dans l'habitacle 2 d'un véhicule. Le dossier du siège avant 3 muni d'un appuie tête 4 est visible dans l'habitacle 2, ainsi que le dossier du siège 5 et de son appuie tête 6 de la deuxième rangée de siège. La structure 7 de la carrosserie est ajourée pour montrer l'agencement 1 du rangement suspendu. L'habitacle 2 comporte une arche centrale 8 longitudinale montée sous le pavillon 9. Le rangement suspendu 10 est un contenant disposé judicieusement entre l'arche 8 et la paroi latérale 11 de l'habitacle 2 du véhicule, plus spécialement au niveau du pied milieu 12. Des moyens de maintien 16 d'un rangement suspendu 10 sont prévus à cet effet. Le contenant 10 comporte des renforts latéraux 13 horizontaux dans lesquels sont ménagés des mortaises (non visibles) destinées à s'engager dans des tenons horizontaux (non visibles) placés en vis-à-vis, sur un support latéral 14 monté à l'extrémité supérieure du pied milieu 12 et sur une paroi latérale 15 de l'arche centrale 8. Le contenant 10 à la forme générale d'un casier fermé sur le dessus 10a et possédant une ouverture 10b en vis-à-vis de l'utilisateur placé sur la deuxième rangée de siège, dirigée vers l'arrière du véhicule. Avantageusement, les renforts sont venus de matière avec le contenant 10. On comprend bien que la description de l'agencement 1 de rangement suspendu est effectuée pour un espace compris entre l'arche centrale 8 et une paroi latérale 15 du véhicule. De façon symétrique, un agencement 1 de rangement suspendu est placé entre l'arche et l'autre paroi latérale du véhicule.

La figure 2 présente une vue en perspective de l'agencement des moyens de maintien 16 d'un rangement suspendu 10 apte à être monté dans l'habitacle 2 d'un véhicule, et des vues 2A, 2B agrandies. Les moyens de maintien 16 sont matérialisés par les tenons horizontaux 17, 18 placés en vis-à-vis, sur le support latéral 14 monté à l'extrémité supérieure du pied milieu 12 et sur une paroi latérale 15 de l'arche centrale 8. Avantageusement, l'extrémité des tenons 17, 18 est biseauté 17a, 18a pour faciliter l'engagement du contenant (non monté sur la figure), comme cela est montré sur les vues agrandies 2A, 2B.

La figure 3 présente une vue en perspective d'un contenant d'un agencement 1 de rangement suspendu apte à être monté dans l'habitacle d'un véhicule. Le contenant 10 a une forme générale de parallélépipède rectangle constituant un casier fermé sur le dessus, possédant une ouverture unique, non visible sur la figure, opposée au côté 10c. Les parois latérales lOd, 10e du contenant sont légèrement inclinées, ainsi que la paroi 10a pour procurer un effet de style. Elles comportent des renforts 13 horizontaux placés à proximité de l'extrémité supérieure des parois latérales lOd, 10e. Des mortaises borgnes 20 sont ménagées dans les renforts 13. Une extrémité 20a des mortaises 20 débouchent dans la paroi 10c tandis que l'autre extrémité présente un côté borgne 20b. L'extrémité 20a des mortaises 20 comporte sur son fond un alésage permettant le guidage d'un pion 21 mobile agencé pour s'extraire en saillie dans la mortaise 20. La vue 3A agrandie montre que l'extrémité du pion 21 mobile est biseautée des deux côtés depuis son axe diamétral suivant une direction transversale à la mortaise 20.

La figure 4 présente une vue en perspective du système de commande 22 de verrouillage, déverrouillage du contenant 10 pour le maintenir en position suspendu d'utilisation en toute sécurité, pour les occupants de l'habitacle d'un véhicule, et des vues agrandies 4A, 4B, 4C du mécanisme de verrouillage, déverrouillage. Le système de commande 22 est constitué d'un bouton 23 fixé sur une tige axiale 24 à l'extrémité de laquelle, est montée une poulie 25. Sur cette poulie 25 sont fixés diamétralement opposé sur un axe vertical, deux câbles 19 gainés qui sont connectés reliés à l'arrière des pions 21 mobiles. Ces pions 21 mobiles sont agencés pour demeurer en saillie dans la mortaise 20 visibles sur la figure 3. Les pions 21, comme montrés sur les vues 4A, 4B sont montés dans l'alésage 26 borgne d'un boîtier 27. Un ressort de compression 28 est monté autour d'un fût réduit du pion 21. Le ressort 28 vient en appui au fond de l'alésage borgne 26 et sur un épaulement formant une couronne 29 sur le pion 21. Sur la vue 4A, le pion 21 est en saillie, le ressort 28 repousse le pion 21 à l'intérieur de la mortaise 20. Le débattement du pion 21 est limité par l'appui de la couronne 29 sur l'alésage de la mortaise 20 dont le diamètre est inférieur à celui de la couronne 29. Comme montré sur la vue 4C, le boîtier 27 est fixé au fond du contenant 10 par un moyen approprié, en regard de l'alésage ménagé dans la mortaise 20 (non visible) . Une rotation angulaire du bouton 23 anti horaire suivant la flèche 30 actionne les câbles 19 suivant les flèches 31, 32 de manière à exercer un effort de traction sur les pions 21 pour les rétracter suivant la flèche 33, afin qu'ils affleurent le fond de la mortaise 20. On comprend bien, qu'il est nécessaire de rétracter les pions 21 du contenant 10 pour l'engager sur les tenons 17, 18 montré en figure 2. Lorsque le contenant 10 est totalement engagé sur les tenons 17, 18 les pions 21 se détendent à l'extrémité des dits tenons 17, 18 et verrouille le contenant 10 dans sa position d'utilisation. A l'inverse, pour extraire le contenant 10, il suffit de rétracter les pions 21 pour coulisser le contenant 10 et le désengager des tenons 17, 18 pour le rendre nomade au gré de 1 ' utilisateur .

La figure 5 présente une vue en perspective d'un contenant 10 montrant l'implantation du système de commande 22 de verrouillage, déverrouillage. Le bouton 23 est placé à la base et en saillie par rapport à la bordure de l'ouverture 10b sur laquelle il monté rotatif. Le bouton 23 est prolongé par la tige axiale 24, qui est montée sur des paliers recouverts par un carter 34 sur la paroi de fond lOd du contenant 10. La tige axiale 24 est montée sur la poulie 25 pour actionner les câbles gainés 19 qui sont fixés sur la paroi de fond 10c du contenant 10 pour être connecté au pion 21.