Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
STORAGE DEVICE FOR A CYCLE AND CYCLE EQUIPPED WITH SUCH A DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/076015
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a storage device (50) for a cycle (10), comprising: • a straight tubular part (51) with a rectangular cross-section, having a cylindrical cavity (52) formed inside said tubular part and defining an opening (54) at one end of the tubular part; • an elongate hollow body (60) disposed inside the cavity of the tubular part; said hollow body forming a sheath comprising a cavity (53) which is closed at one of its ends and the other end of which finishes with an end fitting (61) secured to the sheath, said end fitting comprising an external opening (62) and a stop (67) engaging with the opening in the tubular part; said hollow body defining a storage space inside the tubular part.

Inventors:
BARRAS SCOTT ANTONY (FR)
LOUGHNANE CATHAL (FR)
MATISSART GUILLAUME (FR)
SIMPSON NEIL (FR)
Application Number:
PCT/EP2012/072816
Publication Date:
May 30, 2013
Filing Date:
November 16, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
B62H5/00; B62J9/00; B62J11/00
Foreign References:
US6527153B12003-03-04
US4295586A1981-10-20
FR2600964A11988-01-08
FR1248870A1960-12-23
EP0440052A11991-08-07
Other References:
See also references of EP 2782816A1
Attorney, Agent or Firm:
MENES, Catherine (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Dispositif de rangement (50) pour un cycle (10), caractérisé en ce qu'il comprend : · une partie tubulaire droite (51), de section droite de forme générale rectangulaire comportant une cavité (52) de forme générale cylindrique ménagée à l'intérieur de ladite partie tubulaire et définissant une ouverture (54) à une extrémité de la partie tubulaire ;

• un corps creux allongé (60), disposé à l'intérieur de la cavité de la partie tubulaire ; ledit corps creux formant un fourreau comportant une cavité (53) fermée à une de ses extrémités et dont l'autre extrémité se termine par un embout (61) solidaire du fourreau, ledit embout comportant une ouverture extérieure (62), et une butée (67) coopérant avec l'ouverture de la partie tubulaire ; ledit corps creux définissant un espace de rangement à l'intérieur de la partie tubulaire.

2. Dispositif de rangement selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un moyen de fermeture (70 ; 93) amovible, coopérant avec l'ouverture extérieure de l'embout pour la fermeture du corps creux.

3. Dispositif de rangement selon la revendication précédente, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de retenue (80) du moyen de fermeture amovible (70), sur la partie tubulaire droite.

4. Dispositif selon la revendication précédente, caractérisé en ce que l'embout comporte une partie extrême délimitant l'ouverture extérieure de l'embout conformée pour définir :

• une partie saillante (63) apte à recevoir le moyen de fermeture ;

• une forme intérieure (64) apte à recevoir le moyen de fermeture ; et

• un ou plusieurs logements (65, 66) recevant les moyens de retenue du moyen de fermeture.

5. Dispositif de rangement selon la revendication précédente, caractérisé en les moyens de retenue sont escamotables à l'intérieur des logements qui sont aménagés dans l'embout et/ou dans le moyen de fermeture. 6. Dispositif de rangement selon la revendication précédente, caractérisé en les logements sont aménagés dans l'embout, de part et d'autre de l'ouverture de l'embout.

7. Dispositif de rangement selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le fourreau est apte à recevoir à coulissement une partie allongée (92) d'un système antivol (90), et en ce que l'ouverture de l'embout est conformée pour définir une forme intérieure complémentaire du boîtier (91) du système antivol, apte à recevoir ledit boîtier.

8. Dispositif de rangement selon la revendication précédente, caractérisé en ce que le moyen de fermeture est formé par le boîtier du système antivol.

9. Dispositif selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il est amovible et apte à être fixé sur une partie du cadre ou une partie attenante au cadre du cycle. 10. Cycle comprenant un dispositif de rangement selon l'une quelconques des revendications précédentes.

Description:
DISPOSITIF DE RANGEMENT POUR UN CYCLE ET CYCLE EQUIPE D'UN TEL

DISPOSITIF

[0001] La présente invention revendique la priorité de la demande française 1 160681 déposée le 23 novembre 201 1 dont le contenu (texte, dessins et revendications) est ici incorporé par référence.

[ooo2] L'invention a trait au domaine des cycles, qui comprend notamment les bicyclettes, les cyclomoteurs, les motos, ou encore les scooters.

[ooo3] Elle se rapporte plus particulièrement à un dispositif de rangement équipant un cycle et à un cycle équipé d'un tel dispositif.

[ooo4] Elle se rapporte notamment, à un dispositif de rangement d'un système antivol de cycle.

[ooo5] Un cycle est ordinairement équipé d'un porte-bagages, généralement positionné au-dessus d'une roue arrière du cycle, et destiné à accueillir et servir de support et de moyen d'arrimage à un ou plusieurs objets : sac, sacoche, boîte, caisse, etc.

[ooo6] Les porte-bagages servent par ailleurs fréquemment de supports aux systèmes antivols, notamment aux cadenas du type dénommé « antivol en U » et comprenant une anse (également appelée étrier) ayant deux bras reliés par une âme et un boîtier propre à être verrouillé, de manière amovible, sur des extrémités libres des bras opposées à l'âme.

[ooo7] Parmi les nombreuses techniques de fixation amovible des cadenas sur les porte-bagages, mentionnons celle proposée par le brevet européen EP 0 440 052, qui consiste à monter le cadenas sous le porte-bagage par coulissement de l'étrier puis blocage du boîtier en bout de course

[ooo8] Cette technique présente un certain nombre d'inconvénients dont les principaux sont cités ci-après.

[ooo9] Le système de fixation de l'antivol est de conception relativement complexe, et comprend de nombreuses pièces qui grèvent son poids et peuvent se révéler fragiles au fil du temps. [0010] Compte tenu du mode de maintien du cadenas par les bras de l'étrier, et compte tenu de la nécessité de prévoir des jeux pour permettre l'introduction et le retrait de l'étrier, les soubresauts du cycle ont pour effet, d'une part, de générer des bruits en raison du choc du cadenas contre le porte-bagage, et, d'autre part, de contribuer au vieillissement accéléré des pièces en contact.

[ooi i] Les mouvements d'introduction et de retrait de l'étrier tendent à provoquer, lors d'utilisations répétées du cadenas, une usure prématurée du porte-bagage par le frottement de l'étrier contre celui-ci.

[0012] Un objectif est par conséquent de proposer un dispositif de rangement équipant un cycle présentant une ergonomie et une esthétique améliorée.

[0013] Un autre objectif est de proposer un dispositif de rangement d'un cadenas, ou autres objets d'encombrement réduit à embarquer sur un cycle.

[0014] Un autre objectif est de proposer un dispositif de rangement permettant d'assurer un rangement sans jeu du cadenas dans le dispositif de rangement. [0015] La présente invention a pour objet un dispositif de rangement pour un cycle, caractérisé en ce qu'il comprend :

• une partie tubulaire droite, de section droite de forme générale rectangulaire comportant une cavité de forme générale cylindrique ménagée à l'intérieur de ladite partie tubulaire et définissant une ouverture à une extrémité de la partie tubulaire ; et

• un corps creux allongé, disposé à l'intérieur de la cavité de la partie tubulaire ; ledit corps creux formant un fourreau comportant une cavité fermée à une de ses extrémités et dont l'autre extrémité se termine par un embout solidaire du fourreau, ledit embout comportant une ouverture extérieure, et une butée coopérant avec l'ouverture de la partie tubulaire ; ledit corps creux définissant un espace de rangement à l'intérieur de la partie tubulaire.

[0016] Selon une caractéristique, le dispositif de rangement comporte un moyen de fermeture amovible, coopérant avec l'ouverture extérieure de l'embout pour la fermeture du corps creux. [0017] Selon une autre caractéristique, il comporte des moyens de retenue du moyen de fermeture amovible sur la partie tubulaire droite.

[0018] Selon une autre caractéristique, l'embout comporte une partie extrême délimitant l'ouverture extérieure de l'embout conformée pour définir : · une partie saillante apte à recevoir le moyen de fermeture ;

• une forme intérieure apte à recevoir le moyen de fermeture ; et

• un ou plusieurs logements recevant les moyens de retenue du moyen de fermeture.

[0019] Selon une autre caractéristique, les moyens de retenue sont escamotables à l'intérieur des logements qui sont aménagés dans l'embout et/ou dans le moyen de fermeture les logements sont aménagés dans l'embout, de part et d'autre de l'ouverture de l'embout.

[0020] Selon une autre caractéristique, le fourreau est apte à recevoir à coulissement une partie allongée d'un système antivol, et en ce que l'ouverture de l'embout est conformée pour définir une forme intérieure complémentaire du boîtier du système antivol, apte à recevoir ledit boîtier.

[0021 ] Selon une autre caractéristique, le moyen de fermeture est formé par le boîtier du système antivol.

[0022] Selon une autre caractéristique, le dispositif de rangement est amovible et apte à être fixé sur une partie du cadre ou une partie attenante au cadre du cycle.

[0023] Ce dispositif permet, d'une manière simple et de manière amovible, de ranger, un objet de petite taille et/ou de forme allongée dans le dispositif de rangement.

[0024] La présente invention a pour autre objet un cycle comprenant un dispositif de rangement tel que décrit ci-dessus.

[0025] D'autres objets et avantages de l'invention apparaîtront à la lumière de la description d'un mode préféré de réalisation, faite ci-après en référence aux dessins annexés dans lesquels :

• la figure 1 est une vue partielle d'un cycle équipé d'un porte-bagages supportant un dispositif de rangement selon l'invention ; • la figure 2 est une vue en perspective, mettant en évidence le profil esthétique du dispositif de rangement selon l'invention permettant de distinguer un embout et son moyen de fermeture rapportés sur l'extrémité de la partie tubulaire du dispositif de rangement selon l'invention ;

• la figure 3 est une vue de face de l'embout sans son moyen de fermeture ;

• la figure 4 est une vue en coupe longitudinale, suivant les axes de coupe IV-IV de la figure 3, de l'embout monté sur l'extrémité de la partie tubulaire avec son moyen de fermeture ; et

• les figues 5 à 9 illustrent respectivement les phases successives de montage d'un système antivol à l'intérieur du dispositif de rangement selon l'invention.

[0026] Sur la figure 1 est partiellement représenté un cycle 10, en l'espèce une bicyclette (mais il pourrait s'agir de tout autre type de cycle, y compris motorisé : cyclomoteur, moto, scooter, etc.).

[0027] Le cycle 10 comprend un cadre 20 auquel sont fixées des roues 30 (dont une roue arrière est visible sur les figures) et un porte-bagage 40.

[0028] Dans le cas d'une bicyclette, comme illustré, le cadre comprend un tube de selle 21 réalisé en acier ou dans un matériau composite (tel que fibre de verre ou fibre de carbone) dans lequel est montée serré une tige 22 de selle surmontée d'une selle 23.

[0029] Le porte-bagages comprend un châssis 41 fixé par une de ses extrémités 42 sur le tube de selle, au voisinage d'une extrémité supérieure de celui-ci. [0030] Comme cela est visible notamment sur la figure 1 , un dispositif de rangement 50 est disposé entre le porte-bagage et la roue arrière du cycle.

[0031 ] Il est fixé à une partie du cadre du cycle, par exemple comme illustré à la figure 1 , sur la fourche 24 de la roue arrière, sur un des deux bras ou les deux bras de la fourche. [0032] Il pourrait être également fixé, comme le porte-bagages, sur le tube de selle ou toute autre partie attenante au cadre. [0033] Il pourrait être également fixé uniquement sous le porte-bagages ou à la fois sous le porte-bagages et sur une ou plusieurs parties du cadre ou toute autre partie attenante au cadre.

[0034] Le dispositif de rangement comprend une partie tubulaire droite 51 , de longueur déterminée, formant un fourreau, et dont la longueur correspond sensiblement à la longueur de la partie droite du porte-bagages. Il présente une section droite de forme générale rectangulaire.

[0035] La partie tubulaire comporte une cavité 52, de forme générale cylindrique, et qui débouche à son autre extrémité, à l'extérieur de la partie tubulaire via une ouverture 54 de forme générale rectangulaire.

[0036] Cette cavité a également une section droite de forme générale rectangulaire.

[0037] Elle pourrait avoir une section de forme générale circulaire ou autre.

[0038] Le dispositif de rangement comprend en outre, un corps creux, cylindrique allongé 60, définissant un fourreau, comportant une cavité 53 fermée à une de ses extrémités. Le corps creux comporte, à l'extrémité ouverte du fourreau et venue de matière avec le fourreau, un embout 61 comportant une butée 67 qui aboute avec l'extrémité de la partie tubulaire.

[0039] Le corps creux est illustré en détail en référence aux figures 3 et 4 qui représentent respectivement l'embout en vue de face et suivant une vue en coupe longitudinale suivant les axes de coupe IV-IV ; l'embout étant représenté monté sur l'extrémité de la partie tubulaire équipé de son système de fermeture.

[0040] Les dimensions intérieures de l'ouverture de la partie tubulaire correspondent sensiblement aux dimensions extérieures du fourreau de manière à ce que le fourreau, et donc le corps creux, puisse être monté selon un ajustement glissant serré à l'intérieur de la partie tubulaire.

[0041 ] L'embout présente une ouverture extérieure 62, qui est centrée sur la cavité de la partie tubulaire.

[0042] Il comprend en outre un moyen de fermeture 70, formant bouchon, apte à fermer l'ouverture de la cavité de l'embout et qui est retenu à l'embout pas des moyens de retenue 80 rendant le bouchon imperdable. [0043] Le corps creux est réalisé, de préférence dans une matière plastique qui sera choisie pour être suffisamment résistante pour recevoir le boîtier de verrouillage d'un système antivol qui lui peut être, en partie, ou totalement métallique et notamment en acier ou alliage d'aluminium, tout en étant apte à subir de légères déformations plastiques pour compenser les tolérances de dimensionnement de la partie tubulaire et du bloc de verrouillage.

[0044] La partie extrême de l'embout est conformée pour délimiter l'ouverture de l'embout et définir :

• une partie saillante 63 apte à recevoir le bouchon ; · une forme intérieure 64 partiellement complémentaire de la forme extérieure du boîtier de verrouillage 91 du système antivol 90, formant réceptacle pour ce dernier ;

• un ou plusieurs logements 65, 66 recevant les moyens de retenue du bouchon avec l'embout. [0045] Ainsi, comme illustré à la figure 6, le boîtier de verrouillage est encastré partiellement dans l'embout quand l'anse en U 92 est complètement rentrée dans la cavité de la partie tubulaire.

[0046] La cavité de la partie tubulaire est dimensionnée pour recevoir, à coulissement avec un jeu maîtrisé ; l'anse du cadenas suivant une direction illustrée par la flèche F1 (Fig. 7)

[0047] Le boîtier de verrouillage présente une partie non encastrée 93, en appui sur la partie saillante de l'embout formant réceptacle, qui fait saillie de l'embout pour permettre sa préhension au moment de l'extraction du système antivol hors du dispositif de rangement. [0048] Le bouchon comporte un fond 71 , de forme générale rectangulaire, délimité par une paroi latérale 72, de hauteur déterminée, attenante au fond et définissant un corps creux sensiblement parallélépipédique 73.

[0049] Le bouchon est réalisé de préférence, dans une matière plastique pour pouvoir être maintenue sur l'embout, par simple déformation plastique de la paroi latérale du bouchon au moment de l'enfoncement du bouchon sur l'embout (encastrement serré) [0050] L'enfoncement du bouchon est limité par la hauteur de la paroi latérale autrement dit par la profondeur du corps creux qui est déterminé pour pourvoir recouvrir la partie saillante du boîtier de verrouillage tout en assurant la fermeture de l'embout. [0051 ] On peut prévoir d'autres moyens de verrouillage du bouchon sur l'embout par clippage ou autre type de maintien par forçage d'éléments plastiques, ou tout autre moyen de fixation amovible tel que vis, etc.

[0052] Le bouchon, quand il est retiré de l'embout, est maintenu de manière imperdable à l'embout, par les moyens de retenue 80, fixés par leurs extrémités respectives, sur le bouchon et sur l'embout.

[0053] Ces moyens de retenue sont de préférences escamotables à l'intérieur des logements aménagés dans l'embout ou dans le bouchon ou dans les deux.

[0054] De cette manière, les moyens de retenue sont invisibles pour un observateur extérieur. [0055] Le bouchon est par ailleurs profilé pour être dans la continuité de l'embout, ce qui apporte un plus en terme d'esthétique du dispositif de rangement.

[0056] Dans l'exemple illustré aux figures, les logements sont aménagés dans l'embout, de part et d'autre de l'ouverture de l'embout.

[0057] On peut, comme illustré sur les figures, prévoir une paire de pattes élastiques 81 , 82 qui sont aptes à se distendre quand on veut retirer le bouchon (flèche F2), et donc quand on écarte le bouchon de l'embout, et qui reviennent naturellement dans leur état initial, quand on relâche le bouchon en se rétractant à l'intérieur des logements.

[0058] D'autres moyens de liaison peuvent également être prévus comme par exemple une paire de charnières invisibles disposées entre le bouchon et l'embout ; le bouchon se comportant alors comme un couvercle de type à battant qui peut être fermé ou ouvert de manière suffisante pour autoriser l'insertion sans gêne du système antivol dans les logements de l'embout.

[0059] Dans un mode de réalisation, c'est le boîtier du système antivol lui-même qui fait office de bouchon du dispositif de rangement. [0060] Dans un autre mode de réalisation, le dispositif de rangement selon l'invention qui vient d'être décrit en référence aux figures peut définir à lui-seul un porte-bagages.

[0061 ] La partie plane supérieure de la partie tubulaire peut être alors renforcée pour pouvoir supporter le poids d'une charge habituellement portée par un porte- bagages.

[0062] La surface supérieure du dispositif de rangement qui est plane, peut être aménagée pour présenter des formes en reliefs formant autant de butées d'arrêt pour la charge et/ou pour des tendeurs ou sandows. [0063] Elle peut en outre supporter des motifs antidérapants.

[0064] Le bouchon du dispositif de rangement peut supporter sur sa face extérieure visible de l'arrière du cycle, un catadioptre ou être recouvert d'un revêtement faisant office de catadioptre.

[0065] Bien que le mode de réalisation décrit se rapporte principalement à un dispositif de rangement pour système antivol et en particulier pour système antivol de type cadenas à étrier en forme de U et boîtier de verrouillage, la présente invention peut s'appliquer à d'autres types d'antivol et pour le rangement de tout équipement ayant un rapport avec l'entretien et/ou la sécurité du cycle et dont les dimensions restent compatibles de celles d'un porte-bagages. [0066] On peut citer à titre d'exemple, une pompe à vélo dont la forme se prête parfaitement au dispositif de rangement selon l'invention, un kit anti-crevaison, une trousse de premiers soins, une combinaison de certains de ces objets, ...

[0067] Un dispositif de rangement selon l'invention, qu'il soit destiné au rangement seul ou avec la fonction supplémentaire de porte-bagages peut être prévu d'origine sur le cycle et être fixé de manière définitive sur le cadre du cycle, ou bien faire partie des équipements habituellement adaptables sur des cycles, au même titre que des garde-boues, porte-bidon, porte-pompe, etc via des clips, vis et autres systèmes de fixation d'accessoires sur un cadre de cycle.