Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
STRAP, IN PARTICULAR FOR WRISTWATCHES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1993/013686
Kind Code:
A1
Abstract:
A strap consisting of a series of central (3), intermediate (2) and side (1) links. Each end of every central link (3) comprises two connecting elements (13) passing through a separate intermediate link (2), and the ends of the connecting elements (13) which are located on the same side as the central link (3) are axially held in an outer link (1) by means of a fastener (19) which enables said connecting elements (13) to rotate in relation to the outer links (1).

Inventors:
SCHICK HERVE (FR)
Application Number:
PCT/CH1993/000013
Publication Date:
July 22, 1993
Filing Date:
January 20, 1993
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
COMPLICATIONS SA (CH)
International Classes:
A44C5/00; A44C5/10; A44C25/00; (IPC1-7): A44C5/10
Foreign References:
CH664475A51988-03-15
GB331155A1930-06-26
CH664267A51988-02-29
EP0118774A11984-09-19
GB1246865A1971-09-22
CH659571A51987-02-13
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Bracelet, notamment bracelet de montre, formé de la succession de maillons centraux, intermédiaires et laté¬ raux, caractérisé par le fait que chaque maillon central comporte à chacune de ses extrémités deux organes de liai¬ son, par le fait que chacun de ces organes de liaison tra¬ verse un maillon intermédiaire distinct et par le fait que les extrémités de ces organes de liaison situées du même côté du maillon central sont retenues axialement dans un maillon extérieur à l'aide d'un dispositif de fixation autorisant une rotation relative de ces organes de liaison par rapport aux maillons extérieurs.
2. Bracelet selon la revendication 1 caractérisé par le fait que chaque maillon externe comporte un logement ou une creusure débouchant sur sa face interne, logement re¬ cevant les extrémités des deux organes de liaison ainsi qu'un cavalier les reliant.
3. Bracelet selon la revendication 2 caractérisé par le fait que le cavalier comporte deux becs s'engageant dans des gorges que comportent les extrémités des organes de liaison et par le fait qu'une vis traversant la face infé¬ rieure du maillon externe est vissée dans un taraudage que comporte le cavalier fixant ainsi la position axiale de service des organes de liaison par rapport au maillon ex¬ terne.
4. Bracelet selon l'une des revendications 1 à 3 caracté¬ risé par le fait que les maillons intermédiaires com¬ portent deux trous donnant passage aux organes de liaison de deux maillons centraux adjacents.
5. Bracelet selon l'une des revendications 1 à 4 caracté¬ risé par le fait que les maillons centraux comportent un corps tubulaire et deux flasques obturant les extrémités du corps, ces flasques comportant des perçages donnant passage à deux axes dont les extrémités, émergeant latéra¬ lement des flasques constituent lesdits organes de liai¬ son.
6. Bracelet selon l'une des revendications 1 à 4 caracté¬ risé par le fait que les maillons centraux comportent un corps cylindrique ou polygonal percé d'un trou axial dont les extrémités sont obturées chacune par un flasque, par le fait que les deux flasques comportent des perçages munis d'un chambrage de plus grand diamètre sur la face interne jouxtant le corps et par le fait qu'une vis relie les deux flasques et passe au travers du corps.
7. Bracelet selon la revendication 6 caractérisé par le fait que chaque maillon central comporte quatre pivots s'étendant hors des flasques et sont prisonniers de ceux ci par une tête logée dans le chambrage correspondant, ces flasques constituant les organes de liaison traversant deux maillons intermédiaires adjacents et reliés à un maillon externe.
8. Bracelet selon l'une des revendications 6 ou 7 caracté¬ risé par le fait que le maillon central est en pierres précieuses ou semiprécieuses et qu'il est précontraint axialement à 1'aide des flasques et de la vis.
Description:
1 -

BRACELET. NOTAMMENT BRACELET DE MONTRE

La présente invention a pour objet un bracelet de montre formé d'une succession de maillons articulés les uns aux autres. Il existe de nombreux bracelets de ce type qui généralement comportent un certain nombre de maillons amovibles pour permettre la mise de longueur du bracelet en fonction du poignet de l'utilisateur.

Ces bracelets sont généralement destinés à équiper un type de boîte de montre donné auquel ils sont particuliè¬ rement destinés de par leur forme ou leur décor.

Actuellement pour un même type de boîte de montre il existe souvent plusieurs variantes, exécutions en or, en or et en couleur, avec ou sans brillants ou pierres pré¬ cieuses. Pour chacune de ces variantes il est souhaitable de disposer d'une variante particulière du bracelet pour que les décors correspondent et que la montre-bracelet forme une unité. Ceci implique de disposer d'un assorti¬ ment important de bracelet et malgré cela ne permet pas à l'acheteur de personnaliser sa montre puisque les va¬ riantes de bracelets, assorties aux variantes de boîtiers, sont décidées par le fabricant.

La présente invention a pour but de réduire le nombre de variantes de bracelets devant être stockés tout en per¬ mettant de réaliser un plus grand nombre de variations au désir de l'acheteur par l'assemblage d'éléments standards dans différentes configurations. Un autre but de l'inven¬ tion est de réaliser un bracelet robuste, facilement dé-

montable et dont les éléments nécessaires à l'assemblage et à la fixation des éléments décoratifs restent discrets voire invisibles. Un autre but est de pouvoir réaliser des maillons centraux de dimensions importantes notamment pleines en pierre tout en évitant le problème lié à la fragilité aux chocs de tels éléments.

Ce résultat est obtenu par le bracelet de montre selon l'invention qui se caractérise par les caractéristiques énumérées à la revendication 1.

Le dessin annexé illustre partiellement, schématique- ment, et à titre d'exemple une forme d'exécution du brace¬ let selon l'invention.

Les figures 1 et 2 illustrent chacune la succession de trois maillons du bracelet, l'exécution de la figure 1 comportant des maillons en pierre et l'exécution de la figure 2 des maillons métalliques, tous ces maillons étant interchangeables et amovibles. La figure 3 illustre le corps métallique d'un maillon central du bracelet.

La figure 4 illustre un flasque de maillon central co¬ opérant avec un corps de maillon central métallique des figures 2 et 3.

Les figures 5 et 6 illustrent deux flasques de maillon central coopérant avec un corps en pierres de maillon cen¬ tral du bracelet illustré à la figure 1.

La figure 7 illustre en perspective un maillon intér¬ mediaire.

Les figures 8 à 10 illustrent un maillon extérieur et son cavalier vu de côté et de dessous.

Le bracelet objet de l'invention comporte des maillons centraux, des maillons intermédiaires et des maillons ex¬ térieurs. Les maillons intermédiaires et extérieurs sont tous standards, identiques, tandis que les maillons cen¬ traux peuvent être soit métalliques, soit comporter une pierre comme élément décoratif principal. Le bracelet est conçu pour que tous les maillons soient amovibles et sur¬ tout pour que les maillons centraux, métalliques ou com¬ portant une pierre, soient interchangeables au gré de l'a¬ cheteur afin de modifier l'aspect du bracelet tout en n'u¬ tilisant que des éléments standards amovibles et inter¬ changeables.

Le bracelet comporte bien entendu des éléments d'ex¬ trémité destiné à être reliés soit à la boîte d'une montre, soit à un fermoir. Ces éléments ne seront pas dé¬ crits ici car il ne sont pas l'objet de l'invention.

Se référant à la figure 1 , le bracelet comporte des maillons extérieurs 1 , des maillons intermédiaires 2 et des maillons centraux 3 dont l'élément décoratif principal est constitué par un cylindre en pierres précieuses ou semi-précieuses 4.

Chaque maillon central 3 comporte un cylindre en pierre 3, percé d'un trou axial traversant, et deux flasques 5, 6 métalliques. Les flasques 5 présentent trois perçages traversant, un perçage central 7 présentant un chambrage de plus grand diamètre débouchant sur sa face externe 8 et deux perçages latéraux 9 présentant des cham- brages de plus grand diamètre débouchant sur sa face interne 10. Cette face interne 10-présente un rebord 11

venant en position de service entourer l'une des extrémi¬ tés du corps cylindrique 4.

Le flasque 6 de chaque maillon central 3 comporte à l'instar des flasques 5 des perçages 9 et un rebord 11, mais le perçage 7 est remplacé par un taraudage 12.

En position assemblée de service le corps 4 est serré entre deux flasques 5, 6 qui sont maintenus à l'aide d'une vis 18, dont la tête bute contre l'épaulement du perçage 7 du flasque 5, traversant le corps 4 et dont l'extrémité filetée est vissée dans le taraudage 12 du flasque 6.

L'assemblage formé du corps 4, des flasques 5,6 et de la vis 18 constitue un maillon central 3.

Un tel maillon central 3 est relié à chacune de ses extrémités à deux maillons intermédiaires 2 voisins par des pivots de fixations 13. Chaque pivot 13 comporte une tête cylindrique 14 prisonnière du chambrage de plus grand diamètre d'un perçage 9 d'un flasque 5,6. Le pivot 13 tra¬ verse ce flasque 5,6, traverse également un maillon inter¬ médiaire 2 par un trou 15 de celui-ci (figure 7) et com¬ porte à proximité de son autre extrémité, une gorge défi¬ nissant une portion de plus faible diamètre 16 de ce pivot 13.

Les extrémités comprenant la portion de diamètre ré¬ duit 16 de deux pivots 13 adjacents, tourillones dans un même flasque 5, 6, sont engagés dans une creusure borgne 17 pratiquée dans un maillon externe 1. Un cavalier 19 relie deux pivots 13 adjacents par des becs 20 s'introdui¬ sant dans les gorges de ces pivots 13. Ce cavalier 19 est, en position de service, également logé dans la creusure 17 du maillon extérieur et il est maintenu dans cette posi-

- 5 -

tion par une vis 21 traversant la paroi du maillon exté¬ rieur et vissée dans un taraudage 22 du cavalier.

Le bracelet ainsi réalisé est extrêmement souple et chaque maillon 1,2,3 est amovible et interchangeable. Ceci est notamment intéressant pour les maillons centraux 3 dont le corps 4 peut être remplacé par un autre, muni d'une pierre présentant une autre couleur ou une autre texture, à la demande de l'acheteur permettant ainsi de personnaliser le bracelet.

Dans la forme d'exécution du bracelet illustré à la figure 2, comportant des maillons centraux 3 métalliques, le bracelet comporte les même maillons intermédiaires 2 et extérieurs 1 que dans 1'exécution de la figure 1.

Ici les maillons centraux 3 comportent un corp métal¬ lique tubulaire 23 dont la surface externe est rainurée, mais qui pourrait présenter une autre finition ou un autre décor. Ce corps tubulaire est formé à ses extrémités par des flasques 24 présentant un rebord 25 entourant l'extré¬ mité correspondante du corps 23. Chaque flasque 24 com¬ porte deux perçages 26.

Dans cette exécution le bracelet comporte encore des axes 27 dont les extrémités sont conformées comme celles des pivots 13 et sont maintenues de façon identique dans la creusure 17 d'un maillon extérieur 1 à l'aide d'un ca¬ valier 19 et d'une vis 21.

Deux axes 27 adjacents, fixés à un même maillon exté¬ rieur 1 , traversent deux maillons intermédiaires 2 adja¬ cents par les perçages 15 et traversent un maillon central 3 par les perçages 26 des flasques et l'intérieur du corps tubulaire 23.

Dans cette exécution également chaque maillon 1, 2, 3, est amovible et chaque maillon central.3 peut être échangé sans que tout le bracelet doive être démonté. On peut donc ici également en offrant plusieurs corps tubulaires 23 d'aspect différent personnaliser le bracelet à la demande du client et changer maillon par maillon pour obtenir l'aspect désiré sans défaire tout le bracelet.

Comme de plus les extrémités des axes 27 sont confor¬ mées de façon identique aux extrémités du pivot 13 on peut également remplacer un maillon central 3 métallique (figure 2) par un maillon central 3 comportant un corps 4 en pierre et réaliser ainsi un bracelet composite pierre- métal ce qui n'a jamais pu être proposé jusqu'ici.

Le principal intérêt de ce nouveau bracelet réside dans sa conception qui permet de remplacer un maillon, no¬ tamment un maillon central par un autre sans démonter tout le bracelet et également de pouvoir interchanger indiffé¬ remment des maillons centraux métalliques avec des mail¬ lons centraux ayant un corps en pierre ou autre matière.

Il est évident que dans une variante les maillons cen¬ traux métalliques peuvent être munis d'un corps tubulaire de flasque 5,6 et de pivot 13, le tout étant maintenu as¬ semblé par la vis 18.

Cette solution qui comporte plus de pièces métalliques est optionnelle pour un maillon central tubulaire métal¬ lique, elle est par contre nécessaire dans le cas d'un maillon central ayant un corps en pierre car celui-ci ne peut pas être percé de deux trous. longitudinaux qui le rendrait trop fragile.

Ainsi, le présent bracelet se distingue essentielle¬ ment en ce qu'il comporte des maillons centraux munis de chaque côté de deux organes de liaison latéraux traversant chacun un maillon intermédiaire et solidarisé axialement mais non en rotation avec un maillon extérieur. Ainsi, chaque maillon central du bracelet peut être amovible et interchangeable sans démonter tout le bracelet et diffé¬ rents types de maillons centraux, métalliques ou compor¬ tant un corps en pierre, peuvent être prévus pour person¬ naliser à la demande un bracelet.

Il est évident que les extrémités du bracelet pour¬ raient comporter une largeur inférieure. Dans ce cas les maillons centraux dit de chute sont prévus qui réduiraient progressivement la largeur du bracelet. De même les extré¬ mités du bracelet sont munies d'éléments adaptés à les re¬ lier à la boîte de montre ou à un fermoir.

Dans certaines exécutions, des joints peuvent être interposés entre les flasques et le corps des maillons centraux.

Il va de soi que le corps des maillons centraux, qu'il soit tubulaire ou plein peut présenter une section circu¬ laire, ovale, elliptique, polygonale ou autre.

Un autre avantage important de la présente invention dans le cas de maillons centraux en pierre, notamment en pierres précieuses ou semi-précieuses, réside dans le fait que ce maillon central peut être axialement précontraint à l'aide de la vis 18 et des flasques 5, 6 ce qui diminue très sensiblement la fragilité aux chocs de ces éléments en pierre.




 
Previous Patent: INSOLE

Next Patent: EXPANDABLE CASE