Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
STRAP OBJECT AND/OR MOVEMENT COMPRISING A PHOTOVOLTAIC CELL
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/180601
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a strap object, preferably a strap watch provided with a photovoltaic cell. The photovoltaic cell is preferably arranged on a button and/or the crown of the watch. In another form of embodiment, the cell is arranged inside the housing, and the crown and/or the button is provided with a waveguide allowing the light to be transported to the cell. In another form of embodiment, the invention relates to a movement provided with a photovoltaic cell.

Inventors:
KELLER, Matteo (via Temporive 6, 6517 Arbedo, 6517, CH)
MOSSIER, Evan (Av. d'Echallens 112, 1004 Lausanne, 1004, CH)
SOLIGNAC, Dominique (Chemin des Primevères 8, 1305 Penthalaz, 1305, CH)
KAEUPER, Peter (Avenue de Sainte-Luce 18, 1003 Lausanne, 1003, CH)
ROSSI, Nathanaël (Chemin de la Grosse-Pierre 10, 1110 Morges, 1110, CH)
Application Number:
IB2019/052204
Publication Date:
September 26, 2019
Filing Date:
March 19, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
ICOFLEX SARL (Parc Scientifique EPFL, PSE A, 1024 Ecublens, 1024, CH)
International Classes:
G04C10/02
Domestic Patent References:
WO2007088777A12007-08-09
Foreign References:
US20140301168A12014-10-09
US20170365766A12017-12-21
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
OMNIS-IP SA (Chemin de Champ-Colomb 7B, 1024 Ecublens, 1024, CH)
Download PDF:
Claims:
1. Un objet·· bracelet (1) comportant au moins mi élément saillant (3, 4), ledit objet -bracelet comportant au moins une cellule photovoltaïque (5),

caractérisée en ce que ladite au moins une cellule photo voltaïque (5) est agencée: sur ledit élément saillant (3, 4), et/ou

sur ou à l’intérieur du centre de contrôle (11) et/ou du boîtier (2) dudit objet- bracelet (1)

2. L' objet- bracelet (1) selon la revendication 1, dans laquelle ladite au moins une cellule photo voltaïque (5) est disposée en tête de l’élément saillant (3, 4) et/ou sur une surface latérale de l’élément saillant (3, 4).

3. L'objet-bracelet (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit ou lesdits éléments saillants est choisi parmi une couronne (3) et/ou un ou plusieurs boutons (4).

4. L'objet-bracelet (1) selon l'une quelconque des revendications de 1 à 3, caractérisée en ce qu'il comporte une ou plusieurs tiges (7) pour relier l'élément saillant (3, 4) au centre de contrôle (11).

5. L'objet-bracelet (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que la tige (7) est creuse et/ou en ce que ladite tige (7) comporte un tube, et/ou en ce que la tige (7) comporte un ou plusieurs câbles électrique et/ou un passage pour la lumière.

6. L'objet-bracelet (1) selon la revendication 5, comportant ladite cellule photovoltaïque (5) à l'intérieur du ou sur le centre de contrôle (11) et/ou à l'intérieur du boîtier (2) dudit objet- bracelet, caractérisé en ce que ledit passage pour la lumière est agencé pour transporter la lumière (8) qui atteint ledit élément saillant (3, 4) vers l'intérieur du centre de contrôle (11) et/ou du boîtier (2) vers ladite cellule photo voltaïque (5) agencée sur ou à l'intérieur dudit centre de contrôle (11) ou boîtier (2).

7. L'objet-bracelet (1) selon l'une quelconque des revendications de 1 à 6, caractérisé en ce qu’il comporte un miroir (9) et/ou une lentille (9) agencée sur ledit élément saillant (3,4), de préférence sur la tête dudit élément saillant (3, 4).

P0521WO; 19/Ü3/2019

8. L'objet- bracelet (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'il est choisi parmi une montre-bracelet, une montre intelligente ("smart watch"), une montre connectée, et un objet- bracelet agencé pour mesurer un ou plusieurs paramètres physiologiques, médicaux et/ou environnementaux.

9. L'objet-bracelet (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que ledit centre de contrôle (11) est un mouvement (11), de préférence un mouvement de montre.

! 0. Un centre de contrôle (11) pour un obj et-bracelet (1) choisi parmi les montres-bracelets, y compris les montres-bracelets connectées, et un objet-bracelet agencé pour mesurer un ou plusieurs paramètres physiologiques, médicaux et/ou environnementaux, le centre de contrôle (11) étant agencé pour être logé dans un boîtier (2) de l'objet-bracelet (1), ledit centre de contrôle comportant une cellule photovoltaïque (5).

P0521WO; 19/Ü3/2019

Description:

La présente invention concerne un objet- bracelet et/ou un centre de contrôle pour un objet- bracelet comportant au moins une cellule photovoltaïque. L'invention concerne également un objet-bracelet et/ou un centre de contrôle susceptible d'être agencé à une tige comportant un câble électrique et/ou un passage pour la lumière.

Etat de la technique et problèmes à G origine de l'invention

Des pièces d'horlogerie, telles que les montres bracelets comportant des cellules photovoltaïques sont connues en soi. Dans la plupart des cas, la cellule photovoltaïque est agencée sur le cadran de la montre. Une autre possibilité est d'agencer la cellule photo voltaïque sur le boîtier ou encore sur une partie du bracelet.

Dans la mesure où le nombre de fonctionnalités d’une montre bracelet demandant de l’énergie augmente, et avec ceci également la quantité d’énergie électrique consommée, il devient nécessaire d’optimiser la récupération d’énergie. Il est un objectif de l’invention de maximiser la surface couverte par les cellules photoélectriques.

Dans le cas où la montre bracelet est portée avec une manche longue comme une chemise par exemple, les cellules photo voltaïques de l’état de la technique sont fortement perturbées voir obstinées. Il est un objectif de l’invention de proposer un emplacement d’intégration de la cellule permettant d’augmenter l’exposition au rayonnement de lumière.

Il convient aussi de noter que l'agencement de cellules photovoltaïques sur le boîtier ou le cadran risque d'impacter l'esthétique de la montre. Il est mi objectif de l'invention de fournir une source d'énergie photovoltaïque qui n'a pas d'impact sur le design du boîtier et/ou du cadran de la montre.

D’autre part, il serait souhaitable que les fabricants de mouvements puissent également offrir une source d'électricité émanant du photo voltaïque. Actuellement, ce sont uniquement les fabricants de montres qui peuvent offrir des montres comportant de cellules photovoltaïques,

P052IWO; 19/03/2019 car ces dernières ne font pas partie du mouvement. Un fabriquant qui fabrique uniquement des mouvements pour les fournir aux producteurs de montres ne peut pas prévoir une montre comportant une cellule photo voltaïque, car dans ce cas il est nécessaire de prévoir dès la conception de la montre finale, c’est-à-dire l'ensemble cellule photo vol laïque (sur le cadran ou boîtier) et le transport du courant vers l'intérieur de la montre, au mouvement, où se trouvent à la fois les piles ainsi que les consommateurs de l’énergie électrique. Il est un objectif de l’invention de mettre en œuvre un mouvement qui permet d'intégrer une fonction ou source de courant photovoltaïque qui peut être utilisée en combinaison avec n’importe quelle boîtier et/ou habillage de montre. Il est un objectif de mettre en œuvre un mouvement qui permet d'intégrer une fonction de courant photo voltaïque même si le cadran et/ou le boîtier n'est pas muni de cellule photo voltaïque.

Les objectifs décrits ci-dessus s'appliquent également à tout type d'objet-bracelet, par exemple aux montres connectées.

En particulier, les montres connectées ont en générai un afficheur tactile sur toute la surface supérieure de la montre ce qui rend difficile l’intégration d’une cellule photo voltaïque. Il est un des objectifs de permettre d’implanter une cel lule photovoltaïque sans réduction de la taille de l’afficheur.

Résumé de G Invention

Dans un aspect, l’invention concerne un objet- bracelet comportant un élément saillant comportant une cellule solaire, une lentille et/ou un miroir.

Dans un aspect, l'invention concerne un mouvement comportant une cellule photovoltaïque connectée à un centre de contrôle, à l'intérieur du centre de contrôle et/ou sur la surface du centre de contrôle.

Dans un aspect, l'invention concerne un objet-bracelet comportant un boîtier, une cellule photo vol laïque étant agencée à l'intérieur du boîtier.

P052IWO; 19/03/2019 Dans un aspect, l'invention concerne un objet-bracelet comportant au moins un élément saillant relié par une tige au centre de contrôle, ladite tige étant munie d'un câble électrique et/ou d'un passage pour la lumière.

Dans un aspect, l'invention concerne un objet- bracelet comportant un élément saillant muni d'une lentille.

Dans un aspect, l'invention concerne un objet-bracelet comportant un boîtier comportant un passage de lumière, par exemple comportant boîtier une ouverture permettant la lumière d'atteindre l'intérieur du boîtier.

Dans un aspect, l'invention concerne un objet- bracelet comportant au moins un élément saillant muni d'un miroir.

Dans un aspect, l'invention concerne un objet-bracelet comportant au moins un élément saillant, ledit objet-bracelet comportant au moins une cel lule photovoltaïque, caractérisé en ce que ladite au moins une cellule photo voltaïque est agencée: sur ledit élément saillant et/ou sur ou à l'intérieur d'un centre de contrôle et/ou à ['intérieur du boîtier de ladite montre bracelet.

Dans un aspect, l'invention concerne un objet-bracelet comportant un élément saillant, par exemple une couronne et/ou au moins un bouton, émergeant du boîtier de l'objet-bracelet et relié par une tige au centre de contrôle de l'objet-bracelet, caractérisé en ce que ladite tige comporte un câble électrique et/ou un passage pour la lumière.

Dans un aspect, l’invention concerne un objet- bracelet et/ou un centre de contrôle susceptible d'être agencé à une tige comportant un câble électrique et/ou un passage pour la lumière.

Dans un aspect, l'invention concerne un centre de contrôle pour un objet-bracelet, le centre de contrôle étant agencé pour être logé dans un boîtier d'un objet-bracelet, ledit centre de contrôle comportant une cellule photovoltaïque.

Dans un aspect, l'invention concerne un centre de contrôle pour un objet-bracelet comportant une tige agencée pour relier le centre de contrôle à un élément saillant ledit élément saillant étant agencé pour pouvoir être actionné par un utilisateur portant l'objet-bracelet comportant le

P052IWO; 19/03/2019 centre de contrôle, caractérisé en ce que ladite tige comporte mi câble électrique et/ou un passage pour la lumière.

Dans un aspect, l'invention concerne un centre de contrôle pour un objet-bracelet comportant une tige agencée pour relier le centre de contrôle à un élément saillant, ladite tige étant agencée pour être connectée à un élément saillant comportant au moins une cellule photovoltaïque.

Un centre de contrôle pour un objet-bracelet comportant une tige agencée pour relier le centre de contrôle à un élément saillant, ladite tige étant agencée pour être munie d’un câble électrique et/ou d'un passage pour la lumière.

D'autres aspects de l'invention et des modes de réalisation préférés sont définis dans les revendications et dans la description ci-après.

Les caractéristiques et les avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture d'une description d'une forme d'exécution préférentielle, nullement limitative, donnée uniquement à titre d'exemple, et faite en se référant aux figures schématiques dans lesquelles:

Les figures IA à IC sont des vues d’en haut de montres bracelets (sans le bracelet) comportant des cellules photovoltaïques agencées sur la surface latérale de la couronne (figures IA et IB) et/ou sur la surface latérale d'au moins un bouton (figures IB et IC) de la montre bracelet, conformément à un mode de réalisation de l'invention.

Les figures 2A à 2C sont des vues de côté de montres bracelets (sans le bracelet) comportant des cellules photovoltaïques agencées sur la tête de la couronne (figures 2A et 2B) et/ou sur la tête d'au moins un bouton (figures 2B et 2C) de la montre bracelet, conformément à un mode de réalisation de l'invention.

Les figures 3A à 3C sont des vues en perspective de montres bracelets (sans le bracelet) comportant des cellules photo voltaïques agencées sur la tête de la couronne (figures 3A et 3C) et/ou sur la tête d'au moins un bouton (figures 3A et 3C) de la montre bracelet, conformément à un mode de réalisation de l'invention.

P052IWO; 19/03/2019 Les figures 4A à 4C sont des vues en perspective de montres bracelets (sans le bracelet) comportant des lentilles agencées sur la tête de la couronne (figures 4A et 4C) et/ou sur la tête d'au moins un bouton (figures 4B et 4C) de la montre bracelet, conformément à un mode de réalisation de l'invention.

Les figures 5A et 5B sont des vues d'en haut de montres bracelets (sans le bracelet) comportant une tige munie de fibre optique et une cellule photovoltaïque intégrée dans le mouvement et agencée pour recevoir la lumière tran mi à travers la fibre optique, conformément à un mode de réalisation de l'invention.

La présente invention concerne des objet-bracelets, de préférence les montres bracelets, comportant au moins une fonction nécessitant de l'énergie électrique. De préférence, l'objet comporte une cellule photovoltaïque. Les expressions "une cellule photo voltaïque" et "la cellule photovoltaïque" couvrent également la forme pluriel le. Ces expressions ne sont pas considérées d'être limité par· un nombre particulier de cellules et peuvent se référer à plusieurs cellules photovoltaïques reliés en parallèle ou en série, par exemple, ou à des cellules fonctionnant indépendamment l'une de l'autre. Dans le présent descriptif, le terme "cellule" est parfois utilisé pour se référer à une (ou plusieurs) "cellule photovoltaïque".

Dans un mode de réalisation, l'obj et- bracelet est choisi parmi une montre intelligente ("smart watch"), une montre connectée, et un objet-bracelet agencé ou destiné pour mesurer des paramètres physiologiques, environnementaux et/ou médicaux. Les objets-bracelets agencés pour mesurer des paramètres physiologiques, médicaux et/ou peuvent être agencés pour détecter le pouls (un pulsomètre), le rythme cardiaque, la transpiration, des marqueurs de santé, des signes vitaux, la respiration, par exemple. L'objet bracelet peut comporter un tensiomètre, profondimètre, systèmes de navigation (système de localisation), par exemple.

Dans un mode de réalisation préféré, l'objet-bracelet comporte une base de temps. De préférence, la base de temps est un diapason en quartz.

Dans un mode de réalisation préféré, l'objet-bracelet est une montre-bracelet à quartz.

P052IWO; 19/03/2019 Dans un mode de réalisation, l'objet-bracelet comporte un centre de contrôle. Le centre de contrôle comporte un ou plusieurs éléments mécaniques et/ou électroniques permettant à l'objet-bracelet de fonctionner. Dans le cas d'une montre-bracelet, le centre de contrôle est de préférence le mouvement de la montre. De préférence, le mouvement est un mouvement quartz.

Dans un mode de réalisation, le centre de contrôle peut comporter un ou plusieurs des éléments suivants : une unité de traitement de données (CPU), une ou plusieurs mémoires, une base de temps, un microprocesseur, un capteur, une interface, un module sans fil. Un ou plusieurs des éléments précités peuvent permettre à l'objet-bracelet de fonctionner.

De préférence, le centre de contrôle de l'objet-bracelet comporte une pile, de préférence une pile rechargeable. De préférence, la pile rechargeable est agencée pour stocker l'énergie électrique générée par la cellule photovoltaïque. Dans un mode de réalisation, le centre de contrôle comporte un autre élément rechargeable, par exemple un accumulateur ou un condensateur, en plus de ou au lieu de ladite pile rechargeable.

Dans un mode de réalisation, l'objet-bracelet comporte une ou plusieurs fonctions fonctionnant à laide de l'énergie électrique. Par exemple, dans le cas d'une montre à quartz, cette dernière requiert l'énergie pour rester en oscillation. D'autres fonctions nécessitant de l'énergie électrique sont la lumière permettant d'illuminer le cadran et/ou l’affichage, un ou plusieurs capteurs, l'affichage, par exemple un écran tactile ou un affichage digital, l'émission de signaux, la capture de signaux, les mémoires. L'objet-bracelet de l'invention peut comporter un micro chip, une puce, un microprocesseur, etc. Au moins une partie ou tous ces éléments se trouvent de préférence dans le centre de contrôle. Dans un mode de réalisation, l'objet-bracelet est équipée pour mettre en œuvre des programmes d'ordinateur et/ou d e firmware, par exemple.

De préférence, l'objet-bracelet comporte au moins un élément sai llant. De préférence, l'élément saillant émerge d'une surface latérale du boîtier de l'objet-bracelet, par exemple de la surface latérale de la carrure de l'objet-bracelet.

Dans un mode de réalisation préféré, l’élément saillant est choisi parmi des organes d'actionnement destinés à être actionnés par un utilisateur. Les organes peuvent être destinés pour permettre d’activer une ou plusieurs fonctions de l’objet bracelet, pour régler l'objet- bracelet, par exemple pour régler l'heure, et/ou pour paramétrer ou programmer un ou plusieurs

P052IWO; 19/03/2019 fonctions de l'objet bracelet.

Dans mi mode de réalisation, le ou les éléments saillants sont choisi parmi une couronne et/ou un ou plusieurs boutons. Ce mode de réalisation s’applique de préférence lorsque l'objet- bracelet est une montre. Cependant, d'autres objets-bracelets peuvent également comporter un ou plusieurs boutons, voire une couronne.

Le ou les éléments saillants, par exemple le bouton et/ou la couronne, fait de préférence parti de l’habillage de l'objet-bracelet, c’est-à-dire il est visible depuis l'extérieur et conçu pour être actionné par un utilisateur ou porteur de l'objet-bracelet. Généralement, le ou les éléments saillants émergent de la surface latérale du boîtier 2, en particulier de la carrure de l'objet- bracelet. Un trou et/ou des creux cylindriques sont de préférence agencés dans la carrure pour loger l'élément saillant. Dans le cas d'une couronne, elle peut être encadrée par des cornes et/ou des enflements de la carrure, afin d'empêcher un accrochement de la couronne, par exemple à un tissu ou à un fil, par exemple.

Dans le cas où l'invention porte sur un centre de contrôle, par exemple un mouvement, le centre de contrôle est de préférence muni d'au moins une tige agencée pour relier l'élément saillant au centre de contrôle, une fois que ce dernier est placé dans le boîtier de l'objet-bracelet. En l'absence d'une tige, le centre de contrôle est de préférence agencé pour être connecté à une telle tige.

De préférence, le ou les éléments saillants sont destinés à émerger d'une surface latérale du boîtier de l'objet-bracelet. De préférence, le boîtier et/ou plus précisément la carrure de l'objet- bracelet comporte un trou par lequel la tige reliant l'élément saillant passe. Dans le cas d'une couronne d'une montre-bracelet, la tige est généralement filetée sur au moins une partie de sa longueur.

Dans le cas d'un bouton, l’objet-bracelet peut comporter un ou plusieurs, par exemple deux boutons. Dans les modes de réalisation montrés dans les figures, deux boutons sont présents, agencés de part et d'autre de la couronne d'une montre-bracelet. De préférence, le ou les éléments saillants, par exemple les boutons et la couronne, s'étendent dans un même plan parallèle au cadran.

P052IWO; 19/03/2019 Dans un mode de réalisation, ledit ou lesdits boutons sont des poussoirs, destinés à être actionnés par enfoncement, de préférence par le doigt d'un porteur de l'objet-bracelet.

Les figures montrent une montre 1 comportant le boîtier 2. Les éléments saillants sont réalisés sous forme d’une couronne 3 et de deux boutons 4 agencés d'une part et d'autre de la couronne sur la surface latérale du boîtier et/ou de la carrure 6.

-L'objet-bracelet comporte au moins une cellule photovoltaïque 5. Dans les figures, les cellules photovoltaïques sont montrées en noir.

Dans les modes de réalisation montrés aux figures IA, IB, une cellule photovoltaïque 5 est agencée sur la surface latérale de la couronne. Il s'agit de la surface qui est souvent munie d'une cannelure. La cellule est donc de préférence agencée sur un tube ou un cylindre creux entourant la couronne ou une partie de cette dernière. La cellule peut elle-même former un tube. La cellule peut remplacer la cannelure. La cellule peut être couverte d'une couche ou d’une pièce transparente permettant d'actionner la couronne en saisissant la cellule sur la couronne.

Dans un mode de réalisation, des cellules (ou des cellules partielles) sont agencées dans des cannelures présentes sur la surface latérale de l'élément saillant, de préférence de la couronne, de préférence dans les creux ou interstice de la cannelure (non montré).

La cellule est de préférence connectée à l'élément saillant, par exemple la couronne, de façon à en être solidaire. Dans un mode de réalisation, et de manière plus générale, la cellule est démontable et peut être séparée de l'élément saillant pour être remplacée. Ceci s'applique de préférence indépendamment de l'emplacement de la cellule, sur la surface latérale ou la tête de l'élément saillant et même dans le cas d'une cellule agencée sur ou dans le centre de contrôle.

Dans les modes de réalisation montrés aux figures IB et IC, une cellule photovoltaïque est agencée sur la surface latérale de chacun des deux boutons 4. Dans ce cas également, la cellule est de préférence au moins en partie tubulaire, et/ou est de préférence agencée sur mi tube.

11 est également possible d'avoir un seul bouton pourvu d’une cellule, ou de prévoir un objet- bracelet comportant deux boutons dont seulement un est muni d'une cellule.

P052IWO; 19/03/2019 Dans un mode de réalisation, ladite au moins une cellule photovoltaïque est disposée en tête de l'élément saillant, par exemple en tête de la couronne et/ou d'un bouton. Des exemples de ce mode de réalisation sont montrés aux figures 2A-2C et 3A-3C. Dans les exemples montrés aux figures 2A, 2B, 3A et 3B, des cellules 5 sont agencées sur la tête de la couronne, c'-est-à-dire sur la surface à l'extrémité distaie de la couronne. Cette surface peut être agencée à être plane ou légèrement bombée. La cellule apparaît de préférence sensiblement circulaire dans la vue de côté des figures 2A et 2B.

Dans les figures 2A, 3B, 3A et 3C, les deux boutons 4 sont munis d'une cellule agencée sur la tête des boutons, c'est-à-dire sur la surface de préférence circulaire, éventuellement bombée, fonnant l'extrémité distale du bouton. Il s'agit également de la surface d'actionnement : un utilisateur qui actionne le bouton va pousser sur la surface distale de bouton afin de pouvoir l'enfoncer et ainsi enclencher la fonctionnalité liée au bouton.

L'extrémité distale de l'élément saillant, par exemple du bouton et/ou de la couronne, est généralement une extrémité libre, car c'est l'autre extrémité, l'extrémité proximale, qui est logée ou enchâssée dans le boîtier de l'objet-bracelet.

L'invention couvre également que des cellules sont agencées à la fois sur la tête et la surface latérale d'au moins un élément saillant.

Dans un mode de réalisation préférée, une cellule est agencée en tête de la couronne et sur la surface latérale d'au moins un bouton. Dans ce cas, il est possible de laisser libre les surfaces utilisées par un utilisateur pour actionner la couronne et le bouton respectivement. La couronne est généralement actionnée par la saisie de la surface latérale entre le pouce et l'index et en tournant, et le bouton est généralement actionné en poussant sur la surface en tête du bouton.

De préférence, le courant généré par la cellule est transporté par un ou plusieurs câbles à l'intérieur du boîtier vers le mouvement. Dans un mode de réalisation, la tige de l'élément saillant comporte un ou plusieurs câbles électriques, agencés pour transporter le courant généré par ladite cellule photovoltaïque vers le centre de contrôle. Dans un mode de réalisation, le centre de la tige de l'élément saillant, par exemple de ladite couronne, est creux et/ou la tige comporte un tube, agencé pour permettre le guidage d'un câble électrique à l'intérieur de ladite tige.

P052IWO; 19/03/2019 Dans le cadre du présent descriptif, l'expression "câble électrique" couvre également des fils, tiges, goupilles, chevilles, tubes et autres structures longitudinales conductrices pouvant servir pour transporter le courant. De préférence, l'élément saillant comporte au moins une de ces structures, de préférence deux, afin de pouvoir transporter les électrons vers le centre de contrôle et de retour vers la cellule (ou des trous chargés positivement vers le boîtier), en particulier vers l'élément de stockage agencé dans le boîtier/centre de contrôle. De préférence, le ou les deux câbles sont électriquement isolés et/ou comportant un isolateur, en plus d'une matière conductrice.

Conformément à une autre mode de réalisation, ladite cellule photovoltaïque 5 est agencée à l'intérieur du centre de contrôle et/ou du boîtier 2 de l'objet-bracelet. De préférence, l'élément saillant 3, 4 comporte une tige 7 comportant un passage pour la lumière. Par exemple, une fibre optique est agencée dans ladite tige. Les figures 4A à 5B illustrent ce mode de réalisation.

Dans un mode de réalisation, le passage pour la lumière est une matière et/ou un agencement facilitant et/ou promouvant le transport de la lumière, par exemple un guide de lumière. Par "lumière" on entend tout type de rayonnement électromagnétique, de préférence un rayonnement pouvant être utilisé par une cellule photo voltaïque pour générer de l'électricité. Le passage de lumière peut comporter un ou plusieurs miroirs ou autres structures reflétant ou dispersant la lumière. Lorsque le chemin à parcourir par la lumière est court, le passage pour la lumière peut comporter une ouverture, comme sera décrit en détail plus loin ci-après. Dans un mode de réalisation préféré, le passage de lumière comporte ou consiste en une fibre optique. Plus généralement, le passage de lumière comporte un guide d'onde.

Dans un mode de réalisation, un passage pour la lumière est agencé pour transporter la lumière qui atteint l’élément saillant 3, 4 vers l’intérieur du centre de contrôle 1 1 et/ou du boîtier 2 vers ladite cellule photovoltaïque 5 agencée sur ou à l'intérieur dudit centre de contrôle ou boîtier.

Dans un mode de réalisation, l'objet bracelet comporte une ou plusieurs tiges 7 pour relier l'élément saillant 3, 4 au centre de contrôle 1 1, caractérisé en ce que ladite tige 7 comporte un tube et/ou un creux dans lequel est agencé un câble électrique et/ou un passage pour la lumière.

P052IWO; 19/03/2019 Dans un mode de réalisation, le centre de contrôle de l'invention est agencé pour pouvoir être muni de l’élément saillant et/ou d'une tige agencée pour relier le centre de contrôle à l'élément saillant.

Dans les figures 5A et 5B, le bouton 4 comportant une fibre optique est montré en coupe longitudinale. Dans cette vue, la tige 7 est visible. La tige 7 comporte un creux et/ou est tubulaire, et la fibre optique est agencée dans le creux. La tige elle-même traverse le boîtier à travers un trou dans la carrure 6 du boîtier 2 de façon conventionnelle.

De manière générale, la tige 7 est agencée pour relier l'élément saillant, par exemple la couronne et/ou le bouton, au centre de contrôle, par exemple au mouvement, à travers une ouverture dans le boîtier, en particulier dans la carrare.

Dans un mode de réalisation, le passage de lumière est une ouverture dans le boîtier permettant à la lumière de passer et d'atteindre la cellule agencé dans/sur le centre de contrôle et/ou dans le boîtier. Dans ce mode de réalisation un élément saillant peut être absent.

Une cellule photovoltaïque 5 est de préférence agencée dans ou sur le centre de contrôle 1 1 de façon à être exposée à la lumière 8 transmise depuis l'extérieur à travers un passage pour la lumière, par exemple depuis l'extrémité distale de l'élément saillant. La cellule 5 fait de préférence face à l'extrémité proximale (intérieure) de la tige 7 et/ou du passage pour la lumière. Dans le mode de réalisation montré au figures 5 A et 5B, la cellule est agencée sur la surface extérieure du mouvement et fait face à la tige du bouton 4.

L’invention couvre également la possibilité que la cellule est agencée plus à l'intérieur du centre de contrôle 11. Dans ce cas, un passage pour la lumière, par exemple un câble de fibre optique, est agencée pour dépasser l'extrémité proximale de la tige 7 et pour entrer dans le centre de contrôle 11 pour guider la lumière jusqu'à la cellule.

Dans un autre mode de réalisation, la cellule est agencée non sur ou dans le centre de contrôle, par exemple le mouvement, mais plus généralement dans le boîtier. Par exemple, la cellule peut être agencée dans une paroi intérieure du boîtier. Dans ce cas, le passage pour la lumière est agencé en conséquence pour mener la lumière vers la cellule, par exemple en passant d'abord par la tige 7 comme décrit ci-dessus, le cas échéant.

P052IWO; 19/03/2019 De la même façon comme décrit à l'exemple du bouton, la tige de la couronne 3 peut être munie d'un passage pour la lumière, et une cellule 5 peut être agencée dans le centre de contrôle ou dans le boîtier pour recevoir (ou être illuminée par) la lumière qui passe à travers ledit passage pour la lumière.

Dans un mode de réalisation, fobjet-bracelet 1 comporte un miroir et/ou une lentille 9 agencée sur ledit élément saillant 3, 4, de préférence sur la tête de l'élément saillant.

Dans un autre mode de réalisation, un miroir et/ou une lentille 9 agencée sur une ouverture dans le boîtier et/ou la carrure de G objet-bracelet.

Dans un mode de réalisation, l'élément saillant est muni d'une lentille 9 agencée pour router une lumière atteignant l'élément saillant vers ledit passage pour la lumière. De préférence, la lentille 9 est agencée sur la surface formée à l 'extrémité distale de l'élément saillant.

La figure 4A montre un objet-bracelet sous forme d'une montre dont la couronne 3 est munie d'une lentille ou un miroir 9 agencé en tête de la couronne 3. Dans la montre de la figure 4B, la couronne 3 et les deux boutons de part et d'autre de la couronne comportent une lentille et/ou un miroir 9. Enfin, la montre à la figure 4C comporte deux boutons 4 dont l'extrémité distale libre est munie d'une lentille 9. Dans ce mode de réalisation, la couronne ne comporte pas de lentille. La lentille 9 est également visible aux figures 5 A et 5B.

Dans un mode de réalisation, l'élément saillant est au moins en partie transparent, par exemple comporte un matériau transparent permettant le passage de la lumière directement à travers au moins une partie de la matière de l'élément saillant. L'élément saillant ou une partie de ce dernier peut en soi fonctionner comme lentille ou miroir, ou comme passage pour la lumière.

La lentille peut être de tout type et de différentes formes. La lentille peut être une lentille de Fresnel, convexe (sphérique/asphérique), multifocal, concave, guides de lumière planaires, réseaux de micro lentilles etc.

Au lieu ou en plus de la lentille, un miroir peut être utilisé, agencé sur l'élément saillant afin d'améliorer la capture de la lumière et le guidage de la lumière vers le passage de la lumière

P052IWO; 19/03/2019 et/ou vers la cellule. Le miroir ou peut également être agencé sur l'ouverture dans le boîtier fonnant un passage de lumière.

Dans le cas de miroir, l'invention envisage l'utilisation de miroir du type concentrateur solaire, miroir parabolique concave, optique de configuration Cassegrain, pour ne citer que quelques exemples.

De préférence, la lentille est solidaire de l'élément saillant, par exemple de la couronne et/ou du bouton. Dans un mode de réalisation, la lentille est démontable.

De préférence, le miroir est solidaire de l'élément saillant, par exemple de la couronne et/ou du bouton. Dans un mode de réalisation, le miroir est démontable.

La lentille et/ou le miroir peut comporter du verre, verre saphir, verre de cristal, quartz, pierre naturelle, matière plastique, par exemple en verre acrylique (e.g. PMMA, polyméthylmétacrylate). De préférence, la lentille est faite d'un des matériaux précités.

La lentille peut être transparente, translucide et/ou elle peut être colorée ou non.

Un but de la lentille et/ou du miroir est de faire converger la lumière sur la cellule photo voltaïque, en particulier sur le passage pour la lumière menant à la cellule.

Dans un mode de réalisation, des cellules photovoltaïques peuvent être agencées à la fois sur un élément saillant et à l'intérieur du boîtier, sur le centre de contrôle, par exemple.

Par exemple, des cellules photovoltaïques peuvent être agencées à la fois sur un bouton et à l'intérieur du boîtier, sur le mouvement. Par exemple, un bouton peut être muni d'une lentille en tête du bouton, et d'une cellule agencée sur la surface latérale du bouton.

Dans un mode de réalisation, des cellules photovoltaïques peuvent être agencées à la fois sur la couronne et à l'intérieur du boîtier, sur le mouvement, par exemple. Par exemple, la couronne peut être munie d'une lentille en tête de la couronne, et dune cellule peut être agencée sur la surface latérale de la couronne.

P052IWO; 19/03/2019 Dans les cas de figure précités, la tige reliant l'élément saillant au centre de contrôle comporte de préférence à la fois le ou les câbles nécessaires pour transporter le courant généré par la cellule sur la couronne/le bouton vers le mouvement, ainsi que le passage pour la lumière pour transporter la lumière dans l'intérieur du boîtier.

Dans un mode de réalisation (non montré dans les dessins), le passage pour la lumière comporte et/ou consiste essentiellement en une ouverture, par exemple un trou ou un tube dans le boîtier. L'ouverture est de préférence agencée pour permettre la lumière de passer à travers une paroi du boîtier et d’atteindre de préférence la cellule photovoltaïque agencée à l’intérieur de l'objet- bracelet, par exemple sur le centre de contrôle et/ou sur une surface intérieure du boîtier. Ce mode de réalisation est basé sur le fait que, sur un chemin court et linéaire, il n'y a pas besoin de fibre optique pour permettre à la lumière d'atteindre la cellule. Dans le cas de ce mode de réalisation, un élément saillant et/ou la tige sont de préférence absents. Dans ce cas, l’invention n'est pas nécessairement associée à un objet saillant tel qu'un bouton ou une couronne, et ces derniers peuvent également être absents.

Il convient de noter que, lorsque le passage de lumière comporte une ouverture dans le boîtier, cette dernière est de préférence fermée et/ou couverte par un matériau transparent, translucide et/ou coloré, afin de protéger le centre de contrôle à l'intérieur du boîtier de la poussière et autres contaminations depuis l'extérieur. Par exemple, l'ouverture peut être muni d'une lentille et/ou peut comporter mi ou plusieurs miroirs comme décrit ci-dessus dans le cas de la tige.

L'ouverture permettant à la lumière de passer à l'intérieur du boîtier est de préférence agencée dans une paroi du boîtier, de préférence dans la carrure du boîtier. Dans un mode de réalisation, l'ouverture est agencée sur le cadran. Dans un mode de réalisation, le cadran est au moins en partie transparent, afin de permettre la lumière d'atteindre le centre de contrôle, par exemple le mouvement, sur lequel est agencé la cellule.

L'invention couvre ainsi toutes les combinaisons des modes de réalisation divulguées dans le présent descriptif.

L'homme du métier ne rencontrera pas de difficulté particulière pour adapter le contenu de la présente divulgation à ses propres besoins et mettre en œuvre un mouvement et/ou un objet- bracelet, sans sortir du cadre de la présente invention.

P052IWO; 19/03/2019