Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
STRIKE PLATE FOR THE CLOSING LOCK OF A MOVABLE PANEL FOR A VEHICLE, IN PARTICULAR FOR A MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/093265
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a strike plate (1) for the closing lock of a movable panel for a vehicle, including a base plate (2), on one surface (2a) of which a closing element (3) of the strike plate is mounted so as to project, and comprising, on the opposite surface (2b) thereof, at least one indexing pin (4, 5). The invention is characterized in that said base plate (2) further comprises, on said surface (2b), at least one sealing lip (10) provided around said at least one indexing pin (4, 5).

Inventors:
FONSECA BENOIT (FR)
CHOFFEL CEDRIC (FR)
Application Number:
PCT/FR2012/052672
Publication Date:
June 27, 2013
Filing Date:
November 19, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
PEUGEOT CITROEN AUTOMOBILES SA (FR)
International Classes:
E05B17/00; E05B15/02; E05B65/12
Foreign References:
EP1881136A12008-01-23
FR2772820A11999-06-25
FR2798416A12001-03-16
DE102006053134A12008-03-27
DE10247644A12004-04-22
FR2829790A12003-03-21
FR2927923A12009-08-28
DE19955254A12001-05-31
Attorney, Agent or Firm:
FOSSE, Daniele et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Gâche (1 ) pour serrure de fermeture d'un ouvrant de véhicule, du type comprenant une semelle (2) sur une face (2a) de laquelle est montée en saillie un élément de fermeture (3) de la gâche (1 ) et comportant sur sa face (2b) opposée au moins un pion d'indexation (4, 5), caractérisée en ce que ladite semelle (2) comporte en outre sur la face (2b) au moins une lèvre d'étanchéité (10) ménagée autour dudit au moins un pion d'indexation (4, 5) .

2. Gâche (1 ) selon la revendication 1 , caractérisée en ce que la semelle (2) présente deux pions d'indexation (4, 5) et au moins une lèvre d'étanchéité (10) ménagée sur la semelle (2) de manière à entourer les deux pions d'indexation (4, 5).

3. Gâche (1 ) selon la revendication 1 , caractérisée en ce que la semelle (2) présente au moins une lèvre d'étanchéité ménagée autour de chaque pion (4, 5) en saillie sur la semelle (2).

4. Gâche (1 ) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la semelle (2) est réalisée en une matière plastique moulée, la au moins une lèvre d'étanchéité (10) étant issue de moulage avec la semelle (2).

5. Gâche (1 ) selon la revendication 4, caractérisée en ce que la matière plastique constituant la semelle est un polyamide notamment un polyamide renforcé, tel qu'un polyamide 6 avec l'addition de 30% de fibre de verre et graphite.

6. Gâche (1 ) selon l'une des revendications 4 et 5, caractérisée en ce que la semelle (2) est surmoulée sur l'élément de fermeture (3).

7. Gâche (1 ) selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée en ce que la au moins une lèvre d'étanchéité (10) est rapportée sur la semelle (2).

8. Gâche (1 ) selon la revendication 7, caractérisée en ce que la semelle (2) est métallique.

9. Serrure de fermeture d'un ouvrant de véhicule, tel qu'un véhicule automobile, du type comprenant une gâche et un pêne, caractérisé en ce qu'elle comprend une gâche selon l'une des revendications 1 à 8.

10. Véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une serrure de fermeture d'un ouvrant de véhicule selon la revendication 9.

Description:
Gâche pour serrure de fermeture d'un ouyrant de véhicule, en particulier de véhicule automobile.

La présente invention concerne une gâche pour serrure de fermeture d'un ouvrant de véhicule, en particulier de véhicule automobile. Elle concerne aussi une serrure de fermeture d'un ouvrant de véhicule comprenant une telle gâche, et un véhicule équipé d'une telle serrure.

Elle se rapporte plus particulièrement à une gâche du type comprenant une semelle sur laquelle est fixé un élément d'accrochage.

Dans le domaine automobile, il est connu d'équiper un ouvrant, telle qu'une portière latérale, un hayon, une lunette de hayon, un capot de moteur ou un coffre, d'une serrure de fermeture de l'ouvrant sur la caisse du véhicule.

Généralement, une serrure de fermeture comprend une gâche du type décrit ci- dessus, c'est-à-dire comprenant une semelle sur laquelle est fixé un élément d'accrochage, et un pêne apte à coopérer avec l'élément d'accrochage de la gâche. Le pêne est une pièce mobile, classiquement monté sur l'ouvrant, destiné à venir en prise avec l'élément d'accrochage de la gâche montée sur la caisse du véhicule automobile. L'élément d'accrochage coopère avec le pêne pour le retenir et empêcher la rotation du pêne dans la position fermée de la serrure et de l'ouvrant. De manière plus précise, la gâche est fixée sur un pied rigide de caisse, comme par exemple un pied milieu pour une portière latérale, et son élément d'accrochage reçoit le pêne permettant de tenir fermé l'ouvrant.

Il est d'usage que la semelle de la gâche comprenne des orifices aptes à recevoir et coopérer avec des organes de serrage et de fixation, comme par exemple des vis ou rivets, en vue de fixer cette semelle sur la caisse du véhicule. L'élément d'accrochage est classiquement réalisé sous la forme d'une boucle en « U » parfois appelé fil de gâche, ou en variante d'un axe ou d'un étrier. Cet élément d'accrochage est généralement fixé sur la semelle par rivetage, filetage ou soudure lorsque la semelle est métallique. On connaît également des gâches dont la semelle est réalisée en matière plastique, la semelle pouvant alors être surmoulée sur les extrémités du fil de gâche.

Lorsque la gâche est ainsi positionnée sur le pied milieu par exemple, on prévoit sur la face de la semelle destinée à être appliqué sur le pied, deux pions d'indexation qui sont engagés dans des orifices correspondants ménagés de manière spécifique dans la tôle du pied et qui permettent le maintien de la gâche en position avant sa fixation par vissage. Une telle gâche est notamment décrite dans FR 2 927 923.

La présence des pions d'indexation qui permet d'améliorer la fixation de la gâche présente cependant un inconvénient dans la mesure où les ouvertures ainsi ménagées constituent des points d'entrée d'eau, d'air et/ou de poussière à l'intérieur des pieds, ce qui peut entraîner des problèmes de corrosion mais également d'entrée d'humidité ou d'eau au niveau de l'habitacle par infiltration au niveau des garnitures.

De manière à préserver l'étanchéité, on a proposé de coller sur la semelle des gâches, une mousse. Toutefois, on a pu remarquer qu'une telle mousse pouvait se décoller notamment lors du transport des gâches vers le poste de production et que l'étanchéité obtenue était rompue et la pièce inutilisable.

On a proposé également de mettre en place des garnitures d'étanchéité sur le pourtour de la semelle de la gâche tel que cela est notamment décrit dans DE 19955254. Toutefois une telle gâche si elle présente une étanchéité complète est d'un coût plus élevé, et nécessite en général, une opération supplémentaire d'ajout d'une telle garniture.

La présente invention a donc pour objet de proposer une gâche de serrure pour un ouvrant de véhicule dont la fixation est rendue étanche par exemple sur le pied milieu ou arrière, cette étanchéité étant obtenue de manière fiable, à l'aide d'une pièce de conception simple et économique.

La présente invention concerne donc une gâche pour serrure de fermeture d'un ouvrant de véhicule, du type comprenant une semelle sur une face de laquelle est montée en saillie un élément de fermeture de la gâche et comportant sur sa face opposés au moins un pion d'indexation, caractérisé en ce que ladite semelle comporte en outre au moins une lèvre d'étanchéité ménagée autour dudit au moins un pion d'indexation.

Ainsi, de manière avantageuse, le pion d'indexation étant entouré d'une lèvre d'étanchéité, on assure l'étanchéité par appui de la lèvre sur la tôle, lors de l'engagement du pion d'indexation dans l'orifice complémentaire ménagé sur le pied milieu, lors de la fixation de la gâche sur ce pied milieu, sans qu'il soit besoin de prévoir un joint d'étanchéité sur tout le pourtour de la semelle.

Selon une forme de réalisation, la semelle de la gâche selon l'invention présente deux pions d'indexation et au moins une lèvre d'étanchéité ménagée sur la semelle de manière à entourer les deux pions d'indexation.

Selon une autre forme de réalisation, la semelle présente au moins une lèvre d'étanchéité ménagée autour de chaque pion d'indexation ménagé sur la semelle.

Selon une forme de réalisation préférée, la semelle est réalisée en une matière plastique moulée, et la au moins une lèvre d'étanchéité est issue de moulage avec ladite semelle. De préférence, la semelle est en outre surmoulée sur l'élément de fermeture.

De préférence, on utilise comme matière plastique, un polyamide tel qu'un polyamide renforcé, à savoir par exemple un polyamide 6 avec l'addition de 30% de fibre de verre et graphite. Toute autre matière plastique présentant les qualités requises pour constituer la semelle est également appropriée.

Ainsi, on peut prévoir que la semelle est métallique et la au moins une lèvre d'étanchéité constituée d'un matériau plastique approprié est alors rapportée sur ladite semelle autour des pions d'indexation, par collage par exemple.

On peut prévoir également que la semelle est en matière plastique et la au moins une lèvre d'étanchéité en un matériau plastique approprié est également rapportée sur ladite semelle. L'invention vise également une serrure de fermeture d'un ouvrant de véhicule, tel qu'un véhicule automobile, du type comprenant une gâche et un pêne, caractérisé en ce qu'elle comprend une gâche selon l'invention.

L'invention concerne également un véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comprend au moins une serrure de fermeture d'un ouvrant de véhicule comprenant une telle gâche.

On décrira maintenant l'invention plus en détail en référence au dessin dans lequel : la figure 1 représente une vue en perspective latérale d'une gâche et de l'emplacement de montage de ladite gâche ; et

la figure 2 représente une vue en plan de la face d'appui de la semelle selon l'invention.

La gâche 1 pour serrure de fermeture d'un ouvrant de véhicule selon l'invention comprend une semelle 2 sur une face 2a de laquelle est monté en saillie un élément de fermeture 3 de la gâche 1 . La face 2b opposée de la semelle 2 destinée à venir en appui pour sa fixation est pourvue de pions d'indexation 4, 5. Ces pions 4, 5 sont de forme et dimensions complémentaire de celles d'orifices 6, 7 ménagés sur la surface 8 de la pièce de carrosserie ici le pied milieu, sur laquelle doit être fixée la gâche 1 . Lorsque la gâche 1 est ainsi positionnée sur le pied milieu, les deux pions d'indexation 4, 5 sont engagés dans les orifices correspondants 6, 7 ce qui permet le maintien de la gâche 1 en position avant sa fixation.

La semelle 2 comporte en outre deux orifices de passage 9 pour des éléments de fixation tels que des vis.

La semelle 2 comporte en outre au moins une lèvre d'étanchéité 10 ménagée sur sa face 2b autour des deux pions d'indexation 4, 5.

Sur la figure 2 on peut donc voir que les pions d'indexation 4 et 5 sont entourés d'une lèvre d'étanchéité 10, ce qui permet d'assurer, par coopération de la lèvre 10 et de la tôle sur laquelle elle vient en appui, l'étanchéité au niveau de la coopération entre chaque pion d'indexation 4, 5 et l'orifice complémentaire 6, 7 ménagé sur le pied milieu 8, lors de la fixation de la gâche 1 sur ce pied milieu 8, sans qu'il soit besoin de prévoir un joint d'étanchéité sur tout le pourtour de la semelle 2. On peut prévoir également deux lèvres 10 s'étendant parallèlement l'une à l'autre.

Comme on peut le voir, la semelle 2 est réalisée en une matière plastique moulée, de telle sorte que la lèvre d'étanchéité 10 est de la même matière et issue de moulage. Lors de la mise en place de la gâche 1 sur le pied milieu, les pions d'indexation 4, 5 sont introduits dans les orifices 6 et 7 de formes et dimensions complémentaires permettant de maintenir en place la gâche 1 sur le pied milieu 8 afin de procéder ensuite à la fixation de la gâche 1 à l'aide de vis introduites dans les orifices 9 de la semelle 2 en regard d'orifices 1 1 du pied milieu 8.

Lors de la fixation, le couple de serrage est suffisant pour assurer l'étanchéité au niveau des vis et des orifices 1 1 tandis que la lèvre d'étanchéité 10 permet d'assurer l'étanchéité au niveau des orifices 6 et 7 et des pions 4,5 à leur périphérie par coopération avec la tôle.

On garantit ainsi qu'aucune entrée d'eau, d'air ou de poussière ne s'effectue dans l'habitacle par l'intermédiaire des orifices de fixation et/ou d'indexation de la gâche.