Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
STRIP MATERIAL DISPENSER
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1991/011383
Kind Code:
A1
Abstract:
A dispenser (1) comprising a core (10) to which one end of a strip material (15) is attached with a leader (14). The core defines two parallel spindles, a first spindle (11) on which the leader is wound, and a second spindle (12) on which the strip material is wound. The two spindles are separated so that once the strip material has been completely unwound, said leader remains wound onto said first spindle and does not come out of the dispenser. The dispenser can be used for packaging light-sensitive products.

Inventors:
BLANDIN CHRISTOPHE LOUIS MICHE (FR)
Application Number:
PCT/FR1991/000073
Publication Date:
August 08, 1991
Filing Date:
February 04, 1991
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
KODAK PATHE (FR)
EASTMAN KODAK CO (US)
International Classes:
B65H75/28; G03B17/30; G03C3/00; (IPC1-7): B65H75/28; G03B17/30
Foreign References:
EP0053312A11982-06-09
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Bobine constituée d'un étui pourvu sur sensiblement toute sa longueur d'une étroite ouverture et contenant un rouleau d'un matériau en bande enroulé sur un noyau et destiné à être distribué par l'ouverture de l'étui, l'extrémité de ladite bande étant fixée au noyau par l'intermédiaire d'une amorce dont la longueur est telle que lorsqu'elle est déroulée, ladite amorce émerge de ladite étroite ouverture afin de pouvoir y accrocher une extrémité de ladite bande, ledit noyau définissant deux axes parallèles et distants l'un de l'autre, un premier axe auquel on fixe l'une des extrémités de l'amorce par un moyen approprié et autour duquel s'enroule l'amorce, un second axe correspondant à l'axe de la bobine autour duquel s'enroule la bande, le support d'enroulement, étant défini par l'arbre du noyau, ledit support d'enroulement étant physiquement interrompu au niveau de la zone d'enroulement de l'amorce sur une largeur au moins égale à la largeur de l'amorce, les deux axes étant disposés de telle sorte qu'après avoir déroulé complètement ledit rouleau de matériau en bande, par traction sur ladite bande, ladite amorce reste enroulée sur ledit premier axe et n'émerge pas de ladite étroite ouverture. Bobine selon la revendication 1, caractérisée en ce que l'amorce s'enroule sur le premier axe, sans surépaisseur par rapport à l'arbre du noyau. Bobine selon l'une quelconque des revendications 1 à 2 caractérisée en ce que la longueur de l'amorce est de l'ordre de 5 cm. Bobine selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisée en ce que l'amorce est fixée au premier axe par collage. 5 Bobine selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisée en ce que l'amorce est fixée au premier axe au moyen d'un adhésif. Bobine selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisée' en ce que l'amorce est fixée à la bande par collage. Bobine selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisée en ce que l'amorce est fixée à la bande au moyen d'un adhésif.
Description:
EMBALLAGE DISTRIBUTEUR POUR MATERIAU EN BANDE La présente invention concerne les emballages et vise notamment un emballage distributeur pour matériau en bande photosensible. L'invention concerne plus particulièrement un dispositif pour la fixation de l'extrémité d'une bande souple, telle qu'une bande photographique sur un noyau.

On a déjà proposé de nombreux dispositifs pour assurer la fixation de l'extrémité d'une bande souple sur un noyau, notamment pour les produits photographiques qui, habituellement, se dévident d'une bobine débitrice pour s'enrouler sur une bobine réceptrice ; en photographie, il est souvent souhaitable et même nécessaire de réenrouler sur la bobine débitrice le produit qui y était précédemment disposé et qui était placé momentanément sur la bobine réceptrice et, pour cela, il faut éviter que l'extrémité de la bande qui était fixée initialement sur le noyau de la bobine débitrice ne s'en sépare. Il faut donc assurer une fixation efficace de cette extrémité de la bande sur le noyau par un dispositif approprié. De même, pour des produits photographiques tels que les films 35 mm, il est souhaitable que le moyen utilisé pour la fixation de l'extrémité de la bande au noyau ne sorte pas hors de la bobine lorsque ladite bande est complètement déroulée. Ainsi, dans la technique antérieure, il est connu de fixer l'extrémité d'une bande souple du type film photographique directement au noyau d'une bobine à l'aide d'un adhésif approprié. Une telle opération ne peut se faire qu'avant le montage complet de la bobine. Or, pour des produits photosensibles, il est nécessaire de les maintenir à l'écart de la lumière. Ceci implique que l'opération de fixation de l'extrémité du film au noyau de la bobine ainsi que toutes les opérations de montage de la bobine soient réalisées au noir complet nécessitant par conséquent des équipements complexe? et coûteux.

Ainsi l'invention concerne-t-elle un noyau d'enroulement ainsi qu'une bobine pour matériau en bande du type film photographique, comprenant un dispositif de fixation de l'extrémité de la bande au noyau de la bobine et nécessitant, pour le montage de ladite bobine, des équipements moins complexes que ceux utilisés dans la technique antérieure.

D'autres objets de la présente invention apparaîtront au cours de la description plus détaillée qui va suivre. Aussi l'invention concerne-t-elle une bobine constituée d'un étui pourvu sur sa face externe d'une étroite ouverture et contenant un rouleau d'un matériau en bande enroulé sur un noyau et destiné à être distribué par l'ouverture de l'étui, l'extrémité de ladite bande étant fixée au noyau par l'intermédiaire d'une amorce dont la longueur est telle que lorsqu'elle est déroulée, ladite amorce émerge de ladite étroite ouverture afin de pouvoir y accrocher une extrémité de ladite bande caractérisée en ce que ladite amorce et ladite bande sont enroulées respectivement sur un premier et un second axe, pratiquement parallèles entre eux, et distants l'un de l'autre de telle sorte qu'après avoir déroulé complètement ledit rouleau de matériau en bande, ladite amorce reste enroulée sur ledit premier axe et n'émerge pas de ladite étroite ouverture.

L'invention concerne également un noyau de bobine pour matériau en bande, l'extrémité dudit matériau en bande étant fixée au noyau par l'intermédiaire d'une amorce et caractérisé en ce que le noyau de la bobine définit deux axes parallèles et distincts :

- un premier axe auquel on fixe l'une des extrémités de 1*amorce par un moyen approprié et autour duquel s'enroule l'amorce,

- un second axe autour duquel s'enroule la bande, le support d'enroulement de ladite bande étant défini par

au moins une partie de l'arbre du noyau, ladite.bande étant fixée à l'autre extrémité de l'amorce par n'importe quel moyen approprié.

La description qui suit sera faite en faisant référence aux dessins dans lesquels :

- la Fig. 1 représente une bobine pour matériau en bande comportant un dispositif d'accrochage tel qu'utilisé dans la technique antérieure,

- la Fig. 2 représente de manière schématique un noyau de bobine selon la technique antérieure,

- la Fig. 3 représente de manière schématique un noyau de bobine selon la présente invention,

- la Fig. 4 représente une vue en coupe d'une bobine selon l'invention lorsque le film est complètement enroulé, - la Fig. 5 représente une vue en coupe d'une bobine selon l'invention lorsque le film est complètement déroulé.

La Fig. 1 à laquelle on fait maintenant référence représente une bobine pour matériau en bande tel qu'un film photographique et comportant un dispositif d'accrochage tel qu'utilisé dans la technique antérieure. La bobine représentée en Fig. 1 comprend un étui cylindrique 1 présentant sur, sensiblement, toute sa longueur une étroite ouverture (2) protégée contre la lumière par deux rebords de velours ou étoffe ou matière équivalente. Chaque extrémité de l'étui cylindrique se termine par une plaque d'extrémité (3, 4) métallique (non représentée) comportant un bord rabattu qui forme autour des plaques d'extrémité une bague périphérique. Le produit en bande est enroulé sur un noyau comportant un arbre cylindrique (5) autour duquel s'enroule le film. Le noyau représenté à la Fig. 2 comporte deux joues circulaires (7, 8) permettant de bloquer en translation le noyau à l'intérieur de la bobine. Selon la technique connue représentée à la Fig. 1 l'extrémité de la bande est directement fixée au noyau au moyen, par exemple, d'un

adhésif (9). Cette opération s'effectue au noir avant le montage de la bobine et a pour conséquence de compliquer les équipements utilisés.

Selon la présente invention, l'étui cylindrique est du type de celui décrit précédemment et l'invention en réalité porte sur le noyau ainsi que sur le dispositif d'accrochage de la bande audit noyau.

La Fig. 3 représente, un exemple de réalisation d'un noyau utilisé selon la présente invention. Les extrémités du noyau sont cylindriques et identiques à celles du noyau décrit précédemment. Il comporte en chacune de ses extrémités une joue circulaire (7', 8') permettant d'immobiliser en translation le noyau à l'intérieur de la bobine. L'arbre du noyau (10) est évidé en sa partie centrale de façon à définir un axe d'enroulement (11) de l'amorce (14) distinct de l'axe de la bobine (12), la largeur de l'évidement (13) étant au moins égale à la largeur de l'amorce et bien sur inférieure à la largeur du film (15) de façon à ce que l'arbre du film définisse en chacune des extrémités du noyau un support d'enroulement du film autour de l'axe central (12) du noyau qui correspond à l'axe de la bobine. L'évidement central du noyau est tel que l'axe d'enroulement de l'amorce est sensiblement parallèle à l'axe de la bobine et distant de l'axe de ladite bobine. De même dans un mode de réalisation préférentiel l'axe d'enroulement de l'amorce est disposé de manière à ce que lorsque l'amorce (14) est complètement enroulée, celle-ci ne provoque pas de surépaisseur par rapport à l'arbre du noyau (10) servant de support d'enroulement du film (15). En cours de montage de la bobine, l'amorce (14) est fixée à la partie centrale du noyau (13) par n'importe quel moyen approprié. Elle peut être, par exemple, fixée par collage, ou au moyen d'un adhésif. Le noyau ainsi fixé à l'amorce est ensuite inséré à l'intérieur de l'étui

cylindrique en maintenant l'extrémité de ladite amorce à l'extérieur de ladite étroite ouverture aménagée dans ledit étui. A cet effet la longueur de l'amorce est telle que, lorsqu'elle est déroulée, ladite amorce émerge de ladite étroite ouverture afin de pouvoir y accrocher une extrémité du film. Selon un mode de réalisation particulier la longueur de l'amorce est de l'ordre de 4 à 5 cm. Il ne reste plus alors qu'à effectuer, à l'écart de la lumière, l'opération d'accrochage du film à l'extrémité libre de l'amorce ainsi que l'opération d'enroulement du film à l'intérieur de la bobine. L'accrochage du film à l'amorce peut se faire également par tout moyen approprié. Il peut s'agir par exemple d'un collage, soudage HF ou d'un adhésif. Un tel noyau, grâce à l'excentricité de l'axe d'enroulement de l'amorce (11) par rapport à celui du film (12), permet, lorsque l'on déroule complètement le film (15) d'empêcher l'amorce (14) de se dérouler et d'apparaître à l'extérieur de ladite bobine. Pour cela, il est nécessaire que la distance entre les deux axes d'enroulement soit supérieure à l'épaisseur de l'enroulement de l'amorce ; ceci implique que lorsque l'amorce est complètement enroulée, celle-ci n'atteigne pas l'axe d'enroulement du film. La Fig. 4 à laquelle on fait maintenant référence représente une vue en coupe d'une bobine selon l'invention lorsque le film est enroulé à l'intérieur de ladite bobine. Le film (traits pleins) est enroulé autour de l'axe de la bobine (12) alors que l'amorce (traits interrompus) est enroulée sur un second axe (11) excentré par rapport au premier.

Dans le cas d'un film 35 mm le diamètre de l'arbre du noyau est de l'ordre de 1 cm, le diamètre du support d'enroulement de l'amorce est de l'ordre de 2 à 3 mm. Ces grandeurs varient bien sur en fonction des efforts de

traction qui sont demandés à une telle bobine pendant l'enroulement ou le déroulement du film.

La Fig. 5 représente éga.lement une vue en coupe d'une bobine selon l'invention lorsque le film est déroulé. En raison de la distance qui sépare les deux axes, lorsque le film est complètement déroulé, même si l'on continue d'exercer une force de traction, l'amorce reste enroulée sur son axe (11) et n'émerge pas de ladite étroite ouverture.