Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
STRIP OF A WIPING MATERIAL, AND APPARATUS FOR DISPENSING SAME FOR HAND-WIPING, ALL-PURPOSE WIPE, AND OTHER HYGIENIC USES
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/015778
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a strip of wiping material, folded or rolled into a spool, precut or not precut, and dispensed by a dispensing apparatus, having at least one marking area (2a) along the entire length thereof, providing said strip with a notched appearance by means of series of raised and recessed portions on the front and back of the strip, said marking area defining a shape that is engageable with said wiping material dispensing apparatus (D) including a loading mechanism with a drive means (4) having a complementary form on the surface thereof so as to enable said strip of material to be dispensed after entanglement.

Inventors:
GRANGER MAURICE (FR)
Application Number:
PCT/FR2010/051635
Publication Date:
February 10, 2011
Filing Date:
July 30, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
GRANGER MAURICE (FR)
International Classes:
A47K10/16; A47K10/24; B31F1/07
Foreign References:
FR2914170A12008-10-03
EP1391174A12004-02-25
US4213363A1980-07-22
US3935802A1976-02-03
US4213363A1980-07-22
EP1391174A12004-02-25
FR2914170A12008-10-03
Attorney, Agent or Firm:
DUPUIS, François et al. (FR)
Download PDF:
Claims:
R E V E N D I C A T I O N S

-1- Bande de matériaux d'essuyage et son appareil distributeur pour usage essuie-mains, essuie-tout et autres applications à l'hygiène, caractérisé en ce que la bande (2) de matériau d'essuyage à l'état plié ou enroulées en bobine, prédécoupée ou non présente dans toute sa longueur au moins une zone de marquage (2a) lui donnant recto verso un aspect cranté par une succession de reliefs et de creux, ladite zone de marquage définissant une forme susceptible de coopérer avec ledit appareil distributeur (D) de matériaux d'essuyage incluant un mécanisme de chargement avec un moyen d'entraînement (4) présentant une forme complémentaire sur sa surface pour autoriser, après enchevêtrement la distribution de ladite bande de matériau, et en ce que la zone de marquage (2a) sur la bande de matériau et le moyen d'entrainement (4) agissent et coopèrent selon une fonction mécanique d'entrainement.

-2- Bande de matériau selon la revendication 1 caractérisée en ce qu'elle comprend une zone de marquage établie en continu, et dans tout ou partie de la largeur de la bande.

-3- Bande de matériau selon la revendication 1 caractérisée en ce qu'elle comprend une zone de marquage établie en discontinu, et dans tout ou partie de la largeur de la bande. -4- Bande de matériau selon l'une quelconque des revendications 2 et 3, caractérisée en ce que la zone de marquage se trouve dans la partie centrale de ladite bande.

-5-Bande de matériau selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce qu'elle est obtenue par gauffrage. -6- Appareil distributeur de bandes de matériau d'essuyage incluant au moins une zone de marquage selon l'une quelconque des revendications 1 et 2, caractérisé en ce qu'il comprend un moyen d'entrainement agencé avec une forme complémentaire sur sa surface à la configuration de la zone d'ancrage établie sur la bande de matériau d'essuyage.

Description:
BANDE DE MATERIAU D'ESSUYAGE ET SON APPAREIL DISTRIBUTEUR POUR USAGE ESSUIE-MAINS, ESSUIE-TOUT, ET AUTRES APPLICATIONS A L'HYGIENE. L'invention se rattache au secteur technique des appareils distributeurs de matériaux d'essuyage, toilettes et autres applications sanitaires et d'hygiène ou usage industriel. Lesdites bandes de matériau se présentent en l'état de bobine, ou pliées, prédécoupées ou non. Les appareils distributeurs peuvent être à coupe automatique ou non.

Le problème posé est le suivant. Les bandes (1) de matériau ont une configuration lisse (figures 1 et 2) et peuvent être utilisées sur n'importe quel type d'appareils y compris sur des appareils qui sont fabriqués et conçus par des sociétés autres que celles fabriquant et mettant en bobine ou en forme pliée le matériau d'essuyage. En d'autres termes, cela signifie qu'il y a une absence de liens entre les différentes parties laissant la possibilité à des tiers d'utiliser un même appareil distributeur avec n'importe quelle bande de matériau d'essuyage d'origine diverse au gré des fluctuations tarifaires et d'approvisionnement. En égard de très importants investissements de recherche, et de conceptions de moules générées par la fabrication desdits appareils distributeurs cette situation est particulièrement préjudiciables aux fabricants d'appareils.

Afin de capter la fourniture de matériaux d'essuyage en bobine ou en l'état plié, les fabricants ont recherché des solutions plus ou moins complexes pour faire en sorte que seuls certains types de matériaux d'essuyage puissent être distribués par leurs appareils distributeurs. C'est par exemple le cas pour les matériaux enroulés en bobine avec l'utilisation d'embouts disposés sur des mandrins supports de matériaux. Cependant, ces embouts sont enlevables et peuvent être réajustés sur des mandrins récepteurs de matériaux d'essuyage enroulés en bobine d'origine différente. Des recherches ont été menées aussi par le demandeur pour après épuisement de la bobine d'essuyage rendre l'embout inutilisable par détérioration de son doigt d'extrémité. Techniquement de telles solutions fonctionnent et sont applicables mais génèrent une complexité de l'appareil et des coûts supplémentaires.

La démarche du demandeur, qui a une expérience depuis plus de 40 ans dans cette spécialité du matériau d'essuyage avec un très grand nombre de brevets déposés, a été d'examiner le problème non plus à partir de l'appareil distributeur lui-même, ou des embouts, mais du matériau d'essuyage en tant que tel.

Par ailleurs au titre de l'art antérieur, on connaît le brevet US 4213363 appartenant au demandeur qui prévoit un tambour à surface rugueuse pour l'entrainement de la bande de matériau.

On connaît aussi par le brevet EP 1391174, la réalisation des figures marquées sur la bande de matériau pour l'obtention d'un effet visuel.

Par le brevet français n° 2914170, il a été proposé un rouleau cellulosique fibreux avec des feuilles réalisées avec des plis individuels liés par collage ou pression mécanique , afin d'obtenir un matériau non rigide. Les feuilles présentent des motifs.

La solution apportée par le Demandeur est simple, répond parfaitement aux objectifs à l'origine du problème posé consistant à lier les caractéristiques de la bande de matériau elle-même avec son mode de distribution.

Selon une première caractéristique, la bande de matériau d'essuyage à l'état plié ou enroulées en bobine, prédécoupée ou non destinée à être distribuée par un appareil distributeur est remarquable en ce qu'elle présente dans toute sa longueur au moins une zone de marquage lui donnant recto verso un aspect cranté par une succession de reliefs et creux, ladite zone de marquage définissant une forme susceptible de coopérer avec ledit appareil distributeur de matériaux d'essuyage incluant un mécanisme de chargement avec un moyen d'entraînement présentant une forme complémentaire sur sa surface pour autoriser ; après enchevêtrement, la distribution de ladite bande de matériau, et en ce que la zone de marquage sur la bande de matériau et le moyen d'entrainement agissent et coopèrent selon une fonction mécanique d'entrainement.

Selon une autre caractéristique de l'invention, la bande de matériau comprend une zone de marquage établie en continu, et dans tout ou partie de la largeur de la bande.

Selon une autre caractéristique de l'invention, la bande de matériau comprend une zone de marquage , établie en discontinu, et dans tout ou partie de la largeur de la bande.

Ces caractéristiques et d'autres encore ressortiront bien de la suite de la description.

L'invention est exposée ci-après plus en détail à l'aide des figures des dessins annexés dans lesquels :

- les figures 1 et 2 sont des vues à caractère schématique des bandes de matériau prédécoupées et non prédécoupées selon l'art antérieur à l'état lisse.

- la figure 3 est une vue d'une bande de matériau d'essuyage enroulée et prédécoupée selon l'invention dans une première configuration de la zone de marquage.

- la figure 4 est une vue d'une bande de matériaux d'essuyage à l'état pliée et prédécoupée selon l'invention dans une seconde configuration de la zone de marquage. - les figures 5 et 6 sont des vues en variante de la zone de marquage selon d'autres configurations.

- la figure 7 est une vue d'un appareil distributeur de matériau d'essuyage agencé selon l'invention.

- La figure 8 est une vue à caractère schématique illustrant la mise en forme de la zone de marquage lors de la fabrication de la bande de matériau.

- La Figure 9 est une vue à caractère schématique illustrant l'insertion de l'appareil distributeur de matériau d'essuyage d'un mécanisme de chargement équipé d'un moyen d'entraînement de la bande de matériau selon l'invention et présentant une forme complémentaire à la zone de marquage réalisée sur ladite bande de matériau.

- - La figure 10 est une vue en variante dans laquelle la bande de matériau comprend un zone de marquage en discontinu.

Afin de rendre plus concret l'objet de l'invention, on le décrit maintenant d'une manière non limitative illustrée aux figures des dessins.

La bande de matériau d'essuyage selon l'invention est référencée par (2). Cette bande de matériaux est utilisée pour des applications essuie- mains, essuie-tout, papier toilette et de manière générale pour toutes applications d'essuyage sanitaires et d'hygiène ou d'usage industriel. Elle est conditionnée en bobines, avec ou non un prédécoupage, ou à l'état plié avec ou non un prédécoupage. Cette bande est destinée à être distribuée par un appareil distributeur à fonctionnement à coupe automatique ou non selon sa configuration de conditionnement en bobine ou pliée.

Selon l'invention, ladite bande de matériau (2) présente dans toute sa longueur au moins une zone de marquage (2a) établie dans tout ou partie de la largeur de la bande, et de préférence dans sa partie centrale. Cette zone de marquage (2a) présente recto verso un aspect cranté par une succession de reliefs et de creux pouvant définir des configurations de marquage très diverses. On a ainsi illustré à titre d'exemples non limitatifs aux figures 3 à 6 des formes simples, par exemple figure 3, forme en échelle figure 4, formes en chevrons figures 5 et 6 formées en double ou triple échelles. On peut aussi avoir des formes en picots ou saillies.

D'autres pourront être réalisées par représentations de signes figuratifs, logos ou autres et donc ainsi personnalisées. L'obtention de cette zone de marquage s'effectue au moment de la fabrication et du conditionnement de la bande de matériau en enroulement ou pliage en introduction de ladite bande entre deux galets de marquage (3) agencées avec la forme de marquage et donc d'empreintes désirées complémentaires. Les deux galets (3) impriment en relief et en creux la zone de marquage. La bande de matériau d'essuyage selon l'invention est obtenue par gauffrage.

La bande de matériau (2) peut présenter une zone de marquage en continu comme représenté figures 3 à 6, ou en discontinu comme représenté figure 10.

Dans cette mise en œuvre de la figure 10, l'empreinte de marquage est réalisée d'une manière discontinue et régulière. Cela présente un avantage particulier lors de l'embobinage de la bande de matériau, en permettant que les zones d'empreintes s'intercalent les unes dans les autres, réduisant de manière significative le volume de la bobine.

Cette bande de matériau selon l'invention est destinée à être distribuée par un appareil distributeur de matériau d'essuyage incluant un mécanisme de chargement de la bande de matériau et comprenant un moyen (4) d'entrainement présentant une forme complémentaire sur sa surface à la zone de crantage de la bande pour assurer son entraînement et sa distribution. Le moyen (4) est disposé de toute manière appropriée dans l'appareil sur tout support.

Ainsi la zone de marquage (2a) établie sur la bande de matériau, en continu ou en discontinu, et le moyen d'entrainement (4) agissent et coopèrent selon une fonction mécanique d'entrainement, du type crémaillère.

Les avantages ressortent bien de l'invention.

La bande de matériau ainsi agencée avec sa ou ses zones de marquage est susceptible d'être distribuée exclusivement par un appareil distributeur équipé d'un moyen d'entrainement avec une configuration identique et complémentaire à celle réalisée sur la bande de matériau pour permettre un enchevêtrement et aussi un entrainement en sortie de l'appareil distributeur. Une bande de matériau non marquée ne peut être distribuée.

La configuration de la zone de marquage est quelconque et peut être personnalisée aux besoins.