Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
STRUCTURAL ARRANGEMENT OF A MOTOR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2009/115739
Kind Code:
A3
Abstract:
Structural arrangement of a motor vehicle, of the type comprising a cabin (2) and a loading bed (4), between which a substantially vertical partition (6) extends, of the type comprising a cabin floor (22) which extends at a first height, and a loading floor (40) of the bed (4) which extends at a second height which differs from the first height of the cabin floor (22), and of the type comprising a hollow body (8) which stiffens the structure and extends substantially vertically between the first height of the cabin floor (22) and the second height of the loading floor (40), characterized in that the hollow body (8) comprises two substantially vertical structural elements (81, 82), and in that the first structural element (81) is formed by the lower portion of the partition (6).

Inventors:
PARFUT SYLVAIN (FR)
CAILLEAUX PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/FR2009/050362
Publication Date:
November 12, 2009
Filing Date:
March 05, 2009
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RENAULT SA (FR)
PARFUT SYLVAIN (FR)
CAILLEAUX PIERRE (FR)
International Classes:
B62D25/20; B62D33/027
Foreign References:
DE3813455A11988-11-10
JP2006076467A2006-03-23
US6478355B12002-11-12
DE10345318A12005-04-14
Other References:
See also references of EP 2250069A2
Attorney, Agent or Firm:
RENAULT S.A.S (TCR GRA 2 36 - SCE 0267, avenue du Golf Guyancourt, FR)
Download PDF:
Claims:

REVENDICATIONS

L/ Agencement de structure d'un véhicule automobile, du type comportant un habitacle (2) et une benne de chargement (4), entre lesquels s'étend une cloison (6) sensiblement verticale, du type comportant un plancher de l'habitacle (22) qui s'étend à une première hauteur, et un plancher de chargement (40) de la benne (4) qui s'étend à une deuxième hauteur distincte de la première hauteur du plancher de l'habitacle (22), et du type comportant un corps creux (8) rigidifiant la structure et s'étendant sensiblement verticalement entre la première hauteur du plancher de l'habitacle (22) et la deuxième hauteur du plancher de chargement (40), caractérisé en ce que le corps creux (8) comprend deux éléments de structure (81, 82) sensiblement verticaux, et en ce que le premier élément de structure (81) est formé par la partie inférieure de la cloison (6).

2.1 Agencement de structure selon la revendication 1, caractérisé en ce que le deuxième élément de structure (82) est formé par une pièce de renfort, située en regard de la partie inférieure de la cloison (6), vers l'arrière du véhicule.

3.1 Agencement de structure selon la revendication 1, caractérisé en ce que le corps creux (8) présente la forme d'un quadrilatère, composé dans sa partie supérieure de l'extrémité avant (41) du plancher de chargement (40), et dans sa partie inférieure de l'extrémité arrière du plancher de l'habitacle (22), ce corps creux (8) étant composé également d'une part d'un premier élément de structure (81) formé par la partie inférieure de la cloison (6), cette partie inférieure de la cloison (6) étant au contact du plancher de chargement (40) et du plancher de l'habitacle (22), et d'autre part d'un deuxième élément de structure (82) s'étendant sur la hauteur entre le plancher de chargement (40) et le plancher de l'habitacle (22).

4./ Agencement de structure selon la revendication précédente, caractérisé en ce que la partie inférieure de la cloison (6) est solidarisée à la face supérieure du plancher

de l'habitacle (22), et en ce que l'extrémité avant (41) du plancher de chargement (40) est fixée sur la cloison (6).

5./ Véhicule automobile, du type comportant un habitacle (2) et une benne de chargement (4), caractérisé en ce qu'il comporte un agencement de structure selon l'une des revendications précédentes.

6.1 Série de véhicules automobiles, comprenant au moins un premier véhicule selon la revendication précédente, et un second véhicule de type berline, comprenant un habitacle et une structure fermée à l'arrière du véhicule, de coffre ou de hayon, caractérisé en ce que l'habitacle et le plancher de l'habitacle associé est commun au premier et au second véhicule.

Description:

AGENCEMENT DE STRUCTURE D'UN VéHICULE

AUTOMOBILE

La présente invention concerne un agencement de structure d'un véhicule automobile, et notamment un agencement du type comportant un habitacle et une benne de chargement, entre lesquels s'étend une cloison sensiblement verticale, du type comportant un plancher de l'habitacle qui s'étend à une première hauteur, et un plancher de chargement de la benne qui s'étend à une deuxième hauteur distincte de la première hauteur du plancher de l'habitacle, et du type comportant un corps creux rigidifiant la structure et s 'étendant sensiblement verticalement entre la première hauteur du plancher de l'habitacle et la deuxième hauteur du plancher de chargement.

Des véhicules à bennes de chargement, couramment appelés « pick-up », comportent principalement une caisse formant un poste de pilotage, et une benne solidarisée à cette caisse et formant un espace de chargement. Ils font l'objet d'étude de développement spécifique, du fait des efforts particuliers subis par ce type de véhicule, différents des efforts subis par un véhicule de type berline. Toutefois, dans certains cas, des « pick-up » sont développés sur la base de véhicule berline, et résulte d'aménagements apportés à une étude initiale propre à une berline. Il s'agit alors de récupérer un maximum de pièces de la berline existante, et d'apporter des solutions techniques quand aux éléments rapportés sur cette base, pour répondre à ces contraintes spécifiques.

Le document JP 2006 076467 propose un agencement de structure d'un véhicule automobile du type décrit ci-dessus, et dans lesquels est proposé un corps creux rigidifiant la structure s'étendant sensiblement verticalement entre la première hauteur du plancher de l'habitacle et la deuxième hauteur du plancher de chargement. Le corps creux comprend deux éléments de structure sensiblement verticaux.

La présente invention propose un agencement tel qu'évoqué ci dessus, caractérisé en ce que le corps creux comprend deux éléments de structure sensiblement verticaux, et en ce que le premier élément de structure est formé par la partie inférieure de la cloison.

Un tel agencement vise à apporter un surplus de raideur en torsion du véhicule, pour rigidifier l'ensemble formé par la benne et par la caisse.

Selon différentes caractéristiques de l'invention :

- le deuxième élément de structure est formé par une pièce de renfort, située en regard de la partie inférieure de la cloison, vers l'arrière du véhicule.

- le corps creux présente la forme d'un quadrilatère, composé dans sa partie supérieure de l'extrémité avant du plancher de chargement, et dans sa partie inférieure de l'extrémité arrière du plancher de l'habitacle, ce corps creux étant composé également d'une part d'un premier élément de structure formé par la partie inférieure de la cloison, cette partie inférieure de la cloison étant au contact du plancher de chargement et du plancher de l'habitacle, et d'autre part d'un deuxième élément de structure s 'étendant sur la hauteur entre le plancher de chargement et le plancher de l'habitacle.

- la partie inférieure de la cloison est solidarisée à la face supérieure du plancher de l'habitacle, et en ce que l'extrémité avant du plancher de chargement est fixée sur la cloison.

L'invention concerne également un véhicule automobile, du type comportant un habitacle et une benne de chargement, caractérisé en ce qu'il comporte un agencement de structure tel qu'évoqué plus haut, et concerne également une série de véhicules automobiles, comprenant au moins un premier véhicule de type pick up, et un second véhicule de type berline, caractérisé en ce que l'habitacle et le plancher de l'habitacle associé est commun au premier et au second véhicule.

D'autres avantages et caractéristiques de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui va suivre, pour la compréhension de laquelle on se reportera aux figures annexées, parmi lesquelles :

les figures 1 et 2 sont des vues d'un véhicule à benne de chargement, aptes à recevoir un agencement de structure selon l'invention, la figure 3 est une représentation schématique d'éléments constitutifs de l'agencement de structure selon l'invention, à savoir une cloison, un renfort de pareclose, un plancher de chargement, et un soubassement d'habitacle ; la figure 4 est une représentation schématique des éléments de la figure 1, et d'un tunnel solidaire du soubassement d'habitacle ; la figure 5 est une vue en section de la figure 2.

Tel que représenté sur les figures 1 et 2, un véhicule à benne de chargement comporte principalement un habitacle 2, et une benne de chargement 4, une cloison 6 étant disposée sensiblement verticalement à l'arrière de l'habitacle 2 pour réaliser d'une part la fermeture de l'habitacle, et d'autre part l'extrémité avant de la benne de chargement 4. Une vitre 7 est montée sur cette cloison 6 pour la visibilité arrière du conducteur, et des aménagements intérieurs peuvent être fixés sur la face de la cloison orientée à l'intérieur de l'habitacle.

Tel que représenté sur les figures 3 à 5, un soubassement 20 s'étend sous l'habitacle 2, formé principalement d'un plancher central 22 sur lequel repose un tunnel 24, et d'autre part un plancher de chargement 40 s'étend à l'arrière du véhicule, formant la partie de support de la benne. Le soubassement 20 et le plancher de chargement 40 s'étendent à des hauteurs différentes, le plancher de chargement 40 étant disposé classiquement plus haut que le soubassement 20 de l'habitacle. Afin de rigidifier cet ensemble, des moyens structurels sensiblement verticaux sont disposés entre l'extrémité avant 41 du plancher de chargement 40 et le soubassement 20 de l'habitacle.

Selon l'invention, un corps creux 8 vertical est ainsi disposé transversalement au véhicule, entre le plancher de chargement 40 et le soubassement 20 de l'habitacle, sur toute la hauteur séparant les plans dans lesquels s'étendent respectivement ce plancher de chargement 40 et ce soubassement 20 d'habitacle. Ce corps creux 8 est formé de deux éléments de structure en regard l'un de l'autre. Le premier élément de structure 81 est formé par la partie inférieure de la cloison 6, dont l'extrémité inférieure est prolongée selon l'invention jusqu'à la face supérieure du plancher central 22 formant le soubassement de l'habitacle, cette cloison 6 prenant en outre appui contre l'extrémité avant 41 du plancher de chargement 40. Le deuxième élément de structure 82 est disposé entre la face inférieure du plancher de chargement 40, et l'extrémité arrière du plancher 22 du soubassement 20 de l'habitacle, ce deuxième élément de structure 82 étant disposé, vers l'arrière du véhicule, en regard du premier élément de structure 81 formé par l'extrémité inférieure de la cloison 6. Classiquement, les liaisons entre les éléments constitutifs du corps creux 8 et les différents planchers sont réalisées par soudage, par cordons ou par points.

Dans le cas d'un soubassement 20 de véhicule comportant un tunnel central 24, tel que représenté à la figure 5 et 6, l'extrémité inférieure de la cloison 6 et le renfort de pareclose formé par le deuxième élément de structure 82 présente un évidemment central de forme complémentaire au tunnel 24, afin de venir se reprendre sur ce tunnel, et rigidifier ainsi encore la zone.

Le corps creux 8 ainsi formé permet d'obtenir un caisson de torsion disposé transversalement au véhicule, à l'endroit même ou la benne 4 est sollicitée principalement en torsion. Cet agencement permet d'apporter beaucoup de raideur en torsion sur l'ensemble du véhicule, la cloison 6 formant la partie avant de la pareclose faisant participer principalement le soubassement de l'habitacle et toute la caisse formant cette habitacle, tandis que le renfort de pareclose fait participer principalement le plancher de chargement. De plus la cloison 6 intégrant la pareclose permet d'avoir une continuité d'inertie, du fait d'une réalisation à un seul élément. Et c'est un avantage selon l'invention, dans la mesure ou c'est par la cloison que passe le plan de torsion de la caisse sur les véhicules de type pick-up.

Un tel agencement permet de réaliser des séries de véhicules automobiles, comprenant au moins un premier véhicule de type pick up, c'est-à-dire tel qu'évoqué ci-dessus, et un second véhicule de type berline, comprenant un habitacle et une structure fermée à l'arrière du véhicule, de coffre ou de hayon, et de réaliser ces séries sur la base d'un habitacle commun. Une partie des études n'est plus alors spécifique pour tel ou tel type de véhicule, ce qui représente un gain important pour la conception de l'ensemble de la gamme d'un constructeur.