Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
STRUCTURE OF ARTICULATED FRAMES THAT ARE DEPLOYABLE ON RAILS
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/145630
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a structure (1) consisting of multiple frames (10), each frame (10) being formed of a plurality of uprights (20) including an upper upright (21) and a lower upright (22), the frames (10) being articulated with respect to one another in pairs by their upper uprights (21) or their lower uprights (22) so as to form an accordion-like structure that can be extended and retracted. Each pair of articulated lower uprights (22) is provided with at least one displacement mechanism (50) which comprises a translation device (51) and a guiding device (52), the translation device (51) being able to translate the lower uprights (22) on a rail (60) during passage between the extended position and the retracted position of the structure (1), and the guiding device (52) being able to guide the lower uprights (22) along the rail (60) as the structure (1) passes between the extended position and the retracted position.

Inventors:
LAPORTE FRÉDÉRIC (FR)
ROMAN PIERRE (FR)
Application Number:
PCT/FR2019/050124
Publication Date:
August 01, 2019
Filing Date:
January 21, 2019
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AKUO INNOVATIONS (FR)
International Classes:
F24S30/20
Domestic Patent References:
WO2017147634A12017-09-08
WO2018000887A12018-01-04
Foreign References:
CH711174A12016-12-15
EP2341199A12011-07-06
US4312328A1982-01-26
CH706582A12013-12-13
EP2378565A12011-10-19
Attorney, Agent or Firm:
CABINET PLASSERAUD (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Structure (1) constituée de plusieurs cadres (10), chaque cadre (10) étant formé par une pluralité de montants (20) dont un montant supérieur (21) et un montant inférieur (22), lesdits cadres (10) étant articulés entre eux deux à deux par leurs montants supérieurs (21) ou leurs montants inférieurs (22) pour former une structure en accordéon déployable et repliable, ladite structure (1) étant caractérisé en ce que chaque couple de montants inférieurs (22) articulés est muni d'au moins un mécanisme de déplacement (50) qui comprend un dispositif de translation (51) et un dispositif de guidage (52), ledit dispositif de translation (51) étant apte à translater lesdits montants inférieurs (22) sur un rail (60) lors du passage entre la position déployée et la position repliée de ladite structure (1), et ledit dispositif de guidage (52) étant apte à guider lesdits montants inférieurs (22) le long dudit rail (60) lors de passage de ladite structure (1) entre la position déployée et la position repliée.

2. Structure (1) selon la revendication 1 caractérisée en ce que ledit dispositif de translation (51) comporte une roue (511) apte à rouler sur la surface supérieure (61) dudit rail (60).

3. Structure (1) selon la revendication 1 caractérisée en ce que ledit dispositif de translation (51) comporte un patin apte à glisser sur la surface supérieure (61) dudit rail (60).

4. Structure (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 caractérisée en ce que ledit dispositif de guidage (52) comporte au moins un guide (521) apte à se déplacer le long et en regard d'un bord latéral (62) dudit rail (60).

5. Structure (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4 caractérisée en ce que chaque couple de montants inférieurs (22) articulés est muni d'au moins deux mécanismes de déplacement (50).

6. Structure (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisée en ce que le montant inférieur de chacun des cadres (10) d'extrémité de la structure (1) est muni d'au moins un mécanisme de déplacement (50).

7. Ensemble constitué d'une structure (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, et d'au moins un panneau solaire porté par un desdits cadres (10).

Description:
STRUCTURE DE CADRES ARTICULES DEPLOYABLES SUR DES RAILS

La présente invention concerne une structure constituée de plusieurs cadres, chaque cadre étant formé par une pluralité de montants dont un montant supérieur et un montant inférieur, les cadres étant articulés entre eux deux à deux par leurs montants supérieurs ou leurs montants inférieurs pour former une structure en accordéon déployable et repliable.

Dans diverses applications industrielles, on utilise de telles structures qui sont aptes à être repliées durant leur transport afin d'occuper un minimum de place (les cadres sont alors empilés les uns contre les autres), et dépliées une fois arrivées sur site. Cela est le cas par exemple dans le domaine des énergies renouvelables, les panneaux solaires étant fixés sur les cadres. Le déploiement de la structure sur site permet d'exposer tous les panneaux au soleil, afin d'optimiser la production d'électricité.

Le déploiement de la structure peut s'effectuer à l'aide de rails, qui constituent un support permettant un déploiement quel que soit le terrain. Ainsi, ce sont les bords inférieurs des cadres qui se déplacent sur les rails.

Un exemple d'une telle structure est donné par le document EP 2 378 565, où les bords inférieurs des cadres présentent des excroissances qui coulisse dans des rails démontables.

On cherche cependant à améliorer les mécanismes de déploiement de structures par rapport à des rails.

L’invention vise à proposer une structure qui permette un déploiement sur des rails plus aisé.

Ce but est atteint grâce au fait que chaque couple de montants inférieurs articulés est muni d'au moins un mécanisme de déplacement qui comprend un dispositif de translation et un dispositif de guidage, le dispositif de translation étant apte à translater les montants inférieurs sur un rail lors du passage entre la position déployée et la position repliée de la structure, et le dispositif de guidage étant apte à guider les montants inférieurs le long du rail lors de passage de la structure entre la position déployée et la position repliée.

Grâce à ces dispositions, la structure est apte à se déplacer de façon plus aisée sur un rail avec une grande variété de géométries, puisqu'il n'est pas nécessaire que le rail présente de dispositif de guidage. En effet, les dispositifs de guidage sont portés par les cadres. En outre le dispositif de déplacement se déplace sur le rail, c'est-à-dire repose sur la partie supérieure du rail. Le positionnement et la coopération de la structure avec les rails sont ainsi rapides et aisés.

Avantageusement, le dispositif de translation comporte une roue apte à rouler sur la surface supérieure du rail.

Ainsi, le déploiement et repliement de la structure est facilitée.

Avantageusement, le dispositif de translation comporte un patin apte à glisser sur la surface supérieure du rail.

Avantageusement, le dispositif de guidage comporte au moins un guide apte à se déplacer le long et en regard d'un bord latéral du rail.

Avantageusement, chaque couple de montants inférieurs articulés est muni d'au moins deux mécanismes de déplacement.

Ainsi, lorsque deux rails parallèles sont présents, la structure est apte à se déplacer sur deux rails, et est donc plus stable dans son déplacement.

Avantageusement, le montant inférieur de chacun des cadres d'extrémité de la structure est muni d'au moins un mécanisme de déplacement.

Ainsi, les cadres d'extrémités peuvent contribuer à guider la structure dans son déplacement.

L'invention concerne également un ensemble constitué une structure selon l'invention et d'au moins un panneau solaire porté par un des cadres.

L’invention sera bien comprise et ses avantages apparaîtront mieux, à la lecture de la description détaillée qui suit, d’un mode de réalisation représenté à titre d’exemple non limitatif. La description se réfère aux dessins annexés sur lesquels :

- la figure 1 est une vue en perspective d'une structure avec un élément de translation selon un premier mode de réalisation de l'invention, reposant sur des rails ;

- la figure 2 est une vue en perspective et agrandie de l'élément de translation de la figure 1 ;

- la figure 3 est une vue de côté de l'élément de translation de la figure 2. La figure 1 montre une structure 1 constituée de plusieurs cadres 10. Chaque cadre 10 s'étend dans un plan principal P, et est formé d'un ensemble de montants 20. Le plan P est ainsi le plan dans lequel s'étendent les montants 20. Cet ensemble comprend un montant supérieur 21, un montant inférieur 22, et au moins deux montants intermédiaires 23 qui relient chacun le montant supérieur 21 et le montant inférieur 22. La structure 1 comprend un ou plusieurs cadres 10 centraux, et deux cadres d'extrémité. Chaque cadre 10 central est articulé par son montant supérieur 21 au montant supérieur d'un premier cadre adjacent, et par son montant inférieur 22 au montant inférieur d'un second cadre adjacent. Chaque cadre 10 d'extrémité est articulé à un seul cadre 10 central, soit par son montant supérieur 21, soit par son montant inférieur 22.

Ainsi, la structure 1 est une structure en accordéon apte à se déployer (position déployée) et se replier (position repliée) par pivotement des cadres 10 autour des articulations entre les montants supérieurs 21 et des articulations entre les montants inférieurs 22.

Dans la position repliée, les plans principaux P des cadres 10 sont tous parallèles, par exemple verticaux.

Dans la position déployée, représentée en figure 1, les cadres 10 se situent tous sensiblement dans un même plan, par exemple un plan horizontal, c'est-à-dire que deux cadres 10 adjacent font entre eux un angle proche de 180°.

Ainsi, le déploiement et repliement de la structure 1 est plus stable. Avantageusement, la structure 1 comprend un nombre pair de cadres 10 centraux, et chaque cadre 10 d'extrémité est articulé au montant supérieur 21 du cadre 10 central qui lui est adjacent par son montants supérieur 21, de telle sorte que le montant inférieur 22 du cadre 10 d'extrémité est destiné à reposer sur des rails.

Dans la description qui suit on se placera dans cette configuration.

Le cadre 10 peut avoir toute forme souhaitée. Par exemple le cadre 10 est rectangulaire, les montants 20 du cadre 10 formant un ou plusieurs rectangles adjacents au sein de ce cadre 10.

Par exemple, comme représenté en figure 1, chaque cadre 10 de la structure 1 est constitué d'un montant supérieur 21, d'un montant inférieur 22, et de six montants intermédiaires 23 parallèles. Ces montants 20 définissent cinq rectangles identiques, chacun de ces rectangles étant délimité par un montant supérieur 21, un montant inférieur 22, et deux montants intermédiaires 23.

Chacun de ces rectangles est apte à recevoir un panneau, par exemple un panneau solaire (non représenté).

Deux montants supérieurs 21 adjacents sont articulés par une liaison pivot.

Deux montants inférieurs 22 adjacents sont également articulés par une liaison pivot.

Ces liaisons pivot sont par exemple formés d'une pluralité d'excroissances portés pour partie par un des montants (21, 22), pour l'autre partie par le montant (21, 22) adjacent, ces excroissances étant reliées par une tige ou un ensemble de tiges alignées sur l'axe de pivotement des liaisons pivot.

Chaque couple de montants inférieurs 22 articulés entre eux est muni d'au moins un mécanisme de déplacement 50 qui comprend un dispositif de translation 51 et un dispositif de guidage 52.

Le dispositif de translation 51 est apte à translater ces montants inférieurs 22 sur un rail 60, entre la position déployée et la position repliée de la structure 1.

Cette translation sur le rail 60 s'effectue sur la surface supérieure 61 du rail 60.

Le dispositif de translation 51 est monté sur l'un ou l'autre des montants inférieurs 22 adjacents.

Par exemple, le dispositif de translation 51 comporte une roue 511 apte à rouler sur la surface supérieure 61 du rail 60. Ce mode de réalisation est représenté en figures 1, 2, et 3. La roue 511 est montée libre en rotation sur une ou des excroissances 512 portées par un des montants inférieurs 22.

Alternativement, le dispositif de translation 51 comporte un patin apte à glisser sur la surface supérieure 61 du rail 60.

Le dispositif de guidage 52 est apte à guider les montants inférieurs 22 le long du rail 60 lors du déploiement ou repliement de la structure 1, c'est-à-dire quelle que soit la position des cadres 10 par rapport au rail 60 lorsque les montants inférieurs 22 se translatent sur le rail 60. Le dispositif de guidage 52 est monté sur l'un et/ou l'autre des montants inférieurs 22 adjacents.

Par exemple, le dispositif de guidage 52 comporte au moins un guide 521 apte à se déplacer le long et en regard d'un bord latéral 62 du rail 60.

D'une manière générale, s'il est prévu que la structure 1 se déplace sur plusieurs rails 60, par exemple sur deux rails 60, chaque couple de montants inférieurs 22 articulés est muni d'un mécanisme de déplacement 50 pour chaque rail 60.

Ainsi, le dispositif de guidage 52 comporte au moins un guide 521 par rail 60. Avantageusement, le dispositif de guidage 52 comporte au moins deux guides 521 par rail 60, le rail 60 étant situé entre ces deux guides 521. Ainsi, le guidage de la structure 1 sur les rails 60 est plus efficace.

Par exemple, comme visible en figure 3, le dispositif de guidage 52 comporte deux plaques 521 montées sur celui des montants inférieurs 21 ne portant pas le dispositif de translation 51. Ces plaques 521 sont situées chacune en regard d'un des bords latéraux 62. Ces plaques 521 sont montées de telle sorte qu'une partie du rail 60 est toujours prise en sandwich entre une portion des deux plaques 521 quelle que soit la position de la structure 1 entre sa position repliée et sa position dépliée. Ainsi le guidage est toujours effectif.

Avantageusement, chaque mécanisme de déplacement 50 constitue une des liaisons pivot (ou la liaison pivot s'il n'y en a qu'une) entre les deux montants inférieurs 22 adjacents.

Ainsi, la fabrication et l'assemblage de la structure 1 est facilitée.

Par exemple, le dispositif de translation 51 est porté par le premier des montants inférieurs 22, le dispositif de guidage 52 est porté par l'autre montant inférieur 22 articulé au premier des montants inférieurs 22, et une tige passe au travers de trous dans le dispositif de translation 51 et le dispositif de guidage 52, cette tige formant l'axe de pivotement de la liaison pivot entre ces deux cadres 10 adjacents.

Par exemple, comme représenté en figure 2, les trous sont situés dans les plaques 521, dans les excroissances 512, et la tige (non- représentée) passe par ces trous et par le centre de la roue 511 de telle sorte que l'axe de pivotement de l'articulation est confondu avec l'axe de rotation de la roue 511. Avantageusement, le montant inférieur 21 de chacun des cadres 10 d'extrémité de la structure 1 est muni d'au moins un mécanisme de déplacement 50. Ces mécanismes de déplacement 50 sont positionnés sur le ou les rails 60 lorsque la structure 1 passe entre sa position repliée et sa position déployée.

Ainsi, les cadres d'extrémité 10 contribuent au guidage de la structure 1 sur le ou les rails 60.

Le fait que le mécanisme de déplacement 50 se situe entièrement sur la structure 1, et non pas sur les rails 60, permet à la structure 1 de s'adapter aisément à une variété de rails 60.

En outre, le fait que la translation des montants inférieurs 22 le long des rails 60 se fasse sur les rails 60, donc sur la surface supérieure 61 de chaque rail 60, permet un déploiement et repliement plus aisé et plus rapide de la structure 1. En effet, une fois les rails 60 en place, il suffit de positionner la structure 61 de telle sorte que le mécanisme de déplacement 50 soit situé sur les rails 60 afin que la structure 1 puisse être dépliée. La translation des montants inférieurs 22 s'effectue quelle que soit la géométrie du rail 60 et de sa surface supérieure 61.