Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
STRUCTURE INTENDED TO BE IN CONTACT WITH THE HUMAN BODY, OFFERING IMPROVED VENTILATION
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2019/008283
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a structure intended to be in contact with part of the human body, comprising a film of synthetic material covered with a layer of flexible material. The structure is characterised in that the layer of flexible material has a surface provided with a plurality of series (10) of indentations (11), the indentations of each series (10) being in fluid communication with one another, each series (10) of indentations extending from one edge to another edge of the film, said series of indentations thus forming channels for releasing air towards the edge of the film.

Inventors:
SANCHEZ LEONARDA (FR)
Application Number:
PCT/FR2018/051686
Publication Date:
January 10, 2019
Filing Date:
July 05, 2018
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
SANCHEZ LEONARDA (FR)
International Classes:
B32B3/30; A61F2/52; A61F2/78; A61F5/01
Domestic Patent References:
WO2012014166A12012-02-02
Foreign References:
EP2699204A12014-02-26
DE202015007895U12017-02-15
US20020146536A12002-10-10
US20030056792A12003-03-27
EP2301485A22011-03-30
Attorney, Agent or Firm:
BREESE, Pierre (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

Structure destinée à être en contact avec une partie du corps humain, comprenant un film en matière synthétique revêtu d'une couche de matériau souple, caractérisée en ce que la couche de matériau souple présente une surface pourvue d'une pluralité de séries (10) d'empreintes en creux (11), les empreintes de chaque série (10) étant en communication fluidique entre elles, chaque série (10) d'empreintes s'étendant d'un bord à un autre du film, lesdites séries d'empreintes formant ainsi des canaux d'évacuation d'air en direction du bord du film.

Structure selon la revendication 1 , caractérisée en ce que chaque empreinte est délimitée avec une empreinte adjacente d'une même série (10) par une portion en relief (13) de forme semi-circulaire, ladite portion en relief (13) comportant une ouverture de passage assurant la communication fluidique entre les deux empreintes adjacentes.

Structure selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisée en ce que les empreintes de chaque série (10) sont arrangées pour former un enchaînement d'empreintes directement reliées entre elles.

Structure selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les empreintes de chaque série (10) sont réparties régulièrement d'un bord à un autre.

Structure selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les empreintes de chaque série (10) sont arrangées pour former des canaux d'évacuation d'air linéaires.

Structure selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle forme une partie constitutive d'une prothèse mammaire (1).

Structure selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle forme une partie constitutive d'une semelle plantaire, un corset, une genouillère ou une atèle.

Structure selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'elle forme un revêtement de surface pour un dispositif d'assise.

9. Prothèse mammaire comprenant une structure selon l'une quelconque revendications 1 à 5.

Description:
STRUCTURE DESTINEE A ETRE EN CONTACT AVEC LE CORPS HUMAIN OFFRANT UNE AERATION AMELIOREE

DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION

[001] L'invention concerne une structure destinée à être en contact avec le corps humain, ladite structure limitant la transpiration générée au niveau de la partie corporelle avec laquelle elle est en contact.

[002] La structure peut être notamment, mais non exclusivement, mise en œuvre dans une prothèse mammaire ou tout autre article, médical ou non, destiné à être porté ou en contact, direct ou non, avec une partie du corps humain. ETAT DE LA TECHNIQUE

[003] Dans le cas particulier des prothèses mammaires, il est connu de former des protubérances sous la forme de bosses en gel silicone sur la surface de la prothèse qui est destinée à être en appui sur le buste de la personne afin de permettre la circulation d'air ou d'échange d'air autour des bosses, entre la surface d'appui et la surface du corps. Un exemple d'une telle prothèse mammaire est décrit dans la demande de brevet EP2301485.

[004] L'inconvénient d'une telle prothèse réside en ce que la surface de la prothèse portant les bosses est en contact permanent avec la surface du corps de sorte que la circulation d'air entre les bosses reste limitée. L'aération obtenue s'avère donc insuffisante. [005] L'invention vise à remédier à ce problème en proposant une structure destinée à être en contact avec une partie corps humain, offrant une aération améliorée de sorte à limiter les effets visibles de transpiration et à améliorer le confort de la personne au contact de ladite structure.

[006] L'invention a également pour but de proposer une prothèse mammaire comprenant une telle structure afin de palier les insuffisances des prothèses mammaires de l'art antérieur en terme d'aération.

OBJET DE L'INVENTION

[007] A cet effet, et selon un premier aspect, l'invention propose une structure destinée à être en contact avec une partie du corps humain, comprenant un film en matière synthétique revêtu d'une couche de matériau souple, la structure étant remarquable en ce que la couche de matériau souple présente une surface pourvue d'une pluralité de séries d'empreintes en creux, les empreintes de chaque série étant en communication fluidique entre elles, chaque série d'empreintes s'étendant d'un bord à un autre du film, lesdites séries d'empreintes formant ainsi des canaux d'évacuation d'air en direction du bord du film.

[008] Les empreintes de chaque série ainsi arrangée permettent ainsi de propulser l'air de façon mécanique au moment du contact de la partie du corps humain avec la surface dite d'appui de la structure. Chaque mouvement de la personne au contact de la structure permet en effet d'appuyer sur la surface d'appui et, sous l'effet d'écrasement de cette dernière, de propulser l'air au niveau de l'environnent extérieur de la structure.

[009] Avantageusement, chaque empreinte est arrangée pour présenter une portion de jonction avec les empreintes adjacentes de la même série.

[0010] Avantageusement, chaque empreinte est délimitée avec une empreinte adjacente d'une même série par une portion en relief de forme semi-circulaire, ladite portion en relief comportant une ouverture de passage assurant la communication fluidique entre les deux empreintes adjacentes. Avantageusement, les empreintes de chaque série sont arrangées pour former un enchaînement d'empreintes directement reliées entre elles.

[0011] Avantageusement, les empreintes de chaque série sont réparties régulièrement d'un bord à un autre.

[0012] Avantageusement, les empreintes de chaque série sont arrangées pour former des canaux d'évacuation d'air linéaires.

[0013] Selon une application particulière, la structure forme une partie constitutive d'une prothèse mammaire. L'avantage d'une prothèse présentant les arrangements précédemment décrits est d'éviter la surchauffe de la partie arrière de cette dernière lorsqu'elle est au contact avec le corps.

[0014] Selon d'autres applications possibles, et non limitatives, la structure forme une partie constitutive d'articles tels qu'une semelle plantaire, un corset, une genouillère ou une atèle. Il peut également former un revêtement de surface pour un dispositif d'assise, tel qu'un siège, fauteuil ou similaire. BREVE DESCRIPTION DES FIGURES

[0015] D'autres objets et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description qui suit, faite en référence aux dessins annexés, dans lesquels :

- la figure 1 représente une vue schématique de côté, en coupe transversale, d'une prothèse mammaire selon l'invention ;

- la figure 2 représente une vue arrière de la prothèse mammaire de la figure 1 ;

- la figure 3 représente une vue de détail de la surface arrière de la prothèse mammaire illustrée sur la figure 2.

DESCRIPTION DETAILLEE DES FIGURES [0016] En relation avec les figures 1 à 3, il est décrit un exemple d'article destiné à être placé au contact d'une zone corporelle, à savoir une prothèse mammaire 1.

[0017] Dans l'exemple illustré, la prothèse mammaire 1 est formée de trois parties : une coque 2, une partie de lestage 3 et un opercule 4.

[0018] La coque 2 est formée de deux films 20, 21 , avantageusement en polyuréthane, scellés l'un à l'autre au niveau de leur bord de manière à définir une chambre remplie de gel silicone 22. La coque 2 constitue la partie visible de la prothèse mammaire 1 lorsque cette dernière est portée (partie la plus éloignée du buste de la personne). Le gel peut être coloré ou non selon l'aspect visuel attendu.

[0019] L'opercule 4 comporte un film 40 en matière synthétique, du type tissu synthétique, recouvert, sur chacune de ses faces, d'une couche 41 , 42 de matériau souple, comme par exemple du silicone. L'opercule 4 est scellé avec la coque 2 au niveau de leurs bords périphériques respectifs de manière à définir, entre ladite coque 2 et l'opercule 4, une chambre intérieure 31. Des éléments de lestage, en matériau naturel ou synthétique, sont placés dans la chambre intérieure 31 selon le poids souhaité pour la prothèse mammaire 1. Il peut être prévu, une fois le poids souhaité atteint, une pièce en silicone placée entre l'opercule 4 et les éléments de lestage afin de combler l'éventuel vide présent dans la chambre intérieure 31.

[0020] Afin de limiter l'apparition de traces de transpiration sur la prothèse mammaire 1 , et d'améliorer le confort de la personne portant ladite prothèse, la surface arrière 43 de la couche 42 de matériau souple (surface destinée à être en appui sur le buste de la personne) est pourvue de séries 10 d'empreintes 11 en creux. Les empreintes 11 de chaque série 10 sont en communication fluidique les unes avec les autres. Chaque série 10 d'empreintes 11 s'étend d'un bord à un autre de l'opercule. Comme on le comprendra plus loin, chaque série 10 forme des canaux de circulation d'air permettant de faire circuler l'air présent entre l'opercule 4 et le buste de la personne et de l'évacuer dans l'environnement extérieur à la prothèse.

[0021] Dans le mode de réalisation illustré, les séries 10 d'empreintes sont distinctes les unes des autres. Par « distinctes » on entend des séries dont les empreintes 11 ne sont pas en communication fluidique avec des empreintes 11 d'une autre série 10. Il peut bien entendu être prévu des arrangements dans lesquels des empreintes 11 d'une série 10 sont communes ou en communication fluidique avec des empreintes d'une autre série 10.

[0022] Les empreintes 11 de chaque série 10 sont réparties de manière régulière d'un bord à un autre de sorte à former un canal permettant la circulation d'air lors du port de la prothèse. Dans le mode de réalisation illustré sur la figure 2, les empreintes sont disposées les unes à la suite des autres, de manière avantageusement jointives, de sorte à former des canaux rectilignes verticaux, lesdits canaux s 'étendant avantageusement du bord délimitant la partie inférieure 1 A de la prothèse mammaire 1 au bord délimitant la partie supérieure 1B de ladite prothèse. Les termes « partie inférieure » et « partie supérieure » sont donnés en référence à la position de la prothèse lorsqu'elle est portée par une personne. Il peut bien entendu être prévu également un arrangement d'empreintes en canaux de forme incurvée. Par ailleurs, les empreintes peuvent être disposées pour réaliser des canaux reliant des bords non nécessairement opposés. La figure 2 montre seulement six séries d'empreintes, les autres séries n'étant pas représentées afin d'alléger la figure. Selon l'aération souhaitée, il peut être prévu un nombre plus ou moins important de séries d'empreintes. De même, il peut être prévu une répartition des canaux de circulation différente en termes de forme selon l'aération souhaitée à mettre en œuvre.

[0023] Chaque empreinte 11 d'une série est arrangée pour présenter une portion de jonction avec les empreintes adjacentes de la même série 10. Plus particulièrement, et comme illustré sur la figure 3, chaque empreinte 11 est délimitée d'une empreinte adjacente d'une même série 10 par une portion en relief 13 de forme semi-circulaire. Chaque portion en relief 13 comporte une ouverture de passage 14 assurant la communication fluidique entre les deux empreintes adjacentes lorsque la surface arrière 43 est plaquée contre le corps de buste. Les portions en relief 13 sont arrangées pour que les empreintes communiquent directement avec les empreintes adjacentes de la même série. Les portions en relief 13 séparant les empreintes adjacentes d'une même série 10 présentent une même orientation. Sur la figure 3, elles sont orientées pour présenter une forme concave en direction de la partie inférieure 1 A de la prothèse, l'air s 'écoulant dans la direction opposée au côté concave (direction désignée sur la figure 3 par la flèche f). Les empreintes de chaque série disposées ainsi en chaîne, et se jouxtant les unes aux autres, définissent un canal de circulation pourvu d'une pluralité de zones de passage d'air à section restreinte (zones définies par les portions en relief) permettant de produire un jet d'air au travers des ouvertures 14. [0024] Les empreintes 11 d'une même série 10 définissent ainsi des zones permettant d'expulser l'air dans l'empreinte adjacente, à la manière d'un soufflet, sous l'action d'un écrasement de la surface arrière de l'opercule sur le buste de la personne portant la prothèse jusqu'à atteindre le bord de l'opercule duquel l'air est expulsé. Cet écrasement est obtenu à chaque mouvement de la personne portant la prothèse. L'air est ainsi constamment propulsé. Grâce à l'enchaînement d'empreintes, l'aération de la prothèse est optimisée.

[0025] Dans l'exemple illustré, les canaux de circulation sont rectilignes. Les portions en relief présentant toutes la même concavité, l'écoulement de l'air s'effectue donc de manière unidirectionnelle. Dans le cas d'un aménagement de canaux de circulation incurvés, les portions en relief et les ouvertures de passage associées seront arrangées pour favoriser un écoulement d'air dirigé suivant l'axe du canal de circulation correspondant.

[0026] Les séries d'empreintes sont réalisées sur la surface arrière 43 de la prothèse mammaire 1 au moyen avantageusement d'un laser femtosecondes. Chaque série d'empreintes est formée par des d'impacts successifs du faisceau laser sur la surface arrière 43. Chaque impact est réalisé en chevauchant l'impact précédemment réalisé. Ce chevauchement permet de réaliser les portions en relief 13 séparant deux empreintes adjacentes. Les impacts sont réalisés sur la surface arrière de façon à définir des lignes s 'étendant d'un bord à un autre bord. Une fois les empreintes réalisées, il est procédé à la réalisation de l'ouverture des empreintes avec les empreintes de la même série directement voisines. Pour ce faire, le faisceau laser est appliqué suivant une direction longitudinale, depuis une l'une des empreintes d'extrémité de la série à l'autre empreinte d'extrémité (dans l'exemple illustré de haut en bas ou de bas en haut) selon l'axe longitudinal de la série d'empreintes réalisée.

[0027] L'avantage d'utiliser la technologie laser femtosecondes est d'obtenir des empreintes de formes régulières et précises, avec un impact limité voire nul au voisinage immédiat de l'empreinte. Il est bien entendu évident que l'invention n'est pas limitée à cette technologie et que tout autre technique connue de l'état de la technique peut être mise en œuvre sans sortir du cadre de l'invention. [0028] Bien que l'exemple décrit se rapporte à une prothèse mammaire, l'invention ne se limite pas à cette application, et tout article ou produit comportant une structure comprenant un système d'aération tel que défini dans les revendications rentre dans le champ de la présente demande.

[0029] L'invention est décrite dans ce qui précède à titre d'exemple. Il est entendu que l'homme du métier est à même de réaliser différentes variantes de réalisation de l'invention sans pour autant sortir du cadre de l'invention.