Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
STRUCTURE PUSHING A FLEXIBLE WEB
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2012/066198
Kind Code:
A1
Abstract:
The present invention relates to a pushing structure (5) able to influence the relief of a flexible web (7) and intended to be fully or partially incorporated into a false wall, notably a false ceiling, and notable in that it comprises a first framework (6), at least one first flexible web (7), known as the external one, comprising an extensile fabric (71) and a means of attachment (8) fixed to the periphery of said fabric (71) and allowing said first flexible web (7) to be fixed to said first framework (6), at least one spacer element (10) and a second framework (9) held some distance away from the first framework (6) by the spacing element (10) and able to influence the relief of the fabric (71) of the first flexible web (7).

Inventors:
SCHERRER JEAN-MARC (FR)
Application Number:
PCT/FR2011/000607
Publication Date:
May 24, 2012
Filing Date:
November 16, 2011
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
NORMALU (FR)
SCHERRER JEAN-MARC (FR)
International Classes:
E04B9/30; E04B9/32; E04F13/00
Foreign References:
US4724181A1988-02-09
FR2630476A11989-10-27
US20040070967A12004-04-15
US20040065037A12004-04-08
Attorney, Agent or Firm:
GUIU CLAUDE (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 - Structure poussante (5) apte à mettre en relief une nappe souple (7) et destinée à être Intégrée à tout ou partie d'une fausse paroi, notamment un faux plafond, caractérisée en ce qu'elle comporte un premier châssis (6), au moins une première nappe souple (7), dite externe, comprenant une toile extensible (71) et un moyen d'accrochage (8) fixé à la périphérie de ladite toile (71) et permettant la fixation de ladite première nappe souple (7) sur ledit premier châssis (6), au moins un élément entretoise (10) et un second châssis (9) maintenu à distance du premier châssis (6) par l'élément entretoise (10) et apte à mettre en relief la toile (71) de la première nappe souple (7). 2 - Structure poussante (5) selon la revendication précédente, caractérisée en ce que le premier châssis (6) est constitué par une lisse (11) formant un cadre fermé.

3 - Structure poussante (5) selon l'une quelconque des revendications 1 ou 2, caractérisée en ce que le second châssis (9) est en forme de cadre fermé.

4 - Structure poussante (5) selon l'une quelconque des revendications 2 ou 3, caractérisée en ce que le moyen d'accrochage (8) périphérique de la première nappe souple (7) est un harpon présentant une forme de crochet et est apte à coopérer avec la lisse (11) du premier châssis (6) . 5 - Structure poussante (5) selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que l'élément entretoise (10) comporte une traverse (101) disposée à l'intérieur du premier châssis (6), et deux pieds (102) issus pèrpendiculairement de ladite traverse (101) et joignant le second châssis (9) .

6 - Structure poussante (5) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisée en ce qu'elle comporte deux éléments entretoises (10) parallèles entre eux et s 'étendant dans un plan perpendiculaire au premier châssis (6) . 7 - Structure poussante (5) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle comporte une deuxième nappe souple (13) dite interne comprenant un moyen d'accrochage périphérique permettant sa fixation sur le premier châssis (6), ladite deuxième nappe souple (13) étant disposée derrière la première nappe souple (7) externe.

8 - Structure poussante (5) selon la revendication précédente, caractérisé* en ce que la deuxième nappe souple (13) est transparente.

9 - Structure poussante (5) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que la première nappe souple (7) est translucide.

10 - Structure poussante (5) selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce que le second châssis (9) comporte un organe de forme supplémentaire.

Description:
STRUCTURE POUSSANTE D'UNE NAPPE SOUPLE

Domaine technique

La présente invention concerne une structure poussante apte à mettre en relief une nappe souple et destinée à être intégrée à une fausse paroi, telles que, par exemple, les faux plafonds et les faux murs et en particulier ceux constitués par au moins une nappe souple tendue accrochée le long de ses bords à un support fixé aux murs ou au plafond d'un local dans un bâtiment.

Technique antérieure

On connaît déjà des fausses parois qui comprennent d'une part un cadre périphérique fixé aux murs ou au plafond d'un local, ce cadre étant formé par une lisse extérieure constituée elle-même de profilés aboutés, et d'autre part, une nappe souple tendue à l'intérieur de ce cadre. Cette nappe souple est le plus souvent constituée par une toile de matériaux polymères présentant de nombreuses qualités telles . que notamment : résistance au feu, étanchéité à l'air comme à la poussière ou à l'humidité, facilité d'entretien, etc.

Ce type de fausses parois connues repose sur le principe d'une mise sous tension de la nappe souple sur le cadre, de manière parfaitement plane, horizontalement ou verticalement selon qu'il s'agisse d'un faux plafond ou d'un faux mur. Ladite nappe souple est maintenue tendue du fait de l'accrochage, sur la lisse, d'une bordure solidaire de la nappe formant un harpon. Cette nappe est donc tendue parallèlement à une paroi du local de sorte à laisser un espace résiduel situé entre la paroi dudit local et ladite toile. Cet espace résiduel, aussi nommé plénum, permet de loger tous les équipements inesthétiques tels que des câbles électriques, des tuyauteries, etc. Par conséquent, ladite toile permet de masquer ces équipements mais aussi les imperfections des parois du local et d'avoir une surface visible uniforme et propre en retenant par exemple les poussières dans ce plénum.

Par ailleurs, ces fausses parois comportent parfois des éléments en relief, lesdits éléments comprennent classiquement des faces adjacentes non coplanaires, tels que des caissons, qui peuvent être disposés pour éclairer la pièce ou à des fins décoratives.

Ainsi/ on connaît des caissons lumineux de ce type, aptes à être intégrés à un faux plafond, de forme globalement parallélépipédique, comprenant une pluralité de sources de lumière fixées au plafond et situées à l'intérieur de quatre faces verticales adjacentes non coplanaires fixées sur ledit plafond et une nappe souple avantageusement translucide recouvrant au moins sa face inférieure horizontale ouverte.

L'un des inconvénients de ce type de caissons lumineux ou non est qu'ils nécessitent la mise en place d'une ossature structurelle coûteuse, difficile à mettre en œuvre pour réaliser notamment les faces adjacentes non coplanaires desdits caissons.

On autre inconvénient est que ladite ossature structurelle permet difficilement d'obtenir des surfaces gauches telles que notamment des calottes sphériques ou ovoidales ou encore des faces en forme générale de demi- hyperboles.

Enfin, un autre inconvénient de ce type de caissons lumineux connus est que des poussières ou divers résidus contenus dans le plénum entre la paroi du local et le faux plafond peuvent tomber sur la nappe translucide. Ainsi, lorsque les sources de lumières sont allumées, lesdites poussières ou résidus apparaissent alors comme des taches noires sur la nappe translucide rendant le caisson particulièrement inesthétique. Exposé de l'invention

Le but de la présente invention est donc de pallier les inconvénients précédemment cités et de proposer une structure poussante d'une nappe souple destinée à créer un relief pérenne et à être intégrée à une fausse paroi» ladite structure étant simple, économique et en mesure de satisfaire à l'ensemble des contraintes et conditions précitées.

Conformément à l'invention, il est donc proposé une structure poussante apte à mettre en relief une nappe souple et destinée à être intégrée à tout ou partie d'une fausse paroi, notamment un faux plafond, remarquable en ce qu'elle comporte un premier châssis, au moins une première nappe souple, dite externe, comprenant une toile extensible et un moyen d'accrochage fixé à la périphérie de ladite toile et permettant la fixation dè ladite première nappe souple sur ledit premier châssis, au moins un élément entretoise et un second châssis maintenu à distance du premier châssis par l'élément entretoise et apte à mettre en relief la toile de la première nappe souple.

Selon un mode de réalisation préférentiel, le premier châssis est constitué par une lisse formant un cadre fermé.

De manière avantageuse, ledit second châssis est de préférence en forme de cadre fermé.

Selon un mode de réalisation avantageux/ le moyen d'accrochage périphérique de la première nappe souple est un harpon présentant une forme de crochet et est apte à coopérer avec la lisse du premier châssis.

On comprend bien qu'en utilisant un type de structure conforme à l'invention, il est possible de créer un relief esthétique lumineux en mettant en place derrière la nappe souple externe des sources lumineuses disposées dans le plénum et en choisissant ladite nappe souple externe translucide. Selon une seconde variante de réalisation, la structure comprend avantageusement une nappe souple interne disposée derrière la nappe souple externe et devant des sources lumineuses installées dans le plénum/ ladite nappe souple interne étant de préférence transparente. Ainsi, cette dernière permet d'isoler la nappe souple externe des poussières ou résidus afin que ces derniers n'apparaissent pas comme des tâches noires sur ladite nappe souple externe translucide.

Enfin, la structure poussante conforme à l'invention pourra être utilisée soit de façon indépendante, soit en juxtaposition avec des structures semblables pour créer une fausse paroi obtenue à partir d'un réseau de reliefs, ou encore soit en intégration à tout ou partie d'une fausse paroi du type à nappe souple tendue disposée le long d'une paroi d'un local.

Description sommaire des figures

D'autres avantages et caractéristiques ressortiront mieux de la description qui va suivre d'une variante d'exécution d'une structure poussante selon l'invention en référence aux figures annexées sur lesquelles :

- la figure 1 est une vue en coupe verticale partielle d'un faux plafond constitué en partie par une structure poussante conforme à l'invention,

- la figure 2 est une vue en perspective de la structure poussante de la figure 1 en position retournée ;

- la figure 3 est une vue en perspective d'une structure poussante de la figure 2 représentée sans sa nappe souple externe ;

- la figure 4 est une vue de détail agrandie d'un mode d'assemblage de la périphérie d'une nappe souple externe de la structure poussante conforme à l'invention ;

- la figure 5 est une vue en coupe verticale partielle d'un faux plafond muni d'une seconde variante de la structure poussante selon l'invention.

Meilleure manière de réaliser l invention technique

On décrira dans cette variante d'exécution préférentielle non limitative / une structure poussante employée pour la réalisation d'un relief dans un faux plafond ; toutefois, la structure poussante peut évidemment être utilisée pour un faux mur, voire également pour former un panneau, un écran ou une fausse paroi faisant office de support publicitaire par exemple.

En référence à la figure 1, la fausse paroi, de type faux plafond tendu, comprend une nappe souple 1 tendue horizontalement en partie haute du local 2 de sorte à laisser un plénum 3 situé entre le plafond 4 dudit local 2 et ladite fausse paroi 1. Ledit plénum 3 permet notamment de loger tous les équipements, inesthétiques tels que des câbles électriques, des tuyauteries, etc.

En référence aux figures 1 à 4, ladite fausse paroi comprend une structure poussante 5, conforme à l'invention, comportant un premier châssis 6, au moins une première nappe souple 7 dite externe comprenant une toile 71 avantageusement extensible et un moyen d'accrochage 8 fixé à la périphérie de ladite toile 71 et permettant la fixation de ladite première nappe souple 7 sur ledit premier châssis 6, un second châssis 9 et au moins un élément entretoise 10 pour maintenir à distance le second châssis 9 du premier châssis 6 et mettre en relief la toile 71 de la première nappe souple 7.

Le premier châssis 6 est constitué par une lisse 11 formant un cadre fermé, constituée elle-même de profilés aboutés et fixée au plafond 4 du local 2 par des moyens appropriés, non représentés, tels que des vis. Ledit premier châssis 6 est de préférence plan et en forme de polygone comportant au moins trois sommets. Dans la variante d'exécution représentée sur les figures 2 et 3, le premier châssis 6 est en forme d'hexagone régulier. L'Homme du Métier pourra concevoir un premier châssis 6 de forme différente procurant les mêmes effets, telle que par exemple une forme circulaire, elliptique ou encore non plane, sans sortir du cadre de la présente invention.

En outre, la lisse 11 peut, par exemple, prendre la forme de celle représentée sur les figures et en particulier la figure 4. Ainsi, la lisse 11 comprend au moins une aile verticale externe 111, qui s'étend de préférence perpendiculairement au plafond 4 du local 2. De cette aile verticale externe 111 est issue, à peu près à mi-hauteur, une âme horizontale supérieure 112 s' étendant sur une faible distance en direction de la première nappe souple 7. Cette âme horizontale supérieure 112 rejoint, à son extrémité, une aile verticale interne 113 s' étendant vers le local 2 un peu plus bas que l'aile verticale externe 111, c'est-à-dire que l'aile verticale interne 113 est un peu plus basse que l'aile verticale externe 111 et que la face externe 114 de la lisse 11 qui se trouve à l'opposé du plafond 4. Cette aile verticale externe 111 présente, à son extrémité inférieure, un épaulement 115 s'étendant perpendiculairement à ladite aile verticale externe 111 vers la première nappe souple 7, sur une faible distance.

Afin de ne pas détériorer la première nappe souple 7 et son moyen d'accrochage 8 périphérique, l'aile verticale interne 113 et l' épaulement 115 présentent avantageusement une extrémité arrondie.

La partie inférieure de l'aile verticale externe 111, l'âme horizontale supérieure 112, l'aile verticale interne 113 et l' épaulement 115 déterminent un évidement 116 ouvert vers le local 2 et dans lequel peut être engagé le moyen d'accrochage 8 périphérique de la première nappe souple 7.

Ledit moyen d'accrochage 8 périphérique de la première nappe souple 7 est, par exemple, un harpon présentant une forme de crochet apte à coopérer avec la lisse 11 du premier châssis 6. Il comprend une. branche interne 81 par laquelle il est relié à la toile 71 de la première nappe souple 7 et une branche externe 82 en forme de bourrelet à l'extrémité arrondie recourbée vers le bas. Lesdites branches interne et externe 81, 82 sont avantageusement issues de matière.

Ledit moyen d'accrochage 8 prend appui, lorsque la première nappe souple 7 est tendue, sur l'épaulement 115 par l'extrémité inférieure de sa branche externe 82.

La lisse 11 décrite ci-dessus n'est qu'une variante d'exécution préférentielle et l'Homme du Métier pourra concevoir une lisse 11 de forme différente procurant les mômes effets sans sortir du cadre de la présente invention.

D'autres lisses sont, par exemple, décrites dans le brevet FR 2 630 476.

Le second châssis 9 est de préférence en forme de cadre fermé, formé par des profilée 91 aboutés. Ces profilés 91 sont avantageusement des profilés extrudés de section carrée, rectangulaire ou encore ronde réalisés en alliage léger tel que par exemple un alliage d'aluminium. Ledit second châssis 9 est de préférence plan et en forme de polygone comportant au moins trois sommets. Dans la variante d'exécution représentée sur les figures 2 et 3, le second châssis 9 est en forme d'hexagone régulier. L'Homme du Métier pourra concevoir un second châssis 9 de forme différente procurant les mêmes effets, telle que par exemple une forme circulaire, elliptique, non plane ou encore non fermée, sans sortir du cadre de la présente invention. La structure poussante 5, conforme à l'invention/ comprend en outre au moins un élément entretoise 10 pour maintenir à distance le second châssis 9 du premier châssis 6 et mettre en relief la toile 71 de la première nappe souple 7.

Dans la variante d'exécution préférentielle représentée sur la figure 3, la structure poussante 5 comprend deux éléments entretoises 10 parallèles entre eux et s' étendant dans un plan perpendiculaire au premier châssis 6 et comportant une traverse 101 avantageusement disposée à l'intérieur du premier châssis 6 et joignant deux de ses cotés opposés, et deux pieds 102 issus perpendiculairement de ladite traverse 101 et joignant le second châssis 9. Les deux pieds 102 d'un : élément entretoise 10 sont solidaires du second châssis 9 en deux de ses sommets opposés. Par ailleurs, les deux éléments entretoises 10 sont parallèles entre eux et sont avantageusement des profilés extrudés de section carrée, rectangulaire ou encore ronde réalisés en alliage léger tel que par exemple un alliage d'aluminium.

En référence aux figures 2 et 3, le second châssis 9 est incliné d'environ 15° par rapport au premier châssis 6. Ainsi, pour obtenir ladite inclinaison, les deux pieds 102 d'un des deux éléments entretoises 10 sont plus courts que ceux de l'autre élément entretoise 10. Il va de soi que la longueur de chaque pied 102 des éléments entretoises 10 pourra être individuellement ou non adaptée en fonction de la direction et la valeur de l'angle d'inclinaison.

De même, on comprend bien que l'on pourra adapter le nombre, la forme et les dimensions des éléments entretoises 10 notamment en fonction de la forme et des dimensions des premier et second châssis 6, 9 , sans aucune difficulté et sans sortir du cadre de la présente invention. Ainsi, les traverses 101 pourront être disposées à l'intérieur du second châssis 9 ou encore les éléments entretoises 10 pourront ne comporter aucune traverse 101 ou une traverse 101 prévue à l'intérieur de chacun des premier et second châssis 6, 9.

En référence aux figures 1 et 2, lorsque les premier et second châssis 6, 9 et les éléments entretoises 10 sont assemblés entre eux, la nappe souple 6 est placée sur l'ensemble ainsi constitué en recouvrant le second châssis 9 de sa toile 71 et en se fixant sur le premier châssis 6 par le biais de son moyen d'accrochage 8 périphérique, comme décrit précédemment. On voit bien que la nappe souple 7 se trouve tendue et forme alors un relief tel que celui représenté sur la figure 2.

Pour obtenir une tension homogène, on comprend bien que la toile 71 de la nappe 7 doit être extensible et que la nappe 7 ne doit pas avoir de dimensions trop importantes. Ainsi, la nappe 7 aura une forme homothétique à celle du premier châssis 6 et des dimensions réduites d'environ 1% par rapports â celles dudit premier châssis 6.

Compte tenu des formes de la structure poussante 5, le taux de réduction des dimensions de la nappe souple 7 est plus petit que celui employé pour une nappe souple utilisée pour réaliser une fausse paroi plane, ce taux étant classiquement de 7%.

Comme représenté sur la figure 2, le relief obtenu par la structure poussante 5 est particulièrement esthétique car la nappe souple 7 comporte des faces latérales gauches.

En référence à la figure 1, la structure poussante 5 selon l'invention peut être également employée comme caisson lumineux en lui associant des sources lumineuses 12 disposées dans le plénum 3 et en utilisant une nappe souple 7 avec une toile 71 translucide ou transparente. Enfin, on comprend bien que la structure poussante 5 selon l'invention pourra être utilisée soit en intégration à toute ou partie d'une fausse paroi du type par exemple faux-plafond tendu disposée le long d'un plafond 4 d'un local 2, comme décrit précédemment, soit de façon indépendante, soit en juxtaposition avec des structures semblables pour créer une fausse paroi obtenue à partir d'un réseau de reliefs. Dans le cas d'une utilisation indépendante, on pourra également placer deux structures poussantes 5 dos à dos pour former un volume complet faisant office de support publicitaire par exemple.

Description d'autres modes de réalisation

Dans une variante de réalisation représentée sur la figure 5, la structure poussante 5 comporte une deuxième nappe souple 13, dite interne, comprenant un moyen d'accrochage périphérique non représenté permettant la fixation de ladite deuxième nappe souple 13 sur le premier châssis 6, ladite deuxième nappe souple 13 étant disposée derrière la première nappe souple 7 externe et devant des sources lumineuses 12 installées dans le plénum 3. Ladite deuxième nappe souple 13 interne est de constitution semblable à celle de la première nappe souple ? et de préférence transparente.

On désigne ici par "devant" la zone située du coté du local 2 et par "derrière" la zone située du coté opposé audit local 2.

Cette configuration évite que les poussières ou résidus présents dans ledit plénum 3 n'apparaissent comme des tâches noires sur ladite première nappe souple externe translucide. En effet, la deuxième nappe souple 13 permet d'isoler la première nappe souple 7 externe desdits poussières ou résidus.

Selon une autre variante de réalisation non représentée, le second châssis 9 comporte un organe de forme supplémentaire par exemple de type arceau reliant deux sommets opposés dudit second châssis 9 et permettant de donner un relief supplémentaire.

Enfin, selon une autre variante de réalisation dite

"extrême" non représentée, la structure poussante 5 ne comporte pas de second châssis. La première nappe souple est toujours fixée sur le premier châssis par l'intermédiaire du moyen d'accrochage fixé à la périphérie de sa toile et est alors mise en relief uniquement par au moins l'élément entretoise. Ainsi, avec un élément entretoise tel que celui décrit précédemment, la première nappe souple est alors mise en relief par l'extrémité libre des pieds de l'élément entretoise. On comprend bien que dans cette configuration, l'extrémité libre des pieds dudit élément entretoise est de préférence arrondie afin d'éviter toute altération de la toile de la première nappe souple lors de la mise en relief. Toutefois, dans cette variante de réalisation "extrême", la nappe souple peut être endommagée lors de la mise en. relief de la toile, car l'élément entretoise est généralement saillant et risque de perforer ladite toile.

Possibilité d'application industrielle

La structure poussante 5 selon l'invention est principalement destinée à être utilisée en intégration à tout ou partie d'une fausse paroi dans tout type de local de préférence industriel et quelque soit l'orientation de ladite fausse-paroi. En outre, il ressort clairement de la description que la structure poussante 5 selon l'invention est de construction légère et simple . et qu'elle permet d'obtenir simplement de nombreuses formes de relief.

Enfin, il va de soi que les exemples de structure poussante 5 conforme à l'invention qui viennent d'être décrits ne sont que des illustrations particulières, aucun cas limitatives de l'invention.