Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SUCTION NOZZLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2005/035878
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a suction nozzle (1) for attaching to a suction appliance (9) by means of a flexible tube, said suction nozzle (1) being bevelled at the end thereof and provided with a shoe (2).

Inventors:
LANGE CHRISTIAN (BE)
Application Number:
PCT/BE2003/000175
Publication Date:
April 21, 2005
Filing Date:
October 14, 2003
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
LANGE CHRISTIAN S A (BE)
LANGE CHRISTIAN (BE)
International Classes:
A47L9/02; E01H1/08; (IPC1-7): E01H1/08; A01G1/12; A47L9/02
Foreign References:
US1446854A1923-02-27
EP1031311A12000-08-30
US4597203A1986-07-01
US3710412A1973-01-16
Attorney, Agent or Firm:
Claeys, Pierre c/o Gevers & Vander Haeghen (Holidaystraat 5, Diegem, BE)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Buse aspiratrice (1) rigide prévue pour tre rattachée à un appareil d'aspiration (9) par l'intermédiaire en particulier d'un tube flexible, ladite buse aspiratrice (1) étant coupée en biseau à son extrémité libre, cette buse aspiratrice (1) étant caractérisée en ce qu'elle est munie d'un sabot (2) dont la forme est complémentaire à l'extrémité libre de la buse aspiratrice (1), ledit sabot (2) étant disposé sur au moins une partie du pourtour de l'extrémité libre de la buse aspiratrice (1) et étant composé d'une matière présentant un indice de dureté Brinell minimum de 100.
2. Buse aspiratrice (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'elle est composée d'une matière choisie parmi : a) des matériaux composites qui comprennent, en particulier, une matière choisie parmi des fibres de carbone, des fibres de résine aramide, des résines époxy et leurs mélanges, et b) des alliages de titane, du titane, de l'aluminium et des plastiques thermodurcissables.
3. Buse aspiratrice (1) selon la revendication 2, caractérisée en que ledit sabot (2) est composé d'une matière choisie parmi des alliages de titane et du titane.
4. Buse aspiratrice (1) selon la revendication 1 ou 3, caractérisée en ce que le sabot (2) est fixé à l'extrémité libre de la buse aspiratrice (1) et en prolongement de celleci.
5. Buse aspiratrice (1) selon l'une des revendications 1,3 ou 4, caractérisée en ce que le sabot (2) est pourvu d'au moins une découpe (4) prévue pour permettre une circulation d'air entre l'extrémité libre de la buse aspiratrice (1) et le sol.
6. Buse aspiratrice (1) selon l'un des revendications 1,3, 4 ou 5, caractérisée en ce que le sabot (2) est également muni d'un talon (5) en matière élastique, ledit talon (5) étant disposé sur au moins une partie de la face du sabot (2) prévue pour entrer en contact avec le sol.
7. Buse aspiratrice (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que sa longueur est comprise entre 40 cm et 3 m.
8. Buse aspiratrice (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce que son diamètre est compris entre 40 et 300 mm.
9. Buse aspiratrice (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle est munie d'une poignée (3) fixée, en particulier, de façon amovible sur sa partie supérieure de façon à tre à portée de main d'un utilisateur.
10. Buse aspiratrice (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisée en ce qu'elle est munie d'accessoires prévus pour tre fixés près de l'extrémité où est disposé le sabot (2), lesdits accessoires étant choisis parmi les accessoires de nettoyage, ramassage et/ou de jardinage suivants : roulette, brosse, dispositif d'épandage de liquide, dispositif d'épandage de gaz, grattoir, raclette, gicleur de pulvérisation, réducteur de diamètre de la buse aspiratrice, râteau, griffe de jardinage, aimant.
Description:
Buse aspiratrice La présente invention se rapporte à une buse aspiratrice essentiellement rigide prévue pour tre rattachée à un appareil d'aspiration par l'intermédiaire, en particulier, d'un tube flexible, ladite buse aspiratrice étant coupée en biseau à son extrémité libre.

Ce type de buse aspiratrice est prévu pour tre raccordé à un aspirateur, en particulier, à un aspirateur de rue.

Les appareils disponibles commercialement comprennent une buse aspiratrice d'un diamètre suffisant pour pouvoir aspirer tous les déchets dispersés sur les trottoirs, par exemple, des mégots, des canettes mme après qu'elles ont été écrasées et donc déformées, des bouteilles en verre ou en plastique de différentes tailles, des déjections canines, des emballages en plastique, en carton ou en papier, des feuilles mortes ainsi que toutes les sortes de déchets susceptibles de se retrouver dans des zones fréquentées par des piétons.

Les buses aspiratrices sont donc constituées d'une partie flexible qui facilite leur manipulation et d'une partie rigide que l'utilisateur tient en main à l'aide d'une poignée.

Les buses aspiratrices sont généralement fabriquées en matière plastique, par exemple du PVC, comme il est décrit dans le document EP 1031 311. Leur coût est peu important mais ces buses aspiratrices ont le désavantage de s'user rapidement à cause du frottement de leur extrémité sur le sol.

Pour résoudre ce problème d'usure, il est difficile de trouver une matière résistante sans accroître considérablement le coût de ladite buse aspiratrice et surtout son poids. En effet, les matières présentant une résistance à l'usure supérieure à celle des matières plastiques sont également, de manière générale, d'un poids élevé incompatible avec l'utilisation de la buse aspiratrice puisque cette dernière doit tre portée d'une seule main par l'utilisateur.

II faut également noter que les buses aspiratrices en matière plastique sont déjà d'un poids qui est trop élevé pour une utilisation intensive de l'aspirateur de déchets de rue. Or, ce type de machine est prévu pour un tel usage. Cependant, depuis plus de 15 ans que ces machines existent, aucune solution n'a pu tre trouvée pour résoudre ce problème de poids des buses aspiratrices. II était donc nécessaire d'améliorer la résistance à l'usure de la buse aspiratrice.

A cette fin, la présente invention propose une buse aspiratrice munie d'un sabot qui est disposé sur au moins une partie de son extrémité libre et qui est composé d'une matière dont l'indice de dureté minimum sur l'échelle de Brinell est de 100.

Ainsi, la buse aspiratrice présente une grande résistance à l'usure grâce à son sabot qui est adaptable aux buses aspiratrices déjà montées sur les appareils disponibles commercialement. Il n'est pas nécessaire que la buse aspiratrice soit entièrement composée d'une matière dure comme décrit ci-dessus, car cela la rendrait trop lourde à manipuler. Résoudre le problème d'usure de la buse aspiratrice provoque une augmentation de poids inacceptable pour ladite buse aspiratrice.

La solution apportée par la présente invention évite donc cet inconvénient et elle prévoit, dans un mode de réalisation préféré, que la buse aspiratrice soit réalisée dans une matière choisie parmi le carbone, le Kevlar, le carbone-Kevlar, le carbone-époxy et munie d'un sabot composé d'une matière dont l'indice de dureté Brinell est d'au moins 100.

Ainsi, la buse aspiratrice est légère et maniable tout en ayant une résistance à l'usure très importante.

D'autres détails et particularités de l'invention ressortiront des revendications dépendantes et de la description donnée ci-après, à titre non limitatif, avec référence aux dessins annexés.

La Fig. 1 illustre une vue de la buse aspiratrice selon la présente invention.

La Fig. 2 illustre une vue en perspective cavalière du sabot prévu pour tre fixé sur la buse aspiratrice de la présente invention.

La Fig. 3 illustre un mode de réalisation d'une poignée prévue pour tre fixée sur la buse aspiratrice de la présente invention.

La Fig. 4 illustre comment est utilisée la buse de l'invention sur un aspirateur de rue.

La buse aspiratrice 1 telle que représentée sur la Fig. 1 est un mode de réalisation préféré. Celle-ci est prévue pour tre raccordée, en particulier, à un aspirateur 9 de déchets urbains. Ce type d'appareil est monté sur roues, éventuellement autopropulsé et commandé d'une main par l'utilisateur qui tient dans l'autre main la buse aspiratrice 1. Cette buse aspiratrice 1 a une longueur d'au moins 40 cm jusqu'à 3 m, mais dans un mode de réalisation préféré, cette longueur est de 1,30 m de façon à permettre à l'utilisateur d'aspirer les déchets sur les trottoirs et sur la chaussée sans devoir se pencher en avant. De plus, la poignée 3, qui permet la préhension de la buse aspiratrice 1, est fixée de façon amovible sur cette-ci pour pouvoir adapter sa position en fonction de la taille de l'utilisateur.

En effet, la poignée 3 est positionnée, de préférence, de façon à permettre à l'utilisateur de tenir la buse aspiratrice 1, de préférence, dans une seule main en ayant son bras légèrement plié pendant qu'il procède à l'aspiration des déchets sur la surface sur laquelle il se déplace avec l'aspirateur 9 auquel est reliée la buse aspiratrice 1 de l'invention. De cette façon, lorsque l'utilisateur désire aspirer des déchets se trouvant en deçà de la surface sur laquelle il se trouve, il n'a pas besoin de se pencher en avant pour ce faire. En effet, il lui suffit de tendre son bras puisque la buse aspiratrice 1 a une longueur suffisante pour atteindre un déchet qui se trouve, par exemple, sur la chaussée, en dessous du trottoir sur lequel se déplace l'utilisateur.

Les diamètres préférentiels de la buse aspiratrice 1 de l'invention sont de 125 mm ou de 135 mm pour pouvoir aspirer des déchets de la

taille, par exemple, d'une canette écrasée ou d'une bouteille sans que ceux-ci ne restent coincés dans la buse aspiratrice 1. Cependant, des diamètres allant de 30 mm à 300 mm peuvent tre envisagés pour l'aspiration de déchets de petite taille et de taille plus importante.

Les buses aspiratrices 1 disponibles sur le marché sont généralement en PVC, ce matériau s'avérant lourd à l'usage, ce qui est fatigant pour l'utilisateur qui la tient d'une main pendant plusieurs heures d'affilée.

La buse aspiratrice 1 de l'invention est donc, de préférence, réalisée en carbone-Kevlar, ce qui diminue sensiblement son poids permettant ainsi d'obtenir un grand confort d'utilisation. Une buse aspiratrice 1 en PVC de 125 mm de diamètre et de 1,30 m de longueur a un poids supérieur à 2 kg quand elle est pourvue d'une poignée 3. On peut comparer le poids d'une buse aspiratrice 1 conventionnelle en PVC qui est habituellement munie d'une poignée 3 en acier et qui a un diamètre de 125 mm pour une longueur de 1,30 m avec le poids de la buse aspiratrice 1 de l'invention en carbone munie d'un sabot 2 en titane et d'une poignée 3 également en titane, cette buse aspiratrice 1 ayant les mmes dimensions que la buse aspiratrice 1 en PVC. La buse aspiratrice 1 de l'invention a un poids qui est d'au moins 40% inférieur à celui d'une buse aspiratrice 1 ayant les mmes dimensions, mais fabriquée en PVC.

De plus, le PVC est fragile et il est cassant quand il est soumis à des frottements. En effet, après quelques semaines d'utilisation, la partie de la buse aspiratrice 1, qui est en contact avec le sol, s'use et casse très rapidement.

D'autres matériaux tels que des matériaux composites utilisant des matières tissées ou des fibres peuvent tre utilisés pour obtenir une buse aspiratrice 1 plus légère, mais ces matériaux s'effilochent considéra- blement à l'usage et sont de plus coûteux.

Des matériaux composites qui comprennent, en particulier, une matière choisie parmi des fibres de carbone, des fibres de résine

aramide, des résines époxy et leurs mélanges, et des alliages de titane, du titane, de l'aluminium et des plastiques thermodurcissables sont des matières utilisées pour fabriquer la buse aspiratrice 1.

D'autres matières telles que le carbone Kevlar, le Kevlar et toute matière ayant pour particularité d'tre légère et rigide sont préférées pour la fabrication de ladite buse aspiratrice 1.

La buse aspiratrice 1 de l'invention est donc munie d'un sabot 2 disposé à son extrémité libre qui entre en contact avec le sol. Ce sabot 2 est en forme de cylindre, de préférence biseauté. Ce dernier épouse l'extrémité de la buse aspiratrice 1 à laquelle il est fixé, par exemple, par soudure. Ainsi, c'est le sabot 2 qui racle le sol et non plus la buse aspiratrice 1 elle-mme. Or, le sabot 2 est composé d'une matière très résistante à l'usure comme du titane ou un de ses alliages. Son indice de dureté Brinell est de 120 dans un mode de réalisation préféré, mais il peut également tre inférieur, d'au moins 100. Ainsi, la buse aspiratrice 1 de l'invention allie légèreté et robustesse sans que son coût de fabrication ne devienne exorbitant et permet surtout d'obtenir un élément pratiquement inusable, ce qui diminue son coût de fonctionnement.

Le sabot 2, représenté sur la Fig. 2, est un mode de réalisation préféré. Celui-ci est constitué de trois parties 6,7, 8 qui sont disposées de la manière suivante : La première partie 6 est cylindrique et son diamètre correspond à celui de la buse aspiratrice 1, cette première partie 6 est coupée en biseau à son extrémité. La deuxième partie 7 disposée sous la première partie 6 a une forme épousant celle de la première partie 6 et son épaisseur est supérieure à celle de la première partie 6. En effet, cette deuxième partie 7 entre en contact avec le sol lors de l'utilisation de la buse aspiratrice 1 et son usure est faible si son épaisseur est d'au moins 1 mm. La troisième partie 8 du sabot 2 est constituée d'une pièce en forme de boudin (8 mm de diamètre, par exemple) qui est disposé à la base et à l'arrière du sabot

2. Ce sabot 2 a préférentiellement une épaisseur de 2 ou 3 mm, car une épaisseur inférieure rendrait cette pièce coupante.

Le sabot 2 comporte préférentiellement au moins une découpe 4 permettant le passage d'air, ce qui évite à la buse aspiratrice 1 d'tre plaquée au sol lors de l'aspiration.

Ce sabot 2 comprend également, dans un mode préférentiel de réalisation un talon 5 en matériau élastique (du type caoutchouc). Ce talon 5 permet d'amortir les vibrations et les chocs dus au contact de la buse aspiratrice 1 avec le sol et il réduit aussi le bruit provoqué par le frottement du sabot 2 avec le sol. Ce talon 5 est fixé de façon à pouvoir tre remplacé aisément et aussi souvent que son degré d'usure le nécessite.

La buse aspiratrice 1 de l'invention peut tre agrémentée d'accessoires pour des utilisations spécifiques. En effet, il est possible d'y fixer une raclette, un dispositif d'épandage de liquide ou de gaz afin, par exemple, de solidifier les déjections canines avant de les aspirer, une brosse, une ou plusieurs roulettes, une raclette, un aimant pour permettre la récupération de pièces métalliques assez lourdes, un grattoir, au moins un gicleur de pulvérisation, un râteau, une griffe pour l'arrachage de mauvaises herbes qui sont ensuite immédiatement aspirées par la buse aspiratrice 1, et tous les accessoires de jardinage utilisables en combinaison avec un aspirateur 9.

Un réducteur de diamètre de la buse aspiratrice 1 peut aussi tre fixé à ladite buse aspiratrice 1 pour faciliter l'aspiration de petits déchets dans des espaces étroits inaccessibles à une buse aspiratrice 1 de gros diamètre, ou tout autre accessoire permettant d'effectuer un nettoyage particulier.

De plus, la buse aspiratrice 1 peut tre munie d'une sangle permettant à l'utilisateur de l'accrocher à son épaule.

Le sabot 2 fixé à l'extrémité de la buse aspiratrice 1 peut tre formé d'une seule pièce moulée qui est soudée à la buse aspiratrice 1 ou fixée par des moyens de fixations amovibles. La Fig. 3 illustre un exemple de

réalisation de poignée 3 prévue pour tre disposée de façon amovible sur la buse aspiratrice 1 de l'invention. Cette poignée 3 est réalisée en une matière résistante et légère comme, par exemple, du titane et sa forme est choisie pour que sa prise en main soit confortable.

La buse aspiratrice 1 de la présente invention est prévue pour s'adapter en particulier à des appareils d'aspiration de déchets urbains et elle peut tre dissociable de son sabot 2. Ainsi, si la buse aspiratrice 1 a été détériorée, elle peut tre remplacée sans nécessairement remplacer le sabot 2 dont le coût est plus élevé. Cependant, cette buse aspiratrice 1 pouvant avoir un diamètre correspondant à celui d'un aspirateur ménager, elle peut également tre utilisée dans ce cadre de façon à ce que les utilisateurs de ce type d'appareils bénéficient également des avantages de la buse aspiratrice 1 de la présente invention, en particulier sa légèreté, sa robustesse et son confort d'utilisation.