Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SUITCASE STRUCTURE AND SUITCASE INCORPORATING SAME
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2002/037999
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention concerns a wheeled suitcase structure, comprising a telescopic handle (3) housed in at least a vertical tube (2). The vertical tube (2) opposite the handle (3) is secured on one side of a shell-shaped or box-shaped bottom element (1) opening upwards. The base of said bottom element is provided, on the same side, with at least two lateral recesses (6) for receiving the wheels. The bottom and at least two portions of the side walls form the shell and is designed to constitute an exposed lower portion, or provided with a soft cover, of the suitcase. The telescopic housing tube (2) comprises, at an upper level, a fixing element adapted to fix and support at least partly the upper or rear surface of the suitcase. The bottom element (1) is preferably open along an inclined plane relative to the tube (2):

More Like This:
JP3246113suitcase
Inventors:
DE LATHOUWER ROGER (BE)
Application Number:
PCT/BE2001/000195
Publication Date:
May 16, 2002
Filing Date:
November 12, 2001
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
RODELLE S A (BE)
LATHOUWER ROGER DE (BE)
International Classes:
A45C5/14; A45C13/26; A45C13/38; (IPC1-7): A45C5/14; A45C13/26; A45C13/38
Domestic Patent References:
WO2000019862A12000-04-13
Foreign References:
US5685402A1997-11-11
DE19825822A11999-12-23
DE3400956A11985-07-18
GB2347341A2000-09-06
Attorney, Agent or Firm:
Colens, Alain c/o Bureau, Colens Sprl 21 (rue Franz Merjay Bruxelles, BE)
Download PDF:
Claims:
Revendications
1. Structure pour bagage à roulettes, comprenant une poignée télescopique logée dans au moins un tube vertical, l'extrémité du tube opposée à la poignée étant solidarisée à un côté d'un élément de fond rigide en forme de coque ou caisson ouvert vers le haut et dont la base est munie, du mme côté, d'au moins deux évidements latéraux pour accueillir les roulettes, ladite base et aux moins deux parties de parois latérales formant ladite coque et étant destinée à constituer : une partie inférieure exposée, ou munie d'un revtement souple, du bagage.
2. Structure selon la revendication 1 dans laquelle le tube de logement télescopique comprend, à un niveau supérieur, un élément de fixation apte à fixer et à soutenir au moins partiellement la face supérieure du bagage, perpendiculaire au tube.
3. Structure selon la revendication 1 dans laquelle le tube de logement télescopique comprend, à un niveau supérieur, un élément de fixation apte à fixer et à soutenir au moine partiellement la face arrière du bagage, parallèle au tube.
4. Structure selon n'importe laquelle des revendications précédentes dans laquelle la poignée télescopique est une poignée en U renversé.
5. Structure selon n'importe laquelle des revendications précédentes dans laquelle la hauteur de la plus haute des faces latérales de l'élément de fond est inférieure à la moitié, de préférence au tiers, de la hauteur du bagage.
6. Structure selon n'importe laquelle des revendications précédentes dans laquelle la face arrière de l'élément de fond est adjacente à deux faces latérales dont les bords descendent vers la base dudit élément, soit pour rejoindre une face avant de hauteur inférieure soit pour rejoindre l'arte avant de la base dudit élément.
7. Structure selon n'importe laquelle des revendications précédentes dans laquelle l'élément de fond est ouvert selon un plan incliné par rapport au tube.
8. Structure selon n'importe laquelle des revendications précédentes dans laquelle l'élément de fond est moulé ou injecté d'une pièce.
9. Structure selon n'importe laquelle des revendications précédentes dans laquelle la base de l'élément de fond, sui sa face externe, comprend au moins un ou deux éléments formant pieds, opposés à l'évidement prévu pour les roulettes.
10. Structure selon n'importe laquelle des revendications précédentes dans laquelle l'élément de fond rigide présenta une face bombée, ou une arte arrondie, vers l'intérieur, du côté opposé au tube.
11. Structure selon n'importe laquelle des revendications précédentes dans laquelle l'élément de fond est destiné à un sac à dos et dans laquelle cet élément présente le long de l'arte inférieure avant des ouvertures de réception et fixation des boucles des sangles dudit sac à dos.
12. Structure selon la revendication précédente dans laquelle les ouvertures prévues dans l'élément sont intégrés dans des pieds.
13. Structure selon la revendication 10 dans laquelle l'élément de fond présente des artes longitudinalement arrondies.
14. Bagage comprenant une structure rigide selon les revendications 1 à 12, présentant des faces souples, par exemple en textile, lesdites faces étant solidarisées et s'étendant à partir des bords des faces latérales de l'élément de fond et étant délimitées aux artes par un passepoil cerclant les faces antérieures et postérieures. ou les faces latérales, du bagage.
15. Bagage selon la revendication 12 dans lequel les passepoils comprennent un jonc métallique en U renversé, de branches de longueurs identiques ou différentes.
16. Bagage selon la revendication 13 dans lequel supérieure antérieure suit un arrondi.
17. Bagage selon n'importe laquelle des revendications 11 13 dans lequel les artes inférieures et supérieures de la face antérieure suivent des courbes ou des arrondis.
18. Bagage selon n'importe laquelle des revendications 12 14 dans lequel l'arte supérieure de la face arrière présente un arrondi.
19. Structure selon la revendication 1 comprenant en plus des joncs élastiques associés aux passepoils définissant des artes du volume du bagage.
20. Structure selon n'importe laquelle des revendications 1 à 16 dans laquelle le tube de logement télescopique comprend, à sa partie supérieure, un élément horizontal fixé dans le plan de la face adjacente à la poignée télescopique, apte à fixer et à soutenir, par exemple par coincement, au moins partiellement ladite face adjacente.
21. Bagage dont un compartiment principal est délimité par un élément de fond et deux coques thermoformes y solidarisées, l'élément de fond comprenant une base et des parties de paroi latérale et étant fixé au guide d'une poignée télescopique, la base étant munie, du mme côté, d'au moins deux évidements latéraux pour accueillir les roulettes.
22. Bagage selon la revendication précédente caractérisé en ce qu'une des coques thermoformes, formant couvercle, est fixée à l'élément de fond par une charnière.
23. Bagage selon la revendication 18 ou 19 dans lequel la profondeur diminue en hauteur, de l'élément de fond vers la face supérieure.
24. Bagage selon n'importe laquelle des revendications précédentes dans lequel les faces antérieures et postérieures sont sensiblement trapézoïdales.
Description:
Structure pour bagage et bagage incorporant cette structure La présente invention concerne une structure pour valise, valisette ou sac à dos particulièrement légère, solide, pratique et économique.

Le bagage est plus particulièrement un bagage à roulettes avec une poignée rétractable.

Selon un mode de réalisation particulier, il peut s'agir d'un sac à dos ou d'un bagage pouvant se transformer en bagage dorsal confortable de type sac à dos. Cette dernière fonctionnalité peut rester cependant particulièrement discrète, le bagage conservant avantageusement une forme de valisette à roulettes à l'aspect sobre et classique.

Dans la description qui suit la structure et le bagage sont décrits avec la poignée rétractable comme étant verticale et localisée le long de la face arrière du bagage.

Selon un aspect de l'invention, on propose donc une structure pour bagage à roulettes comprenant une poignée télescopique logée dans au moins un tube vertical, l'extrémité du tube opposée à la poignée étant solidarisée à un élément de fond rigide en forme de coque, bac ou caisson ouvert vers le haut et dont la base est munie d'au moins deux évidements latéraux pour accueillir les roulettes, ladite base et les faces latérales étant destinées à former la partie inférieure du bagage. Selon une variante de l'invention, adaptée aux bagages de grandes

dimensions, il y a deux tubes télescopiques reliés transversalement et formant ainsi une poignée en U inversé.

On entend par élément de fond un élément comprenant une base essentiellement plate substantiellement rectangulaire ou trapezoidale, et au moins une face latérale, de préférence trois ou quatre faces latérales de hauteurs identiques ou différentes. La forme de l'élément de fond peut tre celle d'une caisse sans face supérieure ou d'une boîte substantiellement paralllipipédique ouverte selon un plan quelconque, de préférence cependant selon un plan parallèle à une arte inférieure, plus préférentiellement l'arte arrière. Les faces et/ou les artes sont de préférence au moins légèrement arrondies.

Selon l'invention, l'élément de fond peut tre moulé ou injecté d'une pièce. Il peut par exemple tre en nylon, ABS, polypropylène etc.

La solidarisation du tube et du fond ou bac est réalisée de préférence le long d'une face verticale interne de la coque comprenant ou à laquelle est accouplé un logement prévu pour ce tube. Le tube est de préférence en aluminium et est fixé dans le logement par emboutissage, sertissage, vissage, collage ou tout autre moyen adéquat. Le tube peut aussi tre intégré lors de l'opération de moulage par injection.

L'élément de fond comprend ainsi de préférence trois ou quatre faces verticales, la face arrière comprenant un moyen de solidarisation au tube télescopique. Cette face arrière peut tre, entièrement ou en partie, de forme trapézoïdale.

L'élément de fond forme la partie inférieure du bagage qui est rigide et peut donc tre exposée, ce qui constitue une caractéristique de l'invention. Avantageusement, cette partie est dès lors lavable. Cette partie peut cependant également comprendre un revtement en matière souple.

Les faces internes ou externes sont avantageusement munies de nervures ou de gorges, prévues dans un but esthétique, et/ou pour améliorer la résistance mécanique et/ou pour faciliter la fabrication.

Selon un mode de réalisation, le tube de logement télescopique comprend, à un niveau de sa partie supérieure, un élément perpendiculaire au tube apte à fixer et/ou à soutenir la face supérieure du bagage. Cet élément peut s'étendre de manière plus ou moins prononcée pour soutenir la face supérieure du bagage en matériau flexible, par exemple en tissu. Il peut s'agir d'une plaque'rectangulaire maintenue au tube-guide de la poignée télescopique de manière connue, par exemple par une noix de fixation.

Selon une alternative, l'élément de soutien fixé au tube guide peut tre adjacent à la face arrière, par exemple sous la forme d'une plaque parallèle à la face arrière.

Avantageusement si le bagage est une valisette, il présente un volume parallélipipédique qui est élastique dans sa partie centrale, c'est à dire qui retrouve naturellement son volume après la fin d'une compression y exercée.

En effet, selon un mode de réalisation, les 2 faces latérales ou les faces antérieures et postérieures du bagage, avantageusement en textile, sont cerclées par un passe-poil comprenant un jonc élastique, p. e. métallique ou

en plastique, en forme de U renversé, l'ouverture dudit U faisant face et étant fixée au bord supérieur d'une paroi correspondante de l'élément de fond. Les passepoils avec joncs, le tube télescopique, le fond et l'élément de soutien sont les éléments d'où résulte la forme extérieure du bagage vide. On peut adapter au fond rigide, des structures générales analogues à celles décrient dans les demandes de brevet PCT/BE99/00115 et PCT/BE99/00125.

Dans le cas d'un sac a dos, les passepoils peuvent ne pas comprendre de jonc élastique.

L'élément de fond est solidarisé aux faces en materiau flexible du bagage de préférence par couture tout le long de son bord supérieur. Selon un mode de réalisation une bande textile ou synthétique (PVC) peut tre prévue cousue d'une part au textile et d'autre part à l'élément de fond, par surpiquage.

Selon un autre mode de réalisation, le volume principal du bagage est défini par deux éléments de mousse thermoforms flexible ou semi-rigide, de préférence recouverts de tissu.

Chaque élément thermoform comprend au moins une des faces principales (frontale et dorsale, ou avant arrière) et des parties de faces latérales complémentaires.

Un des éléments thermoformés, ou les deux, peuvent comprendre, une ou plusieurs feuilles de renforcement par exemple sous la forme de minces feuilles en polyéthylène (PE).

Selon une particularité de cet aspect de l'invention, l'assemblage des deux éléments thermoformés précités peut se faire suivant un plan coupant en oblique, les petites faces latérales de la valise. L'assemblage est de préférence effectué par l'intermédiaire d'une fermeture à glissière.

L'ouverture"diagonale"ou oblique selon l'invention, applicable de manière générale à toutes les valises droites avec fond injecté, est particulièrement avantageuse car elle permet d'avoir accès plus aisément à d'éventuels compartiments intérieurs en soufflets lorsque la valisette est ouverte en position verticale. Les soufflets restent plus ou moins verticaux et le fond de la valise reste rigide et d'une pièce.

Par ailleurs, l'ouverture diagonale, en conjonction avec un fond injecté, permet d'avoir plus facilement recours à des éléments thermoforms en relief pour définir une valise, par exemple sous la forme de deux coques thermoformes complémentaires.

Le thermoformage est une technique plus économique que le moulage et permet une plus grande flexibilité dans la conception du bagage et dans le choix des matières utilisées.

La profondeur des pièces thermoformes, qui constitue un handicap technique de fabrication, du à l'amincissement local de matière et la fragilité en résultant, est en effet alors avantageusement réduite, au niveau supérieur de la valise. La profondeur à la partie supérieure peut en effet

tre répartie entre les deux éléments de coque. Ce dernier aspect constitue donc un avantage lors de la fabrication de valises à ouverture diagonale ou oblique.

La valise peut par ailleurs adapter une forme non-parallelipipédique, de telle sorte qu'une face ou deux faces seront inclinées vers l'intérieur. La partie supérieure de la valise est moins profonde que la partie inférieure ce qui constitue à nouveau un avantage de fabrication pour des coques thermoformées. La stabilité de la valise au repos en sera fortement améliorée.

Avantageusement, l'élément de coque thermoformé formant couvercle sera, en position refermée, inclinée vers l'élément de fût thermoformé.

L'invention propose donc également une valise en trois pièces à savoir un fond rigide et deux éléments de coque thermoforms rigides ou semi-rigides.

Par exemple, un des éléments de coque sert de couvercle et est fixé à l'arte antérieure de l'élément de fond, via une charnière. L'autre élément de coque formant fût est fixé au sommet des parois arrière et latérales dudit élément de fond. La fixation peut tre effectuée par tous moyens connus, par exemple par rivetage ou couture.

On notera aussi que, pour la fixation d'une fermeture à glissière, une coque thermoforme est beaucoup plus facilement piquée qu'une coque moulée, ce qui constitue un avantage supplémentaire.

L'invention sera mieux comprise à l'examen des dessins soumis en annexe, uniquement à titre d'exemple, dans lesquels la fig. 1 représente une vue de l'arrière des éléments de la structure selon l'invention, la fig. 2 représente en perspective un élément de fond vu de l'avant, la fig. 3 représente une variante de l'élément de fond vue en perspective de lavant, la fig. 4 représente en perspective l'élément de fond de la fig. 3 vu du dessous, la fig. 5 représente une autre variante de l'élément de fond, les figs. 6a et 6b illustrent un bagage type sac à dos incorporant la structure selon l'invention, respectivement de l'avant et de l'arrière, les figs. 7a et 7b illustrent une valisette incorporant la structure selon l'invention, respectivement vue de l'avant et de l'arrière, la fig. 8 illustre une autre variante d'un bagage selon l'invention, les figs. 9a-f illustrent une première forme de réalisation d'une valisette avec fond injecté et une coque en mousse thermoforme rigide ou semi-rigide, les figs. 10a-b illustrent une deuxième forme de réalisation avec une coque souple en mousse thermoforme ou en textile, la valise présentant une forme tronconique les figs. lla-b illustre une forme de réalisation particulière appliquée à une valise à parois thermoformées avec roulettes comportant un compartiment du côté de la poignée télescopique

les figs. 12a-c représentent un sac à dos à parois souples selon l'invention dans laquelle il est également prévu un compartiment complémentaire, les figs. 13a-e illustrent l'aspect extérieur d'un autre mode de réalisation d'une valise à parois thermoformes selon l'invention les figs. 14a-i illustrent un dispositif de fixation des sangles, Dans la fig. 1 on distingue le tube 2 solidarisé à l'élément de fond 1 muni de roulettes 5. Une poignée rétractable 3 doublement télescopique comprend deux tiges de section rectangulaire 22 et 22a coulissant dans le tube 2. Une plaque 4 perpendiculaire au tube 2 s'adapte à son extrémité supérieure en utilisant un élément de fixation adéquat (noix de serrage 70).

La fig. 2 représente en perspective un élément de fond vu de l'avant. Cet élément présente 3 faces, la face arrière et deux faces latérales triangulaires. On reconnaît les évidements 6 et la structure de fixation de la tige 7 qui est moulée en une pièce le long de la face arrière de la coque 1.

La fig. 3 représente une variante de l'élément de fond vu en perspective de l'avant. La structure est plus particulièrement adaptée pour un sac à dos. L'élément de fond comprend 4 côtés dont un côté 42 bombé vers l'intérieur afin d'assurer un comfort accru de l'utilisateur. On distingue deux pieds 9 latéraux opposés aux deux évidements 6 supportant les arceaux des roulettes ainsi que des nervures de renforcement 72.

La fig. 4 représente en perspective la coque de la fig. 3 vue du dessous.

La fig. 5 représente en perspective une autre variante d'un fond injecté 70. Trois positions, dont deux décentrées, sont possibles pour la fixation du guide télescopique.

Alternativement le fond peut accueillir une double tige télescopique. La paroi arrière principale est pourvue d'élément de positionnement en glissière 77 dans lesquelles une pièce de fixation intermédiaire 76 peut s'introduire avant d'tre fixée p. e. par sertissage, vissage ou soudage, cette pièce recevant à l'autre extrémité, par emmanchement, le tube télescopique 75. En pratique, l'ouverture supérieure de la pièce de raccord 76 peut différer pour adapter la mme pièce de fond à différents types de tiges télescopiques qui peuvent ainsi varier de forme (rectangulaires, ovales etc..) et de section. On notera également la présence des parties femelles 132 de fixation de boucle de sangles, parties femelles qui sont intégrées d'une pièce dans le fond injecté et forment en mme temps des pieds opposés aux évidements des roues.

Les figs. 6a et 6b illustrent un bagage type sac à dos incorporant la structure selon l'invention, vu respectivement de l'avant et de l'arrière. L'élément de fond est celui des figs. 3 et 4. Il est exposé et visible en 1 avec sa face antérieure 42 bombée. On distingue les sangles 50 qui peuvent tre partiellement détachées au niveau des boucles d'attache 53 et introduites dans une poche 54 prévue à cet effet. Les passepoils 55a et 55b (p. e. en PVC) délimitent les faces antérieures et postérieures. Ces passepoils sont coussus avec le matériau

textile mais ne sont pas fixes à la coque 1. On distingue encore l'élément de serrage 70 d'une plaque 4 au niveau supérieur d'une pochette.

On notera que la canne télescopique 22a s'élève de cette pochette arrière comprenant deux compartiments 52 accessibles séparément. En utilisation comme bagage à roulette, cette pochette sera ainsi protégée de tout contact avec le sol.

Les figs. 7a-b illustrent une valise à parois flexibles incorporant la structure selon l'invention, vue de l'avant et de l'arrière. On distingue à nouveau une coque 1 selon la fig. 2 et deux passepoils comprenant des joncs métalliques en U renversé 65a et 65b cerclant respectivement la face avant munie d'un compartiment auxiliaire et la face arrière adjacente au tube télescopique 22.

La fig. 8 illustre une variante de valisette aux faces souples sans compartiment auxiliaire mais pouvant tre portée comme sac à dos, incorporant également un fond injecté 1. Les poches 187,189 pour les sangles se trouvent sur la face avant 188. Cette dernière face s'ouvre en 185 et est partiellement rembourrée d'une épaisseur de mousse, par exemple de 5 mm de mousse de polyéthylène.

Les figs. 9 a-f montrent une forme de réalisation d'une valise rigide ou semi rigide incorporant le fond injecté selon l'invention. On reconnaît le fond injecté 80, une partie de coque arrière 81 profonde (formant"fût") solidarisé au fond injecté, une partie de coque avant 82 moins profonde (formant couvercle), une poignée extensible

83, une poignée télescopique 84 et une poignée repliable 85 logée dans un évidement 85a. L'élément de coque 82 est relié en charnière au fond injecté 80 et peut tre relié par l'intermédiaire d'une fermeture à glissière 86 à l'élément de coque 81 complémentaire. La fermeture à glissière peut tre renforcée par un habillage de tige métallique 87 et recouverte d'une lèvre 88 en caoutchouc (Fig. 8b). La coque arrière 81 est fixée à sa bordure inférieure au fond injecté 80, par exemple par piqûres à travers ce fond (ligne Z), la coque thermoformée étant prévue avec une bordure thermoformée en retrait 89 apte à faciliter l'assemblage à l'élément de fond injecté par couture. On illustre également la doublure 81a (Fig. 8f).

L'ensemble constitue une valise à roulettes verticale dont la largeur diminue en hauteur, les grandes faces ayant une forme approximativement trapézoïdale.

Les figs 10 a-b décrivent, vue respectivement de l'avant e de l'arrière, une structure de valise aux parois flexibles (mousse thermoformes) ou souples (textiles). Le volume général est essentiellement tronconique, la base étant plu profonde que le sommet. Un cadre métallique 91 est prévu pour définir une face avant, et est fixé par clipsage dane des éléments de fixation allongés 92,92'prévus le long c l'arte avant du fond injecté 90 et le long d'une arte équivalente d'une pièce de soutien supérieure 93 prévue à l'intérieur de l'élément d'habillage 97 (coque flexible ot tissu). Cette pièce de soutien intérieure est solidarisée une poignée 94 télescopique en U, par l'intermédiaire d'ur pièce extérieure 95 injectée et comprenant une cavité apte à recevoir la poignée télescopique 94 et une poignée

repliable 96. Cette dernière est illustrée dans les deux positions (déployée à la Fig. 9a et repliée dans la Fig.

9b). Une poignée latérale 98 peut également tre prévue.

La fig. 11 représente une valise selon l'invention dans laquelle il est prévu un compartiment 105 recouvrant la face arrière adjacente à la poignée télescopique 103. On reconnaît le fond injecté (101), les deux demi-coques (104a, 104b) aptes à définir un compartiment principal fermé par des fermetures à glissière (106a, 106b) dont l'une est oblique, une poignée télescopique asymétrique 103, et le compartiment additionnel 105 dont la face extérieure est munie d'un élément de protection 109 contre les chocs, par exemple en caoutchouc. L'arte 107 avant du fond injecté est arrondie. L'arte 108 du fond injecté est droite car elle sert de charnière pour l'ouverture du compartiment 105. On distingue à l'avant de la pièce de fond deux éléments femelles 132 de fixation des sangles.

La fig. 12 représente un sac à dos selon l'invention dans laquelle il est également prévu un compartiment 115, en matériau souple, recouvrant la face arrière adjacente à la poignée télescopique. La face arrière du fond injecté 1 présente une partie trapézoïdale la. On distingue la poignée rectangulaire 113, les fermetures à glissière 106a-c. Le logement télescopique 117 supporte une latte 116 fixée perpendiculairement dans le plan de la face adjacente au tube télescopique.

Les figs. 13a-e représentent des vues en plan du dessous, du dessus et en élévation, de l'avant, l'arrière et de côté, d'un sac à dos thermoformé à ouverture oblique. On remarquera la poignée télescopique décentrée 124, avec un

tube 124b, actionnable via un bouton à pression 124a, une poignée pivotable 125 et des éléments de rembourrage 122.

Deux pochettes 126a et 126b sont représentées en ligne pointillée. Les sangles 131 sont insérables dans une pochette via l'ouverture 130. Les pieds 9 comprennent les éléments femelles 132 de fixation des sangles. On illustre également l'emplacement 121 des rivets des coques à fixer sur le fonds injecté.

Les figs. 14 illustrent le mécanisme de fixation des boucles de sangles à l'élément de fond selon l'invention, les deux éléments femelles 132 étant des logements incorporés de moulage dans la pièce de fond 138 selon l'invention. Ils présentent avantageusement une orientation oblique vers le bas. De manière classique, l'élément mâle 140 de la boucle comprend une partie plate 142 sous tension élastique (ressort) apte à le bloquer dans ledit logemet 132. Ce logement comprend une ouverture 141 vers le bas permettant le déblocage de la boucle par pression manuelle exercée par l'utilisateur.