Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SUN VISOR FOR A MOTORCYCLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/017392
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a sun visor for a motorcycle, including: a blind (2); a roller (4) capable of rolling up said blind (2), a first end of the blind (2) remaining secured to the roller (4), a second end (5) of the blind (2) enabling the blind (2) to be rolled down; a front attachment means (6) including a mounting (8), which is capable of attaching the roller (4) or of gripping the second end (5) of the blind (2); and a rear attachment means including a mounting, which is capable of gripping the second end (5) of the blind (2) or of attaching the roller (4), characterised in that the front attachment means (6) includes a rotation means (10) enabling the mounting (8) to rotate relative to the attachment means (6).

Inventors:
THOMAS FREDERIC (FR)
LIPMANN LIONEL (FR)
Application Number:
PCT/EP2012/063763
Publication Date:
February 07, 2013
Filing Date:
July 13, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
THOMAS FREDERIC (FR)
LIPMANN LIONEL (FR)
International Classes:
B62J19/00
Domestic Patent References:
WO2011083494A22011-07-14
WO2003033334A12003-04-24
Foreign References:
EP1361147A12003-11-12
US3537746A1970-11-03
FR2862270A12005-05-20
US1357239A1920-11-02
DE8300223U11983-05-19
EP0798200A21997-10-01
EP1361147A12003-11-12
Attorney, Agent or Firm:
DECOBERT, Jean-Pascal (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 . Pare-soleil pour motocycle, comprenant un store (2), un enrouleur (4) apte à enrouler ledit store (2), une première extrémité du store restant solidaire de l'enrouleur (4), une seconde extrémité (5) du store permettant un déroulage du store (2), un moyen de fixation avant (6) comprenant un support (8) apte à fixer l'enrouleur (4), ou respectivement apte à accrocher la seconde extrémité (5) du store, et un moyen de fixation arrière comprenant un support apte à accrocher la seconde extrémité (5) du store, ou respectivement apte à fixer l'enrouleur (4) caractérisé en ce que le moyen de fixation avant (6) comprend un moyen de rotation (10), autorisant une rotation du support (8) relativement au moyen de fixation avant (6).

2. Pare-soleil selon la revendication 1 , où le moyen de rotation (10) comprend encore un moyen d'indexage (12, 12') en position de repos.

3. Pare-soleil selon la revendication 2 où le moyen d'indexage (12, 12') comprend au moins deux butées à bille (12), disposées symétriquement de part et d'autre d'un axe de rotation (1 1 ) entre le support (8) et le moyen de fixation avant (6).

4. Pare-soleil selon la revendication 2 ou 3, où dans la position de repos le support (8) est sensiblement parallèle au moyen de fixation avant (6).

5. Pare-soleil selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, où le moyen de fixation avant (6) comprend une barre (13) munie à chaque extrémité (22, 23) d'une pince (14, 15) orientable apte à être pincée autour d'une tige de rétroviseur (16, 17).

6. Pare-soleil selon la revendication 5, où une première extrémité (22) de la barre (13) est assemblée à une pince (14) par un dispositif vis/filetage (24), d'axe sensiblement parallèle à l'axe de la barre (13), présentant un pas orienté dans un premier sens, et où la deuxième extrémité (23) de la barre (13) est assemblée à une pince (15) par un dispositif vis/filetage (25), d'axe sensiblement parallèle à l'axe de la barre (13), présentant un pas orienté dans un deuxième sens, opposé au premier sens.

7. Pare-soleil selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, où l'enrouleur (4) comprend un moyen de rappel élastique apte à enrouler automatiquement le store

(2) autour de l'enrouleur (4), une traction sur la seconde extrémité (5) du store, contre ledit moyen de rappel élastique, permettant de dérouler le store (2).

8. Pare-soleil selon l'une des revendications précédentes comportant un système configuré pour dévier le store (2) dans une zone du store (2) intermédiaire entre sa première extrémité et sa deuxième extrémité.

9. Pare-soleil selon la revendication précédente dans lequel le système configuré pour dévier le store (2) est disposé de sorte à ce que le store (2) forme un angle par rapport à l'horizontale plus grand entre la première extrémité et la zone du store (2) intermédiaire que entre la zone du store (2) intermédiaire et la seconde extrémité.

10. Pare-soleil selon l'une des deux revendications précédentes dans lequel le système configuré pour dévier le store (2) comporte un organe d'appui (28) s'appliquant sur une face du store (2) et monté mobile entre une position déployée et une position repliée par des moyens d'articulation.

1 1 . Motocycle équipé d'un pare-soleil selon l'une quelconque des revendications précédentes.

12. Motocycle selon la revendication précédente dans lequel l'axe de rotation (1 1 ) du support (8) relativement au moyen de fixation avant (6) est aligné avec l'axe de rotation du guide du motocycle.

Description:
Le domaine technique de l'invention est celui des pare-soleils pour motocycle.

Habituellement, les motocycles n'offrent aucune protection contre le soleil. Ceci est préjudiciable tant au confort, qu'à la durée de vie des matériaux, en particulier pour la selle. Concernant le confort, le conducteur est parfois amené à s'asseoir sur une selle auparavant exposée au soleil. La température élevée de la selle échauffée peut être source d'inconfort.

Il est connu de EP-A1 -1 361 147 un pare-soleil comprenant un store déroulable depuis un enrouleur assemblé sur ou logé dans un top case. Un premier inconvénient est que tous les motocycles ne disposent pas nécessairement de top case. Un second inconvénient est qu'un tel store, une fois installé, ne permet pas de manœuvrer en rotation le guidon du motocycle, par exemple pour activer un dispositif de blocage de direction.

Un objet de la présente invention est un pare-soleil pour motocycle, comprenant un store, un enrouleur apte à enrouler ledit store, une première extrémité du store restant solidaire de l'enrouleur, une seconde extrémité du store permettant un déroulage du store, un moyen de fixation avant comprenant un support apte à fixer l'enrouleur, ou respectivement apte à accrocher la seconde extrémité du store, et un moyen de fixation arrière comprenant un support apte à accrocher la seconde extrémité du store, ou respectivement apte à fixer l'enrouleur, le moyen de fixation avant comprenant u n moyen de rotation , autorisant une rotation d u su pport relativement au moyen de fixation avant.

Selon une autre caractéristique non limitative de l'invention, le moyen de rotation comprend encore un moyen d'indexage en position de repos.

Selon une autre caractéristique non limitative de l'invention, le moyen d'indexage comprend au moins deux butées à bille, disposées symétriquement de part et d'autre de l'axe de rotation entre le support et le moyen de fixation avant.

Selon une autre caractéristique non limitative de l'invention, dans la position de repos le support est sensiblement parallèle au moyen de fixation avant.

Selon une autre caractéristique de l'invention , le moyen de fixation avant comprend une barre munie à chaque extrémité d'une pince orientable apte à être pincée autour d'une tige de rétroviseur.

Selon u ne autre caractéristique non limitative de l'invention, une première extrémité de la barre est assemblée à une pince par un dispositif vis/filetage, d'axe sensiblement parallèle à l'axe de la barre, présentant un pas orienté dans un premier sens, et la deuxième extrémité de la barre est assemblée à une pince par un dispositif vis/filetage, d'axe sensiblement parallèle à l'axe de la barre, présentant un pas orienté dans un deuxième sens, opposé au premier sens.

Selon une autre caractéristique non limitative de l'invention, l'enrouleur comprend un moyen de rappel élastique apte à enrouler automatiquement le store autour de l'enrouleur, une traction sur la seconde extrémité du store, contre ledit moyen de rappel élastique, permettant de dérouler le store.

Les moyens de fixation avant sont avantageusement configurés pour être fixés à une partie du guidon du motocycle.

Avantageusement, elle comporte un système configuré pour dévier le store dans une zone du store intermédiaire entre sa première extrémité et sa deuxième extrémité.

De préférence, le système configuré pour dévier le store est disposé de sorte à ce que le store forme un angle avantageusement par rapport à l'horizontale plus grand entre la première extrémité et la zone du store intermédiaire que entre la zone du store intermédiaire et la seconde extrémité.

Suivant un mode de réalisation , le système configuré pour dévier le store comporte un organe d'appui s'appliquant sur une face du store et monté mobile entre une position déployée et une position repliée par des moyens d'articulation.

L'invention concerne aussi un motocycle équipé d'un pare-soleil selon l'invention.

Avantageusement, le motocycle comprend un axe de rotation du support relativement au moyen de fixation avant qui est aligné avec l'axe de rotation du guide du motocycle.

D'autres caractéristiques, détails et avantages de l'invention ressortiront plus clairement de la description détaillée donnée ci-après à titre indicatif en relation avec des dessins sur lesquels :

- la figure 1 , présente une vue d'ensemble en perspective d'un pare-soleil selon l'invention,

- la figure 2, illustre en perspective un détail d'un moyen de rotation d'un support relativement à un moyen de fixation avant,

- les figures 3 et 4 illustrent en perspective une pince de fixation sur une tige de rétroviseur,

- la figure 5 illustre en perspective un moyen permettant d'ajuster l'entraxe d'un moyen de fixation avant.

- La figure 6 présente une variante du mode de réalisation des autres figures. En référence à la figure 1 , un pare-soleil 1 pour motocycle, un motocycle désignant de manière générale dans le présent document tout véhicule deux roues, comprend un store 2. Ce store 2 est typiquement réalisé en matière textile, apte à résister au rayonnement solaire, afin d'offrir aux équipements d'un motocycle disposés dans son ombre une protection contre l'insolation, afin de réduire tant les effets d'échauffement que les effets vieillissants, causés par le rayonnement solaire. Ce store 2 présente typiquement une forme sensiblement de rectangle, allongé selon l'axe 3 du motocycle, de longueur sensiblement égale à la longueur du motocycle et de largeur telle que l'ombre protège les parties utiles du motocycle contre le soleil.

Ledit store 2 est avantageusement déployé, sensiblement à l'horizontale, au- dessus du motocycle, afin que l'ombre projetée par le store 2 recouvre le motocycle, lorsque ledit motocycle est stationné. Afin de pouvoir ranger ledit store 2, lorsque le motocycle est conduit, le pare-soleil 1 comprend avantageusement un enrouleur 4 apte à enrouler ledit store 2 textile, par la largeur dudit rectangle. Pour cela, le textile du store 2 est suffisamment souple pour pouvoir être enroulé/déroulé. Une première extrémité du store 2, correspondant à une largeur du rectangle, reste solidaire d'un moyeu rotatif de l'enrouleur 4 autour duquel le store 2 vient s'enrouler. Une deuxième extrémité 5 du store 2, correspondant à l'autre largeur du rectangle, vient se plaquer contre l'enrouleur 4 lorsque le store 2 est enroulé, et permet par traction sur ladite deuxième extrémité 5, de dérouler le store 2 pour le déployer. Le store 2 déployé, s'étend et est maintenu entre d'une part l'enrouleur 4 auquel reste fixée la première extrémité et d'autre part la deuxième extrémité 5.

Afin de permettre le déploiement et le maintien, le pare-soleil 1 comprend un moyen de fixation avant 6, apte à être fixé à l'avant du motocycle et un moyen de fixation arrière (non représenté) apte à être fixé à l'arrière du motocycle. Le moyen de fixation avant 6 comprend un support 8, tandis que le moyen de fixation arrière comprend un support.

Deux modes de réalisation sont ici possibles. Selon le premier mode de réalisation , l'enrouleur 4 est disposé à l'avant du motocycle de manière q uasi permanente, tandis que la deuxième extrémité 5 peut être accrochée, lorsque le store 2 est déployé, de manière amovible, à l'arrière du motocycle. Selon le deuxième mode de réalisation, l'enrouleur 4 est disposé à l'arrière du motocycle de manière quasi permanente, tandis que la deuxième extrémité 5 peut être accrochée, lorsque le store 2 est déployé, de manière amovible, à l'avant du motocycle.

Le support 8 du moyen de fixation avant 6 est ainsi apte soit à fixer l'enrouleur 4, dans le premier mode de réalisation ou soit à accrocher la deuxième extrémité 5 du store 2, dans le deuxième mode de réalisation. De même, le support du moyen de fixation arrière est ainsi apte soit à accrocher la deuxième extrémité 5 du store 2, dans le premier mode de réalisation ou soit à fixer l'enrouleur 4, dans le deuxième mode de réalisation.

Selon une caractéristique importante de l'invention, dans le premier ou le deuxième modes de réalisation, le moyen de fixation avant 6 comprend un moyen de rotation 10 afin de permettre une rotation du support 8 relativement au moyen de fixation 6, autour d'un axe de rotation 1 1 . Ledit axe de rotation 1 1 est disposé sensiblement perpendiculaire à l'élongation du moyen de fixation avant 6. Ledit axe de rotation 1 1 est encore disposé de manière sensiblement centrale relativement au moyen de fixation avant 6. De plus comme il est décrit plus loin le moyen de fixation avant 6 est avantageusement orientable autour de son axe. Ceci permet de placer le moyen de fixation avant 6 relativement au motocycle de manière à ce que l'axe de rotation 1 1 soit vertical ou plus précisément, parallèle à l'axe de direction du motocycle. Ceci permet de sensiblement aligner l'axe de rotation 1 1 avec l'axe de direction du motocycle, et ainsi de permettre une rotation du guidon et de la roue avant du motocycle, le store 2 du pare-soleil 1 étant déployé. Ceci permet avantageusement, tout en laissant le store 2 déployé, par exemple d'activer ou de désactiver un dispositif de blocage de direction , sans risque de déformation du store 2 , la rotation 1 1 permettant au store 2 de rester tendu dans l'alignement de l'axe 3 du motocycle.

Le moyen de rotation 10 est illustré à la figure 1 , plus particulièrement dans le premier mode de réalisation, où l'enrouleur 4 est disposé à l'avant du motocycle sur le support 8 du moyen de fixation avant 6. Cependant, tant le principe que l'avantage obtenu grâce au moyen de rotation 10, sont identiques dans le second mode de réalisation où le support 8 permet à la deuxième extrémité 5 de tourner autour de l'axe 1 1 afin que le store 2 reste aligné avec le motocycle sans se déformer.

Dans les deux modes de réalisation, le support du moyen de fixation arrière est de préférence fixe. Il peut par exemple être solidaire d'un top case, de l'arrière d'une selle ou d'un porte bagage arrière.

Dans les deux modes de réalisation, le support 8 accueillant la deuxième extrémité 5 comprend avantageusement au moins deux points d'accrochage de ladite deuxième extrémité 5 du store 2. Il peut s'agir de deux crochets aptes à accueillir deux crochets ou deux œillets disposés à l'extrémité 5 du store 2. Il peut encore s'agir de deux œillets aptes à accueillir deux crochets disposés à l'extrémité 5 du store 2. Du tissu auto-agrippant peut aussi être utilisé pour réaliser ledit assemblage de manière démontable. Dans le premier mode de réalisation, où la deuxième extrémité 5 du store 2 est fixée à l'arrière du motocycle, selon un mode de réalisation préférentiel, la deuxième extrémité 5 du store est avantageusement conformée ou équipée de manière à pouvoir venir s'accrocher à un élément du motocycle, sans nécessiter de recours à un moyen de fixation arrière et à un support particulier, l'élément préexistant du motocycle faisant fonction de moyen de fixation / support. Un exemple d'une telle caractéristique est une deuxième extrémité 5 du store 2 équipée d'au moins un (central) (avantageusement deux latéraux) crochet apte à venir crocheter les poignées passager, un top case ou encore un porte bagage arrière.

La figure 2 détaille un moyen de fixation avant 6, et la rotation du support 8 relativement au moyen de fixation 6, grâce au moyen de rotation 10. Avantageusement, le moyen de rotation 10 comprend encore un moyen d'indexage 12 en position de repos. Ceci permet d'immobiliser le support avant 8 relativement au moyen de fixation avant 6, notamment lorsque le store 2 n'est pas déployé.

Ledit moyen d'indexage 12 comprend par exemple deux butées à bille 12.

Lesdites butées à bille sont avantageusement disposées, avantageusement symétriquement, de par et d'autre de l'axe de rotation 1 1 , soit dans le support 8, soit dans le moyen de fixation 6. Une butée à billes coopère avec un trou 12' en regard, dans lequel vient se positionner une bille. Ainsi en position de repos le support avant 8 est immobilisé relativement au moyen de fixation avant 6. Cette immobilisation peut aisément être annulée par mobilisation du support avant 8 en rotation autour de l'axe de rotation 1 1 , par exemple par une manœuvre manuelle exercée sur le support 8 ou sur l'élément, enrouleur 4 ou deuxième extrémité 5, associé au dit support 8.

La position de repos est telle que le support avant 8 est sensiblement aligné avec le moyen de fixation avant 6.

Selon un mode de réalisation avantageux, illustré à la figure 1 , le moyen de fixation avant 6 comprend une pièce allongée ou barre 13. Afin que le moyen de fixation avant 6 et la barre 13 soient orientés sensiblement horizontalement et sensiblement perpendiculairement à l'axe 3 du motocycle, ladite barre 13 est avantageusement munie à chacune de ses deux extrémités, d'une pince 14, 15.

Chacune des deux pinces 14, 15 est conçue pour être pincée autour d'une tige de rétroviseur 16, 17. De plus, chacune des deux pinces 14, 15 est avantageusement orientable. Un tel arrangement permet de fixer ladite barre 13 entre les tiges 16, 17 des deux rétroviseurs d'un motocycle, sensiblement en travers du guidon. La possibilité d'orientation offerte indépendamment par chacune des pinces 14, 15, permet à chacune des pinces 14, 15 de s'adapter à l'orientation, pouvant être quelconque, de chacune des tiges de rétroviseur, sans nécessité de modifier l'orientation de ces tiges et ainsi de trouver une position de mise en place de la barre 13 et du moyen de fixation avant 4.

Ladite barre 13, et ainsi le moyen de fixation avant 6, se retrouvent alors sensiblement au milieu du guidon du motocycle. Le moyen de rotation 10 est positionné sensiblement au milieu de la barre 13 et est ainsi disposé sensiblement au dessus de l'axe de direction. Ainsi la rotation 1 1 décrite précédemment permet au store 2 de rester déployé indépendamment d'une rotation du guidon et de la roue avant.

Les figures 3 et 4 illustrent, selon deux vues en perspective, un détail d'un mode de réalisation illustratif d'une telle pince 14, 15. Une pince 14, 15 comprend deux demi- coques 18, 19 creusées cylindriquement selon un diamètre sensiblement égal au diamètre d'une tige de rétroviseur 16, 17. Les deux demi-coques 18, 19 sont disposées en regard l'une de l'autre et autour d'une tige de rétroviseur 16, 17. Au moins deux vis 20 permettent de serrer une coque 18 contre l'autre 19 de manière à enserrer la tige 16, 17. Ces deux demi-coques 18, 19 et leur mode de serrage permettent un réglage en translation le long de la tige 16, 17 et en rotation autour de l'axe de la tige 16, 17. Un dispositif de fixation, telle une vis 21 disposée sensiblement perpendiculaire à l'axe de la tige 16, 17, permet de fixer les deux demi-coques à l'extrémité 22, 23 de la barre 13, tout en autorisant, avant le serrage de la vis 21 , une rotation supplémentaire, autour de l'axe de la vis 21 . Ces trois degrés de liberté permettent une grande liberté de positionnement de la barre 13 relativement aux deux tiges de rétroviseurs 16, 17. Un serrage des vis 20, 21 permet ensuite d'immobiliser l'assemblage dans la position retenue.

Selon une autre caractéristique, le moyen de fixation avant 6 peut être réglé en longueur, afin d'accommoder des entraxes entre tiges de rétroviseur 16, 17, différentes en faisant varier la distance entre les deux extrémités 22, 23 et ainsi entre les deux pinces 14, 15. Pour cela, comme illustré plus en détail à la figure 5, le moyen de fixation avant 6 comprend deux dispositifs vis/filetage 24, 25. Un premier dispositif vis/filetage 24 est disposé entre une première extrémité 22 de la barre 13 et la première pince 14. Un deuxième dispositif vis/filetage 25 est disposé entre une deuxième extrémité 23 de la barre 13 et la deuxième pince 15. Les axes des deux dispositifs vis/filetage 24, 25 sont alignés et sensiblement parallèles à l'axe de la barre 13. Le premier dispositif vis/filetage 24 présente en pas tournant dans un premier sens, à droite, respectivement à gauche, tandis que le deuxième dispositif vis/filetage 25 présente un pas tournant dans un deuxième sens, à gauche, respectivement à droite, ledit deuxième sens étant opposé au premier sens. Il en résulte qu'une rotation de la barre 13 autour de son axe d'élongation, dans un sens, sollicite les dispositifs vis/filetage 24, 25 afin d'augmenter la longueur de la barre 13 et ainsi la distance autorisée entre les deux pinces 14, 15. Au contraire, une rotation de la barre 13 dans le sens contraire, sollicite les dispositifs vis/filetage 24, 25 afin de réduire la longueur de la barre 13. Ceci permet au moyen de fixation avant 6 de s'adapter à des entraxes entre tiges de rétroviseurs 16, 17 différentes. Avantageusement ce réglage peut s'effectuer lorsque le moyen de fixation avant 6 est déjà solidaire par ses pinces 14,15 de l'une ou des deux tiges de rétroviseurs 16, 17. Il est ainsi possible de configurer le moyen de fixation avant 6 en situation sur le motocycle, puis de bloquer ensuite ladite configuration, en serrant les vis 20, 21 des pinces 14, 15.

Le store 2 peut être enroulé et déroulé manuellement sur l'enrouleur 4. Cependant, avantageusement et de manière connue, l'enrouleur 4 peut comprendre un moyen de rappel élastique. Ainsi l'enrouleur est apte à enrouler automatiquement le store 2 autour de l'enrouleur 4. Une traction sur la seconde extrémité 5 du store 2, contre ledit moyen de rappel élastique, permet de dérouler le store 2 pour le déployer. Un relâchement de ladite traction, permet au moyen de rappel élastique d'agir et au store 2 de s'enrouler autour de l'enrouleur 4.

En référence à la figure 6, l'invention peut aussi se décliner avec une variante dans laquelle un système de déviation du store 2 est formé. Le reste du pare-soleil peut être semblable au mode de réalisation décrit précédemment, notamment dans la conception du moyen de rotation 10. Le cas de la figure 6 permet d'optimiser la position du store 2 en situation active de sorte à l'approcher de la zone du motocycle à protéger, en particulier la selle.

A cet effet, le pare-soleil comprend dans cette variante un organe d'appui 28, par exemple sous forme de barre transversale à la direction d'enroulement et de déroulement. L'organe d'appui est avantageusement configuré pour s'appliquer sur une face supérieure (opposée à la face en vis-à-vis de la selle) du store 2. Cette application est telle que la nappe du store 2 est déviée à un niveau intermédiaire entre l'enrouleur 4 et l'extrémité 5, si bien qu'un angle est formé. A partir de l'enrouleur 4, le store descend assez fortement, l'angle étant plus élevé, alors qu'après l'organe d'appui 28 l'angle est plus faible, voire horizontale, de sorte à longer la selle. On comprend que l'organe d'appui 28 assure une descente du store 2 au plus proche du motocycle dans sa position entre l'enrouleur 4 et l'organe d'appui 28. La forme de l'organe d'appui 28 n'est pas limité à une borne et, notamment, il peut comporter plusieurs parties séparées d'appui sur le store 2, par exemple avec deux pattes chacune à un bord latéral du store 2.

On décrit ci après une réalisation de liaison entre l'organe d'appui 28 et le reste du pare-soleil : la figure 6 montre deux paires de bras 26a, 26b, 27a, 27b. Les bras 26a, 26b sont reliés au reste du pare-soleil, par exemple au niveau du support 8 de l'enrouleur 4, de sorte à suivre le mouvement de rotation. Ils sont articulés en pivot par rapport au support 8 pour être repliable le long de l'axe de l'enrouleur 4, ou déployés le long des bords du store 2.

Les bras 27a, 27b sont montés à rotation, en 29a, 29b, à l'extrémité distale des bras 26a, 26b de sorte que l'ensemble se déplace sous forme d'une cinématique de compas, suivant les flèches transversales de la figure 6.

A l'autre extrémité des bras 27a, 27b, une liaison pivot 30a, 30b permet de lier l'organe d'appui 28, par ses deux extrémités. Eventuellement, l'angle de déviation appliqué peut être réglable, par ajustement de la position angulaire des bras 26a, 26b suivant une direction verticale.

Bien qu'il soit décrit dans la présente un mode de réalisation préféré de l'invention, il doit être bien compris que l'invention n'est pas limitée à ce mode, et que des variations peuvent être apportées à l'intérieur de la portée des revendications suivantes.