Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SUN AND WEATHER SHIELD DEVICE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/1995/019481
Kind Code:
A1
Abstract:
A sun and weather shield device, particularly for motor vehicles, including two primary supporting members (3) arranged on two sides leaving enough space for a vehicle to be positioned therebetween without hindering access thereto by preventing the doors from being opened. The supporting members support roof members (6). The device can be erected and dismantled very quickly by two average people. The base plates (1) forming the foundations are loosely placed on the ground. This urban furniture is particularly suitable for public or private car parks, and the covering may be made of fabric (tarpaulins), metal, wood, Eternit, Plexiglas or any other novel material.

Inventors:
COMTE GEORGES (CH)
Application Number:
PCT/EP1995/000130
Publication Date:
July 20, 1995
Filing Date:
January 13, 1995
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
COMTE GEORGES (CH)
International Classes:
E04H6/02; (IPC1-7): E04H6/02
Foreign References:
US2845078A1958-07-29
CA999713A1976-11-16
FR2169482A51973-09-07
CH684280A51994-08-15
US3242620A1966-03-29
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS
1. Dispositif de protection contre les rayons du soleil et les intempéries notamment pour véhicule automobile, caractérisé en ce qu'il comporte deux socles ( 1 ) reposant sur le sol au moyen de boulons de réglage (2), des poteaux latéraux (3 ) surmontant lesdits socles ( 1 ) et laissant un libre accès entre eux, des articulations (4, 5) aux extrémités des poteaux reliant d'une part lesdits poteaux aux socles afin de les mettre d'aplomb et d'autre part lesdits poteaux à un élément supérieur principal afin d'incliner cet élément, ledit élément supérieur comprenant deux longerons (6), un couvert (7) fait d'un matériau étanche souple ou rigide, résistant aux rayons UV et aux intempéries, en appui sur des éléments secondaires intermédiaires (8).
2. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu'il comprend deux fers plats d'écartement ( 1 7, 24) reposant sur le sol, des goujons ( 19) soudés verticalement sur les faces supérieures des fers et agencés pour s'engager dans des trous (23) correspondants des socles afin que lesdits socles soient parallèles.
3. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les socles ont des écrous soudés (20) pour coopérer avec les boulons de réglage accessibles par des percements supérieurs (21 ) des socles pour leur réglage d'aplomb.
4. Dispositif selon la revendication 1 , caractérisé en ce que les longerons de l'élément supérieur ont des goujons verticaux (30) solidaires de la partie inférieure desdits longerons, ces goujons supportant des éléments transversaux (25) reliant perpendiculairement les deux longerons pour assurer leur parallélisme, des croisillons rigides (26) se croisant au centre de (29) l'élément supérieur et fixés l'un à l'autre par un agencement comprenant un boulon (27), des rondelles (33), et un écrou de serrage, et des tendeurs (28) par leurs extrémités en forme d'anneau pour assurer la rigidité de l'élément supérieur, en ce que des rondelles de séparation (32) sont placées sur les goujons dont l'extrémité supérieure est munie d'une goupille (34) de blocage afin que les éléments transversaux, les croisillons et les tendeurs soient maintenus sur ces goujons.
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le couvert est une couverture rectangulaire souple (35) avec des rainures (41 ) pratiquées sur les côtés longitudinaux et dont le pourtour est gainé pour recevoir des tringles (36), en ce que les éléments secondaires intermédiaires sont des traverses (37) reliant perpendiculairement les deux longerons, des équerres d'arrêt (42 ) étant fixés à chaque extrémité de la face supérieure des traverses pour maintenir tendue la couverture par ses rainures traversées par les tringles, en ce que les petits côtés de la couverture (35 ) sont munis de ressorts qui tendent la couverture en passant pardessus deux tubes (39) reliant perpendiculairement les extrémités des longerons, lesdits ressorts étant accrochés dans des trous (45 ) pratiqués dans les éléments transversaux (25 ) recouverts par la couverture.
Description:
Dispositif de protection contre les rayons du soleil, et les intempéries

La présente invention a pour objet un dispositif de protection notamment pour véhicule automobile.

On connaît les housses de protection pour véhicules ou autres abris, confectionnés par des professionnels, en matériaux lourds sur fondations encastrées au sol et souvent intégrées au bâtiment .

La présente invention a pour but de protéger le véhicule principalement en été, contre réchauffement dû aux rayons du soleil, en hiver, contre la neige. L'avantage sur les autres couverts est que celui-ci peut être monté ou démonté sans grandes difficultés par quiconque, il est adaptable aux différentes configurations. Moyennant certains renforcements, les éléments peuvent être accolés sans doubler les supports mitoyens, formant ainsi une série de places couvertes. Les dessins annexés représentent, à titre d'exemple, une forme d'exécution du couvert, objet de l'invention pour protéger un véhicule automobile.

La figure 1 est une coupe longitudinale montrant les trois éléments principaux à savoir un socle, un poteau et un longeron support de la toiture.

La figure 2 est une coupe transversale, selon II-II de la fig. 1 montrant les deux structures latérales assemblées par une transversale supérieure formant ainsi un cadre rigide.

La fig. 3 est un plan qui montre les fers d'écartement assurant un bon écartement et parallélisme des socles.

Les fig. 4 et 5 montrent le biseautage de l'extrémité d'un socle, le système de réglage permettant l'aplomb ainsi que les orifices d'évacuation d'eau éventuelle.

La fig. 6 est une coupe qui montre la connexion entre un fer d'écartement et un socle.

La fig. 7 est un plan qui montre la partie inférieure de l'élément supérieur constitué de différents contreventements.

Les fig. 8 et 9 sont des coupes des parties A et B de la fig. 7 qui montrent l'assemblage des contreventements.

La fig. 10 est un plan qui montre la partie supérieure, l'élément supérieur avec la couverture et les éléments intermédiaires.

La fig. 1 1 est une coupe selon III- II 1 de la fig. 10 qui montre le détail à l'extrémité du couvert et le système de tension permanente adapté à une couverture souple.

Les fig. 12, 13 et 15 montrent la possibilité de fixer les bords de la couverture de telle façon qu'elle reste tendue. Une fois en place, le tout est serré et bloqué contre le haut.

La fig. 14 est un plan qui montre un angle de la couverture avec les ressorts de tension permanente aux extrémités de la toile et les encoches distribuées à des distances appropriées le long des bords de la couverture.

L'articulation inférieure 4 permet dans une déclivité de régler le poteau 3 d'aplomb, elle est constituée d'une plaque centrale du poteau et vient se loger entre deux plaques du socle. Le boulon inférieur, permet la rotation du poteau, tandis que le boulon supérieur sert à bloquer le poteau dans sa position définitive. L'articulation supérieure 5 est composée d'une plaque centrale de renforcement intimement liée au longeron 6. Cette plaque se loge entre deux plaques supérieures du poteau. Le boulon inférieur permet la rotation de tout le plan supérieur, tandis que le boulon supérieur est destiné à bloquer la toiture dans sa position définitive.

Le dispositif de protection présenté dans la fig. 1 est destiné à protéger un véhicule automobile et comprend deux poteaux 3 placés latéralement (fig. 2) de manière à laisser le libre passage au véhicule tout en permettant à celui-ci de stationner, sans pour autant nuire à l'ouverture des portes. La partie inférieure est constituée de socles 1 faisant office de fondations (fig. 1 , 2) ceux-ci contiennent à leurs extrémités des orifices 18 permettant l'évacuation de l'eau, des boulons de réglage 2 avec écrous 20

accessibles par des orifices supérieurs 21 en outre, le percement 23 est destiné à recevoir le goujon 19 lequel est soudé au fer plat 1 7 ainsi qu'au 24 (fig. 1 à 6).

La fig. 3 montre la mise en place des socles 1 dont la distance et le parallélisme sont garantis par les fers 24 et 1 7. Il suffit simplement en effet, de placer les socles afin que coïncident les trous respectifs 23 avec les goujons 1 9.

Une fois les socles en position visible aux fig. 1 et 2, on peut assembler au sol leur poteau 3 avec le longeron 6 renforcé par la plaque 16 au moyen du boulon S. En laissant libre l'articulation supérieure, on introduit la plaque 1 4 entre les plaques 1 1 et on met en place le boulon de rotation 4. Il est préférable de préparer les deux côtés au sol, de les assembler au moyen du cadre 1 0 puis de monter l'ensemble jusqu'à la verticale des poteaux 3 , ensuite on bloque le poteau 3 d'aplomb avec le boulon 9.

Le couvert est en principe horizontal dans le sens transversal, il peut donc y avoir une différence de hauteur d'un côté par rapport à l'autre, celle-ci se réglera soit par les boulons de réglage 2 soit par plusieurs trous dans les plaques aux articulations, soit par une différente longueur du poteau.

Reste maintenant à poser les contreventements (fig. 7), les éléments rigides 25 et 26, puis des éléments tendeurs 28, toutes ces connexions se faisant sur les goujons 30 (fig. 8, 9) et le boulon 27, dans l'axe du plan. Dès lors on peut basculer tout le plan supérieur jusqu'à l'horizontale et le bloquer avec les boulons 9 (fig. 1 , 2).

Dernière opération, poser les éléments secondaires 37 (fig 1 0), fixer les bords de la couverture aux encoches 41 (fig. 12, 1 3 , 14, 1 5) avec les équerres d'arrêt 42, tourner la couverture autour du tube 39, accrocher les ressorts 38 aux éléments 45 (fig. 10, 1 1 ), pousser chaque élément 37 vers le haut (fig. 15) les maintenir serrés avec la cote 44 (fig. 15) puis, poser les boulons de sécurité 43 (fig. 1 et 1 5).

I l est clair que le dispositif peut être utilisé pour protéger des bateaux, des entreposages, des cycles, des entrées, des étalages, etc.