Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SUNSHADE ASSEMBLY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/034822
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a sunshade assembly (1), including at least one first flexible rib (3) extending between a first end (6) and a second end (7), such that at least one of said ends (6, 7) is mounted so as to be movable relative to the other via a sliding means, a support bar (2) onto which said ends (6, 7) are pivotably mounted, and a canvas (5), at least a portion of the edges of which is rigidly mounted onto at least a portion of said first rib (3), and such that the canvas (5) is capable of passing from a first so-called closed configuration, in which the two ends (6, 7) are the farthest apart, to a second so-called open configuration, in which the two ends (6, 7) are closest to one another.

Inventors:
BUREAU GEORGES (FR)
Application Number:
PCT/FR2012/000353
Publication Date:
March 14, 2013
Filing Date:
September 07, 2012
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
BUREAU GEORGES (FR)
International Classes:
A45B23/00; A45B25/14; E04H15/36
Foreign References:
US6293292B12001-09-25
US20070283991A12007-12-13
US2828758A1958-04-01
US2828758A1958-04-01
Attorney, Agent or Firm:
Cabinet Michel Poupon (FR)
Download PDF:
Claims:
Revendications

1. Ensemble de protection solaire (1) comprenant :

au moins une première baleine (3) flexible s'étendant entre une première extrémité (6) et une deuxième extrémité (7) tel qu'au moins l'une desdites extrémités (6, 7) est montée mobile par rapport à l'autre grâce à un moyen de coulissement,

une barre de support (2) sur laquelle sont montées pivotantes lesdites extrémités (6, 7), une toile (5) dont au moins une partie des bords est montée solidaire sur au moins une partie de ladite première baleine (3),

et tel que la toile (5) est capable de passer d'une première configuration dite fermée lorsque les deux extrémités (6, 7) sont le plus distantes l'une de l'autre à une deuxième configuration dite ouverte lorsque les deux extrémités (6, 7) sont le plus rapprochées.

2. Ensemble de protection solaire (1) selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu'il comprend au moins deux baleines (3, 4, 14), la toile (5) étant disposée entre chaque baleine (3, 4, 14).

3. Ensemble de protection solaire (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins un bord de la toile (5) est monté solidaire sur toute la longueur de la baleine (3, 4, 14).

4. Ensemble de protection solaire (1) selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que la toile (5) est élastique.

5. Ensemble de protection solaire (1) selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que le moyen de coulissement comprend un moyen de fixation mobile (8) qui est monté coulissant sur un moyen de glissement de la barre de support (2) et tel que le moyen de fixation mobile (8) est fixé sur l'une des extrémités (6, 7) de chaque baleine (3, 4, 14).

6. Ensemble de protection solaire (1) selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce qu'il comprend un moyen de fixation fixe (9) monté solidaire sur la barre de support (2) et sur l'une des extrémités (6, 7) de chaque baleine (3, 4, 14).

7. Ensemble de protection solaire (1 ) selon les revendications 5 et 6, caractérisé en ce que le moyen de fixation mobile et le moyen de fixation fixe comportent chacun au moins un axe sur lequel sont montées pivotantes les extrémités des baleines (6, 7).

8. Ensemble de protection solaire (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend également un moyen de réglage (10) de la position du moyen de fixation mobile (8) de sorte à déplacer le moyen de fixation mobile (8). 9. Ensemble de protection solaire (1) selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend également un moyen lumineux adapté pour se positionner dans la barre de support (2) entre le moyen de fixation fixe (9) et le moyen de fixation mobile (8).

10. Dispositif comprenant au moins un ensemble de protection solaire (1) selon les revendications 1 à 9 et un mât (1 1 ), caractérisé en ce que le mât (1 1) est adapté à soutenir l'ensemble de protection et monté articulé de sorte à pivoter la barre de support (2) par rapport à l'axe du mât (1 1).

1 1. Dispositif selon la revendication 10 comprenant également un pied mobile (12), caractérisé en ce que le pied mobile (12) comprend un moyen de déplacement mobile entre une position de rangement et une position d'utilisation, ledit pied mobile (12) est adapté pour l'insertion du mât (11) ou de l'ensemble de protection solaire ( 1).

12. Dispositif comprenant un mât (11) et une pluralité d'ensemble de protection solaire (1) selon les revendications 1 à 9, caractérisé en ce que l'extrémité haute du mât (1 1) est adaptée à soutenir une pluralité d'ensembles de protection solaire (1).

Description:
Ensemble de protection solaire

Domaine technique et état de l'art

La présente invention se rapporte au domaine de la protection solaire permettant de se protéger du soleil en créant de l'ombre à partir d'un tissu au-dessus de l'utilisateur.

Classiquement, les parasols sont constitués de plusieurs baleines adaptées à fixer un tissu ou une toile. Ce type de parasol présente l'inconvénient de rendre difficile l'évacuation de l'air chaud sous la toile dû à la forme sensiblement conique de la toile. De plus, il est impossible d'utiliser un parasol dans des vents forts car le parasol peut s'envoler ou se retourner mettant en danger les utilisateurs proches.

De manière à gagner de la place et éviter qu'un parasol ne se retourne, il est connu d'utiliser un mât déporté. Le mât déporté est un mât dont l'axe est décentré par rapport au centre de la surface de la toile. Le document US2828758 décrit un parasol présentant un mât déporté possédant une toile de surface circulaire. L'encombrement de ce type de parasol ne permet pas un rangement et un démontage faciles par l'utilisateur parce qu'il n'est pas possible de le plier.

Le but de la présente invention est de pallier aux inconvénients de l'art antérieur et de proposer un ensemble de protection solaire qui possède la possibilité de se refermer tout en permettant une bonne évacuation de la chaleur et qui soit plus facilement compatible avec l'utilisation dans les zones ventées.

Description de l'invention

L'invention propose un ensemble de protection solaire comprenant :

au moins une première baleine flexible s'étendant entre une première extrémité et une deuxième extrémité tel qu'au moins l'une desdites extrémités est montée mobile par rapport à l'autre grâce à un moyen de coulissement,

une barre de support sur laquelle sont montées pivotantes lesdites extrémités, une toile dont au moins une partie des bords est montée solidaire sur au moins une partie de ladite première baleine,

et tel que la toile est capable de passer d'une première configuration dite fermée lorsque les deux extrémités sont le plus distantes l'une de l'autre à une deuxième configuration dite ouverte lorsque les deux extrémités sont le plus rapprochées. On entend par moyen de coulissement, un moyen qui permet de faire glisser des éléments les uns par rapport aux autres, tels qu'une pièce mécanique dans son guide rectiligne ou curviligne ou tels que les différentes parties d'une tige télescopique.

Grâce à l'ensemble de protection solaire, il est possible de refermer facilement la toile pour faciliter le stockage.

Grâce à la position de la toile qui ne délimite pas de volume confiné restant sensiblement plan à la barre de support, on permet d'évacuer la chaleur plus facilement.

L'ensemble de protection solaire présente également un système d'ouverture simplifié qui facilite le montage de l'ensemble de protection solaire. Un tel ensemble de protection solaire est compatible avec les zones ventées et évite que l'ensemble de protection solaire ne se retourne en cas de coup de vent.

Selon d'autres caractéristiques :

l'ensemble de protection solaire comprend au moins deux baleines, la toile étant disposée entre chaque baleine,

- au moins un bord de la toile est monté solidaire sur toute la longueur de la baleine, la toile est élastique,

le moyen de coulissement comprend un moyen de fixation mobile qui est monté coulissant sur un moyen de glissement de la barre de support et tel que le moyen de fixation mobile est fixé sur l'une des extrémités de chaque baleine,

- l'ensemble de protection solaire comprend un moyen de fixation fixe monté solidaire sur la barre de support et sur l'une des extrémités de chaque baleine,

le moyen de fixation mobile et le moyen de fixation fixe comportent chacun au moins un axe sur lequel sont montées pivotantes les extrémités des baleines,

l'ensemble de protection solaire comprend également un moyen de réglage de la position du moyen de fixation mobile de sorte à déplacer le moyen de fixation mobile, l'ensemble de protection solaire comprend également un moyen lumineux adapté pour se positionner dans la barre de support entre le moyen de fixation fixe et le moyen de fixation mobile.

Dans le cadre de la présente invention, le moyen de glissement est défini par tout moyen qui permet de guider à la manière d'un guide rectiligne ou curviligne, tel qu'un rail droit ou courbe. Selon un autre aspect, l'invention concerne un dispositif comprenant au moins un ensemble de protection et un mât, le mât est adapté à soutenir l'ensemble de protection et monté articulé de sorte à pivoter la barre de support par rapport à l'axe du mât.

De préférence, le dispositif comprend également un pied mobile, le pied mobile comprend un moyen de déplacement mobile entre une position de rangement et une position d'utilisation, ledit pied mobile est adapté pour l'insertion du mât ou de l'ensemble de protection solaire.

Selon une autre préférence, l'invention concerne un dispositif comprenant un mât et une pluralité d'ensemble de protection solaire, l'extrémité haute du mât est adaptée à soutenir une pluralité d'ensembles de protection solaire.

Brève description des figures

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lumière de la description qui suit, réalisée sur la base des dessins annexés. Ces exemples sont donnés à titre non limitatif. La description est à lire en relation avec les dessins annexés dans lesquels :

- la figure 1 représente une vue de profil d'un ensemble de protection solaire, un mât et un pied mobile,

- la figure 2 représente une vue de dessus de la figure 1 ,

- la figure 3 représente un moyen de fixation mobile,

- la figure 4 représente une articulation entre le mât et l'ensemble de protection solaire,

- la figure 5 représente une vue en coupe du profil de l'articulation entre le mât et l'ensemble de protection solaire selon la figure 4,

- la figure 6 représente une vue de côté du pied mobile,

- la figure 7 représente une vue de dessus de la figure 6,

- la figure 8 représente un moyen de fixation mobile selon un deuxième mode de réalisation,

- la figure 9 représente une articulation entre le mât et l'ensemble de protection solaire selon le deuxième mode de réalisation,

- la figure 10 représente une vue en coupe du profil de l'articulation entre le mât et l'ensemble de protection solaire selon la figure 9,

- la figure 1 1 représente une vue en perspective de plusieurs ensembles de protection solaire,

- la figure 12 représente une vue en perspective de plusieurs ensembles de protection solaire selon une variante de l'invention,

- la figure 13 représente une vue en perspective variante de l'ensemble de protection solaire,

- la figure 14 représente une vue en coupe du moyen de fixation fixe selon la figure 13, - la figure 15 représente une vue en coupe du moyen mobile selon la figure 13,

- la figure 16 représente une vue en coupe vue du desssus de la figure 15,

- la figure 17 représente une vue de profil du premier blocage en rotation,

Description de modes de réalisation de l'invention

Les figures 1 et 2 représentent un ensemble de protection solaire 1 comprenant une barre de support 2 sur laquelle au moins une première baleine 3 et une deuxième baleine 4 sont adaptées à donner une forme à une toile 5. La première baleine 3 et la deuxième baleine 4 sont flexibles et par exemple réalisées dans un matériau de type fibre de verre, acier, composite, carbone... La toile 5 peut être élastique ou possède une découpe particulière pour forcer chaque baleine 3, 4 à prendre la forme de la découpe. L'élasticité de la toile 5 dépend du matériau choisi.

La toile 5 est positionnée entre la première baleine 3 et la deuxième baleine 4 de façon à recouvrir la surface délimitée par la circonférence formée par la première baleine 3 et par la deuxième baleine 4. Selon une variante de l'invention, la toile 5 est positionnée entre la première baleine 3 et la barre de support 2 de façon à recouvrir la surface délimitée par la circonférence formée par la première baleine 3 et par la barre de support 2.

Chaque baleine 3, 4 comporte une première extrémité 6 et une deuxième extrémité 7. Les deuxièmes extrémités 7 de la première baleine 3 et de la deuxième baleine 4 sont fixées sur un moyen de fixation mobile 8. Ce moyen de fixation mobile 8 est monté coulissant par rapport à la barre de support 2. Les premières extrémités 6 de la première baleine 3 et de la deuxième baleine 4 sont fixées sur un moyen de fixation fixe 9. Ce moyen de fixation fixe 9 est monté solidaire à une extrémité de la barre de support 2.

Le moyen de fixation mobile 8 permet de faire varier la position des deuxièmes extrémités 7 de la première baleine 3 et de la deuxième baleine 4 de façon à changer la forme de la surface de la toile 5. Par exemple, la figure 2 représente des possibilités de positionnement de la trajectoire de la première baleine 3 et la deuxième baleine 4 représentée en pointillé. De cette façon, la première baleine 3 et la deuxième baleine 4 peuvent varier sensiblement d'une surface d'un disque à une surface proche de la section de la barre de support 2. Lorsque la toile 5 a une forme sensiblement de disque, la distance entre le moyen de fixation mobile 8 et le moyen de fixation fixe 9 est minimale, c'est-à-dire comme sur la deuxième configuration, dite ouverte. Lorsque la toile 5 est proche de la section de la barre de support 2, la distance entre le moyen de fixation mobile 8 et le moyen de fixation fixe 9 est maximale, c'est-à-dire comme sur la première configuration, dite fermée. De préférence, la première baleine 3 et la deuxième baleine 4 sont symétriques par rapport à la barre de support 2.

L'ensemble de protection solaire 1 est monté articulé sur un mât 1 1. Cette liaison articulée 13 permet de pivoter la barre de support 2 par rapport à l'axe du mât 1 1 et pivoter la barre de support 2 par rapport à une perpendiculaire à l'axe du mât 1 1.

Selon une variante de l'invention, la barre de support est télescopique. Dans ce cas, les deuxièmes extrémités 7 de la première baleine 3 et de la deuxième baleine 4 sont fixées sur un moyen de fixation fixe 6 à une extrémité de la barre de support télescopique. Les premières extrémités 6 de la première baleine 3 et la deuxième baleine 4 sont fixées sur un moyen de fixation fixe 6 à une autre extrémité de la barre de support télescopique. La barre de support télescopique coulisse et varie la distance entre les deux moyens de fixation fixe 9 permettant de faire varier la forme de la surface de la toile 5.

A la figure 3, le moyen de fixation mobile 8 est coulissant par rapport à la barre de support 2. Un moyen de réglage 10 permet de maintenir la mobilité dans un rail de la barre de support 2 et d'assurer la tension nécessaire et suffisante pour maintenir le moyen de fixation mobile 8 à l'endroit souhaité sur la barre de support 2. Le moyen de réglage 10 peut par exemple être réalisé par une cordelette permettant de déplacer la fixation mobile 8. Par exemple, cette cordelette est mise sous tension pour bloquer le moyen de fixation mobile et assure le maintien de la position souhaitée par l'utilisateur. Selon un autre mode de réalisation, la cordelette est bloquée à une extrémité de la barre support 2 et maintient la position souhaitée par l'utilisateur sur la barre de support 2.

Le moyen de fixation mobile 8 comprend un premier moyen de maintien 81 de deuxième extrémité 7 de la première baleine 3 et un deuxième moyen de maintien 82 de la deuxième extrémité 7 de la deuxième baleine 4. Le premier moyen de maintien 81 et le deuxième moyen de maintien 82 permettent de maintenir chaque extrémité de chaque baleine 3, 4 et pivotent selon un axe par rapport au moyen de fixation mobile 8.

La variation de la position de chaque moyen de maintien 81 , 82 permet de donner une forme particulière à la surface de la toile 5.

Le premier moyen de maintien 81 et le deuxième moyen maintien 82 sont inclinés l'un part rapport à l'autre autour de l'axe longitudinal de la barre de support 2 selon un angle γ, de façon à positionner la toile 5 au-dessus de la barre de support 2. De cette manière, la barre de support 2 permet de supporter la première baleine 3 et la deuxième baleine 4 au-dessus du niveau de la barre de support 2. Comme vu à la figure 4, le premier moyen de maintien 81 et le deuxième moyen maintien 82 varient leur position en fonction de l'angle a de l'ordre de 90°, c'est-à-dire que l'axe passant par le sommet de l'angle a est une parallèle à l'axe longitudinal de la barre de support 2 à une perpendiculaire à l'axe longitudinal de la barre 2. La toile 5 peut être prédécoupée pour donner une forme telle que par exemple la toile 5 a une forme de feuille d'arbre sensiblement ovale et contraint le premier moyen de maintien 81 et le deuxième moyen de maintien 82 dans une configuration souhaitée par la forme de la toile 5.

Selon une variante, le premier moyen de maintien 81 et le deuxième moyen maintien 82 sont bloqués en position de sorte que la toile 5 forme une surface souhaitée comme par exemple une feuille d'arbre sensiblement ovale.

De la même manière, le moyen de fixation fixe 9 comprend également un premier moyen de maintien 81 et un deuxième moyen de maintien 82 qui varient leur position en fonction de l'inverse de l'angle a. Le premier moyen de maintien 81 et un deuxième moyen maintien 82 permettent de maintenir et positionner la première extrémité 6 et la deuxième extrémité 7 de la première baleine 3 et de la deuxième baleine 4.

Chaque baleine 3, 4 est reliée au moyen de fixation fixe 9 et au moyen de fixation mobile 8 par un axe qui laisse un degré de liberté en rotation permettant, en fonction de la raideur des baleines et/ou de la forme de la toile 5, d'obtenir d'une part une forme de toile 5 ronde ou en pointe et d'autre part de replier chaque baleine 3, 4 le long de la barre de support 2. Selon une autre variante de l'invention, le moyen de réglage 10 peut également être motorisé.

Par exemple, un système de vis sans fin permet de déplacer le moyen de fixation mobile.

Les figures 4 et 5 représentent la liaison articulée 13 entre la barre de support 2 et le mât 1 1. Les possibilités de rotation sont assimilées à une liaison rotule. La liaison articulée 13 permet de tourner la barre support 2 autour de son axe longitudinal, le maintien de la bonne position est assuré par un premier blocage en rotation 131. La liaison articulée 13 pivote selon l'angle β de l'ordre de 180° dans le plan vertical de la liaison articulée, le maintien de la bonne position est assuré par un deuxième blocage en rotation 132. Le deuxième blocage en rotation 132 est une goupille qui vient bloquer la rotation de la liaison articulée 13. La liaison articulée 13 peut également tourner autour de l'axe du mât 1 1, un troisième blocage en rotation 133 permet d'assurer la position de la liaison articulée 13 par rapport au mât 1 1. De cette façon, l'ensemble de protection solaire 1 peut être positionné dans toutes les positions afin de répondre aux besoins de l'utilisateur.

Les figures 6 et 7 représentent deux vues d'un pied mobile 12 prévu pour porter le mât 1 1 ou l'ensemble de protection solaire 1. Le pied mobile 12 comprend un moyen de déplacement mobile entre une position de rangement et une position d'utilisation. Le moyen de déplacement comprend des roulettes 121 et 122. Les roulettes sont sur un axe mobile et déplaçable par l'intermédiaire d'une pédale 123. De cette manière, par l'action de l'utilisateur, la pédale 123 déplace l'axe des roulettes 121 et 122 de manière à faire ressortir les roulettes au-dessous du pied mobile 12. La pédale 123 comprend une position haute et une position basse correspondant respectivement à une position de rangement et une position d'utilisation du pied mobile 12.

Selon une variante, il est possible de rajouter autour du pied mobile 12 des anneaux, par exemple en fonte, dans le but d'augmenter le poids du pied mobile, notamment lorsque le mât 1 1 supporte plusieurs ensemble de protection solaire 1. Le pied mobile 12 comprend également un moyen d'insertion du mât 1 1 ou de l'ensemble de protection solaire 1.

Les figures 8 à 10 représentent un deuxième mode de réalisation. Ce deuxième mode de réalisation est à comparer avec les figures 3 à 5.

La figure 8 représente le moyen de fixation mobile 8 solidaire du moyen de réglage 10. Dans cet exemple, le moyen de réglage 10 permet de maintenir la mobilité par un élément de freinage qui est en contact permanent avec la barre support 2. Lorsque l'on exerce une force sur une gâchette du moyen de réglage 10, l'élément de freinage n'est plus en contact avec la barre support 2, ce qui permet de régler le moyen de fixation mobile 8 à la position souhaitée.

De la même manière que la description de la figure 3, le moyen de fixation mobile 8 de la figure 8 comprend un premier moyen de maintien 81 de la deuxième extrémité 7 de la première baleine 3 et un deuxième moyen maintien 82 de la deuxième extrémité 7 de la deuxième baleine 4. Dans cet exemple, le premier moyen de maintien 81 et le deuxième moyen de maintien 82 sont identiques.

Le premier moyen de maintien 81 et le deuxième moyen de maintien 82 sont de forme tubulaire adaptés d'un côté pour recevoir une première extrémité 6 ou deuxième extrémité 7 de la première baleine 3 ou de la deuxième baleine 4 et de l'autre côté pour pivoter selon l'angle a par rapport à la fixation mobile 8.

Les figures 9 et 10 représentent la liaison articulée 13 entre la barre de support 2 et le mât 1 1 de la même manière que la description des figures 4 et 5. En effet, les possibilités de rotation sont assimilées à une liaison rotule. La liaison articulée 13 permet de tourner la barre support 2 autour de son axe longitudinal, le maintien de la bonne position est assuré par un premier blocage en rotation 131. Des flèches sur la figure 10 montrent que la barre de support 2 peut tourner selon l'axe longitudinal de la barre de support 2 à 360°, si le premier blocage 131 n'est pas serré. La liaison articulée 13 pivote selon l'angle β de l'ordre de 180° dans le plan vertical de la liaison articulée, le maintien de la bonne position est assuré par un deuxième blocage en rotation 132.

Le deuxième blocage en rotation 132 est composé d'un profil en forme de U qui bloque la rotation de la liaison articulée 13. Lorsqu'une pression est exercée sur le profil en forme de U du côté de ses extrémités, le moyen de blocage 13 libère le degré de liberté en rotation entre le mât 1 1 et la barre support 2, l'utilisateur pourra alors choisir l'inclinaison qu'il souhaite. Lorsqu'il n'y pas plus de pression, un ressort de rappel exerce un rappel sur le profil en forme de U ce qui enclenche et bloque le degré de liberté de la liaison articulée 13. Un troisième blocage en rotation 133 permet de serrer et de fixer la liaison articulée 13 pour empêcher toute rotation selon l'axe longitudinal du mât 1 1 en fonction de la position souhaitée par l'utilisateur. Lorsque le troisième blocage en rotation 133 n'est pas serré, il existe un degré de liberté en rotation selon l'axe longitudinal du mât 1 1 entre le mât 1 1 et la liaision articulée 13.

Le premier blocage 131 , le deuxième blocage 132 et le troisième blocage 133 représentent les 3 axes de rotation décalés assimilables à une liaison rotule.

La figure 1 1 représente une pluralité d'ensembles de protection solaire 1 positionnés sur un mât 1 1. Chaque ensemble de protection solaire 1 comprend une liaison articulée 13. Plus particulièrement à la figure 12, la toile 5 de chaque ensemble de protection solaire 1 possède une forme particulière telle que par exemple un disque circulaire ou une feuille d'arbre sensiblement ovale.

La figure 13 représente une variante de l'ensemble de protection solaire 1. En effet, dans ce cas, l'ensemble de protection solaire 1 comprend une troisième baleine 14. La toile 5 est disposée entre chaque baleine et permet de créer un volume autour de l'ensemble de protection solaire 1. Dans ce cas, l'ensemble de protection solaire 1 est positionné directement sur le pied mobile 12. La figure 14 représente une vue en coupe du moyen de fixation fixe 9 d'un ensemble de protection solaire 1 comme représenté à la figure 13. Le moyen de fixation fixe 9 comprend un premier moyen de maintien 81 , un deuxième moyen de maintien 82, un troisième moyen de maintien 83 représenté en pointillé. Chaque moyen de maintien 81, 82 et 83 supporte des baleines. La toile 5 est positionnée entre chaque baleine et est fixée sur le moyen de fixation fixe 9 sur le maintien de toile 51.

La figure 15 représente une vue en coupe du moyen de fixation mobile 8 comprenant un premier moyen de maintien 81 et un deuxième moyen de maintien 82. Le troisième moyen de maintien 83 n'est pas représenté. Le moyen de fixation mobile 8 comprend le premier blocage en rotation 131.

La figure 16 représente une vue en coupe vue du dessus de la figure 15. Le moyen de réglage 10 permet de fixer la position du moyen de fixation mobile 8 selon l'axe longitudinal de la barre de support 2. Il est représenté également une coupe de la première baleine 3, la deuxième baleine 4, le premier moyen de maintien 81, un deuxième moyen de maintien 82 et le premier blocage en rotation 131.

La figure 17 représente une vue de profil du premier blocage en rotation 131. Le moyen de fixation mobile 8 peut tourner autour de l'axe longitudinal de la barre de support 2. Le premier blocage en rotation 131 permet de fixer la position du moyen de fixation mobile 8. En effet, lorsque les baleines sont tendues, un élément mobile 134 du premier blocage en rotation 131 vient se positionner dans une des encoches du moyen de fixation mobile 8 de sorte à bloquer la rotation et donc la position du moyen de fixation mobile 8. Lorsque les baleines sont sensiblement parallèles à l'axe de la barre de support 2, il n'existe pas de pression qui s'exerce sur l'élément mobile 134. Par exemple, la figure 17 représente une deuxième baleine 4 parrallèle à l'axe longitudinal de la barre de support 2. L'élément mobile 134 n'est pas positionné dans une des encoches de moyen de fixation mobile 8 et le moyen de fixation mobile 8 est alors libre de tourner autour de l'axe longitudinal de la barre de support 2.

Dans une autre variante, l'ensemble de protection solaire 1 comprend également un moyen lumineux adapté pour se positionner dans la barre de support 2 disposé entre le moyen de fixation mobile 8 et le moyen de fixation fixe 9.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux modes de réalisation décrits et représentés à titre d'exemples, mais elle comprend aussi tous les équivalents techniques ainsi que leurs combinaisons.

Nomenclature ensemble de protection solaire

barre de support

première baleine

deuxième baleine

toile

première extrémité

deuxième extrémité

moyen de fixation mobile

moyen de fixation fixe

moyen de réglage

mât

pied mobile

liaison articulée maintien de toile

premier moyen de maintien

deuxième moyen de maintien

troisième moyen de maintien

roulettes

pédale du pied mobile

premier blocage en rotation

deuxième " blocage en rotation

troisième blocage en rotation

élément mobile