Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SUNSHADE TO BE SECURED AT AT LEAST ONE OPENING OF A BUILDING OR VEHICLE
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2013/104653
Kind Code:
A1
Abstract:
The invention relates to a sunshade (1) for at least one opening of a building or vehicle. According to the invention, such a sunshade includes a panel (10) including at least one glass sheet (11, 12), and the sunshade also includes, on a first main surface (101) of the panel (10), at least two first opaque areas (1011) separated from each other by a first transparent area (1012), and, on a second main surface (102) of the panel, at least one second opaque area (1021) and at least two second transparent areas (1022).

Inventors:
SARTENAER YANNICK (BE)
SAMYN PHILIPPE (BE)
Application Number:
PCT/EP2013/050278
Publication Date:
July 18, 2013
Filing Date:
January 09, 2013
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
AGC GLASS EUROPE (BE)
International Classes:
E06B9/24
Foreign References:
US3085474A1963-04-16
US4673609A1987-06-16
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
CHABOU, Samia (BE)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1. Pare-soleil (1) pour au moins une ouverture d'un bâtiment ou d'un véhicule, caractérisé en ce que le pare-soleil comprend un panneau (10) comprenant au moins une feuille de verre (11, 12) et en ce que le pare-soleil comprend sur une première face principale (101) du panneau (10) au moins deux premières zones opaques (1011) espacées l'une de l'autre par une première zone transparente (1012) et, sur une seconde face principale (102) du panneau, au moins une seconde zone opaque (1021) et au moins deux seconde zones transparentes (1022). 2. Pare-soleil selon la revendication 1, caractérisé en ce que le panneau comprend une première feuille de verre (11) feuilletée avec une seconde feuille de verre (12) via au moins une feuille d'un matériau thermoplastique (13).

3. Pare-soleil selon l'une quelconques des revendications 1 à 2, caractérisé en ce que le panneau comprend en outre une couche fonctionnelle (14) disposée sur une face d'au moins une des feuilles de verre (11, 12).

4. Pare-soleil selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les premières (1012) et secondes (1022) zones transparentes sont des zones du panneau (10) laissées nues.

5. Pare-soleil selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que les premières (1011) et secondes (1021) zones opaques sont obtenues par dépôt d'une couche d'un matériau opaque.

6. Pare-soleil selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'au moins une des premières (101 1) et secondes (1021) zones opaques comprend un matériau permettant la conversion du rayonnement solaire en une autre forme d'énergie.

7. Pare-soleil selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend : - sur la première face principale (101) du panneau, une pluralité de premières zones opaques (101 1) rectangulaires et parallèles, entre lesquelles sont intercalées des premières zones transparentes (1012) rectangulaires et parallèles et

- sur la seconde face principale (102) du panneau, une pluralité de secondes zones opaques (1021) rectangulaires et parallèles entre lesquelles sont intercalées des secondes zones transparentes (1022) rectangulaires et parallèles.

8. Pare-soleil selon la revendication 6, caractérisé en ce que les premières (101 1) et secondes zones opaques (1021) rectangulaires et parallèles sont de dimensions plus élevées que celles des premières (1012) et secondes zones transparentes (1022) rectangulaires et parallèles.

9. Pare-soleil selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend :

- sur la première face principale (101) du panneau, une matrice à deux dimensions de premières zones opaques disposées en quinconce de sorte à former entre lesdites premières zones opaques des premières zones transparentes et

- sur la seconde face principale (102) du panneau une matrice à deux dimensions de secondes zones opaques disposées en quinconce de sorte à former entre lesdites secondes zones opaques des secondes zones transparentes.

10. Pare-soleil selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisé en ce qu'il est adapté pour être solidarisé au bâtiment ou au véhicule au niveau de l'ouverture.

11. Pare-soleil selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le pare-soleil est adapté pour être orienté par rapport aux rayons du soleil selon un angle qui permet de voir, depuis le soleil, la plus grande surface cumulée de premières (101 1) et secondes (1021) zones opaques.

12. Pare-soleil selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que les seconde zones opaques (1021) et seconde zones transparentes (1022) sont disposées respectivement en regard des première zones transparentes (1012) et des premières zones opaques (1011).

13. Pare-soleil selon la revendication 12, caractérisé en ce qu'il est adapté pour être perpendiculaire aux rayons du soleil.

14. Pare-soleil selon l'une quelconque des revendications 1 à 13, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de mise en rotation du panneau (10) autour d'un axe compris dans le plan du panneau.

15. Pare-soleil selon la revendication 14, caractérisé en ce que les moyens de mise en rotation du panneau (10) sont asservis à un capteur de l'angle d'incidence des rayons (303) du soleil (302).

16. Pare-soleil selon la revendication 14, caractérisé en ce que les moyens de mise en rotation du panneau (10) sont asservis à une base de données comprenant un enregistrement de l'angle d'incidence des rayons (303) du soleil (302) en fonction de l'heure et/ou du jour et/ou de la saison.

17. Pare-soleil selon l'une quelconque des revendications 1 à 16, caractérisé en ce que les dimensions des premières et secondes zones opaques et transparentes et l'épaisseur du panneau (10) sont choisies de sorte que la vision, pour un utilisateur dans le bâtiment ou le véhicule, à travers le panneau soit maximale entre les premières et secondes zones opaques.

18. Bâtiment (300) comprenant au moins un pare-soleil selon l 'une quelconque des revendications 1 à 17, caractérisé en ce que le panneau (10) du pare-soleil (1) est solidarisé au bâtiment (300) au niveau d'au moins une ouverture (301) du bâtiment. 19. Véhicule comprenant au moins un pare-soleil selon l'une quelconque des revendications 1 à 17, caractérisé en ce que le panneau du pare-soleil est solidarisé au véhicule au niveau d'au moins une ouverture du véhicule.

Description:
Pare-soleil à solidariser au niveau d'au moins une ouverture d'un bâtiment ou d'un véhicule.

1. Domaine de l'invention

Le domaine de l'invention est celui des dispositifs permettant d'abriter au moins partiellement un objet des rayons du soleil. L'invention concerne notamment un pare-soleil pour un bâtiment ou pour un véhicule. 2. Solutions de l'art antérieur

De façon classique, on protège l'intérieur d'un bâtiment ou d'un véhicule de Péblouissement des utilisateurs dans le bâtiment ou de la chaleur que génèrent les rayons du soleil pénétrant dans le bâtiment via ses ouvertures (fenêtre, porte - fenêtres, porte, baie en verre, ...) grâce à différentes techniques. Une première solution consiste à conférer, aux panneaux de verre qui comblent les ouvertures, une fonction de filtrage de ces rayons solaires, par exemple grâce à une teinture sombre du verre des panneaux ou grâce à un film filtrant qui est collé sur les panneaux de verre.

Une seconde technique consiste à mettre en œuvre des dispositifs d'obturation de ces ouvertures tels que des volets, des rideaux ou des panneaux opaques coulissants.

Une troisième solution consiste à mettre en œuvre des stores consistant en une toile opaque enroulable et déroulable autour d'un tube, toile que l'on peut déployer au-dessus de l'ouverture.

Cependant, ces techniques altèrent l'esthétique globale du bâtiment véhicule. En outre, ces techniques ne sont pas adaptables en fonction de la variation de l'inclinaison des rayons du soleil par rapport au bâtiment ou au véhicule en fonction de l'heure de la journée et de la saison.

Par ailleurs, ces techniques empêchent la vision ou au moins limitent le champ de vision à travers l'ouverture par les utilisateurs qui sont dans le bâtiment ou dans le véhicule.

3. Objectifs de l'invention

L'invention a notamment pour objectif de pallier ces inconvénients de l'art antérieur. Plus précisément, un objectif de l'invention, dans au moins un de ses modes de réalisation, est de fournir une technique permettant d'abriter au moins une ouverture d'un bâtiment ou d'un véhicule qui altère moins l'esthétique global du bâtiment ou du véhicule que les techniques classiques.

Un autre objectif de l'invention, dans au moins un de ses modes de réalisation, est de fournir une telle technique qui soit adaptable en fonction de l'inclinaison des rayons du soleil par rapport au bâtiment ou au véhicule.

Un autre objectif de l'invention, dans au moins un de ses modes de réalisation, est de fournir une telle technique qui nuit moins à la vision et qui limite moins le champ de vision à travers l'ouverture par les utilisateurs qui sont dans le bâtiment ou dans le véhicule.

Un autre objectif de l'invention, dans au moins un de ses modes de réalisation, est de fournir une telle technique qui permette au rayonnement solaire diffus de pénétrer et éclairer l'intérieur du bâtiment ou du véhicule.

Un autre objectif de l'invention, dans au moins un de ses modes de réalisation, est de mettre en œuvre une technique qui soit simple à mettre en œuvre et peu coûteuse. 4. Exposé de l'invention

Conformément à un mode de réalisation particulier, l'invention concerne un pare-soleil pour au moins une ouverture d'un bâtiment ou d'un véhicule.

Selon l'invention, un tel pare-soleil comprend un panneau comprenant au moins une feuille de verre et le pare-soleil comprend sur une première face principale du panneau au moins deux premières zones opaques espacées l'une de l'autre par une première zone transparente et, sur une seconde face principale du panneau, au moins une seconde zone opaque et au moins deux seconde zones transparentes. Ainsi, un tel pare-soleil permet d'abriter au moins une ouverture d'un bâtiment ou d'un véhicule sans pourtant altérer l'esthétique global du bâtiment ou du véhicule.

Par ailleurs, un tel pare-soleil est adaptable en fonction de l'inclinaison des rayons du soleil par rapport au bâtiment ou au véhicule. Ainsi, un tel pare-soleil transmet un rayonnement diffus issus du rayonnement solaire à l'intérieur du bâtiment ou du véhicule, ce qui permet de s'affranchir de l'utilisation d'une source d'éclairage artificielle en journée.

Bien entendu, le panneau constitué d'un matériau rigide peut être plan ou même cintré (par exemple un panneau de verre bombé). Bien entendu, dans toute la suite, les rôles des première et seconde feuilles de verre sont interchangeables.

Bien entendu, on entend par verre, tous les types de verres et matériaux transparents équivalents tels que les verres minéraux et les verres organiques. Le verre minéral peut être constitué indifféremment d'un ou plusieurs types de verres connus comme les verres sodo-calcique, les verres au bore, les verres cristallins et semi-cristallins. Le verre organique peut être un polymère ou un copolymère transparent thermodur ou thermoplastique rigide tel que, par exemple, une résine de synthèse polycarbonate, polyester ou polyvinylique transparente.

Avantageusement, le panneau comprend une première feuille de verre feuilletée avec une seconde feuille de verre via au moins une feuille d'un matériau thermoplastique.

Selon une caractéristique avantageuse de l'invention, le panneau comprend en outre une couche fonctionnelle disposée sur une face d'au moins une des feuilles de verre.

Avantageusement, les premières et secondes zones transparentes sont des zones du panneau laissées nues.

Selon un mode de mise en œuvre avantageux de l'invention, les premières et secondes zones opaques sont obtenues par dépôt d'une couche d'un matériau opaque.

Par exemple le matériau opaque peut être une peinture ou un émail, par exemple, déposé par sérigraphie. La couche de matériau opaque peut également être obtenue grâce à une fine portion d'un matériau opaque (tel qu'un métal ou un plastique ou encore tout autre matériau opaque) qui est solidarisé sur la surface du panneau par exemple par collage ou par toute autre technique de solidarisation.

Bien entendu, les zones opaques peuvent également être obtenues par tout autre moyen, par exemple grâce à un traitement de la surface, par exemple par un traitement mécanique tel qu'un matage, un traitement chimique à base d'implantation d'ions ou toute autre technique de teinture sélective du verre au niveau de ces zones opaque.

Selon un mode de mise en œuvre avantageux de l'invention, au moins une des premières et secondes zones opaques comprend un matériau permettant la conversion du rayonnement solaire en une autre forme d'énergie (par exemple énergie électrique, chaleur, ...). Par exemple, un tel matériau peut être du silicium poly-cristallin ou tout autre matériau. Ainsi, cette zone opaque peut constituer une cellule photovoltaïque.

Avantageusement, le pare-soleil comprend : - sur la première face principale du panneau, une pluralité de premières zones opaques rectangulaires et parallèles, entre lesquelles sont intercalées des premières zones transparentes rectangulaires et parallèles et

- sur la seconde face principale du panneau, une pluralité de secondes zones opaques rectangulaires et parallèles entre lesquelles sont intercalées des secondes zones transparentes rectangulaires et parallèles.

Selon un mode de mise en œuvre avantageux de l'invention, le pare-soleil comprend :

- sur la première face principale du panneau, une pluralité de premières zones opaques rectangulaires et parallèles, entre lesquelles sont intercalées des premières zones transparentes rectangulaires et parallèles et

- sur la seconde face principale du panneau, une pluralité de secondes zones opaques rectangulaires et parallèles entre lesquelles sont intercalées des secondes zones transparentes rectangulaires et parallèles, lesdites premières (1011) et secondes zones opaques (1021) rectangulaires et parallèles étant de dimensions plus élevées que celles desdites premières (1012) et secondes zones transparentes (1022) rectangulaires et parallèles.

Il est connu que le rayonnement solaire direct comprend une composante circumsolaire qui se traduit par un léger rayonnement conique qu'il convient donc de réduire ou préférentiellement de le bloquer. Ce rayonnement conique présente un angle d'ouverture plus ou moins élevé. On entend par angle d'ouverture, l'angle formé par le cercle circumsolaire et la position du soleil. Ainsi, de manière surprenante, les inventeurs ont montré que la largeur plus élevée des zones opaques par rapport à la largeur des zones transparentes, et plus particulièrement la largeur plus élevées des zones opaques rectangulaires opaques par rapport à la largeur des zones transparentes rectangulaires permet de réduire de plus de moitié voire bloquer ce léger rayonnement conique qui se traduit par un halo conique. Avantageusement, le pare-soleil comprend :

- sur la première face principale du panneau, une matrice à deux dimensions de premières zones opaques disposées en quinconce de sorte à former entre lesdites premières zones opaques des premières zones transparentes et

- sur la seconde face principale du panneau une matrice à deux dimensions de secondes zones opaques disposées en quinconce de sorte à former entre lesdites secondes zones opaques des secondes zones transparentes.

Selon une mode de réalisation avantageux de l'invention, le pare-soleil est adapté pour être solidarisé au bâtiment ou au véhicule au niveau de l'ouverture.

Bien entendu, la solidarisation du pare-soleil au bâtiment ou au véhicule peur être définitive ou temporaire.

Selon une mode de réalisation avantageux de l'invention, le pare-soleil est adapté pour être orienté par rapport aux rayons du soleil selon un angle qui permet de voir, depuis le soleil, la plus grande surface cumulée de premières et secondes zones opaques. Ainsi, le pare-soleil est adapté pour être orienté par rapport aux rayons du soleil selon un angle qui permet de minimiser la transmission des rayons du soleil à travers le pare-soleil dans le bâtiment ou le véhicule.

Ainsi les rayons du soleil sont réfléchis ou filtrés par les premières et secondes zones opaques du panneau et ne peuvent donc pas pénétrer dans le bâtiment à travers la (les) ouverture(s).

Par exemple, selon un mode de réalisation avantageux de l'invention, le pare-soleil est orienté de manière perpendiculaire aux rayons du soleil lorsque les secondes zones opaques et secondes zones transparentes sont disposées respectivement en regard des premières zones transparentes et des premières zones opaques).

Avantageusement, les seconde zones opaques et seconde zones transparentes sont disposées respectivement en regard des première zones transparentes et des premières zones opaques (ci-après disposition dite « en regard »).

Préférentiellement, le pare-soleil est adapté pour être perpendiculaire aux rayons du soleil. Bien entendu, selon une variante avantageuse de l'invention, les secondes zones opaques et seconde zones transparentes peuvent être disposées de manière décalée par rapport respectivement aux premières zones transparentes et premières zones opaques. Ainsi, par exemple les secondes zones opaques et secondes zones transparentes peuvent être disposées de sorte à recouvrir partiellement (ci-après disposition dite « recouvrement partiel ») ou même totalement (ci-après disposition dite en « recouvrement total ») respectivement les premières zones opaques et premières zones transparentes. Bien entendu, selon d'autres variantes encore de l'invention, un même pare-soleil peut comprendre des zones disposées en regard ainsi que des zones disposées en recouvrement partiel et/ou ainsi que des zones disposées en recouvrement total.

Selon une mode de réalisation avantageux de l'invention, le pare-soleil comprend des moyens de mise en rotation du panneau autour d'un axe compris dans le plan du panneau.

Ainsi, malgré la variation de l'angle d'incidence des rayons du soleil, le panneau peut être disposé de sorte à toujours être orienté avec le même angle par rapport aux rayons du soleil. Avantageusement, les moyens de mise en rotation du panneau sont asservis à un capteur de l'angle d'incidence des rayons du soleil.

Selon une mode de réalisation avantageux de l'invention, les moyens de mise en rotation du panneau sont asservis à une base de données comprenant un enregistrement de l'angle d'incidence des rayons du soleil en fonction de l'heure et/ou du jour et/ou de la saison.

Avantageusement, les dimensions des premières et secondes zones opaques et transparentes et l'épaisseur du panneau sont choisies de sorte que la vision, pour un utilisateur dans le bâtiment ou le véhicule, à travers le panneau soit maximale entre les premières et secondes zones opaques.

Avantageusement, les différentes zones opaques présentes sur le pare- soleil sont de même dimension.

Avantageusement, les différentes zones transparentes présentes sur le pare- soleil sont de même dimension. Avantageusement, les zones opaques et transparentes présentes sur le pare- soleil sont de même dimension.

Avantageusement, les zones opaques et transparentes sont de même dimension que l'épaisseur du panneau.

Selon un mode de mise en œuvre avantageux de l'invention, les premières et secondes zones opaques sont de dimensions plus élevées que celles des zones transparentes présentes sur le pare-soleil.

L'invention concerne également un bâtiment comprenant au moins un pare-soleil tel que précédemment décrit, le panneau du pare-soleil étant solidarisé au bâtiment au niveau d'au moins une ouverture du bâtiment. L'invention concerne également un véhicule comprenant au moins un pare-soleil tel que précédemment décrit, le panneau du pare-soleil étant solidarisé au véhicule au niveau d'au moins une ouverture du véhicule.

5. Liste des figures

D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation préférentiel, donné à titre de simple exemple illustratif et non limitatif, et des dessins annexés, parmi lesquels : la figure 1 présente un schéma d'une coupe d'un pare-soleil selon un mode de réalisation conforme à l'invention ; la figure 2 présente un schéma d'une vue de face du pare-soleil de la figure i ; les figures 3a à 3d présentent des schémas de coupes de pare-soleils conforme à des modes de réalisation de l'invention présentant certaines orientations préférentielles par rapport aux rayons du soleil ; la figure 3e présente un schéma de coupe de pare-soleil conforme à des modes de réalisation de l'invention illustrant l'effet de blocage du halo conique diffus du rayonnement circumsolaire d'un angle de 30° d'ouverture ainsi obtenu par la largeur plus élevée des zones rectangulaires opaques par rapport aux zones rectangulaires transparentes ; les figures 4a et 4b présente des schémas illustrant la mise en œuvre de pare-soleils de la figure 1 sur un bâtiment selon respectivement un premier et un second mode de mise en œuvre de l'invention.

6. Description d'au moins un mode de réalisation de l'invention La présente invention va être décrite en faisant référence à des modes de réalisation particuliers et en faisant référence à certains dessins mais l'invention n'est pas limitée par cela et n'est limitée que par les revendications. Dans les dessins, la taille et les dimensions relatives de certains éléments peuvent être exagérés et ne pas être dessinés à l'échelle pour des raisons d'illustration.

De plus les termes premier, second, troisième et similaire dans la description et dans les revendications sont utilisés pour distinguer entre des éléments similaires et non pas nécessairement pour décrire une séquence qu'elle soit temporelle, spatiale, à des fins de classement ou autre. Il est bien entendu que les termes ainsi utilisés sont interchangeables dans des circonstances appropriées et que les modes de réalisations de l'invention décrits ici sont capables d'opérer dans d'autres séquences que celles décrites ou illustrées ici.

De plus, les termes haut, bas, au-dessus, en-dessous et similaire dans la description et les revendications sont utilisés pour des raisons de description et non pas nécessairement pour décrire des positions relatives. Il est bien entendu que les termes ainsi utilisés sont interchangeables dans des circonstances appropriées et que les modes de réalisation de l'invention décrits ici sont capables d'être opéré dans d'autres orientations que celles décrites ou illustrées ici.

Il est à remarquer que le terme "comprenant", utilisé dans les revendications, ne doit pas être interprété comme étant restreint aux moyens listés après celui-ci; il n'exclue pas d'autres éléments ou étapes. Il doit donc être interprété comme spécifiant la présence des éléments spécifiés, entiers, étapes ou composants référés, mais n'exclue pas la présence ou l'addition d'un élément, entier, étape ou composant, ou groupe de ceux-ci. Donc l'étendue de l'expression "un appareil comprenant les moyens A et B" ne doit pas être limité à des appareils consistant seulement des composants A et B. Cela veut dire qu'en ce qui concerne la présente invention, les seuls composants pertinents de l'appareil sont A et B.

On se place ci-après dans le cas particulier d'un pare-soleil selon l'invention qui comprend un panneau de verre feuilleté. Bien entendu, conformément à l'invention, on pourrait mettre en œuvre un panneau comprenant une seule feuille de verre (par exemple une feuille de verre trempée). On pourrait également mettre en œuvre tout type de panneau comprenant plusieurs feuilles de verre (une, deux, trois ou plus), feuilletées au moyens d'au moins une feuille d'un matériau thermoplastique ou non feuilletées, délimitant des espaces internes (également appelés panneaux de vitrage multiple) remplis d'au moins un gaz ou, même dans lequel est réalisé un vide partiel ou total, trempées ou non trempées.

On se place dans la suite dans le cas d'un pare-soleil destiné à être solidarisé au niveau d'au moins une ouverture d'un bâtiment. Cependant, le pare- soleil selon l'invention peut également être destiné à être solidarisé au niveau d'au moins une ouverture d'un véhicule. On entend par véhicule tout type de véhicule tels que les voitures, camions, bus, avions, bateaux, trains, ...

On qualifie un élément de transparent lorsqu'il transmet au moins 30% de la lumière dans l'une au moins des gammes spectrales du rayonnement solaire (par exemple le visible dans la bande 400nm à 800nm, le proche infrarouge de 800nm à 2500nm, les ultraviolets 290nm à 400nm, ...). On qualifie un élément d'opaque lorsqu'il transmet moins de 30% de la lumière dans l'une au moins des gammes spectrales du rayonnement solaire.

Dans la suite on considère dans les modes de réalisation ou de mise en œuvre ainsi que leur variantes décrits qu'un élément est transparent lorsqu'il transmet au moins 30%> de la lumière dans le visible (dans la bande 400nm à 800nm) et on qualifie un élément d'opaque lorsqu'il transmet moins de 30% de la lumière dans le visible.

On présente, en relation avec la figure 1, un schéma d'une coupe d'un pare-soleil 1 selon un premier mode de réalisation conforme à l'invention. Le pare-soleil 1 comprend un panneau 10 comprenant une première feuille de verre 11 feuilletée avec une seconde feuille de verre 12 via au moins une feuille d'un matériau thermoplastique 13. Un tel matériau thermoplastique peut par exemple être de l'EVA (éthylène vinyle acétate) ou du PVB (pour polyvinylbutyral). Par exemple la ou les feuilles de matériau thermoplastique 13 présentent une épaisseur cumulée de 0,76mm.

Par exemple, la première feuille de verre 11 est recouverte sur sa face interne au panneau (face en contact avec la ou les feuille(s) de matériau thermoplastique 13) d'une couche fonctionnelle 14.

Tel qu'utilisé ici et à moins d'indications contraires, par « couche fonctionnelle » il est entendu, par exemple, un revêtement d'oxyde métallique ou un empilement constitué d'une alternance de couches métalliques avec des couches diélectriques ayant une émissivité inférieure à 0,2, préférentiellement inférieure à 0,1 et plus préférentiellement inférieure à 0,05 et/ou ayant des propriétés antisolaires. Une couche fonctionnelle peut être par exemple l'une des couches revêtant les panneaux de verre suivants : Planibel G, Planibel Top N, Top N+, Top 1.0, Stopsol, Sunergy et Stopray commercialisés par la société AGC.

Ainsi, par exemple, la première feuille de verre 11 est une feuille de verre clair trempée de 7,6 mm d'épaisseur recouverte d'une couche fonctionnelle 14 qui est une couche Supersilver clair 1 commercialisée par la société AGC.

Ainsi, par exemple, la seconde feuille de verre 12 est une feuille de verre Clearvision trempée de 7,6 mm d'épaisseur commercialisée par la Société AGC.

On désigne ci-après par première face principale 101 du panneau 10, la face externe (face qui n'est pas en contact avec la ou les feuille(s) de matériau thermoplastique 13) au panneau de la première feuille de verre 11 et par seconde face principale 102 du panneau 10, la face externe (face qui n'est pas en contact avec la ou les feuille(s) de matériau thermoplastique 13) au panneau de la seconde feuille de verre 12.

Le panneau 10 comprend, sur sa première face principale 101, au moins deux premières zones opaques 1011 espacées l'une de l'autre par une première zone transparente 1012 et, sur une seconde face principale 102, au moins une seconde zone opaque 1021 et au moins deux seconde zones transparentes 1022

Par exemple, les secondes zones opaques 1021 et les secondes zones transparentes 1022 sont disposées respectivement en regard de la première zone transparente 1012 et des premières zones opaques 1011 (ci-après disposition dite « en regard »).

Par exemple, les premières et seconde zones transparentes sont des zones respectivement des faces externes des première et seconde feuilles de verre du panneau qui sont laissées nues. Par exemple, les premières et secondes zones opaques sont obtenues par dépôt d'une couche d'un matériau opaque, par exemple par dépôt par sérigraphie d'un émail, par exemple de couleur blanche.

Tel qu'illustré par la figure 2 qui présente un schéma d'une vue de face (première face principale 101 du panneau 10) du pare-soleil de la figure 1, par exemple, le panneau comprend :

- sur sa première face principale 101, une pluralité de premières zones opaques rectangulaires et parallèles 1011 (par exemple d'épaisseur 16mm), entre lesquelles sont intercalées des premières zones transparentes rectangulaires et parallèles 1012 (par exemple d'épaisseur 16mm) et - sur sa seconde face principale 102, une pluralité de secondes zones opaques rectangulaires et parallèles 1021 (par exemple d'épaisseur 16mm) entre lesquelles sont intercalées des secondes zones transparentes rectangulaires et parallèles 1022 (par exemple d'épaisseur 16mm), les seconde zones opaques 1021 et seconde zones transparentes 1022 étant disposées respectivement en regard des premières zones transparentes 1012 et des premières zones opaques 1011 (tel qu'illustré par la figure 1). Ainsi, les dimensions des premières et secondes zones opaques (dans le présent exemple : 16mm) et transparentes (dans le présent exemple : 16mm) et l'épaisseur du panneau (dans le présent exemple : environ 16mm) sont choisies de sorte que la vision, pour un utilisateur dans le bâtiment ou le véhicule, à travers le panneau soit maximale entre les premières et secondes zones opaques.

Préférentiellement, le pare-soleil est adapté pour être orienté par rapport aux rayons du soleil selon un angle qui permet de voir, depuis le soleil, la plus grande surface cumulée de premières et secondes zones opaques. Par exemple, il est adapté pour être perpendiculaire aux rayons du soleil. On présente, en relation avec les figures 3a à 3e, des schémas de coupes de pare-soleils conforme à des modes de réalisation de l'invention présentant certaines orientations préférentielles par rapport aux rayons du soleil.

La figure 3a illustre le cas du pare-soleil 1 selon le premier mode de réalisation de l'invention des figures 1 et 2 selon lequel les premières et secondes bandes opaques et transparentes sont disposées « en regard » et selon lequel le pare-soleil 1 est adapté pour être perpendiculaire aux rayons du soleil.

Conformément à des seconds modes de réalisation de l'invention, les secondes zones opaques et seconde zones transparentes peuvent être disposées de manière décalée par rapport respectivement aux premières zones transparentes et premières zones opaques. Ainsi, par exemple, tel qu'illustré par les figures 3b et 3 c, les secondes zones opaques et secondes zones transparentes peuvent être disposées de sorte à recouvrir partiellement (ci-après disposition dite « recouvrement partiel ») ou même, tel qu'illustré par la figure 3d, totalement (ci- après disposition dite en « recouvrement total ») respectivement les premières zones opaques et premières zones transparentes. Bien entendu, selon d'autres modes de réalisation encore de l'invention, un même pare-soleil peut comprendre des zones disposées en regard ainsi que des zones disposées en recouvrement partiel et/ou ainsi que des zones disposées en recouvrement total. On représente avec la figure 3e, un schéma de coupe de pare-soleil conforme à un mode de réalisation particulier de l'invention présentant l'effet de blocage du rayonnement circumsolaire conique.

La figure 3e illustre le cas du pare-soleil 1 selon lequel les premières bandes opaques et transparentes sont disposées « en regard » et de manière décalée par rapport respectivement aux zones transparentes et opaques rectangulaires, lesdites zones opaques présentant une largeur plus élevée par rapport à celle des zones transparentes. Les premières zones opaques peuvent par exemple et tel qu'illustré par la figure 3e, être disposées de sorte à recouvrir partiellement les secondes zones opaques (ci-après disposition dite « recouvrement partiel »). De manière préférée, les premières et secondes zones opaques présentent une largeur supérieure d'environ une fois et demie par rapport à celle de la largeur des premières et secondes zones transparentes. Les premières et secondes zones opaques peuvent présenter par exemple une largeur minimale de 16 mm.

Ainsi, tel qu'illustré par la figure 3e, cette différence de largeur entre les premières et secondes zones opaques et les premières et secondes zones transparentes permet de bloquer un rayonnement circumsolaire conique d'un angle de 30° d'ouverture. Par exemple avec un pare-soleil en verre présentant un indice de réfraction de 1,52 et une épaisseur d'environ 17,50 mm, l' angle du rayonnement circumsolaire est réduit dans le verre de 30° à 18,74°. Il est entendu que l'épaisseur du pare-soleil peut être adapté en fonction de son positionnement, à savoir une position verticale ou horizontale du pare-soleil par rapport à l'ouverture du bâtiment à abriter. Ainsi, dans le premier mode de réalisation des figures 1, 2 et 3a décrit ci- dessus selon lequel les secondes zones opaques et secondes zones transparentes sont disposées respectivement en regard des premières zones transparentes et des premières zones opaques et où la largeur des zones opaques est égale à la largeur des zones transparentes ainsi qu'à l'épaisseur totale du panneau, la totalité des rayonnements directs du soleil sont interceptés par les zones opaques du pare- soleil tandis que 50% de l'extérieur reste visible pour un utilisateur situé dans le bâtiment ou le véhicule (en négligeant la réfraction de la lumière et le coefficient de transmission des zones transparentes) lorsque le panneau est orienté perpendiculairement aux rayons solaires.

Ainsi, dans les seconds modes de réalisation précités des figures 3b à 3d, l'orientation du pare-soleil par rapport aux rayons solaires doit être ajustée en fonction des dimensions et positions des différentes zones afin de maximiser la vision, pour un utilisateur dans le bâtiment, entre les premières et secondes zones opaques tout en minimisant la quantité de rayonnement solaire direct traversant le pare-soleil.

Selon une variante non illustrée du premier présent mode de réalisation du pare-soleil 1, le panneau comprend :

- sur sa première face principale, une matrice à deux dimensions de premières zones opaques disposées en quinconce de sorte à former entre lesdites premières zones opaques des premières zones transparentes et

- sur sa seconde face principale, une matrice à deux dimensions de secondes zones opaques disposées en quinconce de sorte à former entre lesdites secondes zones opaques des secondes zones transparentes, les seconde zones opaques et seconde zones transparentes étant disposées respectivement en regard des premières zones transparentes et des premières zones opaques.

Bien entendu, selon d'autres variantes non illustrées du pare-soleil 1 selon le premier mode de réalisation de l'invention, le panneau peut comprendre tout autre agencement des premières et secondes zones opaques et transparentes, lesdites zones pouvant avoir des formes quelconques (e.g des formes régulières, e.g. carré, triangle, losange, rectangle, disque, des formes irrégulières,...). On présente, en relation avec les figures 4a et 4b, des schémas illustrant la mise en œuvre de pare-soleils 1 de la figure 1 sur un bâtiment 300 selon respectivement un premier et un second mode de mise en œuvre de l'invention.

Par exemple, le bâtiment 300 comprend des ouvertures qui sont par exemple des fenêtres 301. Bien entendu, une ouverture selon l'invention peut être tout type d'ouverture, par exemple, des fenêtres, des portes, des porte-fenêtres, des baies en verre, ...

Selon le premier mode de mise en œuvre de l'invention illustré par la figure 4a, un pare-soleil 1 est solidarisé au bâtiment 300 au niveau de chaque ouverture 301 par exemple, de sorte à être perpendiculaire aux rayons 303 du soleil 302.

Ainsi les rayons du soleil sont réfléchis ou filtrés par les premières et secondes zones opaques du panneau et ne peuvent donc pas pénétrer dans le bâtiment à travers la(les) ouverture(s). Par exemple, chaque pare-soleil 1 est solidarisé à la paroi du bâtiment 300 au-dessus de l'ouverture 301.

Par exemple, le pare-soleil 1 comprend des moyens de mise en rotation du panneau 10 autour d'un axe compris dans le plan du panneau. Par exemple, le pare-soleil 1 comprend un axe métallique solidarisé à la paroi du bâtiment et autour duquel le panneau peut être mis en rotation.

Par exemple, les moyens de mise en rotation du panneau sont asservis à un capteur de l'angle d'incidence des rayons du soleil.

Alternativement, les moyens de mise en rotation du panneau sont asservis à une base de données comprenant un enregistrement de l'angle d'incidence des rayons du soleil en fonction de l'heure et/ou du jour et/ou de la saison.

Ainsi, le panneau 10 peut en permanence être incliné de sorte à être perpendiculaire aux rayons 303 du soleil 302 quel que soit l'inclinaison des rayons 303 du soleil 302.

Selon le second mode de mise en œuvre de l'invention illustré par la figure 4b, plusieurs pare-soleils 1 sont solidarisés à chaque ouverture 301 du bâtiment 300 de manière à couvrir une partie ou la totalité de l'ouverture 301. Au moins certains de ces pare-soleils peuvent également être mis en rotation de manière solidaire ou de manière indépendante les uns des autres.

Bien entendu, selon des variantes non illustrées de l'invention, les pare- soleils peuvent être également disposés verticalement au niveau d'un des côtés de l'ouverture 301 du bâtiment.

L'invention concerne également un véhicule (non illustré) comprenant au moins un pare-soleil tel que précédemment décrit, le panneau du pare-soleil étant solidarisé au véhicule au niveau d'au moins une ouverture du véhicule de sorte à être perpendiculaire aux rayons du soleil.

Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation mentionnés ci-dessus.