Login| Sign Up| Help| Contact|

Patent Searching and Data


Title:
SUPERVISION OF COMMUNICATION QUALITY IN TELECOMMUNICATION NETWORK GATEWAY
Document Type and Number:
WIPO Patent Application WO/2011/001062
Kind Code:
A1
Abstract:
In order to supervise communication quality in a resource managed by a gateway connected to a service entity (ES) via an intermediate monitoring entity (ECI1) in a telecommunication network supporting a session initiation protocol, after detecting a quality defect in the resource, the gateway transmits (A5) a quality notification (NOTIFY_Q) to the service entity after establishing a service communication (AD) between the latter. The notification contains an identifier and a datum of the communication quality of the resource. Before or after reestablishing the communication, the service entity can subscribe to the supervision by transmitting (A1) a subscription request (SUBSCRIBE) that includes a type of resource monitored by the gateway. The gateway can be preconfigured to establish the communication for notifying the service entity of the quality defect.

Inventors:
DOREE JOSE (FR)
LE ROUZIC JEAN-CLAUDE (FR)
Application Number:
PCT/FR2010/051253
Publication Date:
January 06, 2011
Filing Date:
June 21, 2010
Export Citation:
Click for automatic bibliography generation   Help
Assignee:
FRANCE TELECOM (FR)
DOREE JOSE (FR)
LE ROUZIC JEAN-CLAUDE (FR)
International Classes:
H04L29/06
Foreign References:
EP1940105A12008-07-02
EP1739900A12007-01-03
EP1993259A12008-11-19
Other References:
None
Attorney, Agent or Firm:
FRANCE TELECOM R&D/PIV/BREVETS (FR)
Download PDF:
Claims:
REVENDICATIONS

1 - Procédé pour superviser une qualité de communication dans une ressource (RS) gérée par une passerelle (GW) connectée à une entité de service (ES) à travers au moins une entité de contrôle intermédiaire (ECU ) dans un réseau de télécommunication (RT) supportant un protocole d'initiation de session, caractérisé en ce qu'il comprend une transmission (A5; B5; C5) d'une notification de qualité (NOTIPZ-Q) depuis la passerelle vers l'entité de service après l'établissement d'un dialogue de service (AD; BD; CD) entre l'entité de service et la passerelle et suite à une détection d'un défaut de qualité dans la ressource (RS), la notification de qualité contenant un identificateur de la ressource et une donnée de qualité de communication de la ressource.

2 - Procédé selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu'il comprend, entre l'établissement du dialogue (AD) et la transmission (A5) de la notification de qualité, une transmission (A1) d'une requête de souscription (SUBSCRIBE) incluant un type de ressource à surveiller par la passerelle depuis l'entité de service vers la passerelle.

3 - Procédé selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu'il comprend, avant l'établissement du dialogue (BD), une transmission (B1 ) d'une requête de souscription (SUBSCRIBE) incluant un type de ressource à surveiller par la passerelle depuis l'entité de service (ES) vers la passerelle.

4 - Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que la requête de souscription (SUBSCRIBE) inclut un paramètre de temporisation pour activer un temporisateur (TP) dans la passerelle et la notification de qualité (NOTI FY_Q) inclut le temps restant de la temporisation depuis l'instant où le défaut de qualité a été détecté dans la ressource.

5 - Procédé selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu'il comprend une configuration (CONF) de la passerelle préalable à l'établissement du dialogue (CD) pour notifier le défaut de qualité à l'entité de service.

6 - Procédé selon la revendication 1 , caractérisé en ce qu'il comprend une transmission (D5) d'une notification de qualité (NOTI FY_Q) vers au moins une entité de supervision (SUP).

7 - Réseau de télécommunication (RT) apte à supporter un protocole d'initiation de session pour superviser une qualité de communication dans une passerelle (GW) apte à gérer une ressource (RS) et être connectée à une entité de service (ES) à travers au moins une entité de contrôle intermédiaire

(ECU ), caractérisé en ce que la passerelle est apte à transmettre une notification de qualité (NOTI FY_Q) à l'entité de service après l'établissement d'un dialogue de service (AD; BD; CD) entre l'entité de service et la passerelle et suite à une détection d'un défaut de qualité dans la ressource (RS), la notification de qualité contenant un identificateur de la ressource et une donnée de qualité de communication de la ressource.

8 - Passerelle (GW) apte à gérer une ressource (RS) et être connectée à une entité de service (ES) à travers au moins une entité de contrôle intermédiaire (ECU) dans un réseau de télécommunication (RT) apte à supporter un protocole d'initiation de session, pour superviser une qualité de communication, caractérisée en ce qu'elle est apte à transmettre une notification de qualité (NOTI FY_Q) à l'entité de service après l'établissement d'un dialogue de service (AD; BD; CD) entre l'entité de service et la passerelle et suite à une détection d'un défaut de qualité dans la ressource (RS), la notification de qualité contenant un identificateur de la ressource et une donnée de qualité de communication de la ressource.

9 - Entité de service (ES) pour superviser une qualité de communication dans une ressource apte à être gérée par une passerelle (GW) apte être connectée à l'entité de service à travers au moins une entité de contrôle intermédiaire (ECU ) dans un réseau de télécommunication (RT) apte à supporter un protocole d'initiation de session, caractérisée en ce qu'elle est apte à recevoir une notification de qualité (NOTI FY_Q) de la passerelle après rétablissement d'un dialogue de service (AD; BD; CD) entre l'entité de service et la passerelle et suite à une détection d'un défaut de qualité dans la ressource (RS), la notification de qualité contenant un identificateur de la ressource et une donnée de qualité de communication de la ressource.

10 - Signal pour superviser une qualité de communication dans une ressource (RS) gérée par une passerelle (GW) connectée à une entité de service (ES) à travers au moins une entité de contrôle intermédiaire (ECU ) dans un réseau de télécommunication (RT) supportant un protocole d'initiation de session, caractérisé en ce qu'il constitue une notification de qualité (NOTIFY_Q) contenant un identificateur de la ressource (RS) et une donnée de qualité de communication de la ressource, à transmettre depuis la passerelle vers l'entité de service après l'établissement d'un dialogue de service (AD; BD; CD) entre l'entité de service et la passerelle et suite à une détection d'un défaut de qualité dans la ressource. 11 - Programme d'ordinateur comprenant des instructions pour la mise en œuvre du procédé selon la revendication 1 , lorsque le programme est exécuté par l'un d'un moyen comprenant la passerelle (GW) et d'un autre moyen comprenant l'entité de service (ES).

Description:
Supervision de qualité de communication dans une passerelle d'un réseau de télécommunication

La présente invention concerne la supervision en temps réel de la qualité de communication dans une passerelle d'un réseau de télécommunication à commutation de paquets dans le cadre d'applications de voix et de données multimédia. Elle se situe au niveau des couches de contrôle et d'application de l'architecture d'un sous-système multimédia IMS ("Internet protocol Multimedia

Subsystem" en anglais) du réseau supportant un protocole de signalisation du type protocole d'initiation de session SIP ("Session Initiation Protocol" en anglais). Le protocole SIP est destiné à contrôler des sessions de bout en bout, notamment l'établissement d'un appel entre deux équipements d'usager ou entre un équipement d'usager et un serveur d'application. La qualité d'une communication n'est pas constante dans le temps et subit des dégradations sporadiques ou permanentes pouvant résulter de surcharges du trafic supporté par des routeurs de paquets, de reconfigurations du routage de paquets, ou d'autres événements perturbateurs.

Dans les architectures de nouvelle génération NGN ("Next Génération Network" en anglais), en raison du découplage entre le plan de commande relatif à la signalisation, aux commandes et aux applications de service et le plan média relatif au transport, aux accès et à la commutation, les perturbations du plan média ne sont pas perceptibles directement par le plan de commande. Par exemple si le service demandé est conversationnel et lorsqu'une dégradation importante de la qualité de flux audio se produit, il n'est alors pas possible pour le plan de commande d'entretenir des clichés d'échec de réseau, d'appliquer une politique tarifaire particulière, ou encore de commander le déclenchement de procédures de tests.

Le protocole de signalisation H.248 prévu pour contrôler des passerelles médias du réseau permet grâce à certains paquetages d'extension (ou

"packages" en anglais) la notification de tels événements vers un contrôleur MGC ("Media Gateway Controller" en anglais). Ces passerelles médias du réseau sont en pratique de taille importante comme des passerelles d'accès ou de jonction ou d'échange de routes, ou des passerelles de traitement et multiplexage de flux multimédia MRF pour diffusions d'annonce ou ponts de conférence, et ne sont pas des petites passerelles résidentielles. Seul le contrôleur MGC accédant au traitement d'appel est capable de recevoir des informations sur la qualité des communications. En outre, les informations de qualité sont diffusées point-à-point depuis des passerelles vers le contrôleur MGC et aucune entité, telle qu'un serveur de service, non impliquée dans le traitement d'appel ne peut bénéficier de ces informations. Un des buts de l'invention est de remédier à des insuffisances et inconvénients de l'état de la technique et d'y apporter des améliorations dans le cadre d'un protocole d'initiation de session en fournissant un procédé pour superviser une qualité de communication dans une ressource gérée par une passerelle connectée à une entité de service à travers au moins une entité de contrôle intermédiaire dans un réseau de télécommunication supportant le protocole d'initiation de session, qui est caractérisé en ce qu'il comprend une transmission d'une notification de qualité depuis la passerelle vers l'entité de service après l'établissement d'un dialogue de service entre l'entité de service et la passerelle et suite à une détection d'un défaut de qualité dans la ressource, la notification de qualité contenant un identificateur de la ressource et une donnée de qualité de communication de la ressource.

L'entité de contrôle intermédiaire est une entité située dans le plan de commande ou plan de contrôle. Par exemple, dans un réseau de télécommunication supportant le protocole d'initiation de session SIP, il peut s'agir d'une entité de contrôle de session d'appel pour service S-CSCF ("Serving-Call Session Control Function" en anglais) et/ou un serveur proxy de contrôle de session d'appel P-CSCF ("Proxy-Call Session Control Function" en anglais). Il est ici souligné que pour un réseau de télécommunication mettant en œuvre le protocole H.248, le contrôleur MGC joue le rôle de cette entité de contrôle intermédiaire et que de ce fait, il n'est pas possible pour une entité de service de recevoir la notification de qualité.

L'entité de service dans le plan de commande recevant la notification de qualité peut être aussi bien une entité de traitement d'appel pouvant mettre fin à la communication surveillée ou tenter des procédures de re-routage, qu'une entité a priori non impliquée dans le traitement d'appel, comme un serveur d'application par exemple relatif à la facturation et/ou fournissant un cliché d'échec réseau. La notification de qualité peut être transmise en mode "multipoint" vers une ou plusieurs entités de service et vers une ou plusieurs entités de supervision, ces dernières pouvant recevoir en permanence des notifications de qualité de plusieurs passerelles et déclencher des alarmes. Le plan de commande est alors capable de déterminer la qualité d'un flux de données dépendant de nombreux paramètres qui ne sont pas nécessairement connus du plan de commande, ni à connaître par celui-ci.

Par ailleurs, il est également souligné ici que dans un réseau de télécommunication mettant en œuvre le protocole H.248, une ressource ou terminaison est assignée à une et une seule passerelle et les notifications de qualité relatives à cette ressource ne peuvent circuler qu'entre cette passerelle et le contrôleur MGC.

La donnée de qualité de communication peut être indépendante de la nature de la ressource défaillante, comme le support physique ou la couche de transport de celle-ci. La donnée de qualité peut être une information générique de dégradation ou de retour en condition normale satisfaisante pour l'entité de service. Par exemple si le service demandé est conversationnel, une dégradation importante de la qualité de flux audio est notifiée à l'entité de service afin que celle-ci entretienne des clichés d'échec réseau, applique une politique tarifaire particulière, ou encore commande le déclenchement d'une procédure de tests. L'information de dégradation peut être assortie d'une indication de seuil afin de permettre des politiques de traitements modulées, et être compilée par l'entité de service selon des critères propres au niveau de qualité et de supervision recherché par l'opérateur du réseau de télécommunication.

Selon l'invention, la notification de qualité peut être transmise après ou sans une procédure de souscription de qualité par l'entité de service auprès de la passerelle. Ainsi le procédé peut comprendre, entre l'établissement du dialogue et la transmission de la notification de qualité, ou avant l'établissement du dialogue, une transmission d'une requête de souscription incluant un type de ressource à surveiller par la passerelle depuis l'entité de service vers la passerelle, ou comprendre une configuration de la passerelle préalable à l'établissement du dialogue pour notifier ultérieurement le défaut de qualité à l'entité de service.

Afin que l'entité de service contrôle efficacement la supervision de la qualité de communication, la requête de souscription peut inclure un paramètre de temporisation pour activer un temporisateur dans la passerelle et la notification de qualité peut inclure le temps restant de la temporisation depuis l'instant où le défaut de qualité a été détecté dans la ressource.

La notification de qualité peut inclure encore un identificateur du dialogue établi précédemment à la notification de qualité.

L'invention a aussi pour objet un réseau de télécommunication apte à supporter un protocole d'initiation de session pour superviser une qualité de communication dans une passerelle apte à gérer une ressource et être connectée à une entité de service à travers au moins une entité de contrôle intermédiaire, caractérisé en ce que la passerelle est apte à transmettre une notification de qualité à l'entité de service après l'établissement d'un dialogue de service entre l'entité de service et la passerelle et suite à une détection d'un défaut de qualité dans la ressource, la notification de qualité contenant un identificateur de la ressource et une donnée de qualité de communication de la ressource.

L'invention concerne également une passerelle et une entité de service. La passerelle est apte à gérer une ressource et être connectée à une entité de service à travers au moins une entité de contrôle intermédiaire dans un réseau de télécommunication apte à supporter un protocole d'initiation de session, pour superviser une qualité de communication, et est caractérisée en ce qu'elle est apte à transmettre une notification de qualité à l'entité de service après l'établissement d'un dialogue de service entre l'entité de service et la passerelle et suite à une détection d'un défaut de qualité dans la ressource, la notification de qualité contenant un identificateur de la ressource et une donnée de qualité de communication de la ressource.

L'entité de service pour superviser une qualité de communication dans une ressource apte à être gérée par une passerelle apte être connectée à l'entité de service à travers au moins une entité de contrôle intermédiaire dans un réseau de télécommunication apte à supporter un protocole d'initiation de session, est caractérisée en ce qu'elle est apte à recevoir une notification de qualité de la passerelle après l'établissement d'un dialogue de service entre l'entité de service et la passerelle et suite à une détection d'un défaut de qualité dans la ressource, la notification de qualité contenant un identificateur de la ressource et une donnée de qualité de communication de la ressource.

L'invention concerne encore un signal pour superviser une qualité de communication dans une ressource gérée par une passerelle connectée à une entité de service à travers au moins une entité de contrôle intermédiaire dans un réseau de télécommunication supportant un protocole d'initiation de session, caractérisé en ce qu'il constitue une notification de qualité contenant un identificateur de la ressource et une donnée de qualité de communication de la ressource, à transmettre depuis la passerelle vers l'entité de service après rétablissement d'un dialogue de service entre l'entité de service et la passerelle et suite à une détection d'un défaut de qualité dans la ressource. D'autres caractéristiques et avantages de la présente invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante de plusieurs réalisations de l'invention données à titre d'exemples non limitatifs, en référence aux dessins annexés correspondants dans lesquels : - la figure 1 est un bloc-diagramme schématique d'un réseau de télécommunication mettant en œuvre un procédé de supervision de qualité de communication selon l'invention ;

- les figures 2, 3 et 4 sont des diagrammes temporels d'étapes composant le procédé de supervision selon trois réalisations de l'invention ; et

- la figure 5 est un diagramme temporel selon une variante du procédé montré à la figure 2.

En référence à la figure 1 , un réseau de télécommunication RT comprend un réseau de contrôle RC au niveau des couches de contrôle et d'application du sous-système multimédia IMS du réseau RT. Le réseau de contrôle RC est connecté à divers réseaux RES à travers des passerelles GW telles que des passerelles d'accès et des passerelles de jonction situées au niveau de la couche transport. Des équipements d'usager EQ accèdent via des passerelles d'accès à des réseaux en mode paquet comme, par exemple, un réseau d'accès radio cellulaire UTRAN ("UMTS Terrestrial Radio Access Network" en anglais), un réseau GPRS ("General Packet Radio Service" en anglais), un ensemble de lignes xDSL ("x Digital Subscriber Une" en anglais), ou un réseau sans fil WLAN ("Wireless Local Area Network" en anglais). Des réseaux de différents types comme un réseau de commutation de paquets et un réseau téléphonique commuté RTC interfonctionnent via des passerelles de jonction.

Le réseau de contrôle RC est découplé du plan média à travers les passerelles GW. Le réseau RC contrôle des sessions de communication multimédia relatives à des appels relatifs à de la voix, notamment de la voix sur le protocole IP, et à des appels relatifs à des données, ainsi que les interconnexions entre les réseaux.

L'invention est orientée particulièrement dans le réseau de contrôle RC vers des échanges de requêtes et de réponses entre une passerelle GW et une entité de service ES communiquant à travers au moins une entité de contrôle intermédiaire ECI du réseau de contrôle. La passerelle et les entités s'appuient sur le protocole internet IP et le protocole d'initiation de session SIP.

La passerelle GW selon son type assure par exemple qu'un équipement d'usager EQ communique des données multimédias d'un équipement d'usager vers un autre ou vers un serveur d'application à travers au moins un réseau, ou d'un réseau vers un autre réseau. Elle échange également de la signalisation

SIP avec le réseau de contrôle RC. La passerelle peut être un multiplexeur numérique de lignes d'usager DSLAM ("Digital Subscriber Une Access Multiplexer" en anglais) relié à l'intemet, une passerelle de jonction ("Trunking Gateway" en anglais) vers un réseau téléphonique commuté RTC, une passerelle résidentielle ADSL RGW ("Residential Gateway" en anglais) au niveau d'une terminaison d'usager, une passerelle d'échange de chemins entre routeurs BGW ("Border Gateway" en anglais), ou un multiplexeur de flux multimédia MRF. De manière générale, la passerelle offre un débit plus ou moins élevé et est traversée par un flux de paquets d'une ou plusieurs communications échangées de bout en bout. Comme montré dans l'une des passerelles à la figure 1 , la passerelle gère des ressources RS et comporte un agent de surveillance de qualité de communication AGS pour détecter des défauts de qualité de communication dans une ou plusieurs ressources RS surveillées par l'agent.

L'entité de service ES établit des règles relatives à la qualité de communications recourant à des ressources gérées par la passerelle GW. L'entité ES peut être un serveur d'application de service AS. Une application peut être relative à de la facturation, au déclenchement d'un service comme une messagerie ou une téléconférence, au traitement de la signalisation SIP ou à des tests. L'entité de service ES peut être aussi une entité de contrôle de session d'appel pour service S-CSCF ("Serving-Call Session Control Function" en anglais) servant à l'enregistrement et au contrôle de sessions et à des interactions avec des serveurs d'application.

L'entité de contrôle intermédiaire ECI peut être une entité de contrôle S- CSCF ou un serveur proxy de contrôle de session d'appel P-CSCF ("Proxy-Call Session Control Function" en anglais). Le serveur proxy constitue un point d'entrée du réseau de contrôle RC pour des équipements d'usager qui lui transmettent des requêtes de signalisation SIP.

Dans les réalisations du procédé de supervision de qualité de communication illustrées aux figures 2 à 5, on suppose que l'entité de service ES est un serveur d'application AS connecté à la passerelle GW à travers deux entités de contrôle intermédiaires ECU et ECI2 qui sont une entité S-CSCF et un serveur proxy P-CSCF. La supervision repose sur la notification d'événement spécifique selon la spécification RFC 3265 du protocole SIP publiée en juin 2002 par le comité IETF (Internet Engineering Task Force).

En référence à la figure 2, la supervision de qualité de communication selon la première réalisation comprend des étapes A1 à A6 de transmission de requêtes SIP et réponses SIP après que l'entité de service ES ait établi à une étape AD un dialogue de service avec la passerelle GW à travers les entités

ECU et ECI2 pour les besoins d'un service. Au cours de ce dialogue de service, l'entité de service ES, en tant que "souscripteur" ("Subscriber" en anglais), initie à l'étape A1 la supervision par une requête de souscription SUBSCRIBE transmise par l'entité de service ES et retransmise par les entités ECU et ECI2 à la passerelle GW en tant que "notifieur" ("Notifier" en anglais). La requête de souscription SUBSCRIBE selon l'invention peut soit réutiliser le dialogue de service établi précédemment, soit créer son propre dialogue et dans ce cas elle véhicule un corps de message contenant les références du dialogue de service. Elle comprend par exemple des champs d'en-tête avec des contenus connus et des contenus propres à l'invention. Les champs d'en-tête à contenus connus sont notamment "To" et "From" identifiant par des adresses la passerelle destinatrice et l'entité de service, "CaII-Id" identifiant une séquence en l'occurrence de souscription établie par l'entité ES, "Cseq" identifiant la requête SUBSCRIBE par le numéro de séquence de requête SUBSCRIBE par exemple égal à 1 , "Contact" incluant une adresse URL de l'entité ES et "Content-Length" incluant la longueur d'un corps de message éventuellement transporté par la requête en octets. Les champs d'en-tête avec des contenus propres à l'invention sont "Event" incluant le type de souscription, en l'espèce un rapport de qualité, et "Accept" indiquant le format du corps d'une notification NOTIFY transmise en réponse à la requête de souscription SUBSCRIBE. Le champ "Accept" inclut un type de ressource à surveiller, comme la réception ou le routage de paquets ou le contrôle d'un flux de données ou une interface, en relation avec une application de service implémentée dans l'entité ES, un type de rapport de qualité et un type de codage de notification, tel qu'un mode texte ou un langage comme le langage XML ("extensible Markup Language" en anglais), lié à l'application de service.

A l'étape A2, la passerelle GW reçoit la requête SUBSCRIBE et retourne une réponse 200 OK empruntant le chemin inverse de celui de la requête à destination de l'entité ES via les entités ECU et ECI2.

La passerelle analyse les contenus des champs "Event" et "Accept" et confirme la création de la souscription en transmettant une notification de confirmation NOTIFY_C à l'entité ES qui l'acquitte en retournant une réponse 200 OK à l'étape E4. La réception de la réponse 200 OK fait passer à une étape ASU l'agent de surveillance de qualité de communication AGS dans la passerelle GW d'un état neutre à un état activé pour détecter des défauts de qualité dans les ressources RS surveillées par l'agent.

Si l'agent AGS détecte un défaut dégradant la qualité d'une communication traversant l'une des ressources surveillées, l'agent établit à l'étape A5 une notification de qualité NOTIFY_Q qui est transmise par la passerelle à l'entité ES via les entités ECU et ECI2. L'entité ES acquitte la notification NOTIFY_Q en retournant une réponse 200 OK à l'étape A6. La notification NOTI FY_Q spécifique à l'invention contient les champs d'en-tête connus "To", "From", "Contact", "CaII-Id", "Cseq" identifiant le rang de la notification NOTIFY_Q dans une séquence de notification, égal ici à 2, puisque cette notification est la deuxième après la notification de confirmation NOTI FY_C, "Content-Type" indiquant le type du corps de la notification défini par le ressource, le type de rapport de qualité et le type de réponse qui ont été extraits de la requête reçue SUBSCRIBE, et "Content-Length". La notification NOTI FY_Q contient aussi des champs d'en-tête propres à l'invention qui sont par exemple "Event" incluant un identifiant d'événement "QualityReport" mais également un corps de message contenant par exemple les informations "Ressource" contenant un identificateur de la ressource à l'origine du défaut de qualité détecté, et "QualityGrade" incluant une donnée de qualité de communication, telle qu'un taux de qualité dégradée au maximum de 100 %, associée à la ressource.

Au cours du dialogue, les étapes A5 et A6 sont réitérées chaque fois qu'un défaut de qualité est détecté par l'agent AGS dans la passerelle GW. En fonction notamment du type de la ressource ayant produit le défaut de qualité et du taux de qualité associé à la ressource, l'application implémentée dans l'entité ES traite ces informations notamment pour remédier au défaut de qualité. Par exemple, l'entité ES décide de diminuer ou supprimer la taxation relative à la communication traversant la ressource défaillante, de couper la communication, de modifier le routage de la communication afin d'acheminer celle-ci en évitant la ressource défaillante, ou de déclencher une procédure de tests ou une alarme invitant un agent de l'exploitant du réseau à se rendre sur le site de la ressource défaillante pour la tester et la réparer.

La fin du dialogue entre l'entité de service ES et la passerelle GW termine la supervision de qualité de communication selon la première réalisation.

La deuxième réalisation de la supervision de qualité de communication montrée à la figure 3 comprend des étapes B1 à B6 respectivement similaires aux étapes A1 à A6 complétées par une temporisation BT. La procédure de souscription B1 -B4 est exécutée hors de l'établissement de tout dialogue de service BD. La requête de souscription SUBSCRIBE transmise par l'entité de service ES (étape B1 ) met l'entité de service ES en attente de toute notification de qualité NOTI FY_Q (étape B5) succédant à la notification de confirmation correspondante NOTI FY_C (étape B3) et à l'établissement d'un dialogue ultérieur pour les besoins d'un service (étape BD). La requête SUBSCRIBE inclut un champ supplémentaire "Expires" incluant un paramètre de temporisation. La passerelle GW extrait le paramètre de temporisation de la requête SUBSCRIBE pour qu'un temporisateur TP dans la passerelle (figure 1 ) soit activé à une étape BT succédant à l'étape B4 de l'acquittement de la transmission de notification de confirmation NOTIFY_C et demeure activé jusqu'à l'expiration d'une temporisation définie par le paramètre de temporisation et indiquant la fin de la souscription. L'étape BT est concomitante à l'étape BSU d'activation de l'agent de surveillance de qualité de communication AGS.

Tant que le temporisateur TP est actif, un ou plusieurs dialogues de services susceptibles de susciter chacun une ou plusieurs transmissions de notification de qualité NOTI FY_Q peuvent être établis entre l'entité de service ES et la passerelle GW, comme montré aux étapes BD, B5 et B6. Une notification de qualité NOTIFY_Q inclut, outre les champs définis ci-dessus, un champ d'état de souscription "Subscription-State: active; expires=[TX]" contenant une valeur active correspondant à l'état du temporisateur pour la souscription acceptée par la passerelle et une valeur TX indiquant le temps restant de la temporisation depuis l'instant où un défaut a été détecté dans une ressource défaillante surveillée par l'agent AGS et identifiée dans le champ "Ressource" de la notification de qualité, des champs d'en-tête propres à l'invention qui sont par exemple "Event" incluant un identifiant d'événement "QualityReport" et aussi un corps de message contenant des champs "Local Tag", "Remote Tag" et "CaII-ID" identifiant un dialogue de service et également les informations "Ressource" contenant un identificateur de la ressource à l'origine du défaut de qualité détecté, et "QualityGrade" incluant une donnée de qualité de communication, telle qu'un taux de qualité dégradée au maximum de 100 %, associée à la ressource.

Dans cette deuxième réalisation, l'entité de service ES propose la durée de la supervision de qualité et peut établir des statistiques sur la fréquence de défauts de qualité en fonction de l'instant d'activation du temporisateur et des valeurs de temporisation restante TX associées aux défauts de qualité détectés.

La souscription selon la deuxième réalisation est terminée à l'expiration de la temporisation lorsque la valeur TX dans le temporisateur TP est zéro. Ceci est signalé par une notification avec un champ "Subscription-State" contenant une valeur de fin de souscription "terminated", ou par la transmission d'une autre requête de souscription SUBCRIBE contenant une valeur TX nulle, ce qui désactive le temporisateur TP.

La troisième réalisation de la supervision de qualité de communication montrée à la figure 4 ne contient aucune souscription de qualité de communication A1 -A4 ou B1-B4 et donc aucune requête de souscription. La passerelle GW est configurée à une étape CONF pour notifier des défauts de qualité à l'entité de service ES préalablement à tout dialogue CD établi entre celles-ci pour les besoins d'un service. Les chemins de transmission du réseau RC entre l'entité de service ES et la passerelle GW via les entités ECU et ECI2 ne sont pas encombrés par des requêtes de souscription et des notifications de confirmation. La supervision de qualité ne comprend que des ensembles d'étapes CD, C5 et C6 similaires aux étapes BD, B5 et B6. La passerelle GW peut être configurée pour transmettre en multidiffusion des notifications de qualité NOTIFY_Q vers une ou plusieurs entités de service ES destinatrices dont les identificateurs ont été préalablement mémorisés dans la passerelle. L'agent AGS de la passerelle peut en outre être configuré pour ne notifier des défauts de qualité que relativement à un sous-ensemble de ressources gérées par la passerelle.

Chacune des trois réalisations comprenant un établissement de dialogue AD, BD, CD peut être combinée à une configuration de la passerelle GW pour transmettre également des notifications de qualité NOTIFY_Q vers une ou plusieurs entités de supervision autres que l'entité de service ES, dont les identificateurs sont pré-mémorisés dans la passerelle.

Selon l'exemple illustré à la figure 5, la supervision de qualité de communication comprend des étapes A1 à A6, ASU et AD selon la première réalisation et en plus des étapes D5 et D6 en relation avec une entité de supervision SUP locale ou distante. Après la souscription A1-A4 et au cours du dialogue établi à l'étape AD, si un défaut de qualité est détecté par l'agent AGS, la passerelle GW établit aux étapes A5 et D5 des notifications de qualité NOTI FY_Q qui sont similaires aux champs de destinataire et identifiants de dialogues près et transmises respectivement à l'entité de service ES et l'entité de supervision SUP. Puis les entités ES et SUP acquittent les notifications de qualité en retournant indépendamment des réponses 200 OK aux étapes A6 et D6. La souscription implicite dans l'entité SUP est terminée par une action de configuration intervenant dans la passerelle. Des étapes similaires aux étapes D5 et D6 peuvent intervenir avant l'établissement de dialogue AD ou avant la souscription A1 -A4. L'entité de service ES ne reçoit que des notifications de qualité succédant à rétablissement d'un dialogue AD, BD, CD. En revanche, l'entité de supervision SUP reçoit à des étapes D5 les notifications de qualité associées à tous les défauts de qualité détectés par l'agent AGS, indépendamment de toute souscription et de tout établissement de dialogue, et peut être ainsi chargée de centraliser tous les incidents intervenant dans les passerelles du réseau RT. L'invention concerne un procédé de supervision de qualité de communication, un réseau de télécommunication, une passerelle et une entité de service. Elle concerne aussi des programmes d'ordinateur aptes à être mis en œuvre respectivement dans la passerelle et l'entité de service.

Un programme d'ordinateur apte à être mis en œuvre dans l'entité de service est caractérisé par des instructions qui lorsque le programme est exécuté dans un processeur de l'entité de contrôle, dont le fonctionnement est alors commandé par l'exécution du programme, mettent en œuvre des étapes du procédé selon l'invention.

Un programme d'ordinateur apte à être mis en œuvre dans la passerelle est caractérisé par des instructions qui lorsque le programme est exécuté dans un processeur de la passerelle, dont le fonctionnement est alors commandé par l'exécution du programme, mettent en œuvre des étapes du procédé selon l'invention.

En conséquence, l'invention s'applique également à des programmes d'ordinateur, notamment enregistrés sur ou dans un ou des supports d'enregistrement lisibles par un ordinateur et tout dispositif de traitement de données, adaptés à mettre en œuvre l'invention. Ces programmes peuvent utiliser tout langage de programmation, et être sous la forme de code source, code objet, ou de code intermédiaire entre code source et code objet tel que dans une forme partiellement compilée, ou dans toute autre forme souhaitable pour implémenter le procédé selon l'invention.

Un support d'enregistrement peut être n'importe quelle entité, mémoire, circuit ou dispositif pouvant stocker les programmes. Le support d'enregistrement peut être transmissible tel qu'un signal acheminé via un câble électrique ou optique, par radio ou par d'autres moyens. Les programmes peuvent être téléchargés via un réseau, comme internet.